Reprise post-confinement

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
7641 vues - 85 réponses - 0 j'aime - 22 abonnés

Despina

Membre d'honneur
    

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3408
Reprise post-confinement
Posté le 16/04/2020 à 15h11

Bonjour à tous

Je crée ce sujet pour que nous partagions autour de la reprise sportive post-confinement de nos chevaux.
Partageons nos avis et conseils pour une remise en route correcte et en douceur. Quelles activités privilégier ? Extérieur ? Longe ?
Travailler tous les combien de temps pour reprendre sans bruler les étapes ? Une séance tous les deux jours ? Est-ce trop ?
On a le temps d’y réfléchir, autant partager notre expérience afin que nos chevaux vivent au mieux cette « fin de vacances ».

Pour ma part, mon petit cheval était monté 4 à 5 fois mar semaine avant le confinement, j’ai deux cavalières en DP dessus. Je réfléchie déjà à comment agencer nos séances pour ne pas trop forcer dès le début.

Wika

Expert
   

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 928
1 j'aime    
Reprise post-confinement
Posté le 13/05/2020 à 13h23

Moi suis arrivée le 1er mars à ma nouvelle pension (pré en troupeau), et confinement le 16. Du coup, pour mon cheval c'est retour à l'état sauvage, ils n'arrivaient pas à l'attraper... Et moi j'ai l'impression d'être revenue 4 ans en arrière.

Ecurie d'endurance oblige, on a plein de super pistes et du dénivelé, le bac est à sable n'est pas autorisé pour le moment, ce sera pour plus tard de toute façon... Le plus dur, vu mon sens de l'orientation inné,c'est de pas se perdre parce que je dois découvrir les chemins seule ...

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
4 j'aime    
Reprise post-confinement
Posté le 13/05/2020 à 13h39


cymoril a écrit le 13/05/2020 à 12h49:
Longe avec enrênement, comme ça, gratos, y'en a pour tout le monde


J'ai bien aimé le 1er jour "fin en liberté" Ce programme, c'est un peu n'importe quoi, le coup de la longe avec enrênements au 6ème jour, euh non...

Édité par ender le 13-05-2020 à 13h46



Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11242
1 j'aime    
Reprise post-confinement
Posté le 13/05/2020 à 15h00

Quand j'ai vu le programme ci-dessus je me suis arrêtais avant le 7e jour. C'est pas spécifique à celui-ci, il y a d'autres personnes qui le feront aussi mais quand je vois ceci, je vois juste le bien-être humain et non du cheval.

Wika

Expert
   

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 928
1 j'aime    
Reprise post-confinement
Posté le 13/05/2020 à 15h27

sviet
Jviens de regarder la vidéo, jsavais meme pas que ca existait en vrai !!! Alors mountainboard on va éviter, pour le moment, les urgences me semble pas l'endroit le plus accueillant du monde, et j'ai toujours été plus ski que snow... Mais la meme a roller pourquoi pas !

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
1 j'aime    
Reprise post-confinement
Posté le 13/05/2020 à 15h50

Nous c est balade en main , histoire qu on reprenne tous les 2 en douceur .
Parce que le beau lusitanien de 8 ans ressemble bien plus à une pouliniere proche de la retraite qu à une bête de muscles . Et vu que moi aussi j ai bien pris pdt cet enfermement , ca nous fait du bien ^^ .
En plus ca l aère , son paddock est ridiculement petit , et même si il était lâché régulièrement , ca n est pas pareil .
Plus tard , on fera un peu de longe ou de TAP . Et des balades au pas montées .

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5351
0 j'aime    
Reprise post-confinement
Posté le 13/05/2020 à 16h22

wika Si c'est du sport extrême même

Ou sinon tu l'atteles

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5351
0 j'aime    
Reprise post-confinement
Posté le 13/05/2020 à 16h23

wika Et Google Maps est ton ami !! (c'est pareil pour moi )

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
1 j'aime    
Reprise post-confinement
Posté le 13/05/2020 à 17h07

yoyojulian

une tous les 2 jours en moyenne je dirais.

Nina76

Compte supprimé


0 j'aime    
Reprise post-confinement
Posté le 13/05/2020 à 17h18

Reprises variées car chevaux et situations variées :

- la jeune de 6 ans est en pension travail pour le confinement avec alternant tap / monte et elle y reste jusqu'à fin juin je pense, comme c'est loin je n'irai que 3 à 4 fois par semaine en continuant le travail

- celle de 12 ans était en box / pré sans travail, elle rentre fin de semaine donc remise au travail en douceur mais montée (interdiction d'accès au rond de longe pour le moment) nottament avec mes enfants poid plume

- celle de 15 ans était au pré mais est rentrée début mai avec une semaine de remise en route avec la coach, reprise tranquille et progressive mais elle est pleine de gaz lol

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
4 j'aime    
Reprise post-confinement
Posté le 13/05/2020 à 17h19

wika

la longe ne se fait pas uniquement sur le cercle, et quand c'est en cercle ce n'est pas toujours le même diamètre. en utilisant la totalité de la carrière, comme on le ferait monté, en privilégiant le pas et un doux trot, sans enrênement évidemment, c'est un travail progressif et doux dont les tracés n'ont rien de pire que ceux fait monté, avec en moins le poids et l'encadrement induit par la présence du cavalier.
Pour moi, une séance de 20 min de longe raisonnée est bien moins sollicitante qu'une balade monté de 3/4 d'heure une heure au pas dans les dénivelés.

