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Leorion

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Posté le 16/11/2020 à 23h21

Je publie ici en plus de mon mur facebook car je pense que beaucoup d'éleveurs se retrouveront dans ce que j'écris



Petit coup de gueule du soir.
Avis aux personnes sérieuses qui sont intéressées par mes poulains.

Merci de:

- ne pas m'appeler à 22h sans me laisser le temps de répondre à la question "j'espère que je ne vous dérange pas" (ben si tu me déranges mais comme tu me laisses pas en placer une....)(et j'ai un vague relent de politesse pour ne pas t'envoyer paître de suite...)

- ne pas me sortir des phrases du genre "je suis à Montauban, je peux venir? ho oui je sais, y'a le confinement, mais bon, vous savez, moi le confinement, je m'en fiche". Ben moi pas....

- ne pas me dire "alors je vous dis quel jour je veux et on fait comme ça?". Ben non, on convient ensemble du meilleur créneau, je ne suis pas à votre service.

- lire l'annonce correctement. "oui donc votre pouliche est à quel prix? j'ai lu inférieur à 5000". Ben non, > 5000 ça veut dire supérieur et non inférieur à 5000. (et puis réfléchis un peu bon sang...)
(bon de toute façon déjà dès le 2e point ça partait mal de mon côté et cette personne n'aurait jamais eu le droit de venir chez moi....)

- m'écrire par texto 10min plus tard pour m'expliquer qu'elle estime que je vends mes poulains trop cher (alors qu'elle découvrait visiblement l'élevage vu qu'elle était incapable de nous trouver sur facebook).

- m'envoyer une copie d'écran de ses revenus (whaaaaat ???) quand je l'ai engueulée pour son attitude, en disant "mais si je veux, j'en achète 2 des pouliches comme la vôtre".

Bref, évitez de vous comporter en "client roi" qui veut que l'éleveur se prosterne à ses pieds, car c'est pas le genre de la maison.
Chez nous, vous serez toujours bien reçus, et même très bien reçus (certaines peuvent témoigner ), pourvu que vous soyez polis, intéressés et correctes..... Même si cela ne se conclue pas par une vente, on ne cherche pas à vous "refourguer" un poulain à tout prix, le but est de former un couple et d'offrir à nos poulains des conditions de vie au moins aussi belles qu'à l'élevage.
Alors si vous n'êtes pas comme cette malotrue (diantre je fais vraiment des efforts sur les qualificatifs
), vous êtes les bienvenus!!


http://www.facebook.com/akanto17

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Leorion

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Posté le 17/11/2020 à 21h58


lenahaha a écrit le 17/11/2020 à 21h50:
Comparer un coup de téléphone à un viol ... Vraiment ?

On a plus honte de rien en 2020 décidément ...



ce n'est pas une comparaison, c'est une démonstration de la minoration de l'acte en trouvant des excuses au coupable.
Ce n'est évidemment pas du même ordre, néanmoins, il s'agit des mêmes ressorts psychologiques. Qui vole un oeuf vole un boeuf.
Si on considère qu'une petite chose n'est "pas grave", et que la suivante, à peine plus grave, n'est "pas grave non plus", on finit par arriver à accepter des choses que l'on n'aurait pas accepté de prime abord. ça s'appelle la technique du "pied dans la porte".

https://www.youtube.com/watch?v=eINf_Ug347E


Je remarque d'ailleurs que les seules personnes à s'offusquer de ma réponse sont des personnes qui se permettent, d'une part, de bons gros jugements à mon égard, et d'autre part, ne sont pas du métier.... coincidence?

Lenahaha

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Posté le 17/11/2020 à 22h12

Non faut arrêter 2 minutes.

Tu pars dans des extrêmes delirants.

Une action entraîne une réaction.
Tu décroches le téléphone et tu te plains qu'on te dérange.
Tu veux quoi d'autres comme réaction ?

Et comparer ça a une fille qui porte une jupe, c'est absolument pitoyable!

