Les jeunes écrivains de CA

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 ... 107
Auteur
85217 vues - 1600 réponses - 2 j'aime - 29 abonnés

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1178  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1652
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 26/04/2020 à 09h46

Bonjour à tous,


Ce post a été créé pendant le confinement de mars-avril 2020 dans le but de réunir les cavaliers de CA qui avaient pris la plume en attendant de retrouver leur poney d'amour. Mais depuis, les graines de projet ont germé et notre petit groupe d'auteures en herbe (ou avec déjà quelques heures de vol !) continue à échanger.


Si l'écriture vous intéresse, que vous avez un manuscrit dans le tiroir ou bien que vous vous tâter à vous lancer... n'hésitez pas à nous rejoindre





Cliquez pour voir l'image   



Les projets des cavalauteurs :

(N'hésitez pas à reprendre la fiche et à me l'envoyer !)

Beerus

Titre du projet : Projet Barré
Type, genre/catégorie : roman SF
Personnages principaux : Un voleur cynique à souhait, un tavernier à la fibre paternelle et une ribambelle de criminels en tout genre
Pitch/présentation : Le-dit voleur a la joyeuse idée d'accepter une mission hautement risquée, qui va lui permettre de découvrir les secrets derrière la société dans laquelle se massent les derniers représentants de l'Humanité.
Nombre de mot/tomes : 1 tome, obj. 85k mots, 45k déjà écrits.
Date de début du projet : Il y a 5 ans (quand j'étais jeune quoi)
Avancée du projet : tout est ficelé, plus qu'à écrire la deuxième moitié et tuer quelques persos.
Objectif : de base, se marrer et faire marrer, mais si on me chauffe trop, qui sait ?
Nombre de poneys présents dans l'intrigue (on est sur CA après tout) : absolument au-cun !

Titre du projet : La K-life
Type, genre/catégorie : light novel (enfin en principe)
Personnages principaux : Un microbe désagréable en talons compensés, la réincarnation de Céline et un beau gosse mi beau gosse mi gastéropode.
Pitch/présentation : Le microbe est sensé avoir des pouvoirs mais n'en a (presque) pas, elle intègre une école de magie dans l'espoir de s'améliorer pour retrouver son frère disparu, mais découvre le sens de la vie à la place. (c'est le résumé le plus claqué au sol que je pouvais faire mais il est tristement accurate)
Nombre de mot/tomes : 4 tome de 48k mots (sur 6 à 8 tomes prévus)
Date de début du projet : Avril 2020 (il me semble)
Avancée du projet : Plus ou moins à mi-parcours, il reste aussi un paquet de persos à buter.
Objectif : trouver une maison d'édition francophone qui fait des LN et pourrait être intéressée (tout un programme)
Nombre de poneys présents dans l'intrigue (on est sur CA après tout) : aucun, mais il y a une Velue. (NDLR : et quelle Velue !)


Ewanae

Titre du projet : Projet 1
Genre : Roman fantasy
Personnages principaux en quelques mots: Lysis, jeune femme débarquée d'un autre monde où les zombies sont légions. Assak, quatrième prince pas très doué dans sa fonction. Malrid, soldat plutôt dégourdi, mais pas très courageux.
Pitch/présentation en quelques mots : Par de malheureuses circonstances, Lysis se retrouve propulsée dans un monde bien loin de ce qu'elle connait. Là-bas, ses étranges caractéristiques physiques suscitent haine et méfiance avant qu'elle ne se découvre un mystérieux lien de parenté avec la famille rivale du pays dans lequel elle a atterri.
Nombre de mot/tomes : Beaucoup trop ><. Environ 85 000 mots d'écrits pour le moment, mais c'est bien loin d'être fini...
Date de début du projet : Il y a plusieurs années, reprit par coupure depuis la fin du premier confinement.
Avancée du projet : En pause par nécessité de réorganisation.
Objectif : Le finir déjà, ça serait pas mal...
Nombre de poneys présents dans l'intrigue : Un seul, des milliers... mais aucun de grande importance.

Titre du projet : Projet 2 (pour faire original =p)
Genre : Roman
Personnages principaux en quelques mots : Khalys, femme solitaire un peu focus sur son objectif. Nathanaël, guerrier aussi surpuissant que désinvolte et sa tripotée de petits élèves qui essaient d'apprendre à ses côtés.
Pitch/présentation en quelques mots : Khalys, esclave de naissance, essaie de gagner sa liberté en combattant les démons qui évoluent dans le monde. Malheureusement, ses maitres sont peu disposés à la laisser atteindre ses objectifs et retardent l'échéance au maximum tandis que les démons s'allient peu à peu pour détruire la communauté des chasseurs. Sa rencontre avec Nathanaël et ses élèves pourrait cependant changer la donne à bien des égards.
Nombre de mot/tomes : Environ 35 à 42 000 mots pour le moment.
Date de début du projet : Mai 2021
Avancée du projet : En cours
Objectif : Se faire plaisir et jouer un peu avec les codes du roman pour faire un truc lisible ^^'
Nombre de poneys présents dans l'intrigue : Pas l'ombre d'une oreille =(



Cube

Titre : Prédateurs (Prédations) (Projet principal)
Type : SF (roman à rallonge)
Présentation en quelques mots : Des mercenaires E.T. découvrent la Terre et provoquent par mégarde (ou pas) une troisième guerre mondiale. Leurs autorités débarquent pour les virer de là, enquêter, tenter de limiter le bordel déclenché (ils ont perdu ce qu'il ne fallait pas), aider (ou pas) les survivants Terriens.
Personnages principaux en quelques mots : Tome 1 : Anne, Marie Sue bécassine et amnésique, deux E.T. très chouettes, deux très méchants (mais un moins que l'autre)
Tome 2 et 3 : s'ajoutent un Apollon (John) et un Dracula (Georges), entres autres.
Nombre de mot/tomes : en théorie 3 tomes mais ça tient pas dans les 125 ko chacun.
Date de début du projet : il y a longtemps.
Avancée du projet : réécriture en cours, les 3 tomes sont bouclés.
Objectif : écrire ce qu'on a envie.
Nombre de poneys présents dans l'intrigue : 5 mourrus, quelques uns biens vivants.

