Périgrinations d'une future propriétaire!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 29
Auteur
36837 vues - 430 réponses - 6 j'aime - 60 abonnés

Nivesely

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 468
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 03/08/2020 à 13h45

Bonjour à toutes(s)!

J'ai eu l'envie d'ouvrir un sujet pour partager (et échanger) avec vous autour de mon projet actuel : (re)devenir propriétaire. Histoire de monter un petit journal de bord de mes recherches, mes essais, mes remises en question, les avancées, et tout ce qui fait le quotidien de quelqu'un qui cherche son compagnon de route.

Une petite présentation s'impose je pense : Laura, 27 printemps, cavalière pendant une quinzaine d'années, dont une bonne dizaine d'années sans sauter la moindre barre (oui je fais partie de la team "traumatisée par des grosses chutes en saut" ), je me suis longtemps épanouie en dressage. J'ai aussi été propriétaire, enfin, plus exactement copropriétaire, douloureux souvenir. La personne que je pensais connaitre depuis plusieurs années s'est amusée à me harceler moralement jusqu'à ce que je craque très très sévèrement.
Moralité, oubliez la copropriété, conseil d'amie ;) .

J'ai pu passer au dessus de cette histoire avec de l'aide, et un entourage bienveillant, donc deuxième conseil d'amie : entourez-vous, ne restez pas seul(e)! ;)




Aujourd'hui et après mûre réflexion j'entame mon passage vers le côté "cowboy" de la force , et donc, vous l'aurez compris, je souhaite me reconvertir en équitation western. Les rencontres et stages effectués m'ont conforté dans cette idée.
J'ai la chance d'être accompagnée dans ce projet (étant débutante dans la discipline, je ne me voyais pas démarrer ce projet sans aide), une amie m'épaule dans mes recherches.
Elle a beaucoup d'expérience en western, n’hésite pas à dire ce qu'elle pense, et me connait très bien (mes défauts, mes qualités, mes appréhensions, ce que je recherche), elle a donc mon entière confiance. Si vous êtes dans le même cas (achat, pas forcément western ;) ) je vous recommande chaudement de trouver quelqu'un qui puisse jouer ce rôle là pour vous!



Concernant mes critères :

Physiques :
- Hongre ou jument
- Entre 5 et 10 ans
- Débourré & travaillé western, gros plus si a déjà travaillé avec du bétail
- Je n'ai pas de demande précise concernant la robe, juste pas de gris

Mental / capacités :
Ma priorité c'est un cheval calme, pas émotif. Je suis émotive, donc forcement les chevaux qui le sont aussi matchent mal avec moi.
Niveau capacités je cherche un cheval dans une optique "all around", je n'ai pas d'objectifs particuliers dans une discipline visée (d'autant que je suis partisane du cavalier qui s'adapte au cheval, et pas l'inverse). Il y a évidemment des domaines qui m'attirent plus que d'autres comme le cow work, le trail/extrem trail, mais je vise un apprentissage du métier à notre rythme.
Le but à terme serait de former un couple polyvalent, en bonne entente et que tout le monde prenne du plaisir


Niveau budget :
Je ne donnerais pas de montant précis (parce que je pense que ce n'est pas trop le but de ce post ) mais tout le monde vous le diras : un bon cheval coûte cher ... un bon cheval de western coûte encore plus cher
J'en suis tout à fait consciente et mon budget est donc en adéquation avec cela :)




Eh c'est bien beau tout ça mais on en est où concrètement des recherches?!


Eh bien il faut que je vous avoue quelque chose : j'ai trouvé la perle rare. Enfin plus exactement : j'avais trouvé la perle rare. En novembre dernier, après un premier test concluant j'ai eu la chance d'avoir un petit quarter horse PP de 6 ans à l'essai.
Il m'avait été recommandé par la personne dont je vous parlais plus haut, et était vendu par une connaissance. L'essai s'est extrêmement bien passé et j'étais à deux doigts de signer, mais suite à un gros soucis perso' une partie de mon budget s'est retrouvé amputé.
La preuve en est (si il en fallait une ^^) que se lancer dans un projet d'achat ce n'est pas forcément tout rose!

C'est ce qui s'appelle un mauvais alignement des planètes! J'en rigole aujourd'hui mais sur le coup j'ai eu une petite baisse de moral et ai mit en pause mes recherches. Entre-temps est arrivé un nouveau travail, les fêtes de fin d'année, et accessoirement une petite pandémie.

On reprend donc de zéro, je ne suis de toute façon pas pressée du tout. Si ça me prend deux ans pour trouver ce que je cherche, ça me prendra deux ans, peu importe (enfin si on dépasse les 5 ans je commencerais à m'inquiéter un peu quand même ).



Je vais m'arrêter là pour ce qui est du contexte, et je vous raconterais l'avancée des recherches à la suite de ce post, et updaterais régulièrement ce message pour faire des petits "points" et garder la chronologie des évenements!

N'hésitez pas à partager vos expériences!



