Saillie accidentelle et papier poulain

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5330 vues - 52 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Amghar

Maître
    

Trust : 206  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1135
Saillie accidentelle et papier poulain
Posté le 11/05/2020 à 13h48

Suite à un incident survenu il y'a quelques temps dans une ancienne pension , je me posais une question d'ordre juridique.

Mon cheval ( entier ) suite à un défaut de gardiennage, c'est retrouvé en liberté avec des juments. Propriétaires prévenus et Prostaglandine faites pour ceux qui l'avait demandé.

Dans le lot , une des propriétaires a fait " hooo c'est pas grave, si j'ai un poulain gratuit, c'est top !!! ". Bon ravie qu'elle prenne bien la chose... Mais c'est quand même moi le dindon de la farce dans l'histoire...

Dans ce cas de figure, quelles sont les possibilités ?

Ce qui me semblait le plus logique : facturer la saillie et faire les démarches HN nécessaires ( à la limite le proprio de la jument demande au responsable de l'accident de payer les frais liés ? Enfin qu'ils trouvent un accord quelconque entre eux )

La propriétaire a refusé, arguant qu'elle n'avait pas demandé la saillie et que c'était un accident...Et qu'elle allait donc avoir des frais imprévus liés à l'arrivée du poulain. Et le gestionnaire a répondu qu'il voulait bien prendre les frais contrôle véto / prostaglandine en charge mais certainement pas les autres frais découlant du souhait de la propriétaire de mener le poulinage à terme. (logique)

Mon seul moyen de pression étant celui des papiers, sauf qu'avec les déclarations de monte libre et le génotypage... Sauf erreur de ma part, le poulain aurait quand même été OC sans que j'ai d'accord à donner ?

D'où mon interrogation , du point de vue propriétaire de l'entier fautif.. En gros, cela veut dire que n'importe qui peut utiliser votre cheval pour saillir "accidentellement" et sans prendre de gros risques légaux ? ( J'imagine que si j'avais du porter l'affaire en justice, le coût et l'énergie dépensé auraient été conséquent pour aucun réel dédommagement à la clef ). Çà peut faire une petite production de poulains sympa et à bas prix... Et avoir de l'OC à la clef.

Le hasard ( ou le Karma ) a fait que la jument a coulé donc point de poulain et le débat a pris fin.

Édité par amghar le 11-05-2020 à 17h25

Applejack

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 295
0 j'aime    
Saillie accidentelle et papier poulain
Posté le 11/05/2020 à 16h11

flav De ce que j'ai compris, son étalon s'est sauvé oui, mais sous la responsabilité de l'écurie. Donc elle est victime quand même.

Le propriétaire de l'étalon n'est responsable des saillies sauvages que lorsqu'il est avec son cheval. C'est à dire en main, sur place dans l'écurie ou en selle.

Dès lors qu'il part, la responsabilité va au gérant de l'écurie qui se doit d'avoir des clôtures qui arrêtent un cheval, peu importe son sexe ou sa nature. C'est pour ça entre autre qu'on paye une pension. On cherche pas à avoir son cheval sur la route tous les 4 jeudis.

Donc pour moi, le cas est exactement le même !

Amghar

Maître
    

Trust : 206  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1135
1 j'aime    
Saillie accidentelle et papier poulain
Posté le 11/05/2020 à 16h14


flav a écrit le 11/05/2020 à 16h02:
@plume29 ben justement si, je suis propriétaire d'un entier, étalon par ailleurs et je t'assure que si je venais à échapper mon cheval il ne me viendrait as à l'idée de demander le prix de la saillie.
Je ferais mes plus plates excuses au propriétaire de la jument et serait au combien soulage qu'il n'y est aucun dégâts .
[b]
Parce que en tant que propriétaire de l'étalon si blessures il y a sur la jument (et on sait à quel point ça peut vite chiffrer avec les chevaux...) les frais vétérinaires te reviennent, ce qui je pense est normal.[/b]

Tout comme si une personne échappe son chien et vient saillir ma chienne il ne manquerait plus que la personne qui a commis la " faute " me demande de l'argent!!

