Une aventure équestre : flicka, petite ponette

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
14395 vues - 231 réponses - 17 j'aime - 31 abonnés

Liverpo0l

Membre d'honneur
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2202
Une aventure équestre : flicka, petite ponette
Posté le 17/06/2020 à 21h18

Hello à tous !

Je suis heureuse de vous présenter Flicka, petite ponette OC avec une majorité de PFS et QH/Paint horse dans ses ancêtres, qui a pris 5 ans en avril.

Je vais probablement utiliser ce post pour suivre notre progression et vous partager nos petits bonheurs .

Elle est arrivée il y a un peu moins d'une semaine, et déjà je suis complètement sous le charme !
Quelques photos de la belle, le jour de son arrivée :

Cliquez pour voir l'image   

(Déjà elle sait poser pour l'objectif d'estelle78640, qui m'a poussée à aller la voir avec l'appui de mooxis, et qui ont eu du flair, clairement)

Cliquez pour voir l'image   

(Avec le beau Unic, qui a été ma dp depuis près de 4 ans et avec qui j'ai beaucoup appris... Visiblement contente de découvrir un nouvel endroit, et de nouveaux copains avec qui galoper !)

Édité par liverpo0l le 17-06-2020 à 21h19

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
1 j'aime    
Une aventure équestre : flicka, petite ponette
Posté le 24/06/2020 à 11h53

Trop cool ce cours bébé poney à l'air d'apprendre super vite et d'être vraiment adorable

La balade aussi est trop cool, forcément pour suivre c'est pas toujours évident

Liverpo0l

Membre d'honneur
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2202
6 j'aime    
Une aventure équestre : flicka, petite ponette
Posté le 24/06/2020 à 13h44

gebouye tout à fait ! Elle se fait aussi moins harceler par ses nouveaux colocataires, je n'ai pas trouvé de nouveaux coups de dents depuis mercredi dernier ahah ! On croise les doigts pour que ça dure. Et tout à fait pour la position en balade, le but c'est de la rendre tout terrain et hyper pratique, qu'elle puisse aussi bien aller devant que derrière, sortir en groupe ou bien seule. C'est important de mon point de vue

mooxis Ouiiiii ! J'espère que tu seras encore ok pour nous torturer et nous donner des pistes de travail à l'avenir

pauline_ Oui tout à fait, c'est pour ça que je trouve que le travail au pas est vraiment un indispensable : on a déjà tellement de choses à penser sur un exercice au pas pour ne pas se rajouter en plus les problèmes qu'on pourrait avoir quand on fait le même exercice au trot ou au galop (équilibre, vitesse, etc.). Il est plus cohérent d'apprendre à se tenir debout avant de marcher ou même penser à courir .

Et ça dépend pour les positions, c'est vrai que devant on n'a pas besoin de se caler sur les foulées d'un autre cheval, mais il faut vraiment le mental pour passer partout. Alors que derrière, il faut pouvoir s'adapter mais c'est moins stressant dans le sens où l'envie de rejoindre le copain permettra bien souvent au "suiveur" de passer partout, quoiqu'il arrive.

rinkui Oui, comme ta belle Fleur d'ailleurs ! On aimerait bien esquisser d'aussi beaux débuts d'épaules en dedans, on n'y est clairement pas encore ahah

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8212
1 j'aime    
Une aventure équestre : flicka, petite ponette
Posté le 24/06/2020 à 15h14

liverpo0l Evidemment que oui, avec plaisir !

Liverpo0l

Membre d'honneur
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2202
4 j'aime    
Une aventure équestre : flicka, petite ponette
Posté le 28/06/2020 à 22h45

Mercredi 24/06, on a tenté de partir en balade avec une copine et sa jument, qui est également dans le pré de Flicka. On est déjà parties précédemment ensemble, avec Unic et Estelle, mais malheureusement la jument de mon amie étant relativement dominante, difficile de partir exclusivement avec elle et Flicka.

Comme les deux juments étaient tendues, on a décidé de ne pas partir ensemble, et que cela sera pour une prochaine fois !

A la place pour Flicka, ce fut petite séance à pied d'éducation.
On a retravaillé la cession à la pression du licol, de manière latérale et en allant vers le bas. De manière latérale ça va sans souci, et en bas ça va de mieux en mieux. Je peux maintenant lui demander en appuyant un peu sur la longe et en posant mes doigts au niveau de son encolure, derrière les oreilles, pour exercer une petite pression. Flicka comprends vite ! On est en bonne voie, même si ce n'est pas parfait.

