Les jeunes écrivains de CA

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Tikva

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Les jeunes écrivains de CA
Posté le 26/04/2020 à 09h46

Bonjour à tous,


Ce post a été créé pendant le confinement de mars-avril 2020 dans le but de réunir les cavaliers de CA qui avaient pris la plume en attendant de retrouver leur poney d'amour. Mais depuis, les graines de projet ont germé et notre petit groupe d'auteures en herbe (ou avec déjà quelques heures de vol !) continue à échanger.


Si l'écriture vous intéresse, que vous avez un manuscrit dans le tiroir ou bien que vous vous tâter à vous lancer... n'hésitez pas à nous rejoindre





Cliquez pour voir l'image   



Les projets des cavalauteurs :

(N'hésitez pas à reprendre la fiche et à me l'envoyer !)

Beerus

Titre du projet : Projet Barré
Type, genre/catégorie : roman SF
Personnages principaux : Un voleur cynique à souhait, un tavernier à la fibre paternelle et une ribambelle de criminels en tout genre
Pitch/présentation : Le-dit voleur a la joyeuse idée d'accepter une mission hautement risquée, qui va lui permettre de découvrir les secrets derrière la société dans laquelle se massent les derniers représentants de l'Humanité.
Nombre de mot/tomes : 1 tome, obj. 85k mots, 45k déjà écrits.
Date de début du projet : Il y a 5 ans (quand j'étais jeune quoi)
Avancée du projet : tout est ficelé, plus qu'à écrire la deuxième moitié et tuer quelques persos.
Objectif : de base, se marrer et faire marrer, mais si on me chauffe trop, qui sait ?
Nombre de poneys présents dans l'intrigue (on est sur CA après tout) : absolument au-cun !

Titre du projet : La K-life
Type, genre/catégorie : light novel (enfin en principe)
Personnages principaux : Un microbe désagréable en talons compensés, la réincarnation de Céline et un beau gosse mi beau gosse mi gastéropode.
Pitch/présentation : Le microbe est sensé avoir des pouvoirs mais n'en a (presque) pas, elle intègre une école de magie dans l'espoir de s'améliorer pour retrouver son frère disparu, mais découvre le sens de la vie à la place. (c'est le résumé le plus claqué au sol que je pouvais faire mais il est tristement accurate)
Nombre de mot/tomes : 4 tome de 48k mots (sur 6 à 8 tomes prévus)
Date de début du projet : Avril 2020 (il me semble)
Avancée du projet : Plus ou moins à mi-parcours, il reste aussi un paquet de persos à buter.
Objectif : trouver une maison d'édition francophone qui fait des LN et pourrait être intéressée (tout un programme)
Nombre de poneys présents dans l'intrigue (on est sur CA après tout) : aucun, mais il y a une Velue. (NDLR : et quelle Velue !)


Ewanae

Titre du projet : Projet 1
Genre : Roman fantasy
Personnages principaux en quelques mots: Lysis, jeune femme débarquée d'un autre monde où les zombies sont légions. Assak, quatrième prince pas très doué dans sa fonction. Malrid, soldat plutôt dégourdi, mais pas très courageux.
Pitch/présentation en quelques mots : Par de malheureuses circonstances, Lysis se retrouve propulsée dans un monde bien loin de ce qu'elle connait. Là-bas, ses étranges caractéristiques physiques suscitent haine et méfiance avant qu'elle ne se découvre un mystérieux lien de parenté avec la famille rivale du pays dans lequel elle a atterri.
Nombre de mot/tomes : Beaucoup trop ><. Environ 85 000 mots d'écrits pour le moment, mais c'est bien loin d'être fini...
Date de début du projet : Il y a plusieurs années, reprit par coupure depuis la fin du premier confinement.
Avancée du projet : En pause par nécessité de réorganisation.
Objectif : Le finir déjà, ça serait pas mal...
Nombre de poneys présents dans l'intrigue : Un seul, des milliers... mais aucun de grande importance.

Titre du projet : Projet 2 (pour faire original =p)
Genre : Roman
Personnages principaux en quelques mots : Khalys, femme solitaire un peu focus sur son objectif. Nathanaël, guerrier aussi surpuissant que désinvolte et sa tripotée de petits élèves qui essaient d'apprendre à ses côtés.
Pitch/présentation en quelques mots : Khalys, esclave de naissance, essaie de gagner sa liberté en combattant les démons qui évoluent dans le monde. Malheureusement, ses maitres sont peu disposés à la laisser atteindre ses objectifs et retardent l'échéance au maximum tandis que les démons s'allient peu à peu pour détruire la communauté des chasseurs. Sa rencontre avec Nathanaël et ses élèves pourrait cependant changer la donne à bien des égards.
Nombre de mot/tomes : Environ 35 à 42 000 mots pour le moment.
Date de début du projet : Mai 2021
Avancée du projet : En cours
Objectif : Se faire plaisir et jouer un peu avec les codes du roman pour faire un truc lisible ^^'
Nombre de poneys présents dans l'intrigue : Pas l'ombre d'une oreille =(



Cube

Titre : Prédateurs (Prédations) (Projet principal)
Type : SF (roman à rallonge)
Présentation en quelques mots : Des mercenaires E.T. découvrent la Terre et provoquent par mégarde (ou pas) une troisième guerre mondiale. Leurs autorités débarquent pour les virer de là, enquêter, tenter de limiter le bordel déclenché (ils ont perdu ce qu'il ne fallait pas), aider (ou pas) les survivants Terriens.
Personnages principaux en quelques mots : Tome 1 : Anne, Marie Sue bécassine et amnésique, deux E.T. très chouettes, deux très méchants (mais un moins que l'autre)
Tome 2 et 3 : s'ajoutent un Apollon (John) et un Dracula (Georges), entres autres.
Nombre de mot/tomes : en théorie 3 tomes mais ça tient pas dans les 125 ko chacun.
Date de début du projet : il y a longtemps.
Avancée du projet : réécriture en cours, les 3 tomes sont bouclés.
Objectif : écrire ce qu'on a envie.
Nombre de poneys présents dans l'intrigue : 5 mourrus, quelques uns biens vivants.

