Loup y es-tu?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3924 vues - 48 réponses - 2 j'aime - 16 abonnés

Marlin

Membre d'honneur

Trust : 527  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1428
Loup y es-tu?
Posté le 30/07/2020 à 15h46

Hello, nous connaissons bien la problématique des attaques de loups sur le menu bétail, mais sur les équidés y en a-t-il?

Bien que le gros bétail ne soit pas source de nourriture du loup, selon les spécialistes, suite à une implantation d'une meute dans ma région, des caméras ont été posées.
La meute ayant des petits a attaqué un veau de 6 mois dans un troupeau de vaches mères. Celles-ci ont joué leur rôle de protectrices et ont défendu le veau, il a pu ainsi échapper aux crocs des canidés.

Mes loulous sont au pâturage dans une zone où loup et lynx ont été repérés. Malgré les craintes des éleveurs, je suis ravie de cette nouvelle, mais je suis aussi inquiète.
Si la grosse pourrait se défendre contre un seul individu, les deux petites ne seraient pas de taille. Je sais qu'elles se défendent contre les chiens, mais le groupe se défendrait-il en faisant bloc ou l'instinct de fuite serait le plus fort?
Il est évident qu'elles ne pourraient pas prendre la fuite étant dans un parc. Il y a du barbelé doublé d'un fil, l'électricité ou le barbelé peuvent-ils dissuader à eux seuls l'envie de se servir d'un bon repas?

Le syndicat d'élevage a renoncé à mettre ses poulains en estivage. On parle ici de bébés sans expérience, ils sont tout de même une centaine. Un adulte réagirait-il différemment?

Qu'en pensez-vous? Les loulous sont au pré depuis plusieurs semaines, le voisin du champ d'à côté y a des chèvres et les a laissées.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 103  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12299
7 j'aime    
Loup y es-tu?
Posté le 30/07/2020 à 16h13

A moins qu'ils aient vraiment rien d'autre a manger une meute ne s'attaquera pas a un cheval adulte a moins qu'il soit faible.
J'ai une amie qui a des chevaux dans le désert près de Los Angeles. Elle ne disait qu'il arrive que des chevaux aient des marques de griffes de Puma mais jamais ils ont perdu un cheval ni meme un poulain. Par contre quand il y a des poulains, ils ont toujours plus d'adultes que de poulains.

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
0 j'aime    
Loup y es-tu?
Posté le 30/07/2020 à 16h18

J'aurai envie de dire que si les loups doivent attaquer, ils s'en prendront sûrement d'abord aux chèvres et que des chevaux ne pourraient les intéresser que s'ils ne trouvent pas de proies plus petites, plus faciles et surtout moins dangereuses pour eux. Je crois qu'ils craignent les coups de sabots des grands animaux dans le Grand Nord, leur instinct leur dirait il de se méfier des chevaux ?
Surtout s'il n'y a pas de poulains ou d'animal faible dans le groupe de chevaux, j'ose espérer qu'ils réfléchiront à 2 fois...

Après je ne suis pas connaisseuse, j'ai juste lu quelques articles ci et là sur eux et vu des reportages animaliers.
Si d'autres en savent plus, le sujet m'intéresse je suis !

Etquecasaute

Apprenti
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 221
4 j'aime    
Loup y es-tu?
Posté le 30/07/2020 à 16h28

La seule fois où j’ai entendu parler d’un poulain tué par un prédateur, c’était un coyote...
Je côtoie des éleveurs du fin fond du Montana, de l’Idaho... où il y a beaucoup plus d’ours, loups, coyotes, mountain lions qu’il n’y en aura plus jamais en France.
A l’exception des coyotes qui viennent régulièrement s’aventurer sur les territoires « humains » les autres les évitent à moins d’avoir été nourris par des humains et donc d’avoir commencer à faire l’association : humain= manger.

Donc ici, c’est ce qu’on nous dit : ne laissez jamais de nourriture dehors, si vous faites des barbecues, nettoyez et ranger après, mettre les poubelles dans des conteneurs fermés...

