Loup y es-tu?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5398 vues - 48 réponses - 2 j'aime - 16 abonnés

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3665
Loup y es-tu?
Posté le 30/07/2020 à 15h46

Hello, nous connaissons bien la problématique des attaques de loups sur le menu bétail, mais sur les équidés y en a-t-il?

Bien que le gros bétail ne soit pas source de nourriture du loup, selon les spécialistes, suite à une implantation d'une meute dans ma région, des caméras ont été posées.
La meute ayant des petits a attaqué un veau de 6 mois dans un troupeau de vaches mères. Celles-ci ont joué leur rôle de protectrices et ont défendu le veau, il a pu ainsi échapper aux crocs des canidés.

Mes loulous sont au pâturage dans une zone où loup et lynx ont été repérés. Malgré les craintes des éleveurs, je suis ravie de cette nouvelle, mais je suis aussi inquiète.
Si la grosse pourrait se défendre contre un seul individu, les deux petites ne seraient pas de taille. Je sais qu'elles se défendent contre les chiens, mais le groupe se défendrait-il en faisant bloc ou l'instinct de fuite serait le plus fort?
Il est évident qu'elles ne pourraient pas prendre la fuite étant dans un parc. Il y a du barbelé doublé d'un fil, l'électricité ou le barbelé peuvent-ils dissuader à eux seuls l'envie de se servir d'un bon repas?

Le syndicat d'élevage a renoncé à mettre ses poulains en estivage. On parle ici de bébés sans expérience, ils sont tout de même une centaine. Un adulte réagirait-il différemment?

Qu'en pensez-vous? Les loulous sont au pré depuis plusieurs semaines, le voisin du champ d'à côté y a des chèvres et les a laissées.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
8 j'aime    
Loup y es-tu?
Posté le 31/07/2020 à 08h16

Je vis dans le vercors, ici on a des loups depuis plusieurs années et oui il attaque les chevaux, mais comme dit les plus faibles. Mon gérant a perdu un poulain il y a 2 ans comme ça.

Après le coup des habitations, comme quoi il ne s'en approche pas c'est en partie vrai mais pas que.
L'année dernière je crois on a retrouvé un cerf à moitié bouffé sur la place principale du village du coin.
Cet hiver j'ai croisé un loup sur la route en rentrant chez moi, en plein milieu des maisons, et alors rien à carré, il te regarde passer tranquillement sans une once de peur.

Au début on flippe, puis on apprends à vivre avec. Oui il y a un risque et je m'inquiéter ai d'autant plus plus mon cheval vieillera. Ceci dit je préfère lui offrir une vie plus proche de ses besoins que l'enfermer à vie à double tour pour éviter ce genre de tragédie.

En tout cas effectivement loup solitaire quasiment pas de danger, meute... Il attaque n'importe quoi.

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
5 j'aime    
Loup y es-tu?
Posté le 31/07/2020 à 09h31

anecdote
je cite : "Comme tout prédateur, c'est un animal opportuniste: de 2 proies, il choisira la plus facile (le sanglier - LOL- n'en fait pas partie, loin s'en faut ).

[i]
Et bien si en Europe, les meutes étaient les prédateurs des sangliers.[/i] " : personne n'a dit le contraire, attention de ne pas mal interpréter le message auquel tu réponds : effectivement le loup peut attaquer le sanglier, et pas besoin d’être 10 pour ça hein ;) Une simple famille de loups (2 adultes, 3-4 ados) peuvent sans aucun soucis chasser et tuer un sanglier.
Il n’empêche que ça reste un prédateur diversifié et opportuniste qui va toujours chercher une proie facile.
Il préférera donc toujours une brebis à un vieux solitaire avec des défenses de 20 cm tranchantes comme des rasoirs ;) C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles on a éliminé le loup depuis l'antiquité : les attaques sur troupeau. S'ils étaient restés en forêt à chasser le sanglier, la question ne se serait pas posée ;)

Édité par pcql le 31-07-2020 à 09h52



Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
0 j'aime    
Loup y es-tu?
Posté le 31/07/2020 à 10h38

pcql
J’ai jamais dis le contraire je rappelle juste que si à la base ce qui régulait les populations de sangliers c’était en partie les loups.