Titre : Projet 2, sans titre défini (Cendres) (Désillusions ? )
Type : roman, romance.
Personnages principaux en quelques mots : Sofiane la jeune rebelle avec ses idéaux, la mère absente, le beau-papa odieux à souhait, le prince charmant qui arrive trop tard, l'opportuniste qui profite.
Présentation en quelques mots : Jusqu'où aller pour sauver son cheval d'amour ? (Oui j'aime bien les sujets bateaux)
Nombre de mot/tomes : 1
Date de début du projet : j'aime pas les dates.
Avancée du projet : ébauche
Objectif : s'amuser
Nombre de poneys présents : 2 centraux


Tikva :

Titre : "De Sueur et de Ciel"
Genre : roman historique, romance MM, roman d'apprentissage...
Personnages principaux : Tom, un young british inspiré par un pote gay, Neven, clochard céleste de son état, remoulage raté du Dean Moriarty de Sur la Route, et Candy, machine à écrire.
Pitch/présentation en quelques mots : Les péripéties de quelques clochards dans les rue de Greenwich Village et d'ailleurs, aux premières lueurs des années 1960...
Nombre de mot/tomes. : Un livre, 56 000 mots.
Date de début du projet : fin août 2020
Avancée du projet : Roman publié
Objectif : parler de sujets que j'aime :)
Nombre de poneys présents dans l'intrigue : 0 (sorry)
Où trouver le livre : Sur Amazon : ou bien sur le site de la Fnac ou la boutique en ligne des éditions l'Abeille Bleue



Post original

Un énième sujet sur le confinement

Enfermée dans mon placard à balai moyenâgeux depuis bientôt 6 semaines sans l'ombre d'un poil de poney, j'ai décidé de rentabiliser mon temps ...

Je me suis mis en tête d'écrire la "petite" histoire qui me trottait dans la tête depuis un moment, résultat un mois plus tard : 110 000 mots !

Comme je suis totalement néophyte en la matière (et que j'ai peu peur de me faire bolosser sur les forums spé), je voudrais savoir si certains parmi, également privés de Pompom, se sont aussi dans ce type de projet pendant ce foutu confinement ...

Partageons notre expérience, nos idées etc., j'imagine que je ne suis pas la seule

flora51 Je veux de tes nouvelles aussi !

Édité par tikva le 06-06-2022 à 09h37

Baronnette

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Posté le 21/04/2021 à 22h47

angua perso, je n'arrive vraiment pas à cerner la littérature "jeunes adultes" (donc les +15 ou +16 selon les ME). C'est très disparate, et finalement, c'est lu par les mêmes lecteurs que les livres non classés comme ça. C'est vraiment une petite case à but uniquement commercial, pour moi, et sans vraie unité. ça n'existait pas quand j'avais cet âge, et, franchement, ça m'aurait soulée qu'on me considère comme devant lire une littérature à part et pas capable d'apprécier la littérature adulte
D'ailleurs, ça se voit dans les com' de lecteurs (là, j'ai eu quelques chroniques pour mon roman en pré-ventes, et l'une présente mon roman comme ado-jeunes adultes, ce qui n'est pas le cas et il ne me semble répondre à aucun des codes pour, même s'il peut être lu par des ados niveau fond. Bon, en même temps, la chroniqueuse, l'a nommé tome1 en considérant que "c'est de la fantasy donc c'est sûrement une trilogie" heu... non. Juste non. Sinon, ce serait marqué dessus, déjà et la fin ne serait pas celle-là).

Du coup, je te dirais: tente, parce qu'en fait, après 15 ans (et même avant), on peut tout lire. Donc s'ils ont une section jeunes +15, on peut tout leur envoyer finalement. Si en plus les persos sont jeunes, qu'il y a un peu d'aventure et qu'il n'y a pas, par exemple, de sexe explicite ou un truc du genre, c'est tout bon.

Édité par baronnette le 21-04-2021 à 22h48



Angua

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Posté le 22/04/2021 à 06h49

baronnette : Merci pour ta réponse ! Je vois que je ne suis pas la seule à avoir du mal à cerner cette catégorie.
Ma protagoniste doit avoir environ 22 ans (son âge n'est jamais mentionné mais c'est cohérent avec son niveau d'étude), il y a de l'aventure oui, et pas de sexe (pas de romance non plus d'ailleurs).
Je vais tenter le coup alors, et regarder d'autres ME Jeunesse.

Ewanae

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Posté le 22/04/2021 à 21h23

tikva
Les couvertures que tu as trouvé mon pliés de rire xD!

Et il y a les couvertures, mais les titres. Les titres! On en parle ?

"La bête célibataire" avec cette présentation... On dirait un titre de film pas fait pour être regardé jusqu'au bout 8)
C'est vrai que les bouquins avec juste un gros plan de torse dessus, ça donne pas vraiment envie. Finalement je trouve ça même anti vendeur parce que ça fait juste beauf. Après réflexion je me dis que je n'ai jamais lu des bouquins de ce type justement parce que gros a priori sur la couverture. J'ai peut-être loupé le roman du siècle du coup xD

Pour le coup, comme Angua, je n'ai pas trop de souvenir marquant de couverture chelou, mais j'y penserai à l'avenir.
C'est des livres que tu as lu Tikva, ou tu les as juste trouvé en cherchant sur internet?

baronette@ Ça doit avoir un côté terriblement frustrant ces modifications. A la fois de voir que la personne passe à côté de l'essentiel, mais aussi de se dire que potentiellement, cette nouvelle pourrait ne pas être publié s'il n'y a pas d'accord. Je me trompe?

