Lymphosarcome chien

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5299 vues - 62 réponses - 0 j'aime - 23 abonnés

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2306
Lymphosarcome chien
Posté le 23/12/2020 à 13h15

Bonjour,

J'ai pas mal hésité à créer un post sur le sujet étant donné que j'estime avoir un bon suivi vétérinaire et que je n'ai pas de questions particulières à poser (tout du moins pour le moment), mais comme il n'existe pas de sujet similaire sur le forum, je me suis dit qu' un partage d'expérience était toujours utile

Le lymphosarcome est un cancer qui touche le système lymphatique et se développe dans les ganglions. Il n'y a donc pas de chirurgie possible, le seul traitement envisageable c'est la chimiothérapie.

Ma chienne, berger australien de 12,5 ans jusque là en pleine forme pour son âge (aucune difficulté pour suivre en balade ni pour courser les chats ) a été diagnostiquée il y a un peu plus d'une semaine.

Pour retracer un peu la chronologie (bonne lecture, il y a un mois à résumer ça va être long ) :

- Le 23/11 au soir, je remarque qu'elle a les babines et le menton enflés (pour aider un peu à visualiser, ca faisait un peu comme si elle s'était fait enlever les dents de sagesse ). Heureusement, j'avais justement un RDV véto déjà fixé pour le lendemain soir, initialement pour le vaccin.

- Le 24/11 en l'auscultant, la véto se rend compte qu'elle a les ganglions gonflés. Elle lui fait une prise de sang, la met sous anti-inflammatoires. RDV de contrôle fixé une semaine plus tard.

- Le 25/11 résultats de la prise de sang : tout est normal. Ce n'est donc à priori pas une infection. Si les ganglions sont toujours gonflés lors de la visite de contrôle malgré les anti-inflammatoires, il faudra prévoir une intervention pour prélever un ganglion et l'envoyer à analyser.

Dans les jours qui suivent, le niveau de gonflement de son visage varie selon les moments. Mis à part ça, aucune autre manifestation : attitude enjouée, bon appétit, pas de fatigue particulière.

- Le 29/11 (un dimanche) en se réveillant de sa sieste, dans l'après midi, elle vient me voir avec le visage tellement gonflé que ca lui remonte sur la joue et lui tire sur la peau du visage si bien qu'on pouvait lui voir la muqueuse sous l'œil. J'appelle le véto de garde, il avance la visite de contrôle (qui sera plutôt une visite préopératoire) au lendemain et me conseille de lui donner un cachet d'anti-inflammatoire supplémentaire.

- Le 30/11 visite préopératoire donc, pas grand chose de nouveau, les ganglions sont toujours gonflés, le visage presque plus par contre (et redeviendra totalement normal à partir du lendemain). L'intervention est prévue le jour suivant.

- Le 01/12 Je dépose la chienne le matin et la récupère le soir avec un super look : il a prélevé un ganglion à l'arrière de la cuisse (gonflé lui aussi et plus facile d'accès), la zone autour a donc été tondue et ma chienne se retrouve avec une fesse à l'air (je rappelle que c'est un berger australien, les fesses sont donc une zone tout particulièrement velue chez elle).
Bon, blague à part, le ganglion est envoyé à analyser dans un laboratoire indépendant. Il faut compter 10 à 15 jours pour avoir le résultat ! (et surtout bien envoyer le chèque avec l'échantillon, sinon c'est encore plus long )

En rentrant chez nous, la chienne se jette littéralement sur sa gamelle d'eau et boit quasiment un demi litre d'eau d'une traite !
Mis à part ça, tout à l'air l'aller bien. Elle n'est pas spécialement abattue, elle a de l'appétit, elle se déplace bien et n'a pas l'air d'avoir de douleur particulière occasionnée par sa plaie (anti-inflammatoire pendant une semaine encore) si ce n'est qu'elle est hyper tentée de se lécher (et y arrive ! Bravo pour la souplesse mamie ). Il a donc fallu lui faire accepter la collerette en quelques heures afin de pouvoir la lui laisser pour la nuit et en notre absence dans les jours à venir.

La nuit, vers 2-3h du matin, je l'entends s'agiter et s'énerver sur sa collerette. Je vais la voir. En fait elle avait super envie de faire pipi (pas étonnant avec toute l'eau qu'elle avait bu en rentrant).