Titre : Projet 2, sans titre défini (Cendres) (Désillusions ? )
Type : roman, romance.
Personnages principaux en quelques mots : Sofiane la jeune rebelle avec ses idéaux, la mère absente, le beau-papa odieux à souhait, le prince charmant qui arrive trop tard, l'opportuniste qui profite.
Présentation en quelques mots : Jusqu'où aller pour sauver son cheval d'amour ? (Oui j'aime bien les sujets bateaux)
Nombre de mot/tomes : 1
Date de début du projet : j'aime pas les dates.
Avancée du projet : ébauche
Objectif : s'amuser
Nombre de poneys présents : 2 centraux


Tikva :

Titre : "De Sueur et de Ciel"
Genre : roman historique, romance MM, roman d'apprentissage...
Personnages principaux : Tom, un young british inspiré par un pote gay, Neven, clochard céleste de son état, remoulage raté du Dean Moriarty de Sur la Route, et Candy, machine à écrire.
Pitch/présentation en quelques mots : Les péripéties de quelques clochards dans les rue de Greenwich Village et d'ailleurs, aux premières lueurs des années 1960...
Nombre de mot/tomes. : Un livre, 56 000 mots.
Date de début du projet : fin août 2020
Avancée du projet : Roman publié
Objectif : parler de sujets que j'aime :)
Nombre de poneys présents dans l'intrigue : 0 (sorry)
Où trouver le livre : Sur Amazon : ou bien sur le site de la Fnac ou la boutique en ligne des éditions l'Abeille Bleue



Post original

Un énième sujet sur le confinement

Enfermée dans mon placard à balai moyenâgeux depuis bientôt 6 semaines sans l'ombre d'un poil de poney, j'ai décidé de rentabiliser mon temps ...

Je me suis mis en tête d'écrire la "petite" histoire qui me trottait dans la tête depuis un moment, résultat un mois plus tard : 110 000 mots !

Comme je suis totalement néophyte en la matière (et que j'ai peu peur de me faire bolosser sur les forums spé), je voudrais savoir si certains parmi, également privés de Pompom, se sont aussi dans ce type de projet pendant ce foutu confinement ...

Partageons notre expérience, nos idées etc., j'imagine que je ne suis pas la seule

flora51 Je veux de tes nouvelles aussi !

Édité par tikva le 06-06-2022 à 09h37

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2791
2 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 08/12/2021 à 23h10

beerus
diminuer un texte de 10%, c'est facile. Au-delà, c'est plus difficile, mais ça se fait. Jusqu'à 20%, ça reste très jouable.
Perso, pour un roman autour de 760 000 sec (déjà relu et corrigé, ce n'était plus dans le premier jet), je suis repassée à 600 000 (c'était l'objectif, vu que c'est en général la taille à partir de laquelle ça peut devenir plus dur de trouver à éditer). Bon, j'avoue, j'en ai bavé ^^'. Les premier 60 000, impeccable, la suite un peu plus compliqué, mais les derniers 20 000, gloups
ça oblige à peser chaque mot, à réfléchir à l'utilité de chacun d'eux; Cet adjectif/adverbe est-il vraiment nécessaire? Améliore-t-il le rythme, la clarté du sens? Cette phrase un peu longue peut-elle être reformulée sans enlever de son sens ni de sa force?
Finalement, je n'ai enlevé ni écourté aucune scène, je ne suis même pas sûre d'avoir enlevé une phrase entière. Et je crois que le résultat, c'est que c'est mon roman le plus abouti (à mon goût). Évidemment, celui qui m'a pris le plus de temps et finalisation de texte aussi.


Sinon, de mon côté, je viens de recevoir une réponse positive pour l'un de mes manuscrits. Une petit ME toute récente mais à qui j'ai envoyé parce que leurs exigences et leur ligne éditoriale correspondent vraiment à ce que je cherche et à ce que j'écris d'habitude: de l'imaginaire, mais très documenté historiquement. Là, c'est une uchronie. A la fin du roman (vérifié par un conseiller historique), il faudra des annexes pour expliquer le contexte, la réalité historique, tout ça.
Bref, de l'imaginaire "réaliste" ^^ (et souvent, les ME purement imaginaires le sont un peu trop pour mes écrits).
Je n'ai pas encore signé, mais je pense que ça va se faire, je me laisse le temps de réfléchir aux modalités du contrat, peut-être à discuter un ou deux points.

Édité par baronnette le 08-12-2021 à 23h12



Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1178  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1652
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 09/12/2021 à 17h37

beerus

Coucou !

Mince pour le plantage d'ordi, décidément :/ J'espère que le mien n'est pas le prochain sur la liste ahah ^^

Merci pour le salon. La Petite Chose Bleue est toujours sur ma table basse, au pied de ma pile de livre ^^

300 lectures, oui... Je pense que je passerais complètement à côté à ce rythme. Je prépare ma rétrospective 2021 et je crois que j'en suis à une vingtaine de livres, pas plus !

Merci pour Projet Bis ahah Je vais voir avec l'éditrice pour la dédicace. En plus tu es dans les remerciements donc ^^

Pour le chiffre de vente, par MP si tu veux ;-)

Et pour Tome 4... Petit coup de nostalgie au souvenir de nos BLs post confinement truffées de conneries

J'ai hâte de le tenir entre mes mains

Et comment ça tu n'as pas accroché à Sur la Route plus qu'au Voyage au bout de la Nuit ? :p

Et je veux toujours la fin de la K-life ^^ Projet Barré, ce serait dommage de lâcher, je le trouvais vraiment très bien écrit et très intéressant. Il y a de la matière...

(déso, je réponds un peu vite, c'est que j'ai une réu après, et un milliard de choses à faire ensuite, cf mon précédent post)

ewanae

Pour l'instant, aucune réponses des librairies, non !

