Que voudriez vous changer après la crise du covid?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
4830 vues - 94 réponses - 1 j'aime - 11 abonnés

Greatuma

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 463
Que voudriez vous changer après la crise du covid?
Posté le 06/05/2020 à 15h59

Bonjour CA

Tout d'abord, j'espère que vos chevaux et vous-même allez bien...

Le sujet m'est venu car effectivement, comme nous le savons tous, la crise sanitaire du corona virus risque de changer beaucoup de choses dans notre vie future (en tant que cavalier ou non-cavalier) et la filière équine risque de s'en retrouver modifiée, ou du moins, "percutée"...

Et vous, que voudriez vous voir changer dans le futur au sein de la filière équine et des centres équestres?

Pour ma part je souhaiterais que l'équitation soit promue a des publics qui n'ont pas l'habitude de se tourner vers celle ci, en effet, l'équitation a encore une réputation de sport de "jeune fille adolescente gatée", j'aimerais par conséquent beaucoup voir entrer des hommes et des femmes d'ages, d'origines et de situations différentes et variées. Cela pourrait aussi relancer l'économie de la filière.

J'aimerais aussi qu'on améliore l'hygiène dans les centres equestres, je sais que le gouvernement en a parlé , comme par exemple, le fait que chacun ou chaque cheval ait son matériel et qu'on ne puisse changer celui ci...

Ce ne sont que des exemples, il est extrêmement difficile de connaitre la suite et de savoir a quel point le monde du cheval dans sa globalité sera touché...

Ce sont des solutions illusoires mais puisque l'heure et au changement, pourquoi pas?

Édité par greatuma le 06-05-2020 à 16h00

Kikinoux

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
3 j'aime    
Que voudriez vous changer après la crise du covid?
Posté le 06/05/2020 à 22h54

Après le confinement ? Je rêve que toutes les pensions sans exception ne voit pas leur client uniquement comme des portefeuilles sur pattes... J avais pas réalisé le mépris de certains dirigeants de structures avant le confinement. J ai lu des aberrations....

Heureusement que la majorité des pensions ' ont pas ce discours ! Ça devrait même pas exister...

Eager

Compte supprimé


1 j'aime    
Que voudriez vous changer après la crise du covid?
Posté le 07/05/2020 à 07h22

liteulorce public , pas publique

Eager

Compte supprimé


1 j'aime    
Que voudriez vous changer après la crise du covid?
Posté le 07/05/2020 à 07h30

liteulorce " populasse " me parait vulgaire et excessif ; j' exprimerai la même idée en disant : démocratisation = vulgarisation

autre chose = nous sommes français , en France , pourquoi ne pas essayer de parler et écrire français ? simplement et éviter certains pédants qui parlent de " gentériser " ou d' " eutanasiens " ( ou quelque chose comme ça ...)

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7451
1 j'aime    
Que voudriez vous changer après la crise du covid?
Posté le 07/05/2020 à 07h42

et bien d'abord parce que je suis européen ou terrien avant tout. Ensuite parce que la langue française évolue,elle à sa propre vie.

Et oui populasse, en regard des autres, ceux qui savent ,ceux qui ont droit ,les donneurs de leçon.

Eager

Compte supprimé


0 j'aime    
Que voudriez vous changer après la crise du covid?
Posté le 07/05/2020 à 07h55

liteulorce d' ailleurs c' est populace et non popolasse ! pour moi c' est péjoratif et déplacé par rapport au monde du cheval ; dans un dictionnaire je trouve " vermine " comme synonyme ...

_elven

Membre d'honneur
 

Trust : 408  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1539
2 j'aime    
Que voudriez vous changer après la crise du covid?
Posté le 07/05/2020 à 09h41


elea2008 a écrit le 06/05/2020 à 17h18:
[...]
Je ne comprendrais pas que les gens qui se sont fait de réels soucis pour leurs chevaux pendant cette période, pour la nourritute, les soins pas faits, les CMV pas distribués, et surtout l'absence de sorties... restent dans les mêmes pensions.


