Les jeunes écrivains de CA

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 ... 105
Auteur
72583 vues - 1565 réponses - 2 j'aime - 27 abonnés

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1599
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 26/04/2020 à 09h46

Bonjour à tous,


Ce post a été créé pendant le confinement de mars-avril 2020 dans le but de réunir les cavaliers de CA qui avaient pris la plume en attendant de retrouver leur poney d'amour. Mais depuis, les graines de projet ont germé et notre petit groupe d'auteures en herbe (ou avec déjà quelques heures de vol !) continue à échanger.


Si l'écriture vous intéresse, que vous avez un manuscrit dans le tiroir ou bien que vous vous tâter à vous lancer... n'hésitez pas à nous rejoindre





Cliquez pour voir l'image   



Les projets des cavalauteurs :

(N'hésitez pas à reprendre la fiche et à me l'envoyer !)

Beerus

Titre du projet : Projet Barré
Type, genre/catégorie : roman SF
Personnages principaux : Un voleur cynique à souhait, un tavernier à la fibre paternelle et une ribambelle de criminels en tout genre
Pitch/présentation : Le-dit voleur a la joyeuse idée d'accepter une mission hautement risquée, qui va lui permettre de découvrir les secrets derrière la société dans laquelle se massent les derniers représentants de l'Humanité.
Nombre de mot/tomes : 1 tome, obj. 85k mots, 45k déjà écrits.
Date de début du projet : Il y a 5 ans (quand j'étais jeune quoi)
Avancée du projet : tout est ficelé, plus qu'à écrire la deuxième moitié et tuer quelques persos.
Objectif : de base, se marrer et faire marrer, mais si on me chauffe trop, qui sait ?
Nombre de poneys présents dans l'intrigue (on est sur CA après tout) : absolument au-cun !

Titre du projet : La K-life
Type, genre/catégorie : light novel (enfin en principe)
Personnages principaux : Un microbe désagréable en talons compensés, la réincarnation de Céline et un beau gosse mi beau gosse mi gastéropode.
Pitch/présentation : Le microbe est sensé avoir des pouvoirs mais n'en a (presque) pas, elle intègre une école de magie dans l'espoir de s'améliorer pour retrouver son frère disparu, mais découvre le sens de la vie à la place. (c'est le résumé le plus claqué au sol que je pouvais faire mais il est tristement accurate)
Nombre de mot/tomes : 4 tome de 48k mots (sur 6 à 8 tomes prévus)
Date de début du projet : Avril 2020 (il me semble)
Avancée du projet : Plus ou moins à mi-parcours, il reste aussi un paquet de persos à buter.
Objectif : trouver une maison d'édition francophone qui fait des LN et pourrait être intéressée (tout un programme)
Nombre de poneys présents dans l'intrigue (on est sur CA après tout) : aucun, mais il y a une Velue. (NDLR : et quelle Velue !)


Ewanae

Titre du projet : Projet 1
Genre : Roman fantasy
Personnages principaux en quelques mots: Lysis, jeune femme débarquée d'un autre monde où les zombies sont légions. Assak, quatrième prince pas très doué dans sa fonction. Malrid, soldat plutôt dégourdi, mais pas très courageux.
Pitch/présentation en quelques mots : Par de malheureuses circonstances, Lysis se retrouve propulsée dans un monde bien loin de ce qu'elle connait. Là-bas, ses étranges caractéristiques physiques suscitent haine et méfiance avant qu'elle ne se découvre un mystérieux lien de parenté avec la famille rivale du pays dans lequel elle a atterri.
Nombre de mot/tomes : Beaucoup trop ><. Environ 85 000 mots d'écrits pour le moment, mais c'est bien loin d'être fini...
Date de début du projet : Il y a plusieurs années, reprit par coupure depuis la fin du premier confinement.
Avancée du projet : En pause par nécessité de réorganisation.
Objectif : Le finir déjà, ça serait pas mal...
Nombre de poneys présents dans l'intrigue : Un seul, des milliers... mais aucun de grande importance.

Titre du projet : Projet 2 (pour faire original =p)
Genre : Roman
Personnages principaux en quelques mots : Khalys, femme solitaire un peu focus sur son objectif. Nathanaël, guerrier aussi surpuissant que désinvolte et sa tripotée de petits élèves qui essaient d'apprendre à ses côtés.
Pitch/présentation en quelques mots : Khalys, esclave de naissance, essaie de gagner sa liberté en combattant les démons qui évoluent dans le monde. Malheureusement, ses maitres sont peu disposés à la laisser atteindre ses objectifs et retardent l'échéance au maximum tandis que les démons s'allient peu à peu pour détruire la communauté des chasseurs. Sa rencontre avec Nathanaël et ses élèves pourrait cependant changer la donne à bien des égards.
Nombre de mot/tomes : Environ 35 à 42 000 mots pour le moment.
Date de début du projet : Mai 2021
Avancée du projet : En cours
Objectif : Se faire plaisir et jouer un peu avec les codes du roman pour faire un truc lisible ^^'
Nombre de poneys présents dans l'intrigue : Pas l'ombre d'une oreille =(



Cube

Titre : Prédateurs (Prédations) (Projet principal)
Type : SF (roman à rallonge)
Présentation en quelques mots : Des mercenaires E.T. découvrent la Terre et provoquent par mégarde (ou pas) une troisième guerre mondiale. Leurs autorités débarquent pour les virer de là, enquêter, tenter de limiter le bordel déclenché (ils ont perdu ce qu'il ne fallait pas), aider (ou pas) les survivants Terriens.
Personnages principaux en quelques mots : Tome 1 : Anne, Marie Sue bécassine et amnésique, deux E.T. très chouettes, deux très méchants (mais un moins que l'autre)
Tome 2 et 3 : s'ajoutent un Apollon (John) et un Dracula (Georges), entres autres.
Nombre de mot/tomes : en théorie 3 tomes mais ça tient pas dans les 125 ko chacun.
Date de début du projet : il y a longtemps.
Avancée du projet : réécriture en cours, les 3 tomes sont bouclés.
Objectif : écrire ce qu'on a envie.
Nombre de poneys présents dans l'intrigue : 5 mourrus, quelques uns biens vivants.

