Hello !
J'apporte mon petit grain de sel à la question, et moi j'aimerai te parler de la banque. Je ne suis pas banquière

, mais j'ai bossé un peu en espace entrepreneurs et j'ai pu voir tout un tas d'entreprises, de projets et de demandes de prêt passer !
Le banquier, il cherche à financer des trucs qui tiennent la route pensés par des gens qui savent ce qu'ils font: lui il y connait certainement rien aux chevaux, mais il a besoin de savoir que toi tu es capable de gérer une structure 1) d'un point de vue financier (et ça, il va peut-être le voir à ton CV et/ou à ton business plan, si il est cohérent ou pas) et 2) à toi toute seule: tu ne prévois pas de salarier quelqu'un, tu as donc tout intérêt à bien t'y connaitre en chevaux. Tu peux avoir le business plan le mieux pensé du monde, si la clientèle ne vient pas car tu ne fais pas ton travail correctement (par manque de connaissances ?), ben tu ne gagneras pas de sous -> tu ne rembourses pas le prêt -> la banque est pas contente

Dans ce cas là la banque évite les soucis et préfère ne rien te prêter du tout plutôt que de risquer cette situation (d'ailleurs y'a tout un tas de procédures de gestion du risque et tout c'est fou)
Par contre, il faut que tu saches que ce n'est pas ton conseiller qui va t'accorder ou pas ton crédit pour cette structure. Il va juste décider si, pour lui, le projet tient assez la route pour l'envoyer au service qui accorde les prêts. Et c'est eux qui voient. En fonction de ce qui en ressort, il va éventuellement défendre ton dossier, ou pas trop (parce que c'est perdu d'avance). Quoi qu'il en soit, il va falloir que tu lui fournisses de bonnes raisons de t'ouvrir un dossier, et pour ça il va lui falloir plus que ce que tu nous montres ici: les bilans des années précédentes, la comptabilité pévisionnelle pour les années à venir (un truc propre avec toutes les charges bien détaillées), etc etc. C'est ce qu'il y aura sur le papier qui va compter, car tu n'auras pas que ton banquier a convaincre, mais toute l'agence crédit derrière (et c'est vraiment pas simple)
Du coup avant de te lancer je te conseille de bien plus te renseigner sur tous les sujets qui coincent ici. Essaye aussi de bien définir les prestations que tu vas proposer (comme soulevé par les autres, dans la pension soin tu prends les chevaux qui sortent tout juste de clinique avec les soins à faire 3x par jour, ou ceux qui sont déjà bien avancés dans leur convalesence?) et de définir leur prix en fonctions des frais que ça engendre. Pense aussi au temps que ça va te prendre de réaliser les tâches quotidiennes, et à la manière de combiner ça avec ton potentiel emploi en parallèle ! Et je ne sais plus qui l'avait précisé, mais essaye de toujours arrondir tes prévisions vers le haut ! Un comptable ne serait pas de trop dans toute cette affaire :) En tout cas il te faudra un dossier en béton à présenter à ton banquier, surtout en ces temps de covid.
En tout cas profite du fait que les autres membres du forum ont quand même un peu d'expérience dans tout ça, c'est pour ça qu'ils te conseillent (de façon pertinente) justement ! Ils ne gagnent rien à briser tes rêves, l'idée c'est justement d'éviter que tu te lances et qu'au final ça ne soit pas viable, ou vraiment trop compliqué. Si ce n'est pas eux, c'est ton banquier qui te dira que ce n'est pas viable, et ça sera sûrement plus difficile à avaler
Voilà voilà, moi je sais pas grand chose de la façon de faire tourner une écurie mais je me disais que ça serait pas plus mal que tu saches ce qu'il en sera de cette histoire de prêt ! (je me rends compte que j'ai écrit un immense pavé, désolée !

)