Périgrinations d'une future propriétaire!

 Répondre au sujet
Page(s) : 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 29
Auteur
36848 vues - 430 réponses - 6 j'aime - 60 abonnés

Nivesely

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 468
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 03/08/2020 à 13h45

Bonjour à toutes(s)!

J'ai eu l'envie d'ouvrir un sujet pour partager (et échanger) avec vous autour de mon projet actuel : (re)devenir propriétaire. Histoire de monter un petit journal de bord de mes recherches, mes essais, mes remises en question, les avancées, et tout ce qui fait le quotidien de quelqu'un qui cherche son compagnon de route.

Une petite présentation s'impose je pense : Laura, 27 printemps, cavalière pendant une quinzaine d'années, dont une bonne dizaine d'années sans sauter la moindre barre (oui je fais partie de la team "traumatisée par des grosses chutes en saut" ), je me suis longtemps épanouie en dressage. J'ai aussi été propriétaire, enfin, plus exactement copropriétaire, douloureux souvenir. La personne que je pensais connaitre depuis plusieurs années s'est amusée à me harceler moralement jusqu'à ce que je craque très très sévèrement.
Moralité, oubliez la copropriété, conseil d'amie ;) .

J'ai pu passer au dessus de cette histoire avec de l'aide, et un entourage bienveillant, donc deuxième conseil d'amie : entourez-vous, ne restez pas seul(e)! ;)




Aujourd'hui et après mûre réflexion j'entame mon passage vers le côté "cowboy" de la force , et donc, vous l'aurez compris, je souhaite me reconvertir en équitation western. Les rencontres et stages effectués m'ont conforté dans cette idée.
J'ai la chance d'être accompagnée dans ce projet (étant débutante dans la discipline, je ne me voyais pas démarrer ce projet sans aide), une amie m'épaule dans mes recherches.
Elle a beaucoup d'expérience en western, n’hésite pas à dire ce qu'elle pense, et me connait très bien (mes défauts, mes qualités, mes appréhensions, ce que je recherche), elle a donc mon entière confiance. Si vous êtes dans le même cas (achat, pas forcément western ;) ) je vous recommande chaudement de trouver quelqu'un qui puisse jouer ce rôle là pour vous!



Concernant mes critères :

Physiques :
- Hongre ou jument
- Entre 5 et 10 ans
- Débourré & travaillé western, gros plus si a déjà travaillé avec du bétail
- Je n'ai pas de demande précise concernant la robe, juste pas de gris

Mental / capacités :
Ma priorité c'est un cheval calme, pas émotif. Je suis émotive, donc forcement les chevaux qui le sont aussi matchent mal avec moi.
Niveau capacités je cherche un cheval dans une optique "all around", je n'ai pas d'objectifs particuliers dans une discipline visée (d'autant que je suis partisane du cavalier qui s'adapte au cheval, et pas l'inverse). Il y a évidemment des domaines qui m'attirent plus que d'autres comme le cow work, le trail/extrem trail, mais je vise un apprentissage du métier à notre rythme.
Le but à terme serait de former un couple polyvalent, en bonne entente et que tout le monde prenne du plaisir


Niveau budget :
Je ne donnerais pas de montant précis (parce que je pense que ce n'est pas trop le but de ce post ) mais tout le monde vous le diras : un bon cheval coûte cher ... un bon cheval de western coûte encore plus cher
J'en suis tout à fait consciente et mon budget est donc en adéquation avec cela :)




Eh c'est bien beau tout ça mais on en est où concrètement des recherches?!


Eh bien il faut que je vous avoue quelque chose : j'ai trouvé la perle rare. Enfin plus exactement : j'avais trouvé la perle rare. En novembre dernier, après un premier test concluant j'ai eu la chance d'avoir un petit quarter horse PP de 6 ans à l'essai.
Il m'avait été recommandé par la personne dont je vous parlais plus haut, et était vendu par une connaissance. L'essai s'est extrêmement bien passé et j'étais à deux doigts de signer, mais suite à un gros soucis perso' une partie de mon budget s'est retrouvé amputé.
La preuve en est (si il en fallait une ^^) que se lancer dans un projet d'achat ce n'est pas forcément tout rose!

C'est ce qui s'appelle un mauvais alignement des planètes! J'en rigole aujourd'hui mais sur le coup j'ai eu une petite baisse de moral et ai mit en pause mes recherches. Entre-temps est arrivé un nouveau travail, les fêtes de fin d'année, et accessoirement une petite pandémie.

On reprend donc de zéro, je ne suis de toute façon pas pressée du tout. Si ça me prend deux ans pour trouver ce que je cherche, ça me prendra deux ans, peu importe (enfin si on dépasse les 5 ans je commencerais à m'inquiéter un peu quand même ).



Je vais m'arrêter là pour ce qui est du contexte, et je vous raconterais l'avancée des recherches à la suite de ce post, et updaterais régulièrement ce message pour faire des petits "points" et garder la chronologie des évenements!

N'hésitez pas à partager vos expériences!



1/ Premier "loupé"
2/ "C'est un FAU-TEUIL!"
3/ Enfin un peu d'action!
4/ Une pierre ... Un coup
5/ Baby-Boy
6/ Petit Rouquin
7/ Mise A Jour du 14/10 : Le retour de la jument
8/ Mise A Jour du 04/11 : Le retour à la case départ
9/ Mise A Jour du 30/11 : On repart sur les routes

Édité par nivesely le 30-11-2020 à 21h36

Nivesely

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 468
1 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 08/10/2020 à 17h32

cymoril quand je vois des chevaux dans mes critères à 8h de route (ce qui arrive fréquemment ) je me dis parfois que j'ai pas viser assez large



pticali oui oui c'est bien ça! Ah zut si tu n'as pas plus d'infos, mais merci quand même à toi!

Tu sais, si je n'avais pas voulu que les gens me reconnaissent potentiellement, je n'aurais pas posté mon prénom, mon âge, ma ville, mon parcours équestre. Je n'aurais pas non plus parlé des stages (lieu et date inclus) auxquels je vais participer et je n'aurais pas accepter de me mettre en lien sur FB avec certaines personnes avec qui j'ai pu échanger ici
Quand on ne veut pas se faire reconnaître, on ne donne pas de détails aussi privés, surtout dans le monde de l'équitation qui est un petit milieu

Ce n'est pas que je n'aime pas les croisements loin de là! C'est plus que j'aime les chevaux américains! Bon j'aime aussi les clydesdales et les shires, mais vu mon projet actuel, ça risque d'être quand même pas hyper raisonnable

Édité par nivesely le 08-10-2020 à 17h39



Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 08/10/2020 à 17h45

Après, peut être qu'à un moment tu vas en avoir marre comme moi et prévoir un gros périple sur un coup de tête :p Un weekend, t'en profites pour faire un peu de tourisme (remarque en ce moment ...).

Tiens d'ailleurs tout ça me pose une question bête, je sais qu'en classique on est vite limité si on a pas un cheval PP niveau compets. En western est ce qu'on accède à tout avec un ONC?

Nivesely

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 468
0 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 08/10/2020 à 17h58

cymoril c'est une très bonne question est ce que tu saurais expar ?

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11590
1 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 08/10/2020 à 18h42

nivesely

Non, je ne fais pas de concours, encore trop de truc à apprendre.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11336
2 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 08/10/2020 à 19h11

Oui mais uniquement en FFE.

Ibwt

Membre d'honneur
 

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1756
1 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 08/10/2020 à 19h45

En compétitions avec règlements américains (exca, imtca etc), tout équidé peut participer, même des mules ou des ânes. J’en ai vu aussi en ranch sorting. Après je ne sais pas ce que ça donne dans toutes les disciplines parcequ’il y en a tellement

Pticali

Membre VIP
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5140
0 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 08/10/2020 à 22h42

Oui c’est sûr,mais je trouve ça quand même dingue ^^

Après,oui,il y a croisement et croisement ^^ mais on peut trouver des chevaux bien sympas,après reste à voir effectivement les papiers. En classique,avec un ONC quelques portes se ferment,mais les OC ont les mêmes « droits » que les PP.

