Une aventure équestre : flicka, petite ponette

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
14432 vues - 231 réponses - 17 j'aime - 31 abonnés

Liverpo0l

Membre d'honneur
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2202
Une aventure équestre : flicka, petite ponette
Posté le 17/06/2020 à 21h18

Hello à tous !

Je suis heureuse de vous présenter Flicka, petite ponette OC avec une majorité de PFS et QH/Paint horse dans ses ancêtres, qui a pris 5 ans en avril.

Je vais probablement utiliser ce post pour suivre notre progression et vous partager nos petits bonheurs .

Elle est arrivée il y a un peu moins d'une semaine, et déjà je suis complètement sous le charme !
Quelques photos de la belle, le jour de son arrivée :

Cliquez pour voir l'image   

(Déjà elle sait poser pour l'objectif d'estelle78640, qui m'a poussée à aller la voir avec l'appui de mooxis, et qui ont eu du flair, clairement)

Cliquez pour voir l'image   

(Avec le beau Unic, qui a été ma dp depuis près de 4 ans et avec qui j'ai beaucoup appris... Visiblement contente de découvrir un nouvel endroit, et de nouveaux copains avec qui galoper !)

Édité par liverpo0l le 17-06-2020 à 21h19

Liverpo0l

Membre d'honneur
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2202
7 j'aime    
Une aventure équestre : flicka, petite ponette
Posté le 27/07/2020 à 13h51

On va tenter de rattraper notre retard sur les résumés des séances...

Le dimanche 19/07, encore un petit cours avec J.

On revoit ce qu'on a vu précédemment, et on enchaîne notamment sur le contrôle des épaules, pour pouvoir les mobiliser autant que les hanches et lui permettre de se délier au maximum.

Pour cela, travail sur l'escargot : sur un grand cercle, rétrécir progressivement le cercle en poussant les épaules et les hanches vers l'intérieur, puis agrandir de nouveau le cercle progressivement en contrôlant les épaules et les hanches. Exercice pas si facile que ça, car le changement de taille du cercle doit avoir lieu, mais pas trop vite non plus. ça m'oblige également à bien tendre ma rêne extérieure et utiliser ma jambe extérieure pour contrôler le latéral extérieur.

Il faut que j'utilise aussi mon poids du corps pour tourner (mettre le poids sur la fesse extérieure, afin d'éviter de pencher vers l'intérieur).

Flicka est clairement plus à l'aise à main gauche qu'à droite, donc on travaille d'abord du côté plus facile pour elle, et puis on demandera progressivement autant de travail du côté droit que du gauche. Pour l'instant, qu'elle accepte de se poser à droite et se décontracte nous suffit.

On a fait ce travail au pas et au trot, dans la décontraction. ça avance, elle pourrait encore aller plus loin au niveau de l'attitude (plus bas ou bien aller encore chercher davantage son mors, se poser sur la main), mais pour l'instant je n'ose pas aller demander de tenir plus longtemps cette attitude, plus que quelques secondes.

Néanmoins elle mâchouille et est détendue, c'est tout ce qui compte !



Le mardi 21 juillet, on décide d'aller faire une balade avec Estelle et son beau Unic.
Balade en plaine, avec quelques petits galops, dont deux où je la laisse galoper vraiment librement, malgré le fait qu'Unic parte un peu fort (par rapport au galop de Flicka) et la dépasse clairement . Un petit gué à passer, j'ai cru qu'elle allait me le passer en marchant sur le pont plutôt qu'en allant dans le gué. En insistant 30 secondes et en voyant Unic de l'autre côté, Flicka a fini par passer le gué sans problème. Je pense qu'elle s'y serait bien arrêtée, vu comment il faisait chaud.

Faut que j'apprenne à lui faire confiance, son galop me paraît hyper rapide par rapport à celui d'Unic, mais en fait sur vidéo, elle avance complètement normalement .

Liverpo0l

Membre d'honneur
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2202
5 j'aime    
Une aventure équestre : flicka, petite ponette
Posté le 27/07/2020 à 14h13

Le jeudi 23/07, il faisait très chaud aux écuries, donc je pense faire des soins et travailler une fois de plus à pied avec Flicka.

