Ionesco and co.. JDB d une équipe d enfer !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58
Auteur
135837 vues - 898 réponses - 15 j'aime - 108 abonnés

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13186
Ionesco and co.. JDB d une équipe d enfer !
Posté le 21/08/2020 à 20h06

Bonjour

Après plusieurs publications sur les réseaux sociaux, on m'a suggéré de créer un compte insta a mon poulain pour partager son quotidien, mais je ne suis pas assez assidue pour en faire qqch de vivant.

Du coup je me suis dit qu'ici ca pouvait être plus sympa!

Je vais donc vous parler de Ionesco. Mon jeune mâle de 2ans, fils de ma toute bonne jument de concours et de Untouchable 27.

Ionesco est le 4ème poulain de ma jument, le premier male...

Sa mère je l'ai acheté a ses 4ans et elle m'a emmené sauter les 130/135, les championnats amateur Elite... nous avons évolué ensemble pendant 8 saisons et quand j'ai atteint les objectifs fixés, a savoir : sauter un GP 135, faire les championnats amateur Elite et enchainer en filet simple.... j'ai choisi de la mettre a la repro. Elle allait alors prendre 13ans.

EDIT : j'ai malencontreusement supprimé toutes les photos du post, je m'attellerai a les remettre au fur et a mesure dans les prochaines semaines

Cliquez pour voir l'image   

Édité par totox le 19-03-2023 à 10h33

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13186
16 j'aime    
Ionesco and co.. JDB d une équipe d enfer !
Posté le 20/02/2024 à 14h10

Ionesco a fini par bien se remettre de son virus après le passage du veto.

Je continue de bosser a fond sur le plat puisque j'ai un cours de dressage avec un spécialiste demain.

Dans l'ensemble je suis très contente de ce que j'ai au pas et au trot, reste maintenant a trouver des solutions au galop. Il est encore très horizontal et des que je veux le redresser un peu je perd de l'amplitude.

En parallèle je vais toujours beaucoup dehors pour travailler le fond.
Le travail que fait S. a pied avec lui semble porter ses fruits, il est nettement plus disponible dans le travail latéral, c'est top!

J'ai hate de faire ce cours demain, j'espère que ca va bien se passer.




Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13186
12 j'aime    
Ionesco and co.. JDB d une équipe d enfer !
Posté le 21/02/2024 à 21h41

De retour de notre cours de dressage.

Pas de révolution mais des confirmations et quelques pistes de travail pour débloquer mes difficultés au galop.
Ca fait quelques temps que j'avais fait plutôt du bon travail au pas et au trot mais le galop me pose encore des soucis. Je voulais commencer a aborder le contre galop et les lignes brisées mais je n'arrivais pas a avoir ce que je voulais seule.

On a donc commencé par faire un bilan rapide du cheval et on a attaqué le travail au galop. J'ai eu quelques pistes efficaces pour passer mes lignes brisées au galop et on a meme fini par quelques foulées d'appuyer au galop.

De manière générale c'était une très bonne séance. On n'a rien fait d'exceptionnel mais l'analyse de Victor a été très bonne et n'a fait que confirmer mes propres convictions au sujet de mon cheval. En gros il est très sensible appliqué et selon ses dires " d'une intelligence supérieure a la moyenne ". Il est attentiste et trop materné, comme a l'issue de ma dernière séance sur les barres le constat est qu'il compte beaucoup trop sur moi et que je le protège de trop. Concrètement je ne le laisse pas aller a la faute, je le laisse dans sa zone de confort et du coup il n'évolue pas.
Ca fait aussi qu'il s'ennuie au travail et c'est ce qui peut expliquer son coté très nonchalant.

C'est exactement le constat que j'ai fait les 2/3 dernières séances sur la plat : si je ne demande pas il ne fait pas. En gros on se met tous les 2 dans notre attitude de confort (qui n'est pas mauvaise mais pas instructive) et on se laisse vivre. Alors qu'en fait quand je l'entreprends et le force un peu a aller plus loin il fait hyper bien les choses. Mais ca c'est tout mon problème de travail solo, quand je n'arrive pas de suite a ce que je veux, je doute et je n'ose pas aller au bout. De n'avoir qu'un oeil extérieur ca ne me change pas fondamentalement mais ca me rassure.

Aujourd'hui donc on n'a rien fait de dingue mais j'ai osé insister un peu et j'ai eu de très bonnes choses, je vais donc pouvoir continuer dans ce sens les prochaines semaines. Je suis déçue de n'avoir eu personne pour me filmer, je vais essayer de corriger ca samedi.

Andiamo

Membre ELITE Or
  

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10588
2 j'aime    
Ionesco and co.. JDB d une équipe d enfer !
Posté le 22/02/2024 à 07h32

totox Super intéressante l'analyse du fonctionnement de votre couple.
Je pense qu'on est beaucoup à végéter dans ce qui est confortable quand personne ne nous pousse ou nous dit que si si si ça peut passer!

Joual

Compte supprimé


0 j'aime    
Ionesco and co.. JDB d une équipe d enfer !
Posté le 22/02/2024 à 09h05

totox

Et toi les douleurs ça va?
Tu tiens le choc ?

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13186
0 j'aime    
Ionesco and co.. JDB d une équipe d enfer !
Posté le 22/02/2024 à 09h42

joual mardi en balade c'était absolument horrible. J'ai eu mal tout le reste de la journée.