Nivesely

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 468
6 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 11/10/2020 à 09h53

Je n'ai jamais trop compris quel était l'intérêt de fermer des compétitions aux ONC





J'ai un peu l'impression d'enchainer mais je reviens avec un nouveau résumé de l'essai de cette semaine!


Sixième essai : Petit Rouquin

Bon, de nouveau sur la route ce vendredi (merci les RTT!) pour aller rencontrer le joli roux que je vous avais montré sur les pages précédentes. Alors niveau contexte :

Monsieur est un hongre de 10 ans, quarter PP, alezan. Il est vendu par quelqu'un que j'avais déjà rencontré l'année passée amie de N., et je connais son travail avec les chevaux et l'apprécie beaucoup. Elle l'a récupéré il y a un peu plus d'un an et l'a remis sur pieds.

Nous sommes donc arrivées "en terrain connu" et avons d'abords beaucoup papoté, pris des nouvelles, raconté mes précédents essais, et discuté de ce que je cherchais. Elle m'a aussi raconté tout ce qu'elle savait sur son petit Alezan, ce qu'elle sait de son histoire d'abords, le travail qu'elle a fait avec lui, et bien sure son caractère.



A savoir que pour l'instant il n'est pas encore prêt à partir, il lui faut encore régler certains points, et il ne partiras pas tant que ça ne seras pas entièrement OK.
J'étais prévenue d'avance et tout à fait d'accords avec ça




Nous nous dirigeons donc vers les paddocks et faisons la connaissance de ce gros nounours, proche de l'homme. Une fois préparé le même rituel : N. commence le bal, à pied, puis monté.

Mais ici pas de surprise : contrairement aux précédents chevaux, Monsieur est très expérimenté, c'est un cheval très doué, c'est simple il sait "tout faire" de sa "vie d'avant". Le travail qui a été effectué a principalement été sur son mental et à pied. N. l'avait d'ailleurs déjà monté à l'époque de son arrivée chez sa propriétaire actuelle et son avis a été très clair : ce n'est plus le même qu'avant, il est redevenu un vrai cheval.


Pas, trot, galop, mobilisations, cessions, tout est testé, sauf les grosses manoeuvres reining qu'il connait car ici le sol est profond et le petit a besoin de reprendre un peu de muscle, N. se fait tout de même plaisir et lui demande juste un changement de pied au galop, qu'il exécute très bien. Il garde tout de même certains travers (légers et pas forcément visibles pour des gens qui ne prêteraient pas trop attention), qui ne sont pas de son fait mais du à son passé compliqué.

Puis viens mon tour : je découvre un cheval aussi gentil à pied que monté (même si je n'avais aucun doute là-dessus vu la description qui m'en avait été fait ^^), qui est ultra-attentif à son cavalier, très confortable aussi, fin, du coup j'ai l'impression d'être la cavalière la plus mal-dégrossie de la terre .
Alors le running gag n'a pas marché cette fois : aucune appréhension pour partir au galop donc alléluia je n'ai pas cafouillé comme je le fais d'habitude sur ma première demande.

Nous étions normalement sensées sortir en extérieur mais suite à un petit imprévu de planning nous sommes restées en carrière, malgré tout je sais qu'il est très à l'aise dehors et nous aurons sans doute l'occasion de revenir tester tout ça!


