Les aventures d'Athos !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Auteur
10614 vues - 294 réponses - 4 j'aime - 16 abonnés

Lewina51

Maître
    

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1035
Les aventures d'Athos !
Posté le 15/11/2020 à 23h00

Bonjour à tous et à toutes !

Je fais ce petit post pour raconter (et discuter !) de notre nouvelle aventure à la maison : L'arrivée d'un petit chiot dans maintenant 24 jours précisément ! Quand il aura 2 mois et demi.
Après avoir réfléchit, chercher des informations et des conseils, mon mari et moi avons décidé d'adopter un petit épagneul breton tricolore que nous avons appelé Athos ! Oui, il n'est pas à la lettre mais nous n'aimions aucun nom en R.

Mon mari est content d'avoir un chien (il n'en a jamais eut), moi je suis extatique ! Cela fait plusieurs années maintenant que je veux un chien "à moi", n'ayant jusqu'ici uniquement eut des chiens qui appartenaient à mes parents et non à moi.
J'en voulais un depuis plusieurs années, mais vivant en appartement, il y aura d'abord eu une petite minette (Lilith), puis ma jument (Pas besoin de jardin grâce à la pension pré ). Après l'achat de ma jument, il aura fallu remettre assez d'argents de coté, obtenir mon diplôme de master, puis convaincre mon mari de déménager en maison ! Ça aura pris un certain temps, mais maintenant nous y sommes.

Dans ce poste, je pense noter d'abord au fur et à mesure les progrès de préparation à l'arrivée du petit chiot, puis comment se passera son arrivée, ses nouvelles découvertes, ses apprentissages, mes erreurs, mes réussites... Je pense que discuter de tout cela avec d'autres personnes ne pourra que nous être bénéfique !

Je resterais ouverte à la discussion tant qu'il s'agit, justement, d'une discussion. Je suis loin de tout connaitre, mais je ne me pense pas idiote non plus.

Je vous présente donc Athos : à 1 mois quand nous avons été le voir
Cliquez pour voir l'image   
Puis 2 semaines (gauche) et 3 semaines plus tard (droite)
Cliquez pour voir l'image   

On est déjà complètement amoureux !

Édité par lewina51 le 15-11-2020 à 23h01

Tam89

Membre VIP
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5854
1 j'aime    
Les aventures d'Athos !
Posté le 10/12/2020 à 22h27

lewina51

Oui il réagit bien à la voix justement parce qu'il est bébé, pas sur de lui et que tu es plus intéressante que tout le reste.
Quand il va commencer à prendre de l'assurance il va falloir que tu sois toujours plus intéressante que tout le reste et entre ta caresse et une odeur super intéressante ou un chat qui se sauve devant lui le choix va être vite fait lol.

Concernant l'âge aucune idée ça dépend des chiens.

Pour transporter les knacki il y a des pochettes d'éducation, ça coute pas cher et ça se trouve n'importe ou.
Sinon un sac congélation dans la poche.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1292  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17408
0 j'aime    
Les aventures d'Athos !
Posté le 11/12/2020 à 00h22

lewina51

R'mione a commencé à prendre de l'assurance vers 5 mois surtout sur des chemins connu du coup je lâche plus facilement sur des nouveaux itinéraires
Elle a encore peur de nous perdre et souvent au détour d'un chemin on la voit arriver comme un boulet de canon.

Mais oui des fois c'est compliqué surtout qu'elle est souvent complètement guider par sa truffe (beagle chien de chasse) elle est capable de ne pas voir le chat qu'elle a à 2 m devant elle parce qu'elle a senti un truc plus intéressant. Du coup il fait déjà arriver à capter son attention pour qu'elle lève la tête. Une fois qu'elle voit la friandise dans la main elle déboule.

Pareil avec les autres chiens on la lâche en promenade avec un dogue argentin elle joue 2 secondes avec et puis se barre sur ses pistes (pas très loin mais l'autre chien ne l'intéresse pas du tout) c'est tant mieux et on est content de ça mais on est aussi content quand Lefko va nous la chercher et nous la ramène.