De toute façon à l'heure actuelle tout est question d'argent et/ou de plainte, procès .... triste monde


Si tu en es le gardien , oui. Dans mon cas, la clôture avait été modifiée ( deux rangées de fils enlevés , ne restait plus qu'un fil unique à hauteur de poitrail ) et l’électricité non remise. L'accident est arrivé alors que je n'avais pas pu constater ces modifications. Il a tout simplement pu se rouler prés de la clôture et "rouler" dessous... Donc ça me ferait mal que ce soit moi qui prennent en charge les frais vétos des autres chevaux si il y'avait eu besoin.

Le seul qui a été esquinté dans l'histoire, c'est le mien. Rien de grave, juste des contusions qui sont heureusement restées sans séquelles. Mais clairement il était piteux pendant une semaine. ( D'ailleurs j'ai fait 60km tous les soirs pour le tartiner de synthol... Mais frais d'essence ont appréciés...
( Car avant d'accéder aux juments, il s'est coincé dans une autre clôture et s'est fait démonté par un hongre demi-trait ).

Par contre :

- Oui je me suis confondu en excuse auprès des propriétaires de jument. Parce-que clairement, je me sentais super mal.
- Oui j'ai été reconnaissante qu'aucun autre cheval, ni humain n'aient été blessé
- Je présentée mes excuses pour le bordel occasionné à 5h du mat dans le patelin...

et... j'ai changé de pension...

Flav

Membre d'honneur
 

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1925
5 j'aime    
Saillie accidentelle et papier poulain
Posté le 11/05/2020 à 16h32

applejack j'ai fais court mais ce que je veux dire c'est que dans une des histoires clairement la propriétaire de l'étalon est victime puisque s'est la jument qui s'est barrée alors que dans l'autre c'est l'étalon qui se barre. Après que le responsable soit le gardien ou le propriétaire de l'étalon ne change rien pour la propriétaire de la jument qui reste victime.

Je n'ai jamais dis que le gardien n'était pas responsable, relis mes messages.
Simplement L'auteur du poste demande des avis et bien j'ai donné le mien:
Il ne me viendrait pas à l'idée de demander le prix d'une saillie " sauvage " de mon étalon (qu'il soit sous ma garde ou non) même si j'en convient que la propriétaire de la jument a été maladroite dans ses propos... ça ne change rien aux faits...

Je re précise que je suis moi même propriétaire d'un étalon qui plus est actuellement en pension et donc que je sais de quoi en parle, ce n'est pas une opinion en l'air.
Après chacun son avis mais il me semble que l'auteur du poste voulait connaître l'opinion des autres...
Après si vous n'êtes pas d'accord avec ma façon de voir les choses je peux comprendre mais j'ai donné mon avis

Flav

Membre d'honneur
 

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1925
5 j'aime    
Saillie accidentelle et papier poulain
Posté le 11/05/2020 à 16h34

amghar je pense que le changement de pension est une super idée en effet!

Applejack

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 295
1 j'aime    
Saillie accidentelle et papier poulain
Posté le 11/05/2020 à 16h49

flav Oui tout à fait pour l'avis lol

J'ai peut être réagi un peu "fort" dans mes propos parce que j'en ai marre qu'en général, on pense que le propriétaire de l'étalon est toujours responsable, qu'il l'a "fait exprès" et que le propriétaire de la pauvre jument est toujours victime.

Alors que souvent, ce sont quand même les deux qui sont victimes ...

Et je serais bien énervée en apprenant que la proprio de la jument saute de joie sachant qu'elle a gagné une saillie de 300? lol..

Je me sentirais mal de ne rien proposer à la proprio de l'étalon dans ce cas ... Ne serait ce qu'au moins la moitié de la valeur de la saillie

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10179
2 j'aime    
Saillie accidentelle et papier poulain
Posté le 11/05/2020 à 17h12

amghar En fait la faute revient au gardien de l'animal, il me semble. Donc tu n'as pas à demander le prix d'une saillie à la propriétaire de la jument.

En cas de désaccord il me semble que si toi ou la propriétaire de la jument vouliez vous retourner, c'était envers la personne qui avait le cheval à charge : le gérant.
Mais si poulain il y avait eu la propriétaire était tout à fait en droit légitimement de demander des comptes car jument non utilisable pendant plusieurs mois, frais imprévus et en plus la jument aurait pu être blessée. Et là il me semble que ton gérant a bien agis en proposant de payer les frais pour éviter un poulain.
Et tu aurais tout à fait pu demander des comptes car saillies non voulue sur une jument non souhaitée, et risque de blessure pour ton cheval également.

