Les jeunes écrivains de CA

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 ... 105
Auteur
72579 vues - 1565 réponses - 2 j'aime - 27 abonnés

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1599
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 26/04/2020 à 09h46

Bonjour à tous,


Ce post a été créé pendant le confinement de mars-avril 2020 dans le but de réunir les cavaliers de CA qui avaient pris la plume en attendant de retrouver leur poney d'amour. Mais depuis, les graines de projet ont germé et notre petit groupe d'auteures en herbe (ou avec déjà quelques heures de vol !) continue à échanger.


Si l'écriture vous intéresse, que vous avez un manuscrit dans le tiroir ou bien que vous vous tâter à vous lancer... n'hésitez pas à nous rejoindre





Cliquez pour voir l'image   



Les projets des cavalauteurs :

(N'hésitez pas à reprendre la fiche et à me l'envoyer !)

Beerus

Titre du projet : Projet Barré
Type, genre/catégorie : roman SF
Personnages principaux : Un voleur cynique à souhait, un tavernier à la fibre paternelle et une ribambelle de criminels en tout genre
Pitch/présentation : Le-dit voleur a la joyeuse idée d'accepter une mission hautement risquée, qui va lui permettre de découvrir les secrets derrière la société dans laquelle se massent les derniers représentants de l'Humanité.
Nombre de mot/tomes : 1 tome, obj. 85k mots, 45k déjà écrits.
Date de début du projet : Il y a 5 ans (quand j'étais jeune quoi)
Avancée du projet : tout est ficelé, plus qu'à écrire la deuxième moitié et tuer quelques persos.
Objectif : de base, se marrer et faire marrer, mais si on me chauffe trop, qui sait ?
Nombre de poneys présents dans l'intrigue (on est sur CA après tout) : absolument au-cun !

Titre du projet : La K-life
Type, genre/catégorie : light novel (enfin en principe)
Personnages principaux : Un microbe désagréable en talons compensés, la réincarnation de Céline et un beau gosse mi beau gosse mi gastéropode.
Pitch/présentation : Le microbe est sensé avoir des pouvoirs mais n'en a (presque) pas, elle intègre une école de magie dans l'espoir de s'améliorer pour retrouver son frère disparu, mais découvre le sens de la vie à la place. (c'est le résumé le plus claqué au sol que je pouvais faire mais il est tristement accurate)
Nombre de mot/tomes : 4 tome de 48k mots (sur 6 à 8 tomes prévus)
Date de début du projet : Avril 2020 (il me semble)
Avancée du projet : Plus ou moins à mi-parcours, il reste aussi un paquet de persos à buter.
Objectif : trouver une maison d'édition francophone qui fait des LN et pourrait être intéressée (tout un programme)
Nombre de poneys présents dans l'intrigue (on est sur CA après tout) : aucun, mais il y a une Velue. (NDLR : et quelle Velue !)


Ewanae

Titre du projet : Projet 1
Genre : Roman fantasy
Personnages principaux en quelques mots: Lysis, jeune femme débarquée d'un autre monde où les zombies sont légions. Assak, quatrième prince pas très doué dans sa fonction. Malrid, soldat plutôt dégourdi, mais pas très courageux.
Pitch/présentation en quelques mots : Par de malheureuses circonstances, Lysis se retrouve propulsée dans un monde bien loin de ce qu'elle connait. Là-bas, ses étranges caractéristiques physiques suscitent haine et méfiance avant qu'elle ne se découvre un mystérieux lien de parenté avec la famille rivale du pays dans lequel elle a atterri.
Nombre de mot/tomes : Beaucoup trop ><. Environ 85 000 mots d'écrits pour le moment, mais c'est bien loin d'être fini...
Date de début du projet : Il y a plusieurs années, reprit par coupure depuis la fin du premier confinement.
Avancée du projet : En pause par nécessité de réorganisation.
Objectif : Le finir déjà, ça serait pas mal...
Nombre de poneys présents dans l'intrigue : Un seul, des milliers... mais aucun de grande importance.

