Reprise post-confinement

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
8223 vues - 85 réponses - 0 j'aime - 22 abonnés

Despina

Membre VIP

Trust : 646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3617
Reprise post-confinement
Posté le 16/04/2020 à 15h11

Bonjour à tous

Je crée ce sujet pour que nous partagions autour de la reprise sportive post-confinement de nos chevaux.
Partageons nos avis et conseils pour une remise en route correcte et en douceur. Quelles activités privilégier ? Extérieur ? Longe ?
Travailler tous les combien de temps pour reprendre sans bruler les étapes ? Une séance tous les deux jours ? Est-ce trop ?
On a le temps d’y réfléchir, autant partager notre expérience afin que nos chevaux vivent au mieux cette « fin de vacances ».

Pour ma part, mon petit cheval était monté 4 à 5 fois mar semaine avant le confinement, j’ai deux cavalières en DP dessus. Je réfléchie déjà à comment agencer nos séances pour ne pas trop forcer dès le début.

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
0 j'aime    
Reprise post-confinement
Posté le 17/04/2020 à 09h23

despina sincèrement Charlotte, je n'ai pas la moindre idée de ce que je vais reprendre comme boulot post confinement
autant je sais que je vais me jeter à son cou, lui faire plein de bisous, papouilles, bon pansage, les crins enfin un moment calme de retrouvaille
Mais pour le boulot ... J'ai eu photos et vidéo, il n'a pas trop grossi mais il a tout perdu en musculature ...

Et je ne sais pas par ou commencer ... une longe ? pfff mouai c'est dur pour les articulations et pas sympa pour une reprise
un extérieur ? hummm ... Maman humaine va voler ....
plat en manège ? hum ... pas convaincue ... on va surement se battre ...

Je pense m'en référer au gérant de l'écurie, voir ce que lui en pense .... moi je suis un peu larguée

Golga

Membre VIP
  

Trust : 94  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4750
1 j'aime    
Reprise post-confinement
Posté le 17/04/2020 à 09h33


guimsly a écrit le 16/04/2020 à 21h40:
@golga
Tu vas finir plein cul dans les prés


C’est aussi possible vu la bête

Moon-raker51

Membre ELITE Or

Trust : 1284  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9432
1 j'aime    
Reprise post-confinement
Posté le 17/04/2020 à 09h34

marry57 oui c'est bien qu'il soit dehors mais la nuit j'aurais préféré qu'il soit rentré au boxe il n'allait jamais dehors H24 avant que les températures la nuit soit au moins de 12 degrés...

Moon n'a pas fait un poil d'hiver et il se retrouve dehors sans couverture il n'avait plus non plus son grain ni son harpago mais j'ai réussi à négocier pour qu'on lui redonne mais qu'une fois par jour... je connais mon cheval il perd très vite mais après je mets des mois la récupérer ... mais maintenant qu'il a 20 ans le récupérer sera peut-être pour plus dur...

et pour Gucci pareil...

après je sais que les chevaux sont mieux dehors et cetera mais chaque individu est différent il faut faire au cas par cas et moi pour mes chevaux je fais comme ça et ils n'ont jamais été malheureux

Guimsly

Membre ELITE Argent
  

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8985
2 j'aime    
Reprise post-confinement
Posté le 17/04/2020 à 09h36

golga
Je me rappellerai tjs ton « elle prend par le champ car elle a mal aux pieds »

Marry57

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 935
0 j'aime    
Reprise post-confinement
Posté le 17/04/2020 à 09h39

moon-raker51 ha non je ne dis pas qu'ils sont malheureux je me demandais juste pourquoi tu ne voulais pas qu'ils soient dehors.
effectivement si il doit suivre un traitement le parc peut être une contrainte pour les gérants, sans ça ils lui donneraient sûrement deux fois par jour.
il faut rester optimiste, quand on pourra y retourner il fera bon, c'est toujours plus facile de faire reprendre de l'état qu'en hiver. en allant à son rythme.

j'espère quand même qu'on ne tardera pas trop à nous autoriser à y aller même si ce n'est qu'1j sur 2, avec des heures limitées

_elven

Membre d'honneur
 

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1508
1 j'aime    
Reprise post-confinement
Posté le 17/04/2020 à 09h42

Je ne sais pas non plus comment je vais reprendre et si je pourrai reprendre.