Titre : Projet 2, sans titre défini (Cendres) (Désillusions ? )
Type : roman, romance.
Personnages principaux en quelques mots : Sofiane la jeune rebelle avec ses idéaux, la mère absente, le beau-papa odieux à souhait, le prince charmant qui arrive trop tard, l'opportuniste qui profite.
Présentation en quelques mots : Jusqu'où aller pour sauver son cheval d'amour ? (Oui j'aime bien les sujets bateaux)
Nombre de mot/tomes : 1
Date de début du projet : j'aime pas les dates.
Avancée du projet : ébauche
Objectif : s'amuser
Nombre de poneys présents : 2 centraux


Tikva :

Titre : "De Sueur et de Ciel"
Genre : roman historique, romance MM, roman d'apprentissage...
Personnages principaux : Tom, un young british inspiré par un pote gay, Neven, clochard céleste de son état, remoulage raté du Dean Moriarty de Sur la Route, et Candy, machine à écrire.
Pitch/présentation en quelques mots : Les péripéties de quelques clochards dans les rue de Greenwich Village et d'ailleurs, aux premières lueurs des années 1960...
Nombre de mot/tomes. : Un livre, 56 000 mots.
Date de début du projet : fin août 2020
Avancée du projet : Roman publié
Objectif : parler de sujets que j'aime :)
Nombre de poneys présents dans l'intrigue : 0 (sorry)
Où trouver le livre : Sur Amazon : ou bien sur le site de la Fnac ou la boutique en ligne des éditions l'Abeille Bleue



Post original

Un énième sujet sur le confinement

Enfermée dans mon placard à balai moyenâgeux depuis bientôt 6 semaines sans l'ombre d'un poil de poney, j'ai décidé de rentabiliser mon temps ...

Je me suis mis en tête d'écrire la "petite" histoire qui me trottait dans la tête depuis un moment, résultat un mois plus tard : 110 000 mots !

Comme je suis totalement néophyte en la matière (et que j'ai peu peur de me faire bolosser sur les forums spé), je voudrais savoir si certains parmi, également privés de Pompom, se sont aussi dans ce type de projet pendant ce foutu confinement ...

Partageons notre expérience, nos idées etc., j'imagine que je ne suis pas la seule

flora51 Je veux de tes nouvelles aussi !

Édité par tikva le 06-06-2022 à 09h37

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1599
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 14/11/2021 à 21h26

cube

On peut étendre la question à la nuance auteur/écrivain alors

Pour commande le bébé, c'est un peu complexe. Il y a A... bien sûr (et au passage, je touche plus de DA si c'est vendu par A...). Il est aussi sensé être dispo partout ailleurs... sauf qu'il ne l'est pas encore -_- Y'a eu un petit souci technique côté délai d'envoi des brochés qui devait être réglé au plus vite et une semaine après bin... Je me doute que Chère Editrice fait ce qu'elle peut et je sais qu'elle ne chôme pas, mais j'avoue avoir un peu les poils pour tous les gens qui me dise attendre sa dispo ailleurs pour le commander. Je ne peux pas m'empêcher de me dire que plus les jours filent, plus il y a des chances qu'ils passent à autre chose :/

Enfin bref...

Et toi, côté écriture ? Les soirées d'hiver sont là !


ewanae

Merci

Oui en effet c'est particulier ^^ C'est à la fois une joie intense et un grand moment de doute. On pourrait penser que c'est l'achèvement de quelque chose alors que ce n'est qu'un premier palier !

L'accueil tiède de la personne, j'en parle pas plus ici, au cas où par un quelconque hasard l'intéréssé ou quelqu'un qui le connaît tomberait ici. Par MP au pire, même si ce n'est pas bien intéressant. Mais en vrai, j'ai vraiment eu cette image comme dans les films comiques, où le héros sort de chez lui avec les bras en l'air et un sourire Colgate, et où il se prend une averse glacée sur la figure. ça refroidit x)

Oui, pour l'instant je me sens plus "meuf qui a mis un petit pied" que "auteure". J'attends quelques semaines, de voir ce que donne les ventes...

300 livres, j'ai bugué aussi. Je vois pas comment un livre par jour c'est possible déjà. A moins de ne lire que du Nothomb. Et puis, comme toi, je pense que le cerveau doit saturer à force de parcourir les mêmes schémas. (surtout si on ne lit que de la romance par ex). Je te rejoins sur l'idée qu'il faut laisser les persos vivre en dehors des moments de lectures. C'est d'ailleurs à cela que -subjectivement- je reconnais un bon livre : quand il continue de vivre dans ma tête même quand je l'ai posé.

Merci pour le titre, un jour, je conterai comment il m'est venu. (C'était le nouvel an 21 et j'étais rréebou au champagne low-cost)

Mon petit souvenir bleu est toujours sur ma table basse. Je ne sais toujours pas quoi en faire et il continue de me regarder

Super pour ton histoire bouclée !!

