Loup y es-tu?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
8114 vues - 93 réponses - 2 j'aime - 16 abonnés

Marlin

Membre VIP
  

Trust : 814  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4676
Loup y es-tu?
Posté le 30/07/2020 à 15h46

Hello, nous connaissons bien la problématique des attaques de loups sur le menu bétail, mais sur les équidés y en a-t-il?

Bien que le gros bétail ne soit pas source de nourriture du loup, selon les spécialistes, suite à une implantation d'une meute dans ma région, des caméras ont été posées.
La meute ayant des petits a attaqué un veau de 6 mois dans un troupeau de vaches mères. Celles-ci ont joué leur rôle de protectrices et ont défendu le veau, il a pu ainsi échapper aux crocs des canidés.

Mes loulous sont au pâturage dans une zone où loup et lynx ont été repérés. Malgré les craintes des éleveurs, je suis ravie de cette nouvelle, mais je suis aussi inquiète.
Si la grosse pourrait se défendre contre un seul individu, les deux petites ne seraient pas de taille. Je sais qu'elles se défendent contre les chiens, mais le groupe se défendrait-il en faisant bloc ou l'instinct de fuite serait le plus fort?
Il est évident qu'elles ne pourraient pas prendre la fuite étant dans un parc. Il y a du barbelé doublé d'un fil, l'électricité ou le barbelé peuvent-ils dissuader à eux seuls l'envie de se servir d'un bon repas?

Le syndicat d'élevage a renoncé à mettre ses poulains en estivage. On parle ici de bébés sans expérience, ils sont tout de même une centaine. Un adulte réagirait-il différemment?

Qu'en pensez-vous? Les loulous sont au pré depuis plusieurs semaines, le voisin du champ d'à côté y a des chèvres et les a laissées.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34012
5 j'aime    
Loup y es-tu?
Posté le 03/09/2025 à 11h19

marlin oui, CQFD : tout le monde peut s'amuser à discréditer tout le monde sur la base d'émotion exprimée ("colère") ou en lui en prêtant ("romantique") et... Ça fait rien avancer pour autant et utiliser les prétendues émotions de l'autre est probablement la moins intelligente des façons de lancer une discussion. Et la meilleure pour faire une polémique.

Édité par klavel le 03-09-2025 à 11h20



Marlin

Membre VIP
  

Trust : 814  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4676
3 j'aime    
Loup y es-tu?
Posté le 03/09/2025 à 11h48

Je vais tenter de répondre à toutes: j'use mon droit d'être colère (même si cela n'apporte rien) non contre le loup même puisque l'on ne peut modifier son comportement, mais contre sa méthode de prédation. D'autres prédateurs évoluent effectivement autour du globe et c'est peut-être pour ça que je suis plus impactée, car ça se passe à côté de chez moi.

Je ne prétends pas faire avancer la science ou m'immiscer dans la politique, car c'est ça le sujet on joue effectivement avec les émotions des citoyens sur fond politique (ceci est un avis personnel).

J'ai l'impression qu'on sort de mon 1er message; qui n'a pas vu ces bêtes souffrir de torture estime que c'est normal. Le prétexte que cela est inévitable (le fait qu'un prédateur doive se nourrir d'autres animaux) VS les éleveurs pouvant faire mieux est pour moi un faux débat.

Ici les biologistes étudient chaque attaque sur bétail connue, dont certains comportements les laissant sans explication. Pour eux cela n'est pas normal de la part de loups de ne pas tuer leur proie. Comment y remédier? Peut-être pourront-ils le découvrir un jour?

Quant aux éleveurs, depuis tant qu'ils font pour le mieux, on remet toujours en cause leurs efforts pour un pourcentage faible de mauvais "payeurs".
Je ne sais pas pour votre service de l'agriculture, mais le nôtre a établi toute une chaîne de mises en place de protocoles pour éliminer les points faibles de la profession et étonnamment cela fonctionne assez bien.

Je ne demande pas de me comprendre, j'expose juste des faits: la souffrance du bétail. Certains vont argumenter que toutes les proies ont le droit à la même considération, se qui est juste. Mais sur le bétail visiblement cela n'émeut pas les foules...