Ma jument a des CPE dans le dos et elle n'est pas censée s'arrêter de travailler pour que son dos reste musclé. La reprise risque d'être difficile, elle risque de ne pas être droite. Bref, on verra, j'ai l'habitude de l'écouter et d'adapter mes séances en fonction mais on n'a jamais fait de pause aussi longue. Donc à voir si on pourra reprendre ou pas du tout.

Ma prof a réussi à l'attraper mercredi et devrait me la monter 1 fois par semaine et la longer 1 fois toutes les 2 semaines. Sur la longe qu'elle a faite, ma jument était vraiment raide à droite. Donc on verra mercredi prochain lorsqu'elle va la monter, comment elle se déplace.

Moon-raker51

Membre ELITE Or

Trust : 1284  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9432
1 j'aime    
Reprise post-confinement
Posté le 17/04/2020 à 11h02


marry57 a écrit le 17/04/2020 à 09h39:
@moon-raker51 ha non je ne dis pas qu'ils sont malheureux je me demandais juste pourquoi tu ne voulais pas qu'ils soient dehors.


oui t'inquiète je sais.. mais c'est un grand débat avec la gérante justement...

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23295
0 j'aime    
Reprise post-confinement
Posté le 17/04/2020 à 11h14

alors ici ma jeune a un leger travail d'entretien, deux longes par semaine et une petite detente montée ponctuelle.
pour elle la reprise ne m'inquiete pas trop, il va surtout falloir la remettre en souffle et perdre son bidon de semi glandeuse. mais a son age elle n'aura pas trop fondue musculairement.
je pense qu'on fera 5 ou 6 séances courtes par semaine pour la remettre en route, en alternant longe, ballade en terrain varié, trotting et petite detente sur le plat type stretching.
Genre 20-30 min , en augmentant progressivement l'intensité.

ma vieille c'est plus un sujet , elle prend 20 ans, a eu un automne et un hiver difficile, elle commençait juste a reprendre un beau physique au debut du confinement. la j'ai eu des videos, elle a reperdu tout ses abdos et son dos, elle est enorme. faudra voir l'etat de ses pieds aussi ,la pareuse vient mardi , mais la jument a 6 semaines de retard, y'aura peut etre un peu de taf pour qu'elle soit a nouveau confort.

enfin bref la remise en route pour elle c'est pas gagné, bon mon ambition c'est juste de la ballade avec elle mais quand meme . je pense qu'on commencera gentiment par voir l'etendue des degats niveau locomotion en longe. si ca va on alternera longe et ballade pour la remettre en route, genre 3 fois par semaine dans un premier temps.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11961
0 j'aime    
Reprise post-confinement
Posté le 17/04/2020 à 11h33

Pour mon vieux, les dernières années, vu que je ne le montais qu'en balades aux beaux jours, je devais le "remettre" en route au printemps + aussi la fois où il a fallu que je le remette en route après un arrêt de 8 mois.

Donc, je faisais 10 mn de longe la toute 1ère fois, beaucoup de pas, un peu de trot. Et pas que en rond. Bon, j'avais la chance de souvent avoir la carrière pour moi toute seule
En fait, plus pour voir s'il se concentrait au boulot que pour le physique.

Ensuite, balade au pas, pour aussi remettre la cavalière en route => ne négligez pas cette partie-là, sauf si vous êtes sûres d'être "en forme".
Ca compte dans la remise en route que vous aussi, vous soyez en état de bien monter. Vous devez être capable de tenir votre trot enlevé, galop en suspension, etc. et bien accompagner le pas, ne pas être un poids mort, sinon, le cheval déguste, lui, et dans le mauvais sens du terme.

Puis, je montais aussi, au début que du pas, pendant 15/20 mn, donc on allait pas loin, principalement en extérieur, car tout ça en carrière, quand le cheval n'est pas musclé, ni en souffle, pas top, on ne ferait que marcher en rond et on s'ennuie à 2.
Je ne m'amusais pas à demander des exos d'assouplissement, ni rien, en carrière, avant 2-3 mois (à voir selon la fréquence de monte, mais pensez reprise en mois, si le cheval est vraiment resté à l'arrêt en box/paddock. Au pré, il y a un minimum de muscle d'entretien qui sont déjà là)

Puis au fur et à mesure du temps qui passe, et selon le cheval et ses "demandes" (si vous avez des chevaux qui s'expriment), les balades se prolongent et s'intensifient (introduction de temps de trot, de plus en plus fréquents et + longs, puis galop). A varier avec un peu de plat. La carrière, je en l'ai faite que lorsque je faisais sans problème une balade d'une heure avec un peu de trot. Mais juste une détente plus ou moins normale au début, puis "améliorée", etc.

