Lymphosarcome chien

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5298 vues - 62 réponses - 0 j'aime - 23 abonnés

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2304
Lymphosarcome chien
Posté le 23/12/2020 à 13h15

Bonjour,

J'ai pas mal hésité à créer un post sur le sujet étant donné que j'estime avoir un bon suivi vétérinaire et que je n'ai pas de questions particulières à poser (tout du moins pour le moment), mais comme il n'existe pas de sujet similaire sur le forum, je me suis dit qu' un partage d'expérience était toujours utile

Le lymphosarcome est un cancer qui touche le système lymphatique et se développe dans les ganglions. Il n'y a donc pas de chirurgie possible, le seul traitement envisageable c'est la chimiothérapie.

Ma chienne, berger australien de 12,5 ans jusque là en pleine forme pour son âge (aucune difficulté pour suivre en balade ni pour courser les chats ) a été diagnostiquée il y a un peu plus d'une semaine.

Pour retracer un peu la chronologie (bonne lecture, il y a un mois à résumer ça va être long ) :

- Le 23/11 au soir, je remarque qu'elle a les babines et le menton enflés (pour aider un peu à visualiser, ca faisait un peu comme si elle s'était fait enlever les dents de sagesse ). Heureusement, j'avais justement un RDV véto déjà fixé pour le lendemain soir, initialement pour le vaccin.

- Le 24/11 en l'auscultant, la véto se rend compte qu'elle a les ganglions gonflés. Elle lui fait une prise de sang, la met sous anti-inflammatoires. RDV de contrôle fixé une semaine plus tard.

- Le 25/11 résultats de la prise de sang : tout est normal. Ce n'est donc à priori pas une infection. Si les ganglions sont toujours gonflés lors de la visite de contrôle malgré les anti-inflammatoires, il faudra prévoir une intervention pour prélever un ganglion et l'envoyer à analyser.

Dans les jours qui suivent, le niveau de gonflement de son visage varie selon les moments. Mis à part ça, aucune autre manifestation : attitude enjouée, bon appétit, pas de fatigue particulière.

- Le 29/11 (un dimanche) en se réveillant de sa sieste, dans l'après midi, elle vient me voir avec le visage tellement gonflé que ca lui remonte sur la joue et lui tire sur la peau du visage si bien qu'on pouvait lui voir la muqueuse sous l'œil. J'appelle le véto de garde, il avance la visite de contrôle (qui sera plutôt une visite préopératoire) au lendemain et me conseille de lui donner un cachet d'anti-inflammatoire supplémentaire.

- Le 30/11 visite préopératoire donc, pas grand chose de nouveau, les ganglions sont toujours gonflés, le visage presque plus par contre (et redeviendra totalement normal à partir du lendemain). L'intervention est prévue le jour suivant.

- Le 01/12 Je dépose la chienne le matin et la récupère le soir avec un super look : il a prélevé un ganglion à l'arrière de la cuisse (gonflé lui aussi et plus facile d'accès), la zone autour a donc été tondue et ma chienne se retrouve avec une fesse à l'air (je rappelle que c'est un berger australien, les fesses sont donc une zone tout particulièrement velue chez elle).
Bon, blague à part, le ganglion est envoyé à analyser dans un laboratoire indépendant. Il faut compter 10 à 15 jours pour avoir le résultat ! (et surtout bien envoyer le chèque avec l'échantillon, sinon c'est encore plus long )

En rentrant chez nous, la chienne se jette littéralement sur sa gamelle d'eau et boit quasiment un demi litre d'eau d'une traite !
Mis à part ça, tout à l'air l'aller bien. Elle n'est pas spécialement abattue, elle a de l'appétit, elle se déplace bien et n'a pas l'air d'avoir de douleur particulière occasionnée par sa plaie (anti-inflammatoire pendant une semaine encore) si ce n'est qu'elle est hyper tentée de se lécher (et y arrive ! Bravo pour la souplesse mamie ). Il a donc fallu lui faire accepter la collerette en quelques heures afin de pouvoir la lui laisser pour la nuit et en notre absence dans les jours à venir.

La nuit, vers 2-3h du matin, je l'entends s'agiter et s'énerver sur sa collerette. Je vais la voir. En fait elle avait super envie de faire pipi (pas étonnant avec toute l'eau qu'elle avait bu en rentrant).

Les jours suivants se passent plutôt bien si ce n'est qu'elle boit énormément d'eau et me réveille pour aller faire pipi toutes les nuits autour de 2h30-3h du mat'. Et vu la flaque qu'elle fait, ce n'est pas un caprice !