Titre du projet : Projet 2 (pour faire original =p)
Genre : Roman
Personnages principaux en quelques mots : Khalys, femme solitaire un peu focus sur son objectif. Nathanaël, guerrier aussi surpuissant que désinvolte et sa tripotée de petits élèves qui essaient d'apprendre à ses côtés.
Pitch/présentation en quelques mots : Khalys, esclave de naissance, essaie de gagner sa liberté en combattant les démons qui évoluent dans le monde. Malheureusement, ses maitres sont peu disposés à la laisser atteindre ses objectifs et retardent l'échéance au maximum tandis que les démons s'allient peu à peu pour détruire la communauté des chasseurs. Sa rencontre avec Nathanaël et ses élèves pourrait cependant changer la donne à bien des égards.
Nombre de mot/tomes : Environ 35 à 42 000 mots pour le moment.
Date de début du projet : Mai 2021
Avancée du projet : En cours
Objectif : Se faire plaisir et jouer un peu avec les codes du roman pour faire un truc lisible ^^'
Nombre de poneys présents dans l'intrigue : Pas l'ombre d'une oreille =(



Cube

Titre : Prédateurs (Prédations) (Projet principal)
Type : SF (roman à rallonge)
Présentation en quelques mots : Des mercenaires E.T. découvrent la Terre et provoquent par mégarde (ou pas) une troisième guerre mondiale. Leurs autorités débarquent pour les virer de là, enquêter, tenter de limiter le bordel déclenché (ils ont perdu ce qu'il ne fallait pas), aider (ou pas) les survivants Terriens.
Personnages principaux en quelques mots : Tome 1 : Anne, Marie Sue bécassine et amnésique, deux E.T. très chouettes, deux très méchants (mais un moins que l'autre)
Tome 2 et 3 : s'ajoutent un Apollon (John) et un Dracula (Georges), entres autres.
Nombre de mot/tomes : en théorie 3 tomes mais ça tient pas dans les 125 ko chacun.
Date de début du projet : il y a longtemps.
Avancée du projet : réécriture en cours, les 3 tomes sont bouclés.
Objectif : écrire ce qu'on a envie.
Nombre de poneys présents dans l'intrigue : 5 mourrus, quelques uns biens vivants.

Titre : Projet 2, sans titre défini (Cendres) (Désillusions ? )
Type : roman, romance.
Personnages principaux en quelques mots : Sofiane la jeune rebelle avec ses idéaux, la mère absente, le beau-papa odieux à souhait, le prince charmant qui arrive trop tard, l'opportuniste qui profite.
Présentation en quelques mots : Jusqu'où aller pour sauver son cheval d'amour ? (Oui j'aime bien les sujets bateaux)
Nombre de mot/tomes : 1
Date de début du projet : j'aime pas les dates.
Avancée du projet : ébauche
Objectif : s'amuser
Nombre de poneys présents : 2 centraux


Tikva :

Titre : "De Sueur et de Ciel"
Genre : roman historique, romance MM, roman d'apprentissage...
Personnages principaux : Tom, un young british inspiré par un pote gay, Neven, clochard céleste de son état, remoulage raté du Dean Moriarty de Sur la Route, et Candy, machine à écrire.
Pitch/présentation en quelques mots : Les péripéties de quelques clochards dans les rue de Greenwich Village et d'ailleurs, aux premières lueurs des années 1960...
Nombre de mot/tomes. : Un livre, 56 000 mots.
Date de début du projet : fin août 2020
Avancée du projet : Roman publié
Objectif : parler de sujets que j'aime :)
Nombre de poneys présents dans l'intrigue : 0 (sorry)
Où trouver le livre : Sur Amazon : ou bien sur le site de la Fnac ou la boutique en ligne des éditions l'Abeille Bleue



Post original

Un énième sujet sur le confinement

Enfermée dans mon placard à balai moyenâgeux depuis bientôt 6 semaines sans l'ombre d'un poil de poney, j'ai décidé de rentabiliser mon temps ...

Je me suis mis en tête d'écrire la "petite" histoire qui me trottait dans la tête depuis un moment, résultat un mois plus tard : 110 000 mots !

Comme je suis totalement néophyte en la matière (et que j'ai peu peur de me faire bolosser sur les forums spé), je voudrais savoir si certains parmi, également privés de Pompom, se sont aussi dans ce type de projet pendant ce foutu confinement ...

Partageons notre expérience, nos idées etc., j'imagine que je ne suis pas la seule

flora51 Je veux de tes nouvelles aussi !