Bien sûr qu’ils restent opportunistes et quand on a développé l’élevage en Europe, on les a chassé pour ces raisons. Je réponds juste au « LOL les sangliers » comme si les loups n’étaient pas leurs prédateurs

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
2 j'aime    
Loup y es-tu?
Posté le 31/07/2020 à 10h43

anecdote Le pense que "lol" étant pour l'association "sanglier" et "proie facile", pas pour l'association "loup vs sanglier" ;)

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
1 j'aime    
Loup y es-tu?
Posté le 31/07/2020 à 10h44

pcql
Aaaah oui vu comme ça

Tototuty

Apprenti
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 219
2 j'aime    
Loup y es-tu?
Posté le 02/08/2020 à 12h48

Bonjour
Ici je vie avec le loup
Je suis pourtant en proximité de village
Avec des chevaux en groupe et clôture 3 fils électrifiée sur les paddocks à proximité De l écurie
Je n ai pour l instant pas eu d attaque
Mais je ne laisse plus les chevaux dehors en prairies la nuit car sentant le loup ils défoncent les clôtures et rentrent à l écurie
Ma jument suitée est rentrée au boxe chaque soir
Pour éviter les problèmes
Et qd j ai aperçu les loups j ai demandé un tir de défense
Si tu as un solitaire pas de problème si tu as une meute il faut se méfier surtout qd les louvetaux apprenne à chasser

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3665
0 j'aime    
Loup y es-tu?
Posté le 14/08/2020 à 08h26

Oui effectivement c'est la meute qui pourrait poser problème une fois.

J'ai assisté à une scène qui me donne confiance, ok on ne parle pas d'un prédateur ici, mais les réflexes de défense existent aussi chez nos animaux domestiqués.

Moutons et ponettes se sont retrouvés dans le même parc, à l'accoutumée les ponettes se tolèrent.
La shet s'est retrouvée entourée des jeunes ovins curieux.
La welsh leur a foncé dessus, c'est mise à côte à côte de l'autre tétanisée et a commencé à distribuer des coups de latte.
Les ados n'ont pas compris ce language et sont restés sur leur position, la ptite juju franc folle en a coursé un et chopé sur le dos les dents bien bien acérées, heureusement la laine a fait son office de protection.

Je me demande si dans ma vision idyllique elle a vraiment voulu défendre l'autre qui subissait les assauts (gentils) de la bande ovine ou si cela l'a agacée et fait la loi, territoire?
Ils ont le même parc séparé par une clôture, visuellement cela n'était pas un problème.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8912
0 j'aime    
Loup y es-tu?
Posté le 14/08/2020 à 10h49

marlin Je pense que la réaction entre espèces ne sera pas forcément la même, ici ce sont plus des histoires de "territoire"/respect entre troupeaux d'herbivores, la réaction face à un prédateur risque d'être différente.


Après j'ai entendu dire à plusieurs reprises que le suivi sur le loup était bien meilleur en Suisse qu'en France (pour le comptage/suivi des déplacements mais aussi l'accompagnement aux éleveurs), peut être que tu peux contacter les services compétents et qu'ils pourront t'apporter des réponses et t'aiguiller dans des solutions.

Unaxprince

Expert
   

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 455
5 j'aime    
Loup y es-tu?
Posté le 15/08/2020 à 10h40

Bonjour,
Je me permets de répondre car j'ai participé aux comptages des meutes dans mes secteurs avec des spécialistes louvetiers (drôme + mes chevaux sont au pieds du Vercors).
Le soucis actuellement est que les loups sont en train de bousculer totalement leurs habitudes, leur mode de vie (on en est probablement la conséquence mais c'est un autre débat...) donc les affirmations comme "il y a plus de risques avec une meute qu'un loup seul", "ils ne descendent pas pour chasser à proximité des habitations" ou encore "patous=zéro problème" ne sont plus du tout vraie aujourd'hui.