Tu n'as aucune retenue, tu montes tout de suite dans les tours. Avec ta technique, tu m'accuses donc de faire des victimes, les coupables. Tu te rends compte de ce que insinue ? Sans connaître mon vécu et celui de ceux qui te lisent ?

Et alors le coup du "on est des pros nous, on sait mieux, on a donc la science absolue et les autres, ils ont tord", c'est magnifique.
Tu es sur un forum, tu as donc des avis contraires à ta pensée, c'est comme ça. Il me semble que tu traînes assez sur le forum pour le savoir.


Bref, j'arrête là. Qu'on m'accuse des pires horreurs parce que je dis qu'un téléphone, ça se coupe, c'est le pompon.
A quoi sert ton poste ? A te faire plaindre ? Bah c'est fait, je te plains.

Édité par lenahaha le 17-11-2020 à 22h13



Leorion

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Posté le 17/11/2020 à 22h25

ben, comme son nom l'indique au départ, ça sert à exprimer un coup de gueule.
Couper mon téléphone, non, car comme dit, et je pense que ça serait assez salaud de me le reprocher, je reste toujours joignable pour les urgences de mes amis ou des amis de mes amis (donc des personnes dont je ne connais pas le numéro). Parce qu'évidemment mon pro est coupé si je ne travaille pas.
Mais on ne va quand même pas me reprocher de râler parce que des gens se comportent mal, non?

A vous lire, on croirait que c'est moi qui me suis mal comportée de prime abord face à cette pauvre jeune fille....

Crinsdorphee31

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Posté le 17/11/2020 à 22h30

cherchour après, une messagerie ça sert à ça... qu'il puisse y avoir une réponse en différe, sinon bah c'est tél ou éventuellement sms...
... si les gens font envoyer les notifs mails et réseaux so iaux sur leurs smartphones tu n'y est pour rien ! A eux de gérer leurs outils de com...
Perso, mes données.mobiles sont en.mode off par défaut, quand j'ai un moment je.les active.poir voir les messages (et venir sur CA )

Frederique3560

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Posté le 17/11/2020 à 23h47

leorion


Comme je l'ai dis au début, sincèrement je trouve son message correct.
Elle formule un peu mal mais fini en souhaitant une bonne vente et bonne soirée.
Pour moi suite à l'échange téléphonique elle donne un retour, ce qui est plutôt poli.

Je préfère ça aux personnes qui nous demandent des renseignements "pour voir" ou " au cas où " et c'est ceux là qui vont insister pour venir alors qu'on sait déjà que ça va pas le faire. que ça ne correspond pas à ce qu'ils cherchent ... plus ça va, plus j'avance en âge, plus je trie en amont parce que j'en ai assez de reçevoir des gens qui n'ont rien d'autre à faire le dimanche et bien sûr ne dont disponibles que ce jour là. C'est un loisir pour eux donc c'est sympa d'aller voir des chevaux ou des écuries en guise de promenade.


Visiblement la situation a dégénéré entre votre réponse et la 2eme copie d'écran ( partie que l'on n'a pas ), en réaction à votre réponse virulente.

Ça nous arrive à tous de répondre un peu trop vite, sur le coup de la fatigue de s'énerver. C'est tombé sur elle pas de chance.

Moi aussi je réponds tard au telephone, et si les chevaux étaient sur la route ... j'envoie aussi parfois des messages ( pas d'appel) le soir ou le week end, parce que c'est le moment où j'ai le temps de le faire. Mais je n'attends pas de réponse immédiate du coup, c'est normal. Si la personne répond c'est qu'elle veut bien.

Bref, des gens incorrects, il y en a plein.
C'est le jeu même si c'est pas respectueux .