Édité par tikva le 06-06-2022 à 09h37

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2788
1 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 17/06/2021 à 21h27

tikva

Citation :
De plus, pour moi le YA n'est pas à confondre avec "tout public"
pour toi, d'accord (bon, pour moi, comme le jeunes adultes est artificiel et n'existe donc pas, on ne risque en effet pas de confondre ^^), mais ce n'est pas forcément le cas. Chacun a son interprétation, et ça change allègrement d'une ME à l'autre.
Justement, pour moi le problème de la littérature JA, c'est qu'il n'y a pas de thématiques propres à un âge (ou plutôt qui ne peuvent intéresser qu'un âge). Ou alors, c'est un thème transversal de "premières amours, lycée, début dans la vie active..." croisant n'importe quel autre genre (déjà que tous n'ont pas les mêmes vies ni les mêmes préoccupations, selon leur milieu d'origine, leur lieu de vie, leurs études...) et donc des livres SUR les jeunes adultes, mais pas POUR les jeunes adultes. Pour moi, le premier souci est là. ça peut être un thème, pas un genre, or c'est classé comme tel, à destination d'un âge et pas d'un goût pour tel ou tel thème.

Je trouve ça terrible de segmenter les intérêts par âges, alors que l'une des forces majeures de la littérature est de permettre de s'ouvrir, d'aller vers ce qui n'est pas soi, de pouvoir comprendre des problématique autres que celles qu'on vit. Enfermer les jeunes dans des "histoires de jeunes", les vieux dans des "histoires de vieux", je trouve ça plutôt effrayant. Une sorte de communautarisme par âge. C'est comme avoir des "histoires pour filles" ou des "histoires pour garçons".
Combien de fois j'ai vu ou entendu des gens dire (dont des éditeurs): il faut que le lecteur puisse s'identifier, si le personnage est différent de lui, il ne s'identifiera pas Quelle horreur d'enfermer ainsi chacun dans ce qu'il est (ou plutôt devrait être)! (et puis en plus, on n'est pas obligé de "s'identifier" pour apprécier un livre, ce qu'il faut, c'est juste vouloir suivre le personnage, pas forcément se voir en lui). Et ce discours concerne justement principalement les jeunes. Ce n'est pas le discours des jeunes eux-mêmes, mais celui des moins jeunes qui ont, eux, le marché entre les mains, et finalement donnent les directions en fonction de ce qu'ils pensent des lecteurs (et franchement, parfois, ils n'en pensent pas grand bien). C'est surtout ça qui me gêne en fait: le pourquoi de la création de cette pseudo-catégorie.

Enfin, voilà, peut-être qu'un jour un éditeur collera une étiquette JA (si en plus il dit "young adult", je l'étrangle, je crois, tout éditeur qu'il est ^^) sur un de mes romans, mais ce sera sans que j'aie écrit dans ce sens et je ne le vendrai pas comme tel. Et ça peut bien arriver comme il y a justement parfois cette confusion "aventures tout public avec héros jeune qui évolue" et "c'est pour les jeunes", ça risque bel et bien d'arriver




Concernant le langage oralisé, je n'ai jamais dit que c'était une facilité. Déjà parce qu'oralisé ne veut pas dire transcription de l'oral, ce serait juste illisible si tant est que ce soit possible de l'écrire.
C'est un choix. Un choix que je déteste . Comme tout choix fait consciemment, il demande du travail pour être réalisé. Et parce que c'est un choix, je le trouve artificiel et ça me donne une impression de décalage, de dissonance, une sorte d'incohérence de forme finalement avec le code écrit (parce que celui-ci, en réalité, est respecté). Une pseudo liberté qui ne trompe pas est donc fait forcée. Une sorte de rupture de la suspension consentie d'incrédulité me concernant. Dès que je lis un roman écrit de façon oralisée (je ne parle pas de trucs sur Wattpad. Si c'est juste mal écrit, c'est juste mal écrit), ça me donne d'emblée un sentiment de faux.
Mais comme c'est un goût, ça ne se discute pas. ça ne se force pas ni dans un sens ni dans l'autre, c'est comme ça, c'est tout.



Pour ton éditrice, relance, ça ne coûte rien. Cela dit, si le précédent sort seulement, ce n'est pas non plus la peine de se précipiter, elle a sans doute d'autres manuscrits à retravailler avant. Et puis, avoir plus d'un roman qui sort par an, ce n'est pas forcément bon, on peut moins mettre le premier en avant (genre sur un salon, vu qu'un même salon n'est pas plus d'une fois par an, on aura les deux en nouveauté, donc les lecteurs devront choisir entre deux, donc finalement, ça n'avancera pas beaucoup pour les ventes). Et quand c'est une suite, ça fait souvent hésiter les gens d'avoir à acheter les deux. Ou alors, il faut avoir la série complète. C'est prévu en combien de tomes déjà?
Après, ça dépend combien de temps elle met entre acceptation du manuscrit et sortie concrète. C'est vrai que ça remet vite à l'année suivante.