Au programme :
- mobilisation des hanches et des épaules, par appui et par aspiration : de mieux en mieux. Un peu difficile de mobiliser les épaules par aspiration en tournant exclusivement autour des hanches sans que celles-ci ne bougent, mais c'est pas mal. On deviendra de plus en plus exigeant au fur et à mesure, pour l'instant 2-3 pas sans bouger les hanches me suffisent.
- travail de la cession à la pression du licol
- début de la mobilisation latérale en s'essayant aux déplacements au dessus d'une barre au sol : mobiliser les épaules par aspiration puis les hanches, en alternant, de manière à se déplacer le long de la barre sans la toucher. Bon exercice, à un moment, Flicka est carrément partie en cession à la jambe, donc j'ai fort récompensé.
- désensibilisation au stick et à la longe, en travaillant notamment les "pattes de lion" conseillées par gebouye : pas si facile que ça, notamment au niveau des fesses. On a fait ça en longe puis en liberté (pas prévu mais longe trop petite pour aller jusqu'aux fesses). Première fois Flicka bouge et finit par partir quand longe au niveau des fesses. Elle revient vers moi, on retente une deuxième fois, Flicka regarde mais reste immobile : je cesse et je récompense fort.
- "moulinets" de longe autour de la jument, dans les deux sens, mais à distance raisonnable. Flicka regarde quand c'est derrière elle, mais elle me fait confiance et ne bouge pas. Je cesse donc.
- montoir 30 secondes de chaque côté, histoire que ça soit normal de monter aussi bien à droite qu'à gauche. Quand je monte à gauche à cru, elle fait 2 pas puis se pose. Je me détends et fait 30 secondes de respiration lente. Idem à droite, où Flicka ne bouge absolument pas.

Je laisse là-dessus ! Petite douche, ration et au pré

Le dimanche 26 juillet, petite séance montée, la carrière étant arrosée, on en profite.

Je la mets sur un grand cercle, et on travaille seules l'escargot au pas et au trot. Au pas super, on arrive à bien contrôler le latéral extérieur, elle se pose sur son mors. Je pense à changer mon poids de fesse quand j tourne pour conserver le contrôle du latéral extérieur, Flicka passe son postérieur interne sous la masse. On tente quelques arrêts à l'assiette et au souffle : pas mal du tout !

Je demande au pas et au trot qu'elle vienne vraiment descendre, presque nez à terre, en écartant mes rênes : elle comprend très bien et vient s'étendre, son dos fonctionne bien et son garrot se débloque avec l'exercice de l'escargot et cette détente vers le bas.

Bien m'en a pris, quand on a refait sur le grand cercle, au pas et au trot, l'exercice de la mobilisation, en demandant légèrement plus de pli avec ma rêne intérieure, elle vient vraiment se poser pour une fois, et céder en passant son dos, vers le bas. Je crois avoir pris le pli (notamment de la tension de rêne extérieur lui correspondant), car si au début elle ne tient cette attitude qu'une ou deux secondes, en lui redemandant, elle me repropose cette attitude. J'essaie donc au maximum de céder avec ma rêne intérieure au bon moment, et de rester bien fixe avec la rêne extérieure, pour ne pas la gêner quand elle vient se poser. Miracle ! Elle se pose 10 puis 20 secondes environ, le temps de quatre ou cinq foulées ! ça n'a l'air de rien mais c'est un gros pas pour nous deux : elle a compris ce que je souhaite, et j'ai trouvé le dosage qui lui faut.

Forcément, c'est plus simple à main gauche qu'à main droite, et à main droite, en demandant quand même avec pratiquement la même position au niveau des mains et des jambes, Flicka retrouve cette attitude basse, ronde et décontractée en prenant son mors quelques foulées (même si moins qu'à main gauche, mais pas grave).

Je propose immédiatement de marcher large au trot, en écartant les mains pour qu'elle puisse s'étendre le dos en récompense : elle plonge presque vers le bas (attention à ne pas m'arracher les rênes ), et je descends en récompensant.

On rentre faire une petite douche, ration et soins : Flicka m'a fait un petit abcès en couronne à l'antérieur gauche, mais déjà percé et vide quand je suis arrivée. Elle ne boite pas du tout (ce qui est plus le cas quand l'abcès n'est pas mûr), donc je désinfecte avec de la bétadine + mélange de miel, oxyde de zinc et quelques gouttes d'huile essentielle de tea tree pour protéger, désinfecter et aider la cicatrisation.

Fière de ma minette, le travail progressif en solo, avec balades et cours nous réussit !

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8221
1 j'aime    
Une aventure équestre : flicka, petite ponette
Posté le 27/07/2020 à 14h33

C'est trop chouette ces séances variées !
Balade / cours / séance solo / TAP et le tout en l'écoutant = le combo gagnant pour avancer sereinement

Bravo pour vos progrès ensemble !!

Liverpo0l

Membre d'honneur
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2202
1 j'aime    
Une aventure équestre : flicka, petite ponette
Posté le 27/07/2020 à 15h41

mooxis
Merci ça fait plaisir

En effet, tant elle que moi, on est du genre à vite s'ennuyer si on fait toujours la même chose.