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23509
6 j'aime    
Loup y es-tu?
Posté le 03/09/2025 à 11h57

je confirme que le betail ca n'emeut pas grand monde ... y'a qu'a regarder le pourcentage de population qui mange de la viande malgré les scandales recents et multiples de maltraitance et de procedure non respectées dans les abattoirs.

(sans lancer d'autre polémique, simple constat, moi meme ces images ne m'empeche pas de manger de la viande )

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34012
5 j'aime    
Loup y es-tu?
Posté le 03/09/2025 à 12h14


Citation :
Mais sur le bétail visiblement cela n'émeut pas les foules...

Ou juste : ni plus ni moins que les autres proies se faisant boulotter.
Il y a des gens qui s'en foutent autant de la gazelle que de la libellule que de la souris que des vaches, ça peut agoniser, ils s'en tapent de toutes façons. Il y a des gens qui vont trouver que c'est une mort terrible et douloureuse, mais que vache, souris ou gazelle, ce sont des choses qui arrivent et qu'on n'y peut rien. Et des gens qui vont plus pleurer pour la gazelle que pour la vache, et inversement, qui vont trouver ça plus triste si c'est une vache qu'une gazelle.
Personnellement, je trouve que ce sont des morts horribles mais qui sont en réalité normales dans la nature qui est également pleine d'épines, de gluten et d'allergènes. Même en n'allant jamais dehors, il suffit de lancer un documentaire animalier pour voir que les chats jouent avec les souris, les orques avec les pingouins... D'un point de vue humain c'est horrible et on préférerait tous une mort nette et sans bavures mais la vrai vie, c'est pas ça.

Le seul truc que je vais trouver vraiment logique c'est de pleurer quand la vache se fait bouffer par un loup et quand elle est abattue. C'est quand même sa finalité et on sait, les éleveurs aussi (et ils font tout pour éviter les mauvaises mises à mort), que les abattoirs c'est trop souvent des mises à mort ratées et également des agonies. On pleure que quand la mort en question ne nourrit pas l'homme en fait ?

Édité par klavel le 03-09-2025 à 12h15



Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10278
5 j'aime    
Loup y es-tu?
Posté le 03/09/2025 à 12h23

marlin c’est pas que ça ne m’émeut pas

Voir un animal en souffrance est toujours quelque chose de difficile. C’est pour ça que je disais que pour moi la colère et la tristesse paraissent normales.

Mais pour autant ça reste dans l’ordre des choses donc je ne vois pour ma part rien d’anormal. Et la normalité ne veut pas dire que c’est facile à regarder

Je pense qu’on a tendance dans nos société à vraiment enjoliver le fonctionnement de la nature qui comporte souvent des situations de lutte et de survie. Et on pense qu’il y a toujours acte de mise à mort directe, alors qu’ il peut y avoir des dysfonctionnement, des loupés et beaucoup de souffrance avant le dernier souffle.

Là ça heurte car il s’agit d’animaux domestiques et qu’on est confrontés à la réalité des choses.

Édité par cherchour le 03-09-2025 à 12h24



Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7747
6 j'aime    
Loup y es-tu?
Posté le 03/09/2025 à 12h43

Si la mort du bétail m'émeut. Mais, et c'est une caractéristique actuelle je trouve, le bétail il est tué "loin". Tout se passe dans des abattoirs, loin de la vue.
Et quand on a des vidéos des abattoirs, et ben
1/ y'a vraiment pas de quoi critiquer le loup pour ce qu'il fait. Parce que nous en plus, on pourrait s'en passer.
2/ ça m'émeut, mais autant dans un abattoir que dans une prairie. C'est la mort de l'animal qui m'émeut, point.


Alors étant une humaine avec toutes ses contradictions, je mange quand même de la viande. Mais de moins en moins, parce que j'ai de plus en plus de mal à surmonter ça

Parce que vivant à la campagne, et bien le bétail, je l'ai devant les yeux, et c'est de plus en plus difficile de l'avoir dans mon assiette. Et c'est comme ça que cela doit être je pense. Car au final, c'est une profonde hypocrisie je trouve, d'aller reprocher à un prédateur dans les bois ce qu'on fait tous les jours avec des animaux qu'en plus, on élève pour ça.

