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Leorion

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Posté le 16/11/2020 à 23h21

Je publie ici en plus de mon mur facebook car je pense que beaucoup d'éleveurs se retrouveront dans ce que j'écris



Petit coup de gueule du soir.
Avis aux personnes sérieuses qui sont intéressées par mes poulains.

Merci de:

- ne pas m'appeler à 22h sans me laisser le temps de répondre à la question "j'espère que je ne vous dérange pas" (ben si tu me déranges mais comme tu me laisses pas en placer une....)(et j'ai un vague relent de politesse pour ne pas t'envoyer paître de suite...)

- ne pas me sortir des phrases du genre "je suis à Montauban, je peux venir? ho oui je sais, y'a le confinement, mais bon, vous savez, moi le confinement, je m'en fiche". Ben moi pas....

- ne pas me dire "alors je vous dis quel jour je veux et on fait comme ça?". Ben non, on convient ensemble du meilleur créneau, je ne suis pas à votre service.

- lire l'annonce correctement. "oui donc votre pouliche est à quel prix? j'ai lu inférieur à 5000". Ben non, > 5000 ça veut dire supérieur et non inférieur à 5000. (et puis réfléchis un peu bon sang...)
(bon de toute façon déjà dès le 2e point ça partait mal de mon côté et cette personne n'aurait jamais eu le droit de venir chez moi....)

- m'écrire par texto 10min plus tard pour m'expliquer qu'elle estime que je vends mes poulains trop cher (alors qu'elle découvrait visiblement l'élevage vu qu'elle était incapable de nous trouver sur facebook).

- m'envoyer une copie d'écran de ses revenus (whaaaaat ???) quand je l'ai engueulée pour son attitude, en disant "mais si je veux, j'en achète 2 des pouliches comme la vôtre".

Bref, évitez de vous comporter en "client roi" qui veut que l'éleveur se prosterne à ses pieds, car c'est pas le genre de la maison.
Chez nous, vous serez toujours bien reçus, et même très bien reçus (certaines peuvent témoigner ), pourvu que vous soyez polis, intéressés et correctes..... Même si cela ne se conclue pas par une vente, on ne cherche pas à vous "refourguer" un poulain à tout prix, le but est de former un couple et d'offrir à nos poulains des conditions de vie au moins aussi belles qu'à l'élevage.
Alors si vous n'êtes pas comme cette malotrue (diantre je fais vraiment des efforts sur les qualificatifs
), vous êtes les bienvenus!!


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Crinsdorphee31

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Posté le 17/11/2020 à 19h03

lenahaha des galets ça marche aussi ?
(Ça fait moins mal...

Ibwt

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Posté le 17/11/2020 à 19h03

Je dû vendre ma jument cette année (et j'espère ne plus avoir à le faire, c'était un déchirement, ce n'est pas mon métier). J'ai eu beaucoup d'appels parcequ'elle avait un beau look (black overo yeux bleus), bons papiers, mais bien précisé dans l'annonce pas pour débutant car sensible, puissante, et demandant du travail régulier. J'ai eu des négociations de prix classiques, parfois étranges, mais ça, encore... Ou alors des usines à poulain voulant l'acheter au rabais pour l'user jusqu'à la corde, bien sûr niet. A la fin du confinement, un mec m'appelle 5 fois en quelques heures (en journée au boulot je suis pas forcemment dispo), me laisse des messages, et quand je l'ai enfin en ligne, il me demande "Elle pourrait convenir à ma fille de 13 ans qui est débutante?". Tout ce harcèlement pour quelquechose de dit dans l'annonce... J'ai pas pu m'empêcher de répondre "Ca dépend. Le confinement vous a vraiment dégouté d'avoir des enfants, et vous tenez à vous en débarasser?". Petit blanc au bout du fil... Bon, il a pris ça avec humour, et finalement il m'a même remerciée d'avoir été honnête et de n'avoir pas cherché à vendre à tout prix.

Édité par ibwt le 17-11-2020 à 19h04



Crinsdorphee31

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Posté le 17/11/2020 à 19h11

ibwt il est là le problème, ils pensent que nous sommes des usines et que nous devons absolument "se débarrasser de nos stocks" !