On espère encore progresser un maximum, mais super contente des sensations et de ce début d'aventure !

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5273
1 j'aime    
Une aventure équestre : flicka, petite ponette
Posté le 27/07/2020 à 19h40

Eh bien quel programme !
Je valide l'escargot, c'est top pour la réponse aux jambes, la posture et l'équilibre !

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
1 j'aime    
Une aventure équestre : flicka, petite ponette
Posté le 27/07/2020 à 20h32

Des jolies séances que voilà !

Liverpo0l

Membre d'honneur
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2202
7 j'aime    
Une aventure équestre : flicka, petite ponette
Posté le 25/08/2020 à 20h35

Après près de 20 jours de repos pour Flicka, on s'est retrouvées le lundi 24 août, pour une gros pansage toutes les deux !

Flicka est contente de me voir et se laisse papouiller avec plaisir : petit roll des pieds, coupe des crins (pas assez malheureusement, elle aura une deuxième coupe plus tard), pansage complet, on met filet + licol et c'est parti pour une petite balade à pied.

On va à pied jusqu'à l'étang pour faire trempette, je dirais 1,5-2km de marche environ. Flicka gratte et boit avec plaisir, en regardant les environs. Puis je monte à cru le temps de sortir de la forêt : minette au top, j'ai mis 10 secondes à monter, et sortie tranquille de la forêt. Puis ensuite j'ai mis pied à terre, Flicka est très embêtée par les insectes, malgré le vent présent. Encore 1,5km à pied et retour aux écuries.

Petits soins au picribaume sur les quelques petites plaies, puis retour au pré après la ration !

Étonnée par son comportement, et après être rentrée je me suis rendue compte que c'était la première fois montée au pas à cru pour nous, et en extérieur, seules. On aurait dit qu'elle a totalement l'habitude de faire ça de temps en temps !

Mardi 25 août, c'était pansage complet ainsi que passage de l'ostéopathe pour Flicka : elle parait gênée quand je lui prends les postérieurs pour curer, malgré le fait qu'elle me donne les pieds volontiers, et difficulté en revanche à me donner l'antérieur droit. Elle a aussi plus de difficultés au travail à main droite qu'à gauche, donc je me dis que globalement, ça ne peut que l'aider de voir l'ostéo.

Résultat : blocage au niveau des cervicales qui rend l'incurvation à droite moins aisé, difficultés à reporter le poids de l'antérieur droit vers les autres membres quand je lui demande le pied, et travail au niveau de l'arrière main pour faire passer les possibles gênes aux postérieurs.

Minette se laisse faire, baille même pendant la séance, se détend bien ! Elle commence à se laisser aller et à lâcher prise. Ration, pommes du jardin, et retour au pré !

Prochaine étape : la venue du saddle fitter dans les prochains jours ! On a hâte

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
1 j'aime    
Une aventure équestre : flicka, petite ponette
Posté le 26/08/2020 à 08h36

C'est ce que j'allais dire, première fois à cru en extérieur il me semble ^^ Elle est top cette ponette, peur de rien ^^

La venue de l'ostéo n'était inutile apparemment. Ca va lui faire du bien, elle va se sentir toute déliée ^^

On attend avec impatience, le CR de la venue d'André XD

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5273
1 j'aime    
Une aventure équestre : flicka, petite ponette
Posté le 26/08/2020 à 08h55

liverpo0l chouette pour l'osteo !
Et vivement le SF hehe.
Trop mignonne à cru la bichette, c'est super !

Liverpo0l

Membre d'honneur
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2202
2 j'aime    
Une aventure équestre : flicka, petite ponette
Posté le 26/08/2020 à 12h22

Carrément, on attend vraiment la venue d'André ! Adapter la selle est vraiment quelque chose qui me tient à coeur, pour son confort et aussi le mien.

Avec un peu de chance, celle-ci sera adaptable (ce que m'a dit André quand je lui ai envoyé des photos pour avoir son avis), mais il faut qu'il vienne regarder par lui même.
Et avec un peu de chance, on pourra conserver cette selle tout le long de la croissance de Flicka !

On croise les doigts ! C'est tellement important d'avoir une selle bien adaptée

Liverpo0l

Membre d'honneur
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2202
8 j'aime    
Une aventure équestre : flicka, petite ponette
Posté le 26/08/2020 à 12h29

Quelques petites photos de lundi, on sent les très bons copains...



Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5273
1 j'aime    
Une aventure équestre : flicka, petite ponette
Posté le 26/08/2020 à 16h15

liverpo0l mais la vache ce contraste haha !!

