Périgrinations d'une future propriétaire!

 Répondre au sujet
Page(s) : 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 29
Auteur
36849 vues - 430 réponses - 6 j'aime - 60 abonnés

Nivesely

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 468
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 03/08/2020 à 13h45

Bonjour à toutes(s)!

J'ai eu l'envie d'ouvrir un sujet pour partager (et échanger) avec vous autour de mon projet actuel : (re)devenir propriétaire. Histoire de monter un petit journal de bord de mes recherches, mes essais, mes remises en question, les avancées, et tout ce qui fait le quotidien de quelqu'un qui cherche son compagnon de route.

Une petite présentation s'impose je pense : Laura, 27 printemps, cavalière pendant une quinzaine d'années, dont une bonne dizaine d'années sans sauter la moindre barre (oui je fais partie de la team "traumatisée par des grosses chutes en saut" ), je me suis longtemps épanouie en dressage. J'ai aussi été propriétaire, enfin, plus exactement copropriétaire, douloureux souvenir. La personne que je pensais connaitre depuis plusieurs années s'est amusée à me harceler moralement jusqu'à ce que je craque très très sévèrement.
Moralité, oubliez la copropriété, conseil d'amie ;) .

J'ai pu passer au dessus de cette histoire avec de l'aide, et un entourage bienveillant, donc deuxième conseil d'amie : entourez-vous, ne restez pas seul(e)! ;)




Aujourd'hui et après mûre réflexion j'entame mon passage vers le côté "cowboy" de la force , et donc, vous l'aurez compris, je souhaite me reconvertir en équitation western. Les rencontres et stages effectués m'ont conforté dans cette idée.
J'ai la chance d'être accompagnée dans ce projet (étant débutante dans la discipline, je ne me voyais pas démarrer ce projet sans aide), une amie m'épaule dans mes recherches.
Elle a beaucoup d'expérience en western, n’hésite pas à dire ce qu'elle pense, et me connait très bien (mes défauts, mes qualités, mes appréhensions, ce que je recherche), elle a donc mon entière confiance. Si vous êtes dans le même cas (achat, pas forcément western ;) ) je vous recommande chaudement de trouver quelqu'un qui puisse jouer ce rôle là pour vous!



Concernant mes critères :

Physiques :
- Hongre ou jument
- Entre 5 et 10 ans
- Débourré & travaillé western, gros plus si a déjà travaillé avec du bétail
- Je n'ai pas de demande précise concernant la robe, juste pas de gris

Mental / capacités :
Ma priorité c'est un cheval calme, pas émotif. Je suis émotive, donc forcement les chevaux qui le sont aussi matchent mal avec moi.
Niveau capacités je cherche un cheval dans une optique "all around", je n'ai pas d'objectifs particuliers dans une discipline visée (d'autant que je suis partisane du cavalier qui s'adapte au cheval, et pas l'inverse). Il y a évidemment des domaines qui m'attirent plus que d'autres comme le cow work, le trail/extrem trail, mais je vise un apprentissage du métier à notre rythme.
Le but à terme serait de former un couple polyvalent, en bonne entente et que tout le monde prenne du plaisir


Niveau budget :
Je ne donnerais pas de montant précis (parce que je pense que ce n'est pas trop le but de ce post ) mais tout le monde vous le diras : un bon cheval coûte cher ... un bon cheval de western coûte encore plus cher
J'en suis tout à fait consciente et mon budget est donc en adéquation avec cela :)




Eh c'est bien beau tout ça mais on en est où concrètement des recherches?!


Eh bien il faut que je vous avoue quelque chose : j'ai trouvé la perle rare. Enfin plus exactement : j'avais trouvé la perle rare. En novembre dernier, après un premier test concluant j'ai eu la chance d'avoir un petit quarter horse PP de 6 ans à l'essai.
Il m'avait été recommandé par la personne dont je vous parlais plus haut, et était vendu par une connaissance. L'essai s'est extrêmement bien passé et j'étais à deux doigts de signer, mais suite à un gros soucis perso' une partie de mon budget s'est retrouvé amputé.
La preuve en est (si il en fallait une ^^) que se lancer dans un projet d'achat ce n'est pas forcément tout rose!

