Les pouilles picardes - Rentrée 2024 !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22
Auteur
23714 vues - 362 réponses - 8 j'aime - 11 abonnés

Nadaye

Expert
   

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 911
Les pouilles picardes - Rentrée 2024 !
Posté le 07/08/2020 à 12h07

Bonjour à tous,

je lance un nouveau journal de bord... même si je sais, et je m'en excuse d'avance, que je ne serais pas régulière dans mes nouvelles.. En effet, j'ai vite tendance à partir dans le mental ("hum tiens, je vais écrire ça ! ") ou pire ! partir dans les attentes ("je vais bosser ca et je pourrais partager ça").
Roulements de tambours... et oui, ça ne fonctionne pas bien !

Qui sont les Pouilles ?
En réalité, Pouille c'est Rêveuse, une de mes juments. Par abus de langage, les Pouilles c'est Rêveuse et sa fille Dis-moi.

Rêveuse (CS, fille de Vic Altair - ce qui donne un savant mélange d' arabe, de PS, d'AA.... et une touche de paint par au-dessus) a 15 ans. Elle partage ma vie depuis 12 ans et a pris soin de m'éduquer au mieux.
Plus souvent à l'arrêt qu'au travail... à vrai dire, je pense que son job c'est de me faire travailler moi. (c'est elle entre autre qui m'a fait découvrir le shiatsu, puis ouvrir la porte de l'énergetique...).

Après 2 ans d'arrêt (tendinite 1, tendinite 2, mal être général lié à l'arrêt...), pour le moment je souhaite qu'elle soit ok dans son corps (et réussir à remonter son ventre de poulinage).
On a failli reprendre le taf, mais elle s'est prise un mauvais coup sur un antérieur. Je laisse passer les chaleurs et on verra.

Dis-moi, c'est donc sa fille croisée Welsh cob. 7 ans.
Elle aussi a décidé de devenir coach de vie (en même temps, avec un nom pareil, j'aurais dû m'y attendre !
)
Elle est très fine, et on a passé une grande partie de notre vie commune (surtout depuis le debourrage) à apprendre à gérer nos émotions.
Pour cette année, on est prêtes à attaquer le vrai travail monté.
A côté de ça, c'est un vrai poney magique

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Édité par nadaye le 12-09-2024 à 18h27

Liquescence

Membre ELITE Or
  

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10017
0 j'aime    
Les pouilles picardes - Rentrée 2024 !
Posté le 05/05/2023 à 20h09

La belle vie t'es puces !

Nadaye

Expert
   

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 911
1 j'aime    
Les pouilles picardes - Rentrée 2024 !
Posté le 09/05/2023 à 08h34

liquescence Ah bah ça, on ne fait pas grand chose... Mais elles, elles vont vraiment bien et ça c'est le principal !
Dis-moi roule des mécaniques dans le troupeau et est bien plus sûre d'elle. Tu ne la reconnaitrais pas !

Sinon, ici, ça bougeotte !

Cours de poney samedi matin, à 8h Tête dans le pâté ! (Littéralement, je pense que j'ai eu un coup de décompression de mes journées de fous et j'avais un peu de vertiges).
Je l'ai tout de même prévenu et go.
Spoilers : je suis très, très, très contente !

On a commencé par marcher (Poney échauffé au sol avant), et à intégrer des flexions sur un cercle (vers l'intérieur et vers l'extérieur). Franchement honorable quand on sait que j'en ai pas fait depuis..... 3 ans au moins. J'ai même senti une pointe de surprise au premier : "bien ! Très bien ça".
La carrière est en pente, donc plus difficile vers la montée et plus difficile vers son côté droit (cohérent, avec sa dissymétrie, elle s'appuie sur son épaule droite). La difficulté était pour nous de tenir un vrai cercle.