Je note quand même que les éleveurs que j’ai pu côtoyer gardent leur animaux auprès des bâtiments et ce ne sont pas les animaux en « open range » ou il doit y avoir beaucoup plus de perte puisque moins d’activité humaine autour d’eux ...

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2272
0 j'aime    
Loup y es-tu?
Posté le 30/07/2020 à 17h03

Je doute qu’un loup touche à un si gros mammifère. Ils vont plutôt réguler la population de sangliers et d’autres nuisibles voir peut être s’attaquer à quelques chèvres ou veaux s’ils sont isolés mais je doute qu’ils s’attaquent à un troupeau de chevaux meme s’il y a des poulains/jeunes...

Souku15

Initié
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
0 j'aime    
Loup y es-tu?
Posté le 30/07/2020 à 17h11

J'avais vu un reportage d'un scientifique qui aidait à trouver une solution pour un berger contre les attaques de loups. Ils ont testé la clôture électrique et le loup sautait simplement par dessus. Il tournait autour trouvait le bon endroit et sautait. La seule chose qui a été efficace: les chiens. Par contre je pense que les chevaux peuvent se défendre suffisamment pour que les loups battent en retraite au bout d'un moment .

Tonya

Membre ELITE Argent
 

Trust : 245  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8341
9 j'aime    
Loup y es-tu?
Posté le 30/07/2020 à 17h16

Comme tout prédateur, c'est un animal opportuniste: de 2 proies, il choisira la plus facile (le sanglier - LOL- n'en fait pas partie, loin s'en faut ).

Oui, il y a eu des attaques de loup sur les équins. Non, elles ne sont pas toutes divulguées au grand public: pas d'informations = pas de panique. Les grands prédateurs se reapproprient notre territoire: il faut s'adapter. Ce sera pour les proprio équin comme pour les autres.

Si les éleveurs de ton coin sont inquiets; soit inquiète aussi. Mais ce n'est pas une raison de paniquer. Ceci dit, les ours n'attaquaient soit disant pas les chevaux, le contraire a été démontré: mais bon, 1 cheval ou 30 brebis, ya 29 morts d'écart...

Et comparez ce qui est comparable: les grands espaces US ou autres n'ont rien à voir avec notre pays bien plus peuplé au km2 .

Édité par tonya le 30-07-2020 à 17h19



Reine_lezard

Membre d'honneur
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1838
0 j'aime    
Loup y es-tu?
Posté le 30/07/2020 à 17h34


tonya a écrit le 30/07/2020 à 17h16:
Comme tout prédateur, c'est un animal opportuniste: de 2 proies, il choisira la plus facile (le sanglier - LOL- n'en fait pas partie, loin s'en faut ).


tonya Merci, je le pensais aussi...

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10256
4 j'aime    
Loup y es-tu?
Posté le 30/07/2020 à 17h49

marlin

Je ne vois pas pourquoi les chevaux ne seraient pas la proie des loups ?

Il faut juste réfléchir à ce que les loups ont comme possibilité de proies à se mettre sous la dent, la facilité d'accès avant qu'ils n'arrivent dans tes prés.

Quand on dit que le loup fait la sélection naturelle et élimine les vieux et les malades, il faut traduire, qu'ils s'en prennent aux + faibles. Quand il n'y a que les animaux en forme, ben ça sera le + faible d'entre eux...
Donc nos animaux domestiques, ça va dépendre de leur santé et/ou si le groupe va vraiment défendre l'individu isolé... ou pas. .

J'ai fais une rando en Mongolie, dans un coin, où il y avait des loups. Nos accompagnants faisaient très attention la nuit et surveillaient les chevaux attachés la nuit. Et en troupeau "libre", ils enfilaient des pantalons aux poulains, pour que ceux-ci aient l'odeur de l'homme, en espérant décourager les loups. Mais ils en perdaient toujours, ou avaient des chevaux blessés aussi.

