Pour ma part je souhaiterais que l'équitation soit promue a des publics qui n'ont pas l'habitude de se tourner vers celle ci, en effet, l'équitation a encore une réputation de sport de "jeune fille adolescente gatée", j'aimerais par conséquent beaucoup voir entrer des hommes et des femmes d'ages, d'origines et de situations différentes et variées.
Au delà des considérations pragmatiques, j'ai moi aussi été mal à l'aise en te lisant.
Je sépare la réputation et l'intrinsèque --> que l'équitation ai une réputation de sport de "jeune fille adolescente gâtée", de "vieux beauf dégueulasse" ou de "vieille mamie avec son petit chat", je t'avoue que je m'en cogne complètement

.
Sinon, tous les ans, des adultes démarrent l'équitation, et toi je ne sais pas quelle discipline tu pratiques, mais perso, ça m'est arrivée de me retrouver dans des rassemblements de cavaliers où j'étais quasiment la plus jeune, et d'autres où je faisais partie des rares femmes. Peut-être que si ton besoin a toi est de voir plus d'hommes / des personnes plus âgées, c'est juste une question de changement de discipline et de pratique ?
Oula non! je ne proposais pas du tout qu'ils cèdent leur terre, c'est déjà super dur pour eux..! je pensais au contraire que les producteurs d'avoine-foin-orge-blé etc pourrait fournir la nourriture aux chevaux du coin de manière a favoriser les circuits courts et faire en sorte qu'ils soient bien rémunérés
Pour ce qui est des terres, je pensais plutot comme je l'ai enoncé dans un autre com, de reserver des terrains, même constructibles, pour permettre aux chevaux d'aller au moins au paddock et également, ralentir un peu la sururbanisation et la création de centre commerciaux..
Là encore je vais être trop terre à terre, désolée.
- les producteurs agriculteurs vendent à qui achètent, tout en essayant de survivre. Grosso-modo l'objectif c'est de vendre au plus cher possible (et déjà, vla la marge qu'ils font...) = ça va vite tomber sur des grossistes qui ont les moyens de payer cette somme (contrairement, parfois, au petit poney club d'à côté qui a une force d'achat bien moindre).
- la petite structure a elle l'objectif de trouver au moins cher.
Si tu veux demander aux producteurs de vendre à leurs voisins, et aux consommateurs d'acheter à leurs voisins, il faut que tu leur trouves les moyens financiers de le faire = ce n'est pas parce qu'il y a un magasin bio juste à côté de chez toi que tu as forcément les moyens d'y aller.
- pour la réservation des terrains, là encore on va être en désaccord. Un terrain constructible je le réserverai en premier à la construction de logements. De nombreuses zones en France subissent du mal-logement, alors qu'on prenne des terrains constructibles pour en faire des prés, personnellement, gloups quoi.
Pour les associations je ne connais pas suffisamment bien le sujet pour te dire si je serais pour ou contre.
Ce dont
spiritdancer parle est en effet très intéressant, oui un tas de choses bien existent. Toi ton objectif c'est de forcer toutes les structures équestres à faire pareil, c'est ça ?
les plus supercifiels partiront, se sentant probablement "déposédés" de qq chose, les passionnés sauront que ca ne change rien
Je ne connais pas les personnes que tu cotoient mais ils t'ont donné une drôle d'image des cavaliers

.
Je crois que je n'ai jamais rencontré personne qui pourrait réagir comme ça. (et aujourd'hui, je suis dans une écurie avec des cavaliers de concours qui ont de belles selles et un beau cheval de sport, qui viennent monter en pantalon blanc et chemise même quand y'a pas de concours, etc... Bah tu vois je n'en vois aucun se sentir dépossédé de quoi que ce soit s'il y a plus de diversité dans le manège

)
j'ai dis que l'image de l'équitation c'était "l'ado pourrie gatée" et qu'il serait bien d'avoir un peu de diversité, j'ai surtout parlé des hommes , d'autres type d'age et developer l'équitérapie... Je pense qu'il est légitime de leur faire découvrir l'équitation non?
Il y a un mélange d'idées là

.
- tu dis que comme l'image c'est "X" il faut avoir plus de diversité --> mais au fond pourquoi c'est si important que toi l'image ?
- développer l'équithérapie, ce n'est pas auprès des centres équestres qu'il faut pousser, c'est auprès des collectivités de santé qui n'ont souvent ni le budget ni le temps,
- perso, en fonction de là où je me trouve il y a rarement une proportion inférieure à 30% d'hommes, et une répartition plutôt aplatie des tranches d'âge (à partir de 15-16 ans, je vois rarement de plus jeune).
on va pas se leurrer, la nature dans les milieu semi-urbain est en voie de disparition, c'est pour ca que j'ai insisté sur la décision d'arreter de sururbaniser et de garder, preserver et se réapproprier les lieux naturels pour la pédagogie et le sport plain air, l'equitation faisant parti
Je pense que ça c'est un projet de société plutôt que centré sur l'équitation. Si je décrivais ce qu'il faudrait faire là maintenant à mes yeux je pense qu'on me prendrai ou pour une terroriste, ou pour une dictatrice en puissance

mais en tout cas, ça provoquerai une chute très drastique du taux de gens qui montent à cheval.
Bien sûr qu'en poney club il y a majoritairement des petites ados, mais je ne résume pas à ça le monde de l'équitation. Beaucoup, beaucoup de cavaliers ne sont pas licenciés FFE mais ont une autre licence (la FFE est "la première" sur le marché mais pas la seule) ou pas de licence du tout.
Je sens vraiment, ça se répète plusieurs fois, que tu voudrais côtoyer différentes classes d'âge et davantage d'hommes, j'ai le sentiment que l'image de l'équitation te pèse... Peut-être que ce sont les milieux dans lesquels tu évolues qui te donnent cette impression ?

Peut-être que tu te sentirai plus à l'aise dans une autre discipline, ou une autre écurie, avec plus de diversité ?