Je me permets de rebondir sur cette partie de ton message. Ma jument est en pension 100% pré. On en a fait plusieurs différentes, des plus ou moins bien. Mais ma jument est pénible à attraper par d'autres personnes que moi au pré. Donc clairement pour tout ce qui est soin, mon critère principal est la proximité avec mon domicile (notamment quand il faut faire des soins matin & soir (jument avec panier au printemps qu'il faut gérer et vascularite chronique qui nécessite des soins réguliers en toute saison), je ne peux pas me permettre de faire 45 min de route pour y aller). Donc dans certains cas, ce n'était pas forcément une volonté de ma part de rester dans une pension pas terrible. Je n'avais juste pas le choix si je voulais concilier vie au pré pour ma jument et soins quotidiens.
J'ai récemment résolu le problème puisque j'ai fait construire à proximité d'une pension en qui j'ai tout confiance (où je fais toujours les soins mais au moins ils sont aussi correctement nourris, surveillés, abreuvoir cassé si gel etc... bref, ce que normalement toute pension digne de ce nom devrait faire).

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
2 j'aime    
Que voudriez vous changer après la crise du covid?
Posté le 07/05/2020 à 09h46


greatuma a écrit le 06/05/2020 à 15h59:
Pour ma part je souhaiterais que l'équitation soit promue a des publics qui n'ont pas l'habitude de se tourner vers celle ci, en effet, l'équitation a encore une réputation de sport de "jeune fille adolescente gatée", j'aimerais par conséquent beaucoup voir entrer des hommes et des femmes d'ages, d'origines et de situations différentes et variées.

Au delà des considérations pragmatiques, j'ai moi aussi été mal à l'aise en te lisant.
Je sépare la réputation et l'intrinsèque --> que l'équitation ai une réputation de sport de "jeune fille adolescente gâtée", de "vieux beauf dégueulasse" ou de "vieille mamie avec son petit chat", je t'avoue que je m'en cogne complètement .
Sinon, tous les ans, des adultes démarrent l'équitation, et toi je ne sais pas quelle discipline tu pratiques, mais perso, ça m'est arrivée de me retrouver dans des rassemblements de cavaliers où j'étais quasiment la plus jeune, et d'autres où je faisais partie des rares femmes. Peut-être que si ton besoin a toi est de voir plus d'hommes / des personnes plus âgées, c'est juste une question de changement de discipline et de pratique ?


greatuma a écrit le 06/05/2020 à 18h07:
Oula non! je ne proposais pas du tout qu'ils cèdent leur terre, c'est déjà super dur pour eux..! je pensais au contraire que les producteurs d'avoine-foin-orge-blé etc pourrait fournir la nourriture aux chevaux du coin de manière a favoriser les circuits courts et faire en sorte qu'ils soient bien rémunérés

Pour ce qui est des terres, je pensais plutot comme je l'ai enoncé dans un autre com, de reserver des terrains, même constructibles, pour permettre aux chevaux d'aller au moins au paddock et également, ralentir un peu la sururbanisation et la création de centre commerciaux..

Là encore je vais être trop terre à terre, désolée.
- les producteurs agriculteurs vendent à qui achètent, tout en essayant de survivre. Grosso-modo l'objectif c'est de vendre au plus cher possible (et déjà, vla la marge qu'ils font...) = ça va vite tomber sur des grossistes qui ont les moyens de payer cette somme (contrairement, parfois, au petit poney club d'à côté qui a une force d'achat bien moindre).
- la petite structure a elle l'objectif de trouver au moins cher.
Si tu veux demander aux producteurs de vendre à leurs voisins, et aux consommateurs d'acheter à leurs voisins, il faut que tu leur trouves les moyens financiers de le faire = ce n'est pas parce qu'il y a un magasin bio juste à côté de chez toi que tu as forcément les moyens d'y aller.

- pour la réservation des terrains, là encore on va être en désaccord. Un terrain constructible je le réserverai en premier à la construction de logements. De nombreuses zones en France subissent du mal-logement, alors qu'on prenne des terrains constructibles pour en faire des prés, personnellement, gloups quoi.


Pour les associations je ne connais pas suffisamment bien le sujet pour te dire si je serais pour ou contre.

