Hadopi et condamnation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Auteur
21344 vues - 193 réponses - 0 j'aime - 21 abonnés

Bluedu22

Membre ELITE Or
  

Trust : 612  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13510
Hadopi et condamnation
Posté le 29/06/2020 à 21h41

Bonjour à tous

Peu avant Noël, j'ai été convoqué à la gendarmerie de ma ville car javais téléchargé des fichiers (film, séries principalement)
Et qu'hadopi m'avait dénoncé aux flics (oui jai eu plusieures lettres avant d'être convoqué chez les flics)

Je voulais ce que je risque exactement car le flic m'a rien dit à ce sujet juste que j'allais être convoqué au tribunal.
Si il y en a qui sont dans le même cas que moi et si vous avez été convoqué au tribunal etc

Et es ce que je dois prendre un avocat ?

Et avant que tout le monde me tombe dessus en me disant que le téléchargement cest pas bien, je suis au courant mais jaime les films et les séries mais je nai pas les moyens de me payer un abonnement netflix ou d'aller au ciné donc j'ai pas besoin de leçon de morale.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32342
26 j'aime    
Hadopi et condamnation
Posté le 01/07/2020 à 17h04

cymoril les "petites mains", nous on appelle ça le back-office. Et l'argent pour payer le back-office il vient du studio qui recrute selon ses besoins et investit... La plupart des "petites mains" (et des cerveaux, donc) ont un statut d'intermittent. Quand on débute en junior, les contrats font quelques semaines à quelques mois, dans différentes villes ou différents pays. Faut attendre d'être sénior avec un sacré niveau pour se poser durablement dans un studio.
Et c'est sans compter la location du matériel, la nourriture pour tout ce petit monde (un tournage et même la post-prod, c'est pas du 9h/12h-14h/18h, les heures sup sont monnaie courantes voir la norme)(on a aussi l'étape où on dit qu'on est charrette, quitte à être dans le jargon), tous les invisibles en amont, pendant et après, la déco, le son, les costumes, le maquillage, la lumière, le ménage...

Mais comme le dit obsonine, je vais de ce pas monter dans ma Cadillac (la Limousine c'est pour dans deux ans), et filer à l'aéroport. Je suis attendue à une soirée rooftop à Los Angeles


Non, sans rire, puisque vous ne voulez pas arrêter de télécharger à donf, c'est votre choix. Vous connaissez la loi, on va pas en refaire une affaire d'état, c'est un jeu auquel vous jouez en toute connaissance de cause... Après faut pas se plaindre quand on se fait coincer.

Mais faites au moins l'effort d'être dans la légalité pour les nouveaux réal, nouveaux acteurs, les petits studios, les films indépendants, les films engagés, les artistes qui vous touchent... Aidez les à rembourser ce qu'ils ont investi, puisqu'un artiste pas rentable c'est poubelle, aidez les à vivre de leur métier puisque vous aimez les loisirs qu'ils vous créent (1h30 de film c'est au moins un à cinq ans de travail et des années d'entraînement, de passion, de ratés, de réussites...).
Allez au cinéma, il y a plein de ciné, indépendants ou non, qui font des tarifs étudiants/chômeurs, allez dans les médiathèques, renseignez vous sur les projections en plein air, faites des soirées films avec des gens qui ont acheté un abonnement/un DVD, prêtez vous vos comptes, désactivez votre adblock quand vous regardez un court-métrage indépendant ou un bon docu sur YouTube... Ce sera toujours mieux que rien, au moins pour les "petits" quoi

Édité par klavel le 01-07-2020 à 18h24



Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68586
2 j'aime    
Hadopi et condamnation
Posté le 01/07/2020 à 17h18

klavel

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Hadopi et condamnation
Posté le 01/07/2020 à 17h35

klavel Bah écoute oui ... tu ne m'apprend rien de spécialement nouveau, même si c'est toujours intéressant d'approfondir. Je ne me rappelle pas avoir écrit que le monde de l'audiovisuel n'était que strass et paillettes et cadillacs pour tout le monde ...
Pour les téléchargements je me permet de m'auto citer