1-ils ne savent pas ce qu'est un élevage, et ne peuvent même pas s'imaginer ce qu'est un petit élevage familial
2-aussi la faute aux gros qui.effe tivement cherchent à se débarrasser de leurs invendus avant l'hiver...

Ibwt

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Posté le 17/11/2020 à 19h13

C'est sur que si ils comparent un élevage sérieux et un maquignon qui rentre et sort des chevaux sans arrêt... C'est pas la même mentalité, et c'est même vexant d'être perçu comme ça.

Plume29

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Posté le 17/11/2020 à 19h34

Pour ce qui est de décrocher si tard, je le fais aussi.

Parce que ça peut être pour me dire que les chevaux sont dehors ou qu'il y a quelqu'un dans mes prés...

Dans la série mais les annonces sont à pour être lues bordel, une mère m'appelle pour sa fille de 12ans pour une pouliche à réserver pour le sevrage. Bon déjà elle me parle de mettre la pouliche en pension en RP dans leur CE mais oui oui elle ira au paddock de temps en temps....
Ensuite le me passe la gamine en me disant que c'est elle qui s'y connait bla bla bla... seule question de la gamine: " elle sera débourrée?".
Bah tu aurais lu l'annonce tu aurais vu que c'était une pouliche de 9 mois donc bien sûr que non ><

Et d'autres gens qui voulaient mettre la pouliche avec leur deux shetlands de 2 ans... entiers. " Oh mais non pas besoin de castrer elle sera trop grande"....

Aalex_69

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Posté le 17/11/2020 à 20h10

Ça fait vraiment peur vos histoires. J ai déjà vendu quelques objets, je n ai jamais eu affaire à des gens tordus comme ça, mais je ne sais pas trop ce qui vous fait tenir.
A continué d avoir à faire à ce genre de personnes.

Bref, amies éleveuses, vous êtes bien bravent.

Spiritdancer

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Posté le 17/11/2020 à 20h11

Ah ! Les négociations sur le prix, toujours un grand moment !
Bizarrement, cela ne m’est jamais arrivé avec les pros...
En revanche, les jeunes filles qui proposent d’acheter des chevaux en divisant le prix par 4 ou 5, avec pour seul argument, la promesse qu’elles aimeront très fort le poney, c’est récurrent !

Cherchour

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Posté le 17/11/2020 à 20h30

Hors appels, et boulets, ce que je trouve très compliqué avec les réseaux sociaux, ou même les messages, c'est que pour les premiers les notifications arrivent souvent sur le compte FB voir le téléphone en temps réel. Et pour les messages, si le pro n'a pas un numéro pro et un perso, ça arrive sur son tel également.

Je fais toujours très attention de ne pas contacter un pro sur son portable trop tard. Mais parfois c'est pas simple à gérer, sur FB en particulier (quand il n'y a pas de mail ....). Le premier contact par téléphone n'a pas vraiment de sens suivant l'objet de la demande, et on ne sait pas si la personne est dispo. Il m'est arrivé d'avoir des réponses sur messenger dans lesquelles je sentais bien que la personne était un peu soulée de me répondre à 20h30, alors que je n'attendais pas de réponse dans l'immédiat. Mais bon voilà le temps de partir du travail, de passer aux écuries, de rentrer, souvent quand je me pose pour la partie "loisir et gestion de la vie courante" c'est 20h30...

Édité par cherchour le 17-11-2020 à 20h31



Lenahaha

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Posté le 17/11/2020 à 20h30

De mon expérience, les pros sont bien plus perchés que les particuliers.

Peut-être parce que je suis particulière et donc, eux, les grands pros s'y connaissent forcément mieux.

Franchement, ils négocient sans voir le cheval, inventent des maladies, te prend à part en te disant qu'il te le prend 50% du prix et comme ça, il fait sa marge en le revendant à la gamine qui vient de flasher dessus.
T'insultent quand tu refuse les magouilles.
Te parle d'un autre cheval que, grand seigneur, il est prêt à te débarrasser, parce que bon, ça se voit que c'est un cheval d'homme.
Te laisse des messages alcoolisés qui n'ont rien à voir avec le cheval mais avec ton cul et ce qu'il pourrait en faire (magique !).

