Périgrinations d'une future propriétaire!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5919 vues - 88 réponses - 4 j'aime - 47 abonnés

Nivesely

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 83
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 03/08/2020 à 13h45

Bonjour à toutes(s)!

J'ai eu l'envie d'ouvrir un sujet pour partager (et échanger) avec vous autour de mon projet actuel : (re)devenir propriétaire. Histoire de monter un petit journal de bord de mes recherches, mes essais, mes remises en question, les avancées, et tout ce qui fait le quotidien de quelqu'un qui cherche son compagnon de route.

Une petite présentation s'impose je pense : Laura, 27 printemps, cavalière pendant une quinzaine d'années, dont une bonne dizaine d'années sans sauter la moindre barre (oui je fais partie de la team "traumatisée par des grosses chutes en saut" ), je me suis longtemps épanouie en dressage. J'ai aussi été propriétaire, enfin, plus exactement copropriétaire, douloureux souvenir. La personne que je pensais connaitre depuis plusieurs années s'est amusée à me harceler moralement jusqu'à ce que je craque très très sévèrement.
Moralité, oubliez la copropriété, conseil d'amie ;) .

J'ai pu passer au dessus de cette histoire avec de l'aide, et un entourage bienveillant, donc deuxième conseil d'amie : entourez-vous, ne restez pas seul(e)! ;)




Aujourd'hui et après mûre réflexion j'entame mon passage vers le côté "cowboy" de la force , et donc, vous l'aurez compris, je souhaite me reconvertir en équitation western. Les rencontres et stages effectués m'ont conforté dans cette idée.
J'ai la chance d'être accompagnée dans ce projet (étant débutante dans la discipline, je ne me voyais pas démarrer ce projet sans aide), une amie m'épaule dans mes recherches.
Elle a beaucoup d'expérience en western, n’hésite pas à dire ce qu'elle pense, et me connait très bien (mes défauts, mes qualités, mes appréhensions, ce que je recherche), elle a donc mon entière confiance. Si vous êtes dans le même cas (achat, pas forcément western ;) ) je vous recommande chaudement de trouver quelqu'un qui puisse jouer ce rôle là pour vous!



Concernant mes critères :

Physiques :
- Hongre ou jument
- Entre 5 et 10 ans
- Débourré & travaillé western, gros plus si a déjà travaillé avec du bétail
- Je n'ai pas de demande précise concernant la robe, juste pas de gris

Mental / capacités :
Ma priorité c'est un cheval calme, pas émotif. Je suis émotive, donc forcement les chevaux qui le sont aussi matchent mal avec moi.
Niveau capacités je cherche un cheval dans une optique "all around", je n'ai pas d'objectifs particuliers dans une discipline visée (d'autant que je suis partisane du cavalier qui s'adapte au cheval, et pas l'inverse). Il y a évidemment des domaines qui m'attirent plus que d'autres comme le cow work, le trail/extrem trail, mais je vise un apprentissage du métier à notre rythme.
Le but à terme serait de former un couple polyvalent, en bonne entente et que tout le monde prenne du plaisir


Niveau budget :
Je ne donnerais pas de montant précis (parce que je pense que ce n'est pas trop le but de ce post ) mais tout le monde vous le diras : un bon cheval coûte cher ... un bon cheval de western coûte encore plus cher
J'en suis tout à fait consciente et mon budget est donc en adéquation avec cela :)




Eh c'est bien beau tout ça mais on en est où concrètement des recherches?!


Eh bien il faut que je vous avoue quelque chose : j'ai trouvé la perle rare. Enfin plus exactement : j'avais trouvé la perle rare. En novembre dernier, après un premier test concluant j'ai eu la chance d'avoir un petit quarter horse PP de 6 ans à l'essai.
Il m'avait été recommandé par la personne dont je vous parlais plus haut, et était vendu par une connaissance. L'essai s'est extrêmement bien passé et j'étais à deux doigts de signer, mais suite à un gros soucis perso' une partie de mon budget s'est retrouvé amputé.
La preuve en est (si il en fallait une ^^) que se lancer dans un projet d'achat ce n'est pas forcément tout rose!