On en a recensé une centaine dans la Drôme, sur certains plateaux près des villages il peut y avoir plusieurs meutes la population étant très concentrée. Les observations ont été les suivantes :
- de plus en plus de naissances
- attaques en pleine journée en plein village
- attaques pour se nourrir ET pour tuer (ça c'est une hypothèse)
- attaques sur des poulains ET des chevaux adultes selon secteur et contexte (comme dit plus haut)
- attaques sur des patous (des cas d'attaques d'un troupeau de près d'une demi-douzaine de chiens....)
- un mode opératoire pour se nourrir qui n'est plus celui qu'on connait...

Les solutions ? Cette année, face à la colère et à la désolation des éleveurs, on a pris la décision d'en abattre certains... Pour réguler...
Est-ce la bonne ?

Pour répondre à la question ? Oui le risque existe, rapprochez-vous des spécialistes de votre secteur.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6261
0 j'aime    
Loup y es-tu?
Posté le 15/08/2020 à 11h24

ah ,j'y repense , pour le loup, faut reprendre des chevaux de pays de l'Est, qui attaquent! Par contre faut garer ses chiens domestiques!

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11408
6 j'aime    
Loup y es-tu?
Posté le 15/08/2020 à 12h21


etquecasaute a écrit le 30/07/2020 à 16h28:
Je côtoie des éleveurs du fin fond du Montana, de l’Idaho... où il y a beaucoup plus d’ours, loups, coyotes, mountain lions qu’il n’y en aura plus jamais en France..



Je rebondis encore une fois pour un exemple qui a son importance: la population au km² des loups réintroduits et actuellement présents dans Yellowstone (L'EXEMPLE le plus repris) est moindre que celle que l'on peut trouver dans certains département Alpins Français.
Départements dans lesquels la population d'humains et d'animaux familiers est autrement plus importante que ces immenses étendues sauvages.

Effectivement, l'équilibre s'est fait dans ces grandes étendues, mais ne se fera pas dans nos départements de la même façon.

Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
0 j'aime    
Loup y es-tu?
Posté le 15/08/2020 à 14h32

Après faut garder en tête que l'espèce de loup qu'on a en France est beaucoup plus petite que les loups du Canada, qui pour le coup peuvent peser jusqu'à 60kg, tandis que les notre ne pèsent "que" entre 25 et 45kg (ce qui est déjà pas mal entendons-nous) donc à moins d'avoir une meute avec au moins 4 à 6 membres, je vois mal des loups attaquer un troupeau de chevaux adultes, qui sont quand même des adversaires redoutables (on sait tous les dégâts que peuvent causer un coup de sabot mal placé)

Ce qui serait idéal (mais qui n'arrivera probablement jamais) ça serait qu'on arrête de chasser dans les régions avec des meutes bien implantés, histoire que les loups puissent avoir accès à une population abondante de proies, et donc pouvoir jouer leur rôle de régulateur sans avoir besoin de se rabattre sur les troupeaux (ils sont pas bêtes ils savent très bien ce qu'ils risquent à s'attaquant aux animaux des humains, le plus souvent c'est par manque de choix)

Les chiens montagnes des pyrénéens sont également d'excellents protecteurs, qui sont justement utilisés pour garder les troupeaux aux US (ils ont même des colliers à pic pour les protéger des coups de dents de loups, c'est assez impressionnant à voir !)

Sinon une étude qui avait été menée en Pologne si je me souviens bien, avait eu des résultats assez intéressant en jouant tout les soirs un enregistrement de hurlement de loups, marquant la ferme comme étant un territoire déjà habitée. Ce n'est pas une solution parfaite car une meute sûr d'elle pourrait toujours décider d'ignorer ces signaux, mais je trouvais l'idée quand même extrêmement intéressante !