Leorion

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Posté le 17/11/2020 à 23h57

frederique3560

Je pense que sans le coup de fil déjà irrespectueux à la base, je n'aurais même pas pris la peine de répondre.
Mais l'accumulation de l'heure de l'appel + décider sans demander au vendeur son avis sur le rdv....la critique du prix ça a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

Et souhaiter bonne soirée n'excuse pas l'impolitesse . Cest comme dire pardon quand tu piques la place de qqn dans une file, ça n'excuse rien...

Leorion

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Posté le 18/11/2020 à 00h00

frederique3560

Et le problème n'est même.pas spécialement d'appeler tard.
Cest aussi et surtout que dire " j'espère que je ne vous dérange pas" et continuer à parler sans laisser l'interlocuteur en place une, c'est une façon rhétorique d'exprimer qu'en fait on.nattend absolument pas de réponse....

Frederique3560

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Posté le 18/11/2020 à 02h09

leorion

Je dirais " c'est une façon de parler " plutôt .
Elle n'a pas cherché si loin en disant ça, elle était dans son truc à regarder les annonces de chevaux et comme c'était un tard, mais qu'elle avait bien trop envie d'appeler, elle a tenté. Tu as décroché, bingo pour elle. Du coup elle s'excuse d'appeler tard mais elle est bien contente d'avoir quelqu'un au bout du fil.

Pour les visites, c'est toujours comme ça il faudrait être disponible le dimanche après midi parce que ça leur fait une balade en même temps... bon s'il pleut ils annulent au dernier moment par contre ... Tanpis si tu as refusé ou repoussé autre chose parce qu'ils ne pouvaient venir que ce jour là. C'est pas tout le monde, mais une bonne partie des clients qui ne voient que de leur côté, c'est leur loisir donc c'est malgré eux qu'ils pensent que c'est normal d'être là pour eux à toute heure.


Je ne dis jamais ça quand j'appelle ! C'est tellement vide de sens ...
Mais on me le dit presque toujours quand les gens appellent pour des renseignements. Je l'interprète tout simplement comme un petit message plutôt bienveillant, même si je trouve que ça n'a aucun sens, car si ça me dérange je ne décroche pas ... et si ils ont peur de déranger ils envoie un message qu'on lira quand on peut et on rappellera ou répondra.
J'estime que si je décroche, c'est pour répondre, à minima si je n'ai pas trop de temps, parfois je décroche et m'excuse de ne pouvoir répondre et je demande de rappeler plus tard, ou s'ils préfèrent que moi je rappelle à un moment qui leur convient. C'est selon comment je suis disposée quand ça sonne, selon ou et avec qui je suis, ce que je fais etc


Je comprends le ressenti, et la réaction sur le moment. C'était juste CE ressenti, CE jour là , parce que notre disponibilité d'esprit à ses limites aussi.

Parfois je laisse sonner, si c'est important il y aura un message. Mais parfois je réponds aussi par réflexe et au même moment je regrette déjà. L'état d'esprit du moment.

Je pense que tout simplement ce n'était pas le jour, pas le bon jour pour toi appréhender cette situation avec philosophie...

Ton bel Hesperos en tout cas est bien tombé . Tu peux le voir si tu vas sur la page Les Ecuries du Cousturé , c'est public. C'est un grand garçon maintenant ...

Allez on oublie cet épisode, le prochain appel se passera mieux.

Leorion

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Posté le 18/11/2020 à 02h17


frederique3560 a écrit le 18/11/2020 à 02h09:
@leorion

Je pense que tout simplement ce n'était pas le jour, pas le bon jour pour toi appréhender cette situation avec philosophie...

Allez on oublie cet épisode, le prochain appel se passera mieux.


merci pour le ton bien paternaliste de la fin.....