Tu vas pouvoir connaître les joies de la réécriture x) 156k c'est un beau bébé ? Tu comptes le soumettre aux ME ensuite ? C'est celui avec L. ou c'est ton projet 2 ?

En tout cas bravo à toi, c'est dingue de voir tout ces projets évoluer ! #teamcavalauteurs

D'ailleurs utamay , c'est pour bientôt Jeanne Eyre 2.0., je crois ?

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
1 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 14/11/2021 à 22h31

ewanae
Bravo pour avoir fini le premier jet !
Tu entames ce qui se révèle être le plus dur pour moi :

Citation :
voila que je vais pouvoir commencer mes relectures et mes nombreuses prises de tête qui vont – à coup sûr – finir en déprime en mode « mais c’est nuuuuul !


Voilà exactement où j'en suis tikva . Sans même avoir achevé comme je voulais le 1er tome...
Après 3 semaines de lâchage pour cause de boulot intensif, j'ai voulu relire le début pour me remettre dans le moove. Et drame... Mais là ça ne passe pas, là c'est mal tourné, là c'est nul (copine ewanae ), etc etc.
Et c'est pas comme si j'en étais à ma première relecture, c'est ce qui m'énerve le plus.
Bon, positivons, je vois tout de suite ce qui ne va pas, c'est pas hyper dur à modifier, et ça ne concerne pas tout le texte (genre j'ai pas envie de tout jeter par la fenêtre)... Mais c'est désespérant. Est-ce le métier qui rentre, plus lentement pour certaines que pour d'autres ?
J'ai encore quelques jours de boulot, et j'espère pouvoir m'y remettre davantage pour progresser. Mais sans trop d'illusions.

OK pour les commandes, je passerais peut-être par A.

Et après réflexion, ton petit souvenir bleu est un souvenir important. Il doit rester chez toi. Dommage que ta compagne de table n'ait pas été branchée licorne, c'est plus facile à laisser traîner en cas de visites impromptues...

300 livres c'est un fake. Ou c'est des prospectus ramassés dans la boite lettre.

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1599
1 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 14/11/2021 à 23h13

Je vous réponds demain, je suis un peu trop dans l'émotion pour formuler quelque réponse sensée x)


Je viens de finir Tome 4


20 mois, 5 romans, 445 000 mots et des contrats pour tout ce petit monde :)

Je vous mets la vidéo dans laquelle j'ai pompé le titre, un docu sur Janis Joplin :


Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
1 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 16/11/2021 à 21h27

tikva
Bravo pour l'achèvement du cycle !
Une page se tourne....

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 408  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2672
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 21/11/2021 à 21h43

Bravo pour l'aboutissement de ton grand projet tikva J'espère que tous les soucis liés au lancement vont vite se résoudre, pour que tu puisses vivre ton aventure éditoriale à fond.

Je suis désolée de ne pas être très présente, mais les deux derniers mois ont été très durs, je suis un peu exsangue. Oui, Jane Eyre 2.0 est toujours prévu pour décembre, ainsi que ma deuxième parution chez Rebelle avec mon livre jeunesse destiné au 8-12 ans.

J'ai passé la première moitié du mois d'octobre à terminer et corriger mon conte SF pour un appel à textes.
Je comptais consacrer la deuxième moitié à la préparation de mon NaNoWriMo, sauf qu'à ce moment-là, mes deux éditrices m'ont envoyé les textes à corriger simultanément... et avec des délais très, très serrés. J'étais en déplacement cette semaine-là, donc autant dire que mes corrections, c'était entre 22h et 2h du matin.

J'ai enchaîné sur les BAT et le NaNoWriMo en même temps... et comme le projet que j'avais choisi ne me bottait pas, j'ai décidé de terminer mon NaNo 2020 d'abord. Juste 10-15k en théorie... 45k plus tard, j'ai enfin terminé et j'ai changé de projet. J'ai dépassé 60k, là (45k sur le projet 2020, 16k sur le projet 2021).

Et mon PC est mort Il est chez l'informaticien qui m'a donné un délai de 8 jours pour l'examiner et me donner un diagnostic, donc je bricole sur un notebook prêté par une copine... Je ne suis donc pas dans une grande flamme créative en ce moment, je suis surtout crevée et déprimée.

Ewanae

Membre d'honneur
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2150
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 22/11/2021 à 14h33

utamay

Hé bien! Ça ne chaume pas chez toi!
Du coup tu as réussi à terminer tes corrections sur Jane Eyre et pour Rebelle? Tu dois être claquée ma pauvre!

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2788
3 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 22/11/2021 à 23h47

utamay ça fait beaucoup de choses. Du bien et du moins bien. Attention quand même à ce que l'écriture reste un plaisir. On a parfois tendance à en faire trop pour avancer sur nos projets, alors que c'est quand même une activité pro en soi (en terme d'effort et de temps) et qu'on le fait en plus de notre activité quotidienne. Comme il n'y a pas d'heure, on dépasse facilement le raisonnable parce qu'on ne e pose pas de limite.
Prends du temps pour toi, c'est fatigant de finir un roman, ne serait-ce qu'émotionnellement, et de faire les corrections aussi.

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1599
2 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 01/12/2021 à 20h09

cube

Merci

Une page... Tous documents confondus, je dois être à un peu plus de mille x) Les 4 tomes de la série chaussent du 240-250 pages word + Projet Bis en pèse 146 :)

utamay

Merci

J'ai suivi tes péripéties, effectivement, beaucoup de boulot ces dernières semaines ! Toujours ready pour lire Jeanne, de mon côté

Des nouvelles du PC ? Je pense que je baderais bien quand celui-ci me lâchera, on a vécu trop de truc ensemble ^^ Et puis c'est vite un petit budget pour avoir quelque chose de sympa.