Édité par baronnette le 17-06-2021 à 21h29



Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1599
1 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 18/06/2021 à 19h58

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 408  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2672
1 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 18/06/2021 à 20h12

Félicitations pour ce second contrat

Ewanae

Membre d'honneur
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2150
1 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 18/06/2021 à 20h58

Haaaaaaaaaa! Bah voila \o/

Décidemment, quels débuts!

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
1 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 18/06/2021 à 21h41

baronnette

Citation :
Langage soigné et écriture littéraire ne veulent pas dire roman politiquement correct Il faut distinguer le fond de la forme

Bien sûr ! Je crois que j'ai voulu m'émanciper du fond et de la forme. Ce qui ne m'empêche pas d'utiliser un langage soigné les trois quart du temps ou plus.


Bravooooo tikva !!!!! Carton plein !!!!!

300 p open office donc c'est pareil pour word je suppose. Je n'ai pas le nombre de mot, parce que de toute façon j'en suis à la p 127 du bidule. Mais c'est très aéré, il y a beaucoup de dialogue.

Beerus

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 220
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 18/06/2021 à 21h46

FELICITATIONS ! Pas d'autres mots, c'est génial
Du coup je vote pour les goodies Herobis hein, j'm'occupe de la campagne marketing si tu veux

Pour le reste, j'arrive encore comme un cheveu sur la soupe pour les débats (une habitude maintenant).

Pour la catégorie jeune adulte, ou même les catégories tout court, je n'y prête pas du tout attention, donc j'ai plus l'impression que c'est pour mieux cibler les ME qu'il faut savoir se situer ?
Effectivement finalement c'est plus la catégorisation par âge qui est problématique, puisqu'entre 18 et 25 ans ça doit être la tranche d'âge la plus hétéroclite qui existe (à mes yeux), donc finalement... Mais c'est vrai que je ne saurais pas dire pour les Folles Aventures de Choupette et Hérobis, je comprends que tikva les mette en YA. C'est plus (corrige moi si je me trompe) un choix par défaut que réellement voulu. Par contre ta ME est orientée romance non ?

Concernant Voyage au bout de la Nuit... j'ai essayé hein. Je suis à 13% du bouquin (Kindle, donc je regarde pas en termes de pages) et... je m'étouffe avec honnêtement. Pourtant j'adooooooore le fond et le message. J'ai une passion pour les gens désabusés qui flirtent avec le cynisme parfois, les persos principaux (K. de la K-life, S. de Projet Barré) de mes deux projets sont comme ça. D'ailleurs les éternels optimistes me sortent vite par les trous de nez (oui V. de la K-life, c'est de toi que je parle). Du coup, c'est la forme du bouquin qui est un peu "too-much" à mes yeux. Dans le sens où justement, je vais préférer une belle description (j'adore Zola perso depuis le collège, tant qu'on en est à comparer des classiques) qu'un paragraphe entier de crise existentielle façon Voyage. En fait j'aime le message, mais il faudrait qu'il soit plus concis x) Mais en prenant en compte l'époque, le sujet, etc, ça reste du génie à mes yeux.

Pour ce qui est de l'écriture oralisée, Projet Barré est écrit comme ça, avec des expressions bien franchouilles, des injures et des jurons, parce que je le vois pas écrit autrement. C'est un récit à la première personne d'un "gars du cru", sans éducation, des bas quartiers, qui se prend pas la tête... ça lui correspond quoi. A côté de ça, le vocabulaire est plus riche que celui de la K-life... Mais c'est la raison pour laquelle, selon moi, il est mal écrit : c'est moche, c'est haché, plus on le travaille et pire c'est... vraiment l'impression que je peux rien tirer de ce truc, mais encore une fois, c'est ce qu'il est, alors tant pis, il restera moche.

Voilà, c'était la minute "avis inutile de Beerus".