1/ Premier "loupé"
2/ "C'est un FAU-TEUIL!"
3/ Enfin un peu d'action!
4/ Une pierre ... Un coup
5/ Baby-Boy
6/ Petit Rouquin
7/ Mise A Jour du 14/10 : Le retour de la jument
8/ Mise A Jour du 04/11 : Le retour à la case départ
9/ Mise A Jour du 30/11 : On repart sur les routes

Édité par nivesely le 30-11-2020 à 21h36

Bilma66

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 229
0 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 14/10/2020 à 19h10

Je sors de mon sous terrain... Ça se précise donc avec la jument !!
Normalement pour la pension et le transport il faut uniquement les papiers de la jument pas la carte de propriétaire
D'ailleurs la carte de propriétaire ne m'a jamais été demandée, même pas le jour où j'ai dû faire euthanasier ma jument...

Nivesely

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 468
0 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 14/10/2020 à 19h13

Merciiii bilma66 ! Donc la carte de propriétaire est bien un élément séparé des papiers de la jument?

Oui on négocie avant le deuxième essai, mais c'est un peu sportif, faudra que je prenne le temps de vous raconter! :)

Bilma66

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 229
0 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 14/10/2020 à 19h14

nivesely oui, c'est un papier à part !

Nivesely

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 468
0 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 14/10/2020 à 19h15

bilma66 super j'avais un gros doute la dessus, (et vu que ça fait presque 10 ans que je n'ai pas eu les papiers d'un cheval à mon nom, j'avoue que j'ai un peu flipper x) )

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11587
0 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 14/10/2020 à 19h28


nivesely a écrit le 14/10/2020 à 18h54:
Petit HELP en espérant que quelqu'un puisse me répondre rapidement :

J'ai une proposition de vente avec paiement en trois fois, la personne me dit que la carte de propriété ne sera envoyée qu'à la fin des paiements (normal, je crois? ) en revanche la jument serait à ma charge dès le premier paiement (je la prendrais supposément le jour de la visite si tout est ok), mais il me semble que légalement je ne peux pas transporter la jument ni l'inscrire en pension si je n'ai pas le carnet?

Comment faire pour ne pas risquer de soucis?

(Le paiement en trois fois ainsi que les montant et les dates d'encaissement des chèques seront évidemment inscrit sur le contrat, je m'en assurerait)


Le carnet original suit le cheval, où qu'il aille.
La carte d'immatriculation (appelée aussi "de propriété"), c'est normal qu'elle ne te la donne qu'au dernier paiement.
Ensuite, il faut que vous vous mettiez d'accord sur le transfert de propriété :
- au moment où tu prends la jument en charge ? Donc pourquoi attendre pour la carte, même si tu peux faire sans pour quelques semaines.
- au moment du dernier paiement ? Et là, en effet, elle te donne la carte au moment où elle a tous les sous.
Et pour le fait que tu prennes en charge les frais, ça peut être une période d'essai de x temps/confiage sur x mois avec tels frais à ta charge et tels autres frais à sa charge (bien écrire pour le transport Aller et, au pire du pire, retour, qui paie le transport, etc.)

Parce que si elle te transfert la propriété "au début", ça n'empêche pas que tu as une créance chez elle que tu dois payer en 3 fois.

Mais bon, pour te dire, j'ai fait sans la carte pendant 2 ans pour ma part, le temps que l'IFCE enquête et qu'on finalise sur des déclarations sur l'honneur de la vendeuse et de moi + les factures d'achat/vente du cheval. Donc tu vois, tu peux faire sans elle.

Pour le "contrôle" du cheval, ça sera le carnet pour l'identification, les vaccins, etc.

Par contre, tu peux déjà lui demander si la carte est dématérialisée ou pas. Si elle l'est, elle te devra un code pour que tu puisses la mettre à ton nom. Si elle ne l'est pas, ben, ça sera le papier et tu devras faire le nécessaire auprès de l'IFCE via courrier, quoi.

Pour la preuve de propriété, c'est une facture acquittée avec le Nr de SIRE du cheval inscrit dessus, en plus du nom, etc. Ou un contrat de vente, en 2 exemplaires, signé par les 2 parties.
Comme écrit plus haut, j'ai eu la carte à mon nom (perdue par le marchand ou avant) car j'avais la facture, qui est bien LA preuve de propriété du cheval concerné.

Lucie44300

Membre ELITE Or
  

Trust : 743  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12110
0 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 14/10/2020 à 19h33

Je vends mon cheval avec un paiement en plusieurs fois : tout est sur le contrat.

Il va partir avec son carnet mais je ne donnerais la carte que quand il sera réglé en entier.

Il par en novembre et fin de paiement en janvier donc ce n'est pas énorme mais dans le doute on a tout mis par écrit. Il est déjà à leur charge en partie : elle paie son parage par exemple, moi je m'étais engagée à le faire partir en ayant payé l'osteo.

On équilibre à l'amiable.