La première nuit où elle ne m'a pas réveillée (où je ne l'ai pas entendu ?), elle avait une flaque sous elle au réveil... Depuis, j'ai programmé un réveil à 2h30 et je la sors toutes les nuits. Ô joie

Au fur et à mesure que les jours passent, je remarque qu'elle a de plus en plus de difficultés à manger. Elle fractionne d'elle même ses repas (elle qui était du genre à gloutonner jusque là). Les jours où elle ne touche quasiment pas la gamelle dans la demi-heure qui suit son repas, je lui prépare une soupe de croquettes (je les laisse gonfler dans un peu d'eau tiède). La soupe ça va, elle la mange avec appétit. J'en déduit que si elle ne mange pas, ce n'est pas qu'elle n'a pas faim mais qu'elle est gênée pour déglutir (sans doute à cause de ses ganglions).

- Le 12/12 visite véto de contrôle, retrait des points et... annonce du diagnostic.

Lymphosarcome à grandes cellules à un stade assez avancé.

D'après la véto, la chienne était dans une forme surprenante jusque là étant donné son état

Elle a été super. Vraiment. Dès qu'elle a reçu les résultats, elle les a transmis à une consœur spécialisée dans une autre clinique à 30 min de chez nous pour discuter avec elle du diagnostic et des pistes possibles. Elle nous a expliqué ce qu'il en était et fortement encouragés à aller voir sa collègue spécialiste, ne serait-ce que pour discuter plus en détail des pistes possibles (en gros : chimio. Soit en clinique, soit un protocole plus léger à la maison).

Là, la priorité absolue c'était de la faire manger (elle n'avait rien voulu manger la veille du rdv). Le cancer allait lui pomper beaucoup d'énergie et si elle ne mangeait pas, elle allait vite s'affaiblir.
Elle nous a donné quelques boîtes de pâtée pour voir si ca passe mieux. Sinon, de la nourriture pour humains ferait l'affaire aussi pour le moment. Quoi que ce soit, pourvu qu'elle mange. Selon ce qu'elle accepte de manger, elle pourra nous donner par la suite des conseils pour lui constituer une ration la plus adaptée possible.


Il y a encore pas mal à dire, mais ça commence à faire vraiment long, je ferais peut être mieux de continuer dans un autre message

Akana

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
1 j'aime    
Lymphosarcome chien
Posté le 23/12/2020 à 13h37

Bon courage à vous deux !
J'espère qu'elle va garder l'appétit et que le rendez-vous avec l'oncologue sera concluant

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6056
1 j'aime    
Lymphosarcome chien
Posté le 23/12/2020 à 13h43

Le bouvier bernois d'une amie a été diagnostiqué de la même maladie cet automne...
Il suit un protocole de chimio en clinique. Pour le moment, il est juste fatigué 2-3 jours après le traitement et pour le reste, ça va. Il est toujours le roi de la bêtise

Bon courage pour ta chienne

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2304
0 j'aime    
Lymphosarcome chien
Posté le 23/12/2020 à 14h08

Les jours qui ont suivi ont été très compliqués.

Pas tant que ça à cause de l'annonce du diagnostic, j'ai bien conscience qu'elle ne sera pas éternelle et la voir arriver jusqu'à 12 ans passés en étant en pleine forme, c'est déjà une grande chance !

C'est surtout qu'elle mangeait très peu et uniquement à la main et qu'on la voyait décliner très vite.
On a fait des courses "spécial chien" avec des produits qu'elle adorait jusque là (banane, surimi, knacki...) plus différentes sortes de viandes que je lui cuisait (sur conseil de ma véto) et hachait pour en faciliter au maximum l'ingestion mais ca restait très très compliqué.

Après lui avoir proposé la quasi-totalité de mon frigo, le seul produit qu'elle acceptait d'ingérer à chaque fois que le lui en proposais c'était... Le lait concentré sucré !

- Le 14/12 au soir, je suis passée par mon cabinet vétérinaire (sans la chienne).
Je dois dire que j'étais assez désespérée. J'avais un RDV de fixé avec la spécialiste deux jours plus tard mais franchement, je n'étais pas certaine que la chienne tienne le coup jusque là...