Liverpo0l

Membre d'honneur
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2202
1 j'aime    
Une aventure équestre : flicka, petite ponette
Posté le 26/08/2020 à 16h32

pauline_
Ahah oui on voit bien la différence de gabarit

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8221
0 j'aime    
Une aventure équestre : flicka, petite ponette
Posté le 27/08/2020 à 08h32

Au top la première balade à cru, super Flic Flac !

Liverpo0l

Membre d'honneur
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2202
7 j'aime    
Une aventure équestre : flicka, petite ponette
Posté le 31/10/2020 à 19h09

Quelques nouvelles par ici !

Tout va bien pour nous, Flicka a passé de bonnes vacances et moi aussi, de quoi bien se ressourcer pour entamer une nouvelle saison ensemble.

Un résumé des quelques changements qu'il y a eu dans nos vies :

- Une visite de l'ostéopathe, qui a expliqué pourquoi la miss avait du mal à s'incurver à main droite, et qui lui a fait beaucoup de bien,

- Une visite du saddle fitter, après que Flicka ait tenté de se lever 3 fois, la première fois monté depuis juillet : on passe de l'arcade rouge (je crois) à direct la blanche ahah, avec un amortisseur lemieux et deux inserts supplémentaires. Mieux vaut un peu trop grand et caler avec l'amortisseur que trop étroit, pour le coup.

- Des progrès sur le plat : confirmation des déplacements latéraux sur le cercle aux deux mains, avec passage du postérieur interne sous la masse, début de déplacement en ligne droite en partant du cercle, puis sans le cercle (ça ressemble carrément à des cessions à la jambe, c'est chouette), début d'épaules en dedans au pas...

- Du coup ça nous aide beaucoup pour la rasseoir, et récupérer de l'équilibre supplémentaire : les départs au galop du trot sont de plus en plus propre, c'est trop cool de sentir l'évolution.

- Forcément elle me bluffe en comprenant en 2 min comment faire pour reculer de 1 ou 2 pas monté...

- Et ne s'arrête plus en comprenant aussi comment on fait pour avancer au pas, s'arrêter à l'assiette et tourner juste avec une pression des doigts sur l'encolure, en licol et à cru de nuit dans la carrière.

- On a aussi eu la première grosse frayeur de ma vie : super petite séance de saut monté, la 2ème depuis qu'on est ensemble. Flicka au top, et 30 min après, refuse de manger sa ration... Miss m'a fait peur car elle est passée quelques jours auparavant chez le voisin et s'est fait un gros festin d'herbe bien grasse et humide (vive la pluie). Du coup douleurs d'estomac, mais dans la crainte d'une colique possible ou autre, j'ai préféré faire passer la vétérinaire qui a été clairement au top. Quelques jours plus tard, retour à la normale pour Flicka, plus de peur que de mal, clairement.

Après tant d'émotions en si peu de temps, revient le temps du confinement. Pas grave pour nous, on essaiera, si possible et que c'est autorisé, de continuer notre travail sur le plat, pour avoir de la mobilité et de l'assouplissement, et qu'elle prenne de l'équilibre. J'aimerais bien nous remettre à l'obstacle quand le travail sur le plat me paraîtra suffisant pour y retourner, mais bon, on verra ce que l'avenir nous réserve pour cette fin d'année.
Dans un autre ordre d'idée, je me suis mise en tête de continuer son éducation avec du TAP : avec une association, je vais tenter de passer (dans l'idéal) les trois premiers savoirs éthologiques avec Flicka. La démarche me paraît hyper intéressante, d'autant plus si on se retrouve dans l'incapacité de travailler monté.

Cette année n'étant pas vraiment celle des sorties concours (de toute façon pas programmé pour nous, on a tout à apprendre), on va en profiter pour continuer nos modestes projets, prendre du plaisir, et continuer à tisser quelque chose entre nous deux.

Elle se laisse déjà plus aller depuis deux ou trois semaines, et ça me colle un sourire à chaque fois. Rien que la voir bailler et chercher à s'étirer après le travail, me regarder en mode "tu peux continuer tes massages stp ?" ou bien venir me voir quand je l'attends au pré, pour me groomer, ce sont des petits signes d'intérêt qui me font plaisir.

D'ailleurs mooxis a eu la gentillesse de me proposer une CA pour me rassurer suite à la petite mésaventure vétérinaire, et ça a été probablement un gros déclencheur de tout ce qu'il se passe en ce moment.

Notre devise maintenant : progrès et plaisir, l'un ne va pas sans l'autre !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Une aventure équestre : flicka, petite ponette
 Répondre au sujet