DSEDC est (depuis un mois) chez une de mes libraires, mais pas de nouvelles. Soit pas le temps, soit pas aimé, soit pas le temps + pas aimé... A voir. Je ne mise plus trop dessus du coup. Dommage, avant Noël, ça aurait été sympa.

Je laisse donc Chère Editrice organiser ses pubs Amazon...

Le bouquin naze, non, c'était une vraie ME :/ Une jolie couverture, un chouette résumé... Comme quoi !

Je compatis pour les problèmes de cohérence, j'ai du en affronté une pour la fin de Tome 4 et du abandonner quelques idées. Pas marrant !

Je passerai faire mon bilan lecture quand j'aurais un peu de temps !


cube


Bonne lecture :) Et à l'occasion, je te le dédicace ! J'espère qu'il te plaira... à voir.

Moi aussi j'aime bien ce titre, j'aime surtout la façon très originale avec laquelle il m'est apparu ^^


Bon, je ne m'éternise pas, je suis désolée d'avoir répondu un peu en diagonale, j'essaie de revenir ce weekend en prenant plus le temps. L'heure a filé plus vite que je ne pensais...

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1178  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1652
2 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 03/01/2022 à 20h21

Hello :)

Je viens donner quelques nouvelles par ici, si ça intéresse certaines de voir comment ça évolue par chez moi, mais avant tout, bonne année 2022

Je crois qu'elle sera riche en projet pour plusieurs d'entre nous :)

Pour 2021, bilan plutôt chouette pour moi avec deux romans d'écrits (Tome 3 & 4) (192 000 mots), des contrats pour tout ce petit monde et une sortie :)

De mon côté, DSEDC vit sa petite vie, côté ventes, ça m'a l'air toujours très calme, côté retours, j'ai reçu plusieurs messages particulièrement beaux, touchants, encourageants... qui m'ont fait plus que plaisir :) Maintenant je compte sur les futurs services presses et la sortie toute prochaine de Tome 1 pour relancer un peu les ventes.

Côté Série, la couverture de Tome 1 ne devrait pas tarder à arriver et je suis remplie d'espoir ahah. J'ai bouclé une première réécriture de Tome 4 et après m'être disputée un moment avec une incohérence, je me suis de nouveau sentie frémir à l'idée que ce projet barré des projets barrés allait bientôt aller à la rencontre de son public. Je ne sais toujours pas quoi en penser, c'est le grand mystère. Je pense que les marqueurs "catchy" de l'intrigue : l'enlèvement, la société secrète le BG rempli de mystères et les rebondissements sauront attirer l'attention. Mais ça reste quelque chose de si tourneboulant que je m'attends aussi à essuyer des "j'ai trouvé ça wtf du début à la fin". Bref, je mature tout ça et je me concentre sur le travail édito.

Il y a aussi eu un grand tournant...

Les 3000 premiers mots de Roman 6 !

Un projet que je mature depuis un peu plus d'un an. J'en ai à la fois très peur et très envie, puisque l'exercice est follement différent. C'est simple, je repars de 0, dans une direction radicalement différente.

Mais surtout, quand j'ai écris les premiers tomes de la série + DESDC, j'étais dans une dynamique très "amateure", vous savez ce genre de flamme qui s'empare de nous et nous permet de faire carburer nos projets de façon "ardente". Certains appellent ça la fougue de la jeunesse... Bémol : par définition, ça ne dure pas. Pour écrire, je n'avais pas d'autre outil que cette inébranlable motivation, de cette spontanéité. Mais entre temps, j'ai eu le temps d'amasser un bon lot de théories et de bosser mes capacités d'analyse et je ne suis plus aussi fraîche qu'un petit vent du matin devant le clavier de mon ordinateur, parce que beaucoup plus consciente des "erreurs" à éviter et du degré de qualité que j'envisage.

Je sais que LSB était le projet littéraire de ma vie, lui et ses longs fleuves de chaloupages et de tarabiscoteries colorées. Je sais que cette histoire prouve qu'on peut faire beaucoup de chose avec la motivation comme seule arme, que celle-ci est le tronc de l'arbre et que le reste, la technique et les bons contacts, ce ne sont que les dernières branches.

Je ne pense pas être en mesure de pondre un jour autre chose d'aussi ardent que ce projet de "l'étrange et du rêve", mais je ne comptais certainement pas en rester là, alors je repars en vadreouille...

Roman 6 est un projet écrit au Je et au présent, dans un genre auto-fiction/autobiographie. Je voudrais y raconter - à ma manière - les pérégrinations d'un vieux copain et de moi-même en terre tourangelle de +/- l'été 2020 à l'hiver 2021. Ce sera écrit dans le moule de Sur la Route, le fameux roman de Kerouac dont j'ai déjà suffisamment parlé je crois ^^

Je ne sais pas du tout où cette affaire va me mener. Je voudrais restée accrochée à la réalité, mais j'ai peur que ça soit long et chiant donc je vais voir. Mais je me connais aussi quelques talents rendre piquants des trucs sans intérêts

Affaire à suivre donc :)

Côté lecture, j'attends toujours le livre de utamay !!

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 664
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 05/01/2022 à 11h47

Hello les girls ! Bonne Année 2022 !!!!

J'espère que les fêtes se sont bien passées pour vous. C'est toujours un moment éprouvant pour moi. Je bosse beaucoup, la famille en plus, à la fin j'avais envie de hurler "Pause ! Laissez-moi écrire !".
Là ça y'est, j'ai enfin pu m'y remettre, je savoure... tout en pestant sur la masse de travail. J'ai presque fini de reformater le milieu (hem, les 3/4) du tome 1, j'ai raccroché tous les wagons je crois, et je ne comprends toujours pas comment j'ai pu laisser passer une version si nulle (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Et mon Dieu que c'est mauvais...). Bref, j'espère qu'à la énième relecture de l'ensemble, je serais moins désespérée (à défaut d'être satisfaite).