Il va falloir apprendre à vivre et faire avec. Et quand on a ce genre de "voisin", il y a en effet un côté beaucoup moins sympa, que de les voir dans un reportage à la télé.

Titanesque

Expert
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 650
2 j'aime    
Loup y es-tu?
Posté le 30/07/2020 à 17h50

Le mieux est de mettre deux anes notamment des baudets du Poitou. Mon ane (de Provence) chasse et charge les blaireaux et les chiens pour protéger mon cheval !

Quixote

Membre d'honneur
  

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2295
0 j'aime    
Loup y es-tu?
Posté le 30/07/2020 à 18h23


titanesque a écrit le 30/07/2020 à 17h50:
Le mieux est de mettre deux anes notamment des baudets du Poitou. Mon ane (de Provence) chasse et charge les blaireaux et les chiens pour protéger mon cheval !


Oui c'est ce que je me disais, avant on mettait un mulet ou un âne pour protéger des attaques des canidés dans les troupeau de brebis, et il y avait les gros patous dans les Pyrénées pour protéger des attaques des ours !!

Cherchour

Membre VIP
   

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5720
1 j'aime    
Loup y es-tu?
Posté le 30/07/2020 à 18h26

etquecasaute Ce n’est pas comparable. La configuration du territoire n’est pas du tout la même en Amérique du Nord. Il y a de grands territoires faiblement peuplés ce qui permet aux animaux de s’y épanouir. Les populations en ongulés et petites proies sont plus nombreuses. Et la pression exercée par les humains y est plus faible. Et le fait d’avoir plusieurs types de grands prédateurs ajoute de la concurrence.

En Europe le territoire est plus densément peuplé, l’homme habite fréquemment en altitude. Donc la rencontre homme/loup ou troupeau/loup est plus fréquente

Cherchour

Membre VIP
   

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5720
0 j'aime    
Loup y es-tu?
Posté le 30/07/2020 à 18h34

Un loup seul ne peut sûrement rien contre un cheval mais le loup chasse aussi en meute ... Là ils sont capables de s´attaquer à des cerfs, des bisons, donc un cheval peut aussi être une proie.

Il y a déjà eu des cas en France de chevaux attaqués par des loups. Il suffit de regarder sur le réseau Maploup qui recense les attaques supposées de loups, il y a des chevaux parfois.

Le lynx à ma connaissance ne s´attaque pas aux chevaux. Mais il va faire concurrence au loup et ralentir sa progression.

Édité par cherchour le 30-07-2020 à 18h34



Lolo80000

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 128
0 j'aime    
Loup y es-tu?
Posté le 30/07/2020 à 18h40

en général les loups attaque les animaux faible ou malade . après il y a des gros élevages souvent de moutons qui ont des chiens qui reste avec le troupeaux ca dissuade les loups .

Flav

Membre d'honneur
 

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1916
0 j'aime    
Loup y es-tu?
Posté le 30/07/2020 à 18h42

Je vie en montagne et oui bien sûr le loup attaquent les chevaux.... enfin plutot les poulains qui sont des proies plus faciles...

S'il y a vraiment des attaques par chez toi il faut être prudent avec les très jeunes poulains et ne pas laisser de jument suite isolée dans un pré en pleine nature.
Plus le troupeau est important (c'est valable que pour les gros mammifères: cheval, vache) moins tu as de risque mais il n'y a pas de risque 0.

Je ne serais pas tranquille de savoir mes chevaux dans des grands prés isolés qui par chez nous regorgent de massifs en tous genre, privilégiés par les loups qui peuvent s'y planquer pour guetter....
Mes cheveux sont dans des prés en zone péri Urbaine.

Pcql

Membre VIP

Trust : 39  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3570
0 j'aime    
Loup y es-tu?
Posté le 30/07/2020 à 19h11

anecdote "Je doute qu'un loup touche un aussi gros mammifère" : les loups chassent l'orignal et le bison ;)

Page(s) : 1 2 3 4
Loup y es-tu?
 Répondre au sujet