Périgrinations d'une future propriétaire!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 29
Auteur
38862 vues - 430 réponses - 6 j'aime - 60 abonnés

Nivesely

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 468
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 03/08/2020 à 13h45

Bonjour à toutes(s)!

J'ai eu l'envie d'ouvrir un sujet pour partager (et échanger) avec vous autour de mon projet actuel : (re)devenir propriétaire. Histoire de monter un petit journal de bord de mes recherches, mes essais, mes remises en question, les avancées, et tout ce qui fait le quotidien de quelqu'un qui cherche son compagnon de route.

Une petite présentation s'impose je pense : Laura, 27 printemps, cavalière pendant une quinzaine d'années, dont une bonne dizaine d'années sans sauter la moindre barre (oui je fais partie de la team "traumatisée par des grosses chutes en saut" ), je me suis longtemps épanouie en dressage. J'ai aussi été propriétaire, enfin, plus exactement copropriétaire, douloureux souvenir. La personne que je pensais connaitre depuis plusieurs années s'est amusée à me harceler moralement jusqu'à ce que je craque très très sévèrement.
Moralité, oubliez la copropriété, conseil d'amie ;) .

J'ai pu passer au dessus de cette histoire avec de l'aide, et un entourage bienveillant, donc deuxième conseil d'amie : entourez-vous, ne restez pas seul(e)! ;)




Aujourd'hui et après mûre réflexion j'entame mon passage vers le côté "cowboy" de la force , et donc, vous l'aurez compris, je souhaite me reconvertir en équitation western. Les rencontres et stages effectués m'ont conforté dans cette idée.
J'ai la chance d'être accompagnée dans ce projet (étant débutante dans la discipline, je ne me voyais pas démarrer ce projet sans aide), une amie m'épaule dans mes recherches.
Elle a beaucoup d'expérience en western, n’hésite pas à dire ce qu'elle pense, et me connait très bien (mes défauts, mes qualités, mes appréhensions, ce que je recherche), elle a donc mon entière confiance. Si vous êtes dans le même cas (achat, pas forcément western ;) ) je vous recommande chaudement de trouver quelqu'un qui puisse jouer ce rôle là pour vous!



Concernant mes critères :

Physiques :
- Hongre ou jument
- Entre 5 et 10 ans
- Débourré & travaillé western, gros plus si a déjà travaillé avec du bétail
- Je n'ai pas de demande précise concernant la robe, juste pas de gris

Mental / capacités :
Ma priorité c'est un cheval calme, pas émotif. Je suis émotive, donc forcement les chevaux qui le sont aussi matchent mal avec moi.
Niveau capacités je cherche un cheval dans une optique "all around", je n'ai pas d'objectifs particuliers dans une discipline visée (d'autant que je suis partisane du cavalier qui s'adapte au cheval, et pas l'inverse). Il y a évidemment des domaines qui m'attirent plus que d'autres comme le cow work, le trail/extrem trail, mais je vise un apprentissage du métier à notre rythme.
Le but à terme serait de former un couple polyvalent, en bonne entente et que tout le monde prenne du plaisir


Niveau budget :
Je ne donnerais pas de montant précis (parce que je pense que ce n'est pas trop le but de ce post ) mais tout le monde vous le diras : un bon cheval coûte cher ... un bon cheval de western coûte encore plus cher
J'en suis tout à fait consciente et mon budget est donc en adéquation avec cela :)




Eh c'est bien beau tout ça mais on en est où concrètement des recherches?!


Eh bien il faut que je vous avoue quelque chose : j'ai trouvé la perle rare. Enfin plus exactement : j'avais trouvé la perle rare. En novembre dernier, après un premier test concluant j'ai eu la chance d'avoir un petit quarter horse PP de 6 ans à l'essai.
Il m'avait été recommandé par la personne dont je vous parlais plus haut, et était vendu par une connaissance. L'essai s'est extrêmement bien passé et j'étais à deux doigts de signer, mais suite à un gros soucis perso' une partie de mon budget s'est retrouvé amputé.
La preuve en est (si il en fallait une ^^) que se lancer dans un projet d'achat ce n'est pas forcément tout rose!