C'est ce qui s'appelle un mauvais alignement des planètes! J'en rigole aujourd'hui mais sur le coup j'ai eu une petite baisse de moral et ai mit en pause mes recherches. Entre-temps est arrivé un nouveau travail, les fêtes de fin d'année, et accessoirement une petite pandémie.

On reprend donc de zéro, je ne suis de toute façon pas pressée du tout. Si ça me prend deux ans pour trouver ce que je cherche, ça me prendra deux ans, peu importe (enfin si on dépasse les 5 ans je commencerais à m'inquiéter un peu quand même ).



Je vais m'arrêter là pour ce qui est du contexte, et je vous raconterais l'avancée des recherches à la suite de ce post, et updaterais régulièrement ce message pour faire des petits "points" et garder la chronologie des évenements!

N'hésitez pas à partager vos expériences!



1/ Premier "loupé"
2/ "C'est un FAU-TEUIL!"
3/ Enfin un peu d'action!
4/ Une pierre ... Un coup

Édité par nivesely le 14-09-2020 à 16h31

Netif

Membre d'honneur
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2346
0 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 13/08/2020 à 10h02

nivesely oui c'est que des jeunes. J'ai rarement vu après 4ans chez eux.

As tu contacté angélique Bertrand, elle a plusieurs clients dont certains vendaient leur chevaux parfois?

Nivesely

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 83
0 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 15/08/2020 à 22h11

netif oui ils sont bien souvent vendus avant 5 ans, et c'est vraiment l'âge mini que je souhaite.
Et sinon non pas pour l'instant ^^.

Cafelaitfalcon

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1231
3 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 18/08/2020 à 09h13

nivesely
Alors alors ? Je suis au taquet oui mais très envie de savoir si cette belle jument est LA jument...

Nivesely

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 83
1 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 18/08/2020 à 13h34

cafelaitfalcon compte rendu ce soir c'est la folie au taf

Nivesely

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 83
13 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 19/08/2020 à 16h50

J'ai un peu de retard, j'suis désolée!








Troisième essai : Enfin un peu d'action!


Lundi 11h30, enfin arrivées ... avec une demi-heure de retard ... On dit merci titine . Nous faisons la connaissance de la très gentille propriétaire de la jument que nous venons voir cette fois-ci. On discute pas mal, elle nous fait un topo détaillé de la jument : antécédents, santé (ostéo, dentiste, véto, maréchal) conditions de vie, travail qui a été fait, ce qui n'est pas acquis etc. Nous rencontrons également le poulain 2019 de cette demoiselle : yearling très mignon malgré qu'il soit dans sa phase "âge ingrat", pie isabelle, éveillé et curieux.

Petit rappel donc de la jument en question : Quarter horse PP de 6 ans, peu de travail (classique) dessus, a donc pouliné une seul fois en 2019. Niveau morpho on est dans le cheval de ranch, petite (1m47 exactement & vraiment cette fois ), courte, ronde, compacte, solide. Absolument tout ce que j’aime !
Pour ce qui est du caractère la jument est proche de l’homme, sensible, et joueuse.




Vous commencez à connaitre la chanson je crois (pour ceux qui n’ont pas suivis n’hésitez pas à lire le premier message et les deux premiers essais qui sont en lien), on panse la jument (j’en profite pour faire une séance gratouilles, histoire qu’elle ait une bonne image de moi on ne sait jamais ), on équipe et c’est parti pour N. qui commence le test à pied !
Direction, freins, mise en avant, souplesse, tout est rapidement OK. Evidemment la jument est très verte dans le travail, N. ne lui demande pas des prouesses mais la jument y met beaucoup de bonne volonté.