Hier j'ai prix 2 ibu le matin, j'en ai chié pendant la séance mais c'était certainement plus limité que sans medoc et j'étais moins mal apres

Il faut que je retourne chez l'osteo et le kiné je pense mais mardi j'avais bien la rage de n'avoir aucunes solutions pour aller mieux. Je ne peux absolument rien faire d'un peu sollicitant sans avoir mal au dos (curer mes boxes, porter un sac, fendre du bois, meme marcher dans un terrain dénivelé?)

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13186
4 j'aime    
Ionesco and co.. JDB d une équipe d enfer !
Posté le 22/02/2024 à 10h13

andiamo c'est clair et avec un jeune c'est deja vrai mais avec un profil de cheval comme le mien ca l'est encore plus. Il est tellement soumis, appliqué et en meme temps partisan du moindre effort.. en fait il est exactement comme moi a l'école

En gros j'ai eu 16 de moyenne toute ma terminale parce que je voulais être la meilleure mais j'ai rien foutu au bac parce que j'étais prise dans toutes les formations demandées fallait juste avoir le bac donc j'y suis restée un minimum de temps chaque épreuve et je l'ai eu a 10,5.

J'ai l'impression de me voir version poney capable du meilleur quand on est challengé comme du pire. Et surtout mon cheval ne s'énerve jamais. On va faire un premier passage, il va se faire piéger et aller a la faute, on recommence ni vu ni connu et paf le truc passe et c'est pigé. Sauf que je dois travailler sur moi pour ne pas le materner, le laisser aller a la faute pour justement qu'il puisse comprendre de lui même.

Exemple concret : les départs au galop du pas! Quand j'ai fait un peu de pas j'ai vite fait de perdre de la tonicité et de l'attention et je sais que 9 fois sur 10 il sera pas pret a partir correctement donc quand je veux repartir au galop, j'anticipe, je le " réveille ", je le prépare pour éviter la faute.
Sauf que hier, Victor m'a demandé de faire autrement. Il m'a dit de lui demander le galop CORRECTEMENT ET SANS ANTICIPER, si il ne part pas on " punit "(un coup de stick derrière la jambe c'est tout), on repasse au pas TRANQUILLE et on redemande le galop.

En gros moi je cherche a lui éviter la faute et donc je ne l'autonomise pas. Avec la méthode V, je le laisse se prendre en charge. Et j'ai simplement eu 1 mauvais depart a chaque main et c'était réglé! Je n'étais pas consciente a ce point de mon impact et finalement j'entretiens mon cheval dans son système de dépendance.

Mais c'est foncièrement un problème de confiance en moi dont j'ai conscience. Comme je ne veux pas avoir à gerer de conflit/problème seule, je n'y vais pas. Plutôt que de mal faire je préfère ne pas faire. Alors qu'en fait quand j'ai quelqu'un à coté je me fais rarement reprendre sur ma façon de faire. Tous les gens avec qui je travaille me dise que je suis capable d'oser et j'ai beaucoup plus d'assurance quand je monte d'autres chevaux.

Édité par totox le 22-02-2024 à 11h04



Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 447  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
1 j'aime    
Ionesco and co.. JDB d une équipe d enfer !
Posté le 23/02/2024 à 13h10

Ce qui m'étonne dans la méthode de V. c'est de lui demander de l'autonomie sur le départ au galop alors qu'il n'est pas autonome sur sa qualité de pas.

Je trouve cela bienveillant et juste de ta part de t'assurer qu'il a un pas adapté avant de prendre le galop = de t'assurer qu'il soit dans des conditions adaptées pour réaliser ce que tu lui demandes.

J'aurais plus envie de travailler sa prise en charge dans l'allure du pas, avec pour objectif une disponibilité pour les départs au galop, que de le pousser à la faute en lui demandant quelque chose qu'il ne peut pas réaliser du fait d'une erreur déjà en cours de sa part (qui est de ne pas maintenir un pas actif). Effectivement c'est un travail qui passe aussi par les transitions, de gradation des aides.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13186
2 j'aime    
Ionesco and co.. JDB d une équipe d enfer !
Posté le 23/02/2024 à 13h33

scoudi en fait mon cheval a un très bon pas et évidemment qu'on ne le punit pas si je lui demande mal et/ou dans de mauvaises conditions. C'est moi qui ne le trouve pas toujours assez actif et prêt mais d'un point de vu purement pragmatique il est prêt, tendu, dispo.. on parle d'un départ au pas sorti par exemple d'une cession a la jambe ou au milieu d'un travail au pas.

La preuve c'est qu'après un seul mauvais départ on a rectifié le tir. En gros on lui demande juste d'être toujours suffisamment dispo et attentif dans son travail au pas pour assumer son départ au galop pas d'améliorer son travail au pas qui est deja bon. L'idée c'est pas de marcher rênes longues le nez au vent et lui demander d'avoir un super départ du pas évidemment.

Il faut vraiment comprendre que mon cheval est hyper minimaliste et c'est pas toujours le plus dynamique. C'est a moi d'accepter ca aussi mais a lui alors de se rendre dispo.
Mon erreur était justement de dégrader le pas pour avoir l'impression de l'avoir plus tonique mais au détriment de la qualité de son pas. C'est surtout mon référentiel qui n'est pas bon et du coup JE degrade le cheval qui prend de mauvaises habitudes.

J'espère que c'est plus clair ainsi

Édité par totox le 23-02-2024 à 13h42



L.o.

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre :