Les jeunes écrivains de CA

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 ... 105
Auteur
73139 vues - 1565 réponses - 2 j'aime - 27 abonnés

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1603
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 26/04/2020 à 09h46

Bonjour à tous,


Ce post a été créé pendant le confinement de mars-avril 2020 dans le but de réunir les cavaliers de CA qui avaient pris la plume en attendant de retrouver leur poney d'amour. Mais depuis, les graines de projet ont germé et notre petit groupe d'auteures en herbe (ou avec déjà quelques heures de vol !) continue à échanger.


Si l'écriture vous intéresse, que vous avez un manuscrit dans le tiroir ou bien que vous vous tâter à vous lancer... n'hésitez pas à nous rejoindre





Cliquez pour voir l'image   



Les projets des cavalauteurs :

(N'hésitez pas à reprendre la fiche et à me l'envoyer !)

Beerus

Titre du projet : Projet Barré
Type, genre/catégorie : roman SF
Personnages principaux : Un voleur cynique à souhait, un tavernier à la fibre paternelle et une ribambelle de criminels en tout genre
Pitch/présentation : Le-dit voleur a la joyeuse idée d'accepter une mission hautement risquée, qui va lui permettre de découvrir les secrets derrière la société dans laquelle se massent les derniers représentants de l'Humanité.
Nombre de mot/tomes : 1 tome, obj. 85k mots, 45k déjà écrits.
Date de début du projet : Il y a 5 ans (quand j'étais jeune quoi)
Avancée du projet : tout est ficelé, plus qu'à écrire la deuxième moitié et tuer quelques persos.
Objectif : de base, se marrer et faire marrer, mais si on me chauffe trop, qui sait ?
Nombre de poneys présents dans l'intrigue (on est sur CA après tout) : absolument au-cun !

Titre du projet : La K-life
Type, genre/catégorie : light novel (enfin en principe)
Personnages principaux : Un microbe désagréable en talons compensés, la réincarnation de Céline et un beau gosse mi beau gosse mi gastéropode.
Pitch/présentation : Le microbe est sensé avoir des pouvoirs mais n'en a (presque) pas, elle intègre une école de magie dans l'espoir de s'améliorer pour retrouver son frère disparu, mais découvre le sens de la vie à la place. (c'est le résumé le plus claqué au sol que je pouvais faire mais il est tristement accurate)
Nombre de mot/tomes : 4 tome de 48k mots (sur 6 à 8 tomes prévus)
Date de début du projet : Avril 2020 (il me semble)
Avancée du projet : Plus ou moins à mi-parcours, il reste aussi un paquet de persos à buter.
Objectif : trouver une maison d'édition francophone qui fait des LN et pourrait être intéressée (tout un programme)
Nombre de poneys présents dans l'intrigue (on est sur CA après tout) : aucun, mais il y a une Velue. (NDLR : et quelle Velue !)


Ewanae

Titre du projet : Projet 1
Genre : Roman fantasy
Personnages principaux en quelques mots: Lysis, jeune femme débarquée d'un autre monde où les zombies sont légions. Assak, quatrième prince pas très doué dans sa fonction. Malrid, soldat plutôt dégourdi, mais pas très courageux.
Pitch/présentation en quelques mots : Par de malheureuses circonstances, Lysis se retrouve propulsée dans un monde bien loin de ce qu'elle connait. Là-bas, ses étranges caractéristiques physiques suscitent haine et méfiance avant qu'elle ne se découvre un mystérieux lien de parenté avec la famille rivale du pays dans lequel elle a atterri.
Nombre de mot/tomes : Beaucoup trop ><. Environ 85 000 mots d'écrits pour le moment, mais c'est bien loin d'être fini...
Date de début du projet : Il y a plusieurs années, reprit par coupure depuis la fin du premier confinement.
Avancée du projet : En pause par nécessité de réorganisation.
Objectif : Le finir déjà, ça serait pas mal...
Nombre de poneys présents dans l'intrigue : Un seul, des milliers... mais aucun de grande importance.

Titre du projet : Projet 2 (pour faire original =p)
Genre : Roman
Personnages principaux en quelques mots : Khalys, femme solitaire un peu focus sur son objectif. Nathanaël, guerrier aussi surpuissant que désinvolte et sa tripotée de petits élèves qui essaient d'apprendre à ses côtés.
Pitch/présentation en quelques mots : Khalys, esclave de naissance, essaie de gagner sa liberté en combattant les démons qui évoluent dans le monde. Malheureusement, ses maitres sont peu disposés à la laisser atteindre ses objectifs et retardent l'échéance au maximum tandis que les démons s'allient peu à peu pour détruire la communauté des chasseurs. Sa rencontre avec Nathanaël et ses élèves pourrait cependant changer la donne à bien des égards.
Nombre de mot/tomes : Environ 35 à 42 000 mots pour le moment.
Date de début du projet : Mai 2021
Avancée du projet : En cours
Objectif : Se faire plaisir et jouer un peu avec les codes du roman pour faire un truc lisible ^^'
Nombre de poneys présents dans l'intrigue : Pas l'ombre d'une oreille =(