Les jours suivants se passent plutôt bien si ce n'est qu'elle boit énormément d'eau et me réveille pour aller faire pipi toutes les nuits autour de 2h30-3h du mat'. Et vu la flaque qu'elle fait, ce n'est pas un caprice !

La première nuit où elle ne m'a pas réveillée (où je ne l'ai pas entendu ?), elle avait une flaque sous elle au réveil... Depuis, j'ai programmé un réveil à 2h30 et je la sors toutes les nuits. Ô joie

Au fur et à mesure que les jours passent, je remarque qu'elle a de plus en plus de difficultés à manger. Elle fractionne d'elle même ses repas (elle qui était du genre à gloutonner jusque là). Les jours où elle ne touche quasiment pas la gamelle dans la demi-heure qui suit son repas, je lui prépare une soupe de croquettes (je les laisse gonfler dans un peu d'eau tiède). La soupe ça va, elle la mange avec appétit. J'en déduit que si elle ne mange pas, ce n'est pas qu'elle n'a pas faim mais qu'elle est gênée pour déglutir (sans doute à cause de ses ganglions).

- Le 12/12 visite véto de contrôle, retrait des points et... annonce du diagnostic.

Lymphosarcome à grandes cellules à un stade assez avancé.

D'après la véto, la chienne était dans une forme surprenante jusque là étant donné son état

Elle a été super. Vraiment. Dès qu'elle a reçu les résultats, elle les a transmis à une consœur spécialisée dans une autre clinique à 30 min de chez nous pour discuter avec elle du diagnostic et des pistes possibles. Elle nous a expliqué ce qu'il en était et fortement encouragés à aller voir sa collègue spécialiste, ne serait-ce que pour discuter plus en détail des pistes possibles (en gros : chimio. Soit en clinique, soit un protocole plus léger à la maison).

Là, la priorité absolue c'était de la faire manger (elle n'avait rien voulu manger la veille du rdv). Le cancer allait lui pomper beaucoup d'énergie et si elle ne mangeait pas, elle allait vite s'affaiblir.
Elle nous a donné quelques boîtes de pâtée pour voir si ca passe mieux. Sinon, de la nourriture pour humains ferait l'affaire aussi pour le moment. Quoi que ce soit, pourvu qu'elle mange. Selon ce qu'elle accepte de manger, elle pourra nous donner par la suite des conseils pour lui constituer une ration la plus adaptée possible.


Il y a encore pas mal à dire, mais ça commence à faire vraiment long, je ferais peut être mieux de continuer dans un autre message

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2306
2 j'aime    
Lymphosarcome chien
Posté le 30/12/2020 à 23h32

joual Oh, merci ! Ca me touche. Sincèrement

Pour être honnête, j'étais tellement préoccupée ces derniers jours que je ne l'ai pas trop "senti passer". Mais maintenant, je suis bien contente d'être en vacances ! J'ai deux semaines pour me reposer et chouchouter ma chienne


J'ai récupéré ma chienne en pleine forme ce soir. La vessie pleine et l'estomac creux. Merci la cortisone

Elle a mangé la quasi totalité de la boîte de pâtée que j'ai laissé... plus quelques croquettes ! Alors que chez moi elle boude complètement les croquettes depuis qu'elle a commencé à être vraiment gênée par ses ganglions. J'imagine qu'elle a dû les associer à une sensation pas cool.
Là, la cortisone plus les produits appétents présents dans les RC proposées pas la véto ont eu raison d'elle !

La prise de sang (qui sera dorénavant hebdomadaire jusqu'à la fin du traitement) a révélé une belle anémie dont elle est en train de se remettre : les marqueurs associés à la formation de globules rouges tout neufs sont à bloc !
Pour la vétérinaire, c'est c'est certainement ça qui est à l'origine de l'état de grande faiblesse par lequel elle vient de passer.
On va protéger à fond son système digestif pour les semaines à venir. Elle lui a prescrit un nouveau protecteur gastrique (qui lui devrait aussi protéger une partie des intestins) ainsi qu'un anti-acide. Les deux à aller chercher en pharmacie.