De mon côté, pas chômé non plus : Le premier jet de Tome 4 est achevé donc, et j'ai consacré ces deux dernières semaines à procurer leurs ultimes corrections à Tome 1 et Tome 2 avant envois à Chère Editrice. C'était assez particulier comme travail, puisque peu de choses à retoucher. Au contraire, j'avais "presque" le sentiment de lire un roman écrit par quelqu'un d'autre, tant je redécouvrais les scènes, le rythme, la tension, les plot-twists. Surtout pour Tome 2, que je n'avais pas touché depuis le mois de mai. C'était vraiment sympa et j'espère que les vrais lecteurs pourront autant l'apprécier.

Côté Projet Bis : il fait sa petite vie doucement. Je n'ai pas énormément de retours, mais je crois qu'il vient à peine d'arriver chez ses chroniqueurs. L'éditrice doit me faire un petit point sur les ventes dans quelques jours, donc j'avoue être assez curieuse. Je ne sais pas du tout si ça se vend "un peu", en mode à mes proches et mes copains auteurs, ou si le roman trace son chemin tout seul comme un grand. à voir...

J'ai un peu lâché le côté démarchage des librairies pour de la mise en rayon + des séances de dédicaces. Je me sens pas vraiment accompagnée là-dessus et les gens deviennent mal-aimables... Et puis surtout, je manque de temps.

Prochaine étape : reprendre Tome 3, quia eu sa première phase de réécriture mais qui a besoin de peaufinage, puis d'ici 2-3 mois, commencer à retravailler Tome 4.

J'ai aussi un autre projet en tête que je voudrais caler sur janvier/février. A voir comment ça se marie avec le reste...

Bon courage tout le monde :)

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 408  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2672
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 01/12/2021 à 22h10

ewanae
Oui, j'ai terminé les corrections des deux textes sur la même quinzaine. J'ai enchaîné sur la relecture et la validation des BAT, comme je disais : Rebelle, c'était terminé début novembre, Jane, c'était fait autour du 20 novembre. Les deux sortent ce mois-ci.

baronnette
Oui, je sens que j'ai beaucoup donné, je suis soulagée que le NaNo soit terminé, je vais pouvoir souffler un peu... J'ai eu la pression des corrections alors que j'étais en déplacement, j'ai eu quelques nuits courtes parce que je ne voulais pas me coucher sans avoir regardé mes textes, et qu'entre le boulot et les dîners avec les collègues, je n'étais pas dispo avant 22h pour ça.

tikva
Le PC est bien mort, carte-mère cramée. Comme je suis une dingue de la sauvegarde, je n'ai pas perdu grand-chose, mais j'ai tout de même égaré quelques dossiers dans l'histoire et j'ai dû racheter un ordinateur dans la foulée, mon budget pour Noël fait un peu la gueule.

Je pense que décembre va être tranquille, je n'ai clairement pas le courage de passer sur un autre projet à écrire ^^ Je vais me concentrer sur ceux qui existent déjà, à corriger ou à publier.

C'est quoi, ton nouveau projet ? Un truc en rapport avec ta série, ou rien à voir ?

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1599
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 02/12/2021 à 08h25

utamay

Mince pour le PC :/

C'est chouette en tout cas que tu aies pu tout sauvegarder, je ne suis pas aussi précautionneuse !

Les corrections entre 22h et 2h en bossant le lendemain, tu as tout mon respect. Autant je suis capable d'écrire beaucoup en peu de temps, autant me prendre la tête si je manque de sommeil, très peu pour moi.

Projet trois, j'en avais déjà parlé ici je crois, mais sans doute de façon un peu évasive. C'est ma fameuse réécriture moderne de Sur la Route, mais sans route. L'idée de base est que Sur la Route, c'est le récit de voyage de deux potes qui font des allers-retours dans les Etats-Unis de la fin des années 40. C'est un roman sans véritable intrigue, il n'y a pas d'autre tension que celle du mouvement. (Et la fin est claquée ahah) L'intérêt se trouve dans la plume de l'auteur, qui sort une pépite toutes les pages + dans la peinture de l'Amérique et des libertés de ces années-là. C'est un roman particulièrement grisant je trouve et qui dit beaucoup de choses de notre époque actuelle, de nos peurs, de nos sens des priorités.

Pour ma prochaine écriture, je voudrais reprendre cette idée en mode autobio : moi et un de mes bons copains du Vieux-Tours : nos péripéties sur les toits, dans les bars, le long des quais, les grands rêves de chacun et les réalités de notre quotidien à la sauce post-covid. ça et la société de surveillance qui grossit, les crises qui nous éloignent des Trente Glorieuses etc. Ce serait donc un roman qui se présenterait comme une réécriture de Sur la Route, sauf qu'il n'y en aurait que l'idée, puisque absolument pas de route, juste le coin du toit. Ce serait en réalité plus un clin d'oeil, une volonté de jouer sur le contraste. Je pense reprendre seulement l'incipit et le dernier paragraphe, en en "inversant" les idées, encore une fois pour jouer sur les contrastes.

Pour l'intrigue, je veux quand même quelque chose de plus moderne : moins dans la description, avec davantage de rebondissements, des scènes qui s'enchaînent, des enjeux... Et je ne veux surtout pas de ton pathos, je déteste ça. Même si a priori, ça ne sera pas un roman feel-good.

Je veux écrire le premier jet assez vite, et ensuite je pense qu'il aura le temps de reposer quelques années ^^ J'ai en tête qu'un roman qui parle de deux cons et de leurs PCR en 2020-2021, ça ne correspondra pas vraiment aux envies des gens qui en ont ras le bol du covid. Dans dix ans peut-être...