Nivesely

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 468
4 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 14/10/2020 à 19h59

Paiement en 4 mois, je prend à ma charge (logement, nourriture, soins) la jument à compter du jour J une fois le contrat signé (si visite vétérinaire et second essai le jour même concluant), et je m'engage à payer la somme dû quoiqu'il arrive à la jument dans le laps de temps entre le premier et le dernier paiement.

Je sais que c'est un risque mais à compter du jour de signature nous partirions avec la jument, donc elle passerais sous ma responsabilité. Je me voyais pas proposer un partage des frais à partir du moment ou j'aurais la pleine "jouissance du bien" dès le départ.

Nivesely

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 468
10 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 14/10/2020 à 21h57

Bon, alors, petite MAJ, quand même histoire de pas perdre tout le monde en cours de route!


La propriétaire de la jument qui me plaisait (et qui avait décidé de la garder) m'a donc contacté hier pour m'informer qu'elle revenait sur sa décision, me demandant si j'étais toujours intéressée par la belle.

Je lui ai donc dit que oui, et lui ai demandé si nous pouvions revenir pour un second essai (elle accepte) afin de reconfirmer (dans ma tête ça ressemblait à ça : on fait l'essai n°2, on discute sur place, je me laisse un temps de réflexion, on négocie pour arriver à un compromis satisfaisant, on tombe d'accords, on fait une visite véto, on signe).


Sauf qu'ensuite elle m'a demandé si je pouvais prendre la jument avec moi le jour même du second essai. Je vous laisse imaginer la panique à bords, moi qui pensait tranquillement pouvoir prendre un peu de temps (loin de moi l'idée de faire trainer une vente, mais bon quand même).

S'en sont suivi des discussions plutôt âpres dont je vous passerais les détails techniques , mais je vous annonce donc que nous allons retourner essayer la fameuse jument d'ici début Novembre (date à fixer selon dispo des vétérinaires) avec, si tout va bien, un retour à la maison avec elle

Édité par nivesely le 16-10-2020 à 13h36



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11587
1 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 14/10/2020 à 22h55

Tu as d'autres essais entre-temps ou pas ?

Nivesely

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 468
2 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 14/10/2020 à 23h09

expar non (sauf si le propriétaire qui m'a rappelé "pour rien" change d'avis), donc je me prépare à devoir faire un choix directement après ce second essai : soit je la choisie elle, soit je choisi le hongre alezan, soit je continue les essais en sachant que le hongre "m'attends" quoiqu'il arrive car il n'est pas prêt à partir pour l'instant.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11587
0 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 14/10/2020 à 23h11

nivesely
Okie.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 15/10/2020 à 09h02

Et la visite véto, elle sera faite le jour du 2éme essai du coup?

Fait gaffe te précipite pas trop quand même, c'est pas cool de te poser ça dans ces conditions (mais je suppose que c'est pour une raison sentimentale, éviter de continuer à la voir et risquer de re changer d'avis?).

Mariane

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 15/10/2020 à 09h49


nivesely a écrit le 14/10/2020 à 21h57:

Sauf qu'ensuite elle m'a demandé si je pouvais prendre la jument avec moi le jour même du second essai. Je vous laisse imaginer la panique à bords, moi qui pensait tranquillement pouvoir prendre un peu de temps (loin de moi l'idée de faire trainer une vente, mais bon quand même).

S'en sont suivi des discussions plutôt âpres dont je vous passerais les détails techniques , mais je vous annonce donc que nous allons retourner essayer la fameuse jument d'ici début Novembre (date à fixer selon dispo des vétérinaires) avec, si tout va bien, un retour à la maison avec elle


Ha ha, alors, toi qui as besoin de prendre ton temps, tu te retrouves dans une drôle de situation..
C'est peut-être le petit coup de pouce dont tu as besoin pour te décider ?

Peux tu nous dire pour quelle raison elle t'a demandé de repartir avec juste après l'essai ?
Pour ne pas reculer la vente encore une fois ?
Je suppose que ce n'est pas pour vente urgente si elle peut attendre début novembre ?

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11332
1 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 15/10/2020 à 09h54

Mouais.... bizarre la fille... Comme le dit Mariane, si le second essai à lieu début novembre, elle peut attendre encore quelques petits jours le temps que tu t'organises. En gros, elle te laisse pas le choix le jour du second essai.

Je trouve que cela se précipite beaucoup trop vite, en très peu de temps...

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2163
3 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 15/10/2020 à 10h00

Moi je trouve que c'est une bonne idée.

Tu as déjà fait ton petit cheminement en essayant plusieurs chevaux, en ressentant au moins 2 fois une petit coup de cœur.
Cette jument tu l'avais vraiment beaucoup aimé, autant que le petit jaune.
Si le deuxième essai confirme ce que tu ressens, aucune raison de faire trainer.
Par contre il faut que tu te sentes libre, malgré la pression de la visite véto etc, de dire non s'il y a le moindre problème.

Prévois peut etre l'essai le matin et la visite en milieu d'après midi, pour prendre ton temps, bien apprécier, et ne pas te sentir sous pression.
C'est une décision importante.
Page(s) : 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 29
Périgrinations d'une future propriétaire!
 Répondre au sujet