Périgrinations d'une future propriétaire!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5920 vues - 88 réponses - 4 j'aime - 47 abonnés

Nivesely

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 83
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 03/08/2020 à 13h45

Bonjour à toutes(s)!

J'ai eu l'envie d'ouvrir un sujet pour partager (et échanger) avec vous autour de mon projet actuel : (re)devenir propriétaire. Histoire de monter un petit journal de bord de mes recherches, mes essais, mes remises en question, les avancées, et tout ce qui fait le quotidien de quelqu'un qui cherche son compagnon de route.

Une petite présentation s'impose je pense : Laura, 27 printemps, cavalière pendant une quinzaine d'années, dont une bonne dizaine d'années sans sauter la moindre barre (oui je fais partie de la team "traumatisée par des grosses chutes en saut" ), je me suis longtemps épanouie en dressage. J'ai aussi été propriétaire, enfin, plus exactement copropriétaire, douloureux souvenir. La personne que je pensais connaitre depuis plusieurs années s'est amusée à me harceler moralement jusqu'à ce que je craque très très sévèrement.
Moralité, oubliez la copropriété, conseil d'amie ;) .

J'ai pu passer au dessus de cette histoire avec de l'aide, et un entourage bienveillant, donc deuxième conseil d'amie : entourez-vous, ne restez pas seul(e)! ;)




Aujourd'hui et après mûre réflexion j'entame mon passage vers le côté "cowboy" de la force , et donc, vous l'aurez compris, je souhaite me reconvertir en équitation western. Les rencontres et stages effectués m'ont conforté dans cette idée.
J'ai la chance d'être accompagnée dans ce projet (étant débutante dans la discipline, je ne me voyais pas démarrer ce projet sans aide), une amie m'épaule dans mes recherches.
Elle a beaucoup d'expérience en western, n’hésite pas à dire ce qu'elle pense, et me connait très bien (mes défauts, mes qualités, mes appréhensions, ce que je recherche), elle a donc mon entière confiance. Si vous êtes dans le même cas (achat, pas forcément western ;) ) je vous recommande chaudement de trouver quelqu'un qui puisse jouer ce rôle là pour vous!



Concernant mes critères :

Physiques :
- Hongre ou jument
- Entre 5 et 10 ans
- Débourré & travaillé western, gros plus si a déjà travaillé avec du bétail
- Je n'ai pas de demande précise concernant la robe, juste pas de gris

Mental / capacités :
Ma priorité c'est un cheval calme, pas émotif. Je suis émotive, donc forcement les chevaux qui le sont aussi matchent mal avec moi.
Niveau capacités je cherche un cheval dans une optique "all around", je n'ai pas d'objectifs particuliers dans une discipline visée (d'autant que je suis partisane du cavalier qui s'adapte au cheval, et pas l'inverse). Il y a évidemment des domaines qui m'attirent plus que d'autres comme le cow work, le trail/extrem trail, mais je vise un apprentissage du métier à notre rythme.
Le but à terme serait de former un couple polyvalent, en bonne entente et que tout le monde prenne du plaisir


Niveau budget :
Je ne donnerais pas de montant précis (parce que je pense que ce n'est pas trop le but de ce post ) mais tout le monde vous le diras : un bon cheval coûte cher ... un bon cheval de western coûte encore plus cher
J'en suis tout à fait consciente et mon budget est donc en adéquation avec cela :)




Eh c'est bien beau tout ça mais on en est où concrètement des recherches?!


Eh bien il faut que je vous avoue quelque chose : j'ai trouvé la perle rare. Enfin plus exactement : j'avais trouvé la perle rare. En novembre dernier, après un premier test concluant j'ai eu la chance d'avoir un petit quarter horse PP de 6 ans à l'essai.
Il m'avait été recommandé par la personne dont je vous parlais plus haut, et était vendu par une connaissance. L'essai s'est extrêmement bien passé et j'étais à deux doigts de signer, mais suite à un gros soucis perso' une partie de mon budget s'est retrouvé amputé.
La preuve en est (si il en fallait une ^^) que se lancer dans un projet d'achat ce n'est pas forcément tout rose!

