Dimanche 21/06, c'était petite session travail en carrière avec
mooxis.
Je me mets en selle le temps que notre prof de jour arrive, et on marche beaucoup. Puis je demande à Flicka de venir prendre un peu de contact sur son mors, se poser dessus de temps en temps, à l'arrêt (nickel, elle apprend vite !) et au pas, où elle vient de plus en plus chercher le contact.
On essaie d'enchaîner comme ça deux grands cercles à chaque main, en gardant un maximum ce contact souple, rond et bas, et en demandant au postérieur intérieur de passer sous la masse sur quelques pas : super, elle répond vraiment bien, et moi ça m'oblige à bien m'asseoir, éviter de pencher vers l'intérieur du cercle avec mon poids du corps... bref être à ma place !
Notre prof arrive

, et nous propose de faire un 8 de chiffre en changeant l'incurvation à chaque fois, en tournant de plus en plus court (le 8 rétrécissant comme par magie au niveau des plots à chaque passage...). Plus c'est court, plus ça m'oblige à agir et demander les choses à Flicka : bon exercice, la fin est vraiment positive.
Ensuite, on se place sur un grand cercle en effectuant agrandissements et rétrécissements du cercle, le but étant de pouvoir contrôler à loisir hanches et épaules séparément.
Puis dans le même esprit, on se place en incurvation sur le cercle, et en conservant le pli, on passe sur une courbe inverse au pli : on se retrouve complètement contre-incurvé, le but de l'exercice étant encore une fois de pouvoir "pousser les épaules" avec la jambe intérieure au pli, même quand on est contre-incurvé...
J'avais déjà fait cet exercice (plus ou moins bien) avec Unic, mais là avec ma jument c'est encore une autre paire de manches. On va travailler là dessus sur les prochaines séances, toujours pour améliorer son attitude quand elle fonctionne au travail et lui procurer du confort.
Séance entièrement au pas, mais pas frustrée du tout, au contraire

.
Et puis hier, lundi 22/06, balade d'environ 1h30/2h avec
estelle78640 et son beau Unic, aux trois allures : une première depuis son arrivée. En tête, elle ne se pose aucune question : pas, trot, galop, tout passe nickel, elle se pose dans son allure et observe. Unic arrive même à se caler sur ses foulées poney, le niveau de dressage de la bête est hors normes

.
Par contre derrière Unic, pas et trot nickel, galop c'est pas encore tout à fait ça. Ça reste parfaitement gérable, mais l'envie de se caler sur les foulées d'Unic et de rester près de lui fait qu'elle dépote au départ, et il faut régulièrement lui rappeler que non, Unic ne va pas s'envoler !
Côté soins, le pansement au miel fait son effet, c'est vraiment efficace. Je pense garder de quoi en refaire à l'avenir dans mon armoire !
Globalement, super fière de ma minette !