Une fois en selle même constat, elle est verte, réactive, mais pas précipitée : elle a un bon équilibre naturellement. Pas, trot, tout va bien, N. demande donc un départ au galop et là ... La propriétaire et moi on met un peu de temps à réagir et à comprendre ce qu'il se passe car la jument est loin, mais on fini par voir qu'elle est en train de lever un tooooout petit peu les fesses sur chaque foulée de galop, façon petite biche mais uniquement des postérieurs


On s'inquiète un peu, N. revient, toujours au galop (une version conventionnelle cette fois) ... absolument MORTE DE RIRE .



Voyant nos têtes un peu ahuries N. nous explique que la jument était juste super contente de bosser et que sous le coup de la joie elle avait décidé de s'exprimer ... d'une façon plutôt très originale . (J'ai tellement regretté de ne pas avoir filmé ça, c'était un vrai sketch).

N. lui a indiqué en levant doucement les mains que "non cocotte on est quand même là pour être sérieuses" la jument s'est reconcentrée immédiatement. N. valide en demandant plusieurs départs sur chaque main, la petiote est du coup concentrée et nous montre de très beaux départs, équilibrés, vraiment un plaisir juste à l'observer se déplacer.

Vient donc le moment ou je dois aussi essayer "la bête" , je vais être honnête, avec un peu d’appréhension. Pas du tout par rapport au fait qu'elle s'exprime facilement (ça c'est un point qui me plait) mais c'est une 6 ans, verte, j'ai un peu peur de pas être à la hauteur (syndrome de l'imposteur bonjour ).

... Que dire ... La jument est hyper confortable, fine aux aides, réactive. Je trouve ma place dessus aisément (alors que la selle n'est pas du tout à la taille de mon popotin ). Premier départ au galop je cafouille, me crispe, j'anticipe une réaction un peu forte (qui n'existe que dans mon cerveau), mes aides sont clairement nulles et pas claires ... La jument est un peu surprise, mais se contente de me proposer des réponses (allongement, changement de direction, mini départ au galop) et elle essaye de deviner si c'est ça que je demande ...

Une crême!


Je finis par reconnecter mes neurones, et demande quelques départs, nickels chrome! Je rebondis un peu ... Parce que je suis crispéééééée , mais tout roule. On laisse là dessus, retour à l'attache pour tout le monde!





Bilan perso :
Bon, ça va être simple : mademoiselle prend la tête du classement directement (y'a pas beaucoup de concurrence vous me direz ), mais elle a vraiment beaucoup de qualités physiques et mentales.

En revanche je continue mes essais, elle a beau me plaire, j'ai quelques autres candidats à aller voir, et je veux avoir matière à comparer la jument à d'autres chevaux. Pour l'instant je n'ai aucun point de comparaison, et je veux pouvoir mettre en parallèle au moins 2 chevaux qui me plaisent.

Il y a un risque de "louper" la jument, c'est vrai, j'en ai totalement conscience, mais je suis un peu "raisonnable" parfois

Édité par nivesely le 19-08-2020 à 18h40



Cafelaitfalcon

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1231
2 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 19/08/2020 à 20h01

nivesely
Superbe essai !
Oui, va en essayer d'autres, mais essaie peut-être de les essayer rapidement ? Pas dans 1 mois, histoire d'avoir une chance avec la jument :')

Nivesely

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 83
3 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 19/08/2020 à 21h15

cafelaitfalcon c'est prévu oui , pour l'instant il y en a deux (peut-être un troisième, j'attends des nouvelles!) et cette fois ce ne sont que des hongres!

Édité par nivesely le 19-08-2020 à 21h16



Mariane

Expert
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 533
6 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 20/08/2020 à 10h24


nivesely a écrit le 19/08/2020 à 16h50:
Niveau morpho on est dans le cheval de ranch, petite (1m47 exactement & vraiment cette fois ), courte, ronde, compacte, solide. Absolument tout ce que j’aime !
Pour ce qui est du caractère la jument est proche de l’homme, sensible, et joueuse.


... Que dire ... La jument est hyper confortable, fine aux aides, réactive. Je trouve ma place dessus aisément (alors que la selle n'est pas du tout à la taille de mon popotin ).
Une crême!

mais elle a vraiment beaucoup de qualités physiques et mentales.