C'est ce qui s'appelle un mauvais alignement des planètes! J'en rigole aujourd'hui mais sur le coup j'ai eu une petite baisse de moral et ai mit en pause mes recherches. Entre-temps est arrivé un nouveau travail, les fêtes de fin d'année, et accessoirement une petite pandémie.

On reprend donc de zéro, je ne suis de toute façon pas pressée du tout. Si ça me prend deux ans pour trouver ce que je cherche, ça me prendra deux ans, peu importe (enfin si on dépasse les 5 ans je commencerais à m'inquiéter un peu quand même ).



Je vais m'arrêter là pour ce qui est du contexte, et je vous raconterais l'avancée des recherches à la suite de ce post, et updaterais régulièrement ce message pour faire des petits "points" et garder la chronologie des évenements!

N'hésitez pas à partager vos expériences!



1/ Premier "loupé"
2/ "C'est un FAU-TEUIL!"
3/ Enfin un peu d'action!
4/ Une pierre ... Un coup
5/ Baby-Boy
6/ Petit Rouquin
7/ Mise A Jour du 14/10 : Le retour de la jument
8/ Mise A Jour du 04/11 : Le retour à la case départ
9/ Mise A Jour du 30/11 : On repart sur les routes

Édité par nivesely le 30-11-2020 à 21h36

Nivesely

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 468
7 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 07/10/2020 à 13h57

Bon, bon, bon ... C'est l'heure du retour concernant le petit 3 ans!



Cinquième essai : Baby-boy

Bon, départ début d'après-midi ce dimanche, direction Poitiers, cette fois nous arrivons : sans encombres, ET A l'HEURE (youhou!). Nous faisons donc la rencontre des propriétaires du loulou. Très gentils, on discute un peu, petit café qui était le bienvenu entre la pluie fine, la route, et ma fatigue (j'ai eu la merveilleuse idée de me faire tatouer la veille, ça tire un peu ).
Nous sommes dans un endroit avec box, et trois paddocks, le petit bai est dans l'un d'eux. Mais juste à côté de nous sont en train de jouer de petits poulinous tout justes sevrés, donc forcément on gagatise un peu, pendant que les propriétaires nous donne les lignées et croisements de chacun des loulous (tous quarter PP).
Après quelques minutes d'extases devant les petits on se dirige quand même sur la star du jour! Quarter PP, lignées plutôt orientées reining (un peu de lignées ranch mais plus éloignées), bai, une jolie liste, morpho de bébé mais prometteuse ... Et surtout, 3 ans et 6 mois au compteur!
On continue à discuter, et là, petit moment de flottement : j'avais compris suite à nos discussions avant essai qu'il était au travail depuis 6 mois, mais précision faite : il a été débourré il y a 6 mois, mais il n'a qu'un mois de travail ... Petit blanc, N. ne tique pas du tout, elle a de l'expérience en débourrage et travail de jeunes donc tout roule pour elle. En revanche moi ...

Comment dire ...

Ma tête quand je comprend qu'il va falloir que je pose mes fesses dessus :

(Je viens de découvrir qu'on pouvait
poster des gif's je suis RA-VIE!)



Je rationalise, tout va bien se passer, et au pire, si je ne le sens pas, je ne monte pas dessus .
Première fois pour moi avec un aussi jeune et avec aussi "peu" de travail

Petit pansage rapide, je vois vite que monsieur n'aime clairement pas qu'on lui tripote les oreilles, j'avoue que je n'ai pas l'habitude d'avoir une réaction à ce niveau (j'en connait d'ailleurs beaucoup qui adoooorent les papouilles/grattouilles autour et dans les oreilles), il ne réagit pas fort mais c'est clairement "non", il n'a pas eu de soucis à ce niveau selon les propriétaires donc à bosser. Je me fixe un peu dessus (je suis parfois têtue comme bestiole), et fini par accéder à la zone avec des papouilles, mais refus catégorique de manipuler à cet endroit.