Ce dont spiritdancer parle est en effet très intéressant, oui un tas de choses bien existent. Toi ton objectif c'est de forcer toutes les structures équestres à faire pareil, c'est ça ?



greatuma a écrit le 06/05/2020 à 19h44:
les plus supercifiels partiront, se sentant probablement "déposédés" de qq chose, les passionnés sauront que ca ne change rien

Je ne connais pas les personnes que tu cotoient mais ils t'ont donné une drôle d'image des cavaliers .
Je crois que je n'ai jamais rencontré personne qui pourrait réagir comme ça. (et aujourd'hui, je suis dans une écurie avec des cavaliers de concours qui ont de belles selles et un beau cheval de sport, qui viennent monter en pantalon blanc et chemise même quand y'a pas de concours, etc... Bah tu vois je n'en vois aucun se sentir dépossédé de quoi que ce soit s'il y a plus de diversité dans le manège )



greatuma a écrit le 06/05/2020 à 19h44:
j'ai dis que l'image de l'équitation c'était "l'ado pourrie gatée" et qu'il serait bien d'avoir un peu de diversité, j'ai surtout parlé des hommes , d'autres type d'age et developer l'équitérapie... Je pense qu'il est légitime de leur faire découvrir l'équitation non?

Il y a un mélange d'idées là .
- tu dis que comme l'image c'est "X" il faut avoir plus de diversité --> mais au fond pourquoi c'est si important que toi l'image ?
- développer l'équithérapie, ce n'est pas auprès des centres équestres qu'il faut pousser, c'est auprès des collectivités de santé qui n'ont souvent ni le budget ni le temps,
- perso, en fonction de là où je me trouve il y a rarement une proportion inférieure à 30% d'hommes, et une répartition plutôt aplatie des tranches d'âge (à partir de 15-16 ans, je vois rarement de plus jeune).



greatuma a écrit le 06/05/2020 à 19h44:
on va pas se leurrer, la nature dans les milieu semi-urbain est en voie de disparition, c'est pour ca que j'ai insisté sur la décision d'arreter de sururbaniser et de garder, preserver et se réapproprier les lieux naturels pour la pédagogie et le sport plain air, l'equitation faisant parti

Je pense que ça c'est un projet de société plutôt que centré sur l'équitation. Si je décrivais ce qu'il faudrait faire là maintenant à mes yeux je pense qu'on me prendrai ou pour une terroriste, ou pour une dictatrice en puissance mais en tout cas, ça provoquerai une chute très drastique du taux de gens qui montent à cheval.

Bien sûr qu'en poney club il y a majoritairement des petites ados, mais je ne résume pas à ça le monde de l'équitation. Beaucoup, beaucoup de cavaliers ne sont pas licenciés FFE mais ont une autre licence (la FFE est "la première" sur le marché mais pas la seule) ou pas de licence du tout.

Je sens vraiment, ça se répète plusieurs fois, que tu voudrais côtoyer différentes classes d'âge et davantage d'hommes, j'ai le sentiment que l'image de l'équitation te pèse... Peut-être que ce sont les milieux dans lesquels tu évolues qui te donnent cette impression ? Peut-être que tu te sentirai plus à l'aise dans une autre discipline, ou une autre écurie, avec plus de diversité ?

Greatuma

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 463
1 j'aime    
Que voudriez vous changer après la crise du covid?
Posté le 07/05/2020 à 11h02

lakchmi Alors en effet je pense qu'il est difficile de voir ce que je veux dire sans connaitre ma situation, car chacun a une expérience et une vie très différente dans le monde du cheval (et c'est tant mieux!)

Je suis propriétaire d'un cheval depuis bientôt 5 ans, nous sommes dans une écurie en RP où nous nous sentons très bien...c'est une reserve protégé donc il a paddocks, foret, et même chemins de balades dans une campagne magnifique!
A côté il y a un agri, c'est lui qui nous fourni (d'où ces idées)
On a un peu une épée de damoclès car on a un peu peur que la région fasse les démarche pour détruire la réserve et mettre des logements (si précieux en RP) à la place. A priori, ça serait compliqué mais plausible
Les gens même non cavalier profitent beaucoup de cette campagne, j'en vois très souvent se balade, faire du sport du vélo... Bref, aimer leur vie haha

Il me parait essentiel de protéger des coins comme ça, je suis sûre qu'il y a un compromis possible entre la création de logements (et si ils sont réelment nécessaires ou non) et la préservation des écosystème

Avant d'avoir mon cheval, j'étais en poney club, beaucoup d'adolescentes, mais un peu mixées...