Sinon à Noël, j'ai profité de la venue de ma mère et j'ai réitéré mes bêtises : je lui ai donné mes 2 premiers chapitres à lire (ceux que j'avais retravaillé). Oui je suis maso.
La première page est revenue sans correction, je me suis crue Goncourt.
La deuxième est revenue toute rouge, je me suis retrouvée à la communale. Et le rouge m'est monté au front à mon tour. J'ai trépigné, ronflé comme un taureau. Non. Non c'est pas possible. Non je ne suis pas d'accord avec ces corrections. Et ça m'a mise en colère, parce qu'à chaque remarque, tu es obligée de réfléchir, de revoir ton texte, est-ce que ce serait mieux ainsi ? Et non, pas d'accord. J'ai seulement accepté 2 minimes corrections.
J'ai cru qu'on s'en arrêterait là, ce n'était pas la peine de perdre notre temps toutes les deux. Mais la suite a beaucoup mieux roulé, les remarques étaient bien plus pertinentes. J'ai pu corriger deux phrases qu'on ne comprenait pas (ma hantise vue la tournure de mon bidule, rien n'est expliqué au début, tout se découvre au fur et à mesure). Bref. Le chapitre 1 c'est fait, il est passé à la moulinette. Le 2 est en attente (et elle est partie avec le format papier, elle ne peut plus me dire qu'elle ne peut l'ouvrir, comme avec feu ma clef usb).

En tout cas, si vous voulez une lecture critique, je vous conseille ma mère. Elle ne laisse RIEN passer. Aucune phrase mal tournée. Elle les repère illico. C'est là où j'ai vu la masse de travail qui m'attendait encore. J'ai failli lui sortir "c'est pas de la littérature, c'est de la SF, ça se veut de la lecture facile"... Mais non. Si tu veux faire passer des émotions, tu es obligée de salement travailler ton texte.... Et ça devient de la littérature. Mais ça prend un temps dingue. (Et vu mon talent, je ne suis pas sûre d'y arriver, mais c'pas grave).

tikva , j'ai lu DSEDC. Il y a des passages que j'ai adoré ! Tu as une vraie plume !
(D'ailleurs j'ai bien failli en remiser mon Prédateurs au fin fond d'un tiroir... mais non, trop irrépressible cette envie d'écrire).
J'espère qu'on pourra en parler de vive voix, j'avoue j'ai la flemme de me lancer dans un long MP. (Et c'est toujours compliqué par écrit).

Et les autres, des nouvelles ?

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2791
1 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 05/01/2022 à 22h19

Bonne année à toutes.

Eh bien, tout le monde avance, c'est bien.

Pour ma part, du bon aussi.
J'avais une nouvelle en attente de réponse sur un AT (nouvelle assez longue et avec une base historique, donc qui a pris du temps et de l'investissement) et c'est bon, elle est retenue
Le thème était Nouvelles du front. ça paraîtra chez Livr's, chez qui j'ai déjà mon dernier roman.
En fin d'année, j'avais envoyé un autre nouvelle (fantastique horrifique) chez Malpertuis, qui publie une antho par an de fantastique. Et elle est prise aussi

J'attends le contrat pour mon roman uchronique. Avec l'éditeur, on a déjà vu ensemble une partie dans laquelle reprendre certains éléments, on a discuté titre, couverture...

Sinon, côté écriture, j'avance sur un roman jeunesse. Je l'ai commencé en toute fin d'année dernière et j'espère le terminer rapidement. Je pense y adjoindre des illustrations.
Et un ami m'a mise eu défi de réaliser une première planche de BD courant 2022. Je vais tenter, mais avant de réaliser une planche, il faudrait déjà que je trouve une idée (et contrairement aux romans, toutes les idées ne sont pas bonnes à prendre. Par exemple, je ne saurais pas dessiner de décors futuristes ou très mécaniques), que j'écrive le scénario, que je fasse le découpage... Bref, on verra.


tikva
heureusement non, la flamme ne passe pas . L'inspiration qui emporte, qui passionne, qui fait palpiter le cœur et nous pousse à écrire, écrire, écrire, ça peut se reproduire pour plusieurs romans. Même si on a tellement mis de soi dans le premier qu'on imagine transitoirement qu'on ne pourra pas retrouver cette passion pour les suivants. Heureusement ^^. Perso, j'écris presque toujours comme ça. Un premier jet qui surgit comme ça, sans planification, sans me poser de questions, avec spontanéité. Tu es peut-être juste à une étape transitoire. Tu as conscience des éléments nécessaires ou à éviter, mais tu ne les as pas encore assez intégrés pour que ça se fasse naturellement, instinctivement, sans y réfléchir?
Après, tout le monde ne fonctionne pas pareil.

cube
jamais facile d'être lu par des proches. Et je pense qu'eux-mêmes ne savent pas trop comment se positionner par rapport à ces écrits.
Bon, la réaction de ta mère peut décourager, c'est sûr, et on préfère être poussés, et recevoir du positif. En même temps, les proches qui s'extasient, ça remonte l'ego, mais ça ne fait pas avancer.
Si tu n'es pas sûre de toi et que tu as besoin de constructif pour te positionner et progresser, je ne saurais trop te conseiller d t'inscrire sur un forum d'écriture (celui où je suis, l'Orée des conteurs et très bien. Petit forum en nombre de membres, spécialisé en SFFF, actif, sérieux pour le travail des textes, mais avec une bonne ambiance où ça plaisante bien aussi, et en ce moment, tous les plus récents membres sont très tournés SF)

Édité par baronnette le 05-01-2022 à 22h20



Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 664
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 06/01/2022 à 21h56

baronnette Tu ne chômes pas !


Citation :
Bon, la réaction de ta mère peut décourager, c'est sûr

Mais non, ça m'encourage au contraire ! (d'où la difficulté de l'écrit, lol).
Ma mère est hyper pointilleuse, ancienne prof de français, elle anime un club littéraire, rencontre de nombreux écrivains. Si elle se penche sur mon texte c'est qu'elle le juge un minimum intéressant. Sinon ce serait "c'est bien ma chérie, c'est un bon passe-temps", sans autre commentaire.
Le paragraphe qui a fait polémique, celui où j'ai vu rouge, je pense que le jugement est très personnel. Sur celui-là j'aurais besoin d'autres avis. Mais c'est 10 lignes.