J'ai du mal avec la manière dont tu considère cette personne alors que tu mentionne plus haut un souci dans la gestion des clôtures. Perso si mon cheval se barrait, entier ou pas, la seule personne que j'aurai envie d'étriper c'est la personne qui n'est pas capable d'avoir une clôture digne de ce nom. Parce que ton cheval aurait pu aller s'encastrer dans une voiture

Édité par cherchour le 11-05-2020 à 17h16



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14354
1 j'aime    
Saillie accidentelle et papier poulain
Posté le 11/05/2020 à 17h14

applejack

alors je n'ai pas d'étalon mais j'ai des chiens et si un jour mon chien se barre et va saillir la chienne du voisin jamais ça ne me viendrait à l'idée de demander quoi que ce soit ... pourtant si elle fait 10 chiots et qu'il les vend 500 euros chacun il va se faire un super fric...

Bah tant pis pour moi un accident c'est un accident.

Par contre les chiots ne seront pas LOF puisque je ne donnerai pas les papiers pour déclarer officiellement la saillie.

Là ça doit être pareil, pour avoir un cheval OC il faut bien le génotype ADN du père, suffit juste de pas lui donner de papier qui rendrait le poulain OC.
En tout cas quand j'ai fait saillir ma jument il m'a bien fallu le papier des proprios de l'entier.

En plus là le responsable c'est le responsable de la pension donc à la limite c'est à lui qu'il faut demander un dédommagement.

Édité par tam89 le 11-05-2020 à 17h16



Amghar

Maître
    

Trust : 206  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1135
1 j'aime    
Saillie accidentelle et papier poulain
Posté le 11/05/2020 à 17h20


cherchour a écrit le 11/05/2020 à 17h12:
@amghar En fait la faute revient au gardien de l'animal, il me semble. Donc tu n'as pas à demander le prix d'une saillie à la propriétaire de la jument.

En cas de désaccord il me semble que si toi ou la propriétaire de la jument vouliez vous retourner, c'était envers la personne qui avait le cheval à charge : le gérant.
Mais si poulain il y avait eu la propriétaire était tout à fait en droit légitimement de demander des comptes car jument non utilisable pendant plusieurs mois, frais imprévus et en plus la jument aurait pu être blessée. Et là il me semble que ton gérant a bien agis en proposant de payer les frais pour éviter un poulain.
Et tu aurais tout à fait pu demander des comptes car saillies non voulue sur une jument non souhaitée, et risque de blessure pour ton cheval également.

J'ai du mal avec la manière dont tu considère cette personne alors que tu mentionne plus haut un souci dans la gestion des clôtures. Perso si mon cheval se barrait, entier ou pas, la seule personne que j'aurai envie d'étriper c'est la personne qui n'est pas capable d'avoir une clôture digne de ce nom. Parce que ton cheval aurait pu aller s'encastrer dans une voiture


Je ne considère pas mal la propriétaire de la jument, je trouve juste la façon de faire un peu "cavalière". Surtout qu'à la base, lors d'une discussion antérieure sur le sujet, j'avais dit que non , je ne le proposais pas à la saillie. Ca faisait un peu... " Youpeee, je l'ai eu finalement mon poulain ". L'occasion aurait fait le laron , certe...

Et comme j'ai dit plus haut.. Ben.. J'ai changé de pension...

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
0 j'aime    
Saillie accidentelle et papier poulain
Posté le 11/05/2020 à 17h31

Pour pouvoir demander une compensation financière, un remboursement ect..., bref des dommages et intérêts, il faut identifier un responsable ou une personne ayant commis une faute.