Et big-up pour Link the sun, j'avais oublié son existence à ce type, j'vais aller me mater ses vidéos

Du coup ewanae je t'ai envoyé un petit mail ! Et je suis à fond avec toi pour les musiques celtes (team rock celtique ici)

Edit : en parler m'a donné envie de relire du Zola, devinez qui vient d'en choper 11 d'un coup.

Édité par beerus le 18-06-2021 à 21h54



Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2788
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 18/06/2021 à 23h37

tikva donc pas eu besoin de relancer, finalement ^^. Tant mieux, c'est une bonne nouvelle, même si ça paraissait quasi sûr.
Mais alors, du coup, je ne suis pas sûre d'avoir bien retenu ou de me tromper de personne, c'est un tome 2 ou complètement un autre roman.

Ewanae

Membre d'honneur
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2150
1 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 19/06/2021 à 15h46

beerus

Je vois qu'on a les mêmes gouts!
J'ai découvert Zola au lycée. Un peu par contrainte car l'un de ses livres étaient dans les listes de lectures obligatoires pour le bac (si mes souvenirs sont bons...) et j'avais été agréablement surprise de... tout en fait. Pour le coup je n'avais pas compris pourquoi les autres de ma classe râlaient quand il fallait lire impérativement des passages du livre pour telle date parce qu'il y allait avoir interro dessus. Tout simplement parce que j'avais déjà terminé ledit bouquin xD.


J'ai vu ton petit mail. Il me va droit au cœur, merci beaucoup
As-tu vu que je t'avais répondu lorsque tu m'avais envoyé le chapitre 4 de ton projet barré du coup?

Beerus

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 220
1 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 20/06/2021 à 01h30

ewanae Même combat pour Zola Peut-être un lien avec notre petit côté sadique ? Le mec aime aussi faire prendre cher à ses persos

Avec plaisir pour le mail ! Je te réponds demain ! Et pour le retour de Projet Barré, je savais bien que j'avais oublier un mail quelque part x) Pareil, je t'envoie ça et le chapitre 5 dans la foulée ! J'ai bien noté que tu avais ri


De mon côté, j'ai renoué avec la K-life aujourd'hui. Première correction des tomes 3&4 qui n'avaient pas été ne serait-ce que relus x) Première chose : bien moins de corrections que pour les deux premiers, est-ce que je progresse ? Deuxième chose : je pensais que le fond me plairais peu et que je voudrais tout changer... mais c'est le contraire ! J'ai limite rien envie de rajouter x)
Enfin belle surprise du coup, j'ai hâte d'imprimer le tout pour reprendre chaque page de manière plus détaillée (j'ai du mal à me relire sur ordinateur). Pour la fin de l'été, je crois que j'aurai un truc plus ou moins abouti !

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1599
2 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 22/06/2021 à 18h56

Me revoici

Comment vous dire que je ne suis plus la même depuis "l'appel du 18 juin 2.0.". J'ai tellement de zigouigouis qui m'ont traversé le ventre et la tête pendant tout le week-end que je ne sais limite plus comment je m'appelle. (j'en arrive même à utiliser le mot zigouigoui) Pêle-mêle : beaucoup de fatigue, autant de questions, quelque chose qui ressemblait vaguement à du soulagement, une excitation comme je pensais rarement en avoir vécu et... une totale incapacité à me concentrer sur quoi que ce soit !

Mais bon, faut quand même que je vous raconte comment ça s'est passé !

(spoiler alert : ça va être du racontage de life puissance 3000 ^^)

J'étais donc à la sieste avec ma horde de 5 minus (je travaille en crèche). On était vendredi, il y avait eu pas mal d'orages dans la semaine, la marmaille avait mal dormi tout du long et donc j'étais bien pépouze depuis une heure avec mon café, mon coussin Ikea, et mon ordre du jour de la réu de la semaine pro. ET CE FUT LA QUE. J'ai vu sur mon tel le petit icône "gmail". A savoir que je n'utilises ma boîte gmail que pour tout ce qui à trait à l'écriture/la lecture. Cela pouvait donc être au choix une newletter babelio OU UN OUI DE LA PART DE CHER EDITRICE. J'ai tellement sentie la même émotion qu'en ouvrant le mail pour le oui de Projet Bis x)

Et pour un mail de oui, oh pétard, quel mail de oui

Je crois qu'une demande en mariage m'aurait fait à peine plus d'effet.

