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Leorion

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Posté le 16/11/2020 à 23h21

Je publie ici en plus de mon mur facebook car je pense que beaucoup d'éleveurs se retrouveront dans ce que j'écris



Petit coup de gueule du soir.
Avis aux personnes sérieuses qui sont intéressées par mes poulains.

Merci de:

- ne pas m'appeler à 22h sans me laisser le temps de répondre à la question "j'espère que je ne vous dérange pas" (ben si tu me déranges mais comme tu me laisses pas en placer une....)(et j'ai un vague relent de politesse pour ne pas t'envoyer paître de suite...)

- ne pas me sortir des phrases du genre "je suis à Montauban, je peux venir? ho oui je sais, y'a le confinement, mais bon, vous savez, moi le confinement, je m'en fiche". Ben moi pas....

- ne pas me dire "alors je vous dis quel jour je veux et on fait comme ça?". Ben non, on convient ensemble du meilleur créneau, je ne suis pas à votre service.

- lire l'annonce correctement. "oui donc votre pouliche est à quel prix? j'ai lu inférieur à 5000". Ben non, > 5000 ça veut dire supérieur et non inférieur à 5000. (et puis réfléchis un peu bon sang...)
(bon de toute façon déjà dès le 2e point ça partait mal de mon côté et cette personne n'aurait jamais eu le droit de venir chez moi....)

- m'écrire par texto 10min plus tard pour m'expliquer qu'elle estime que je vends mes poulains trop cher (alors qu'elle découvrait visiblement l'élevage vu qu'elle était incapable de nous trouver sur facebook).

- m'envoyer une copie d'écran de ses revenus (whaaaaat ???) quand je l'ai engueulée pour son attitude, en disant "mais si je veux, j'en achète 2 des pouliches comme la vôtre".

Bref, évitez de vous comporter en "client roi" qui veut que l'éleveur se prosterne à ses pieds, car c'est pas le genre de la maison.
Chez nous, vous serez toujours bien reçus, et même très bien reçus (certaines peuvent témoigner ), pourvu que vous soyez polis, intéressés et correctes..... Même si cela ne se conclue pas par une vente, on ne cherche pas à vous "refourguer" un poulain à tout prix, le but est de former un couple et d'offrir à nos poulains des conditions de vie au moins aussi belles qu'à l'élevage.
Alors si vous n'êtes pas comme cette malotrue (diantre je fais vraiment des efforts sur les qualificatifs
), vous êtes les bienvenus!!


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Plume29

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Posté le 18/11/2020 à 11h38

Franchement je vous trouve dur avec leorion.

Certes sa réponse est pas aussi pro qu'il aurait fallut, mais chacun à ses limites. C'est peut-être la x éme personne en peu de temps à faire ce genre de remarque. Peut être qu'elle traverse des événements actuellement qui font que ce petit incident n'est pas passer ce jour là, car c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

Elle a ouvert le post pour pousser un coup de gueule et appeler les acheteurs à réfléchir avant de faire perdre son temps et insulter subtilement le travail de plusieurs années de quelqu'un ainsi que tous les sacrifices que ça induit.

Le coup d'avoir une ligne en plus encore... ça signifie qu'elle aurait 3 lignes, 2 abonnements puisque la ligne du taf est sûrement payer par le cabinet, 3 portables à penser à prendre à chaque fois.
Bon déjà v'là la place que ça prends dans les poches /sacs et le risque de les perdre. Et bordel moi il me viendrait pas à l'idée d'avoir une seconde ligne pour l'élevage, c'est trop lier au perso à mon sens.

Vraiment je trouve certaines réponses injustes, en ces temps compliqués on peut faire preuve de compassion et soutenir l'humain sans aller taper sur le pro.

Edit: de plus elle a pas demander d'avis... elle avait besoin de vider son sac. Si un jour vous en avez besoin et qu'on vient vous faire les mêmes remarques que ici, bah je vous souhaite bien du bonheur tiens!

Édité par plume29 le 18-11-2020 à 12h06



Frederique3560

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Posté le 18/11/2020 à 11h49

Je trouve dommage de ne pas tenir compte du ressenti des personnes extérieure.
Je ne dis pas d'être d'accord avec le dernier qui a parlé , loin de là.
Mais avoir un point de vue autre, un regard objectif sur la situation, en faisant abstraction de ses propres sentiments.

Bref, loin moi de d'avoir voulu être paternaliste... juste sympa ... mais visiblement ça aussi c'est pas compris. Je garderais donc ma bienveillance pour d'autres ... que de tensions pour si peu ...