Plus qu'à remplumer la belette !
Vu son appétit actuel ça ne devrait pas être trop difficile (à priori, l'anémie y joue aussi son petit rôle, en plus de la cortisone)
La véto m'a recommandé de lui donner entre 1,2 et 1,5 dose de nourriture. Au delà, ça risquerait de lui donner de la diarrhée...

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2306
11 j'aime    
Lymphosarcome chien
Posté le 29/01/2021 à 21h03

Salut !

Je viens vous donner quelques nouvelles après quasiment un mois.

La chienne va super bien

Niveau attitude et forme générale, elle est exactement comme avant. Si ce n'est qu'elle est obsédée par la nourriture et est devenue une véritable voleuse

Pour la deuxième journée d'hospitalisation (le 6 janvier), son taux de globules blanc était très juste si bien que pour la semaine suivante, la véto m'a recommandé d'aller lui faire faire une prise de sang la veille au soir : si le taux de GB était trop bas, l'hospitalisation serait repoussée d'un jour. C'était effectivement le cas et même 2 jour après le taux n'était toujours pas bon. Comme en plus de ça elle était toujours anémiée, on a fait une pause de 15 jours dans le traitement pour laisser le temps à son organisme de bien récupérer.

Le traitement a repris cette semaine.

La véto a été agréablement surprise en la voyant : elle a repris quasiment tout la poids qu'elle avait perdu !

On profite un max du temps bonus qu'on a avec elle

Edit : je rajoute une petite photo toute fraîche pour illustrer

Édité par obsonine le 29-01-2021 à 21h16



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12423
1 j'aime    
Lymphosarcome chien
Posté le 29/01/2021 à 22h11

Contente pour vous qu'elle aille bien !
Tu as raison profites à fond

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2306
4 j'aime    
Lymphosarcome chien
Posté le 08/02/2021 à 19h29

Dawn nous a fait une petite frayeur ce weekend.


Je pars du principe que si vous continuez à lire ce post, vous n'êtes pas trop sensibles aux trucs un peu dégeu hein...


Sinon, vous pouvez vous arrêter là.



Ou ici.



Toujours là ? Bon, tant pis pour vous, j'y vais...

Elle a vomi du sang (très foncé et visqueux). Pourtant, elle n'a montré aucun signe de douleur ou de fatigue ni avant, ni après...

J'ai appelé le véto de garde qui m'a rappelé un peu plus tard après s'être renseigné sur le traitement qu'elle suit. Pour lui, ça pouvait être un effet secondaire de la chimio et si la chienne était toujours vive, il n'y avait pas lieu de s'inquiéter outre mesure.
Il m'a juste recommandé de lui ne pas lui donner à manger dans les heures qui suivent, de veiller à ce qu'elle s'hydrate bien et de lui donner 2-3 sachets de smecta par jour sur 2-3 jours. J'ai pas bien compris pourquoi puisque pour moi, le smecta c'est plutôt pour lutter contre les diarrhées mais bon, c'est lui le pro

La chienne va toujours bien et n'a pas revomi depuis.

Toujours est il que ca fait une sacrée montée d'adrénaline, d'autant plus que juste après avoir vomi, la chienne a fait un mini-malaise et est tombée la tête dedans. Elle s'est relevé immédiatement après. En plus de ça, j'avais une amie de passage à la maison qui ne supporte pas la vue du sang et qui était à deux doigts du malaise (surtout que l'odeur de sang était très forte).

Je me suis donc retrouvée à chercher comment nettoyer cette substance hyper visqueuse, tout en gérant d'une part la copine au bord du malaise et d'autre part le chien qui continuait de se balader dans l'appart, en mettant partout par la même occasion

Sinon, en nettoyant, j'ai trouvé un "truc" que je n'ai pas su identifier. Je l'ai pris en photo pour le montrer au véto. Je vous l'épargne

edit : Ah sinon, elle était tout juste dans les clous en taux de globules blanc pour la chimio de la semaine dernière. On va surement partir sur un rythme d'une séance deux semaines sur trois.
Cette semaine on fait donc une pause.