Baronnette

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Posté le 22/04/2021 à 21h45

ewanae si elle n'est pas publiée, ce n'est pas grave, je préfère ça a des changements qui modifient sa nature. Mais le contrat est signé, de toute façon, et je suppose que la ME a une date pour la sortie de l'antho. Donc il faudra bien trouver un terrain d'entente. Cela dit, j'ai un ami de forum d'écriture qui a été sélectionné aussi et... ils lui demandent de changer la chute, donc le sens de la nouvelle (puisque c'est une nouvelle à chute). Du coup, ça interroge sur la sélection. Je pense que ce n'est pas la même personne qui l'a faite. Ou bien, elle a sélectionné sur le style ou sur l'idée général, en considérant que le reste était du détail changeable, je ne sais pas. C'est étrange.
Bon après, pour moi, les nouvelles, c'est de l'entraînement, pour s'amuser, pour se faire la main sur des styles ou des intrigues qui ne me sont pas naturels, sortir de la zone de confort, tenter des trucs. Donc je n'y mets pas un affect de fou. Si elles sont retenues à un AT, tant mieux, ça fait toujours plaisir et ça peut contribuer à la visibilité. Et sinon, tant pis. C'est pour ça qu'en général, sur les corrections, je valide sans me prendre la tête, et c'est tout. Mais là, non, ça ne passe vraiment pas ^^'.

En attendant, je suis dans la correction de mon dernier manuscrit. J'ai reçu mes trois betas, mais elles ne soulèvent pas grand chose. Et a priori, le texte passe bien. Donc correction, relecture, et je commencerai à tenter quelques envois.
Je verrai aussi si mon nouveau roman marche bien en précommande, la ME a l'air bien dynamique. Si oui, je n'aurai peut-être pas besoin d'aller chercher plus loin ^^ (cela dit, comme mes romans ont des styles bien différents, ils ne vont pas forcément tous plaire à la même ME).

Pour les couv', j'avais une connaissance auteur qui avait une couv' un peu... hum... pas terrible, en ME pourtant. Il en était assez mécontent, on le serait à moins. Donc je ne partagerai pas, par respect pour lui (et une illustration originale pourtant, pas un photomontage avec les moyens du bord).


édit. Et il ne faut pas rire avec les titres. C'est une horreur de trouver un bon titre. Je crois que c'est le truc le plus difficile dans l'écriture d'un roman ;)

Édité par baronnette le 22-04-2021 à 21h46



Ewanae

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Posté le 22/04/2021 à 22h14

baronnette

Allez jusqu'à changer la fin c'est tout de même assez particulier oO. C'est tout de même l'aboutissement de la nouvelle à mon sens, donc ça doit influencer absolument tout le reste de l'oeuvre.
Bon courage en tout cas!

Je veux bien que trouver un titre ça ne soit pas facile, mais ... bon en vrai je suis allée lire vite fait le résumé et je crois que le tire est tout à fait équivoque avec le contenu. Donc finalement ça doit être voulu

Tikva

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Posté le 23/04/2021 à 22h59

baronnette

Les personnage en couv', je suis pas fan non plus, je préfère une ambiance. Mais je sais que pour du Jeunes Adultes, c'est plus avenant, "rassurant" d'avoir la tête du/des personnages.

La ME a des parutions pour cet été :) Après vu qu'elle se lance, je pense c'est dans la logique, elle a hâte de sortir ses premiers titres (et de commencer à faire rentrer des pépettes sans doute).

Chaud pour les corrections de ta nouvelle, j'imagine que ça doit être très déstabilisant :/

J'avais lu un post sur le forum JE où l'auteure mettait côte à côte son texte "brut" (enfin, celui qui a été sélectionné quoi) et les corrections. Vu le nombre, c'était vraiment à se demander pourquoi il avait requis les services d'un auteur.

Je n'en suis pas encore à cette phase avec Projet Bis mais j'espère que Chère Editrice sera chouette. Bon, vu comment c'est parti, je ne pense pas qu'il y aura de soucis mais ça me fait un peu peur quand même.

angua


J'étais en plein questionnement sur le talent dernièrement. Qu'est ce que c'était, quelle marge pouvait-on espérer pour progresser etc. Comment expliquer que certains en ait et d'autres non... En fait, je faisais le constat que malgré xx années à cheval, je me promenais toujours sur un niveau galop 3-4 et qu'au final, ce que j'affinais peu à peu, c'était ma connaissance du cheval, et pas mon équitation en tant que tel, qui reste lamentable. Une copine par contre, est née sur un poney et elle, tu peux la mettre avec n'importe quel cheval dans n'importe quelle situation qu'elle trouvera la soluce. Par contre, en écrit, je suis partie "de loin" et je ne m'en sors pas si mal maintenant, ou tout du moins je me vois progresser. A l'inverse, je vois des écrivains autour de moi (sur Insta, sur JE...) bah... ça progresse pas une cacahuète quoi. Donc ça m'a posé la question du "plafond". A cheval, je sais que je n'atteindrai jamais le niveau de ma pote, mais en écriture ? Est-ce que à un moment je cesserai de progresser ?

De rien pour les couvertures :) Mais si si au hasard d'une recherche sur un amazon, dans les contenus sponsorisés, je suis sûre que vous trouverez des pépites !


Citation :
"bon, euuuh, Terry Pratchett c'est celui avec la tortue dans l'espace, le truc complètement absurde, c'est ça ? Du coup tu vas mettre des motifs psychédéliques, Kevin.




Idem, vacances "récup" pour moi : juste un peu de boulot sur Projet Bis + j'ai relu et recorrigé certains trucs sur Tome 1. Là, je suis en train d'entamer un retravail de fond sur mon personnage principal pour élaguer un peu son côté chiant.

Pour le "Jeune Adultes" ...

