Non ça, on ne sera pas d'accord, mais à priori tu es très drôle et c'est déjà ça de gagné quand on fait rire les copains!

Je ne vais pas rentrer dans des discussions politiques.
Pour revenir au sujet du téléchargement, outre le fait qu'effectivement, ça ne me pose aucun problème, et d'ailleurs IRL je n'ai jamais rencontré quelqu'un à qui ça en posait le moindre, c'est pour ça que c'est un peu de la SF ici pour moi. Au delà de ça, je crois qu'il faut arrêter avec cette idée de téléchargement = mal absolu véhiculée par les médias. Le téléchargement ne change généralement pas grand chose à ta façon de consommer. Là je parle pour moi, mais les films que je télécharge sont souvent des vieux machins que j'ai envie de revoir, parfois introuvables en dvd ou pas sortis en France, ou alors des trucs que de toutes façons, en aucun cas je n'aurais achetés, si je ne les télécharge pas, je les vois pas, et c'est tout, et ça ça n'arrange personne. Je ne parle pas de l’alternative de la tv, qui a déjà bien bien fait son temps.
Après un film que j'ai envie de voir, je vais souvent le voir au ciné (j'y étais ce weekend), et s'il est bon même souvent je l'achète, ou si je l'ai raté au ciné et vu téléchargé, idem, s'il est bon je l'achète finalement.
Pour les séries c'est le même principe, personne ne va acheter une série qu'il ne connait pas, on télécharge quelques épisodes, et si ça plait éventuellement on achète les coffrets.
Idem pour les jeux, quand j'aime je soutiens, je rachète parfois le jeu après l'avoir fini, et bien souvent la suite.
Ce que j’essaie d'expliquer c'est que le téléchargement correspond pour moi à un mode de consommation comme un autre, souvent l'occasion de découvrir une franchise, un auteur, une histoire ... et qui va de paire avec le cinéma, l'achat de blu rays/dvds, voire de temps en temps un petit coup de tv. Tout est complémentaire. C'est pas les vilains pirates qui téléchargent versus les gentils gens qui achètent tout. Personne n'achète tout (il faut bien le dire, il y a beaucoup de daubes).
On a plusieurs exemples où les auteurs eux mêmes ont mis en ligne tout ou partie de leur contenu disponible pour tout le monde, parce que tout simplement, le téléchargement ça fait connaitre! C'est un outil de diffusion comme un autre, surtout pour une petite série ou un petit jeu qui essaie de se faire une place au soleil. Combien de machins sont devenus connus et finalement achetés en masse car beaucoup téléchargés au début?
Après il est de bon ton d'avoir Netflix en ce moment, c'est le truc à la mode (avec disney + et co), pourquoi pas. Je pense que ça ne revient pas plus cher (sûrement moins en fait) qu'autre chose. J'avoue que si Netflix c'est compliqué financièrement, à 5/10 euros le mois je crois? je pense qu'on a d'autres soucis que celui là.