Et oui on laisse la longe si besoin (notamment des chiens qui déboulent et des proprios qui n'ont pas de rappel)

Tam89

Membre VIP
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5854
0 j'aime    
Les aventures d'Athos !
Posté le 11/12/2020 à 07h03

lewina51

et c'est pas la laisse que tu dois laisser trainer c'est une longe.
Une laisse c'est court, l'intérêt d'avoir une longe de 15m c'est que tu peux le récuperer de loin, mettre le pied dessus à distance, si c'est ta laisse d'un mètre ou 2 qui traine ça ne servira à rien.

Lewina51

Maître
    

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1035
2 j'aime    
Les aventures d'Athos !
Posté le 11/12/2020 à 20h27

Bonsoir !
Aujourd'hui, journée compliquée au travail, fatigante et stressante, et en plus mes règles se sont déclenchée au milieu... du coup sur le trajet du retour je n'avais qu'une envie, m'écrouler sur le canapé. Du coup j'avais peur de laisser ressortir mon agacement sur Athos.

Finalement, j'ai desstressé en le voyant. ^^
Je l'ai sortit dans le jardin tout suite, pipi, caca, super. J'ai nettoyé le pipi que j'ai trouvé, prit le temps de me changer, puis j'ai coupé une knacki en morceau et n est partit en balade en profitant d'une accalmie de pluie.

La balade en elle même, pas terrible, il ne semblait pas vraiment avoir envie, au début il a gémit plusieurs fois en me sautant dessus mais je ne sais toujours pas ce qu'il voulait... puis on a travaillé le " assis " dans un parc désert, ça c'est super bien passé avec les knacki ^^
En repartant j'ai vu un homme qui approchait avec un malinois en laisse.

Je l'ai salué et la discussion c'est entamée naturellement après qu'il m'ait indiqué de ne pas trop m'approcher car son chien était dominant et pas vraiment très doux malgré ses 11ans.
Il m'avait vu lui travailler le " assis " et m'a donné des conseils, puis on a parlé éducation et nourriture pendant un bon quart d'heure. Éducation positive, croquette et où trouver de bon conseil dans le quartier, c'était super sympa !
Bon la pluie a commencé à tombé pendant la conversation puis Athos a clairement indiqué qu'il en avait marre plusieurs fois, alors on c'est quitté ^^ j'espère que je le recroiserais !

En rentrant, un gros pipi dans le jardin, et en rentrant je m'était dis que ce serait bien qu'il se pose avec sa corne pour revenir au calme avant le repas... bon pas moyen il tournait en rond, aller vers le placard à croquette... je me suis dis qu'il avait faim. J'ai attendu au max en l'occupant calmement, puis je lui ai donné à manger.
Je m'étais dis qu'après ça il se poserait un peu et que je pourrait m'assoir sur le canapé avec une bouillotte sur mon ventre pour les douleurs de mes règles ...

Mais non, ça c'est gâté. Il c'est énervé tout seul, attrapait tout ce qui dépassait du canapé, sautait, gémissait.:. J'avais beau dire non, lui montrer sa corne, ou un autre jouet, non il avait décidé qu'il voulait mon attention ! Il était intenable pendant au moins 15-20min ou j'essayais de ne pas m'énerver mais bon... j'ai finis par crier, ce qui n'a pas servir à plus de choses, presque au contraire ce qui n'est pas étonnant...

Il a encore sauté partout puis a fait pipi dans la cuisine. Je lui ai dit non et l'ai sortit dehors alors qu'il faisait encore pipi, et une fois dehors alors que je rammassais le pipi j'ai craqué en pleurant comme une idiote que je voulais juste m'assoir et boire mon verre de jus de fruit... j'avais l'impression que ce serait mission impossible avec lui dans la même pièce. Bon, les hormones et moi on est pas amies.

Je l'ai fait rentré et lui ai séché les pattes en pleurant encore, il m'a regardé bizarre, puis j'ai été m'assoir en essayant de me calmer, il a essayer encore une ou deux fois d'attraper mon pantalon, puis miracle il a été se coucher ...

Je suis crevée, j'ai mal au ventre, j'ai faim, mais je n'ose plus bouger de peur de le réveiller
J'ai l'impression d'être une mauvaise maîtresse parce que je n'avais qu'une envi à laquelle j'ai durement résisté: l'enfermer dans sa chambre le temps de me poser alors que le pauvre a été seul tout l'après midi ><
Et dire que mon mari nous pense près pour un enfant humain -.- mes nerfs sont loins d'être prêt !