L.o.

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 273
1 j'aime    
Loup y es-tu?
Posté le 16/08/2020 à 10h34


callysto a écrit le 15/08/2020 à 14h32:

Ce qui serait idéal (mais qui n'arrivera probablement jamais) ça serait qu'on arrête de chasser dans les régions avec des meutes bien implantés, histoire que les loups puissent avoir accès à une population abondante de proies, et donc pouvoir jouer leur rôle de régulateur sans avoir besoin de se rabattre sur les troupeaux (ils sont pas bêtes ils savent très bien ce qu'ils risquent à s'attaquant aux animaux des humains, le plus souvent c'est par manque de choix)


Heu non, ça dans la vraie vie ça ne marche pas...
Plus de gibier veut aussi dire plus de dégâts sur les cultures (donc moins à manger pour nous!), voire dans les jardins des gens (on commence à voir traîner des sangliers en zone périurbaine...)
Et même s'il y a plein de sangliers partout, les loups préféreront toujours attaquer des moutons, moins dangereux!
En fait le seul moyen si on veut laisser les loups "vivre leur vie", c'est de ne plus laisser aucun animal domestique dehors. Fin de l'élevage extensif, tous les animaux en bâtiment
Et justement non, comme on n'a pas le droit d'y toucher, les loups ne savent pas (ou plus) ce qu'ils risquent en s'attaquant à nos animaux domestiques, ils n'ont plus peur de l'homme !
Bref, plus ça va, moins je vois comment faire cohabiter loups et élevage (en France hein, parce qu'aux États-Unis et au Canada, ils ont beaucoup plus de surface et des territoires bien moins densément peuplés)

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3665
0 j'aime    
Loup y es-tu?
Posté le 05/09/2020 à 09h50

Il faut dire que NOUS n'avons plus l'habitude de cohabiter.
Dans certains pays de l'Est, le loup n'ayant jamais disparu ne pose pas beaucoup de problèmes. Les ours plus farouches mais plus dangereux font plus de dégâts.
En fait non, ils n'en font pas plus, mais les mesures d'éloignement sont moins efficaces et surtout il peut s'en prendre à l'homme.

A quelques km de chez moi un veau tué par un loup. Selon les analyses il ne s'agit pas de la meute ayant attaqué les vaches mères.
Et parfois ne serait-ce pas les chiens? Je connais quelques personnes qui laissent vagabonder leurs chiens (même de nuit) en forêt même en période de naissances.
S'ils ont le goût du sang un mouton est vite égorgé, il ne s'agit pas un animal qui se défend.

Mais le veau? Encore faut-il connaitre la l'âge, la taille du bovin.

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7972
0 j'aime    
Loup y es-tu?
Posté le 05/09/2020 à 09h58


marlin a écrit le 05/09/2020 à 09h50:

En fait non, ils n'en font pas plus, mais les mesures d'éloignement sont moins efficaces et surtout il peut s'en prendre à l'homme.




Absolument pas, il n'y a pas eu d'attaques d'ours sur l'homme depuis des dizaines et des dizaines d'années.
Maintenant forcément, si on s'amuse à aller se balader sur un secteur où le préfet a dit "n'y allez pas, il y a une femelle avec ses petits", faut juste pas s'étonner de se faire courser.
On ne tombe pas sur un ours comme ça, ils nous repèrent bien avant qu'on les ait vus en général et même si on tombe dessus, avec un peu de connaissance de son comportement et une attitude adaptée, il n'y a aucun problème.

Edit : je parle pour nous en France, hein. Aux Etats-Unis et Canada, ce ne sont pas les mêmes espèces et elles peuvent être bien plus dangereuses.

Édité par lutin01 le 05-09-2020 à 10h00



Page(s) : 1 2 3 4
Loup y es-tu?
 Répondre au sujet