Ensuite travail sur le déplacement des épaules et des hanches. D'abord par pression, en demandant qu'elle se déplace vers l'extérieur quand "j'appuie" au niveau de ses épaules et ses hanches. Pour les hanches, elle a très bien compris et bouge même quand je ne la touche pas, simplement quand je marche vers sa hanche en lui demandant de la bouger. Pour les épaules, c'est un peu plus compliqué : les hanches bougent parfois aussi, alors que l'idéal serait un déplacement des épaules autour des hanches. On reste indulgent, cet exercice est compliqué au début pour Flicka, car elle a envie de partir vers l'avant ou l'arrière pour répondre. Quand le mouvement vient des antérieurs en premier, je récompense. Elle fait même quelques fois le mouvement sans bouger les postérieurs. Je laisse là-dessus pour cet exercice.

Ensuite je travaille les mêmes déplacements des hanches et épaules mais par aspiration. Les épaules ça va vite, elle a compris ce que je souhaite. On rencontre juste le même souci que dans le déplacement d'épaule par pression : les postérieurs finissent par bouger. Il faudra devenir progressivement de plus en plus "exigeant" en sélectionnant vraiment les meilleurs mouvements, mais au début, une esquisse correctement du mouvement me convient amplement, surtout pour une première séance !

On en vient au travail des déplacements de hanches par aspiration : ça se corse. Il faut lui faire comprendre que le stick peut servir à demander un déplacement sur le côté également, et non exclusivement aller vers l'avant. Forcément, elle cherche à reculer ou aller vers l'avant pour répondre à ma demande. Finalement, je calme le jeu, et je redemande à gauche deux ou trois fois : mouvement superbement fait, je laisse là-dessus pour ce côté et cet exercice. La même demande côté droit sera plus compliquée, et même si elle esquisse un ou deux pas en déplaçant les hanches vers moi, elle part quand même en avant. Je laisse là-dessus, l'effort est fait pour tenter de trouver une bonne réponse, et comme nous, les chevaux ne sont pas parfaitement symétriques aux deux mains.

Petits soins pour ses bobos et mise sur le nez de son nouveau bonnet antimouches/UV : la taille est parfaite, elle ne l'a pas perdu depuis les quelques jours qu'elle l'a, et son bout du nez rose est bien protégé. ça sera certainement à compléter avec de la crème solaire pour sa lèvre du bas, qui est aussi rose, et qui n'est pas protégée par le masque (après, elle n'est pas directement exposée au soleil que ses naseaux).

Samedi 27/06, de nouveau petite séance de travail à pied. On revoit ce qu'on a vu.

Les réponses au pression du licol deviennent de plus en plus fines, même si on est pas encore parfait. Mais il y a du mieux, clairement.

Les déplacements de hanches/épaules par pression sont aussi plus fluides, la jument cherche beaucoup moins à se soustraire en avançant ou en reculant. Grosse récompense : pause plus marquée dans le travail, et elle cherche à mettre sa tête contre moi pour un petit temps de relaxation. Vu comment la pluie et le vent s'est invité à notre séance de travail (sans parler des coups de corne des scouts), je lui accorde sans souci, surtout quand ce n'est pas demandé en mode brutus .

Pour les déplacements d'épaules par aspiration, là encore, c'est plus clair dans sa tête et elle fait moins de mouvements autres que ce que je lui demande. Je pense que l'exercice devient plus clair pour elle.
Pour les déplacements des hanches par aspiration, je prends le parti de lui demander en premier du côté où elle est le plus à l'aise, et où elle m'a déjà répondu vraiment très bien. Surprise, elle n'hésite pas et me répond deux ou trois fois vraiment bien, en ne déplaçant pas les épaules, et en s'arrêtant juste à mon niveau avec ses hanches. Vraiment épatante pour une deuxième séance .

Je récompense par un temps d'arrêt, puis je profite de son état d'esprit vif pour tenter la même chose de l'autre côté. La première demande n'est pas des plus réussies - Flicka part en avant - mais elle finit par me donner deux ou trois pas où elle décale clairement les hanches vers moi. Je récompense fort, c'est le meilleur essai qu'on obtient jusqu'à présent.
Je redemande quand même pour voir si c'est un peu plus clair à présent : elle me fait deux pas, aussi bien réalisés que de l'autre côté, sans partir vers l'avant. Cavalière aux anges et bonne récompense. Je retente une seconde fois pour confirmer : toujours aussi bien ! Je laisse là-dessus pour cet exercice qui n'était pas gagné au début !