Alors pour info, pas le bon jour, c'est pas exactement le bon terme.
La moralité, c'est que désormais, qqn qui se comporte de façon aussi irrespectueuse, je n'attendrai pas le sms de trop pour dire stop. J'annoncerai la couleur clairement, en coupant la parole et en disant "désolée mais à votre façon de vous exprimer, vous n'êtes pas quelqu'un que je veux voir posséder un de mes poulains,cherchez ailleurs, au revoir".
C'est ce que je me suis interdite de répondre au bout d'1min de conversation (après le coup du "désolée mais j'écoute pas votre réponse" + le "ah mais moi le confinement je m'en fous"), hé bien la prochaine fois, j'aurai moins de patience, et j'en serai encore plus contente.
Car la première des choses que l'on se doit d'avoir quand on veut vraiment un cheval, un partenaire, c'est de la politesse envers la personne qui l'a imaginé, fait naître et grandir. Car si la personne n'a pas le moindre respect envers l'éleveur de son cheval, on est en droit de se demander si elle aura le moindre respect envers le cheval.
Et les "amaguiz" et "je veux tout tout de suite", très peu pour moi....

Khymette

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Posté le 18/11/2020 à 03h26

Yep, moi aussi je trouve ce post navrant, et justement, je trouve que être ainsi quand on a un métier en contact avec du public, c'est un facteur aggravant. A force de voir des gens paumés/simplement bêtes malgré eux ça me semblerait d'autant plus naturel d'être pédagogue/patient, du moins moi ça m'a changé sur ce plan, et pour le mieux je pense... Là c'est quand même franchement agressif ces réponses, enfin moi je suis choquée.

D'un autre côté je comprends mieux comment certains se crament dans ces boulots "publics", si déjà des inconnus dans la vie perso provoquent ce genre de réactions alors que ça devrait juste nous couler dessus, genre les trucs mal écrits avec un message toutes les 2 minutes, dans la vie perso ces gens je les ignore, j'ai pas que ça à faire...

Alors couper court plus rapidement, oui évidemment. Mais franchement ça apporte quoi de les agresser au passage dans le message d'exemple du dernier post ?!! Pourquoi tant de haine ? J'ai l'impression de voir les professionnels qui répondent de façon désobligeante aux teubés sur leur page google.. ça ne donne pas plus envie aux gens corrects (dont je me considère) de faire affaire à eux !!

Édité par khymette le 18-11-2020 à 03h38



Bacchetti

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Posté le 18/11/2020 à 08h34

leorion Je remarque d'ailleurs que les seules personnes à s'offusquer de ma réponse sont des personnes qui se permettent, d'une part, de bons gros jugements à mon égard, et d'autre part, ne sont pas du métier.... coincidence?

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Je trouve le sujet pédant et d'autant plus cette dernière intervention

Lorsque on fait du commerce et l’élevage en est (si on ne lui donne pas un sens péjoratif...) on s'adapte un minimum au client, le sens du sujet tel qu'il est formulé m’échappe un peu

Il est vrai que il arrive de tomber sur des "cas" mais aussi bien chez les clients que chez les vendeurs et ça dans tous les domaines

Perso si un coup de fil tardif me dérange, ben, je ne répons pas! si il y a une urgence il est possible de regarder le message que la personne a tout loisir de laisser

En tant qu’éleveur j'ai vu bien pire et il y a pas eu mort d'homme

Cymoril

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Posté le 18/11/2020 à 09h10

C'est quand même pas mal d'avoir 2 lignes, une perso et une publique. Et de garder la perso pour le perso. Je vois nous au boulot, ma responsable donne surtout pas son portable, elle se retrouve à chaque fois avec des clients qui l'appellent à des heures délirantes pour lui demander des trucs en urgence (et non c'est pas propre aux éleveurs). On a une ligne fixe, une secrétaire (bon la secrétaire tout le monde peut pas l'avoir :p) et basta. Si les gens appellent à des heures indues, ils ont le répondeur. Il y a une heure pour tout.