Bilan perso' :

Bon je penses que vous aurez compris, j'ai bien apprécié ce petit Alezan! C'est un cheval sensible et très doux, avec de l'expérience et qui du coup pourrait être un très bon maitre d'école pour moi.
C'est totalement différent que de travailler avec un jeune cheval et d'apprendre "à deux", l'option cheval d'école me plaisant autant que le fait de travailler un cheval plus vert (et donc plus jeune) il faudra forcément que je fasse un choix un peu cornélien à un moment.
Pour l'instant ma seule interrogation avec ce loulou est sur son physique, il a 10 ans et au vu de son passé (cheval de reining destiné initialement à du haut niveau) j'ai peur que ses membres soient plus usés que la normale (il n'a actuellement aucun soucis à ce niveau là, mais c'est vrai que ça reste une interrogation) je vais donc évidemment en discuter avec sa propriétaire.

Pas besoin de se presser de toute façon, il ne seras pas proposé à d'autres personnes pour l'instant, et le loulou a encore besoin de soins pour qu'il soit au top dans sa tête. Je pense donc continuer mes recherches malgré tout, au cas où le physique bloque avec lui, mais la barre va être haute pour les futurs essais





Petite MAJ concernant les autres chevaux :

- Le hongre de mon essai n°4 (et son frère que je n'avais pas essayé) ne sont plus à la vente, sa propriétaire ayant finalement décidée de les garder tous les deux (décidément je suis abonnée ). Pas de déception à ce sujet :)

- J'ai finalement informée la propriétaire du hongre de 3 ans que je ne donnerais pas suite, après réflexion, outre le fait qu'il était vraiment vert, après avoir réfléchi et en avoir discuter un bout de temps : je n'ai pas eu spécialement d'atomes crochus avec, surtout en comparaison de l'essai de cette semaine.
Si certains d'entre-vous cherchent un gentils hongre bai de 3 ans (de lignée reining) bien élevé par des gens qui aiment ce qu'ils font, je serais ravie de vous donner les coordonnées pour aller le voir!

Édité par nivesely le 11-10-2020 à 12h08



Ibwt

Membre d'honneur
 

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1756
1 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 12/10/2020 à 10h18

C'était un super essai ça! Et oui je te comprends, une fois qu'on a essayé un cheval qui a les maneouvres, c'est dur de devoir repartir sur un cheval vert qui a tout a apprendre. Moi aussi j'ai craqué sur un bien dressé, c'est juste trop de bonheur. Après apprendre de concert c'est bien aussi, mais c'est un investissement à long terme, il faut etre bien encadrés. Il y a un manège couvert chez A.?

Il est prometteur ce petit rouquin, mais oui, le passé en compet est inquiétant. Tu sais a quel age il a été démarré? Et par qui? Quelles compets il a fait? Si il a eu des soucis avant? Est ce que sa proprio actuelle a eu des comptes rendus véto?


nivesely a écrit le 11/10/2020 à 09h53:
Je n'ai jamais trop compris quel était l'intérêt de fermer des compétitions aux ONC


Comme d'habitude : une histoire de sous. Si n'importe quel ONC pouvait faire du haut niveau, à quoi cela servirait de passer par l'IFCE, les livres des origines, de faire des mariages avec des papiers qui coutent cher? Ca ferait un sacré manque à gagner. Pour le vivre actuellement, un changement de propriétaire à l'AQHA ça coute anormalement cher. Ca les finance. Je n'aurais pas eu ça à faire avec un ONC.

Édité par ibwt le 12-10-2020 à 10h23



Nivesely

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 468
0 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 12/10/2020 à 11h17

C'était pas tant les manœuvres et l'expérience qui m'ont plus, car j'avoue qu'un jeune à former ça me botte toujours autant malgré l'essai de ce petit Alezan.
C'est surtout sa gentillesse et son envie de faire plaisir, il donnerait la lune à son cavalier si il pouvait!

Il est aussi très "guerrier" dans sa tête, c'est un très bon franchisseur à pied ou à cheval, buttes, terrains compliqués, "trucs qui mangent les poneys" rien ne l'effraie. Et il adore l'eau et la plage


ibwt a écrit le 12/10/2020 à 10h18:

Il est prometteur ce petit rouquin, mais oui, le passé en compet est inquiétant. Tu sais a quel age il a été démarré? Et par qui? Quelles compets il a fait? Si il a eu des soucis avant? Est ce que sa proprio actuelle a eu des comptes rendus véto?