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 02/12/2021 à 22h16

tikva

Citation :
J'ai un peu lâché le côté démarchage des librairies pour de la mise en rayon + des séances de dédicaces. Je me sens pas vraiment accompagnée là-dessus et les gens deviennent mal-aimables..

C'est vraiment la partie que je détesterais...
Et c'est difficile de se démarquer dans un océan de livres... J'ai été choquée, je n'ai pas d'autres mots, en faisant récemment un tour dans une grande librairie (la boîte à livres pour ne pas la citer). Des livres, des livres étalés partout sur des tables... Mais comment tu choisis dans cette quantité si tu n'as pas une idée en tête ? Même si c'est classé par thèmes, tu pioches au hasard ou suivant les prix reçus ? J'ai trop souvent été déçue. Je m'aperçois combien je choisis la facilité de rester sur des auteurs connus -ou alors par le bouche à oreille, c'est super ça, j'ai lu une pépite récemment-.

Pour ma part je croyais avancer à nouveau, à grands pas, même si je remodèle tout le milieu de tome 1 (quelle drôle d'idée), quand je me suis rendue compte que j'ajoutais des pages au lieu d'en enlever. Je ne serais jamais à 300p... Gros coup de déprime du coup.
Je crois que j'aurais fait toutes les erreurs de débutant... C'pas grave, comme dit baronnette , il faut garder le plaisir d'écrire avant tout.

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1599
1 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 07/12/2021 à 21h01

cube

Franchement, c'est pas évident.

La Boîte à Livre, typiquement, j'hésite toujours à aller les voir. Je suis certain qu'ils m'en prendraient quelques uns en dépôt-vente, je sais qu'ils pratiquent ce type de contrat. (en gros l'éditeur garde le risque financier : si pas de ventes, les pertes sont pour lui, ça se fait bcp chez les petites maisons) Mais franchement si c'est pour demander à Chère Editrice d'avancer 10 bouquins qui ne se vendront pas car complètement noyés dans la masse... pas la peine.

Et oui, dans un registre moins réjouissant, j'ai expérimenté comment les tons changent quand tu passes de "cliente lambda/sympa" à "emmerdeuse qui vient vendre son torchon". Très célinien comme expérience !

Comme toi, je fonctionne beaucoup en restant sur les auteurs que j'aime (je dois posséder tout ce que Allen Ginsberg a publié ^^)

Je m'aperçois aussi que je deviens de plus en plus difficile. J'ai gagné un bouquin à un jeu-concours il y a 2-3 semaines et alors, vraiment, un vrai torchon. Pas une seule page sans une (ou plusieurs !!) phrases complètement à la mord moi le noeud. Et c'est souvent comme ça depuis quelques mois ! Je deviens aigrie je crois x)

D'ailleurs, ça vous dit (si vous avez le temps !!) de faire un petit bilan de vos livres lus en 2021 ? Pas forcément tous, bien sûr, mais ceux qui vous ont marqués ?


J'ai tendance à ajouter des choses à la relecture... ou l'inverse ! Je pense qu'il faut passer par l'un et l'autre pour arriver à la fin à "ce qu'il faut".


Pour les erreurs de débutants, franchement, on les fait tous. J'en avais déjà parlé ici, mais j'ai énormément galéré à restructurer mon tome 1 et mon tome 2 (98k et 104k) avec à la base un seul manuscrit de 166k. ça a été un boulot de dingue, loin d'être fun, très prise de tête... Vraiment les mauvais côté de l'écriture sans les plaisirs. Je comprends que beaucoup de jeunes auteurs s'emmêlent dans les séries. Bon, je l'ai fait et j'en ai tiré des leçons pour la suite ! (Et je ne regrette nullement mes 7 semaines d'écriture frénétique hihi)



De mon côté, quelques nouvelles !

Pour changer ahah

Côté Projet Bis :

Le bébé fête son premier mois L'occasion de faire un petit bilan des ventes...

C'est... à la fois timide et encourageant

Je ne sais en réalité pas comment interpréter les chiffres de Chère Editrice. Perso, ça me paraît énorme en mode quoi "QUOI, TANT DE PARFAITS INCONNUS ONT LU MON ROMAN ???", et en même temps à l'échelle de ce qu'il se fait ailleurs, ça paraît presque anecdotique ^^

Mais Chère Editrice est formelle : les chroniqueurs sollicités n'ont pas encore chroniqué, et ça reste de la diffusion à grande majorité via les réseaux sociaux via de l'impression à la demande, donc il ne faut pas s'attendre à des chiffres de dingue. Du reste, le roman a toute sa vie devant lui !

Ce qui m'a un peu tristouné, c'est que ce démarrage un peu "bof" par rapport à ses confrères s'explique par le fait qu'on est assez loin du genre "new romance" qui cartonne sur la communauté bookstagram, kindle... (et chez l'AB) Que l'historique, c'est moins vendeur. (C'est comme ça que je l'ai compris)

ça m'embête parce que je me suis mis en branle pour que roman soit loin des clichés, qu'il soit doux sans être plat, poétique sans être niais, pour que mes héros soient attrayants dans leurs habits de sueur et de ciels, pour que leurs aventures soient inspirantes sans sonner guimauve, poussives ou déjà-vues...

Et le pire, c'est que ça marche, je n'ai que de très bons retours

Il va falloir laisser le bouche à oreille faire son travail...