N. selle, le loulou aurait bien besoin d'un bon travail de désensibilisation, réaction au tapis, réaction à la selle, réaction quand je passe la longe sur la selle, il ne "monte pas en l'air" non plus, c'est plutôt mesuré, mais on ne le sent pas hyper à l'aise avec tout ce qui fait du bruit/qui bouge. Bref un bébé, avec un mois de travail, rien d'étonnant jusqu'ici!

Comme d'hab' N. prend la main pour la première partie d'essai, tout se passe bien, monsieur est à l'écoute. Détente au pas, prise de température, pas fougueux le poulinou! Ça m'arrange! Il se déplace bien, toujours sur mon poste d'observation je discute tranquillement avec les propriétaires en même temps, vraiment très gentils, il font peu de poulains par an mais ils sont passionnés par ce qu'il font.
Quelques petits exercices, N. passe beaucoup plus de temps à pieds qu'avec les chevaux plus âgés (pas besoin de vous expliquer pourquoi je pense ), elle finit par l'envoyer sur un cercle pour le passer au trot, réactif, transition nette.

Même chose à l'autre main, jusqu'ici R.A.S., la longe de travail étant un peu courte on "rallonge" le tout car N. souhaite le faire galoper, pas la peine de le mettre en difficultés avec des cercles riquiqui.
Première tentative, loupée, les propriétaires nous expliquent qu'il est parfois un peu feignant, N. prend ça en compte et décide de changer de main voir si ça peut l'aider. Toujours rien, elle augmente sa demande, poulichou se barre en opposition totale... Booon.

N. accompagne tranquillement le bébé, lui explique que tout va bien, monsieur n'a pas besoin de grand chose et redescend en pression rapidement (bon point toujours).

Ce petit épisode confirme, loulou n'est pas très à l'aise sur ses pieds, le terrain est glissant (l'essai se fait dans l'un des paddocks) et surtout : le sol est blindé de silex un peu partout, combo parfait pour faire passer l'envie de galoper à n'importe quel cheval, alors à un 3 ans sans équilibre .

Elle n'insiste pas, on ne galopera juste pas, c'est pas la peine de forcer entre son mois de travail et le paddock, l'idéal aurait été de le voir sur un terrain plus propice mais bon! Elle passe donc en selle, lui met le filet (à mon grand étonnement aucun soucis pour passer les oreilles), elle le teste un peu au montoir, à gauche sans soucis, à travailler à droite!

Autre soucis en revanche, dès que N. prend contact sur le mors monsieur encense directement. Voyant ça les propriétaires nous expliquent : il a travaillé pendant un mois, mais il n'a eu le mors qu'une semaine en fin de débourrage il a donc principalement été travaillé en licol, ceci explique cela (enfin nous supposons).
N. choisi donc de lui enlever le filet et de l'essayer en licol. Il encense moins avec le licol mais ça reste pour lui son moyen d'essayer d'échapper aux demandes, N. le laisse reprendre ses marques avec la pression mais fini par lui montrer gentiment et calmement qu'elle est aussi là pour le travailler.

Pas, trot, aucun soucis, pas gêné par le cavalier (évidemment pas de test au galop). Vient enfin le moment pour moi de tester la bête!

Et tout c'est très bien passé (c'était bien la peine de flipper tiens ), il a pris un peu de temps pour trouver ses marques après le montoir, faut dire que N. est plutôt crevette, moi pas du tout . Il est hyper confortable au trot, j'aime beaucoup, il tente à plusieurs reprise de repasser au pas, N. en profite donc pour me coacher un peu sur ça et tout roule. Je teste un peu l'immobilité/patience, et fini par descendre.


