Périgrinations d'une future propriétaire!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5917 vues - 88 réponses - 4 j'aime - 47 abonnés

Nivesely

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 83
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 03/08/2020 à 13h45

Bonjour à toutes(s)!

J'ai eu l'envie d'ouvrir un sujet pour partager (et échanger) avec vous autour de mon projet actuel : (re)devenir propriétaire. Histoire de monter un petit journal de bord de mes recherches, mes essais, mes remises en question, les avancées, et tout ce qui fait le quotidien de quelqu'un qui cherche son compagnon de route.

Une petite présentation s'impose je pense : Laura, 27 printemps, cavalière pendant une quinzaine d'années, dont une bonne dizaine d'années sans sauter la moindre barre (oui je fais partie de la team "traumatisée par des grosses chutes en saut" ), je me suis longtemps épanouie en dressage. J'ai aussi été propriétaire, enfin, plus exactement copropriétaire, douloureux souvenir. La personne que je pensais connaitre depuis plusieurs années s'est amusée à me harceler moralement jusqu'à ce que je craque très très sévèrement.
Moralité, oubliez la copropriété, conseil d'amie ;) .

J'ai pu passer au dessus de cette histoire avec de l'aide, et un entourage bienveillant, donc deuxième conseil d'amie : entourez-vous, ne restez pas seul(e)! ;)




Aujourd'hui et après mûre réflexion j'entame mon passage vers le côté "cowboy" de la force , et donc, vous l'aurez compris, je souhaite me reconvertir en équitation western. Les rencontres et stages effectués m'ont conforté dans cette idée.
J'ai la chance d'être accompagnée dans ce projet (étant débutante dans la discipline, je ne me voyais pas démarrer ce projet sans aide), une amie m'épaule dans mes recherches.
Elle a beaucoup d'expérience en western, n’hésite pas à dire ce qu'elle pense, et me connait très bien (mes défauts, mes qualités, mes appréhensions, ce que je recherche), elle a donc mon entière confiance. Si vous êtes dans le même cas (achat, pas forcément western ;) ) je vous recommande chaudement de trouver quelqu'un qui puisse jouer ce rôle là pour vous!



Concernant mes critères :

Physiques :
- Hongre ou jument
- Entre 5 et 10 ans
- Débourré & travaillé western, gros plus si a déjà travaillé avec du bétail
- Je n'ai pas de demande précise concernant la robe, juste pas de gris

Mental / capacités :
Ma priorité c'est un cheval calme, pas émotif. Je suis émotive, donc forcement les chevaux qui le sont aussi matchent mal avec moi.
Niveau capacités je cherche un cheval dans une optique "all around", je n'ai pas d'objectifs particuliers dans une discipline visée (d'autant que je suis partisane du cavalier qui s'adapte au cheval, et pas l'inverse). Il y a évidemment des domaines qui m'attirent plus que d'autres comme le cow work, le trail/extrem trail, mais je vise un apprentissage du métier à notre rythme.
Le but à terme serait de former un couple polyvalent, en bonne entente et que tout le monde prenne du plaisir


Niveau budget :
Je ne donnerais pas de montant précis (parce que je pense que ce n'est pas trop le but de ce post ) mais tout le monde vous le diras : un bon cheval coûte cher ... un bon cheval de western coûte encore plus cher
J'en suis tout à fait consciente et mon budget est donc en adéquation avec cela :)




Eh c'est bien beau tout ça mais on en est où concrètement des recherches?!


Eh bien il faut que je vous avoue quelque chose : j'ai trouvé la perle rare. Enfin plus exactement : j'avais trouvé la perle rare. En novembre dernier, après un premier test concluant j'ai eu la chance d'avoir un petit quarter horse PP de 6 ans à l'essai.
Il m'avait été recommandé par la personne dont je vous parlais plus haut, et était vendu par une connaissance. L'essai s'est extrêmement bien passé et j'étais à deux doigts de signer, mais suite à un gros soucis perso' une partie de mon budget s'est retrouvé amputé.
La preuve en est (si il en fallait une ^^) que se lancer dans un projet d'achat ce n'est pas forcément tout rose!

C'est ce qui s'appelle un mauvais alignement des planètes! J'en rigole aujourd'hui mais sur le coup j'ai eu une petite baisse de moral et ai mit en pause mes recherches. Entre-temps est arrivé un nouveau travail, les fêtes de fin d'année, et accessoirement une petite pandémie.