Lewina51

Maître
    

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1035
5 j'aime    
Les aventures d'Athos !
Posté le 11/12/2020 à 20h30

Aller une petite photo de la petite trogne toute mouiller quand même après le retour sous la pluie, parce que heureusement pour lui qu'il est mignon !



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1292  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17408
1 j'aime    
Les aventures d'Athos !
Posté le 11/12/2020 à 23h46

J'ai mis plusieurs semaines voir mois à me poser dans le canapé comme avant et surtout à trouver ce qui fonctionnait pour qu'elle soit apaisée

Je me suis aussi rendue compte qu'elle était très calée sur mon rythme à moi
Le matin après être sortie elle aime bien se recoucher et si l'on est sur le canapé elle vient facilement dormir sur nous sans débordement

Si l'on veut se poser l'après midi ou en début de soirée clairement il faut qu'elle se soit correctement dépensé physiquement ET moralement. Si elle n'a pas eu sa grosse promenade en journée plus d'autres activités où elle peut notamment utiliser sa truffe c'est compliqué. A nous de nous organiser pour qu'elle soit bien dans sa tête.

Je sais que certains sont contre cette idée mais lui lancer ses jouets et lui demander de ramener aide pour les décharges d'énergie.

Quand elle était petite et qu'elle montait en excitation alors que je voulais juste me poser, je la laisser en plan et j'allais voir la télé dans une autre pièce
Je n'ai jamais joué avec elle ou répondu à ses demande d'attention lorsque c'est dans l'excitation et elle se pose plus facilement sur moi maintenant elle a compris au fil du temps qu'elle était largement la bien venue sur le canapé si elle était calme et qu'au contraire si elle avait besoin de décharger son énergie pas de soucis mais pas sur moi

Ça vient avec de le temps, l'éducation et l'apprentissage c'est un des points qui a été le plus long

Clairement quand je suis là la journée elle est bien différente et c'est normal.

Elle peut aussi venir me chercher quand elle veut faire sa sieste avec moi, voir même se mettre sur le canapé et aboyer pour m'interpeller. Je ne suis pas à sa disposition pour autant mais toujours pareil si c'est dans le calme et le bon moment pour moi ok sinon je l'ignore.

Et oui y a des moments où ils sont très agaçant mais c'est surtout des moments d'incompréhension entre humain et chien

Lewina51

Maître
    

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1035
0 j'aime    
Les aventures d'Athos !
Posté le 11/12/2020 à 23h52

quiebro13 j'ai très peur de me louper dans l'éducation d'Athos et du coup je panique parfois quand quelque chose ne marche pas, surtout un jour comme aujourd'hui ou entre les hormones et la journée de crotte je ne suis pas au top de ma forme ^^

J'ai conscience que ça va être long, et qu'il est petit.

Tu dis que tu allais dans une autre pièce quand il s'exécutait et que tu voulais regarder la télé , mais ça veut dire que tu le laisser seul dans l'autre sans possibilité de te suivre ou il pouvait venir avec toi ?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1292  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17408
0 j'aime    
Les aventures d'Athos !
Posté le 11/12/2020 à 23h59

lewina51

Non je montais au premier étage sans possibilité de me suivre

Le but n'était pas de la fuir ou de rester planquer des heures juste de laisser retomber l'excitation

Tam89

Membre VIP
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5854
0 j'aime    
Les aventures d'Athos !
Posté le 12/12/2020 à 06h44

lewina51

tes balades durent combien de temps et que fait il pendant ces balades ? il est en laisse, il court, il renifle ?

Profites que tu as un jardin, il s'énerve = tu le mets dans le jardin, ou dans une pièce seul.
Ce qu'il veut c'est ton attention, peut importe la manière, donc quand il te saute dessus et que tu le repousses, il a gagné, il a ton attention quand il mord ton pantalon et que tu l'en empêches, pareil il a ton attention, quand il mord le canapé et que tu l'en empêches là aussi il a gagné.