Bilan perso :
Honnêtement? Je ne sais pas trop quoi en penser

C'est un très gentil cheval, physiquement très joli, je me suis sentie à l'aise avec lui, il aurait été plus vieux (et un poil plus travaillé) je l'aurais sans doute passé dans les "oui potentiels" ... Mais il a quand même 3 ans. Et ce n'est pas rien, la période entre 3 et 5/6 ans est assez déterminante. Alors je serais évidemment encadré, et je pourrais faire appel à des pros dès qu'il y aura besoin, mais la grosse question c'est "est ce que je m'en sens capable?" et là pour l'instant je vous avoue : j'ai pas la réponse

Il est pour l’instant dans un "entre-deux" le temps que je réfléchisse à tout ça, je vois vendredi le petit quarter de 10 ans (dont je vous rebache les oreilles depuis le début ) j'espère que ça m'aidera à y voir plus clair!








Et sinon niveau anecdotes de recherches : Aka j'ai la poisse!
J'ai eu deux contacts pour deux chevaux un premier alezan de 4 ans sur lequel j'ai un peu craquouiller sur photo vraiment trèèèès mignon et caractère +++ selon la vendeuse, et un second alezan de 6 ans (qui m'a gentiment été envoyé par ibwt encore merci à toi!).

Le premier est en attente, une personne est venu l'essayer et reviens dans 15 jours car elle n'a pas pu monter le jour même, et l'autre est parti hier en essai pendant 3 mois.

Pour les deux je suis arrivée trop tard à une journée près, c'est ce qu'il s'appelle la poisse

Édité par nivesely le 07-10-2020 à 16h48



Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
1 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 07/10/2020 à 14h05

nivesely
Tu pourrais peut-être te faire un tableau pour/contre et voir ce qui l'emporte pour le poulichou :)

Et pas de bol pour les 2 alezans mais tu finiras bien par trouver ;)

Édité par cafelaitfalcon le 08-10-2020 à 09h09



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11590
2 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 07/10/2020 à 14h11

nivesely

Je dirais que tu ne peux pas tout avoir.
Comme tu recherches un cheval qui n'aura pas démarré sa carrière sur les chapeaux de roue à 2 ans, le Baby Boy correspond à peu près : débourrage à 3 ans, puis travail tranquillou, vu tout ce qu'il reste à faire. Donc si tu achètes jeune, tu achètes aussi le travail à faire avec.
De plus, tu peux aussi le laisser grandir un minimum, soit en le remettant carrément au pré jusqu'à ses 4 ans, soit en travaillant principalement à pieds.
C'est une question de budget aussi, comme toujours.
Car, toi, à côté, il faut que tu continues à monter régulièrement, si tu le ralentis le temps qu'il finisse de grandir.
Et, que tu sois bien encadrée et/ou aies un budget travail pour mettre le loulou sous la selle d'un pro quand tu "fatigues"/te sens coincée pour passer un cap, etc. Que ce soit en western ou en classique, la problématique est toujours la même avec les jeunes pour un amateur qui ne passe pas sa vie à former des jeunes.
Bon, normalement, c'est un QH, donc il devrait rester zen. Mais moi, je me méfie un peu des tranquilles à 3 ans, et qui se réveillent bien un an après, quand ils sont plus finis et dans leur corps, et dans leur mental...

Mariane

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 07/10/2020 à 14h21

nivesely
Bonjour,

et du coup, qu'en est-il de ton troisième essai ?
Finalement, le coup de coeur ne s'est pas confirmé ?

Edit: je viens de voir qu'elle n'est plus à vendre..

Bonne continuation dans tes recherches, mais j'ai l'impression que tes visites sont tellement espacées les unes des autres, que tu ne gardes pas le choix, si au fur et à mesure, les essais précédents sont vendus ?

Enfin, j'ai compris que tu as besoin de prendre du temps, mais ce serait dommage de laisser passer la perle rare ?