Cube

Titre : Prédateurs (Prédations) (Projet principal)
Type : SF (roman à rallonge)
Présentation en quelques mots : Des mercenaires E.T. découvrent la Terre et provoquent par mégarde (ou pas) une troisième guerre mondiale. Leurs autorités débarquent pour les virer de là, enquêter, tenter de limiter le bordel déclenché (ils ont perdu ce qu'il ne fallait pas), aider (ou pas) les survivants Terriens.
Personnages principaux en quelques mots : Tome 1 : Anne, Marie Sue bécassine et amnésique, deux E.T. très chouettes, deux très méchants (mais un moins que l'autre)
Tome 2 et 3 : s'ajoutent un Apollon (John) et un Dracula (Georges), entres autres.
Nombre de mot/tomes : en théorie 3 tomes mais ça tient pas dans les 125 ko chacun.
Date de début du projet : il y a longtemps.
Avancée du projet : réécriture en cours, les 3 tomes sont bouclés.
Objectif : écrire ce qu'on a envie.
Nombre de poneys présents dans l'intrigue : 5 mourrus, quelques uns biens vivants.

Titre : Projet 2, sans titre défini (Cendres) (Désillusions ? )
Type : roman, romance.
Personnages principaux en quelques mots : Sofiane la jeune rebelle avec ses idéaux, la mère absente, le beau-papa odieux à souhait, le prince charmant qui arrive trop tard, l'opportuniste qui profite.
Présentation en quelques mots : Jusqu'où aller pour sauver son cheval d'amour ? (Oui j'aime bien les sujets bateaux)
Nombre de mot/tomes : 1
Date de début du projet : j'aime pas les dates.
Avancée du projet : ébauche
Objectif : s'amuser
Nombre de poneys présents : 2 centraux


Tikva :

Titre : "De Sueur et de Ciel"
Genre : roman historique, romance MM, roman d'apprentissage...
Personnages principaux : Tom, un young british inspiré par un pote gay, Neven, clochard céleste de son état, remoulage raté du Dean Moriarty de Sur la Route, et Candy, machine à écrire.
Pitch/présentation en quelques mots : Les péripéties de quelques clochards dans les rue de Greenwich Village et d'ailleurs, aux premières lueurs des années 1960...
Nombre de mot/tomes. : Un livre, 56 000 mots.
Date de début du projet : fin août 2020
Avancée du projet : Roman publié
Objectif : parler de sujets que j'aime :)
Nombre de poneys présents dans l'intrigue : 0 (sorry)
Où trouver le livre : Sur Amazon : ou bien sur le site de la Fnac ou la boutique en ligne des éditions l'Abeille Bleue



Post original

Un énième sujet sur le confinement

Enfermée dans mon placard à balai moyenâgeux depuis bientôt 6 semaines sans l'ombre d'un poil de poney, j'ai décidé de rentabiliser mon temps ...

Je me suis mis en tête d'écrire la "petite" histoire qui me trottait dans la tête depuis un moment, résultat un mois plus tard : 110 000 mots !

Comme je suis totalement néophyte en la matière (et que j'ai peu peur de me faire bolosser sur les forums spé), je voudrais savoir si certains parmi, également privés de Pompom, se sont aussi dans ce type de projet pendant ce foutu confinement ...

Partageons notre expérience, nos idées etc., j'imagine que je ne suis pas la seule

flora51 Je veux de tes nouvelles aussi !

Édité par tikva le 06-06-2022 à 09h37

Lebrero27

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 31/05/2021 à 19h29

Oui c'est motivant pour l'exploiter, au moins j'ai les idées, mais je crois que c'est parce qu'elle pourrait faire beaucoup de pages et j'ai pas l'habitude des grosses fictions (et dans l'écriture de celle là j'en suis qu'à 10 pages, et c'est juste le début avec l'arrivée des mousquetaires sur le lieux ; devraient suivre la traque de la bestiole, des attaques, démasquer qui est derrière la bête, le coincer, tuer la bête et ramener sa dépouille au roi). Amours contrariés fait 20 pages, j'ai le début, la fin, manque le milieu... mais je me dis que si j'arrive à la boucler je serais débarrassée d'une grosse fic, du moins une des plus grosses que j'ai en ce moment. Et puis c'est jours j'ai eu envie d'une troisième, que je n'ai pas entamée pour l'instant (je crois que j'attends de voir si l'idée me reste en tête et ce que je peux en faire) suite à une idée "4h du mat" : les mousquetaires ont vieillis, les 2 ainés de d'Artagnan se disputent assez violement et quand Athos arrive pour calmer le jeu ils l'envoient balader. Seul petit morceau d'idée que j'ai eu, mais du coup je me dis que je pourrais faire une fic avec ces nouveaux personnages mais je ne sais pas trop comment.