On reprend donc de zéro, je ne suis de toute façon pas pressée du tout. Si ça me prend deux ans pour trouver ce que je cherche, ça me prendra deux ans, peu importe (enfin si on dépasse les 5 ans je commencerais à m'inquiéter un peu quand même ).



Je vais m'arrêter là pour ce qui est du contexte, et je vous raconterais l'avancée des recherches à la suite de ce post, et updaterais régulièrement ce message pour faire des petits "points" et garder la chronologie des évenements!

N'hésitez pas à partager vos expériences!



1/ Premier "loupé"
2/ "C'est un FAU-TEUIL!"
3/ Enfin un peu d'action!
4/ Une pierre ... Un coup

Édité par nivesely le 14-09-2020 à 16h31

Cafelaitfalcon

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1231
1 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 04/08/2020 à 11h18

nivesely
Arg, mentir sur la taille c'est pas cool Pour moi, trop petit c'est rédhibitoire car j'ai besoin d'être à l'aise dessus et que le cheval puisse me porter. Comme tu dis, c'est toujours bien de faire des essais, même s'ils ne sont pas concluants

Netif

Membre d'honneur
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2346
2 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 04/08/2020 à 11h27

cafelaitfalcon
Il y en a plusieurs sur Nantes, concentré sur le Nord Loire.

Western 44 / Angélique Bertrand
Les Ranchs de Bord de Loire
Christophe Arnaud

J'avais rencontré Edith Corday il y a plusieurs années sur un stage bétail chez Christophe.


Il y a également un lieu pour bétail sur vallet désormais mais ce n'est qu'un hangar sablé, un lieu de rassemblement. Pas de pension/moniteur sur place.

Nivesely

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 83
1 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 04/08/2020 à 11h48

cafelaitfalcon oui il me semble que Matthieu s'est installé très récemment!

Pour ce qui est des structures netif a été plus rapide que moi! Sur la région je compléterais juste avec Olivia Kopp (orientée reining) si j'ai bien suivis elle ouvre sa structure à sainte Anne sur Brivet cet automne, à confirmer c'est ce que j'ai lu sur sa page ^^.

Et sinon à 30 min de Vannes tu as la structure de La Ferme de la Ville Frioul que je te recommande +++++

Édité par nivesely le 04-08-2020 à 11h49



Cafelaitfalcon

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1231
0 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 04/08/2020 à 11h51

netif
Merci ! Je vais aller voir les pages FB :)

nivesely
J'ai vu pour Olivia Kopp mais Sainte Anne sur Brivet c'est trop loin pour moi dans tous les cas (30 minutes de route en voie express c'est le max que je suis prête à faire). Enfin, de toute façon je compte pas bouger, mais c'est toujours sympa de savoir où aller voir pour des stages/cours

Jamais entendu parler de La ferme de la Ville Frioul... Je vais voir !

Netif

Membre d'honneur
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2346
0 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 04/08/2020 à 12h58

nivesely ah oui exact Olivia est arrivée il y a peu, je ne pensais pas à elle.

Nivesely

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 83
7 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 09/08/2020 à 08h50

Petit message pour vous prévenir : on part en essai en Bretagne aujourd'hui pour une petite jument appaloosa (bon on va sans doute un peu cramer aussi ). La propriétaire à l'air extrêmement gentille, hâte de voir la poulette tachetée!

Je vous débrief l'essai ce soir en rentrant (si la chaleur ne m'a pas trop cuit le cerveau ) et pour patienter voici deux petites photos de l'annonce :

EDIT : Par respect pour la propriétaire j'ai retiré les deux photos suite au post de mon avis sur la jument. Mon avis est personnel, mais je ne souhaite pas que ce post puisse nuire à la vente, ou influencer qui que ce soit, la jument est très gentille et mérite une super famille!

Édité par nivesely le 10-08-2020 à 17h39



Cafelaitfalcon

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1231
1 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 10/08/2020 à 15h08

nivesely
Alors alors ?

Nivesely

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 83
4 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 10/08/2020 à 17h36

cafelaitfalcon c'est bon c'est là!




Deuxième essai : "C'est un FAU-TEUIL!"

Dimanche, 35 degrés, 13h, départ pour nos 2 petites heures de routes pour rencontrer une nouvelle "prétendante" :

Nous allons du coup de nouveau voir une jument, la miss a 8 ans, et mesure 1m60 au garrot, déjà cette fois je serais sure de ne pas la "casser en deux" en montant dessus . Au niveau des papiers la belette est PP appaloosa, race que je connais finalement assez peu.