Pour revenir au sujet du téléchargement, outre le fait qu'effectivement, ça ne me pose aucun problème, et d'ailleurs IRL je n'ai jamais rencontré quelqu'un à qui ça en posait le moindre, c'est pour ça que c'est un peu de la SF ici pour moi. Au delà de ça, je crois qu'il faut arrêter avec cette idée de téléchargement = mal absolu véhiculée par les médias. Le téléchargement ne change généralement pas grand chose à ta façon de consommer. Là je parle pour moi, mais les films que je télécharge sont souvent des vieux machins que j'ai envie de revoir, parfois introuvables en dvd ou pas sortis en France, ou alors des trucs que de toutes façons, en aucun cas je n'aurais achetés, si je ne les télécharge pas, je les vois pas, et c'est tout, et ça ça n'arrange personne. Je ne parle pas de l’alternative de la tv, qui a déjà bien bien fait son temps.
Après un film que j'ai envie de voir, je vais souvent le voir au ciné (j'y étais ce weekend), et s'il est bon même souvent je l'achète, ou si je l'ai raté au ciné et vu téléchargé, idem, s'il est bon je l'achète finalement.
Pour les séries c'est le même principe, personne ne va acheter une série qu'il ne connait pas, on télécharge quelques épisodes, et si ça plait éventuellement on achète les coffrets.
Idem pour les jeux, quand j'aime je soutiens, je rachète parfois le jeu après l'avoir fini, et bien souvent la suite.
Ce que j’essaie d'expliquer c'est que le téléchargement correspond pour moi à un mode de consommation comme un autre, souvent l'occasion de découvrir une franchise, un auteur, une histoire ... et qui va de paire avec le cinéma, l'achat de blu rays/dvds, voire de temps en temps un petit coup de tv. Tout est complémentaire. C'est pas les vilains pirates qui téléchargent versus les gentils gens qui achètent tout. Personne n'achète tout (il faut bien le dire, il y a beaucoup de daubes).
On a plusieurs exemples où les auteurs eux mêmes ont mis en ligne tout ou partie de leur contenu disponible pour tout le monde, parce que tout simplement, le téléchargement ça fait connaitre! C'est un outil de diffusion comme un autre, surtout pour une petite série ou un petit jeu qui essaie de se faire une place au soleil. Combien de machins sont devenus connus et finalement achetés en masse car beaucoup téléchargés au début?


Je crois que ça englobe bien le sujet et je n'ai pas grand chose à ajouter.
Moi si demain je reçois une lettre d'Hadopi, j'arrête de télécharger, et puis c'est tout, ça me fera globalement ni chaud ni froid, j'ai largement de quoi faire. J'arrêterais juste de découvrir de nouvelles choses qui pourraient me plaire et me donner envie de les acheter ensuite, c'est tout. Je consommerais ni plus, ni moins, le budget n'est pas extensible.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32342
12 j'aime    
Hadopi et condamnation
Posté le 01/07/2020 à 19h31

cymoril le dernier paragraphe était plus général.
Mais dire aux gens qu'ils sont naïfs en achetant des DVD (perso je suis plutôt pour la démat'), qu'un "réalisateur gagne sûrement en une heure ce que tu gagnes en une année" et roule en limousine quand il n'est pas dans sa villa c'est juste de la mauvaise foi.
La musique c'est pas que Beyoncé, le cinéma c'est pas que Hollywood, le football c'est pas que la coupe du monde... Tout le monde sait que ces gens et leur mode de vie sont minoritaires. Tacler les gens en brandissant une minorité, c'est oublier tous les autres protagonistes et je trouve cela dommage. Ça coupe d'un débat de fond.
Il y a bien plus d'artistes et techniciens qui ont un niveau de vie allant de très bas à normal, voir un peu plus haut, que de gens pétés de thune au point de pouvoir cramer 2000 balles en une soirée sans sourciller le lendemain. Et encore, je crois que je suis gentille avec mes 2000 euros... Et pourtant ce ne sont pas les talents qui manquent. On ne peut pas oublier ces "petites mains".
Notre manière de consommer est importante. Je peux comprendre qu'on ne veuille pas donner un centime à certains artistes dont les actes sont à l'opposé de ses valeurs, tout en voulant voir son travail. C'est un raisonnement personnel, propre aux valeurs de chacun. Mais la loi s'en fout.
Quelque soit le pourquoi du comment du téléchargement, il faut être honnête avec soi et les autres. Tout le monde sait que c'est illégal et que ça ne fait pas de tort qu'aux grands pontes mais aussi aux petits artistes qui galèrent. La manière de télécharger et la manière de consommer... Qui? Quoi? Pourquoi? Quel impact?