Alors, j'ai l'identité de la personne qui s'en est séparé (débarrassé) chez la personne qui en est actuellement propriétaire. Mais son historique est encore flou, je vais redemander toutes les précisions qu'elle pourra m'apporter et essayer de retracer son parcours au mieux.
Pour l'instant chez elle il n'a pas eu de soucis au niveau des membres, mais il n'a pas été beaucoup monté.



ibwt a écrit le 12/10/2020 à 10h18:
Il y a un manège couvert chez A.?

Qui est A.?

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6935
1 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 12/10/2020 à 11h32

nivesely si tu as un doute sur son physique ne surtout pas hésiter à faire une bonne visite veto qui pourra te dire quelles lésions il a ou pas etc. Cela permet vraiment de faire un bilan physique en toute objectivité et te donnera une bonne idée d'où il en est aujourd'hui :)

Ma cousine d'enfance a récupéré un cheval sorti de compétitions western pour faire des balades ... elle n'a jamais pu galoper avec et le trot a été rapidement proscrit au bout de quelques mois tellement il devait avoir les pieds foutus. Il était complètement cassé et usé jusqu'à la moelle ... pourtant il avait seulement 11 ans de mémoire :(
Les parents n'y connaissaient pas grand chose et elle était juste une ado mais heureusement ils avaient des prés donc il a quand même terminé sa vie chez eux, choyé comme tout. Mais bon merci le cadeau empoisonné quoi... pauvre cheval :/

Édité par agathe90 le 12-10-2020 à 11h34



Nivesely

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 468
1 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 12/10/2020 à 11h40

agathe90 oui la visite véto est prévue, un historique complet pourras uniquement nous donner une idée sur ce que la visite pourrait révéler :)

Édité par nivesely le 12-10-2020 à 11h46



Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 12/10/2020 à 11h40

Super le petit alezan! Si tu l'achètes, je ferais au minimum test de la planche et radios des pieds antérieurs, et pour assurer le coup radio des membres s'il y a le truc doute sur les tests locomoteurs. Mais pour le reste il donne envie!

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11590
0 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 12/10/2020 à 13h34

Donc, c'est bien un cheval dressé qu'il te faut, au moins, ça confirme ce point- là.

Les vendeurs n'ont pas fait de visite véto de leur côté quand ils l'ont récupéré ?
De toute manière, en effet, tu es partie pour une visite véto de cheval de sport a minima, ne te contente pas de l'examen clinique.

Et s'attacher aussi à regarder du côté de la mâchoire/dents et par ricochet, cervicales, car en reining, les coups d'ultra sonnettes dans la bouche, ils n'y vont pas par le dos de la cuillère.

Ibwt

Membre d'honneur
 

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1756
0 j'aime    
Périgrinations d'une future propriétaire!
Posté le 12/10/2020 à 17h51


nivesely a écrit le 12/10/2020 à 11h17:
Qui est A.?

Ta future pension ^^

C'est quelqu'un de la région qui s'en est débarassé? (FB si tu veux qu'on en discute plus, mais je peux me renseigner de mon côté aussi si tu veux)

EDIT : Je ne le dispenserais pas sur une echo des jarrets, au cas où il aurait trop stoppé trop fort et mal. Une radio ne montrera pas forcément les dégâts mais une écho plus. Avec ça radio des pieds antérieurs, et un examen clinique complet avec planche etc. Pourquoi pas aussi demander des vidéos propres et complètes et les montrer a un bon ostéo qui te donnera des pistes que des yeux moins habitués ne verraient pas.

Édité par ibwt le 12-10-2020 à 17h55



Page(s) : 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 29
Périgrinations d'une future propriétaire!
 Répondre au sujet