Quand je me suis présentée au cabinet, l'assistante véto est directement allée prévenir la vétérinaire que j'avais vu le samedi précédent. J'ai patienté dans la salle d'attente un temps qui m'a paru interminable (en vrai, ça n'a pas dû durer plus de 10 min).
La véto m'a reçu. Elle venait tout juste d'appeler la spécialiste pour voir avec elle quel traitement pourrait convenir tout en étant compatible avec le protocole chimio qui pourrait être mis en place dans les jours à venir.

Elle m'a prescrit de la cortisone à des doses assez élevées à lui donner jusqu'au rdv avec la spécialiste.

Heureusement, les médicaments ont fait effet assez rapidement et la chienne a retrouvé de l'appétit petit à petit. Depuis ce week-end, elle mange enfin des quantités normales, au fur et à mesure que je lui donne

Bon, par contre elle a perdu 1 kg en 5 jours

Là, elle a repris un peu (grâce à la cortisone), j'espère que ça va continuer...

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2304
1 j'aime    
Lymphosarcome chien
Posté le 23/12/2020 à 15h10

Sinon, j'ai rencontré la spécialiste le 16/12

J'ai beaucoup apprécié le contact avec elle. Je l'ai trouvé vraiment très douce. Ma chienne aussi, je pense... Elle qui est une flippée de la vie et qui tremble de tout son corps dès qu'il est question de mettre une patte chez un vétérinaire, je l'ai trouvée plutôt détendue. Elle a même entrepris de fouiller le contenu d'un placard qui étai entrouvert

Elle m'a expliqué que le lymphosarcome de ma chienne était une forme particulièrement agressive mais la bonne nouvelle, c'est qu'elle réagit généralement très bien et rapidement à la chimio.

Honnêtement, quand ma véto m'avait parlé de chimio, je n'étais pas convaincue. Quand je vois les effets secondaires que ça a chez l'humain, je n'avais pas tellement envie de faire subir ça à ma vieille chienne, aussi bien conservée soit elle...

Mais là, la spécialiste a été très rassurante. Elle m'a expliqué que la façon de l'utiliser chez l'animal était très différente de chez l'humain. En gros, si chez l'humain l'objectif c'est de guérir le patient, chez le chien l'idée c'est surtout de freiner au maximum le développement du cancer en évitant au maximum les effets secondaires. Les doses de produits utilisées chez les animaux sont donc très inférieures à celles utilisées chez l'humain.

Après m'avoir posé des questions sur notre environnement familial, elle m'a exposé différentes options qui pouvaient être envisagées dans notre cas :
- Une chimio avec une première injection d'un produit assez fort puis une injection par semaine pendant 8 semaines, réalisées en clinique, la chienne devant rester sur place la journée de l'injection
- Un protocole un peu plus léger, avec pas mal de cachets à faire avaler
- Pas de chimio mais uniquement de la cortisone pour la soulager

En gros, avec l'option 3, le pronostic serait de 2-4 mois, autour de 6-8 mois pour l'option 2 et jusqu'à 17 mois pour l'option 1.

Avec mon compagnon, on est vite tombés d'accord pour la première solution. Pas tant pour l'espérance de vie plus longue par rapport à la 2 (à son âge, si elle tient 6 mois de plus on sera déjà contents) mais c'est surtout que faire avaler un cachet à Dawn c'est compliqué... D'une part, elle ne se laisse pas facilement leurrer surtout que manger autre chose que de la pâté ou du haché c'est pas évident et d'autre part, lui faire avaler de force c'est le DRAME ! Vas-y que je serre les dents, que je tire la langue dans tous les dents, que je te mords les doigts sans ménagement... Une véritable Drama Queen ma chienne
Ca et le fait de l'avoir à la clinique 1 jour par semaine, ca permet à la véto de faire un suivi plus rapproché avec des prises de sang régulières.

Ce matin, on a donc eu rdv pour la première injection.
Avec comme consigne de la sortir dans des endroits peu fréquentés, de bien ramasser les crottes avec des gants, d'arroser les pipis avec de l'eau, d'éviter tout contact rapprocher avec des femmes enceintes/jeunes enfants/personnes immunodéprimées... Ca ne rigole pas ce produit !