Ensuite j'ai parcourru la france pour trouver un cheval, je n'ai pas réelement pratiqué dans ces clubs donc je ne pourrais pas jauger la population exacte mais en effet, beaucoup d'adolescentes. (dans des écuries plus ou moins onéreuses en fonction du budjet que je cherchais pour mon futur cheval haha)

spiritdancer
a enfait, extrêmement bien résumé ce que je voulais faire!

Beaucoup se sont attardés sur l'image, changer une image pour la changer ne rime a rien, sauf si on veux toucher un autre publique (peut être un peu mis de côté), en vérité, je parle pas mal d'économie sur "comment relancer la filière équine" mais je réalise de plus en plus qu'ils auront surtout tous besoin d'un paquet d'argent à la sortie du confinement

En RP c'est un fait, la population qui fait du cheval est plutôt riche (ça n'a pas toujours été le cas)
J'ai probablement une image un peu accentué de tout ça car j'ai beaucoup accompagné mon cheval et sa DP sur les terrains de concours de RP

Et j'avoue ne pas comprendre la volonté de certains de garder le cheval comme un sport "d'élite" pour "preserver le cheval" alors que j'ai vu un nombre -trop important- de gosses de riche donner des coup de cravache monstreux aux chevaux, leur hurler dessus, pleurer a chaude larme car une barre est tombée...
L'équitation en RP met beaucoup d'energie a faire sortir leur jeunes qui ont les moyens en compet (car ca doit être le plus gros chiffre d'affaire de l'écurie, ça met la pression) pour ensuite acceder à lamotte...

C'est pour ca que j'accentue le fait de remettre le cheval un peu dans la nature, qu'il y ai une ambiance plus diversifiée et posée entre cavaliers de tous ages qui expérimentent juste l'équitation

Pour ma part, la population se diversifie de plus en plus dans mon écurie. La plupart des cavaliers réguliers sont des jeunes femmes de mon age, mais il y a également des plus agés. On est très à la cool, on s'entend tous bien, le bien-être du cheval est le plus mis en avant, bref, paradis.

Malheureusement au fil des ans les prix ont auguementé...pas spécifiquement dans mon écurie, mais dans toute la région. Et j'avoue que ça m'inquiète quand à l'avenir de ce sport, notamment dans les zones périurbaines

Pour moi l'équithérapie peut être sous tutelle de collectivités locales mais également une affaire de partenariat entre des psychologues et des écuries

Édité par greatuma le 07-05-2020 à 11h48



Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7451
3 j'aime    
Que voudriez vous changer après la crise du covid?
Posté le 07/05/2020 à 12h02

- pour la réservation des terrains, là encore on va être en désaccord. Un terrain constructible je le réserverai en premier à la construction de logements. De nombreuses zones en France subissent du mal-logement, alors qu'on prenne des terrains constructibles pour en faire des prés, personnellement, gloups quoi.

C'est de mes yeux l'inverse qui se produit ce sont les prés qui sont vendus pour construire, faut élire le bon maire, ou en campagne être un gros céréalier pour prendre la mairie. C'est rarement les bonnes terres qui sont confiées au béton.

Ceci dit on commence à parler de réhabilitation, parce que fabriquer un pavillon par couple séparé ça mange vite des hectares. Combien de m² inoccupés dans chaque village gaulois? Peut-être devrais-t-on avoir soit des espaces vert à la place où une obligation de vente pour tout ces logements vacants au delà d'un certain délai. Et puis des friches industrielles il y en à, en fait en matière d'urbanisation comme en toute action politique ,on à un train de retard minimum mais le français aime-t-il le changement?

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7451
1 j'aime    
Que voudriez vous changer après la crise du covid?
Posté le 07/05/2020 à 12h15

C'est d’ailleurs tellement présent, que les pouvoir publics ; ont réduit les 1500m² pour implanter le pavillon individuel (?du rêve américain 1950?).

