Loup y es-tu?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5381 vues - 48 réponses - 2 j'aime - 16 abonnés

Marlin

Membre VIP

Trust : 737  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3656
Loup y es-tu?
Posté le 30/07/2020 à 15h46

Hello, nous connaissons bien la problématique des attaques de loups sur le menu bétail, mais sur les équidés y en a-t-il?

Bien que le gros bétail ne soit pas source de nourriture du loup, selon les spécialistes, suite à une implantation d'une meute dans ma région, des caméras ont été posées.
La meute ayant des petits a attaqué un veau de 6 mois dans un troupeau de vaches mères. Celles-ci ont joué leur rôle de protectrices et ont défendu le veau, il a pu ainsi échapper aux crocs des canidés.

Mes loulous sont au pâturage dans une zone où loup et lynx ont été repérés. Malgré les craintes des éleveurs, je suis ravie de cette nouvelle, mais je suis aussi inquiète.
Si la grosse pourrait se défendre contre un seul individu, les deux petites ne seraient pas de taille. Je sais qu'elles se défendent contre les chiens, mais le groupe se défendrait-il en faisant bloc ou l'instinct de fuite serait le plus fort?
Il est évident qu'elles ne pourraient pas prendre la fuite étant dans un parc. Il y a du barbelé doublé d'un fil, l'électricité ou le barbelé peuvent-ils dissuader à eux seuls l'envie de se servir d'un bon repas?

Le syndicat d'élevage a renoncé à mettre ses poulains en estivage. On parle ici de bébés sans expérience, ils sont tout de même une centaine. Un adulte réagirait-il différemment?

Qu'en pensez-vous? Les loulous sont au pré depuis plusieurs semaines, le voisin du champ d'à côté y a des chèvres et les a laissées.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12927
0 j'aime    
Loup y es-tu?
Posté le 05/09/2020 à 10h07

[b]Et justement non, comme on n'a pas le droit d'y toucher, les loups ne savent pas (ou plus) ce qu'ils risquent en s'attaquant à nos animaux domestiques, ils n'ont plus peur de l'homme !
Bref, plus ça va, moins je vois comment faire cohabiter loups et élevage (en France hein, parce qu'aux États-Unis et au Canada, ils ont beaucoup plus de surface et des territoires bien moins densément peuplés)[/b]
justement j'avais vu un doc (sur Arte sûrement) où ils expliquaient qu'aux USA les loups qui sortent de leurs territoires protégés et s'attaquent à l'activité humaine sont de suite abattus.

Apparemment ça a, depuis des dizaines d'années "régulé" des populations de loups où les plus "aventureux" ont été écartés (donc évincés à la fois au niveau génétique et au niveau individuel, ex un parent ou congénère peut montrer l'exemple d'un comportement à d'autres)

restent les plus "timides" qui ne sortent pas de leurs parcs, ne s'approchent pas des hommes/ bétail et si cela se produisait ils seraient eux aussi décimés.

[b]Il faut dire que NOUS n'avons plus l'habitude de cohabiter.
Dans certains pays de l'Est, le loup n'ayant jamais disparu ne pose pas beaucoup de problèmes. [/b]
oui mais qui, de nos jours serait volontaire pour aller garder des troupeaux en estive, camper plusieurs mois/ an dans un confort sommaire, et surtout pour quel salaire ?
Ca c'était bon dans les économies anciennes... Mnt ça devient bcp plus compliqué...

Marlin

Membre VIP

Trust : 737  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3656
1 j'aime    
Loup y es-tu?
Posté le 05/09/2020 à 10h20

Ardennesacheval: oui tu as raison, je mettais juste en avant nos différences culturelles.
Il est évident que le loup va privilégier de se nourrir avec des proies faciles type moutons ou chèvres.

C'est nous l'homme qui avons mis sur leur chemin de belles proies dociles. Economiquement le choix de travailler autrement n'est parfois pas possible.
Dans un reportage, j'avais vu (Arte aussi? ) que les ânes faisaient office de protecteurs et puisqu'ils chassent le prédateur, ceux-ci peuvent se faire attaquer si meute, donc sacrifiés
La protection ânes ne fonctionne qu'avec un prédateur isolé. Même plusieurs face à une grosse meute, les ânes prendront aussi la fuite et subiront les attaques.

Marlin

Membre VIP

Trust : 737  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3656
2 j'aime    
Loup y es-tu?
Posté le 08/12/2020 à 18h52

Des biologistes ont repéré des comportements de chiens de défense de troupeaux totalement inconnus jusqu'ici grâce à des caméras thermiques (filmant donc la nuit).

Bien que rares, les cas ne sont pas isolés: (même si les cas ne sont pas récurrents)

- les chiens ne se réveillent pas lors d'attaque de loups ou ignorent ceux-ci lors d'attaque
- les chiens vont finir les carcasses des animaux de rente tués par les loups
- les chiens jouent avec les loups si ces derniers les invitent au jeu, les biologistes se demandent si l'un des loups de la meute ne ferait pas "l'appât" pour éloigner la menace de chasse que représente les chiens

Cette facette est intéressante puisqu'on demande aux chiens de protéger une espèce autre que la leur, malgré le travail de sélection effectué depuis des générations.
Page(s) : 1 2 3 4
Loup y es-tu?
 Répondre au sujet