C'est ce qui s'appelle un mauvais alignement des planètes! J'en rigole aujourd'hui mais sur le coup j'ai eu une petite baisse de moral et ai mit en pause mes recherches. Entre-temps est arrivé un nouveau travail, les fêtes de fin d'année, et accessoirement une petite pandémie.

On reprend donc de zéro, je ne suis de toute façon pas pressée du tout. Si ça me prend deux ans pour trouver ce que je cherche, ça me prendra deux ans, peu importe (enfin si on dépasse les 5 ans je commencerais à m'inquiéter un peu quand même ).



Je vais m'arrêter là pour ce qui est du contexte, et je vous raconterais l'avancée des recherches à la suite de ce post, et updaterais régulièrement ce message pour faire des petits "points" et garder la chronologie des évenements!

N'hésitez pas à partager vos expériences!



1/ Premier "loupé"
2/ "C'est un FAU-TEUIL!"
3/ Enfin un peu d'action!
4/ Une pierre ... Un coup

Édité par nivesely le 14-09-2020 à 16h31

Nivesely

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 83
3 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 20/08/2020 à 16h39

mariane ne t'inquiète pas je comprend ce que tu veux dire, et le fait de tu puisses prendre ce genre de décision rapidement ce n'est pas du tout une mauvaise chose! :)

Et oui pour certains trouver chaussure à son pied n'est pas facile, mais pour te donner un peu de contexte : j'ai été copropriétaire, j'ai réalisé le rêve de gamine que j'avais toujours eu.
Sans trop entrer dans les détails : suite à 2 ans de harcèlement de la part de la personne avec qui j'étais en copro, je lui ai cédé ce que je considérais comme la prunelle de ma vie.

J'étais persuadée que je ne trouverais plus jamais LE cheval, c'était la jument que je venais de perdre ou aucun autre.



J'ai laissé le temps réparer beaucoup de choses, et quelques années après (l'hiver dernier pour être exacte) j'ai reconsidéré le fait de redevenir propriétaire (à 100% hein pas deux fois la même erreur ).

Hasard total une connaissance de N. avait décidé de mettre en vente son petit quarter : alezan crins lavés, 5 ans, une bouille à faire craquer n'importe qui, un mental qui matchait parfaitement avec moi, les capacités pour qu'on puisse évoluer ensemble.
Je n'ai essayé que lui, je l'ai eu avec moi une semaine, tout les feux étaient au vert : c'était décidé je le prenais.
Et puis patatra : la veille de prévenir la propriétaire pour caler une date et signer le contrat, la quasi totalité de mon budget-achat-poney a du être siphonné pour faire face à une "super surprise" de type soucis perso.



Immense déception, retour à la case départ. J'ai pris un peu de temps et je m'y suis remise. Et finalement, même après avoir perdu deux fois LE cheval, j'ai trouvé une jument qui me plait réellement.


Donc oui, tu as tout à fait raison, il est possible que je regrette de ne pas l'avoir acheté rapidement et qu'elle soit vendue à quelqu'un d'autre. Si c'est le cas alors "tant pis" ce n'était pas elle, comme ce n'était pas le petit alezan crins lavés, je reste persuadée qu'il y en aura d'autre, et si ils mettent du temps à croiser ma route ce ne sera pas bien grave, j'ai tout mon temps & je suis très patiente




______________________________________________________________________________________
Je vais séparer un peu mes réponses j'ai tendance à faire des pavés, je crois que vous aurez deviné



cafelaitfalcon c'est gentil . Je doute fortement que je pourrais avoir un coup de cœur pendant un essai. Je ne dis pas que ça ne pourrais pas me tomber dessus, mais il me faut quelques jours avant que ça puisse arriver!


______________________________________________________________________________________



expar y'a de ça aussi oui!

J'aborde cette question le jour de l'essai si le cheval me plait, donc pour l'instant je n'ai eu qu'une réponse (positive). Avec les non-pro j'essaye de faire un compromis, si le/la propriétaire ne souhaite pas que son cheval soit déplacé (ce que je comprend) je propose de prendre quelques jours de congés pour que ce soit moi qui viennes.
Evidemment si il y a un déplacement il est à mes frais, et un contrat avec les clauses de l'essai est signé.