On a beaucoup échangé avec la propriétaire avant d'arriver, je sais qu'elle vend pour des raisons de santé, elle est vraiment gentille et cherche avant tout une maison 5 étoiles pour la jument. Elle a été extrêmement transparente avec nous : elle n'a pas été énormément travaillée, d'autant plus ces dernières années. Mais la jument est froide et calme, une vraie assurance-vie, et ça pour moi c'est un vrai plus.

Du coup si vous avez bien suivi, techniquement parlant la jument ne rentrait pas tout à fait dans mes critères, puisque je cherche un cheval débourré ET travaillé western ce qui implique que le cheval en question ne soit pas non plus "sorti du pré".
Cependant sur les conseil de mon accompagnatrice en chef (qu'on va appeler N. parce que ça commence à être long de trouver des synonymes ) sortir de ma zone de critères peut aussi me permettre de les remettre en question et de les affiner, on est encore au tout début des essais, pour elle ça vaut le coup.







Une fois arrivée on prend contact doucement avec la jument, il fait chaud, la jument n'a pas bossé depuis fort longtemps, de base on savait que l'essai serait court, on est pas là pour la mettre en difficulté mentalement ou physiquement. Premier contact fait, la jument est proche de l'homme, plutôt curieuse, cherche le contact très facilement.

On équipe puis, comme d'habitude, N. prend le relais et commence à tester la jument à pied : flexions, déplacement des hanches, des épaules, mise en avant, arrêts, le check up complet quoi! n_n
La jument répond aux demandes mais est loin d'être dans la légèreté, elle répond mécaniquement comme n'importe quel cheval qui apprendrait à faire ces exercices : aucun étonnement pour nous, c'est cohérent avec les renseignements que nous a donné la propriétaire.

Une fois en selle mêmes exercices, N. vient accentuer sur la mise en avant, c'est vrai que la jument est loin d'être dynamique, même si elle a de l’équilibre, il faut demander fort. Petit trot, j'entends N. au loin qui nous dit que la jument "C'est un FAU-TEUIL!" , c'est vrai que qu'elle a naturellement un trot plutôt rasant, on voit bien qu'elle est issue de lignées de pleasure.
En revanche on remarque rapidement que la jument n'est pas super à l'aise dans ses pieds, on est dans son champ, le sol est dur, et on a confirmation sur la première demande de départ au galop : la jument dit gentiment "m*rde" à N.

Un petit coup de dos, vraiment trois fois rien, pas méchant et la jument avait pas mal de raison de s'exprimer : il fait chaud, elle n'a pas bossé depuis longtemps, elle a mal aux pieds, on est en train de lui demander de faire un effort.
Clairement? On ne lui en tient pas rigueur et on comprend tout à fait sa réaction. N. redemande, la jument s'exécute mais clairement niveau pied ça ne le fait pas, elle fait 4 foulées et demande à la jument de repasser au pas pour se mettre à l'ombre afin de faire une pause avec la jument avant que je passe en selle.

Bon je vous passe rapidement l'épisode où je monte AVEC TOUTE LA GRACE DU MONDE (c'est faux) . D'emblée je confirme, la jument est confortable, mais le côté mise en avant me gêne pas mal. Je ne suis pas une cavalière "électrique" au contraire de N. qui a une énergie qui aide naturellement les chevaux à se porter en avant. Du coup la jument n'avance clairement pas, je peine pas mal, y compris pour tourner et mobiliser les hanches ou les épaules : mes actions de jambes n'ont aucun effet, c'est particulièrement frustrant, et je commence même à me demander si c'est pas moi le problème?
On teste un peu de trot, hyper agréable, je descend rapidement après ça pour faire souffler la jument et on en restera là pour l'essai, je ne tente évidemment pas de départ au galop, pour des raisons évidentes de ne pas tirer sur la jument.


Bilan perso :
Cet fois on a débriefé à deux avec N. de notre côté, la propriétaire tenant beaucoup à sa jument et ne vendant pas de gaieté de cœur nous ne souhaitions pas la blesser, et je précise également que toutes les remarques que je fais n'ont pas d'autre but qu'un jugement factuel et personnel.