On fait un peu de reculer en utilisant la longe, puis du "revient" en suggestion sur la longe : nickel pour un nouvel exercice introduit ! Je lui propose un peu de conduite en main : arrêt, pas, trot... transitions montantes et descendantes, ça passe. Le respect de la bulle est à travailler, mais elle n'est pas excessivement envahissante. Je laisse là-dessus pour cette journée, le pas en avant dans le travail effectué me paraît énorme, alors qu'extérieurement, cela ne doit probablement avoir l'air de rien.

Dimanche 28/06, petit cours monté avec J.

Une première pour la belle, cela sera un petit cours aux trois allures, à mon plus grand étonnement.
On commence par du pas, prendre le départ sans toucher aux rênes, exclusivement avec le bassin et les jambes. On travaille sur le fait de changer de direction : mon positionnement surtout est important pour ne pas la parasiter avec des demandes brouillon ou gestes involontaires. Une fois le pli pris, j'ai la sensation qu'elle tourne sur les hanches, ce qui me décontracte vraiment.

Ensuite travail sur un grand cercle de l'incurvation, et qu'elle accepte de passer le postérieur intérieur sous la masse. Là encore, elle est tout à fait capable, je dois juste oser !
On travaille le fait qu'elle vienne s'étendre en cherchant le contact (je dois devenir plus fine dans mes mains, mais c'est en bonne voie !), puis on fait un peu l'accordéon : on s'étend en cherchant le contact, on revient dans un équilibre plus vertical (mais sans tension excessive dans les rênes), parfois jusqu'à l'arrêt et on repart. Mêmes exercices au trot, en rompant parfois le contact en avançant les mains : une fois posée dans son trot, elle est équilibrée c'est dingue .

Et un départ au galop à chaque main : c'est pas évident, mais ça va gagner en fluidité au fil du travail.

Flicka m'a vendu du rêve

D'ailleurs, j'aurais voulu vous poster 1 ou 2 photos, mais impossible depuis l'application mobile, qui se ferme sans cesse dès que j'essaie d'importer des photos et je viens de me rendre compte que j'ai pondu mon premier pavé, bravo si vous êtes arrivé(e) jusqu'ici

Édité par liverpo0l le 28-06-2020 à 22h46



Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5270
1 j'aime    
Une aventure équestre : flicka, petite ponette
Posté le 28/06/2020 à 23h30

liverpo0l tu m'étonnes qu'elle t'ait vendu du rêve, vous êtes au top ! Autant à pieds qu'en selle !
Trop hâte de voir les photos.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
3 j'aime    
Une aventure équestre : flicka, petite ponette
Posté le 29/06/2020 à 06h33

OMG, toi aussi tu te mets à faire des pavés, on est pas sorti

Trpo chouette la petiote, elle apprend vite, elle est appliquée ... ça va progresser à vitesse grand v

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8212
2 j'aime    
Une aventure équestre : flicka, petite ponette
Posté le 29/06/2020 à 09h03

OMG tu concurrences gebouye là niveau pavé !

Top de reprendre à pied, c'est si important !
En plus ça va vous permettre d'apprendre un peu plus à vous connaître toutes les 2 en instaurant des bases saines pour une meilleure confiance, l'idéal pour une belle relation ^^

Génial le cours avec J. !
Elle a dû apporter de bonnes pistes de travail avec Flic Flac ! Hâte de voir les photos !

Liverpo0l

Membre d'honneur
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2202
10 j'aime    
Une aventure équestre : flicka, petite ponette
Posté le 02/07/2020 à 16h35

Voilà donc les photos !

Tout d'abord une petite de notre séance du samedi à pied :



Puis monté le dimanche :





Édité par liverpo0l le 02-07-2020 à 16h36



Missvery

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 504
1 j'aime    
Une aventure équestre : flicka, petite ponette
Posté le 02/07/2020 à 18h05

liverpo0l ahh j'ai reconnu ta belle Flicka sur une photo de estelle78640

Elle est vraiment jolie !!!

Liverpo0l

Membre d'honneur
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2202
0 j'aime    
Une aventure équestre : flicka, petite ponette
Posté le 02/07/2020 à 18h06

missvery Oui ils sont copains de pré, c'est pas étonnant

Merci pour elle

Liverpo0l

Membre d'honneur
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2202
7 j'aime    
Une aventure équestre : flicka, petite ponette
Posté le 03/07/2020 à 01h54

Mardi 30/06, séance monté en solo : on a revu ce qu'on avait travaillé avec J !