Ici le responsable c'est le gérant de la pension = c'est lui qui avait la garde de l'animal qui a commis le dommage.
Le propriétaire de l'étalon n'est responsable de rien puisqu'il n'avait pas la garde de l'animal au moment du dommage.
Donc c'est au gérant de pension de payer :
- le préjudice lié aux soins de poulinage s'il n'est pas possible de faire avorter la jument
- les frais d'avortement si c'est possible
- les dommages causés à d'autres chevaux
- les dommages causés à l'étalon (soins véto)

C'est plus délicat pour ce qui est de demander au gérant de la pension de payer au proprio de l'étalon le prix de la saillie.
Effectivement le proprio de l'étalon peut indiquer subir un préjudice du fait de la saillie gratuite.
Mais on ne peut pas vraiment parler d'une perte de chance puisque la proprio de la jument n'avait aucune volonté de faire saillir sa jument par l'étalon.

Le proprio de l'étalon n'a aucun moyen juridique pour réclamer de l'argent à la proprio de la jument pour la saillie. La seule action envisageable pourrait être l'enrichissement sans cause mais quand on sait que l'élevage d'un poulain coûte bien + cher que le prix d'une saillie, ça me paraît voué à l'échec.

Édité par museane le 11-05-2020 à 17h33



Anastriana

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 168
1 j'aime    
Saillie accidentelle et papier poulain
Posté le 11/05/2020 à 17h42

C'est pas trop le sujet mais comme c'est moi qui ai lancé l'exemple... Mais croire que vendre une portée de chiots ça rapporte du fric, c'est ne jamais avoir eu de portée de chienne gestante ^^

Pour le coup quand j'avais mon étalon c'est arrivé, et j'ai un peu soupçonné que c'était fait exprès, parce qu'il plaisait à pas mal de monde étant donné sa robe (entre autre). J'ai jamais réclamé de saillie, puis franchement la valeur du poulain OC, bof. Enfin ça c'est mon point de vue, mais c'est quand même aussi le point de vue du marché.

Finalement, la propriétaire de la jument s'en est mordus les doigts, sa jument est morte au poulinage, et le poulain était un bête alezan. Le karma ça fait mal. Apparemment dans ton cas la jument a avorté donc ma foi... Parfois les gens je crois se rendent pas compte que faire saillir leur animal (quel qu'il soit) ça comporte des risques non négligeables, sur la santé de l'animal, sur sa vie même, et qu'on rentre pratiquement jamais dans nos frais au final.

Après dans ton cas c'est au propriétaire de la structure que tu devais demander des comptes de toute façon, la propriétaire de la jument, qu'elle garde le poulain ou non, vis à vis de toi ça ne la concernait pas.
Et quant à ses exigences réclamées auprès du propriétaire de la structure... Je trouve aussi que c'est un peu fort de café. A partir du moment où elle acceptait de garder le poulain alors même que le gérant prenait en charge la prosta, ben elle en acceptait les conséquences.

Ce qui est relou avec ce genre d'accident, c'est que ça porte encore un coup négatif sur les étalons, pour lesquels il est déjà très compliqué de trouver à la fois une structure qui les accepte, et qui soit une bonne structure. Déjà qu'ils ont une image de monstre... :(

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12066
1 j'aime    
Saillie accidentelle et papier poulain
Posté le 11/05/2020 à 18h04

amghar

Pour moi, peu importe l'écart entre le prix de la saillie et une prosta.
Le problème, c'est la clôture non électrifiée pour un entier avec des juments à côté, donc la "faute" au gardien du cheval. Pas aux clients.

Ton étalon n'a pas été défoncer une clôture, digne de ce nom, pour aller saillir les juments. Ni aucune jument n'a défoncé de clôture, digne de ce nom pour se faire saillir.
Là, le gardien n'a pas fait en sorte que tous les chevaux soient en sécurité, donc il paie (ou son assurance paie).

Amghar

Maître
    

Trust : 206  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1135
2 j'aime    
Saillie accidentelle et papier poulain
Posté le 11/05/2020 à 18h12


expar a écrit le 11/05/2020 à 18h04:
@amghar

Pour moi, peu importe l'écart entre le prix de la saillie et une prosta.
Le problème, c'est la clôture non électrifiée pour un entier avec des juments à côté, donc la "faute" au gardien du cheval. Pas aux clients.

Ton étalon n'a pas été défoncer une clôture, digne de ce nom, pour aller saillir les juments. Ni aucune jument n'a défoncé de clôture, digne de ce nom pour se faire saillir.
Là, le gardien n'a pas fait en sorte que tous les chevaux soient en sécurité, donc il paie (ou son assurance paie).