Ensuite, on a commencé à prendre le trot. Focus sur ma position qui s'est bien, bien avachie (vous l'avez vue sur les rares photos) à force de bosser toute seule... C'était déjà mon défaut de base.
Les mains bien à leur place, j'ai vite le réflexe de bloquer ma main intérieur et de lâcher l'extérieur..
J'avoue que là ma mémoire me fait défaut. Dans mes souvenirs, il m'a fait aller un peu partout et a surtout fait le focus sur moi, aller dans les coins ( ).

Pause pour nous deux, puis on enlève les pédales dans le but de me faire descendre mes jambes, sur un cercle bien défini, et l'idée c'était de l'avoir régulière dans ses allures et moi dans un contact constant.
Puis idem au trot (avec les pédales remises). Au trot, elle a vite tendance à essayer de prendre le galop à un endroit ( Oups, restant d'une séance où on a travaillé au cliker les départs au galop, je pense et que j'ai dû mal gérer ), mais là ça commençait à aller mieux, elle commençait à être bien plus stable et ça fait plaisir ! Et avec tout ça des transitions pas trot.

Re Pause et puis dernier exercice assez basique en soit : au pas sur la piste, après le dernier coin du petit côté départ au trot, puis à la fin de la longueur, demi volte. De retour sur la piste, après le premier coin sur le petit côté, au pas et rebelotte en symétrie.

On a franchement bien bossé. Il y a un gap entre les deux cours, c'est vraiment fou. On est sur les bases (on en a besoin.. De toute manière, j'ai décrit notre travail comme niveau post débourrage) et lui parle même de rééducation par rapport au fait de ne pas être régulière dans ses allures (en gros, dès qu'elle en a marre, elle tente des choses, ou alors s'arrête dès qu'elle fait un truc qui lui semble bien).

C’est un peu perturbant de repasser à du 100 R-, mais étonnamment je sens que ça nous fait du bien car j'ai fait quelques erreurs et ça lui donne du cadre.
Par contre, c'est vrai que ça me questionne sur comment concilier les deux et être cohérente.
En posant seule, je m'étais mis en point de vigilance de ne pas cliquer "pour un oui et pour un non"... et malgré ça, je pense que c'est l'erreur que j'ai faite. Comme je ne montais pas mon niveau d'exigence, et bien limite pour elle une longueur au trot c'est déjà ouf (Je caricature, mais bon...)

A voir la suite en tout cas !
Sinon, son dos était bien souple donc happy !

Elles ont aussi eu le droit à leur parage.

Dimanche, je devais aller les marcher... Mais grosse, grosse migraine. J'ai abdiqué, surtout que j'avais (j'ai toujours) deux TP de chimie à rendre.

Lundi :Balade en solo avec Dis-moi. Franchement, elle n'était pas convaincue... Mais elle a fini par se poser au fur et à mesure (encore plus sur le chemin du retour )
Ca a été une balade à bonbons Ça l'aide vraiment bien à gérer ses émotions.
Point moins cool : entre les repousses d'herbe, le temps plus qu'humide et le parage... Ben elle avait mal aux pieds.. Je laisse passer les partiels je pense et je refais le point sur les Renegades (j'ai un doute sur leur réglage actuel).

Et Rêveuse, c'était juste youhou.
Je lui mets les taping au niveau du ventre, la selle et go carrière. Je suis restée en licol (plat).
Comme d'hab je marche.. Et au bout de 5 min, elle prend le trot (et vraiment un trot bien honorable !) Alors j'ai couru un peu avec elle comme ça. Symétrie du Motion 7,2 ! Avec des pointes à 8
J'avais mis une barre au sol, donc on l'a passé à pieds plusieurs fois (elle foutait la trouille mais ça va).
Et hop à cheval. Elle a revoulu trotter, mais là cocotte non. Boiteuse.
Donc on est restées au pas, à passer la barre, et je lui ai demandé un peu plus de se tenir sur des cercles et 8 de chiffres notamment, et un peu d'EED.
Un peu de jambette et de pas espagnol (j'ai fait enchainement reculer, jambette, j'étais fière )
Les nouvelles semelles sortent au premier juin, je croise les doigts !