Si le refus d'essai est catégorique ça me refroidis pas mal

Édité par nivesely le 20-08-2020 à 17h14



Expar

Membre ELITE Or

Trust : 223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9434
2 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 20/08/2020 à 17h35

nivesely

Je suis assez surprise que tu arrives à en avoir, car perso, si je vends, c'est sans période d'essai.
Et je sais que certains pros ne prennent pas non plus le risque, même avec un contrat béton.

En plus, honnêtement, une période d'essai courte, avec les changements de lieux, etc. Le cheval est forcément perturbé, donc pas le même qu'à l'essai dans un environnement, où il a eu le temps de "se poser". Par contre, l'essayer le plus possible en situation dans son environnement, oui, ça a du sens pour moi. Surtout pour un cheval qui n'a pas l'habitude de "bouger".

Nivesely

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 83
1 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 20/08/2020 à 17h46

expar c'est rare oui, c'est pour ça que je propose automatiquement que ce soit moi qui me déplace (ça reste la solution la plus simple pour tout le monde).
Par contre quelqu'un qui me dit qu'il n'y a pas d'essai possible (même si c'est moi qui vient, et que c'est sur 2 ou 3 jours) y'a peu de chance que j'achète le cheval en question ^^.

Quand j'avais eu le petit alezan à l'essai une semaine il a été logé chez la personne qui m'accompagne pendant les essais, mais on connaissait la propriétaire, forcément ça facilite la chose.

Édité par nivesely le 20-08-2020 à 17h47



Expar

Membre ELITE Or

Trust : 223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9434
1 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 20/08/2020 à 17h58

nivesely

Oui, quand tu connais c'est ok.
Ou sinon, c'est aussi le pro, que ça arrange de ne pas avoir le cheval en charge pendant x jours et qui blinde le contrat, tout en acceptant de courir le risque.

Mais bon, ne sois pas étonnée d'essuyer des refus.
Ce que tu recherches, c'est... recherché, donc les vendeurs vont préférer les acheteurs sans période d'essai.

Pour moi, la période d'essai, c'est que le cheval part dans une autre pension sous la garde de l'acheteur.

Que tu prennes des jours de congé pour venir essayer le cheval plusieurs jours d'affilé, ce sont juste des "essais normaux" pour moi. Rien n'empêche de caler un essai d'un autre acheteur dedans pour le vendeur, il ne perd aucune vente de cette manière-là.

Tu verras bien, tu as déjà un accord dès ton 1er essai pour une période d'essai.

Nivesely

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 83
4 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 22/08/2020 à 09h39

expar ah oui je vois, pour moi une période d'essai c'est vraiment juste du temps passé (plus ou moins long), au quotidien avec le cheval en question, histoire de valider la bonne entente et le mental du cheval dans des situations variées.

Quelle que soit la forme que ça prend (venue du cheval en pension sous ma responsabilité définit par un contrat de vente, ou moi qui me déplace) pour moi les deux ont le même but, mais pas les mêmes contraintes pour les deux parties.

Et honnêtement je préfère me déplacer, ça demande moins au cheval mentalement (les changements de lieu de vie demande parfois beaucoup de temps d'adaptation à certains chevaux, sans compter les possibles problèmes physiques découlant de ce stress), la gestion au niveau assurances est moindre, de même pour la logistique.

Kristy

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 387
2 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 03/09/2020 à 13h15

nivesely : Des news ????