Du coup c'est l'assurance pro de la pension qui prend en charge les frais.
Mais est-ce que cet assureur ne pourrait pas refuser de prendre en charge des frais non nécessaires à la réparation du préjudice ? C'est à dire etre ok pour la prise en charge de soins vétérinaires et celle des frais liés à la prostaglandine mais considérer que si le propriétaire de la jument décide de mener la gestation à terme et donc d'engager des frais autres et plus élevés que ceux qu'aurait couté la réparation du préjudice initial ?

Je schématise sans doute grossièrement , mais j'ai du mal à exprimer mon idée. En gros, si qqn nous casse notre tv , l'assurance prendra en charge les frais liés à la tv , mais pas l'acquisition de la barre de son qui irait bien avec....

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14354
0 j'aime    
Saillie accidentelle et papier poulain
Posté le 11/05/2020 à 18h43

anastriana

je suppose que c'est pour moi puisque j'ai aussi parlé de portée de chien.
Je suis éleveuse donc je sais ce que ça rapporte ou pas une portée de chiot.

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
2 j'aime    
Saillie accidentelle et papier poulain
Posté le 11/05/2020 à 19h17


amghar a écrit le 11/05/2020 à 18h12:


Du coup c'est l'assurance pro de la pension qui prend en charge les frais.
Mais est-ce que cet assureur ne pourrait pas refuser de prendre en charge des frais non nécessaires à la réparation du préjudice ? C'est à dire etre ok pour la prise en charge de soins vétérinaires et celle des frais liés à la prostaglandine mais considérer que si le propriétaire de la jument décide de mener la gestation à terme et donc d'engager des frais autres et plus élevés que ceux qu'aurait couté la réparation du préjudice initial ?

Je schématise sans doute grossièrement , mais j'ai du mal à exprimer mon idée. En gros, si qqn nous casse notre tv , l'assurance prendra en charge les frais liés à la tv , mais pas l'acquisition de la barre de son qui irait bien avec....


Il faut bien garder à l'esprit une chose = une assurance cherchera toujours à payer le moins possible, voire à ne rien payer du tout. Ce ne sont pas des juges neutres mais des boîtes privées qui essayent de dépenser le moins possible.
Autant te dire qu'elles peuvent souvent te raconter n'importe quoi niveau juridique si ça les arrange.

L'exemple typique est l'expert automobile mandaté par l'assurance pour évaluer combien vaut ta voiture. Il l'évaluera une misère. Tu demandes à un expert judiciaire de donner son avis et, oh miracle, ta voiture a gagné 20% de sa valeur et l'assurance s'aligne pour te rembourser.

Ici c'est pareil.
Si la proprio de la jument fait une action en responsabilité contre le gérant, ce dernier va déclarer le sinistre à son assurance.
Cette assurance va d'abord essayer de dégager sa responsabilité en disant que c'est le proprio de l'étalon le responsable, que le gérant n'a commis aucune faute et blablabla. Il y a une chance sur 2 à ce stade que la proprio de la jument laisse tomber.
Si elle s'y connaît un peu en droit ou se fait assister par un avocat, elle revient à la charge auprès de l'assurance du gérant.
Là, l'assurance va dire ok, on est responsable, je vous propose de prendre en charge les frais vétos immédiats de la jument.
A ce stade, il y a je pense les 2/3 des gens qui font accepter le chèque immédiat de l'assureur.
Mais notre proprio de jument peut être têtue et décider de dire non car elle ne veut pas que les frais vétos immédiats mais tous les frais de poulinage.
Du coup, ça part en justice, les juges trancheront et pourront condamner au final le gérant de la pension et son assureur à payer tous les dommages et intérêts réclamés (frais de véto, frais de poulinage, préjudice moral pour ne plus pouvoir monter la jument etc etc..)

Amghar

Maître
    

Trust : 206  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1135
0 j'aime    
Saillie accidentelle et papier poulain
Posté le 12/05/2020 à 07h53

Merci pour ta réponse Museane !
Page(s) : 1 2 3 4
Saillie accidentelle et papier poulain
 Répondre au sujet