Citation :
les proches qui s'extasient, ça remonte l'ego, mais ça ne fait pas avancer.
C'est exactement ça. C'est pour cette raison que je lui donne des bouts à lire, à elle et à elle seule. (Et plus tard à d'autres, hors cercle familial, quand le machin sera bouclé -il en est loin-).

Merci pour ton conseil de forum d'écriture. J'y jetterai un oeil. Mais... j'avoue que pour le moment, je ressens le besoin de travailler seule. (quitte à m'embourber). Je crois que j'ai encore du mal avec la notion de partage sur un forum... Du moins tant que mon texte n'est pas davantage finalisé.

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2791
1 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 07/01/2022 à 00h24

cube je t'assure que les forums, c'est vraiment bien (bon, un petit forum, c'est mieux qu'une usine ^^. Enfin, pour moi).
J'ai eu beaucoup de mal à partager aussi au départ. Mais mieux vaut commencer par là que par des lecteurs "normaux" (parce que là, pour le coup, il peut arriver d'avoir des critiques sur le livre où... comment dire, On se demande si la personne a vraiment lu le livre qu'on a écrit. Ou pourquoi elle l'a lu ou critiqué si ce n'était pas du tout son genre, ou si elle n'avait pas le niveau pour le comprendre. Vraiment. Il y a des fois où il faut du recul. J'ai eu une discussion un jour sur un forum de lecteurs et de critiques de livres et... à les écouter, non seulement ils savaient mieux que moi ce que j'avais écrit, mais en plus, ils savaient mieux que moi ce que j'avais voulu dire et de quel façon je m'y étais prise pour créer mon histoire. Non mais un truc à se taper la tête contre les murs. J'avais eu le tort -c'était mon premier roman, je ne savais pas- d'accepter soi-disant une discussion avec eux. Surtout pas! Non seulement les lecteurs ont toujours raison, mais en plus si l'auteur ose dire que non, ce n'est pas tout à fait ça qu'il a voulu dire, c'est un abominable auteur aigri et orgueilleux qui ne supporte pas la critique. Bref, tout ça pour dire: ça peut se passer bien, mais mieux vaut s'endurcir au regard de l'autre ^^').

Déjà, parce que ça permet d'avoir plusieurs avis. Et de voir, par exemple, si une appréciation d'ordre personnel/ressenti se retrouve plusieurs fois. Ensuite, parce que ceux qui commentent sauront expliquer le truc qui éventuellement dysfonctionne ou est la cause d'un ressenti.
C'est aussi des partages théoriques, techniques... On peut voir ensemble qu'il est fréquent de bloquer sur telle ou telle chose, ou de faire telle ou telle erreur.

Enfin, ça affûte le regard parce qu'on commente les autres. Et il est plus facile de repérer ce qui dysfonctionne chez un autre que chez soi. ça permet de prendre du recul, de mieux "voir" un texte. C'est d'autant plus précieux qu'on manque de confiance en soi.

Vraiment, je t'y encourage, c'est un vrai gain de temps en plus. Certes, on en prend (du temps) en participant à la vie du forum, mais on progresse plus vite. ça n'empêche pas de travailler seule sur ton roman tout en participant au forum à côté, pour t'aguerrir. Il y a des nouvelles et des romans dont je n'ai rien posté du tout sur le forum, et en général, je ne mets que les première pages, histoire de voir si mon monde fonctionne pour les autres. Mais le seul fait de commenter les autres et de lire leurs commentaires sur d'autres textes enseignent des choses.



Ma mère est enseignante aussi, je connais ^^. Elle ne me faisait pas de compliments (quand c'est bien, c'est normal, ça ne mérite pas d'être souligné). Mais ça ne l'intéressait pas du tout de lire ce que j'écrivais. Elle ne me lit que depuis ma deuxième publication.
Depuis, maintenant, je peux lui demander de beta-lire/corriger (et mon dernier manuscrit, c'est même elle qui me l'a demandé ^^), mais elle n'est pas autrice. Et clairement, alors qu'elle lit beaucoup, il y a des trucs qu'elle ne verra pas (je ne parle pas de l'orthographe) ou qu'elle notera ou la gêneront sans forcément savoir pourquoi. Parce qu'il faut finalement une base technique plus solide pour aider à améliorer un texte que pour l'écrire.

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 664
1 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 07/01/2022 à 21h31

baronnette Merci pour tes bons conseils, j'entends, et l'idée fait doucement son chemin.

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1178  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1652
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 09/01/2022 à 10h27

cube

Hello !

Je vois que tu es aussi de la team "je réécris mon roman 150 fois" ^^

Pour ta maman, moi je trouve ça trop chouette d'avoir quelqu'un qui ait un sens aigu de la propreté de la langue. C'est ce qui me manque perso. Chère Editrice a plein de bonnes remarques, mais je ne l'ai pas avec moi tout du long ^^

Et oui, j'ai longtemps maturé la question, mais je crois que la lecture facile, c'est comme un cheval facile en fait, pour que ça soit "facile", c'est que il y a du boulot derrière :)

Super pour Projet Bis :D Et merci à toi ^^ On se prend un verre à l'occasion :) Et si tu veux que je jette un oeil à ton texte, c'est possible aussi !


baronnette

Chouette nouvelle pour tes nouvelles :) Je n'ai pas réitéré l'exercice depuis un moment pour ma part.

Bon courage pour la BD ! Dans une autre vie, j'adorerais prendre le temps de dessiner davantage, mais le boulot, le cheval etc. ça prend déjà pas mal de temps.

Pour ce qui est de la petite flamme, c'est que mon nouveau projet est tellement différent que j'ai le sentiment de partir dans tout à fait autre chose :) Ma série + DSEDC étaient quelque chose d' "entier". Là, j'en suis à 7000 mots sur Roman 6 et les émotions que je ressens sont à la fois très similaires et tout à fait incomparables. Je verrais ce que l'avenir me réserve, mais je ne suis pas certaine de retrouver un jour le bleu de ma petite flamme ^^ Wait and see !