Ewanae

Membre d'honneur
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2150
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 31/05/2021 à 20h04

lebrero27

Ha ha j'avoue que moi c'est plutôt l'inverse qui a tendance à me freiner. Si je vois que ça va être trop court, j'ai l'impression que ça ne va pas être intéressant à écrire/lire. Pas assez d'intrigue, de développement de personnages, etc... La faute à mon habitude de lire des romans aux environs de mille pages je pense ^^'
C'était un peu ma crainte sur mon petit projet bizarre, et finalement plus le temps passe... plus je me rends compte que j'ai plus de matière que ce que je pensais à la base ^^'

Lebrero27

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 05/06/2021 à 16h37

je pense qu'on peut toujours trouver pas mal de matière, j'écris beaucoup de petites fics parce que l'idée d'écrire une centaine de pages me fait peur et me décourage d'avance, mais je suis sûre que je pourrais reprendre toutes les fics que j'ai écrites et les faire "plus longues", rien qu'en mettant plus de descriptions. Mais je serais plus douée pour décrire un paysage qu'un personnage par exemple, dans mes fics l'un des persos me ressemble car proche de mon caractère, c'est un peu moi en "plus poussé", et pourtant je pense que je ne serais incapable de le décrire. Bon par contre je ne lis pas des trucs de 1000 pages, moi un pavé pareil ça me décourage carrément de l'entamer Mais même si je pourrais décrire plus, je n'aime pas trop ça, j'ai l'impression de perdre mon temps alors que je pourrais avancer l'histoire, alors je laisse mes lecteurs imaginer les choses

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2788
3 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 05/06/2021 à 20h55


lebrero27 a écrit le 05/06/2021 à 16h37:
Mais même si je pourrais décrire plus, je n'aime pas trop ça, j'ai l'impression de perdre mon temps alors que je pourrais avancer l'histoire, alors je laisse mes lecteurs imaginer les choses
pourtant, ce sont bien les descriptions dans leur ensemble qui donnent le ton d'un texte, préparent aux émotions, rendent réels les lieux et les personnages...
Description ne veut pas dire statisme, une bonne description est une description vivante qui, sans en avoir l'air, apporte quelque chose à l'intrigue. Une intrigue uniquement faite d'action sera barbante car sans implication. Elle n'emmènera pas le lecteur avec elle. Certes, on peut laisser le lecteur imaginer en partie (ce sera toujours le cas, de toute façon, même avec les descriptions les plus longues et poussées qui soient), mais il faut susciter les images. C'est le propre d'un livre: puisqu'il n'y a pas d'images, ce sont les mots qui doivent les remplacer, les créer. Au risque sinon d'avoir des personnages qui ne sont que des voix et se meuvent dans un environnement vide.
Ce sont aussi les descriptions qui donneront l'ambiance... et qui permettront de comprendre l'action.
Bref, une impasse à ne pas faire ^^.

Édité par baronnette le 06-06-2021 à 23h23



Lebrero27

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 06/06/2021 à 08h57

baronnette oui tu as raison, après je n'ai pas pour objectif de toucher un public large, ni de m'améliorer dans mes écrits. J'écris vraiment pour mon plaisir, pour m'évader de mon mal être parfois, vraiment pour moi à la base, c'est sûr que si j'avais pour but de viser un public plus large il faudrait que je creuse plus et que j'écrive mieux (plus de détails, tournure des phrases, mise en forme du texte, etc...). Ca fait quelques mois que j'écris sur le même thème pour un collègue, et je pense qu'une des raisons pour laquelle je ne décris pas trop les personnages dans chaque fiction c'est que la description des persos je l'ai fait une fois. J'ai fais une sorte de feuille descriptive qui sert pour toutes mes fictions sur le sujet, puisque mes persos ne changent pas en fait. Enfin voilà, n'ayant pas de visées de publication ni même d'amélioration je ne travaille pas vraiment mes écrits en fait.

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1603
1 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 08/06/2021 à 20h04

Je réapparais ici !

ewanae lebrero27

Chouette vos avancées :)

Je compatis pour les idées au milieu de la nuit (ou en voiture...) ou on se dit sur le coup "waah trop bien" et quelques heures après, plus moyen de remettre la main dessus x) Perso, je dors avec un petit carnet ! Et souvent, au réveil, je me dis "ah mais c'était tout naze en fait" ^^

Sinon pour ce qui est de la longueur des textes, perso j'aime bien les deux. Ce n'est pas le même travail, mais j'avais trouvé l'écriture de ma nouvelle "reposante" tandis que le travail sur ma série est beaucoup plus gratifiant.

beerus

Moi aussi je veux Projet Barré !

baronnette

Je te rejoins pour les descriptions. Il est vrai que les descriptions à la Balzac qui bloque pendant deux pages sur le trottoir d'une rue tourangelle (en même temps elles sont belles les rues tourangelles), de façon totalement décousue, ça devient barbant et ça alourdit l'histoire. A l'inverse, et je le vois bien en BL, les histoires en mode "administration publique" avec des persos qui discutent de ce qu'ils ont fait/ vont faire/ devraient faire au lieu de le faire, bah c'est chiant, c'est pas immersif, on a l'impression de passer à côté du bouquin.