Édité par kristy le 03-09-2020 à 13h16



Magiconnemara

Membre d'honneur
 

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
0 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 03/09/2020 à 16h20

oui, des nouvelles !!
Je suis en sous marin

Nivesely

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 83
7 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 06/09/2020 à 15h08

kristy magiconnemara désolée du manque de news j'ai pris quelques jours de vacances et j'en ai profiter pour aller au fin fond du Morbihan chez des amis, loin d'une connexion internet décente


Pour ce qui est des prochains essais j'en ai pour l'instant deux :

- Deux hongres paint PP de 5 ans qui se trouvent au même endroit, nous allons les voir samedi prochain
- Un hongre quarter de 10 ans alezan que nous irons rencontrer le 8 octobre



J'ai également eu des infos concernant la petite jument que j'ai beaucoup aimé : la propriétaire a une ponette également à vendre et envisage peut-être de garder la jument si elle vend la ponette, évidemment j'espère que ce ne seras pas le cas mais elle a eu la gentillesse de me prévenir, je vous tiens donc au courant pour ça aussi!


Je n'ai pas trop de nouvelles en dehors de ça

Nivesely

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 83
9 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 14/09/2020 à 16h30

De retour ici pour vous conter un nouvel essai!


Quatrième essai : Une pierre ... Un coup

Nous avons donc repris la route samedi dernier avec N., direction la Normandie, juste avant nous sommes passées voir une nouvelle structure qui vient d'ouvrir pas très loin de chez nous, on a été ravie de cette petite visite, cette ouverture est une super nouvelle et on espère que ça va pouvoir ouvrir de belles perspectives!


Nous partons donc directement après cette visite pleines d'entrain ... Mais on a assez vite déchanté, entre les accidents sur la routes (pas nous je vous rassure) , et ma voiture qui fait des siennes, nous arrivons au lieu de rendez-vous avec 1h de retard ... Je suis mortifée et m'excuse platement auprès du couple qui nous a gentiment attendu malgré tout ça.

Nous faisons donc la connaissance des deux hongres sur place : les deux ont 5 ans, pies alezans (l'un est tobiano, l'autre overo) et la propriétaire nous informe qu'ils sont demi-frères par le père. Les deux ont étés éduqués western et après leur débourrage ils ont été principalement sortis en extérieur par leurs propriétaires actuels.

Une fois équipés nous nous dirigeons vers un pré libre pour pouvoir commencer tranquillement l'essai, même rengaine habituelle N. démarre à pied, l'un après l'autre et j'observe tranquillement ce début de "séance".

J'avais discuté assez longtemps avec la propriétaire sur ce que je recherchais et les caractères des deux loulous, elle connait extrêmement bien son cheval (et celui de son compagnon) et elle m'avait d'emblée indiqué que le petit overo me correspondrait sans doute plus, il est moins à fleur de peau que son frangin, qui lui a grand besoin d'un cavalier sur de lui ... Tout le contraire de moi
Mais tant qu'à avoir fait le déplacement nous avons tout de même souhaité voir les deux.

Une fois les "tests" à pied réalisés N. démarre le test monté avec Monsieur overo (ça sera plus simple pour s'y retrouver) la propriétaire nous propose alors de sortir les deux chevaux et d'aller faire un tour en extérieur pour la détente, proposition accepté, N. part donc accompagnée pendant que je reste sur place le temps qu'elles reviennent.



Retour à la case "carrière", N. commence quelques exercices de mobilisation des épaules, des hanches, flexions etc, Monsieur overo n'est pas vraiment très concentré, plus focus sur son frère que sur sa cavalière, il nous montre notamment sa jolie voix et fait un peu l'andouille ce qui a le don de ne pas franchement me rassurer.

N. enchaîne avec des exercices sur un cercle et demande un départ au galop ... Monsieur en profite pour partir sur le mauvais pied, mais fait preuve d'un très bon équilibre et s'entête à galoper comme ça. Nouvelle demande, nouveau départ à faux.
Qu'à cela ne tienne N. décide de tester la souplesse du loulou en raccourcissant progressivement ses cercles, et en profite pour lui faire comprendre qu'elle veut qu'il parte sur le bon pied, l'exercice fonctionne très bien et les prochains départ se font "en ordre", mais Monsieur overo nous a montré qu'il avait une souplesse assez impressionnante pour son âge.
Même topo à l'autre main, du coup même exercices pour le petiot.