Bonne continuation.
leorion

Édité par frederique3560 le 18-11-2020 à 11h50



Frederique3560

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Posté le 18/11/2020 à 11h51

plume29 je suis d'accord pour soutenir l'humain ... c'est ce que j'ai fait ici, bien mal m'en a pris ...

Obsonine

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Posté le 18/11/2020 à 12h07

plume29 Pas besoin de multiplier les téléphones, beaucoup de téléphones actuels permettent d'y insérer deux cartes SIM. Dans ce cas, quand on reçoit un appel ou un message, le téléphone avertit de quelle carte SIM provient l'appel/le message.

Si on n'a pas envie de se faire embêter à des heures pas possibles par des clients mal élevés, ne pas prendre les appels inconnus provenant de sa carte sim pro à des moments où on n'est pas disponible pour ça et paramétrer une annonce de messagerie qui précise les horaires auxquels nous contacter, ça peut être pratique

Bacchetti

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Posté le 18/11/2020 à 12h26

plume29
Edit: de plus elle a pas demander d'avis... elle avait besoin de vider son sac. Si un jour vous en avez besoin et qu'on vient vous faire les mêmes remarques que ici, bah je vous souhaite bien du bonheur tiens!

--------------------

Sans vouloir ajouter de l'huile sur le feu

Comment ça? On crée un sujet aussi clivant et on s'attend a quoi? un amen ?

Faut pas pousser tout de même! on est sur un forum et comme le créatrice du post, tous on a le droit d'avoir un avis sur un sujet public

De surcroît, pas très aimable, même pour "vider son sac"

Je ne crois pas que les réponses soient disproportionnes avec le ton du sujet lui même

Peechy

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Posté le 18/11/2020 à 19h54

Bon, je te défendais Leorion en page 4 mais en lisant tes dernières interventions, ça refroidit...

En particulier ce passage là :

leorion a écrit le 17/11/2020 à 21h58:
Je remarque d'ailleurs que les seules personnes à s'offusquer de ma réponse sont des personnes qui se permettent, d'une part, de bons gros jugements à mon égard, et d'autre part, ne sont pas du métier.... coincidence?

Plutôt déçue pour le coup et visiblement, élever des beaux chevaux ne rend pas modeste... Et pourquoi faudrait-il être forcément du métier pour comprendre ? Quelqu'un venant d'un métier commercial/relation client peut aussi très bien concevoir ce qu'est un client chiant. Ou même dans la vie de tous les jours d'ailleurs

Tam89

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Posté le 18/11/2020 à 20h22

Je pense que vous n'interpretez pas bien ce que leorion dit quand elle dit que ce sont les gens qui ne sont pas du métier qui se permettent de juger et sont offusqués.

Perso ça ne me choque pas qu'elle dise ça, pourtant je ne suis pas éleveuse ni vendeuse de chevaux.
Mais oui je connais les relous qui te font clairement chier à pas d'heure avec des remarques désobligeantes et des jugements.
Les particuliers ne se rendent pas franchement compte de ça, j'ai pas mal de copain qui a leur 1ère portée de chiot hallucinent complétement sur les gens, leur façon de parler et le harcèlement qu'ils sont capables de faire.

Alors oui être éleveurs c'est aussi un peu être commercial, mais on bosse avec du vivant, et ce genre de réflexion c'est super pénible, et si ce n'était qu'une fois de temps en temps ça passerait mais c'est à chaque fois, c'est récurent.
Le prix est marqué sur l'annonce, si t'as pas le budget bah t'appelles pas tu n'envois pas un message après une conversation pour dire que "je pense que c'est trop cher", parce qu'en fait on s'en tape, le prix affiché c'est pas juste pour faire bien au hasard.

Mon copain élève des chiens et faut voir les appels qu'on a, le prix est dit, mais non faut le baisser de 400 euros, des fois même faut le donner le chiot parce que eux ils s'en occuperont bien, et quand on répond non poliment on se fait insulter, on se fait traiter de con, qu'on profite de nos chiennes pour se faire du fric ...

Alors moi je la comprends à 300% pour son coup de gueule et sa façon de répondre.