Côté LSB :

Il y a trois semaines, j'ai corrigé Tome 1 + envoi à Chère Editrice
Il y a deux semaines, j'ai corrigé Tome 2 + envoi à Chère Editrice
La semaine dernière + celle-ci, je corrige Tome 3. Beaucoup plus de boulot, puisqu'il n'avait subi "que" deux réécritures. Je vais donc plus doucement, j'en suis chapitre 9 sur 17.
Ensuite, go Tome 4
D'ici le 31/12, je dois avoir tout remis à Chère Editrice, dans sa version, si ce n'est définitive, au moins lisible/exploitable.

A côté de ça, j'ai un boulot, un poney etc.

Est également intervenu un nouveau personnage : Chère Graphiste !

Réunion vidéo ce WE pour parler des couvertures des 4 tomes. C'est de bon augure : tout ce que j'ai vu sur le portfolio de cette nouvelle artiste me plaît ! Avec Chère Editrice, nous avions déjà largement brainstormé le projet : pas évident de s'arrêter sur qqch quand on sait le nombre de direction que prend cette affaire. Entre camper le pont du Golden Gate, les maisons colorées de Haight-Ashbury, les souterrains de mosaïques de chez Herobis, figurer ou non les persos, mettre l'accent sur la cible YA, les résonnances sixties, le volet musical, le côté roman noir ou les quelques notes de SFFF... J'ai vu venir le plan où on allait se noyer, et autant, pour Projet Bis, j'étais ok avec l'idée d'une couverture "satisfaisante", autant avec ce projet-là, ça ne pouvait pas être autre chose qu'un truc qui embrase.

Et là joie, bonheur et roulement de tambours...



ON PART SUR DE L'ART DECO. (bleu et or ! )




Je suis tout en feu. Entre le tout début de ce projet et sa forme finale, il y aura un petit jeu de boucle bouclée... Je suis fan !

(Sur ce, j'y retourne...)



(Prochain épisode : je vous parle de ma lecture du moment : un roman qui a exactement le même pitch que Projet Bis, à défaut qu'il s'agit cette fois-ci d'une histoire vraie... C'est clairement une expérience métaphysique)

Beerus

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 220
2 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 08/12/2021 à 12h31

Hello tout le monde! Un moment que je n'ai pas participé, pas mal de soucis côté perso et un NaNo avorté (commencé un texte, plantage de l'ordi avec perte du texte entre autre, plus des soucis d'ordre scolaire et paf ça fait des chocapics).

ewanae Félicitation pour avoir su terminer ton monstre ! N'oublie pas que je suis toujours ultra partante pour lire ton "miasmes de mots" hahaha

Mais courage pour la relecture! Ce n'est pas forcément le moment le plus fun mais passage obligé En tout cas pour un texte que tu as commencé en mai, je trouve que tu as bien sprinté pour en accoucher en Novembre ! (Ce qui fait de nous des jumelles, avec un truc commencé mais bloqué au chapitre 12, et un projet terminé hahaha).

tikva Félicitations pour tout! J'ai adoré ta petite description du salon (et le truc bleu, j'adore autant que je hais, c'est génial et dérangeant à la fois, qui achète ça ? xD).
Je rebondis sur les 300 lectures par an, ça me parait énorme Oo, surtout pour apprécier le contenu de chacun (et perso, parfois, j'ai "besoin" de laisser passer du temps après certains textes où l'histoire m'a particulièrement touchée). Félicitations sur tes ventes à ce premier salon! Ca doit evidemment être compliqué de mesurer ce qui est "bien" pour un premier évènement, mais je pense sincèrement que tu n'as pas à rougir de la performance

Du coup je n'avais pas fait de retour (je crois en tout cas) sur la quatrième de couverture et le résumé. Je trouve toujours ça marrant de comparer un livre et son résumé, après avoir lu l'entièreté du bouquin. En tout cas il donne envie, et la fin laisse bien présager ce qui sera le coeur de l'ouvrage :p

Bon je le commande où ton bouquin si je le veux dédicacé par tes soins ? Noël a violenté mon portefeuille mais je me rappelle de l'effet feel good de ton bouquin et je VEUX le relire avec un chocolat chaud entre les mains. C'est impératif pour ma santé mentale, merci

Et pour embrayer sur la série... FELICITATIONS POUR TON TOME 4 ACHEVE YOUHOU!!!

Du coup je suis curieuse de savoir combien de ventes il y a eu pour Projet Bis! Surtout si le chiffre est encourageant malgré le fait que ce ne soit pas de la romance pure (tant mieux en ce qui me concerne, pardon ).
Pour la relecture de la série entière, tu as toute mon admiration, rien que la deadline du 31 me fait peur pour toi
Et top pour la couverture art déco! Il ne pouvait en être autrement après tout !

utamay
Félicitations pour tes projets, j'ai d'ailleurs eu la surprise, en traînant sur le site de Rebelle pour voir ce qu'ils proposaient de neuf, de tomber sur ton roman jeunesse. Il a l'air top en tout cas, typiquement le genre de bouquin que j'aurais lu enfant !
J'ai suivi ton NaNo du coup, toujours au top de la productivité !
Fait ch*** pour le PC... C'est jamais au bon moment que ça arrive en plus. Ma hantise le PC qui crash, surtout avec le mémoire dessus, surtout que j'ai du mal à être une maniaque de la sauvegarde (va falloir changer ça).