Vient mon tour de tester tout ça, N. pendant ce temps là enchaîne avec l'essai de Monsieur tobiano. nous voilà donc toute les deux à cheval, elle en profite pour me rassurer (quand je suis pas à l'aise ça se voit vite ) :
Oui il est impressionnant et a un caractère assez fort, mais clairement pas de grosse réaction, c'est juste un petit "kéké des plages" de 5 ans mais il est foncièrement gentil.


Elle a beau me rassurer, je me crispe fort et me retrouve ... Avec un loulou qui s'en contre-fiche que je soit tendue comme un string . Pas, trot, tout se passe très bien, je m'emmêle juste les pinceaux sur les rênes ouvertes, mais je me concentre sur les indications de N. et réussi à avoir des cercles propres plutôt que des patates et un cheval dans une attitude de travail.
Je teste également les arrêts, reculer, mobilisation des épaules etc.

Premier départ au galop laborieux pour changer tiens! Pour citer N. : "Tout ton corps me hurle à moi que tu ne veux pas y aller, donc tu crois vraiment que tu vas réussir à le convaincre lui?" l'(dés)avantage d'emmener une personne qui vous connait bien c'est qu'elle tape toujours dans le mille .
Je prend sur moi et fini par obtenir des départs propres (et sur le bon pied ), je finis par tester l'immobilité et la patience du jeune homme pendant que N. teste le frangin.




Je ne teste finalement pas le deuxième loulou, il n'a pas une once de méchanceté, mais beaucoup trop sensible. Ça seras sans doute un super cheval, mais pas pour moi



Bilan perso :
Contre toute attente Monsieur Overo rentre dans le classement des chevaux m'ayant plu, il reste très jeune et a encore beaucoup à apprendre, mais moi aussi donc je ne peux pas reprocher ça à un cheval . Concernant son caractère, ça ne seras pas un choix de facilité si je le choisis lui, mais je penses qu'il pourrais potentiellement m'aider à m'affirmer (à confirmer plus tard avec un essai plus long évidemment). Affaire à suivre donc!

A venir :
- Un QH hongre de 10 ans, début octobre

Édité par nivesely le 14-09-2020 à 17h28



Magiconnemara

Membre d'honneur
 

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
0 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 15/09/2020 à 09h11

Super ces essais !!

Du coup tu va y retourner pour le revoir?
Les overos c'est mes préférés dans les pies !

Des news de la petite jument?

Nivesely

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 83
0 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 15/09/2020 à 11h45

magiconnemara en fonction des autres essais et si je le choisis lui j'y retournerais forcément oui :) .

Pour tout t'avouer je crois qu'il est overo mais je ne suis pas tout à fait sûre j'hésite avec le tovero :

Pour moi il est overo avec un marquage medecine hat, il est donc majoritairement blanc, mais il a une tache alezane relativement grosse au niveau du ventre (proche du grasset) pour ça que je penchais aussi vers le tovero (quelle galère ces pies ) et il a deux yeux bleus.




Pas de news concernant la petite jument, j'avais demandé à la propriétaire de me tenir au courant donc je suppose que "pas de nouvelles bonne nouvelle"!

Netif

Membre d'honneur
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2346
1 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 16/09/2020 à 13h59

nivesely ya possibilité d'avoir une photo.

Les overos sont mes préférés !

Nivesely

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 83
0 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 16/09/2020 à 19h17

netif je n'ai pas pensé à le prendre en photo pendant l'essai désolée! :S

Nivesely

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 83
1 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 21/09/2020 à 14h22

Bon, c'est le jeu des recherches et des essais, je vous annonce que la propriétaire de la jument qui me plaisait a pris la décision de ne plus la vendre. Je suis évidemment plutôt déçue, surtout que aujourd'hui je fête mes 28 ans (contrairement à ce qui est enregistré sur mon profil je suis née le 21 et non le 9 )

Malgré tout les recherches continues!

Édité par nivesely le 21-09-2020 à 14h35



Cafelaitfalcon

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1231
0 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 21/09/2020 à 14h43

nivesely
Ah mince, bon, ça veut dire que ce n'était pas elle tout simplement.

De nouveaux essais en perspective ? :)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Périgrinations d'une future propriétaire!
 Répondre au sujet