Édité par tam89 le 18-11-2020 à 20h24



Leorion

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Posté le 18/11/2020 à 23h12

peechy


ben disons qu'à lire les personnes qui critiquent, elles savent mieux que moi comment la personne s'est comportée avec moi.
Alors que, comme dit, j'ai pris sur moi au départ mais elle a dépassé les bornes, et oui, les personnes qui la défendent, j'ai l'impression d'entendre uniquement "yaka pas répondre", "yaka parler plus gentiment".
Bref, yaka, yaka...
typique des gens qui ne vivent pas régulièrement ce genre de chose et sont peu en contact avec du public.

mais là, ce qui m'énerve le plus, c'est cette impression de banalisation de l'impolitesse. Que c'est au pro de s'adapter à la façon de faire de l'acheteur....
donc désolée si j'ai paru prétentieuse, ce n'était pas l'intention.

Frederique3560

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Posté le 19/11/2020 à 01h42

tam89 on comprends tous trés bien ce qui s'est passé, et il y a beaucoup de réponses de personnes du métier ... et toi même tu comprends trés bien alors que tu n'es pas éleveuse de chevaux.
Bon chien ou chevaux c'est pareil pour ce genre de situation .. mais celui qui vend des climatisation ou même le vendeur d'électroménager, l'artisan à son compte etc subissent aussi la même chose à biendes égards.

Donc c'est un peu normal que cerrtains réagissent quand elle dit que ceux qui se permettent de "juger" (moi je dirais de donner leur avis) ce sont ceux qui ne sont pas éleveurs.
C'est les prendre de haut et pour des idiots qui ne savent pas de quoi il retourne. Il n'y a rien à interpreter, c'est du 1er degré.Ils ne sont pas du métier, ils ne comprennent pas et n'ont pas à avoir d'avis, ou leur avis est faussé.

Aprés chacun traite les clients comme il veut ... les relations humaines c'est pas inné pour tout le monde, par contre ça s'apprend. Il y a des codes de communication, ce qui ne signigfie nullement dire amen à tout !

bonne nuit

Lenahaha

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Posté le 19/11/2020 à 05h03

"Peu en contact avec du public"
Sérieux ?

Et non, on ne banalise pas l'impolitesse. Par contre, on sait la gérer sans tomber dedans à notre tour.

La communication, ça s'apprend. Et ça évite de se monter le bourrichon pour s'y peu.

Tam89

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Posté le 19/11/2020 à 07h24

frederique3560

Alors j'ai déjà fait un peu de vente, vite fait parce que je ne suis pas assez sociable pour bosser avec du public lol.
La différence, c'est que ton climatiseur, tu ne l'as pas fait naitre, tu ne l'as pas veillé quand ça n'allait pas, tu ne l'as pas biberonné si il y avait eu un problème avec la mère, tu ne l'as pas valorisé, et que si tu le vends à un sombre connard tu t'en fou un peu.

Par contre quand tu as fait naitre un animal que tu t'en es occupé des mois, que tu as choisi ton mariage en conséquence, tout bien fait et que tu as 10 relou par jour qui n'y connaissent rien qui viennent te dire que c'est trop cher, bah ouai à un moment merde quoi.

Et oui comme tu l'as dit chacun traite le client comme il veut mais à la limite elle ne demande pas d'aide à la communication elle pousse juste un coup de gueule.
Quand je vois comment mon copain se laisse parler par certaines personnes, parce que "je peux rien dire c'est des client" mais à aucun moment je ne tolérerai qu'on me parle comme ça, client ou pas, je suis pas la bonne poire qui dit amen à tout sans broncher.

Heaven

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Posté le 19/11/2020 à 08h59

Je suis d'accord avec tam89 : j'ai aussi un métier en contact avec le public, ou j'ai en plus bien souvent le mauvais rôle. Mais je n'en fais pas tout un plat lorsque je tombe sur des gens malpolis : je n'ai pas l'affectif qui entre en ligne de compte. Je fais mon taf, point, et quand je sors après ma journée, c'est fini.
Éleveur, tu reflechi à tes mariages, à la bonne santé de tes mamans, des bébés, qu'ils soient bien nourris, bien élèvés, bien manipulés, qu'ils répondent à la demande des clients, tu soignes quand c'est malade... Quand tu rentres chez toi tu repenses encore à tes clôtures, aux sevrages, et.... Tu réponds à certains gnioufs qui te demandent 1000e d'un poulain qui en vaut 5000e , parce que bon faut pas exagérer c'est la crise ma bonne dame, je vous rends un sacré service quand même.