Pour les avis positifs/négatifs des proches, je trouve que dans un sens, les avis positifs sont tout aussi importants que les négatifs. Les négatifs vont nous permettre de travailler notre style, la construction de notre intrigue etc., mais les bêtes "j'aime bien, continue" entretiennent la motivation, eux. Genre quand j'ai commencé à écrire LSB, je n'avais qu'à moitié en tête l'idée que ça allait prendre la forme d'un roman. J'en parlais davantage comme d'une "histoire" que je me racontais à moi-même, un fil tendu entre tous les lieux, idées, mouvements, oeuvres, personnes... qui me sont chères. C'est quand beerus (puis d'autres ensuite) ont commencés à me dire "c'est chouette, j'aime bien, tu tiens un truc", que je me suis dit que ça pouvait avoir de la valeur pour d'autres que moi. Bon, ça ne s'est pas fait en un jour ^^

D'ailleurs, si vous voulez raconter vos tout débuts avec l'écriture de roman, je prends :)


Sinon, je crois que le livre de utamay est sorti en broché, j'attends le 12 pour le commander O:)


De mon côté, je ne devrais pas tarder à voir la couverture de Tome 1 et je boue d'impatience.

Côté Roman 6, j'en suis à 7000 mots. J'écris au Je + au présent, donc gros changement ^^ Et pas de SF, de surnaturel et de voitures qui volent cette fois-ci puisque le théâtre est mon quartier. C'est étrange de se balader dans les lieux de son roman.

Ma jument a son petit rôle à jouer dans l'intrigue, mais c'est particulier à aborder. Je ne veux pas utiliser de termes techniques ni en faire un ouvrage équestre. Je ne peux pas non plus laisser Chouquette faire plante verte, l'utiliser en tant qu'objet qui ne bouge pas. Et je commence déjà à m'emmêler avec les dates de couvre-feu/confinements, fermetures et réouvertures des bars... Mais je suis contente de mes trois premiers chapitres. Mon expérience fait son travail, c'est moins poussif/chargé que l'openning de DS&DC, moins plat dans le style que les premières péripéties des héros de LSB.

Je n'ai pas le moindre plan, juste des idées qui popent et que je note soigneusement. Wait and see on a dit ^^

Ewanae

Membre d'honneur
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2179
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 09/01/2022 à 13h17

Hey !

Me voila de retour, donc tout d’abord, bonne année à vous !

Ça fait déjà plaisir de voir que vous avez pas mal avancé de votre côté. D’ailleurs tikva quand tu as commencé à parler de ton nouveau projet, je me suis directe dis qu’il s’agissait de ton remix de « sur la route », tu en as tellement parlé ici que tu étais bien obligée de te lancer un jour où l’autre ;) Tu as une idée de la taille qu’il fera ou pas du tout ?
Du coup quant tu parles de retour, tu parles de lecteurs que tu ne connais pas qui parviennes à prendre contact avec toi pour donner des retours ? C’est chouette en tout cas !

Cube@

Le point positif c’est que tu ne lâches pas ton projet ! De ce que tu en dis, il y aurait de quoi être démotivé et avoir envie de laisser tomber. Bon je dis ça, mais je pense que quand il s’agit du projet de cœur, on peut le reprendre encore et encore jusqu’à ce qu’il soit tout à fait tel qu’imaginé =) C’est donc le côté positif de le faire lire à ta mère, ça va le faire progresser. Tu as d’ailleurs du courage, car vu comment ça s’est passé la première fois, je crois que je serais allée chercher ailleurs mes BL (mais ça, ça doit être mon côté un peu lâche ^^’).
Après les critiques ne sont jamais faciles à entendre en brut. Soient elles découlent effectivement d’une mauvaise lecture du lecteur, soient elles ont un fond de vérité et réussir à les reprendre à froid permet de franchir une étape (avec tout le boulot derrière que ça induit) ;)

Baronette@

Que de projets ! Je suis impressionnée, en tout cas félicitation parce que beaucoup ont l’air d’aboutir =)
En tout cas, si tu le peux, je serais curieuse que tu partages ici quelques ébauches de tes dessins. J’aimais beaucoup dessiner plus jeune et j’ai toujours une certaines fascination pour ceux des autres =)


Bon de mon côté c’est… calme on va dire. Je commence tout juste à sortir d’une période disons physiquement chaotique. Pas évident d’avoir un bébé dans le ventre…
En soit c’est une bonne nouvelle, mais j’ai l’impression de sortir de deux mois de gastro où les nausées s’enchainent les unes aux autres, où la simple idée de manger me donne envie de vomir, de rester assise tout pareil, d’être debout peut me pousser jusqu’au malaise... Bref. Je n’ai pas été très efficace en dépit de mes trois semaines d’arrêts. J’ai malgré tout finit le tome 2 de Beerus et j’en suis à la relecture de mon chapitre 21. Ce qui ne fait même pas un chapitre de corrigé par jour. Il faut dire qu’entre mon état et la cohérence partie en vacances, j’avais un peu de mal à joindre les deux bouts et conserver la motivation. La bonne nouvelle c’est que je commence à aller mieux et l’envie de replonger dans le projet revient au galop (ouf elle n’est pas partie avec l’inactivité).
Je pense aussi que le plus difficile est fait. Etant donné que j’arrive sur la fin, les problèmes logiques sont normalement réglés et j’avais aussi pris conscience de certains soucis de style vers ces chapitres là que j'avais justement essayé de corriger pendant l'écriture. Je ne m’attends pas à ce que ça soit nikel (d’ailleurs quand je ne retouche à rien j’ai tendance à relire pour vérifier parce que je trouve ça bizarre…) mais le gros du travail est quand même fait.
J’espère t’envoyer les premiers jets fin du mois Beerus ;)

Voila pour moi !

Ps : hâte de voir la couverture de ta série Tikva !