Il n'y a pas longtemps je suis allée voir une dame avec un bouledogue super mignon sauf que son problème c'était qu'il sautait tout le temps sur les gens, une fois assis sur le canapé pareil, il sauté sur le canapé puis sur les gens.
J'arrive là bas, la dame me montre son petit diable qui effectivement passe son temps à sauter. Elle s'assoie sur le canapé il lui saute dessus, elle le repousse, il retombe sur le dos sur le canapé, se relève recommence, elle recommence ... ça a duré je ne sais combien de temps.
Pendant tout ce temps je lui expliqué la même chose qu'à toi, que le chien voulait de l'attention et gagné à chaque fois.
Il est venu sur le canapé ou j'était et a essayé de faire pareil, sauf qu'au lieu de le repoussé j'ai juste mis mon bras en opposition comme une barrière devant moi, que je montais ou baissé en fonction de par ou il essayé de passé, il a essayé pendant 10 secondes et il est parti faire autre chose.

Il voulait mon attention il ne l'a pas eu.

Et le fait que sa maitresse le repousse pour lui c'était un jeu, elle a réessayé comme je l'ai fait, même résultat qu'avec moi le chien est reparti au bout de 3-4 essai, elle m'a dit c'est la 1ère fois en 2 ans que je le vois faire ça ...

Lewina51

Maître
    

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1035
0 j'aime    
Les aventures d'Athos !
Posté le 12/12/2020 à 09h35

quiebro13

tam89

Ha mais j'étais persuadée que le mettre dans une autre pièce ce n'était pas bien en fait ! Donc je n'osais pas...
en rentrant hier soir c'est moi mari en me voyant dans un état pas possible qui c'est décidé à le faire le temps qu'on se calme tout les deux... et c'est vrai que ça a aidé !

Mes balades durent pour le moment environ 20min je pense ( je ne calcul pas trop) avec du temps en laisse ou on marche juste ( zone le long de la route ) puis en restant en laisse je le laisse fouiner etc et après il y a un petit temps où je le lache. Ensuite reprise en laisse pour traverser une route, et lâcher de nouveau. Puis chemin du retour.
On a pas rencontré d'autre toutou sympathique dans notre quartier pour l'instant. Pourtant je crois avoir vu un chiot de sa race il n'y a pas longtemps.

Lewina51

Maître
    

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1035
0 j'aime    
Les aventures d'Athos !
Posté le 12/12/2020 à 09h51

tam89
Ha et du coup il a 1 balade le matin en fin de matinée ( mon mari part à 12h30), une quand je rentre à 18h, et jusqu'ici on ne faisait que ses deux là mais hier on est ressortit à 23h aussi mais est allé moins loin il était énergique dans la maison mais pas motivé pour sortir xD

Lewina51

Maître
    

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1035
3 j'aime    
Les aventures d'Athos !
Posté le 13/12/2020 à 20h55

Bonsoir à tous !
Bon, après ce vendredi soir difficile, je suis partis chez mes parents avec Athos avec la boule au ventre que ça se passe mal chez eux, qu'il abime des choses... Au final, je rentre super apaisée.

Le week end chez mes parents m'a fait beaucoup de bien... Grâce à eux, qui me connaissent bien, j'ai pu comprendre que j'étais en fait beaucoup trop tendue et que je cherchais trop a ce que tout soit parfait, et du coup Athos ne comprenait pas ce que je lui demandais car j'était toujours en stress... En plus, j'adaptait tout au chien au lieu de lui apprendre ce qu'il devait faire (ex: il vole le torchon lorsque je le mets sur la porte du four, au lieu d'insister à lui dire non jusqu'à ce que ça rentre, j'avais mit le chiffon plus en hauteur... Ma mère n'a pas voulu changer ses habitudes chez elle et a vite fait comprendre à Athos qu'il ne devait pas y toucher, ou encore la gamelles des chats était au sol, pas d'autre endroit ou la mettre, en 1 journée il a appris à ne pas s'en approche (bon la grosse voix de mon père aide bien)).

Ils m'ont aidé à m'affirmer calmement, à ne pas trop demander en même temps, à me recentrer, et à mieux adapter mon comportement à lui et ce soir c'est déjà tout autre chose...Avant hier, je ne pouvais pas m'assoir sur le canapé parce qu'il s'excitait, et encore moins être assise avec lui car il ne cherchait qu'à jouer, à me mordiller, ce soir il est couché à coté de moi sur le canapé et il dort... Alors que je mange à 30cm de sa tête.

C'est un amour de chien, qui comprend très vite si on veut bien lui expliquer correctement !