ça m'ennuie d'en parler plus car ça reste un échange "privé" et que je ne veux pas non plus faire la fille qui se lance des gerbes de fleurs.

Donc en gros : Chère Editrice est à fond sur le projet et il a été plébiscité par l'entièreté du CL

Un petit hic néanmoins : elle ne sait pas où le ranger ^^ On s'y attendait ! Après tergiversations, ça serait présenté dans la collection "la Ténébreuse" en tant que "soft dark". (car c'est noir mais pas que). J'y connais rien en genre et en sous-genre, encore plus dans le mood YA, donc je lui fais confiance :)

Donc en présence des minus, je n'ai pas pu sauter de joie, mais le coeur y était ! J'ai été trinquée le soir, puis en revenant chez moi, je me suis pris une bière pour me la lever à moi-même sur un coin du toit parce qu'après tout, à l'inverse de Projet Bis, ces tomes là, je les ai écrit en grande partie seule à seule... J'ai adoré d'ailleurs le fait que cette série trouve son éditeur au moment où on retire les masques, où les bars rouvrent... Pour moi qui ait commencé à écrire avec le premier confinement, ça m'a fait marrer de penser que tout cela n'était que de grosses parenthèses offertes par le destin pour me faire accoucher de ce foutu projet ^^

Résultat des comptes : j'ai eu un mal fou à m'y remettre ce week-end, le temps d'atterrir sans doute, et je pense aussi qu'une part de moi veut se protéger. L'AB reste une bébé ME qui doit s'installer, faire ses preuves. On est pas à l'abri d'une mauvaise surprise dans quelques mois/années si le modèle économique s'avère trop peu rentable. Bon, c'est un pari et je le tiens, j'ai trop d'atomes crochus avec cette ME et les personnes qui y travaillent...

Sortie prévue pour le premier trimestre 2022. Le projet aura tout juste deux ans...

Bref, j'ai dans l'idée que cette date va signer un tournant dans ma jeune vie d'auteure. Jusqu'ici j'écrivais "à toute berzingue" pour oublier que je ne pouvais plus me projeter dans quoique ce soit avec ma jument et ses poumons en papier kraft, et aussi dans l'urgence de boucler cette série pour espérer trouver un éditeur qui voudrait d'un truc aussi barré, un truc qui risquait de vite vieillir... Là je sais que je vais pouvoir reprendre un rythme classique : deux heures par-ci, deux heures par-là, un aprem dans le week-end... Car dans le genre "coïncidence", vendredi matin, ma véto m'a certifié que l'exam respi de Poney était niquel, que son immunothérapie marchait... Je compte bien en profiter ! (bon, là c'est vraiment du racontage de life x) mais je trouve ça mignon comme idée !

Il me reste 4 chapitres de Tome 3 à corriger avant bêta-lecture, puis je pourrais continuer à peaufiner le plan de Tome 4 :) J'ai dans l'idée qu'ensuite, ça devrait aller assez vite...

J'ai Projet Trois qui attend plus ou moins patiemment aussi !

Bref, je m'arrête là avant de tomber pour de bon dans la guimauve !

beerus



Je veux bien proposer ta candidature pour le merchandising d'Herobis, sauf si tu le moules à la sauce kpop ^^

Grosse pensée pour toi qui a suivi ce projet depuis ses lamentables premiers jets !

L'AB est tournée YA/romance. Mais une romance n'est pas obligatoire, et dans le cas de ma série, il y en a quand même pas mal d'histoires de coeurs/ de fesses. Mais dans l'idée, le lectorat visé est "15-35 ans" et plutôt féminin. ça devrait pas trop ma fitter... Et oui ce projet est un pur YA, mais en l'écrivant, je n'avais pas du tout cela en tête. Après, je venais de fêter mes 25 ans et je débutais tout juste, du YA, c'était ce qu'il y avait de plus "logique" par rapport à ce que je connaissais etc.

Pour Voyage, du coup je suis persuadée que A. de la K-life est une réincarnation de Céline x) ça lui irait tellement !!! J'ai vu plusieurs interview de lui où il est tellement ronchon et antipathique

J'ai hâte de découvrir Projet Barré et merci pour le mail !

Alors Linkthesun a sorti une nouvelle vidéo ou il compare des scènes de 50 nuances de grey, celles du livres et celle du film. C'est hyper intéressant ! (et drôle).

Super pour le renouage de K-life !

baronnette

Alors, pour récapituler : Tome 1,2, 3... et le 4 à venir, appartiennent à une série.