Comme tous les genres, c'est compliqué d'en définir les limites. Pour moi l'idée est plus que ça doit aborder des problématiques de jeunes adultes via des persos jeunes adultes. Tranche d'âge 18-25, voir 15-35 si on voit large. Dans mes deux projets, on rentre là dedans : perso majoritairement dans ces âges et avec des aspirations assortis. Genre ils parlent pas de leurs gosses leurs crédits et leur impot (ce résumé nul de la vie d'adulte ahah).

Après pour Projet Bis, je pense que ça peut plaire à des plus vieux, tant que la personne est ok avec le fait que c'est une plume un peu naïve. L'autre par contre

Si pas de scène de sexe/ sujet ultra sensible controversé, je pense que tu peux viser du public ado. Après à voir selon le texte... J'ai moi même lu un texte "ado" en début de semaine et je l'ai trouvé très chouette, ça m'a aéré de Virginia Woolfe.

baronnette

(je rebondis sur ton deuxième message)

Je pense que ce n'est pas parce que la "littérature" Jeune Adulte existe que ça veut dire que si tu as moins de 25 ans tu ne peux pas lire autre chose. On ne va pas se mentir, c'est aussi plus accessible : des plumes plus épurées, des intrigues plus rythmées, des persos "tout pareil que nous". Moi je pense que si ça peut "(re)mettre des bouquins entre les mains des jeunes, c'est plutôt chouette. Il leur sera toujours temps de lire les grandes oeuvres plus tard.

Sur Youtube et sur Insta notamment, le "Jeune Adulte" tient une part importante. Je pense que c'est vraiment une passerelle entre les bouquins de l'école parfois un peu austères/difficiles et la lecture "plaisir".

Passé 15 ans on peut tout lire... Oui et non, j'imagine que ça dépend des enfants. A cet âge là et même un peu après, j'ai lu des livres que j'ai moyennement apprécié et que j'ai adoré relire ensuite. Je vous parle souvent de Sur la Route comme mon livre totem, mais dans l'idée, je l'ai lu une première fois in english à 17 ans et j'avais adoré la poésie mais l'intrigue ne m'avait pas embarqué plus que ça. En relisant dernièrement, j'ai pu l'apprécier dans toute sa saveur, celle d'une bonne tarte au miel prise sur une aire d'autoroute.

ewanae

De rien pour les couv's !

Et la Bête

J'ai été checké le pitch du coup : c'est un extra-terrestre qui vient sur Terre sous la forme d'un BG pour participer à une téléréalité intitulée "la Bête Célibataire" ou il doit ou ne doit pas se laisser séduire par des dames. Il résiste, résiste, résiste puis tombe sous le charme de celle à qui il ne devait pas s'attacher...



Et, non, merci, ce ne sont pas des livres que j'ai lu Mais si j'ai un cadeau à acheter à quelqu'un que j'aime pas, promis, je vous tiens au courant !

baronnette

Re !

Du coup tu nous tiendras au jus pour la nouvelle ! C'est con pour ton pote, ils ont l'air spécial quand même.

C'est quoi ton dernier manuscrit ? Moi je suis restée sur la couverture avec la bestiole mignonne.

Sinon pour les titres...

J'ai mis mille ans à trouver celui de ma série, que j'ai fini par pomper sur une vidéo qui parle de Janis Joplin. Pour Projet Bis, il a eu un nom random pendant toute son écriture puis le flash m'est apparu quand ma pote dont le papa est écrivain m'a donné le nom de son dernier roman.

Et toi, utamay, comment ça t'es venu "Funèbres Tendresses" ?

Sinon demain j'ai ma petite bio qui devrait apparaître sur le site de l'Abeille Bleue. J'ai fait du grand Tikvah bien sûr !

https://editions-abeillebleue.fr/

(Je suis atteinte du syndrôme post-signature de contrat, si je ne cale pas au moins une fois par heure le nom de la maison avec qui j'ai signé, je ne me sens pas bien)

Baronnette

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Posté le 24/04/2021 à 01h08

tikva


Citation :
Passé 15 ans on peut tout lire... Oui et non, j'imagine que ça dépend des enfants. A cet âge là et même un peu après, j'ai lu des livres que j'ai moyennement apprécié et que j'ai adoré relire ensuite
comme à tout âge On peut tout lire dans le sens où on a la capacité de tout lire. On a les capacités de vocabulaire d'un adulte, on est lecteur compétent et on peut donc avoir accès à un texte aussi complexe qu'à un âge plus avancé. On peut aussi affronter un traitement plus dur des thèmes, un dénouement amoral, des considérations philosophique, tout ça. Bref, on peut tout lire (ce qui ne veut pas dire tout apprécier)

Le reste est propre à chacun (perso d'ailleurs, c'est l'inverse, je lis plutôt des trucs plus simples littérairement parlant maintenant que quand j'étais ado où je cherchais du complexe, et où j'étais à fond littérature réaliste du XIXe -bon, j'y suis toujours, mais pas au même rythme et je panache avec du plus léger).
Je trouve franchement que c'est du cynisme commercial d'associer une simplification allant parfois jusqu'au simplisme à la jeunesse, puisqu'en réalité, ça ne correspond pas forcément à l'âge où c'est réellement lu. On fait des histoires plus simples, d'accord, pas de souci avec ça, il en faut pour tous les goûts. Mais inutile d'orienter par âge, alors qu'il n'y a pas plus de différences (voire moins) entre 20 (jeunes adultes donc, pour ce type de classement) et 30 ans, qu'entre 40 et 80 (j'espère de tout coeur qu'on va pas nous sortir de la "littérature sénior"). Je déteste les petites cases et je trouve terrible qu'un art qui devrait être rassembleur et ouvrir à l'altérité finissent pas participer à segmenter la société.
Même niveau genres, remarque, je n'aime pas les genres. ça limite. Mes romans sont toujours entre deux, même si les éditeurs les classent dans l'un ou l'autre.