Édité par lewina51 le 13-12-2020 à 20h59



Lilice34000

Expert
   

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 686
1 j'aime    
Les aventures d'Athos !
Posté le 13/12/2020 à 23h06

lewina51 Que du positif tout ça.

Par contre, c'est encore un bb, les choses vont peut être dégénéré à l'âge de la mienne (elle prend 7 mois). C'était une chienne adorable au début, aujourd'hui elle est infernale... Mais bon, en même temps le mode de vie pour mon compagnon et moi, a un peu changé ces derniers temps donc ça aide pas. Puis c'est la crise d'ado, elle fait pas mal de bêtises, c'est comme ça, faut juste replacer le cadre. Mais oui, il faut pas essayer sans cesse que ça soit parfait. On fait des erreurs, on compose, on apprend.

Par exemple, je voulais pas que la notre finisse enfermer dans le chenil extérieur la journée. Le hic, c'est que dernièrement elle nous a détruit 3 jours de suite la cuisine (alors qu'elle y reste parfois 10min, parfois 2h, c'est aléatoire), bon beh elle a passé quelques heures au chenil la dernière fois, ça lui a fait un bien fou. Pareil, aujourd'hui on l'enferme dans sa caisse quand on part, histoire d'avoir la paix quand on rentre (et poirtant j'étais contre +++). Faut juste s'adapter et faire comprendre au chien sa place, qu'est-ce qu'on tolère et qu'est-ce qu'on ne tolère pas. Et j'espère qu'un jour, la cage et le chenil ne seront qu'un lointain souvenir !

Courage !

PS: il est bien beau ton petit Athos

Édité par lilice34000 le 13-12-2020 à 23h07



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1292  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17408
1 j'aime    
Les aventures d'Athos !
Posté le 14/12/2020 à 00h27

lewina51

Oui respire ça va aller

Avec R'mione on l'a tout de suite emmené partout et notamment chez la famille on bougeait son panier et un ou deux jouets
Elle faisait son petit tours et allait pioncer
Du coup aujourd'hui elle n'est pas dépaysée quand on va ailleurs

Oui petit y a eu des accidents notamment des pipis sur le tapis de là grand mère ... bon ben c'est pas grave c'est un bébé ça arrive on nettoie et basta y a pas mort d'homme.
Elle n'a jamais rien détruit par contre je me méfie chez l'a grand mère de mon compagnon qui a pas mal de choses dehors, des poules, un chat etc... elle a tendance à aller manger n'importe quoi.

Pour le canapé franchement ça vient, aujourd'hui on a même pu faire la sieste sur le canapé, elle était couchée dans son coussin (ko de sa balade) je me suis endormie je l'ai vaguement sentie venir se poser sur moi. Apres 2h de sieste j'étais persuadée qu'elle avait fait un pipi dans la maison bah même pas !

Elle est hyper câline et maintenant que ses phases d'excitation s'apaise j'en fais vraiment ce que je veux

Un chien destructeur ce n'est pas une fatalité c'est un chien qui s'ennui ou qui gère mal la séparation
Cette journée on a eu 2 jours de grosse pluie dont une journée ou j'ai été plus absente que d'habitude (travail et rendez vous + accident sur la route qui m'a fait perdre un temps fou) bah clairement elle en avait ras le bol, on l'a sorti bien sûr mais pas autant et pas des balades de qualité comme d'habitude... elle était relou ... mais clairement je ne peux absolument pas lui en vouloir, on ne lui a pas accordé le temps nécessaire et elle n'a pas pu se défouler assez.

Petite elle a fait quelques bêtises (manger une marche en bois ou secouer les coussins du canapé) aujourd'hui je peux monter à l'étage qu'elle va se recoucher dans son panier

On a un parc, parce que l'on ne peut pas la canaliser dans une pièce vraiment sécurisée, elle sait ouvrir la porte du parc, (on le sait parce que le soir elle nous l'a souvent fait pour nous rejoindre sur le canapé) pour autant elle n'est jamais jamais sortie lorsque nous ne sommes pas là elle pionce dans son panier

La mastication est aussi primordiale

Joual

Membre d'honneur
  

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2407
1 j'aime    
Les aventures d'Athos !
Posté le 14/12/2020 à 09h11

C'est de bonnes nouvelles tout ça.
C'est important aussi de savoir lâcher prise.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Les aventures d'Athos !
 Répondre au sujet