- passer le postérieur intérieur sous la masse, en demandant le bout du nez vers l'intérieur, dans l'incurvation
- demander l'incurvation en ayant le bout du nez bas et en venant chercher le contact, pour qu'elle s'étire et prenne confiance dans la main, en ayant conscience que c'est ok de s'étendre et prendre du contact si elle en ressent le besoin
- tourner en restant bien assise sur mes fesses, pour pouvoir la mobiliser au maximum, en conservant une bonne position, plus verticale et mon couloir de rênes
- faire l'accordéon : alterner entre la phase d'extension en venant chercher le contact, vers le bas et qui pousse fort au niveau des postérieurs, avec un équilibre un peu plus horizontal, et la phase avec une foulée de pas plus courte, un équilibre plus vertical, et une attitude un peu plus haute.
- garder le contact sans tension sur les rênes.

Globalement, on a fait la même chose au trot, en conservant la cadence et la qualité des demandes. C'est de mieux en mieux. Et deux départs au galop à chaque main rapidement suivi par des transitions au trot, juste pour mobiliser les postérieurs, voir si j'ai le contrôle et rester au contact mais sans tension dans les mains.

Pour une première séance en solo un peu plus "sérieuse", je commence à ressentir certaines choses que j'avais pas ressenties avant : garder un contact sans tension, mais sans laisser Flicka dans le vide, tourner vraiment correctement, même au pas etc.

Flicka est très à l'écoute et se déplace bien, vraiment mignonne. On a dû travailler max 30/35 minutes, principalement au pas en réalité. J'ai encore beaucoup à apprendre, et notamment sur le travail pour améliorer le galop : elle a une qualité de galop fabuleuse, mais elle encore verte dans le travail. Il va certainement falloir beaucoup travailler au pas et au trot, ainsi que sur les transitions trot-galop-trot pour améliorer l'équilibre encore et encore (bien qu'elle soit déjà très équilibrée et qu'on l'a vu avec J quand j'avance les mains en provoquant une rupture du contact volontaire). L'étape que je crains le plus est de l'amener doucement vers la transition pas-galop, mais je suis certaine qu'avec nos encadrants, cela viendra en douceur, naturellement, quand on sera prêtes !




Mercredi 01er juillet, une grande première pour nous deux : on a fait notre première balade en solo

On a refait la même balade que celle faite avec mooxis, son ami et sa belle Calina, mais seuls et aux trois allures : deux petits trots et deux petits galops, au top ! La jument se pose dans son allure et regarde tout avec curiosité, même le nouveau poulain de la pension qui vient la voir quand on passe devant les prés de la pension pour rentrer. Elle va pour patauger dans l'eau de l'étang avec les antérieurs et boit un peu : beaucoup d'insectes expliquent qu'elle n'ait pas super envie d'y barboter très longtemps, mais en étant seule, je suis très fière de sa réaction. Nous sommes parties en tout 1h15, j'aurais vraiment cru qu'on allait mettre plus de temps ! A vue de nez, le tour doit faire 5-6km, ce qui est vraiment très correct.

De retour, on a fait les soins, et on a filé retrouver les copains au pré



Édité par liverpo0l le 03-07-2020 à 01h57



Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8212
1 j'aime    
Une aventure équestre : flicka, petite ponette
Posté le 03/07/2020 à 08h46

De tops séances encore par ici !
Avec du travail léger mais régulier ça va venir petit à petit et vous allez aller loin c'est certain ^^

Et trop cool pour la première balade en solo (avec une Flicka exemplaire en plus !!) c'est ça le bonheur ?

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
1 j'aime    
Une aventure équestre : flicka, petite ponette
Posté le 03/07/2020 à 08h57

Trop chouette ces 2 séances en solo, elle a l'air attentive et à l'écoute, c'est top. Profite ^^

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5270
1 j'aime    
Une aventure équestre : flicka, petite ponette
Posté le 03/07/2020 à 10h03

Super séance et top première balade seules !!

Horsedream3686

Maître
    

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1073
1 j'aime    
Une aventure équestre : flicka, petite ponette
Posté le 03/07/2020 à 11h38

liverpo0l Super ces séances, très belle promenade.

Flicka est magnifique.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Une aventure équestre : flicka, petite ponette
 Répondre au sujet