Édité par liteulorce le 07-05-2020 à 12h17



Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 402  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
2 j'aime    
Que voudriez vous changer après la crise du covid?
Posté le 07/05/2020 à 13h44

La démocratisation de l’équitation existe déjà je pense...
Il ne faut pas se leurrer, un cheval ça coûte cher, Covid ou pas!
Réduire encore les coûts pour faire monter plus de gens, de mon point de vue, c’est nuire aux chevaux.
C’est moche, mais c’est comme ça.
Pour réduire les coûts il faut bien râcler quelque part.
Le salaire de l’enseignant est incompressible, donc on va lui coller plus d’enfants, et lui pourrir son cours.
Pour caler plus d’enfants en même temps, il faut plus de chevaux.
Qui coûteront plus d’argent.
Donc on va faire comment pour rogner sur le coût de revient du cheval? Sur l’alimentation.
Il faudra les loger, donc si peu de place, ils seront entassés, certainement à stagner dans le crottin et la boue, parce que stabiliser et nettoyer, c’est du coût supplémentaire et du temps.
Et le temps, c’est de l’argent.
J’ai un peu de mal à comprendre cette idée que tout le monde doit toujours pouvoir tout faire...
Il n’y a qu’à voir l’impact désastreux des vols low cost sur l’environnement et les gens qui travaillent dedans!
J’ai commencé à monter à 35ans.
J’ai attendu d’être dans de bonnes conditions, et avec un minimum de moyens pour acheter ma jument.
Et j’ai bien pris la mesure de ce que cela coûtait en argent et en investissement personnel.
Démocratiser à outrance, un sport qui implique un être vivant qui va fatalement en pâtir, moi, ça me dérange.

Eager

Compte supprimé


1 j'aime    
Que voudriez vous changer après la crise du covid?
Posté le 07/05/2020 à 18h48

greatuma chassez le naturel , il revient au galop ... en fait , rien ne changera

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
3 j'aime    
Que voudriez vous changer après la crise du covid?
Posté le 07/05/2020 à 19h14

Moi, j'ai un peu de mal avec l'idée que l'on puisse priver quelqu'un de la possibilité de pratiquer un sport sous prétexte que les revenus familiaux ne sont pas suffisants.
Je trouve que l'équitation est une formidable école de vie et que ce qu'elle peut enseigner un atout considérable dans l'existence d'un individu, par le biais de la relation au cheval. Et il y a des mômes qui ont la passion du cheval chevillée au corps, sans même savoir d'où cela peut venir.
Sans la démocratisation de l'équitation qui n'est pas un fait nouveau, loin s'en faut, je ne serais jamais montée à cheval. Et je crois pouvoir dire que ma vie en aurait été moins belle, considérant ce que les chevaux m'ont apporté.
Démocratiser l'équitation, cela n'amène pas forcément à une détérioration des conditions de vie des chevaux. Sans tous ces petits et moins petits cavaliers qui font leur cours une fois par semaine, combien de clubs auraient bu la tasse financièrement ? L'offre a suivi la demande, parfois (souvent?) avec des possibilités et des perspectives qui n'étaient (ne sont) pas celles des clubs anciens, établis et qui sont, souvent les clubs-usines que l'on dénonce.

Greatuma

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 463
1 j'aime    
Que voudriez vous changer après la crise du covid?
Posté le 07/05/2020 à 19h38

Si on baisse les prix ou fait un système basé sur le quotient je ne pense pas que le milieu de l'équitation soit envahi...je pense qu'en faisant preuve d'un peu d'imagination, on peut arriver à selectionner les cavaliers les plus motivés.

Par exemple, avec des prix plus bas, en faisant moins de monte et en auguementant le savoir (hippologie, imposer un temps post-séance où on s'occupe de nettoyer le matériel, ramasser le crottin, faire les soins) , je pense que ceux qui s'intéressent uniquement a monter un cheval vont vite partir

Si imposés a tous ça permetterait aux cavaliers d'être solidaires, sur un même pied d'égalité (peu importe les revenus), de mieux connaitre les chevaux, de payer peut être un peu moins cher les cours et d'économiser aux chevaux des heures de monte suplémentaires...je n'y vois que du positif

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Que voudriez vous changer après la crise du covid?
Posté le 07/05/2020 à 19h38

Et puis, la démocratisation, cela a donné la possibilité à beaucoup de gens de s'installer et de créer leur CE. Quand j'étais môme : un club dans ma préfecture de département rural... Maintenant, il y en a une dizaine, proposant une offre variée et différenciée, pas d'entassement de poneys dans des conditions déplorables.
Des faillites, il y en a. Je n'ai pas les chiffres, mais je ne suis pas sûre qu'il y ait (proportionnellement) plus de CE qui ferment que de restaurants ou de commerces.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Que voudriez vous changer après la crise du covid?
 Répondre au sujet