Citation :
J'avais lu un post sur le forum JE où l'auteure mettait côte à côte son texte "brut" (enfin, celui qui a été sélectionné quoi) et les corrections. Vu le nombre, c'était vraiment à se demander pourquoi il avait requis les services d'un auteur.
ça par contre, c'est normal C'est d'ailleurs la différence entre une ME qui fait sa correction elle-même et celle qui a un correcteur pro. Le correcteur pro te renvoie toujours des feuilles toutes rouges ^^'. Quand on sait qu'on a produit un texte propre, ça a un côté décourageant (et c'est pour ça aussi qu'une publication peut être longue, car il y a des allers-retours entre l'auteur et l'éditeur pour le travail du texte. Même s'il y a relativement peu de changements, donc, ça peut facilement mettre quelques mois). L'éditeur est là pour l'améliorer, ce n'est pas un souci.
C'est plutôt le type de changements demandés qui me chagrine. Le texte doit être amélioré, pas voir son fond transformé.
Cela dit, un autre ami auteur a été pris dans une ME plutôt pas mal en imaginaire et les changements demandés sont fous. Carrément réécrire tous les dialogues, enlever un personnage, changer tel autre, ajouter un aspect "féministe" (sic)... Je crois que quelle que soit la ME, à ce point, je refuserais. Il m'est arrivé d'avoir à modifier et réécrire tout un chapitre, par exemple, pour améliorer la cohérence, mais pas pour le changer juste parce que l'éditeur le voudrait autrement par goût personnel.


J'ai plusieurs livres en cours en fait. Celui en pré-commande dont tu as vu la couverture. Une uchronie qui cherche une ME. Et mon dernier achevé (enfin, achevé avant améliorations ), de la fantasy avec une ambiance XIIIe s. réaliste. C'est ce denier qui n'a pas de titre. Les thèmes étant assez classiques (rivalité fraternelle, recherche du pouvoir à tout prix, etc.), les titres adaptés qui me viennent sont du coup assez classiques aussi. Et souvent déjà pris, évidemment.

Édité par baronnette le 24-04-2021 à 01h11



Angua

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Posté le 24/04/2021 à 08h04

tikva : Personnellement j'aime beaucoup la littérature jeunesse/jeune adulte. Il faut dire que je suis tombée dans la marmite de l'imaginaire dès que j'ai su lire, même avant en fait, j'avais trop hâte d'arriver au CP pour apprendre à lire et lire Harry Potter. J'ai essayé un mois après la rentrée : trop dur. Je me suis pas découragée, j'ai retenté deux mois après, et là je ne l'ai pas lâché. ça m'a prit deux semaines, j'ai enchaîné avec le tome 2, puis le 3... Ma mère a mis le holà après le 4 - que j'ai du lire un peu plus tard, vu la taille. Elle me trouvait trop jeune pour le 5 et m'a demandé d'attendre un peu. Entre temps j'avais lu plein d'autres livres, continuait d'en lire plein, mais j'ai toujours eu cette préférence marqué pour l'imaginaire et particulièrement la fantasy.
Et si à dix ans j'avais lu autant Percy Jackson que le Seigneur des Anneaux en passant par Les Dragons de sa Majesté, le fait qu'il existe beaaaaucoup de littérature de l'imaginaire jeunesse et qu'elle soit souvent mieux mis en avant dans les librairies où j'allais que la fantasy ou la SF adulte (rayons plus jolis, présentations plus attractives) ça fait que fatalement j'en ai lu beaucoup. Du bon, du très bon, du moins bons. Mes préférés de l'époque, je prend encore beaucoup de plaisir à les relire aujourd'hui.
Tout ça pour dire : j'ai énormément de respect pour la fantasy jeunesse, et même la littérature jeunesse en général. Je prend toujours plaisir à en lire, on y trouve quelques plumes magnifiques (Pierre Bottero en tête de liste) et des petits bijoux de sensibilité.
Je suis d'accord avec ta définition du "jeune adulte". C'est mon public visé de base. Cela dit, je trouve qu'il y a une différence entre ado et jeune adulte... sauf que dans les ME, selon les collections, j'ai l'impression que les deux sont souvent confondus (= traités pareil). Pour mon manuscrit, j'ai ce ressenti (tout à fait idiot hein) que c'est un peu hautain vis à vis des ados que de vouloir leur adresser un livre que je n'ai pas écrit pour eux, même si en terme de fond ça peut tout à fait leur convenir. J'ai quand même fait plusieurs envois à des ME orientées Jeunesse, et pense en faire d'autres. Mais j'ai du mal à me débarrasser de ce ressenti.

Intéressant ta remarque sur le talent. C'est là que je me rend compte que mon point de vue n'est peut-être pas le plus pertinent sur la question : on m'a toujours dit que j'écrivais bien, par la lecture j'ai enregistré un certains nombre de mécanismes/constructions efficaces... alors c'est pas ça qui fait terminer un roman (ce qui a été mon grand problème pendant des années : comment on finit quelque chose, comment on va au-delà de dix pages ?) et ça m'a pas empêchée de beaucoup progresser ces dernières années (pas parce que je suis passé de bon écrivain à écrivain extraordinaire, hein, mais parce que je suis passé de bébé écrivain avec son brin de talent encore toute maladroite à bébé écrivain avec son brin de talent qui essaie d'être moins maladroite). Mais effectivement, je n'ai jamais eu cette peur de me retrouver coincée, arrivée à mes limites, parce que j'ai des facilités pour cet apprentissage et que je ne m'imagine pas arrêter de progresser (stagner pendant une période, oui, mais arriver au bout ? jamais).
Alors que, comme toi, c'est très différent en équitation (ou dans toute activité sportive, hein). Je ne serais jamais une grande cavalière. Je n'ai pas de talent pour ça. Cela dit, ne pas avoir de talent et progresser comme un escargot ne m'empêche pas d'aimer monter et de continuer à monter. Je ne me vois pas arrêter de monter parce que je n'ai pas de talent. Et si je me fais plaisir, l'important est là. D'autant que, même si je n'aurais jamais un niveau fou, je peux tout à fait espérer devenir une promeneuse à peu près compétente.
En y réfléchissant, je reste convaincue qu'on a tous une marge de progression, plus ou moins importante. Et que même une absence de don, de talent, de facilités ne nous empêche pas de faire de belles choses ; ça demande plus de travail, mais ça n'est pas impossible. C'est très naïf, peut-être, mais j'ai du mal à envisager les chose autrement.