Je ne peux pas plus détailler mon avis personnel sur la question pour des raisons évidentes. Personnellement, j'aimerai voir des changements dans beaucoup d'industries de la culture, y compris dans celle dans laquelle je veux travailler. Il y a beaucoup à dire et redire sur ces sujets. Pour sortir de mon domaine, en prenant par exemple l'édition, que les auteurs soient mieux rétribués et protégés des aleas de la vie, que les droits d'auteurs soient mieux répartis, par exemple. Mais c'est pas en volant des bouquins (à moins que l'auteur soit pour) que je vais changer les choses.

Tout ce que je peux dire, et ce n'est adressé à personne en particulier, c'est : si vous le pouvez, soutenez les artistes que vous aimez. Respectez-les. L'argent est un vote. Soutenez les arts et les œuvres que vous aimez ou les messages qui vous tiennent à cœur. Certains investissent beaucoup d'argent et de temps pour concrétiser une idée qui vous aura touché et galèrent à boucler les fins de mois.
Si l'œuvre que vous voulez est indépendante, vraiment, faites votre possible pour soutenir les gens derrière. Achetez, empruntez en médiathèque si vous n'avez pas d'argent, parlez-en autour de vous, désactivez votre adblocker pour regarder un court métrage, participez à des crownfunding même, si vous pouvez/voulez... Soutenez ce qui vous semble juste. Soutenez l'art que vous aimez

Keona

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 486
4 j'aime    
Hadopi et condamnation
Posté le 01/07/2020 à 19h34


cymoril a écrit le 01/07/2020 à 17h35:
J'arrêterais juste de découvrir de nouvelles choses qui pourraient me plaire et me donner envie de les acheter ensuite, c'est tout. Je consommerais ni plus, ni moins, le budget n'est pas extensible.


Quand tu vas faire tes courses, tu voles un pot de compote pour le goûter chez toi avant de l'acheter pour de bon ? Histoire de savoir s'il est pas trop sucré, si on sent bien le goût de la pomme, s'il est bien à ton goût...
Si la compote est à ton goût, tu payes, par contre si tu n'as pas aimé ton pot, tu ne payes pas ?
Si on réfléchit comme ça, on fonce droit dans le mur.

Et merci klavel pour les détails, c'est intéressant de mettre tout ça en lumière :)

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2522
0 j'aime    
Hadopi et condamnation
Posté le 01/07/2020 à 19h53


keona a écrit le 01/07/2020 à 19h34:


Quand tu vas faire tes courses, tu voles un pot de compote pour le goûter chez toi avant de l'acheter pour de bon ? Histoire de savoir s'il est pas trop sucré, si on sent bien le goût de la pomme, s'il est bien à ton goût...
Si la compote est à ton goût, tu payes, par contre si tu n'as pas aimé ton pot, tu ne payes pas ?
Si on réfléchit comme ça, on fonce droit dans le mur.

Et merci @klavel pour les détails, c'est intéressant de mettre tout ça en lumière :)


keona
Tu ne crois pas si bien dire...