Et pour la durée d'agonie, il est évident quand on voit les vidéos de process d'abattage , que l'animal rentré dans un abattoir, avant même qu'on ait fait quoi que ce soit, sait ce qu'il va lui arriver. Et puisque tout le monde s'en contrefout d'habitude, je vois pas pourquoi ça vient sur le tapis quand c'est un loup qui tue.

Oui ça m'a fait chier quand un mustélidé a mangé trois de mes poules et blessé gravement une autre. Et ? C'est comme ça, c'est triste et c'est tout. Pas besoin de rajouter des larmes de drama queen qui découvre la vie. A la rigueur, ce qui m'embête le plus dans tu ça, c'est que c'est vraiment difficile voir impossible de trouver quelqu'un pour soigner la poule. "C'est qu'une poule, si elle est blessée tu la mange"

Marlin

Membre VIP
  

Trust : 814  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4676
3 j'aime    
Loup y es-tu?
Posté le 03/09/2025 à 13h29

Effectivement je suis aussi carnivore mais de moins en moins plus par soucis de santé et que la viande me donne moins envie (et je mange du cheval). Détrompez-vous, l'avenir n'est pas dans le 0 viande utopique, mais dans l'abattage à la ferme qui revient en force.

La nature est cruelle, le seul avantage pour la vache agonisante et qu'elle est justement domestique. Car la personne qui s'en occupe peut rapidement faire le nécessaire pour lui abréger ses souffrances.

Édité par marlin le 03-09-2025 à 14h05



Peechy

Membre VIP
 

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4496
0 j'aime    
Loup y es-tu?
Posté le 03/09/2025 à 14h07


marlin a écrit le 03/09/2025 à 13h29:
mais dans l'abattage à la ferme qui revient en force.

Un petit éleveur de boeufs maraîchins dans mon coin avait ou a (je ne sais pas trop ce qu'il en est aujourd'hui) l'intention de mettre ça en place, si ce n'est peut-être pas déjà fait, un abattoir mobile qui vient direct à la ferme.

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 291  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4395
4 j'aime    
Loup y es-tu?
Posté le 03/09/2025 à 14h21

J'ai déjà vu une vidéo d'un guépard qui mange une antilope, l'antilope a le corps à moitié mangé et elle galope encore avec ses antérieurs...

La nature c'est pas quelque chose de beau, même si on l'a oublié dans nos sociétés occidentales

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34012
5 j'aime    
Loup y es-tu?
Posté le 03/09/2025 à 14h41


Citation :
Détrompez-vous, l'avenir n'est pas dans le 0 viande utopique, mais dans l'abattage à la ferme qui revient en force.

C'est ce que disent tous les mangeurs de végétaux à longueurs de temps : personne ne croit en une société à l'alimentation 100% végétale (du moins, pas à court terme et encore moins à l'échelle de la planète) mais à, idéalement, une fin ou une réduction drastique de l'élevage industriel et un retour de l'élevage paysan, ce qui rime avec une baisse drastique de la consommation de POA. Et à l'arrêt de cette consommation pour ceux qui le souhaitent pour des raisons écologiques ou éthiques.
Marrant comme on discrédite les vegans (ce que je ne suis pas), y compris ceux qui vivent de la terre, à longueurs de temps pour ressortir leurs arguments ou ne pas les écouter quand ils sont carrément calés sur un sujet

Peechy

Membre VIP
 

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4496
3 j'aime    
Loup y es-tu?
Posté le 03/09/2025 à 14h47

corbeau_bleu

Moi je dirais plutôt que la nature est belle mais oui, elle a aussi ses côtés moches/obscurs 'fin bon, c'est sans doute pas une question de beau ou pas beau en fait. C'est notre vision humaine et surtout, je pense, d'occidental.