En revanche je continue mes essais, elle a beau me plaire, j'ai quelques autres candidats à aller voir, et je veux avoir matière à comparer la jument à d'autres chevaux. Pour l'instant je n'ai aucun point de comparaison, et je veux pouvoir mettre en parallèle au moins 2 chevaux qui me plaisent.

Il y a un risque de "louper" la jument, c'est vrai, j'en ai totalement conscience, mais je suis un peu "raisonnable" parfois


Bonjour, je vais aller à l'opposé d'autres membres ici, mais là, tu sembles avoir trouvé LA jument avec toutes les qualités recherchées, et un bon feeling.
Pourquoi vouloir absolument tester d'autres chevaux ?

Je te conseillerais plutôt de retourner faire d'autre essais avec cette demoiselle : sortir en balade ? Accompagnée, seule ?

En tous cas, bonne continuation..

Mariane

Expert
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 533
0 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 20/08/2020 à 10h26

"mais on fini par voir qu'elle est en train de lever un tooooout petit peu les fesses sur chaque foulée de galop, façon petite biche mais uniquement des postérieurs "

C'est rigolo, mon appaloosa, fait exactement la même chose quand elle exprime sa joie au galop..
Bon, moi, je ne l'ai jamais vue puisque je suis dessus, mais j'ai bien eu cette sensation de rebond..

Cafelaitfalcon

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1231
2 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 20/08/2020 à 10h31

mariane
Lorsque j'ai lu son résumé, je me suis aussi dit "bah pourquoi elle la prend pas direct ?". Mais, même si ce que tu (nivesely) décris est positif, est-ce que tu as eu un coup de cœur pour cette petite jument ? Ou au moins un très bon feeling ? :) Parce que des chevaux tops mais avec lesquels on n'a pas forcément de feeling, ça existe aussi.

Peut-être que ton envie d'essayer d'autres chevaux vient de là ? Je suppose hein, derrière un écran c'est toujours compliqué de comprendre et connaître le ressenti des gens.

Par contre, je suis d'accord sur le fait que tu pourrais demander à faire un deuxième essai, en extérieur par exemple !

Nivesely

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 83
6 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 20/08/2020 à 12h01

mariane c'est vrai que d'extérieur ça peut paraître étrange je comprend tout à fait ton point de vue!

Il y a plusieurs raisons à ça :

- 3 chevaux testés, pour moi quand on cherche un partenaire pour la vie c'est peu. Attention c'est un avis personnel, je connais beaucoup de gens qui ont achetés rapidement, et qui forment de très bons binômes avec leur chevaux, je ne dénigre pas les gens qui font ce choix, mais ce n'est pas dans mon caractère/ma façon de faire

- Sur l'ensemble des chevaux essayés c'est la seule qui m'a plu (les autres c'était non directement), donc je me pose la question : est ce que j'ai autant apprécié que ça la jument pour ce qu'elle est, ou est ce que le fait que ce soit la première (et la seule) a ajouté "un petit truc en plus" sans que ce soit forcément conscient?
Et cette question pour y répondre il faudra que je tombe sur un autre cheval qui me plaise aussi.

- Il y a des types de chevaux que je n'ai pas encore testés, par exemple : un cheval plus âgé avec beaucoup d'expérience, sur le papier ça me conviens parfaitement (potentiellement plus qu'un jeune cheval avec beaucoup de boulot), est ce que une fois testé ça sera le cas?

- Je me méfie des coups de cœur, c'est peut être très bizarre à concevoir mais j'ai besoin de beaucoup réfléchir, d'analyser les choses avec beaucoup de recul pour prendre des décisions sereinement.