Mes parents sont dans la grande distri, une cliente s'est empiffrée de bonbons au chocolat dans le magasin une fois. Elle a demandé à la caissière de mettre le paquet à la poubelle et a refusé de payer car je cite "finalement j'aime pas et j'ai bien le droit de goûter !"
Bon, manque de chance pour elle, la gendarmerie faisait un contrôle de routine dans le magasin à ce moment-là, quand on a menacé de les prévenir, elle a payé sans broncher

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8912
2 j'aime    
Hadopi et condamnation
Posté le 01/07/2020 à 20h07


cymoril a écrit le 01/07/2020 à 14h39:
Mais les filles vous êtes d'une naïveté ... vous pensez vraiment qu'en achetant votre DVD vous engraissez les petites mains qui ont fait le film, les créatifs, les manuels, ceux qui bossent dur? Vous engraissez les déjà gros, comme toujours. Après bien évidemment que ce système donne du boulot à énormément de gens, plus ou moins bien payés, et je suis la première à encourager à aller au cinoche ou à s'acheter un coffret quand une série nous plait.
Mais il faut arrêter deux minutes la bonne morale et la bienpensance, s'offusquer du téléchargement c'est juste ridicule (enfin j'ai déjà tout dit plus haut, je vais me répéter si je continue).


C'est un peu comme l'histoire des agriculteurs et des multinationales de l'agroalimentaire, on sait qui gagne le plus et à part en achetant directement chez l'agriculteur, le biais d'action est assez limité.

Je ne connais pas encore d'amap qui propose des films locaux ou valorisent la rémunération des petites mains perso
Ah si tiens, je pose ça là https://www.tenk.fr

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8912
2 j'aime    
Hadopi et condamnation
Posté le 01/07/2020 à 20h13

keona Quand je vais au marché si on me fait gouter un bout de melon ou une fraise, ou un morceau de fromage, ce n'est pas rare que j'achète.
D'ailleurs même les grandes surfaces ont parfois des petits stands pour faire gouter des produits qui viennent d'être lancés.

Et ça je pense que la plupart des plateformes légales l'ont très bien compris en proposant un mois d'essai gratuit, ou des réductions régulières.

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
3 j'aime    
Hadopi et condamnation
Posté le 01/07/2020 à 20h35


cherchour a écrit le 01/07/2020 à 20h13:
@keona Quand je vais au marché si on me fait gouter un bout de melon ou une fraise, ou un morceau de fromage, ce n'est pas rare que j'achète.
D'ailleurs même les grandes surfaces ont parfois des petits stands pour faire gouter des produits qui viennent d'être lancés.

Et ça je pense que la plupart des plateformes légales l'ont très bien compris en proposant un mois d'essai gratuit, ou des réductions régulières.


Il y a quand même une différence entre une dégustation proposée par le vendeur et ouvrir un paquet de bonbons en rayon !

N'empêche avec toutes ces plateformes à la Netflix, je me demande le poids du téléchargement et du s*******g, maintenant ? Dans le sens, est-ce que ça a diminué par rapport aux années précédentes ?

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8847
5 j'aime    
Hadopi et condamnation
Posté le 01/07/2020 à 20h40

ender Je pense que oui, ça a diminué. Personnellement, je ne télécharge plus de films ni de séries. Je regarde tout sur des plateformes (Netflix, Amazon Prime et MyCanal, je ne paie pas tout puisque je partage avec mon père, ma soeur etc...) car la flemme de télécharger (en plus du côté illégal bien sûr) et c'est quand même plus plaisant de regarder des séries en bonne qualité, avec des sous-titres écrits correctement (même si l'offre torrent notamment s'est bien améliorée là dessus).

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
1 j'aime    
Hadopi et condamnation
Posté le 01/07/2020 à 20h48

ender
Idem que flakiss, mon père a arrêté de télécharger des séries pour moi puisqu'on a Netflix, maintenant.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32342
1 j'aime    
Hadopi et condamnation
Posté le 01/07/2020 à 21h53

Accessoirement, je pense que les grands pontes en limousine et villas sur la côte Ouest ont suffisamment de thune pour investir ailleurs et s'en sortir si leur entreprise coule. Si un (très grand) studio commence à cruellement manquer d'argent, c'est pas le grand ponte qu'il va dégager en premier lieu... Ou alors le cinéma échapperait vraiment à ce point au fonctionnement économique de nos sociétés ?
Et encore... Là je parle très grand studio. Pour les petits ou moyens, c'est une autre histoire... Un même film, généralement les blockbusters, pouvant passer entre différents studios (un pour filmer, un pour les effets spéciaux...). Je m'inquiète pas trop pour les patrons d'empire, quelqu'il soit, en premier lieu...