J'ai rapidement demandé à N. si la mise en avant avait été aussi compliquée pour elle que pour moi : elle me rassure sur ce point, le soucis ne venait pas de mes demandes. Du coup je pense que vous l'aurez compris la jument ne me convient pas. C'est une très gentille jument, qui effectivement est très calme, câline, mais pour mes objectifs, aussi peu de mise en avant ça ne pourrait pas coller.

En revanche l'essai nous a permis d’envisager potentiellement un cheval n'ayant pas du tout de bases western, sous réserve d'un caractère +++ (et d'un peu plus d'allant ^^) et évidemment l'ajout d'un budget redébourrage.
Donc finalement un essai plutôt positif contrairement au dernier!

A venir :
- Essai d'une quarter horse PP de 6 ans le 17

Flakiss

Membre VIP
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5754
2 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 10/08/2020 à 17h43

nivesely Je me joins à ton post !

Pour la dernière jument que tu as essayé, le problème de mise en avant peut aussi venir d'un manque de travail, combiné aux conditions météorologiques et au mal de pieds. A moins que la propriétaire ait dit qu'elle était comme ça, y compris au travail ?

Nivesely

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 83
3 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 10/08/2020 à 17h58

flakiss bienvenue par ici alors! :D

Alors effectivement les conditions pas idéales de l'essai ont forcément pesé sur la jument, ça, c'est certain et on en était tout à fait conscientes.
En revanche la propriétaire nous a signalé qu'elle trouvait la jument particulièrement énergique lors de l'essai avec N., du coup si c'était son "maximum", on partait de vraiment beaucoup trop loin.

Je n'ai pas d'énormes objectifs, mais pour ce que je veux faire il y a des très fortes chances qu'avec cette jument je sois limitée, notamment pour des épreuves de travail avec le bétail où il faut beaucoup de calme mais une grande réactivité

Édité par nivesely le 10-08-2020 à 23h21



Flakiss

Membre VIP
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5754
2 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 10/08/2020 à 18h00

nivesely Oui d'accord, avec ce qu'a dit la propriétaire, je comprend ton choix ! Tu veux un cheval calme mais capable de "jaillir" en avant si on lui demande, c'est tout à fait compréhensible et ce n'est pas introuvable. J'espère que tu trouveras ton bonheur bientôt.

Kristy

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 387
2 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 10/08/2020 à 22h10

Hello :)
Super topic j'adore ! Même âge que toi, j'habite à Rennes.Cavalière de western, j'ai commencé avec du reining en Belgique et aujourd'hui je suis dans des écuries où je vais pouvoir découvrir les disciplines de performance.
D'ici quelques temps j'envisage également de trouver mon futur cheval.
Je vais suivre tes aventures avec plaisir !

Nivesely

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 83
2 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 11/08/2020 à 10h59

flakiss c'est exactement ça. La réactivité ça se travaille, mais il faut quand même une petite base. Là c'était sa façon d'être et son caractère, et je n'aime pas aller contre la nature d'un cheval. Pour moi vouloir changer ce qu'elle est naturellement ça ne peux pas apporter de positif sur du long terme





kristy merci c'est gentil
C'est trop chouette! Je me sens moins seule à faire ma reconversion du coup! J'avoue que je suis entourée soit de cavaliers de complet, soit de cavaliers western, je n'ai personne dans mon cas dans mon entourage (ou alors ce sont des personnes qui s'y sont mise il y a pas mal de temps ^^).

(C'est pas faute d'essayer de convertir tout le monde au western, mais j'ai des potes qui ne lâcheraient leur satané cross pour rien au monde )

Tu es dans quelle écurie sur Rennes?

Nivesely

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 83
8 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 12/08/2020 à 12h49

Petit teasing! : (désolée pour le double post!)



Je profite du post pour vous teaser un peu et vous présenter la prochaine jument que nous irons essayer lundi prochain! C'est une quarter PP, et pour l'instant physiquement c'est celle qui m'a le plus tapée dans l’œil, j'adore sa morpho!
EDIT : Photo retirée suite essai :)




Pour rappel : Les photos seront à chaque fois retirées une fois mes avis postés, afin de ne pas faire d'éventuelle mauvaise presse à qui que ce soit

Édité par nivesely le 18-08-2020 à 01h00



Netif

Membre d'honneur
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2346
1 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 12/08/2020 à 12h55

nivesely elle a une bonne tête, elle est jolie. Je la trouve un peu grosse quand même !?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Périgrinations d'une future propriétaire!
 Répondre au sujet