Édité par mariane le 07-10-2020 à 14h25



Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 07/10/2020 à 14h23

Cool ce retour, je trouve ça plutôt positif. En gros tu as tout à faire dessus, mais par contre tu es sûre qu'il n'est pas grillé. Je trouve ça mieux dans ce sens là que dans l'autre.

Après si tu t'es vraiment sentie bien avec, que ça semble être un vrai calme et gentil, je dirais que c'est aussi une question de temps et de moyens. Si le prix est raccord avec son peu d’expérience et que tu as un bon pro pour le bosser quelques mois, ça peut être une expérience très enrichissante de le faire démarrer par un pro tout en suivant le boulot toi aussi, et prendre le relais au fur et à mesure.

Par contre c'est clair et net qu'à cet âge là, tu auras forcément quelques surprises et quelques moments plus compliqués. Il faut quand même en avoir envie, c'est une autre démarche que le "clés en main".

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 994
3 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 07/10/2020 à 14h34

nivesely à te lire j'ai quand même l'impression que tu n'as pas vraiment eu de coup de coeur pour lui une fois sur place... :/

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11590
2 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 07/10/2020 à 14h42

nivesely

Sinon, pour le 4 ans, pourquoi tu ne peux pas aller l'essayer entre-temps ?
Ils l'ont vraiment réservé à la personne qui revient dans 15 jours ?

Nivesely

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 468
2 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 07/10/2020 à 16h28

expar niveau budget comme il est jeune il n'atteins pas du tout le max que je me suis fixé (on est à peu près à 2500/3000 de marge avec mon budget haut) donc ça me laisse une belle enveloppe "pro". Effectivement si un trois ans passe en achat ça sera première année au pré, avec du travail à pied/continuités d'éducation, et enfin une fois le physique présent, un passage de plusieurs mois chez un pro pour une vraie formation montée complète pour partir sur une base saine.


expar a écrit le 07/10/2020 à 14h11:
@nivesely
Bon, normalement, c'est un QH, donc il devrait rester zen. Mais moi, je me méfie un peu des tranquilles à 3 ans, et qui se réveillent bien un an après, quand ils sont plus finis et dans leur corps, et dans leur mental...

C'est bien ça ma plus grosse crainte par rapport à son âge. Pour l'instant il est un peu "mou du genou" et pépère, mais pour savoir si c'est du à son jeune âge ou si c'est bien son caractère

Et les quelques 3 ans que j'ai connus, qui on été acheté par des connaissances ... Ils se sont tous révélés "pétés de sang" alors que c'était des gros placides jeunes.
Tous des chevaux de selle, mais ça me donne pas confiance.

Pour le 4 ans je ne sais pas pourquoi je ne peux pas l'essayer entre-temps, la propriétaire m'a juste dit qu'elle me rappelait dans 15 jours. J'ai supposé qu'elle fonctionnait au "premier arrivé premier servi", d'autant que la personne s'est déjà déplacée pour le voir.




mariane effectivement mes essais sont espacés, mais je n'ai pas vraiment le choix : il n'y a pas énormément de chevaux correspondants à mes critères sur le marché, et nous nous déplaçons à deux, ce qui réduit les jours où nous sommes dispo toutes les deux ^^.
Je t'avoue que j'aurais préféré prendre une semaine et essayer pleins de chevaux me correspondant pour prendre une décision dans la foulée mais ça reste un rêve





cymoril les hauts et les bas j'ai "accepté" le deal en regardant les chevaux de 5/6 ans verts au travail, je sais que je vais en ch*er sur certaines périodes, que y'aura des loupés, et qu'il faudra jamais que j’hésite à solliciter de l'aide extérieure.
(Et les galères peuvent aussi arriver avec un cheval d'âge et d'expérience, ça reste du vivant, y'a des hauts et des bas ^^).