Sinon, par chez moi, quelques updates :

Côté Projet Bis : mer en eau calme. Le premier roman de la ME est sortie ce weekend, je l'attends pour samedi. Les premiers retours sont chouettes... La ME a fait un groupe FB pour les auteurs et il est trop rigolo ;) Le travail édito devrait se poursuivre prochainement...

Côté Tome 1 & plus si affinités : Sur l'écriture, ça avance bien, j'ai bouclé mon plan de réécriture de Tome 3 et commencé les corrections. Le plan de Tome 4 est bien bien affiné, c'est du papier à musique cette affaire. En fait, ça fait comme si ça faisait quinze mois que je faisais des noeuds dans une pelote de laine et qu'il était l'heure de tout détricoter. Je n'en suis pas encore sortie... mais j'ai bon espoir. Ensuite, j'ai en tête qu'il y aura "plus qu'à".

Sur l'édition, je suis toujours en attente de la réponse de ma ME. Bon, paraît que 3 semaines, c'est un battement de cil dans le quotidien d'un éditeur ^^ On s'était eu en contact la semaine passée ou celle d'avant pour un sujet tout autre et on en avait pas reparlé à ce moment. Je n'ose pas vraiment demander de nouvelles, je ne voudrais presser personne et encore moins saborder ma chance. Du coup c'est déroutant car même si les mots de l'éditrice laissaient entendre un "oui" à 95%, je ne peux pas m'empêcher de penser que si ça se trouve, elle n'a pas du tout aimé la fin/qu'un perso ne lui revient pas/qu'en fait elle ne veut pas d'une série/que la faible part de romance la gêne etc. etc. etc.

Donc, c'est plus fort que moi, et sans doute pour me protéger un peu, je commence à réfléchir à d'autres pistes... Je me dis que si je veux lancer Tome 1 en auto-édition en profitant de la visibilité offerte par la parution de Projet Bis, je ne devrais pas trop tarder à m'y mettre pour les corrections & co. Chercher une autre maison d'édition me bassine d'avance tant le projet est barré, et puis on sait tous bien que les ME sont toujours blindés + peu enclines à publier des séries etc. etc. etc.

J'espère avoir des réponses assez vite :)

Beerus

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 220
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 09/06/2021 à 23h16

Hello!

tikva Je suis KO pour Projet Barré, t'attends quand même pas à un truc de ouf hein
Ewa le lit en mode détente, tu veux aussi le lire en mode LOL (auquel cas je peux te l'envoyer) ou en mode BL (auquel cas je dois le retravailler) ?

Tome 3 dans ma boîte mail, je peux espérer ça pour quand ?

En tout cas je croise toujours les doigts (des mains et des pieds) pour une réponse favorable pour ta série !! Et sinon, comme tu dis, il y a toujours la possibilité de "surfer sur la vague" de Projet Bis avec l'autoédition !

lebrero27 Bien joué pour ta fic terminé ! Et compassion pour les réveils à idées au milieu de la nuit, perso je les notes sur mon téléphone, histoire de m'en souvenir et de ne pas avoir (totalement) perdu ma nuit x)

ewanae Je viens de voir ton mail, effectivement tu es plus qu'inspirée pour Projet Bizarre ! Il rejoint Projet Barré au rang des "textes qui étaient censés être courts et pas prise de tête mais trouvent le moyen de s'allonger encore et encore"


De mon côté, je sors des exams (m'en reste qu'un, ô joie). Pas eu le temps d'écrire, pas eu le temps de penser... donc là je relis pour la X-ème fois Projet Bis pour me marrer. Voilà.

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1603
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 10/06/2021 à 20h02

beerus

En mode BL tranquille pour Projet Barré :)

Oulah pour Tome 3... Une première version dans un petit mois ? J'ai repris à temps complet et le soir c'est dur de décrocher de "Gaston la licorne des émotions" pour se remettre dans les complots et les chouchoutueries.

Merci pour les croisements de doigts et d'orteils ^^ Je check ma boîte mail tous les jours ! Si je signe, je vous invite toutes, celles qui font le noyau dur de ce post, à venir boire une pinte Place Plum (billets de train non fournis)

Bon courage pour ton exam qu'il te reste ! Après, des vacances bien méritées ? Et tu relis vraiment Projet Bis ? ^^ C'est drôle ? Perso le seul moment qui me fait rire c'est Hérobis Bis pendant la scène de fesse ! Ah et aussi, quand il se prend un morceau de tarte au miel, mais ça, ça a été coupé au montage ^^

D'ailleurs en parlant d'Hérobis Bis, après échange et débats avec quelques BL, c'est officiellement mon perso que tout le monde préfère ^^ Ce qui est marrant car pour moi c'est le plus "lointain", j'adore son bagoût mais je me suis jamais sentie proche de lui comme avec Choupette ou Herobis.

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1603
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 13/06/2021 à 22h34

Re !