Sans parler des profs qui font monter leurs élèves comme des patates. Les mômes sont à moitié terrorisés sur des avion de chasse et le prof soutient que "c'est le bon". Et t'explique que vu le cheval, il l'aura en pension travail et devra sûrement le sortir lui même en concours.
Donc le gars fait son shopping avec l'argent de ces clients...

Franchement, quand je savais qu'un pro venait pour un essai, c'était l'angoisse. Bien contente de mettre éloignée de tout ça.

Avec les particuliers, j'ai eu des situations un peu farfelu. Surtout avec mes poneys. Mais ça restait plus "bon enfant" qu'avec les pros.
On perd du temps à répondre aux rêveurs fauchés: les poulains debourrés, les tours de cirque, les poneys gratuit, les poneys dans le jardin, etc. Mais ça reste du basique polie.

Édité par lenahaha le 17-11-2020 à 20h33



Lenahaha

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Posté le 17/11/2020 à 20h31

crinsdorphee31

Je suis de Puisaye, élevée aux silex, tu peux y aller.

Plume29

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Posté le 17/11/2020 à 21h01

cherchour Je pense que ça dépend de la vision de chacun... J'ai horreur qu'on me contacte par sms par exemple alors que pour d'autre ce sera normal.

Pour FB je m'en fiche de l'heure, je compte ça en mail et comme il suffit de couper internet pour pas les recevoir je vois pas le problème. C'est comme des mails à mes yeux.

Il m'est arrivé de répondre aux Mp de FB à 3h du matin, quand je bossais comme conductrice SPL de nuit, en attendant qu'on charge mon camion xD xD

En plus FB on peut mettre des réponses automatiques pour dire qu'on répondra plus tard, donc je trouve ça déplacé que les gars soient souler de te répondre ><

Spiritdancer

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Posté le 17/11/2020 à 21h26

lenahaha
Je n’ai pas à faire à des pros qui achètent pour et avec des clients qui ne soient pas eux-mêmes pros. Mais, à des cavaliers pro qui achètent pour eux, pour le commerce après valorisation ou pour l’élevage.
Ils savent ce qu’ils achètent, si cela ne leur convient pas, pour une raison ou une autre, ils passent leur chemin sans faire chier.
On a souvent eu des copains ou des connaissances qui cherchent tel type de cheval et appellent pour savoir si on a ça dans les prés ou, nous, on leur fait savoir si on a des chevaux à la vente. Il y a aussi des présentations communes avec les autres éleveurs du coin, notamment pour les étrangers. On amène les chevaux qui correspondent aux critères définis par ceux qui font leur tournée, dans les écuries de x ou y. Il n’y a pas de marchandage déplacé, même si ça peut négocier un peu : on sait dans quelle gamme de prix ils cherchent, ils savent à quel prix sont les chevaux.

Spiritdancer

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Posté le 17/11/2020 à 21h29

Et on sait ce que les copains ont dans leurs prés : si ça colle avec les critères de l’acheteur potentiel, on envoie chez les copains.

Leorion

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Posté le 17/11/2020 à 21h37


lenahaha a écrit le 17/11/2020 à 18h28:
Franchement, à force de côtoyer l'humain, ça ne me choque même pas...
Il n'y a rien de méchant, pas d'insultes, rien. C'est du petit niveau par rapport à certains.



Donc parce qu'il y a pire ailleurs, faudrait ne rien dire?


lenahaha a écrit le 17/11/2020 à 18h28:

Oui, c'est déplacé d'appeler à 22h, m'enfin, si on répond, faut pas se plaindre (j'ai aussi des gardes et bah, j'ai un tel pro dédié aux urgences ).


ça me fait vraiment penser à l'argument "elle l'a bien cherché, elle avait une jupe"..... c'est navrant ce genre de réponse....

Lenahaha

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Posté le 17/11/2020 à 21h50

Comparer un coup de téléphone à un viol ... Vraiment ?

On a plus honte de rien en 2020 décidément ...
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