J'ai surtout peur de la "mauvaise" surprise, qu'on se retrouve à pas être compatible une fois son caractère bien développé. Si à l'avenir il se révèle sanguin, pas sur de lui, et très émotif, même avec tout le travail du monde on sera pas fait pour s’entendre :/




acidpersephone effectivement je ne suis pas tombée en amour devant, mais j'ai du mal à faire ça. A la rigueur le petit 4 ans alezan que j'ai "loupé" et la jument de mon troisième essai, on aurait pu les caler dans les "coups de coeur". L'un sur photo/description donc du "fictif" pour l'instant et pour l'autre j'ai pris un risque et elle n'est plus à vendre :)





cafelaitfalcon je pensais faire ça avec N. vendredi dans la voiture quand on ira au prochain essai, savoir si on l'écarte définitivement ou si je le garde en tête.

Édité par nivesely le 07-10-2020 à 16h35



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11590
1 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 07/10/2020 à 16h55


nivesely a écrit le 07/10/2020 à 16h28:
C'est bien ça ma plus grosse crainte par rapport à son âge. Pour l'instant il est un peu "mou du genou" et pépère, mais pour savoir si c'est du à son jeune âge ou si c'est bien son caractère

Et les quelques 3 ans que j'ai connus, qui on été acheté par des connaissances ... Ils se sont tous révélés "pétés de sang" alors que c'était des gros placides jeunes.
Tous des chevaux de selle, mais ça me donne pas confiance.


Alors je ne comparerais pas avec les chevaux de selle, pour moi, les QH, c'est très différents, car il y a eu un minimum de sélection au départ sur le mental.

Tous ceux que j'ai vu, sont toujours restés gérables que ce soit en selle ou à pieds. Ensuite, je n'ai eu à faire qu'à de très jeunes (poulain sevrés jusqu'à 3 ans, mais à pieds uniquement) et des dressés sous la selle.

Mais il faut aussi voir ce que toi, tu aimes. Comme avec n'importe quel cheval, il faut s'accorder un minimum, côté caractère et ça, c'est toujours l'inconnu avec un jeune.

Mais bien encadrée et avec des pros qui recadrent, tu ne devrais pas avoir un cheval ingérable, pété de sang, oui, mais justement, les QH ont toujours eu du sang, sauf qu'on y fait appel "sur ordre" et que quand l'action est terminée, on doit pouvoir rester à l'arrêt, rênes longues.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 07/10/2020 à 16h58

Oui c'est clair, dans tous les cas tu auras bien ta dose de soucis et de remises en question.

Pour le caractère, c'est clair qu'il s'affirme avec l'âge et la condition physique qui arrive, et que les chevaux se révèlent souvent passés les premiers mois/années, après je ne crois pas qu'ils changent drastiquement de caractère.

Mon exemple : poney acheté à 2 ans, toujours eu du caractère (pas méchant mais merdeux, pot de colle tendance envahissant, toujours à tester les limites). Mollasson au débourrage, il s'est réveillé un peu par la suite mais ça reste un poney calme, qui s'économise en général quand il peut. Par contre l'âge lui a donné un peu de sagesse, il a toujours son caractère mais je n'ai plus les quelques explosions de bébé. Franchement il est toujours resté égal à lui même, je n'ai pas vu de gros changement après le débourrage, simplement avec l'âge il prend de la force, de l'équilibre, et il devient plus agréable à monter, tout en devenant plus raisonnable, même si je n'échappe pas à quelques bêtises de temps en temps (lui il change surtout selon les saisons, un tonton l'été, plus explosif au printemps). C'est seulement cette année que j'ai vraiment senti qu'il avait atteint la maturité physiquement (pas encore tout à fait mentalement ).