Tiens, je vais glisser le petit exemple de l'espoir : quand j'étais jeune ado, je suis tombée (comme beaucoup de jeunes filles de mon âge à cette époque) dans la bit-lit avec l'ère Twilight et compagnie (je sais, je sais). Comme il y a eu d'un coup une grosse demande de vampires, on en a publié tout plein. Dans le lot, comme toujours, du bon, du mauvais, du très bon et du très mauvais. Et c'est comme ça que j'ai pu découvrir L.J. Smith ; même à l'époque, je trouvais qu'elle ne savait pas écrire. C'était dommage parce que je voyais bien l'histoire qu'elle essayait de raconter et ça avait l'air cool, mais elle ne savait pas faire : en terme de structure, de rythme (de tout, hein, mais c'est surtout ça qui m'avait marqué) c'était catastrophique. Elle a fait tout plein de bouquins avec les mêmes défauts.
Puis un jour, curieuse de voir son évolution, j'ouvre le dernier tome d'une de ses séries. Et là, surprise ! Une vraie scène d'ouverture, des phrases qui ressemblent à quelque chose, des dialogues qui ressemblent à quelque chose, et du rythme ! Pas de "je rush d'une idée à une autre n'importe comment", elle avait enfin pris le temps d'installer une scène, des personnages, un début d'intrigue. Je ne suis pas allée au-delà et je m'en souviens trop peu pour vous dire si on est passé de très mauvais à correct voire bon ou de très mauvais à mauvais. Mais je voyais enfin une évolution.
Si elle a pu le faire au bout de vingt bouquins publiés (j'exagère peut-être, plutôt entre dix et quinze), alors ça me donne de l'espoir pour tous les auteurs en herbe qui partent de loin. D'autant que, pour sa défense, je n'ai pas l'impression que son éditeur ai fait un bon travail éditorial sur ses textes mais qu'il a surtout cherché à surfer à fond sur la mode vampire et à profiter de sa productivité. Donc forcément, si ton éditeur te publie quand même alors que ton texte a de très gros problèmes tout en te poussant à écrire deux-trois bouquins par ans pour remplir son catalogue, ça ne t'aide ni à te rendre compte de ces problèmes, ni à apprendre à les corriger.

Baronnette

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Posté le 24/04/2021 à 09h58

Fut un temps où tout semblait dû au talent, et on est maintenant dans l'extrême inverse avec le "tout le monde peut le faire, il suffit de travailler".

Pour ma part, en tout art (et en sport aussi, mais aussi en sciences par exemple), je considère qu'il y a à la fois le talent et plus ou moins de travail. On a des dispositions au départ (c'est ce que j'appelle talent, une facilité à faire les choses naturellement, mais aussi de les apprendre plus vite).
Dispositions acquises (si on lit beaucoup, ça facilitera les choses pour écrire, parce qu'on aura intégré naturellement certains fonctionnements sans avoir besoin de les apprendre de façon théorique, plus de vocabulaire, tout ça) qui nous transforment. Parce que ce qu'on fait enfant structure notre cerveau différemment, et ce n'est pas forcément complètement rattrapable.
Mais aussi l'inné. Tout le monde, même en vivant pareil, n'a pas les mêmes maladies, n'a pas la même, par exemple, propension à grossir ou à prendre du muscle, ni même à ressentir la douleur. Tout le monde n'a pas la même couleur de peau ou d'yeux. Pourquoi accepter qu'il y ait des différences physiques et pas des différences cérébrales et donc de capacités dans telle ou telle discipline? Sans doute par peur de classer les gens (ce qui est stupide, on ne vaut pas mieux parce qu'on est meilleur dans telle discipline. De toute façon, on sera mauvais dans une autre).

Non, on préfère mentir pour faire croire que tous les gens sont strictement égaux (comme si les différences étaient des tares) et dire qu'il "suffit de travailler" (ce qui est très frustrant pour les gens qui travaillent et n'y arrivent pas. ça donne l'impression qu'ils en travaillent pas assez). Pourtant, en regardant autour de nous, on se rend bien compte que non. Sinon, tous ceux qui travaillent d'arrache-pied deviendraient des génies dans la discipline qu'ils travaillent. Ce serait bien, mais ce n'est pas le cas.
Alors, certes, quelqu'un qui travaille beaucoup beaucoup peut (pas toujours) devenir bon, voire très bon, voire meilleur que celui qui a des dispositions mais un poil dans la main. Mais certains ont dès le départ un petit truc en plus.

Utamay

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Posté le 24/04/2021 à 10h42

Coucou les jeunes écrivain(e)s de CA Je suis toujours vivante !

Ça fait un moment que je n'ai pas écrit sur ce topic, mais je lis toutes les nouvelles réponses. En ce moment, j'ai un peu la tête sous l'eau, mon moral n'est pas au top donc je me concentre beaucoup sur le boulot, mon écriture et sur la sortie de Funèbres tendresses, je n'ai pas d'énergie pour mes autres activités. Même pour le cheval, je lâche un peu de mou, j'ai du mal à trouver le courage de faire la route, comme le manège est pris toute la journée par les gamins en vacances et que je n'ai pas le droit de partir en balade (mon écurie est à plus de 10 km de mon domicile).

angua
J'ai vu ton commentaire sur Babelio, un grand merci, ça me touche beaucoup

beerus
Je n'ai pas encore lu les derniers chapitres que tu m'as envoyés, je m'y mets ce week-end

baronnette
Bon courage pour tes corrections, j'imagine à quel point ça doit être pénible...

