Bon quelques nouvelles par ici
J'avoue ne pas avoir été très assidue, il s'est passé énormément de choses ces dernières semaines.
Je vous ferai un compte-rendu un peu détaillé des deux derniers cours de horsemanship que nous avons eu, en octobre et en novembre, qui étaient très chouettes. On a développé de nouveaux exercices/jeux avec Flicka, j'essaierai de vous les filmer si la luminosité le permet
Nous avons également eu notre séance de bitfitting : c'était très instructif.
La pro a commencé par checker Flicka à l'attache, non sellée : dos, membres, bouche/dents, éventuels blocages...
Ensuite je lui ai indiqué le matériel que nous utilisons actuellement et elle m'a expliqué les points forts et les points faibles de mon matériel actuel. Puis nous avons fait plusieurs essais de mors dans un premier temps, puis de filet. Flicka a donc choisi un mors Schockemöhle Neue Schule, double brisure, avec des anneaux simples, dans un alliage particulier, proche du cyprium visuellement parlant. Le mors est assez proche de ce que j'utilisais avant, mais il est plus incurvé sur les côtés donc sans doute plus anatomique, et la partie centrale du mors en vraiment plus "à plat" que celle de l'ancien mors.
Et un filet d'une marque allemande, Do quelque chose, ça m'est sorti de l'esprit
Flicka métamorphosée !
On a eu l'occasion de faire quelques séances tranquillou sur le plat, elle se déplace tellement mieux maintenant. Avant c'était déjà chouette, mais là on sent qu'il y a un confort supplémentaire qui a été apporté !
Flicka a également eu droit à une séance de shiatsu, et pour moi, une séance d'ostéo.
Durant le mois de novembre, nous avons réussi également à filmer et monter la vidéo pour le Savoir 2, qui était dans la continuité du Savoir 1, et également passé l'entretien. Savoir obtenu, c'est vraiment chouette
On s'est donc inscrites pour le Savoir 3, clairement plus challengeant : des choses à pied qui sont complètement réalisables, et à côté, des choses montées cette fois-ci. ça risque d'être intéressant !
En parallèle, j'ai donc effectué les heures de formation pour le permis BE, que je viens de passer ce matin.
Je n'ai pas encore eu le résultat final, mais puisque je suis obligée d'avoir le plateau (vérifications + manoeuvres) pour passer la circulation, l'examinateur m'a bien indiqué que c'était bon pour lui et que j'avais le plateau. Sous réserve que la circu se soit bien passée (mon formateur est confiant), je devrais normalement avoir le droit de tracter sans limite trop contraignante de poids (ok, Flicka reste relativement un petit modèle comparé à d'autres chevaux).
Enfin, je suis allée voir des installations d'une écurie située à 3km des nôtres pour pouvoir avoir une carrière aux dimensions requises pour dérouler une reprise, et une carrière plate avec suffisamment de matériel pour pouvoir enchaîner de temps en temps avec Flicka. J'aimerais reprendre le travail entamé plus sérieusement : Flicka se tend et vient se poser gentiment sur la main au pas et au trot, en changeant de main.
Elle est très dispo au niveau des jambes, fais preuve de bonne volonté, et depuis quelque temps en TAP, elle adore sauter des obstacles isolés (oui c'est un truc qu'on lui a proposé avec ma prof de horsemanship, sauter un petit obstacle isolé que je lui indique du doigt... Elle y va avec envie en liberté, j'en conclus qu'elle aime bien ça

). Encore une raison pour me mettre un coup de collier et lui proposer quelques exercices de saut monté, en étant accompagné de quelqu'un d'expérimenté !
J'envisage de faire des exercices pour la rendre vraiment facile et confiante sur bas avant de lui proposer éventuellement un peu plus haut mais au global, les pistes de travail sont les suivantes :
- commencer à travailler un peu plus sur la main au galop aux deux mains sur le plat ;
- pouvoir faire pleins de petits exercices sur des cavaletti/des obstacles ridiculement bas mais qui travaillent la technique : saut de puce/lignes ou combinaison (2-3 obstacles) avec contrats de foulées à choisir, saut directionnel, saut de biais, lignes brisées, oxer/palanque/spa (elle connaît mais n'a plu dû en voir depuis au moins 1 an)...
- idéalement faire des exercices de type hunter également : durant un petit parcours, passages imposés/obligatoires, transitions d'allures à des endroits précis, sauter d'un côté particulier de l'obstacle etc.
et construire un travail à l'obstacle "logique" qui viennent en complément et en appui de la logique du travail en dressage : améliorer l'équilibre, la rectitude, favoriser l'impulsion, la décontraction, le fun...
Idéalement, j'aurais aussi souhaité l'emmener sur un PTV quand le travail à l'obstacle aura débuté, mais cela sera sans doute pour plus tard dans l'année, sous réserve que tout aille bien.
Bref, beaucoup de choses faites et encore pas mal de choses que l'on souhaiterait faire... Il n'y a plus qu'à, il paraît