En tout cas j'espère qu'après cette période hard, tu vas pouvoir prendre un peu de temps pour toi et profiter sereinement de tes sorties

cube Tu en es où dans ta relecture du coup ?
Personnellement, je pense qu'un roman de 350p (je ne sais plus quelle taille fait le tiens mais c'est pour l'image) n'en fera jamais 300. Tout comme une histoire écrite en 110 000 mots en fera difficilement 100k à la fin, tout simplement parce que 10 000 mots ou 50 pages c'est énorme. Pour te donner une idée, j'ai fusionné mes deux premiers tome ce qui a donné 101 000 mots. Je visais 100K et j'en suis à la moitié de ma relecture, donc pour l'instant je tiens le bon bout. Mais par conter, viser 95k pour moi est irréaliste.
Tu ne peux pas plus simplement scinder ton bouquin en deux ? Cet objectif de 300p, c'est pour tenter l'édition ou pour toi même ? Parce que même pour éditer, 300p ça me parait gros (mon doc fait déjà 214p et j'ai beaucoup de dialogue).
Enfin tu as certainement déjà répondu à ces questions mais comme j'ai un peu déserté, j'ai oublié ^^

Pour les erreurs de débutant, on en fait tous! Tout comme cavalièrement haha Personne n'a su dresser, sauter ou même plus simplement seller et brider du premier coup. C'est le lot de tout le monde !

Question lecture, je suis en train de me forcer à finir un bouquin qui trainait dans mon Kindle (je n'aime pas ne pas finir un livre, sauf si vraiment je n'accroche pas - pardon Sur la Route). En règle générale, je ne me cantonne pas à un seul auteur, sauf certains dont je pourrais presque acheter les nouveautés sans même jeter un coup d'oeil à la couverture. Mais c'est rare (je crois que Dan Brown, malgré toutes les "polémiques" qui l'entourent, est le seul à bénéficier de ce traitement).
Si je devais faire un bilan lecture, je garde un bon (très bon) souvenir de DSEDC, ainsi que du livre de angua. Après est-ce parce que je leur ai accordé une attention particulière en lisant façon BL ? En tout cas ils m'ont marqué en bien et c'est des livres que je serais heureuse de relire.
Dans l'autre sens du coup, gros flop pour Sur la Route, pas su dépasser la page 50, de mon point de vue, même si j'adore le style d'écriture, on tourne en rond et ça n'avance pas. Oups.

Je dirais que la toute bonne surprise de cette année a été la Trilogie du Collectionneur de Dot Hutchison. Le premier tome tout particulièrement à un rythme bien à lui et sa plume est très intéressante à mes yeux!


Côté écriture, j'ai des envies de brûler Projet Barré (ou plutôt je ne vois pas comment l'achever en un tome ce qui me chaffouine parce que niveau série, j'ai donné), j'ai fait le deuil de Dream Corp, le nouveau projet sur lequel je planchais et qui a disparu de mon PC, et... je rebosse sur la K-life. Effet feel good on a dit, elle m'apaise cette histoire. Comme j'ai quitté le monde manga et que je ne compte plus m'y replonger, j'avais abandonné cette petite K-life à son sort, persuadée qu'elle ne sortirait jamais de mon ordinateur à part pour quelques initiés (AKA ceux de ce post qui pourraient avoir envie de savoir ce que deviennent K. et ses potes). Mais bon, j'en parle un peu avec un proche, et puis je lui fais lire le premier chapitre, et puis le deuxième, et puis je me dis que c'est trop con. Alors me voilà face à une énième volteface, en train de tout relire et de fusionner des tomes pour... en faire une trilogie façon roman classique. Exit les incohérences et l'aspect "mangatesque" du projet. Du coup rétrospectivement : il y a un an, j'achevais le tome 2. Aujourd'hui, tome 1 et 2 ont fusionné en un bébé de 99 989 (oui c'est précis) mots, que je m'amuse à relire et recorriger mais sans deadline. Au moins un aspect de ma vie qui préserve ma santé mentale

Ewanae

Membre d'honneur
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2150
1 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 08/12/2021 à 19h32

Tikva@

Je compatis pour le changement de ton de démarchage de librairie. C’est déjà pas évident à faire, mais si en plus tu te fais rembarrer… ça t’a permis d’avoir des résultats au moins ? Tu n'avais pas un libraire où tu étais une habituée qui t'avais promis de le lire ou un truc du genre?

Et pour le bouquin gagné, c’était de l’auto-édition pour que ça soit si mal travaillé ^^’?

Bon l’art déco c’est pas mon tuc non plus (l’art tout court en fait…) mais j’ai hâte de voir ce que va donner les couvertures des tes projets =)

Beerus@

Je t’ai sous le coude, ne t’inquiète pas ! Je suis en pleine relecture et j’entame tout juste mon… chapitre 8. U.u
J’étais plutôt bien parti dans les corrections de mes premiers chapitres. A la lecture du premier, je me suis même dis : « Cool, je vais pouvoir faire une relecture d'un chapitre par jour ! »

Ha ha ha !



Ha ha !


Ha …

Et puis je suis arrivée au chapitre 6 que j’ai du réécrire presque en totalité, tant parce que j’arrivais sur un gros point de cohérence changé en cours de route, bah oui… que parce qu’écrit avec les pieds ça aurait été plus mélodieux ! Bref, ça m’a un peu dépité et j’ai mis pas mal de temps à m’en extraire. Ça, plus un gros coup de fatigue qui m’est tombé dessus sans crier gare. C’était compliqué, mais la machine est relancée ! D’ailleurs point positif, je suis en train de supprimer pas mal de truc inutiles (et fort peu lisibles), du coup mon projet s’amincit un petit peu. On doit parler de 2 ou 3000 mots en moins sur les sept premiers chapitres.

Et je suis bien d’accord avec toi sur le fait d’apprécier une œuvre en lui laissant le temps de mûrir un peu dans l’esprit avant de passer à autre chose. Quand on a apprécié une histoire, il faut un petit temps pour faire son deuil !