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 664
1 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 09/01/2022 à 22h57

tikva
C'est la saison des galettes ! je dis ça je dis rien.
Volontiers si tu veux lire quelques pages, pour l'instant y'en a seulement 15 de +- corrigées, ça évite l'indigestion...
Mais je préviens c'est un peu hard. D'ailleurs depuis, ma mère ne me fait lire que des romans flippants (l'aquarium, sukkwan island), je commence à me poser des questions, lol.

Pour ce qui est de la flamme, je crois qu'on a toutes un roman de coeur. Prédateurs restera le mien, j'imagine tous les autres comme des projets secondaires. (Si un jour j'ai le temps de les démarrer, détail. Mais j'en ai 4 en tête, je suis folle...).
(Et quelque part, quand je vois la masse de travail, j'ai souvent tendance à me dire à quoi bon ? Je prends comme un challenge de finir Prédateurs, mais ensuite ? C'est tellement dur d'être publié que souvent je me trouve idiote d'y passer autant de temps. )

A ce sujet :

Citation :
Je ne veux pas utiliser de termes techniques ni en faire un ouvrage équestre.

C'est une de mes questions pour projet 2 : à partir de quand tu lasses ton lecteur ? Si seul un cavalier peut apprécier, ça restreint. Si c'est fade pour faire plaisir, si c'est faux, encore plus. Fred Vargas m'a terriblement déçue dans le dernier roman que j'ai lu, en parlant de patte et de museau pour un cheval. Nanmého... Et faire passer des sensations, le côté centaure ou à l'inverse le sac à patate qui se ramasse, il y a de la matière.
De toute façon, on met toujours de la vraie vie dans ses romans.

Projet 1 est fort (fort) marqué par mon métier. J'essaie de restreindre, mais pareil, j'ai peur d'en perdre en route. (Et tant pis j'assume).


ewanae : félicitation pour ta nouvelle aventure en cours !
Et non, un projet de coeur ne s'abandonne jamais ! Et ma mère n'est pas si pire que cela, tikva s'y frotterait bien ?
Surtout je la connais, je sais à quoi m'attendre.

C'est chouette si tu as presque fini ton projet !

Ewanae

Membre d'honneur
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2179
1 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 10/01/2022 à 14h45

Petite anecdote du jour qui m'a fait rire.

Ça fait plusieurs fois que chéri me demande s'il pourra lire mon projet en cours. Lui qui n'est pas du tout lecteur commence à être intrigué par tout ce temps passé devant mon clavier à taper sur des touches. Bref, au-delà de l'aspect mignon et que ça me fasse plaisir qu'il soit intéressé, je lui ai dis ok, mais quand il sera fini.

Aujourd'hui je lui ai dis au cours d'une conversation que c'était bientôt terminé, enfin ma première relecture, mais que je le ferais d'abord lire à d'autres personnes avant de lui donner. Il me répond donc que ça sera quand j'aurais vraiment tout fini.

-Quand j'aurais terminé les BL?
-Non, fini, fini.
-Quand je tenterai une édition? (sait-on jamais xD)
-Non, fini, fini.
-Quand il sera édité? (on s'approche de l'impossible là)
-Non, fini, fini.
-...?
-Quand tu gagneras des millions.

Bon, comment dire qu'il n'est pas prêt de le lire!

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1178  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1652
2 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 11/01/2022 à 21h44

ewanae

OH MAIS C'EST TROP BIEN ÇA UN BEBE DANS LE VENTRE

(pardon, ça m'a échappé )

Félicitations !! Ce sera un grand lecteur

(oui, je fais des prédictions comme ça, au pif ^^)

Ah oui, mon projet de réécriture, j'ai dû vous bassiner un peu :D J'en suis à 10k ! Pas d'idée de taille, je ne suis même pas encore tout à fait d'accord avec moi-même sur le contenu. J'ai mon début, ma fin, la direction... Pour le reste, pas mal d'idées, je teste des trucs...

Les retours, oui, c'est les avis que je vois passer sur Amazon, sur Instagram etc. Y'en a pas beaucoup beaucoup, mais ils sont chouettes :)

https://www.amazon.fr/sueur-ciel-Leah-Blumberg/dp/2493078179/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=I171ES6HOI5O&dchild=1&keywords=de+sueur+et+de+ciel&a mp;qid=1635865959&qsid=262-9341789-9605964&sprefix=de+sueur+et+de+ciel%2Caps%2C159&sr=8-1&sres=2493078179%2C2379340064%2CB09HCTTH16%2CB07B66LNJ6%2C2344045724%2CB08VFDSK7V%2C2020798344% 2CB08HTX1DJY%2CB082P9YZN6%2CB005R94RNK%2CB09DNY11BZ%2CB077WDZRD5%2CB07D9Y6MBD%2CB08RYY6GH5%2CB08RYY56DL%2C2207132226%2C2952516634%2CB08RYXZ5GP%2CB08RYXXMV5%2CB08RYXV85H&srpt=ABIS_BOOK


Hmm, rafraichis moi la mémoire, le projet dont tu parles, c'est Lysis & co ? Ou le-nouveau-plus-court-mais-pas-forcément ?

En tout cas j'imagine que oui, avec les nausées et les coups de pattounes, ça doit être moins fluffy qu'avant ^^


cube

Va pour la galette ! On gardera la couronne pour Beauty

Va aussi pour le hard, je sors du Simetierre de Stephen King et plus rien ne m'impressionne. Tu veux que je t'envoie mon mail en MP ?

Pour la masse de travail, je compatis, c'est vertigineux, surtout sur des séries. Etre publié n'a rien d'impossible, j'en suis un bon exemple. Mais c'est vrai que c'est une sacrée aventure, que ça demande de dépasser le simple hobbie. Depuis quelques mois, j'ai même le sentiment que c'est comme si j'avais un deuxième boulot, un genre de temps partiel où je fais mes horaires... Les journées où je ne touche pas de près ou de loin à l'écriture sont rares et elles ont un petit goût d' "avant".