- Je me suis engagée auprès des autres propriétaires pour les essais






Et pour répondre à ta question cafelaitfalcon oui j'ai eu un bon feeling avec elle, mais en soit pour moi "ça ne suffit pas" pour toutes les raisons que j'ai listé au dessus.
Et oui avant une quelconque décisions, si je me décide pour un cheval il y aura une période d'essai, pas forcement quelque chose de très long, mais pour vraiment pouvoir tester mon couple cheval/cavalier dans des situations différentes (extérieur, travail en carrière, balade à pied, travail à pied etc)




Voilà, vous pouvez me regardez comme une extraterrestre désormais

Édité par nivesely le 20-08-2020 à 12h03



Nivesely

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 83
0 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 20/08/2020 à 12h12


mariane a écrit le 20/08/2020 à 10h26:

C'est rigolo, mon appaloosa, fait exactement la même chose quand elle exprime sa joie au galop..
Bon, moi, je ne l'ai jamais vue puisque je suis dessus, mais j'ai bien eu cette sensation de rebond..


Si un jour tu as l'occasion de te faire filmer quand il fait ça hésite pas, c'est vraiment très drôle à voir

Mariane

Expert
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 533
0 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 20/08/2020 à 14h01


nivesely a écrit le 20/08/2020 à 12h01:

Et cette question pour y répondre il faudra que je tombe sur un autre cheval qui me plaise aussi.


Je comprends ton point de vue, mais quand je lis tous les post où les gens galèrent à essayer plein de chevaux sans jamais avoir de feeling, je me dis que ce n'est pas sûr que tu ais la chance de croiser rapidement un autre cheval qui te plaît..

Et dans ce que tu décris, il y a beaucoup de choses qui te plaisent : physique, caractère, confort etc..
Pas évident d'en trouver d'autres dans un temps limité

Et dans ce cas, tu regretteras peut-être d'avoir laissé passer la perle rare..

Il faut juste voir si la jument en question a d'autres prétendants ou pas..et donc, si tu as le temps de tester d'autres chevaux..

Edit : je précise que je suis l'opposé de toi en terme de rapidité de prise de décision, ce qui explique ma différence de point de vue..

Édité par mariane le 20-08-2020 à 14h02



Cafelaitfalcon

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1231
0 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 20/08/2020 à 14h21

nivesely
Je ne te vois pas comme un extraterrestre ne t'inquiète pas

Je comprends totalement ton point de vue, un cheval ça nous suit pendant une bonne paire d'années alors inutile de se presser pour regretter ensuite, c'est clair. Mais on voit beaucoup d'achats suite à un coup de cœur et je me demandais si tu en avais eu un ou non, comme tu ne le précisais pas.

J'ai acheté le mien poulain, aucun essai donc (et j'avoue que j'aimerai trop aller faire des essais et tout, ce côté-là de l'achat me manque un peu ahah). Puis j'ai pas beaucoup réfléchi : je voulais du pie, il y avait 2 pies. Une femelle qu'on avait un peu manipulé lors d'un stage poulain (une connerie oui oui) et qui avait essayé de taper je crois, puis elle était overo alezan et me faisait penser à une vache Et un mâle, sur lequel j'ai totalement craqué J'avoue, il y avait une jolie pouliche noir et une jolie isabelle (mais pour les chevaux américains ça a un autre nom, dunskin ou un truc dans le genre, non ?). J'ai un peu l'impression d'avoir manqué quelque chose : j'ai pas été en contact des poulains, pour voir les caractères (proche de l'humain ? Plutôt timide ?), j'ai pas cherché d'autres élevages non plus, aucun renseignements sur les parents... Bref, ça s'est passé si vite que j'avais du mal à réaliser l'achat au tout début. Donc je comprends totalement que tu aies envie de prendre ton temps, d'en essayer plusieurs, de comparer, etc

Expar

Membre ELITE Or

Trust : 223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9434
0 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 20/08/2020 à 14h25

nivesely

Vouloir en essayer d'autres ou pas, c'est vraiment personnel et selon le ressenti du moment sur le cheval.
Et aussi notre passé, là, je commence à avoir monté plusieurs chevaux western et du coup, je me sentirais un peu plus sûre du genre que je souhaite avoir...

Juste une question, tous les vendeurs que tu as contacté, même non pro, sont ok pour la période d'essai, même courte ? Ou tu n'as pas encore abordé la question ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Périgrinations d'une future propriétaire!
 Répondre au sujet