C'est ce qui s'appelle un mauvais alignement des planètes! J'en rigole aujourd'hui mais sur le coup j'ai eu une petite baisse de moral et ai mit en pause mes recherches. Entre-temps est arrivé un nouveau travail, les fêtes de fin d'année, et accessoirement une petite pandémie.

On reprend donc de zéro, je ne suis de toute façon pas pressée du tout. Si ça me prend deux ans pour trouver ce que je cherche, ça me prendra deux ans, peu importe (enfin si on dépasse les 5 ans je commencerais à m'inquiéter un peu quand même ).



Je vais m'arrêter là pour ce qui est du contexte, et je vous raconterais l'avancée des recherches à la suite de ce post, et updaterais régulièrement ce message pour faire des petits "points" et garder la chronologie des évenements!

N'hésitez pas à partager vos expériences!



1/ Premier "loupé"
2/ "C'est un FAU-TEUIL!"
3/ Enfin un peu d'action!
4/ Une pierre ... Un coup
5/ Baby-Boy
6/ Petit Rouquin
7/ Mise A Jour du 14/10 : Le retour de la jument
8/ Mise A Jour du 04/11 : Le retour à la case départ
9/ Mise A Jour du 30/11 : On repart sur les routes

Édité par nivesely le 30-11-2020 à 21h36

Nivesely

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 468
3 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 20/08/2020 à 16h39

mariane ne t'inquiète pas je comprend ce que tu veux dire, et le fait de tu puisses prendre ce genre de décision rapidement ce n'est pas du tout une mauvaise chose! :)

Et oui pour certains trouver chaussure à son pied n'est pas facile, mais pour te donner un peu de contexte : j'ai été copropriétaire, j'ai réalisé le rêve de gamine que j'avais toujours eu.
Sans trop entrer dans les détails : suite à 2 ans de harcèlement de la part de la personne avec qui j'étais en copro, je lui ai cédé ce que je considérais comme la prunelle de ma vie.

J'étais persuadée que je ne trouverais plus jamais LE cheval, c'était la jument que je venais de perdre ou aucun autre.



J'ai laissé le temps réparer beaucoup de choses, et quelques années après (l'hiver dernier pour être exacte) j'ai reconsidéré le fait de redevenir propriétaire (à 100% hein pas deux fois la même erreur ).

Hasard total une connaissance de N. avait décidé de mettre en vente son petit quarter : alezan crins lavés, 5 ans, une bouille à faire craquer n'importe qui, un mental qui matchait parfaitement avec moi, les capacités pour qu'on puisse évoluer ensemble.
Je n'ai essayé que lui, je l'ai eu avec moi une semaine, tout les feux étaient au vert : c'était décidé je le prenais.
Et puis patatra : la veille de prévenir la propriétaire pour caler une date et signer le contrat, la quasi totalité de mon budget-achat-poney a du être siphonné pour faire face à une "super surprise" de type soucis perso.



Immense déception, retour à la case départ. J'ai pris un peu de temps et je m'y suis remise. Et finalement, même après avoir perdu deux fois LE cheval, j'ai trouvé une jument qui me plait réellement.


Donc oui, tu as tout à fait raison, il est possible que je regrette de ne pas l'avoir acheté rapidement et qu'elle soit vendue à quelqu'un d'autre. Si c'est le cas alors "tant pis" ce n'était pas elle, comme ce n'était pas le petit alezan crins lavés, je reste persuadée qu'il y en aura d'autre, et si ils mettent du temps à croiser ma route ce ne sera pas bien grave, j'ai tout mon temps & je suis très patiente




______________________________________________________________________________________
Je vais séparer un peu mes réponses j'ai tendance à faire des pavés, je crois que vous aurez deviné



cafelaitfalcon c'est gentil . Je doute fortement que je pourrais avoir un coup de cœur pendant un essai. Je ne dis pas que ça ne pourrais pas me tomber dessus, mais il me faut quelques jours avant que ça puisse arriver!