Projet Bis est un préquel de cette série. Je l'ai signé il y a deux mois et il va paraître en novembre.


ewanae

J'avais bien aimé l'Assommoir perso :) Même si je lui avais trouvé des longueurs. Il faudrait que je le relise maintenant, avec plus de maturité !

utamay

J'ai vu la couverture de Jeanne, félicitations !



Dans un prochaine épisode je vous raconte mon épopée à la Pyramide du livre de St Cyr sur Loire, (un petit salon du coin), comment je me suis pris l'orage sur l'impitoyable D37 (le périph tourangeau), comment je suis devenue la première lectrice d'une jeune auto-éditée, comment je suis tombée en pamoison devant l'auteure d'un bouquin sur l'architecture dans le Vieux-Tours, comment ça a failli monter en mayo dans mon petit coeur quand l'orage a sonné la galerie et comment je suis devenue pote avec un auteur de polar septuagénaire dont le thriller avait pour thème Brassens et les ours en peluche... Stay tuned !

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2788
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 22/06/2021 à 21h10

tikva du coup, tu sors le préquel alors que la série est en cours? Pourquoi? ça me semble être une drôle d'organisation qui risque de ne rien apporter (en terme de vente et de lecteurs, j'entends).

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1599
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 22/06/2021 à 21h19

baronnette

Les deux livres peuvent être lus tout à fait indépendamment

La lecture de Projet Bis peut apporter quelques éléments de compréhension et d'hypothèse sur l'intrigue et les enjeux de la série mais elle ne répond à rien en soi.

Idem dans l'autre sens, ce n'est que dans les derniers mots de Projet Bis qu'on comprendra le lien avec la série, si on a lu la série.

En fait, Projet Bis est plus à voir comme un "tome 0", avec une autre histoire, d'autres personnages, une autre plume. Le lien est ténu mais... qu'est ce que je me suis éclatée à faire le passe-passe entre un projet et l'autre

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2788
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 22/06/2021 à 21h51

tikva je me doute, j'ai écrit une préquelle aussi, je sais comment ça fonctionne ^^. Mais je ne vois pas concrètement l'intérêt de le sortir en cours de série. Surtout si c'est chez le même éditeur. Pourquoi ne pas plutôt avancer la sortie du tome suivant, s'il s'agit de resserrer les sorties de tes œuvres?

Perso, je pense le sortir ou avant ou après, cette série là n'étant pas encore sortie (enfin, si, le premier tome, mais problème avec l'éditeur, récupération de mes droits, réécriture complète, bref), j'attends l'occasion. Et c'est justement pour ça que j'ai écrit la préquelle en un tome unique), mais pas pendant (même si c'est également tout à fait indépendant, vu que ça se passe 4 siècles plus tôt ^^)

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1599
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 22/06/2021 à 21h57

Sauf que Tome 1 n'est pas un "tome suivant" : pas les mêmes persos, pas la même intrigue, etc.

Je ne pense même pas que les projets seront présentés comme affiliés, à voir... Peut-être quelque touches à l'heure de la com.

Enfin, moi je trouve ça plus logique dans ce sens là, c'est ce qui était prévu à la base, c'est annoncé, mon éditrice ne m'évoque pas d'envie de changer... Bon.

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2788
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 23/06/2021 à 00h15

tikva ça, j'ai bien compris. Comme je disais, pour le mien c'est pareil, même pays, mais pas même intrigue, pas mêmes personnages, pas le même régime politique... C'est juste le même monde, c'est tout.
Mais je ne vois pas l'intérêt de sortir un autre roman (une préquelle, même avec un lien très très ténu, mais ce serait valable pour un tout autre roman. A moins que ce ne soit un roman d'un genre complètement différent dans une autre ME. Mais même là, disperser ses forces quand on débute n'est pas forcément une bonne idée) en cours de sortie d'une série. Au contraire.
Notamment au niveau ventes (surtout au niveau ventes, en fait), investissement financier et suivi du lectorat.
ça me surprend de la part de l'éditrice, du coup, cet éparpillement, surtout pour une ME encore en lancement avec peu de titres au catalogue. C'est risqué.
Après, si ça te va, ça te va, tant mieux. C'est le principal
Page(s) : 1 ... 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 ... 105
Les jeunes écrivains de CA
 Répondre au sujet