Je me permets le double-post, j'imagine que vous êtes tous tranquilles en terrasse ou dans votre jardin * insérer un smiley soleil *

Petit état de mon avancée sur la réécriture de Tome 3 : + 4000 mots ce week-end, (passages à rajouter, précisions) et j'ai atteint le chapitre 8 pour ce qui était des corrections. Reste donc 9 autres chapitres... Je ne crie pas victoire trop vite, j'imagine qu'il y aura un peu plus de travail sur les derniers. N'empêche, cette réécriture, c'est vraiment le TGV par rapport à la double montagne de boulot qu'avait nécessité mon gros bidule pondu pendant le 1er confinement !

Allez, pour le plaisir, quelques images de mes nouveaux protagonistes :



La Coit Tower, qui est une tour Art Déco bâtie en 1933 (pourquoi est-ce que je retiens ce genre d'info et pas ma liste de course ?) selon les souhaits d'une vieille dame qui l'a faite garnir de fresques et de peintures.



La librairie City Lights, l'équivalent de la Boîte à Livre à San Francisco. En 1956 (idem, pourquoi je retiens ça ??), elle est rendue célèbre pour avoir avoir accueillie la lecture de Howl de Ginsberg, celle qui a donné le lieu au procès qui a fait le succès de l'oeuvre ^^ Pour l'anecdote, le fondateur, Lawrence Ferlinghetti, est décédé en début d'année, à l'âge honorable de 102 ans ! Lire des bouquins et partir en rando avec Kerouac, ça conserve :)



Les lacets de Lombard Street, que vous avez sans doute déjà vus, peut-être en jouant GTA :) On les voit aussi dans pas mal de films, genre Vertigo de Alfred Hitchcock, un pote


Côté publication, toujours dans l'hypothèse "et si finalement ma ME n'en veux pas", je commence à réfléchir de + en + à l'auto-édition, bien que je sois une fervente défenseuse de l'idée que c'est très souvent un écran de fumée, une machine à pondre des auteurs frustrés et des romans qui resteront dans les méandres d'Amazon pour l'éternité. Je me dis qu'en sortant Tome 1 genre deux mois après la parution de Projet Bis, il y a peut-être moyen de récupérer des lecteurs. Après, je ne sais pas, les deux projets sont tellement différents.

Le plan de tenter d'autres ME me titille. Mais ça veut dire se relancer dans un processus de recherches qui est couteux-chronophage-épuisant avec l'idée que mes chances sont vraiment minimes. Parce que le projet est trop "atypique", que ça reste 4 bébés de +/- 100k, qu'il y a un travail de dingue pour référencer correctement les oeuvres et les lieux cités, qu'il a un ton très "young adult" pour des sujets pas toujours si légers que ça, dont certains sont un peu limites dans le politiquement correct, genre la drogue, les délires psychotiques, le conflit israélo-palestinien...

Bon après, repousser la sortie en auto-édition d'un an, le temps d'avoir tout les refus-types, ça se fait. Sauf que...

En fait, et c'est un truc que j'avais absolument pas anticipé en commençant à écrire, : ma série est périssable, enfin à consommation courte quoi. Je m'explique :

L'intrigue débute fin 2014 et se terminera en toute logique au printemps 2017. Nous sommes en 2021. Donc pour un livre qui se veut "contemporain", on commence déjà à plus être tout à fait in. Si vous me prenez pour une folle, demandez vous si vous vous immergeriez pareil dans un bouquin vendu comme un truc de maintenant et qu'au final, l'héroïne a un téléphone à clapet et se rend sur Myspace le soir pour "chatter" avec ses cops et leur "lâcher des coms". Pas ouf.

D'autant plus que dans ma série, je joue pas mal sur les allers-retours entre le présent de narration et la période des années 60, là où se sont nouées une bonne partie des noeuds de l'intrigue. Si ce livre n'est au final publié que dans 4-5 ans, ça risque de demander un double voyage au lecteur, un dans les sixties, un dans les 2010. Et les doubles voyages, ça marche rarement selon moi.

Bref, tenter en ME maintenant pour espérer avoir une micro-chance de publier le premier opus en 2023 par exemple, mauvais bail. Ce n'est pas comme Projet Bis qui est un historique pur et dur et qui n'est de ce fait pas à 10 ans près.

Quant à enlever les dates et laisser dans le flou, pas possible au vu de l'intrigue, si certains se posent la question.

Bref, j'attends la réponse de mon éditrice ^^ et me tient prête à relever les manches !



Sinon, j'ai reçu un petit colis...



Le premier roman paru à la ME

J'ai lâché la Promesse de l'Aube pour le commencer et... c'est tellement à 10 000 km de ce que j'ai l'habitude de lire ! Tellement que je ne suis même pas sûre de pouvoir donner un avis. C'est fluide, léger, terriblement drôle... Très épicé aussi, moi que ma scène de fesse dans Projet Bis faisait rougir, ici ça y va bon train ! Le héros mâle me fait poiler, c'est vraiment l'archétype assumé du beau gosse bad boy moulé pour faire plaisir à ces dames les lectrices. Cela dit, comme c'est assumé, comme on sent que l'auteur sait qu'elle utilise un perso cliché et qu'elle en joue, ça passe quand même et ça en devient vraiment drôle ^^ Je reconnais bien là l'éditrice dans le choix d'un truc un peu pop sans que ça soit guimauve ou gênant.