Ma jument se plait assez dans le travail en longe, bien plus qu'en extérieur. Pour moi c'est un travail souverain, pour cette jument mais aussi de façon générale. Le souci c'est que la longe est finalement mal connue, peu maitrisée et se réduit souvent à un cercle infini à chaque main aux trois allures (mais surtout au trot et au galop) avec éventuellement des transitions, ce qui est effectivement peu enthousiasmant pour le cheval,comme pour le longeur, et pas forcément pertinent physiquement.

c'est bien dommage.
En terme de débourrage, remis en route, rééducation, affinement de la relation et de la communication, la longe est idéale.

Édité par couagga le 13-05-2020 à 17h20



Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
Reprise post-confinement
Posté le 13/05/2020 à 17h25

Après j'aimerais pas être dans une écurie qui interdit le bac à sable après une reprise de 2 mois. Mon cheval, aucun problème, mon poney, j'oserais pas le ressortir direct. Le risque d'accidents est quand même vachement plus important en extérieur, surtout après une grosse pause comme ça, c'est un peu bizarre encore comme mesure je trouve.

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2842
0 j'aime    
Reprise post-confinement
Posté le 13/05/2020 à 17h28

j'ai repris avec mon bonhomme de 6ans cette semaine

J'ai hésité a faire une longe mais en fait non ... on ne travaille jamais en longe et il faut souvent l'idiot donc je n'ai pas voulu tenter le diablotin

Lundi: chouchoutage

mardi: travail en main très cours et liberté avec un copain

mercredi (aujourd'hui): 10min en main et 20min sous la selle: assouplissement au pas et au petit trot, et juste départ au galop, la base de la base quoi: tourner, s'arrêter, avancer et participer
Même pas la moindre goutte de transpiration !

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
1 j'aime    
Reprise post-confinement
Posté le 13/05/2020 à 17h33

Ça y est grand retour a la ferme!!! Très bon accueil de mon dinosaure, elle s'est ruée sur moi, mais je pense surtout qu'elle était contente que je vienne la délivré de ses 4 copains de pré en pleine crise d'hormones et qui je ne l'a lâchait pas (en même temps c'est la maman du troupeau)
Elle était vraiment pénible, comme l'année dernière quand je l'ai eu au travail, impossible de la sortir du pré sans d'horribles et malheureux hennissements et un grand manque de concentration.

En plus a côté de ça dans le pré a côté de l'air de pansage et rond de longe couvert, les filles avaient décidé d'attraper un jeune entier de 3 ans et elle lui courait après, ensuite une fois attrapé, elles ont fait galoper le troupeau de la ferme dans ce pré (qui est leur pré) donc avec les 4 qui se prennent pour des entiers. Je ne vous raconte pas le manque de concentration de ma jument. Déjà que a 6 ans et peu travaillée, resté attacher sans bouger, il m'a fallu quelques mois pour lui apprendre (c'était plus le stress de ne plus voir les copains qu'autre chose)

Nous nous sommes mi dans le rond de longe couvert pour bosser a pied, ça va c'est correct pour 2 mois sans boulot.
Donc marcher et trotter en main (je ne peux pas la longer, avec son arthrose elle est un peu coincée des posterieurs du coup elle n'aime pas du tout)
Bouger les hanches et les épaules c'est nickel, par contre le reculé qui avait été acquis juste avant le confinement était a revoir
Cession a la pression du licol vers le bas, après avoir tâtonné elle a bien réagit, cession a la pression derrière les oreilles très bien aussi,
Flexion d'encolure à droite nickel, a gauche toujours un peu de mal, mais c'est vraiment un côté qu'elle déteste.
Et puis pour finir on a joué a courir et s'arrêter sans la longe elle respecte très bien les distances

Et puis j'étais accompagnée par mon homme, elle est sa plus grande fan et l'adore et puis lui aussi l'aime bien (et pourtant aucun rapport de nourriture entre les deux) et puis lui ça l'émerveille toujours autant de voir une aussi grosse bête se mouvoir

Mais encore une fois la concentration va être compliquée à retrouver, j'ai l'impression d'avoir retrouvée la jument que j'avais il y a un an, incapable de se concentrer et de réellement se détendre seule.

Avant ces 2 mois j'avais une jument zen presque tout au début du boulot, qui mâchouillait, qui ne bougeait pas a l'attache, bon après je ne lui en veux pas c'est normal, mais ça reste frustrant de voir la moitié du boulot partir en fumée , sachant qu'en juillet je pars bosser un mois et donc il aura encore a revoir, mais c'est pas grave on a le temps

Voilà un gros pavé pour une séance de 30 minutes

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Reprise post-confinement
Posté le 13/05/2020 à 17h42

bymathilde Pareil, la longe je gère pas assez pour m'en servir comme outil de reprise, c'est plutôt pour compléter le boulot quand poney est remis dans le bain. Je préfère les séances courtes, qui commencent par un petit 1/4h en main, au moins je sais qu'il va bosser correctement et pas faire le cake, puis on rallonge progressivement, et on réintroduit la longe et les balades au fur et à mesure qu'il se cale dans sa tête (mais j'ai un vrai poney avec un caractère de poney ...).

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 290  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4399
0 j'aime    
Reprise post-confinement
Posté le 13/05/2020 à 18h22

J'y suis retourné depuis le 27. On a fait des balades en mains avec du dénivelé oblige les pré sont sur un plateau entre des monts. Hier une balade 3 km pour échauffer et j'ai monté 20min en carrière. Beaucoup de pas, sur des cercles, 8, assouplir l'encolure, les hanches. Début séance raide d'un coté qui est parti après 15min de pas top! Un tour de carrière au trot à chaque main et pareil au galop. Avec une accélération au galop main gauche inattendu sur la ligne droite. Et détente au pas en main. Retour au pré. Je voulais aller la faire marcher aujourd'hui mai il pleut de trop, j'espère qu'elle a fait sa détente toute seule comme une grande
Du coup demain re-balade en main et après on attaquera les balades en selle.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Reprise post-confinement
 Répondre au sujet