Aujourd'hui; à voir... Je devais y aller entre les midis pour monter, mais là ils prévoient une tempête...

Nadaye

Expert
   

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 911
2 j'aime    
Les pouilles picardes - Rentrée 2024 !
Posté le 09/05/2023 à 08h36

Et quelques photos de Rêveuse lors de notre séance hier


Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23527
0 j'aime    
Les pouilles picardes - Rentrée 2024 !
Posté le 09/05/2023 à 11h08

allez au boulot les dindes, le travail c'est la santé ! reveuse a vraiment une tete magnifique (et un bidon de qualitay, oups )

mince pour la boiterie de reveuse , tu penses que c'est du a quoi? les tappings c'est les especes de sparadrap colorés? tu utilises ca pourquoi et comment ?

le cours avait l'air vraiment bien et complet , tu te fixes un objectif de tout les combiens?
le cote R - / R+ je ne pourrais pas t'aider. j'avoue ne pas intellectualiser autant le truc, surtout en selle, j'y vais plutot a l'intuition et au bon sens, surtout sur des demandes tres basiques genre maintenir l'allure.

Nadaye

Expert
   

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 911
1 j'aime    
Les pouilles picardes - Rentrée 2024 !
Posté le 09/05/2023 à 17h51

earphoria95 Oupsi le bidon... Son corps ne s'est jamais remis de la gestation..
Pour sa boiterie, c'est habituel. Tout son corps est meurtri. Arthrose sûrement et avec mon poids au-dessus... A voir ce que ça donnera avec la remise en activité et les semelles collées. Aussi, si un jour on arrive à avoir du sec et des pistes praticables (et donc le foin mis en bas, les obligeant à marcher un peu plus).
Globalement, je vois une amélioration avec tout ce que je mets en place. Dans l'idéal, il faudrait des clichés de tout son corps ... Dans la pratique, je gère comme ça (validés par les pro qui nous entourent). Un peu frustrant tout de même.

Pour les cours dans la théorie, toutes les semaines ou toutes les deux semaines. Dans la pratique, en mai à priori j'en n'aurais plus car je suis en vadrouille à chaque fois.

Bon, vu le temps, pas de poney aujourd'hui... J'espère demain

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2412
1 j'aime    
Les pouilles picardes - Rentrée 2024 !
Posté le 09/05/2023 à 21h43

Je réagis sur le côté R+/R-, cadre et cohérence. Le cadre n'est pas l'apanage du R-, faire des erreurs est normal, mais il est tout à fait possible d'être carré en R+. D'ailleurs, vu la liberté d'expression qu'on tend à donner au cheval, j'ai même envie de dire que c'est d'autant plus important.

Ta nouvelle prof est-elle fermée au R+ ? Mon prof de dressage fonctionne 100% au R-, mais ça ne m'empêche pas de marquer et nourrir en cours. Certes, probablement moins que ce que je ferais si j'étais seule, mais il s'agit tout de même de mon cheval et si j'ai décidé qu'il méritait une récompense, je la lui donne, et ça n'a jamais posé problème.

Il s'agit peut être plus de contre-conditionnement que de R+ pur, mais j'ai envie de dire, à un moment on s'en fout des détails. Ce que je veux que mon cheval retienne c'est que j'ai conscience des efforts qu'il fournit et qu'il sera remercié pour cela. En parallèle, à cheval, j'utilise un R- que j'estime relativement peu coercitif ; pas de montée en phase, pas d'aide qui insiste quand ça ne répond pas, pas de "correction". Je garde l'approche du travail comme si je construisais une séance au clicker: je gère l'environnement et les antécédents pour mettre mon cheval en position de réussite, j'augmente les critères lentement, j'applique la répétition pour lui permettre de deviner la bonne réponse et la proposer de lui même, etc. Au final, ne pas répondre à mes demandes de "pression" reste relativement sans conséquences... Tandis que faire l'effort a une assez haute probabilité d'obtenir une récompense. C'est le compromis que j'ai trouvé, et je trouve que ça marche assez bien :)