J'ai eu assez peu de corrections sur mon premier roman, j'avoue que ça m'a un peu frustrée. Le texte était déjà passé entre les mains d'une bonne dizaine de bêta-lecteurs/correcteurs donc il était propre de base, mais je pense comme toi que même un texte propre a besoin de retouches, donc j'aurais aimé qu'ils mettent un peu plus les mains dans les cambouis, ça m'aurait rassurée.
Je pense que je vais en avoir davantage sur mon deuxième, l'éditrice a l'air assez exigeante, j'espère que notre collaboration va bien se passer xD J'ai assez hâte qu'on échange sur le texte, je suis sûre que ça va être très formateur.

tikva
Encore félicitations pour ton contrat ^^ Normal que tu en parles tout le temps, c'est très excitant !

Sur le titre de Funèbres tendresses, j'étais partie sur totalement autre chose à la base. Quand j'ai commencé à écrire, je pensais que j'allais beaucoup parler de spiritisme : par exemple, je comptais faire intervenir une équipe de télévision dans une maison hantée (au final, dans le texte final, ça s'est résumé à une séance de ouija avec trois dindes) donc je m'étais renseignée sur les noms des associations spécialisées en France.
Et une des associations les plus actives à ce moment-là, c'était Ghosts Activity... En France, oui, oui xD
Donc le titre de travail, c'était Ghosts Activity Je savais déjà que ce titre ne serait pas le titre définitif, d'autant plus que plusieurs JE m'ont reproché d'avoir un titre en anglais et m'ont dit que si ça n'avait pas été moi, ils ne seraient pas venus lire. J'ai assez vite pensé à l'adjectif Funèbres car ça collait à mon ambiance fantomatique, avec une petite touche littéraire/poétique. J'ai tenté de l'associer avec plusieurs noms, et c'est avec tendresses que ça a matché ^^

Donner un titre, je trouve que c'est vraiment pas agréable et souvent, je finis par garder mon "titre de travail" parce que je m'y suis habituée. Sur un de mes projets de SF, plusieurs copines m'ont conseillé d'en changer parce qu'il n'est pas accrocheur, mais j'ai énormément de mal à trouver autre chose parce que pour moi, c'est LE titre.
Sur le projet Jane Eyre, même problème. Le titre de travail, c'est "Jeanne Eyre", autant dire que je n'ai pas changé le titre d'origine... et je n'ai aucune foutue idée pour autre chose. J'aurais adoré un titre du genre "Une nouvelle Eyre", sauf que c'est déjà pris (par mon autre maison d'édition, en plus xD)

Je ne veux pas entrer dans le débat sur le talent / travail / progression, parce que je fais partie des personnes qui continuent se lever le matin en se trouvant nulle, même après 20 ans à écrire, même après avoir constitué un petit lectorat, même en étant soutenue par leurs ami(e)s, même en étant publiée. Je serais incapable d'évaluer si j'écris "bien" et/ou si j'ai progressé sur les dernières années. J'ai l'impression que ma manière d'écrire a évolué, mais est-ce en "bien", est-ce que c'est une progression ? Quelque part, je considère que ce n'est pas à moi de le dire.

Sinon, j'ai bien avancé sur mon projet de conte SF, j'approche des 25k. J'ai trois alpha-lectrices qui "aiment beaucoup" pour le moment, donc c'est plutôt encourageant

Édité par utamay le 24-04-2021 à 10h44



Beerus

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Posté le 24/04/2021 à 11h00

Passage en coup de vent juste pour te répondre utamay, comme je l'ai dit par mail à Ewa, je vais mettre en pause les envois de chapitres pour l'instant ! A la limite pour le T1, je peux les poursuivre parce que je n'ai que toi "en cours" mais j'ai stoppé le reste haha (comme toi, moral pas ouf, et beaucoup, beaucoup de boulot). Donc si tu veux prendre encore une ou deux semaines, c'est parfait pour moi ;)

Baronnette

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Posté le 24/04/2021 à 11h05

utamay

Citation :
Je serais incapable d'évaluer si j'écris "bien" et/ou si j'ai progressé sur les dernières années. J'ai l'impression que ma manière d'écrire a évolué, mais est-ce en "bien", est-ce que c'est une progression ? Quelque part, je considère que ce n'est pas à moi de le dire.
concernant travail et talent, je parlais de façon générale. On est bien sûr la personne la moins bien placée pour se juger soi-même ^^. D'ailleurs, ce ne sont pas forcément nos écrits préférés qui marchent le mieux auprès des lecteurs (et réciproquement). On a trop l'aspect attachement et complètement subjectif qui joue.

Cube

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Posté le 24/04/2021 à 14h38

angua
Merci pour ton petit mot !

Citation :
Si ce projet te tient à cœur, je trouve dommage de le mettre au placard parce que tu ne serais pas "assez bonne". Dommage et un peu paradoxal : si tu arrête d'écrire tu ne pourras pas t'améliorer (et au contraire, si tu persévères, tu ne pourras que t'améliorer).

Ce projet, je le finirai. Et ouiiiii, depuis 5 ans que j'écris beaucoup plus régulièrement, je vois les progrès. Et je continuerai écrire, quoiqu'il se passe. Mais... de là à le proposer à des maisons d'éditions ? Est-ce que cette dépense d'énergie en vaut le coup pour un truc moyen ? Vu le nombre de manuscrits proposés ?