Pour ce qui est du monde équestre dans les romans, c'est une vaste question. De mon sentiment, c'est vraiment marcher sur un terrain glissant. Si on "immerge" vraiment le lecteur non cavalier dans une ambiance équestre avec des mots, des codes, et des pratiques qui ne lui sont pas familiers, je pense qu'on peut vraiment le perdre en mode il se dira " ce n'est pas fait pour moi ". L'équitation a quand même encore cette réputation de monde fermé, d'univers de riches/de campagnard. Et il y a plein de sujet à malentendu.

Typiquement, nous, cavaliers, on sait qu'il vaut mieux mettre une rouste à Pompom plutôt que lui tambouriner les flancs pendant une heure. Sauf que pour le non-cavalier lambda : cravache = taper = pas bien.

Il y a aussi tout l'écueil "grand galop" : avoir des chevaux qui se cabrent et qui hennissent à tout bout de champ, qui sont capables de mille astuces pour aller retrouver leur maître (on se rappelle tous du cheval d'Aragorn qui se couche pour laisser monter son maître), ce ne sera pas très crédible pour des cavaliers. En BL, je corrige souvent ce genre de trucs, en essayant de ne pas faire trop la fille qui ramène sa science. Les gens apprécient la version "romancée" du cheval et des équitants, mais c'est pas celle là que j'ai envie de montrer... et d'ailleurs, cela ne concerne qu'une toute petite part de mon projet.

Mais j'ai déjà un problème : le mot "paddock", insignifiant pour un non-équitant. Je ne peux pas remplacer par pré au vu du contexte, ni par box, puisqu'il ne s'agit pas d'un box non plus... Et puis "box", idem, je ne suis pas sûr que la majorité des gens savent répondre à la question "qu'est-ce que le box d'un cheval ?"

Enfin bref, je vais gamberger encore un peu avec ça.

Ewanae

Membre d'honneur
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2179
1 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 11/01/2022 à 22h08

tikva

Ha ha tu m'as fais rire!
Bon les coups de pieds c'est pas pour tout de suite par contre, j'entame tout juste le quatrième mois donc pour l'instant, je suis juste un peu grosse mais je ne sens rien. Au passage j'avais crié victoire sur les nausées... mauvaises idées, elles sont revenues dès le lendemain. Aaaarg!

Niveau projet je suis toujours sur le plus court-mais-pas-vraiment. Je veux le terminer avant de reprendre Lysis et Co (au passage l'envie de les retrouver me démange gentiment). Même si numéro 2 ne dépassera peut-être jamais le stade actuel, il aura au moins eu le mérite de me faire prendre conscience de pas mal de chose sur mes erreurs les plus flagrantes et m'aura permis de les travailler.
Bon et quand je vois que sur une histoire courte je fais plus 150 000 mots, j'ai très peur du nombre final de projet numéro 1 ^^'

J'ai survolé les commentaires sur amazon du coup. Ils ont du te faire plaisir à un point... Ils sont remplis d'amour et de compliments . De quoi donner une belle confiance pour la suite. Je suis ravie pour toi!

Concernant le langage équestre, je serais d'avis de ne pas trop croire que le lecteur ne connait aucun mot. Le box, ils connaissent c'est sûr. Je pense que paddock aussi d'ailleurs. C'est des termes qu'on retrouve assez communément, et pas forcément trop compliqué à glisser en courte description explicative naturelle pour illustrer. Il faut aussi miser sur les capacités de déduction de celui qui lit. Finalement c'est juste des termes moins courant dont il faut se méfier. Je dirais que l'ignorance du non-initié se situe plutôt dans le comportement du cheval que certains imaginent parfois proche du bon chien de compagnie quant d'autres peuvent voir un lion sauvage.
Ça m'a toujours fait rire dans les films ces chevaux qui se cabrent de peur pour un oui ou pour un non, mais qui restent sagement à côté du cavalier une fois qu'il est tombé

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2791
2 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 12/01/2022 à 19h01

Aaaah, les chevaux dans les romans. On repère tout de suite ceux qui n'en ont jamais vu un de près, ailleurs que dans les films hollywoodien ou les séries pour gamines

Bien sûr qu'il faut utiliser els termes corrects. Il faut jute éviter d'en mettre trois par phrases et se contenter de ceux qui sont utiles. De toute façon, un texte qui donne la part belle aux chevaux sera lu surtout par des gens que le sujet intéresse. Il ne faut pas prendre les lecteurs pour des idiots, ils sont capables d'aller chercher la signification d'un mot ^^. Et on peut toujours faire des notes en bas de page ou un glossaire à la fin.

Par contre, si les auteurs qui n'y connaissent rien pouvaient faire les mêmes recherches plutôt que se reposer sur ce qu'ils croient savoir (c'est valable dans tous les domaines, mais l'équitation est quand même pratiquée, ou a été pratiquée par assez de monde pour que des erreurs basiques se remarquent).
Quelques souvenirs de lecture récents qui m'ont un brin sortie du truc:
- la BD bien dessinée, bien réaliste et... où le cavalier tient ses rênes à l'envers (dommage, ça y était presque ^^. Pourtant, vu certaines poses, le dessinateur a dû prendre des modèles pour l'inspiration, mais il a visiblement oublié de vérifier les détails)
- l'alezan noir. Deux fois dans le roman. Visiblement, l'autrice utilise alezan comme synonyme d'étalon (parce que clairement, d'après d'autres passages, c'était bien un cheval noir). Mais pourquoi les gens qui ne connaissent pas sont-ils acharnés avec ce mot? oui, ça fait classe "alezan". Le petit côté exotique du z, peut-être. Mais bon...
- dans un même roman: un palomino aux crins alezan clair (notez, encore de l'alezan). Au moins, elle a essayé de se renseigner sur les robes. Encore un petit effort. Ah sauf que plus loin, on a droit à "trois chevaux de couleurs différentes: un frison, un robe isabelle et un blanc". Ce n'est pas encore au point

Ce n'est même pas du comportement (parce que ça, mieux vaut ne pas en parler ^^), mais du concret, visualisable, qu'on peut trouver facilement et tout.
Page(s) : 1 ... 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 ... 107
Les jeunes écrivains de CA
 Répondre au sujet