Donc si jamais vous avez pas peur des scènes de fesses et que je vous cherchez un truc sympa-léger-divertissant, vous pouvez vous laisser tentationner, c'est tikva approved. Je vous donne le pitch quand même, qui me fait tordre de rire au passage : Gabrielle, l'héroïne est Ange de profession au sein du Royaume Céleste : son taf est d'accompagner les humains à faire des choses chouettes. Sauf qu'un jour, elle se dispute avec Pandore, sa soeur, et qu'elles font tomber la boîte de cette dernière dont le contenu se répand sur Terre. Sauf que ce qu'il y avait dans cette boîte, c'était le coronavirus... Du coup, Dieu leur père est pas hyper content de voir que leur connerie fout un bordel monstre sur Terre et Gabrielle est punie aux enfers, là où elle doit résister à un démon ultra bg sexy. Bien sûr, elle y résiste deux pages

Voilà pour moi !

Édité par tikva le 13-06-2021 à 22h42



Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2788
1 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 13/06/2021 à 22h54

tikva
Pas d'écriture pour moi: avec ce temps, c'est reprise des concours. Et surtout, je suis dans un des moments de l'année le plus chargé professionnellement. On ne peut pas tout faire. J'attends avec impatience le mois d'août pour me remettre à l'écriture sérieusement.

Malgré ta présentation, ça ne fera pas vendre un roman de plus à ta ME, c'est tout à fait le genre qui ne me tente pas du tout du tout, désolée

Perso, je suis passée par plusieurs ME, et je trouve que ça a un côté très positif d'être choisie par une autre ME, et pas seulement par celle qui te connaît déjà. La confirmation que ce n'est pas un hasard et que ce qu'on écrit peut convaincre plus d'un éditeur. Et puis, dans les petites ME, chacune a ses qualités et ses défauts. Même si on est contente de la première, ça permet de mieux connaitre le milieu et voir ce qui nous correspond le mieux, je trouve. Ce qui est indispensable ou pas (et qui n'est pas forcément ce qu'on croyait a priori).

Question autoédition, je l'ai fait sans forcer (pas essayé de vendre plus qu'en salon) pour voir ce que c'était. je trouve indispensable d'expérimenter pour connaître et juger. Je préfère nettement l'édition à compte d'éditeur. mais j'avoue que là, j'ai un roman qui cherche un éditeur, et ceux à qui je veux l'envoyer sont très limités en nombre. Et comme j'y tiens, je crois que je préférerais l'autoéditer que le confier à une ME moins importante qui ne lui apportera pas une grande plus-value. J'hésite encore, à vrai dire.
Après, les seules personnes que je connaisse arrivant à vivre (au moins en partie) de l'écriture s'autoéditent. A condition d'y mettre l'énergie et le temps, et de le faire bien, ça rapporte plus que passer par l'édition traditionnelle (même si pour moi, la satisfaction de la sortie est bien moindre).

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1603
1 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 14/06/2021 à 10h11

Ah mais j'aimerais tellement aller en concours aussi ! Mais Poney n'est pas vraiment de cet avis là ^^

Oh, je comprends tout à fait que ce roman ne t'intrigue pas, moi-même ce n'est pas du tout ce que je serais allé cherché spontanément, comme je le disais. Après, il y a plein de personnes qui sont clientes de ce genre d'ambiance.

Pour l'anecdote, je me suis pris deux romans jeunesse ces dernières semaines : La rue qui nous sépare et Sous un ciel d'or. Après Mrs Dalloway, de Virginia Woolf, j'avais envie de revenir à quelque chose de moins prise de tête, des livres que je peux lire dans le train, dans le pré, à un bar, que je peux poser, reprendre, lire 5 pages... sans perdre le fil. ça m'a fait du bien, j'ai trouvé ça vraiment reposant, et maintenant je reprends des lectures un peu plus adulte, avec des sujets traités plus en profondeur.

C'est chouette que tu abordes le sujet des petites maisons à compte d'éditeur qui font un travail "sans plue-value", en mode peu de moyens pour beaucoup de sorties, (sans doute souvent en se basant sur le fait que l'auteur fera sa promo et que le gros des ventes sera fait à ses proches.) On en parle pas mal sur Jeunes Ecrivains en ce moment, et c'est vraiment pour ça que je zieute l'auto-édition pour ma série impupliable. Comme toi, franchement ça me ferait mal de voir les finitions d'un projet que j'ai chéri de tout mon être aux mains de quelqu'un pour qui ce ne serait qu'un énième bouquin dans une liste de publication ultra garnie.