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3044
0 j'aime    
Hadopi et condamnation
Posté le 01/07/2020 à 22h02

Netflix c est pas mal mais quand je souhaite regarder un film en particulier ou une serie ben ça n y est jamais dessus.

Alors je télécharge.

J ai tout un tas de films qui se trouve rarement en dvd.

Alors j ai télécharger.

Quand un film sort, un film qui semble génial sur le papier, on le trouve partout en magasin car blockbuster américain.

J ai télécharger et je l ai trouvé nul à chier, je suis bien contente de pas avoir mis 15 ou 20 euros dedans.

Je télécharge tout de même assez rarement et je n ai jamais reçu de lettre, mais c est clair que ça m aurait calmé.

Il y a longtemps en ayant compter tous les films que j avais (Et j en ai bien + maintenant) ben j avais + de 3 000 euros si j avais du tout acheter.

Édité par aalex_69 le 01-07-2020 à 22h04



Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
3 j'aime    
Hadopi et condamnation
Posté le 01/07/2020 à 22h13

On en parle des magnétos d'antan où on enregistrait sans souci un truc sans avoir à acheter ni à louer le film ou le docu ?? La différence n'est pas énorme. J'avais lu deux supers dossiers dessus où plusieurs pros du métier démontraient clairement qu'il n'y avait pas tant de différence mais qu'à l'époque ce n'était pas le numérique et c'était monnaie courante à l'époque... rien d'illégal... pourtant tu enregistres gratos, tu pouvais refaire une copie si tu savais bidouiller.... !
Et surtout de nos jours, faire du légal sans avoir à prendre 10 000 abonnements pourrait être largement faisable avec une prestation d'info en ligne immense, sauf qu'il y a pleins de pros de l'industrie qui ne veulent pas.... bah moi ça me choque que des solutions existent mais qu'on préfère taper du doigt.

Je crois exactement que comme Cymoril l'expliquait, de nos jours il faut se mettre à la page et arrêter de croire que quelques dl va faire perdre aux moins "gros"... non ils font perdre à ceux qui en ont déjà plein les poches.
C'est comme faire la morale alors qu'à côté on va faire ses courses à Carrouf & co, tout en sachant pertinemment que ce n'est pas le prod du coin qu'on aide et qui aurait besoin au contraire qu'on lui achète à prix juste ses bons légumes, ses bons fruits, ses oeufs, etc. etc. Vous payez certes mais ceux-là n'ont pas forcément le plus "besoin" d'argent et les prod ne gagnent pas grand chose, pendant que le ptit prod galère de plus en plus voire finira par mettre la clé sous la porte à la limite de la dépression chez certaines personnes (si si ça existe plus qu'on ne le croit).
Dans ce cas il faut que la mentalité du "c'est pas bien c'est du vol" se mette au goût du jour, sinon je ne vois clairement pas l'intérêt de montrer un truc du doigt et faire n'imp dans la vie courante...

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
Hadopi et condamnation
Posté le 01/07/2020 à 22h22

Mais complétement! Soutenir l'art qu'on aime, surtout s'il vient de petites boites, c'est la base!
J'avoue avoir fait une grosse généralité en parlant des gros producteurs d'Hollywood, mais il faut bien avouer qu'une énorme partie de l'offre audiovisuelle vient de chez eux.

Après, ça a beau être légal, si j'achète mon dvd d’occase, ou que je vais regarder ma saison chez un pote, je rapporte pas un rond à la boite non plus.
Il faut relativiser un peu tout ça ... (je crois que ça résume bien le fond de ma pensée)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Hadopi et condamnation
 Répondre au sujet