Marlin

Membre VIP
  

Trust : 814  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4676
2 j'aime    
Loup y es-tu?
Posté le 03/09/2025 à 14h50

klavel justement l'abattage à la ferme ne permet que l'abattage d'une bête à la fois, donc loin des standards industriels. Le mot végane n'apparaît pas dans mon message... et montré personne du doigt.

Édité par marlin le 03-09-2025 à 14h52



Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 705  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14161
9 j'aime    
Loup y es-tu?
Posté le 03/09/2025 à 15h00

J'avoue que je ne comprends pas trop non plus.

Petite je regardais comme tous les enfants les reportages sur National Geographic Channel. Oui ça donne envie de pleurer quand tu vois les lionnes manger une antilope vivante. C'est horrible. Mais c'est la nature, on ne va pas interdire aux prédateurs d'être des prédateurs pour se nourrir. Le chat est très cruel avec ses proies également, on est nombreuses à sauver les souricettes qui agonisent sous les griffes d'un chaton joueur ou d'un chat qui va commencer par grailler le cul d'une proie vivante.
C'est exactement la même chose en plus gros mais quoi, c'est violent la nature, c'est comme ça. C'est sur qu'avec nos sociétés aseptisées où on supprime au maximum sang et douleur, erf ça choque.

M'enfin les reportages où l'on voit des images où des pauvres gens bossant dans l'industrie de l'abattoir, qui tapent des animaux (principe de sauvegarde du cerveau humain, ce ne sont que des objets, tout va bien), ça devrait provoquer un gros basculement. Parce que ce n'est pas naturel, ce n'est pas normal, c'est industrialisé. Mais comme la conso de viande ne cesse d'augmenter, je pense que les gens restent plus choquer par une centaine (un millier, deux ou trois milliers ?) d'animaux mangés par les prédateurs plutôt que par les MILLIONS de porcs et de poulets élevés en batterie.

Moi c'est ça qui m'est totalement, mais alors totalement incompréhensible.

J'accepterais les lamentations contre la sauvagerie des loups uniquement si les personnes se battent avant tout pour les animaux qui vivent dans des usines. Ça n'a aucun sens sinon. Ces animaux meurent piétinés par leurs congénères, je ne sais pas si c'est mieux que bouffé par un loup.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34012
0 j'aime    
Loup y es-tu?
Posté le 03/09/2025 à 15h02

marlin le "0 viande" c'est littéralement les végétar/liens et les vegans, ça peut être personne d'autre par défintion

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 705  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14161
6 j'aime    
Loup y es-tu?
Posté le 03/09/2025 à 15h41

Et petite image ...




On pèse BEAUCOUP plus que la faune sauvage.

Rien que les cochons pèsent deux fois plus lourds que la totalité des mammifères sauvages.

Les animaux d'élevages et domestiques ont pris dramatiquement la place des animaux naturels (car à part quelques rares animaux, ils ont tous été sélectionnés/créés par et pour les humains).
C'est juste affolant !

Et maintenant on s'indigne que le pauvre pourcentage de faune sauvage qui arrive à revenir s'en prenne à nos gardes-mangers sur pattes ... bah oui bah c'est normal.

Les images sont atroces, bien sur. Mais c'est ainsi depuis que la Terre est peuplée. Alors que le déséquilibre que nous avons instauré est extrêmement récent.
Nos vaches, cochons, chats, chiens, poulets ... sont beaucoup trop nombreux et privent la faune sauvages de place.



Edit : Olalala plein de fautes ici et sur le précédent mais flemme.
J'en profite pour dire que je comprends la rage et l'horreur ressentie devant ces images, j'ai toujours ressenti cela devant des animaux en souffrance. Jusqu'à récemment, je pleurais si je croisais un camion transportant des porcs. Et je suis incapable de regarder une vidéo où une antilope, une vache ou un mouton se fait dévorer ou tuer. Quelle que soit la mort. Accident, par un prédateur sauvage, par l'homme, dans un abattoir, durant une chasse ...

Édité par alecto le 03-09-2025 à 16h20



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Loup y es-tu?
 Répondre au sujet