Après, me concernant, je n'ai pas l'espoir de vivre de ma plume. La précarité je sais ce que c'est, je suis passée par là, et je ne me visualise pas du tout en train d'essayer de joindre les bouts à chaque fin de mois, avec un poney malade sur les bras. ça me rendrait malade.

Mais je sais aussi que si je pars en AE, ça va me coûter des pépettes : 4 "vraies couvertures", à mettons 200-300 balles chacune, la correction des +/- 400k, sans doute un peu d'accompagnement pour faire la promotion... C'est vrai que si je pouvais à minima rentrer dans mes frais... Autre problème : je bosse à 35h et j'ai un poney, donc, ainsi que la vie, les sorties... Dur de se dégager le temps d'écrire ET de faire sa promo.

Bref, ça me démange d'envoyer un mail à mon éditrice pour savoir où elle en est dans sa réflexion ^^

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 410  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2679
2 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 14/06/2021 à 14h22

tikva

J'aurais pu me laisser tenter par le livre de ta collègue abeille, mais la mention au coronavirus est rédhibitoire pour moi x)

Je rejoins baronnette concernant son analyse des maisons d'édition vs. autopublication, mais je comprends tes motivations pour l'auto-édition. Certains membres sur JE s'engagent dans cette voie avec une vraie démarche artistique et marketing, je suis sûre que ça peut être une expérience très enrichissante. Leurs journaux de bord donnent presque envie.

Ici, je dois commencer à travailler sur les éléments nécessaires à la comm du projet Jane Eyre (ma bio, le synopsis...), ça me fait tout drôle. Avec ma première maison, je suis restée dans la brume 18 mois après l'envoi du texte et ça a commencé à bouger pour de bon 4 mois avant la sortie, là, j'ai envoyé le texte pour une sortie dans 6 mois et je dois me bouger dès maintenant xD En ça aussi, je trouve que c'est cool de travailler avec des maisons différentes, on rencontre des personnes différentes, on se confronte à des manières différentes de voir le livre et l'édition.

Je suis à 40k sur mon conte à la sauce SF, je suis passée par une période de vide absolu, mais là, les vannes se rouvrent tout doucement.

beerus et ewanae, j'ai bien reçu vos chaps, je regarde ça cette semaine ;)

Édité par utamay le 14-06-2021 à 14h40



Ewanae

Membre d'honneur
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2150
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 14/06/2021 à 15h24

tikva

Tu m'as fais rire ce matin. Quand j'ai lu ton message, j'étais précisément en train de prendre mon petit dej dehors. Je me suis dis: "c'est pas possible! Elle est où?" XD

Bref, contente de voir que tu avances sur ton T3. 9 chapitres, il ne te reste plus tant de correction que ça à faire au final =)
J'aime beaucoup le Les lacets de Lombard Street. Comment connais-tu ces lieux?

Pour ta remarque sur la temporalité de ton bouquin, en vrai je ne pense pas que ça me dérangerait. Sur le coup tu m'as fait réfléchir, mais je trouve que tu limites vraiment les possibilités de ton projet si tu te bloques sur ce genre de chose. Je ne sais pas trop comment l'exprimer, mais en gros: Peut-être que ça sortira un peu le lecteur de l'histoire la première fois qu'il y aura ce genre de détail, mais une fois dedans c'est des choses qu'on en remarque plus forcément. A la rigueur, les très jeunes pour qui facebook est déjà has been seront peut-être gênés, mais plus parce que c'est un système qu'ils ne connaissent pas et où ils n'ont donc pas intégré le principe, plutôt que comme des références hors du temps. D'autant plus que la société actuelle va tellement vite, que ça va finalement concerner tous les bouquins écrits dans un cadre contemporains.

Autre question, je suis assez intriguée par ce que tu définies comme "ton young adult". C'est à dire? Quand j'entends cette référence, je visualise une histoire un peu plus complexe que les récit pour enfant avec un méchant très méchant et un gentil très gentil... ou un roman écrit avec des termes assez simples ou un vocabulaire moyennement étoffés pour ne pas perdre les lecteurs qui n'auraient pas encore beaucoup d'expérience. Je me rends compte en écrivant que ça fait très péjoratif ma façon de voir les choses .
En tout cas c'est une vraie question. Après tout même si le ton est léger, ça n'empêche pas de parler de choses assez sombres et d'amener de vraie questionnements/réflexions. De fait, je ne sais pas si on peut vraiment parler de "young adult"?


J'aime beaucoup le visuel de Enfer et tentation. Je le trouve vraiment très joli, mais le résumé me laisse sceptique. En vrai j'ai déjà tellement de truc sur le feu que pour l'instant je passe, mais qui sait, si un jour je me laisserai peut-être tenter ;)

Utamay@ Contente que tu arrives à reprendre du poils de la bête. Tu as eu des retours sur ce que tu avais écrits ou pas au final? De ce que je me souviens tu ne savais toujours pas si'il y avait des choses à reprendre.