Et encore une fois les clients cons c'est pas propre à l'élevage, j'en ai eu une en début de semaine qui m'a rendue dingue, mais sa demande est correcte et je vais juste faire le job et la fermer, comme ça arrive parfois. Notre secrétaire se fait agresser par au moins un con toutes les semaines au tél, les gens veulent tout, tout de suite, pour rien, et qu'on se prosterne si possible. Il y a les bons gros machos qui pensent qu'une femme n'y connait rien (si si ça existe encore), ceux qui pensent mieux connaitre notre boulot que nous, ceux qui payent donc qui nous considèrent comme leurs esclaves ... on a un beau florilège. Heureusement la plupart des gens sont encore polis et corrects et rattrapent un peu les autres.

Après ça fait du bien d'en parler parfois et il vaut mieux en rire, mais en gardant un peu d'anonymat c'est pas plus mal, d'ailleurs il y a déjà des posts pour ça.

Leorion

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Posté le 18/11/2020 à 09h37

cymoril

Justement, ça c'est la ligne perso mais comme tu le sais sûrement il y a beaucoup de gens qui ne font pas vraiment la distinction entre mes deux métiers

Et comme l'on dit d'autres personnes, ça peut très bien aussi être un voisin que je ne connais pas et qui a mon numéro pour me prévenir qu'il y a un cheval sur la route

Bon bref, c'était pour pousser un petit coup de gueule envers les personnes irrespectueuse, mais visiblement dans cette société on doit de plus en plus courber l'échine pour se faire accepter par le client est roi et ce poste en est l'exemple éclatant donc je vais arrêter de me défendre et simplement supprimer ce poste tout à l'heure

C'est quand même fantastique qu'on ait réussi à me faire passer pour la méchante alors que j'ai été poli avec cette personne tout du long pendant la conversation téléphonique ou elle a clairement été pénible et où j'aurais eu l'occasion de la rembarrer une dizaine de fois.
Alors désormais je m'abstiendrai de faire le moindre coup de gueule publiquement parce que visiblement on a pas le droit je crée un topic pour ça même si certains ne te gêne pas pour demander la couleur d'une paire d'étriers et ça ne choque personne, ça doit être un sujet tellement plus important que l'impolitesse des gens actuellement..

Cymoril

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Posté le 18/11/2020 à 09h42

leorion Ha non je crois qu'on ne s'est pas compris là.
Le client est roi, oui, tant qu'il reste poli et dans les limites aussi, c'est comme avec les chevaux, le respect ça marche dans les 2 sens. On est bien d'accord que de t’appeler à 22h, c'est pas correct. La bonne réaction aurait été soit de ne pas décrocher, soit de répondre poliment de te rappeler le lendemain.
Il n'est pas question de courber l'échine devant des gens impolis ou incorrects.
Simplement, c'est malheureusement courant dès qu'on bosse avec des clients, et il faut savoir s'en faire une raison et prendre un peu de recul, tout en recadrant poliment ceux qui dépassent les bornes.
Là tu entres dans leur jeu et tu te mets à leur niveau.

Shiho

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Posté le 18/11/2020 à 09h55

Je comprends le coup de gueule de leorion.
Je fais un métier de contact, et les recadrages ne sont pas fréquents, mais parfois nécessaires.
Autant je comprends un envoi de mail à des horaires non ouvrés, autant un appel, c'est plus intrusif. On sait bien que ça peut concerner une urgence ("Allo, y a tes chevaux sur la route").
Si je suis intéressée par quelque chose sur LBC, il ne me viendrait pas à l'idée d'appeler le vendeur à 22h (sauf si c'est explicitement demandé). Et puis surtout, appeler à 22h sans lire l'annonce... Franchement, ça mérite de l'envoyer bouler dès le début.

Sur Android on peut programmer les sms, je trouve ça hyper-pratique. Ça permet de rédiger le message quand on y pense, et il s'envoie tout seul à l'heure prévue. Ça n'existe pas dans Apple

A titre personnel, comme cymoril, je vote pour les lignes distinctes pro / perso. Par contre, un collègue qui m'appelle sur mon perso pour un motif professionnel non urgent, il prend un taquet.
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