Au passage je continue petit à petit de lire ta K-life justement dont j’apprécie de plus en plus le style. Je l’ai déjà dis, mais il y a une grosse évolution dans ton écriture entre le 1er et le deuxième tome =) Il y a néanmoins un point sur lequel je vais surement t’envoyer un petit mail car je n’ai pas trop compris ce que ça voulait dire et je pense que ça va me gêner pour la suite.

Je me prête au jeu de mes bilans de lecture de Tikva :

Je ne sais plus trop ce que je lisais au 1 janvier 2021, mais je devais être en train de terminer le dernier ou avant dernier tome de J. Abercombrie. J’en avais déjà parlé ici (mais ça fait longtemps), j’adore son style et le réalisme brutale et pas très optimiste de ses personnages…

J’ai aussi lu les 40 tomes de Berserk (le manga dont l’auteur est décédé cette année). C’est… particulier. Il y a des moments où j’ai vraiment apprécié, tant l’histoire que la qualité de certains dessins, mais aussi des moments où je commençais à juste avoir envie d’arriver au bout. Malheureusement les derniers tomes me redonnaient envie d’en savoir plus...

J’ai ensuite découvert la Passe-miroir de C. Dabos (grâce à linkthesun). J’ai eu un peu peur que ça ne me plaise pas au début. Style très enfantin, vocabulaire par forcément très riche, mais finalement le style est très agréable, l’histoire et le monde bien ficelés. Du coup les trois tomes suivant ont rejoint ma PAL ^^’

Et là je suis en train de terminer le deuxième tome (j’ai lu le premier avant évidement) du sorceleur et … très déçue. Le style est froid, plat, les personnages pas vraiment attachants et les combats un peu compliqués à comprendre (j’ai fini par lire sans faire trop attention jusqu’au dénouement final). Je n'y ressent pas d'enjeu, donc pas de "crainte" pour le héros. Celui-ci n'a d'ailleurs aucun objectif défini. Il va de ville en ville pour buter des monstres et... c'est tout. En bref, je m’ennuie ! Il me reste quelques pages à lire, mais j’ai hâte d’arriver au bout et je ne demanderai pas la suite à l’amie qui me les as prêté et qui, elle, est complètement emballé par le bouquin.

Édité par ewanae le 08-12-2021 à 21h00



Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
1 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 08/12/2021 à 22h17

tikva
Je viens juste de recevoir ton livre, j'ai hâte de commencer ! (Il faut que je finisse celui en cours, Aquarium... Mon Dieu comme le milieu est glauque...)
Super pour la nouvelle graphiste top !

Eh oui, quand un bouquin est noyé dans la masse dans une grande librairie, pas évident... Un bon titre compte, j'aime bien le tien.
Ça m'a fait partir dans pleins de délire avec le mien.

beerus
Ma relecture corrigée comme je veux... J'en suis p15. Je m'autofélicite de ma vélocité tous les jours.
En fait je me suis retrouvée à remanier tout le milieu, donc là j'essaie surtout de retomber sur mes pieds... J'y suis presque, ouf... Reste à relire (encore), pour voir si ça tient la route, puis peaufiner. Donc j'ai encore une masse de travail... (surtout qu'en faisant des retours en arrière pour vérifier la cohérence, je tombe sur des passages kivonpas. Je croyais être une fille bien moins bordélique dans ma tête et dans mes mots, vraiment, je me surprends).


Citation :
Tu ne peux pas plus simplement scinder ton bouquin en deux ? Cet objectif de 300p, c'est pour tenter l'édition ou pour toi même ? Parce que même pour éditer, 300p ça me parait gros

Impossible de scinder ce tome (qui se suffit à lui-même).
Je sais que c'est trop gros, mais je veux arrêter de me prendre la tête sur la taille. Je veux juste finir un truc potable que je peux donner à lire aux copines. Et peut-être que ça ne plaira pas du tout, c'est particulier pour de la SF...


Citation :
Côté écriture, j'ai des envies de brûler Projet Barré (ou plutôt je ne vois pas comment l'achever en un tome ce qui me chaffouine parce que niveau série, j'ai donné)

Je vois qu'on est beaucoup sur des projets qui nous tiennent à coeur et qu'on n'arrive pas à raccourcir... Mais parfois ça vaut le coup de s'accrocher, non ?

Le plantage d'ordi, j'en ai eu tellement que je suis devenue obsessionnelle des sauvegardes... Je compatis, c'est l'horreur.

ewanae

Citation :
A la lecture du premier, je me suis même dis : « Cool, je vais pouvoir faire une relecture d'un chapitre par jour ! » [...]
Et puis je suis arrivée au chapitre 6 que j’ai du réécrire presque en totalité, tant parce que j’arrivais sur un gros point de cohérence changé en cours de route, bah oui… que parce qu’écrit avec les pieds ça aurait été plus mélodieux

Désolée, mais merci pour le fou rire.. Comme je me retrouve... Dans ces moments-là tu te dis que t'aurais mieux fait de te mettre au tricot, mais tu as cette envie irrépressible qui te remet devant une page blanche à remplir.

Tiens, en parlant pavé, un bouquin que j'ai adoré cette année (conseillé sur le forum) : Tout le bleu du ciel de M. Da Costa. Le sujet était casse-gueule, je l'attendais au tournant... Et j'ai vraiment apprécié que l'auteure prenne le temps de tout mettre en place. 800p, c'était parfait, c'était même court...
Page(s) : 1 ... 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 ... 105
Les jeunes écrivains de CA
 Répondre au sujet