Le truc est d'être progressive pour le cheval, d'être à son écoute.
Penser que si vous avez des courbatures, c'est pareil côté cheval, donc penser aux jours de repos, surtout au début.
Pour le mien, après 5 mois de remise en route, suite à son arrêt de 8 mois, j'ai du faire venir l'ostéo car blocage ++.

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6868
3 j'aime    
Reprise post-confinement
Posté le 17/04/2020 à 12h20

Si vous fréquentez le site dressprod il y a un petit article d'Alizée Froment sur la remise en route.
Elle préconise une dizaine de jours d'alternance stretching-trotting-longe, et du relationnel, avant de remettre un peu plus d'engagement physique.

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Reprise post-confinement
Posté le 17/04/2020 à 12h49

Pour nous une petite pause dans le travail ne me dérange pas vraiment, Elvis prend 6 ans en juillet et la ponette de ma fille Djinn a pris 5 ans en avril.... tous deux en croissance, et bénéficiant déjà d'un travail très mesuré, ne devraient pas perdre trop d'état. Leur vie n'a pas changé en dehors évidemment de notre présence quasi quotidienne, ils ont toujours vécu ensemble au pré...ils doivent avoir les pieds un peu longs par contre et je n'ose imaginer la tête de la crinière et de la queue d'Elvis que je mets un point d'honneur à garder en état ( je suis verte !)
Je vais les ramener chez moi dans une pâture et après une période de retrouvailles tant attendue faite de massages, de pansage, de travail à pied je pense que nous profiterons des nombreux chemins qui nous sont offerts autour de la maison ( trotting, balades cardio, balades plaisir) puis quand ils seront bien moralement et physiquement, on ira de nouveau faire un peu de bac à sable
L'envie de monter me taraude vraiment mais c'est surtout le plaisir de les retrouver et de m'occuper d'eux entièrement qui me tarde ! Je me rends compte à quel point ils sont essentiels à ma vie, à quel point j'ai besoin d'eux auprès de moi!
Et vous ? comment vivez vous tout ça ?

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23295
5 j'aime    
Reprise post-confinement
Posté le 17/04/2020 à 14h21

tidesigual monter ne me manque pas trop. en revanche le contact avec l'animal et prendre soin d'elles enormement .

enfin le confinement m'aura appris que vivre sans cheval on en meurt pas.
mais petard c'est d'un ennui mortel la vie sans eux.

manque vraiment l'etincelle dans mes journées quoi.

Claireda42

Apprenti
  

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
0 j'aime    
Reprise post-confinement
Posté le 17/04/2020 à 16h17

c'est clair que pour ma jument, c'est le pied, des potes et du foin, la belle vie et en plus, j'ai de la chance, elle n'a absolument pas grossi (du moins sur les photos envoyées j'ai cette impression).

Pour la reprise, je pense faire en douceur, au moins 15 jours du travail à pied (longe, barre au sol, longue rêne à l’extérieur et en carrière, cavalettis en liberté, balade à pied) et bien sûr, surtout des jours de brouting, de massages

Marry57

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 935
1 j'aime    
Reprise post-confinement
Posté le 17/04/2020 à 16h54

tidesigual monter me manque, surtout quand je m'occupe en regardant des vidéos de dressage,lol
mais c'est surtout mon poney qui me manque, l'odeur du poney,lol
C'est pour ça que les premiers temps ce ne sera pas trop dur d'y aller mollo, je serai déjà tellement contente de la retrouver et de passer du temps avec elle.
Par contre je vais mettre du temps à ce qu'on retrouve notre relation, je pense qu'elle va m'en vouloir, l'année dernière j'étais en formation et ne venais que les we, j'ai mis plusieurs mois après ma formation avant de retrouver notre complicité d'antan.

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2592
0 j'aime    
Reprise post-confinement
Posté le 17/04/2020 à 22h48

Je le fais chaque année, et chaque fois la même reprise:

Longe les 2 premières semaines, à raisons de 2 à 3 fois par semaine: grandes longes, pas mal de lignes droites

Les 2 semaines suivantes: balade au pas/alterner à la longe

5ème semaine: balade/longe/plat stretching

et après on reprend tranquillement avec des balades plus actives, et du plat plus poussé, en réintégrant tranquillement les exercices avant arrêt
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Reprise post-confinement
 Répondre au sujet