C'est en ce sens qu'elle disait " Ceux qui je sont pas éleveurs ne comprennent pas ". (Même si je pense qu'il est aisé de se mettre à votre place et de comprendre les boules que vous pouvez avoir surtout en ce moment)

Alors oui pour connaître leorion personnellement, elle a du caractère et pour parler poliment,elle à envoyer ch*er la cliente. mais franchement qui ne se serait pas énervé au bout du Xiem appel comme celui la ?
J'ai un poulain qui vient de chez elle, et quand on est poli, en vrai, ça se passe très bien

Édité par heaven le 19-11-2020 à 09h00



Marlin

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Posté le 19/11/2020 à 09h35

Et bien je trouve certaines réponses sèches, parfois mêmes condescendantes.


Je suis aussi dans la vente, heureusement pas dans l'élevage, mais j'aime mes produits ils sont de qualité.
Alors oui, Leorion a peut-être manqué de savoir-faire éct mais honnêtement qui dans cette branche n'a pas craqué une fois?

Le client est roi mais nous ne sommes pas ses esclaves.
Je réponds même à un no inconnu, cela peut-être un futur client et je me déplace même un dimanche, même un soir à 20h00, je livre sans frais aussi, parce que j'ai une conscience professionnelle.

Il est étonnant que ceux qui marchandent ne sont pas les clients fidèles. Je déteste les réclameurs surtout pour de petites sommes, c'est nier tout le boulot en amont.

Mais quelle chance j'ai eu lorsque j'ai acheté ma jument, lle marchand a vu qu'elle m'intéressait il m'a fait un rabais sans même négociations car c'était en début d'hiver.
Et 2ème chance, visite véto OK + tout le reste.

Frederique3560

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Posté le 19/11/2020 à 10h14

heaven marlin tam89

La qualité de son travail n'est pas remise en cause.
Effectivement je ne doute pas que d'habitude le contact client avec la clientèle qu'elle vise se passe très bien. Et pour diverses raisons ( je n'étale pas ici car c'est pas à moi de prendre la liberté d'en parler ou pas ) je n'hésiterai pas à recommander son élevage.

Nous sommes d'accord, il arrive à tout le monde de s'énerver. C'est exactement ce que j'ai dit.
C'est par contre pas une raison pour le justifier et en faire une règle de base. Ne pas vouloir l'entendre c'est son droit, par contre en répondant de la sorte aux réactions sur le forum c'est s'exposer à avoir des réponses qui changent aussi de ton.
Pour ma part c'est déjà oublié en ce qui la concerne, pas de rancoeur. La discussion n'est pas possible, tanpis.

Avoir écrit sous le coup de colère, ça peut arriver. Ce que plusieurs ont essayé de dire c'est que normalement à froid on prend du recul.
C'est pas toujours facile mais c'est pas une raison pour envoyer bouler aussi les participants à cette discussion.
D'autant que ça peut faire réfléchir chacun d'entre nous à propos de nos limites personnelles et professionnelles. Et y avoir réfléchi avant permet aussi de mieux appréhender la situation quand elle se présente en y étant preparé.

J'ai pas de leçon à donner, je suis très entière aussi et ne suis pas prête à me vendre au diable pour aller contre mes convictions. Mais j'essaie tant bien que mal de ne pas me contenter de mon propre petit point de vue et d'évoluer avec ça tout en restant quand même en accord avec mes convictions.
Et oui obligatoirement c'est ce qui ferme la porte à certains clients, qui iront donc aller voir ailleurs, c'est le prix à payer pour moi (sens figuré je préfère préciser au cas où ça serait mal compris) , mais je reste droite dans mes bottes. Et je n'ai pas besoin de me fâcher pour ça.
Mais je suis vieille ... j'ai évolué et comme tout le monde fait des erreurs.
Je travaille aussi avec du vivant ... j'y pense, en fait j'ai toujours travaillé avec du vivant , à 2 ou 4 pattes

Édité par frederique3560 le 19-11-2020 à 10h21



Marlin

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Posté le 19/11/2020 à 11h16

Frederique3560: il y aura toujours deux points de vue différents: les vendeurs et les acheteurs

Mais c'est aussi se que j'essaie de faire passer: même si la qualité de son (notre) travail n'est pas remise en cause, la mise en situation peut vexer, voire faire douter ou toucher les sentiments du vendeur, il y a mis tout son cœur forcément que cela l'impacte.

A part cela je ne connais pas son élevage et si un jour j'ai affaires avec elle, ce n'est pas ce post qui me fera prendre une décision

Je trouve qu'on doit tellement faire attention de ne pas heurter la sensibilité des gens, que parfois on oublie... et c'est si difficile de faire des efforts alors que certains n'en n'ont même pas conscience (sans parler de relation clientèle).
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