De mon côté, j'ai laissé un peu en pause le projet initial. Ça part un peu dans tous les sens et comme je le disais, il faut que je repose certaines bases. Beaucoup en fait ><
Or, c'est assez difficile de se concentrer sur la thématique avec mes créneaux de une heure par une heure qui se libèrent de temps en temps. Du coup j'attends fin aout et mes vacances pour y plancher sérieusement et pouvoir reprendre sereinement la vie de mes petits bouts ^^'
De fait, je continue tranquillou sur mon deuxième petit projet qui, lui, avance à tout allure pour le coup Oo. Je viens de regarder mon premier chapitre, créer le 8 mai, et je constate aujourd'hui que je suis à la moitié de mon chapitre 5, soit environ 25 000 mots. Au vu de mon rythme habituelle je trouve ça assez énorme en fait, je suis un peu surprise. Bon, après l'histoire est beaucoup plus simple et ça confirme la nécessité de compléter mon projet initial puisque pour le second, j'ai déjà toutes les sous-étapes de mes étapes qui sont définies. Fatalement, je me pose moins de questions sur ce que je dois faire par la suite et pourquoi ...

Beerus

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 220
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 14/06/2021 à 16h44

Hello!

tikva C'est noté pour Projet Barré, je te l'envoie mercredi après mon exam :)

Par contre j'adoooooore les "chouchoutueries" pose un brevet tu tiens un truc là


Citation :
Et tu relis vraiment Projet Bis ? ^^ C'est drôle ? Perso le seul moment qui me fait rire c'est Hérobis Bis pendant la scène de fesse ! Ah et aussi, quand il se prend un morceau de tarte au miel, mais ça, ça a été coupé au montage ^^


Ouuuups je voulais dire Projet Barré x) Entre lui, ton Projet Bis et le Projet Bizarre d'Ewa, je m'en sors pluuuuus. Non Projet Bis est encore trop frais dans ma mémoire et c'est hyper c*n mais je comprends le coup de l'automne pour sa sortie plutôt que l'été ! Je me vois bien le relire en octobre avec un chocolat chaud, pas alors que je sue devant mon ordinateur en mangeant du melon

Ca m'étonne pas pour Hérobis Bis, même si je ne saurais dire pourquoi c'est celui que je préfère également

Par contre super pour T3 ! Courage pour le reste !! Et elles sont belles les photos ! T'as pas choisi le background le plus degueu pour ton histoire
Quant à l'autoédition, je ne peux pas t'aider n'ayant rien édité du tout d'une manière ou d'une autre ^^ Par contre je me range du côté d'Ewa pour le côté "série périssable", si j'arrive à regarder les Experts sans me sentir déphasé, je pense que n'importe qui pourra lire un livre écrit entre 2000 et 2020 sans s'y perdre, même dans une dizaine d'années. Le monde change vite, certes, mais ça n'efface pas notre mémoire pour autant. Ou alors c'est moi qui vit dans le passé, mais dans ma tête, 2010, c'était hier, et je pense être dans ton public cible !

Le premier bouquin de ta ME à l'air fun ! Par contre comme Uta, à la moindre mention du mot "corona" je suis déjà dehors x)

utamay A ton aise ! Et courage pour la partie comm' du projet Jane Eyre. Chouette aussi que l'inspi soit de retour pour ton conte SF :D

D'ailleurs c'est passé à la trappe mais j'avais bien commandé Funèbres Tendresses ! J'attends d'être en vacances pour pouvoir le lire

ewanae J'ai bien reçu ton mail, je lis tout ça et reviens vers toi mercredi :)
Et bienvenue au club des gens qui en peuvent plus de leurs séries trop compliquées Mais c'est vrai que ton rythme est vraiment plus soutenu sur Projet Bizarre !

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2788
1 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 14/06/2021 à 18h31

ewanae

Citation :
ce que tu définies comme "ton young adult"
je sais que la question ne s'adressait pas à moi, mais... hum, à part les éditeurs SFFF (et quasi qu'eux) qui copient les petites cases anglo-saxonnes pour vendre, finalement, la plupart des gens ignorent ce que c'est vraiment que du "jeune adulte" (oui, l'expression traduite existe. Autant l'utiliser). Et, en effet, pour beaucoup, ça a un côté négatif, une sorte de truc pour adultes mais simplifié comme si les ados et adultes jeunes n'étaient pas capables de lire les mêmes choses que leurs aînés.
Mais comme pas mal de ces éditeurs ont eux-mêmes une définition floue, finalement on se retrouve avec tout et n'importe quoi dans cette pseudo-catégorie. Avec un mélange de livres réellement simplistes et des romans classés là parce qu'ils sont "aventures tout public" mais qui en réalité n'ont pas du tout les ados comme cible prioritaire.
Et maintenant, nous voilà avec une grosse part de la fantasy classée comme ça. ça vend peut-être mieux (pas sûr), mais je doute que ça fasse du bien à l'image du genre qui a déjà du mal à être considéré avec sérieux.

Édité par baronnette le 14-06-2021 à 18h31



Page(s) : 1 ... 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 ... 105
Les jeunes écrivains de CA
 Répondre au sujet