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 07/10/2020 à 17h01

expar C'est ça. J'hallucinais encore sur mon cheval dimanche (pourtant je l'ai depuis 6 ans ) il était chaud bouillant, il ne rêvait que de galoper pleine balle. Pourtant tant qu'on était au pas, il ne cherchait absolument pas à changer d'allure, d'un calme absolu. Et tu sais qu'il suffit d'une indication infime pour que ça parte plein pot. Ils sont vraiment hors normes ces chevaux, moi je veux plus que ça à l'avenir :p

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11590
1 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 07/10/2020 à 17h36

cymoril

Et même s'il veut galoper pleine balle et pas toi, si tu bosses bien là-haut, tu (re)mets facilement à la bonne allure... bon, ensuite, il faut profiter de l'énergie présente pour faire vraiment bosser au galop, ça calme la bête ou pas...

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 07/10/2020 à 17h44

C'est clair, et si tu es d'humeur à lâcher la bête, tu sais que tu peux y aller, il y aura pas de blagues (contrairement à un certain poney qui m'a déjà fait la blague de sauter en l'air au lieu d'en avant ^^). En 6 ans je peux dire que j'ai jamais eu peur avec mon cheval (des petites frayeurs comme tout le monde, rien de plus).

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11336
0 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 07/10/2020 à 21h58

nivesely

Je trouve l'essai du 3 ans très intéressant dans le fond, même s'il a été débourré il y a peu de temps. Je dirais l'avantage d'avoir un jeune et ici, tout juste débourré qui a l'air tout de même bien dans ses pieds je trouve, c'est que tu pourras le faire à ta main, en fonction de tes envies, objectifs et compagnie. Je dis pas que c'est le meilleur du cheval du monde, mais je trouve qu'il a un petit quelque chose.

Quand au faite de l'âge et que dans 2 ans il pète en l'air, pas forcément. Tout dépend de son caractère et comme l'a dit Expar, les QH sont tout de même réputés pour être très froid dans leur tête. J'ai acheté la mienne à la fin de 3 ans, la jument était déjà au travail à ce moment là et avec enrênements... Je dirais que peux enfin m'éclater avec ma jument que depuis 3 ans ! Mais dans le sens ou j'étais dans le moove du club, concours, cours, stage et j'avais les yeux pleins de me*de. Avec le temps, et l'âge on évolue et si c'était à refaire d'acheter un 3 ans, je le laisserai au pré tranquillou.

Je me suis un peu écarté dans mon raisonnement ^^ Au jour d'aujourd'hui, j'ai presque peur des chevaux à sang chaud et qui pète en l'air. Quand je lis les mésaventures de certains membres du forum avec leur chevaux qui pètes en l'air mais je me dit que j'ai une chance monstrueuse d'avoir une jument qui a un caractère tout de même en or. Si elle vient à chauffer, c'est qu'on est en confrontation sur quelque chose ou que c'est pas son jour mais ça reste rare. Pour te donner un exemple, lors des concours au moment d'une détente en longe bah elle fera rien. Petites allures, et c'est tout... même encore aujourd'hui, je lui donne la possibilité de s'exprimer, nada !

Tout ça pour dire, je pense qu'il faut pas forcément s'arrêter sur un âge précis et les préjugés qu'il peut partir en cacahuète à tout moment...

Nivesely

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 468
1 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 07/10/2020 à 22h20

C'est l'avantage du QH oui, cette sélection sur le mental combinée à une éducation qui permet d'avoir un cheval qui peut monter fort son énergie et la stopper aussi rapidement, c'est l'une des chose qui m'a convaincue de passer le cap et de partir en western.

Et pour tout vous avouer, ça aurait été un cheval de selle débourré classique, je ne me serais même pas déplacée (si on oubli le fait que je cherche un cheval pour du western évidemment ^^)!

En résumé, mon cerveau en ce moment :




Petit hors sujet par rapport au recherches mais est ce que certaines d'entre-vous font le stage du 22 novembre à la Ferme de la Ville Frioul (Morbihan) avec Thierry Dhaussy?
On a réservé nos places ce matin avec N. sait-on jamais si on peut se croiser dans "la vraie vie" ça pourrait être chouette!
Page(s) : 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 29
Périgrinations d'une future propriétaire!
 Répondre au sujet