Sab67

Expert
   

Trust : 195  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 813
1 j'aime    
Lymphosarcome chien
Posté le 23/12/2020 à 17h43

Pas de conseil mais je vis une maladie un peu similaire avec mon chien alors je compatis (tumeur maligne au palais pour le mien). C'est dur de les voir se dégrader.
le mien est sous cortisone depuis mars ( pas de possibilité de chimio) et ça le maintient vraiment bien. Effet secondaire il a tout le temps faim et fait aussi d énormes pipi, il ne tient plus longtemps et je ramasse beaucoup. Mais je suis heureuse qu'il soit toujours là je n'étais pas si optimiste .
Je vais suivre ton post et croise les doigts que pour que l'évolution de ta louloute soit positive

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6305
1 j'aime    
Lymphosarcome chien
Posté le 23/12/2020 à 21h20

Merci pour ce partage d expérience.
C est très intéressant (et très bien expliqué comme toujours!) aussi bien au niveau de la maladie que du traitement.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12421
0 j'aime    
Lymphosarcome chien
Posté le 24/12/2020 à 07h29

obsonine

Très intéressant ton sujet, je suis désolée pour ta nenette ... c'est jamais simple de les voir malade et d'attendre le moment ou ça sera trop pour eux.

Je trouve ça top que tu ais trouvé une bonne équipe pour vous suivre, c'est pas partout pareil, il faut réussir à trouver les bons, et quand on a un animal vraiment malade c'est super important.

Je connais plusieurs personnes qui ont du faire faire une chimio à leur chien, ça a plutôt bien fonctionné et sans effet secondaire à part une grosse fatigue pour certains.
Moi les 2 fois ou mes chiens ont eu un cancer c'était déjà trop tard quand on l'a vu.

En tout cas bon courage à vous.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67354
1 j'aime    
Lymphosarcome chien
Posté le 24/12/2020 à 08h45

obsonine j'ai connu ça avec Flamme (après 2 ablation des chaines mamaires)...... elle a été sous dermipred pendant 2 mois. Le traitement chimio m'avait été déconseillé par mon véto vu l'avancé et l'affaiblissement de ma chienne

bon courage pour la suite.....

Sweetydog

Membre d'honneur
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2979
2 j'aime    
Lymphosarcome chien
Posté le 24/12/2020 à 08h54

Bon courage pour le traitement et la suite des évenements,

Il faut bien profiter des moments avec elle, j'espere qu'elle se maintiendra encore un bon moment :)

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8381
0 j'aime    
Lymphosarcome chien
Posté le 24/12/2020 à 09h23

obsonine

Bon courage pour ta louloute.
12 ans c'est déjà un bel âge.
En espérant qu'elle est encore de longs mois en bonnes santé avec vous.

Par curiosité tu as une idée du prix de la chimio ?
Et du traitement n°2?

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7999
0 j'aime    
Lymphosarcome chien
Posté le 24/12/2020 à 13h28

Moi c'est mon lapin qui a une un cancer du système lymphatique. Quand on l'a sut c'était déjà bien avancer. Je n'ai pas voulu lui faire subir de la chimio ( lapin très âgé) et je l'ai laisser partir.
Perso je ne voulais pas m'acharné et le voir déperir.

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2304
1 j'aime    
Lymphosarcome chien
Posté le 24/12/2020 à 13h37

Merci beaucoup pour vos messages, ça fait chaud au cœur

Hier après midi, Dawn était en super forme. On s'est même autorisé une balade un peu plus longue que les sorties hygiéniques de ces derniers jours. Balade pendant laquelle elle a fait une belle crotte bien moulée!

Oui oui, vous avez bien lu, je m'extasie devant les crottes de mon chien

Disons que ces derniers jours, niveau digestion ce n'était pas la panacée... Entre les médicament, l'anesthésie, le fait de ne pas manger grand chose dont des aliments pas particulièrement adaptés aux chiens, le transit a été mis à rude épreuve.

Elle a moins mangé par contre. J'ai mis ça sur le compte de la nouvelle pâtée. J'ai testé le GranataPet pour changer un peu du Royal Canin Gastrointestinal acheté au cabinet vétérinaire. Avec une compo meilleure que le Royal Canin (ce qui n'est pas bien compliqué) mais moins appétente.
Quand la pâtée a la même odeur quand elle rentre que quand elle sort du chien, je me dis qu'il y a un truc pas net là dedans

Oui pardon, je parle encore de caca Si le sujet vous écœure ou si vous êtes sensibles, je vous recommande d'arrêter votre lecture ici.

Je passe une ligne pour vous laisser une chance de vous arrêter là

Tant pis, vous l'aurez voulu !

Comme la chienne allait bien, j'ai décidé de partir pour chez mes parents dès hier soir (pour ceux qui liront le post dans quelques semaines/mois/années, vous remarquerez qu'au moment ou j'écris, on est à la veille de noël).