______________________________________________________________________________________



expar y'a de ça aussi oui!

J'aborde cette question le jour de l'essai si le cheval me plait, donc pour l'instant je n'ai eu qu'une réponse (positive). Avec les non-pro j'essaye de faire un compromis, si le/la propriétaire ne souhaite pas que son cheval soit déplacé (ce que je comprend) je propose de prendre quelques jours de congés pour que ce soit moi qui viennes.
Evidemment si il y a un déplacement il est à mes frais, et un contrat avec les clauses de l'essai est signé.

Si le refus d'essai est catégorique ça me refroidis pas mal

Édité par nivesely le 20-08-2020 à 17h14



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
2 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 20/08/2020 à 17h35

nivesely

Je suis assez surprise que tu arrives à en avoir, car perso, si je vends, c'est sans période d'essai.
Et je sais que certains pros ne prennent pas non plus le risque, même avec un contrat béton.

En plus, honnêtement, une période d'essai courte, avec les changements de lieux, etc. Le cheval est forcément perturbé, donc pas le même qu'à l'essai dans un environnement, où il a eu le temps de "se poser". Par contre, l'essayer le plus possible en situation dans son environnement, oui, ça a du sens pour moi. Surtout pour un cheval qui n'a pas l'habitude de "bouger".

Nivesely

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 468
1 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 20/08/2020 à 17h46

expar c'est rare oui, c'est pour ça que je propose automatiquement que ce soit moi qui me déplace (ça reste la solution la plus simple pour tout le monde).
Par contre quelqu'un qui me dit qu'il n'y a pas d'essai possible (même si c'est moi qui vient, et que c'est sur 2 ou 3 jours) y'a peu de chance que j'achète le cheval en question ^^.

Quand j'avais eu le petit alezan à l'essai une semaine il a été logé chez la personne qui m'accompagne pendant les essais, mais on connaissait la propriétaire, forcément ça facilite la chose.

Édité par nivesely le 20-08-2020 à 17h47



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
1 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 20/08/2020 à 17h58

nivesely

Oui, quand tu connais c'est ok.
Ou sinon, c'est aussi le pro, que ça arrange de ne pas avoir le cheval en charge pendant x jours et qui blinde le contrat, tout en acceptant de courir le risque.

Mais bon, ne sois pas étonnée d'essuyer des refus.
Ce que tu recherches, c'est... recherché, donc les vendeurs vont préférer les acheteurs sans période d'essai.

Pour moi, la période d'essai, c'est que le cheval part dans une autre pension sous la garde de l'acheteur.

Que tu prennes des jours de congé pour venir essayer le cheval plusieurs jours d'affilé, ce sont juste des "essais normaux" pour moi. Rien n'empêche de caler un essai d'un autre acheteur dedans pour le vendeur, il ne perd aucune vente de cette manière-là.

Tu verras bien, tu as déjà un accord dès ton 1er essai pour une période d'essai.

Nivesely

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 468
4 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 22/08/2020 à 09h39

expar ah oui je vois, pour moi une période d'essai c'est vraiment juste du temps passé (plus ou moins long), au quotidien avec le cheval en question, histoire de valider la bonne entente et le mental du cheval dans des situations variées.

Quelle que soit la forme que ça prend (venue du cheval en pension sous ma responsabilité définit par un contrat de vente, ou moi qui me déplace) pour moi les deux ont le même but, mais pas les mêmes contraintes pour les deux parties.

Et honnêtement je préfère me déplacer, ça demande moins au cheval mentalement (les changements de lieu de vie demande parfois beaucoup de temps d'adaptation à certains chevaux, sans compter les possibles problèmes physiques découlant de ce stress), la gestion au niveau assurances est moindre, de même pour la logistique.

Kristy

Compte supprimé


2 j'aime