On en revient à la notion super intéressante de talent. Avec le travail, oui, on progresse. MAIS on a son style, ses limites. C'est (grossièrement sans doute) la frontière entre la littérature (avec un L majuscule ?) et... je ne sais pas, les histoires.
Mes propos ne se veulent aucunement péjoratifs, mais je ne me considère pas écrire de la littérature. Je n'ai pas de super phrases bien tournées et poétiques, je suis nulle dans les métaphores.
Pour autant, une "bonne" histoire correctement écrite m'attirera beaucoup plus qu'une oeuvre de littérature... ch*ante.
Grâce à mes fistons et leur bac français assez récents, j'ai pu relire (hem, non, pas en entier) Le Rouge et le Noir de Stendhal.... Et Mon dieu misère je me suis ennuyée.... Si tu prends des extraits, il y a des passages merveilleux. Mais l'ensemble... Et pourtant je l'avais lu ado, j'avais le souvenir d'avoir aimé ? Idem, Proust, je n'ai jamais réussi à accrocher. A contrario, j'ai pris énormément de plaisir à relire des extraits de Germinal de Zola. Mes fils sont par contre restés de marbre devant la poésie des descriptions (pour ne pas dire qu'ils n'ont carrément rien compris à certains passages). Le goût des lecteurs évolue aussi...

Mais sur la question du talent, je suis assez d'accord avec baronnette .

Vous me faites peur avec les corrections des maisons d'éditions... Autant certaines petites corrections sont bienvenues, autant changer le sens du texte... Je verrais rouge.

Angua

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Posté le 25/04/2021 à 09h20

baronnette : Ah mais je suis complètement d'accord avec toi. Oui, on a tous des limites et non, on ne peut pas tous se rendre au même niveau.
utamay : De rien ! J'ai vraiment aimé ton livre
cube : Je comprend mieux ce que tu voulais dire. Après, l'édition n'est pas forcément le point final à l'écriture d'un livre. Tout dépendra de ce que tu auras envie de faire de ton projet une fois terminé/corrigé.

Je vous rejoint dans la team "c'est dur les titres" ! Le titre de mon Projet NaNo est vraiment pas un bon titre. Du coup il a en plus un sous-titre, qui est un bon sous-titre, mais qui collerait pas trop comme titre tout court.

Tikva

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Posté le 26/04/2021 à 17h40

baronnette

Ce que je voulais dire, c'est que le fait de "manquer de maturité" m'a dérangé pour lire et comprendre des oeuvres que j'ai pu apprécier par la suite, d'où mon idée qu'à 15 ans, on peut techniquement tout lire, mais ce n'est pas forcément judicieux dans le sens où il y a des livres qu'on prendra davantage de plaisir à découvrir plus tard.

C'est vrai qu'il "faut" différents niveaux de complexité et que c'est de dommage de segmenter en ne se basant que sur l'âge En même temps, difficile de segmenter sur autre chose :/

Quant aux petites cases, c'est presque philosophique... Personne n'aime ça et en même temps on est bien contents qu'elles existent, c'est quand même bien pratique pour s'organiser au quotidien. Exemple livresque : moi qui cherche un cadeau pour ma belle-soeur pour Noël ; mon frère : "elle lit Musso et Marc Levy", bah j'ai pas été lui prendre un Céline mais plutôt un bon feel-good des familles, estampillé comme tel.

Dans un autre genre : j'ai eu beaucoup de mal à étiqueter Projet Bis au moment des envois. Moi je le présentais comme une fiction historique sauf que les années 60, c'est pas si loin non plus. (ma grand-mère serait ravie de savoir que ses jeunes années appartiennent désormais à l'Histoire). Au final, Projet Bis sera vendu comme une romance. Quand je l'ai écrit, jamais je ne me suis dit "j'écris une romance". J'ai deux persos qui se sont pécho à un moment parce que ça me paraissait pertinent. Mais ils auraient tout à fait pu rester BFF.

Pour les corrections, j'attends de voir Reprendre des tournures un peu chaloupées etc. ok, même si je pense en avoir chassé la plupart, mais après réécrire une phrase sur deux... En fait, j'ai tellement passé et repassé ce texte que pour moi, chaque phrase à un sens, une logique, une construction qui veut dire quelque chose. Alors c'est certainement pas parfait mais si on vient "gommer" ce que j'ai voulu chercher à mettre en place comme rythme, comme image bah... c'est dommage. Pour ce qui est de rajouter un perso, un message etc. je suis perplexe. Pour moi si l'éditeur a "une commande" à passer, c'est en amont qu'il doit le faire, ou pdt qu'il parle du projet avec l'auteur. Là, sur un texte déjà présenté comme bouclé, ou chaque perso et événement a sa place logique dans l'intrigue, je ne vois pas ce que ça peut apporter.

Ok pour tes livres en cours

angua

Trop mignon toi petite qui lit J'étais un peu pareille... A plus petites doses !

Ce que tu dis sur le talent me rappelle une conversation avec une auteure un peu frustrée par mes commentaires sur son texte : bcp de maladresses assez grosses. Elle s'était défendue d'un "mais à l'école on m'a toujours dit que j'écrivais bien" Comme à plein de gamins, tous ne deviennent pas romanciers. Alors pourquoi écrit-on "bien" à 10 ans et plus à 25 ?

Je crois aussi énormément à la lecture comme base de tout...



utamay

Je compatis pour le manège pris ! ça m'éneeeeerve quand j'attends toute la journée la fin des stages et animations et que le soir quand je me pointe enfin, eh bah c'est l'heure de l'arrosage... Réponse presque pas subliminal de ma prof : prend un max de cours, au moins t'auras accès à la carrière !

J'ai hâte de lire Jeanne au poney-club

Pour FT, je valide le titre, je le préfère largement à Ghost activities, on dirait un nom de série TV ^^

Super pour le conte SF !


beerus

Bon courage pour le boulot etc.

Je suis en plein rebossage de Tome 1 pour le montrer à Chère Editrice et du coup j'élague le caractère choupetto-chiant. Quel travail ! J'ai pensé à toi plein de fois x)


cube

Autre débat, lecture vs littérature ^^ Il a dû faire couler de l'encre celui-là !

Courage avec ton projet !
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