Je suis passée devant ma clinique vétérinaire habituelle sur la route. J'en ai profité pour refaire le plein de Dermipred et pour peser la chienne : 18,4 (elle était à 19,7 la veille de son opération).

Dans la soirée, elle était déjà bien moins en forme. Le contrecoup de la chimio je suppose.
Impossible de la faire se lever pour l'amener faire son pipi du soir. J'avais beau l'encourager, elle n'a même pas eu la force de se redresser. J'ai fini pas la porter dehors, où elle a zigzagué avec difficulté jusqu'à un coin de pelouse où elle a pu faire son pipi (que dis-je, sa marre !).

J'ai décidé de la faire dormir dans ma chambre pour l'avoir à l'œil et qu'elle puisse avoir accès à la nourriture sans que le chien de mes parents (j'ai nommé Spencer-le-bulldozer, aussi gentil que bourrin) ne boulote tout à la seconde même où la gamelle est posée au sol (voire même avant).

Je me réveille vers 2h30, elle est debout en train de boire. Je profite qu'elle soit levée pour l'accompagner faire son pipi de la nuit.
Et là... Grosse diarrhée bien dégeu qui colle aux poils (Ah, j'avais prévenu hein ! Et c'est pas encore tout à fait fini )

Direction la douche, je suis RA-VIE

En rinçant, je m'aperçoit que ce n'est pas tant du caca que du sang plus ou moins digéré... Autant vous dire que je n'étais pas sereine-sereine


Bon, je vous rassure tout de suite, ce matin, ça allait déjà mieux.

J'ai appelé la spécialiste ce matin, dès l'ouverture du cabinet. Elle m'a expliqué que ça pouvait être un effet secondaire du produit de chimio.
Elle m'a recommandé de lui redonner un Dermipred (la dose ayant été réduite après le début de la chimio) et un sachet de Smecta matin et soir jusqu'à ce que ses selles redeviennent normales.

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2304
1 j'aime    
Lymphosarcome chien
Posté le 24/12/2020 à 13h58

tam89 Oui, tu as raison. Je suis ravie d'être aussi ben entourée par les vétos qui la suivent

Jusque là, j'avais eu affaire aux vétos du cabinet près de chez moi uniquement pour les rappels de vaccin. Je n'avais pas d'avis particulier sur eux et le seul retour que j'avais eu c'était d'un voisin qui trouvait qu'ils étaient cher (nan, sans dec' parce qu'il faut les payer en plus ?! )
C'est vraiment une agréable surprise

joual
Le prix ? cher !

Nan, en vrai quand on compare au prix de certains soins pour les chevaux, ca va.

Pour la chimio en clinique, j'ai payé 83€ le produit pour la première injection (à commander en pharmacie pour humain)
Par la suite, ce sera 103€ par jour d'hospitalisation.
Pour l'instant, elle ne m'a rien fait payer, ni pour la consultation de conseil, ni pour l'injection d'hier matin.

Pour le traitement n°2 je ne sais pas. Elle m'a juste dit que c'était "moins cher". Comme on s'est vite positionnés sur l'option n°1, on n'a pas creusé plus que ça...

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67354
0 j'aime    
Lymphosarcome chien
Posté le 24/12/2020 à 17h33

obsonine le dermipred devrait lui redonner de l'appétit, par contre, ça fait boire énormément. L'inconvénient, c'est que ça peut aussi attaquer les yeux, (la mienne avait 2 compirmés par jour)
mais il vaut mieux ça que la douleur.

Fait attention à une chose, parfois, on a l'impression qu'ils boivent souvent, mais parfois ils lappent et l'eau ne passe pas et repart dans la gamelle. En général, c'est qu'ils ont trop de mal à déglutir (à surveiller si ça t'arrive et appeler ton véto de suite), Pour la nourriture, à la fin, c'était cervelas pour mettre les cachets dedans et poulet bas de gamme que je lui faisais cuire, y a plus que ça qui passait

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2304
3 j'aime    
Lymphosarcome chien
Posté le 24/12/2020 à 20h44

Devinez qui s'est retrouvé en consultation d'urgence chez le véto à 19h un soir de réveillon ?

Je vous rassure, ça va.

On est rassurés et on va pouvoir réveillonner l'esprit tranquille.

Je vous raconte ça demain

Édité par obsonine le 24-12-2020 à 23h52



Page(s) : 1 2 3 4 5
Lymphosarcome chien
 Répondre au sujet