Dernière précision : On a fait 4 séances de chimio sur 8. On est donc à la moitié du traitement

Édité par obsonine le 08-02-2021 à 19h35



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12423
1 j'aime    
Lymphosarcome chien
Posté le 08/02/2021 à 19h33

Les joies du chien malade ... Mdr

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2306
1 j'aime    
Lymphosarcome chien
Posté le 08/02/2021 à 19h37

tam89 C'est clair ! Je ne passe pas très souvent sur le post des chiens de CA mais je me doutes que tu dois toi aussi en voir des vertes et des pas mûres avec tous tes chiens

edit : oubli d'un mot

Édité par obsonine le 08-02-2021 à 19h42



Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2306
1 j'aime    
Lymphosarcome chien
Posté le 23/02/2021 à 20h45

Salut !

C'est pas la grande forme en ce moment.

Dawn a revomi plusieurs fois depuis mon dernier message, mais pas du sang. Des croquettes dans un liquide un peu brun, ce qui fout déjà beaucoup moins les boules, bien qu'elle continue à perdre régulièrement connaissance en vomissant.

Mon vétérinaire habituel en était informé. J'attendais le RDV de chimio de la semaine dernière pour en parler à l'autre véto mais j'ai dû annuler le RDV pour des raisons personnelles.

La fréquence de ses "crises" a pas mal augmenté ces derniers jours. Comme elle était bien entre chaque et que les vétos n'avaient pas l'air particulièrement inquiets, je ne me suis pas alarmée plus que ça... J'avais surtout peur qu'elle finisse par avaler une croquette de travers.

Hier soir, elle n'a pas mangé toutes ses croquettes, ce qui est surprenant de sa part. En la tâtant, j'ai remarqué que les ganglions étaient à nouveau un peu gonflés...

Ce matin, j'ai appelé le cabinet de la spécialiste (elle est en congés cette semaine) pour leur en faire part et leur demander ce qui pouvait être envisagé pour lutter contre ses "crises". Ils m'ont recommandé d'aller chercher un anti-vomitif chez mon vétérinaire habituel.

Ce midi, je l'ai trouvé toute ramollo. On a fait une micro-sortie hygiénique pendant laquelle elle me suivait avec pénibilité. Je lui ai pris sa température : 39,8°C

Bon bah, direction le véto !

Je l'ai déposé au cabinet en retournant bosser. Ils m'ont rappelé dans l'après midi après avoir fait les analyses : en plus de la fièvre et du gonflement des ganglions lymphatiques (certainement liés à son cancer) elle est anémiée et perd plus vite qu'elle ne refabrique des globules.

Ils supposent une perte de sang d'origine gastrique et/ou intestinal. Ils la gardent en observation 24h, ce qui leur permettra notamment de surveiller ses selles...

Je suis passée la voir au cabinet ce soir. Elle va mieux. Elle est très très sage, elle a mangé avec et fait un max de charme aux assistantes véto

J'ai hâte de la récupérer !



En espérant qu'elle tienne le coup jusqu'au retour de la spécialiste, dont j'aimerai avoir l'avis sur la poursuite ou non du traitement...

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6305
0 j'aime    
Lymphosarcome chien
Posté le 23/02/2021 à 20h48

obsonine

et caresses à Dawn

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12423
0 j'aime    
Lymphosarcome chien
Posté le 24/02/2021 à 07h00

obsonine

ça ne doit pas être facile à vivre, ni pour elle ni pour toi ...
Plein de courage, et plein de papouille à Dawn quand elle rentrera

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11179
0 j'aime    
Lymphosarcome chien
Posté le 24/02/2021 à 07h22

obsonine
Câlins pour vous deux

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8385
0 j'aime    
Lymphosarcome chien
Posté le 24/02/2021 à 08h24

obsonine

Pauvre louloute. Caresses à elle et pensés pour toi.
Ça ne doit pas être évident.
Tu fais ce qu'il y a de mieux pour elle.

Et la transfuser n'est pas envisageable pour lui donner les globules d'un autre chien sain?

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2306
2 j'aime    
Lymphosarcome chien
Posté le 25/02/2021 à 20h03

tam89 alecto joual Merci beaucoup les files, ça me touche

Désolée si je n'ai pas répondu tout de suite, j'avais besoin d'un peu temps de "digérer"...

J'ai récupéré Dawn hier soir. Elle allait déjà bien mieux, même si elle était quand même fatiguée. J'imagine qu'elle n'a pas dû bien dormir là bas (moi non plus d'ailleurs )

Elle n'a pas vomi chez eux mais ils ont effectivement vu du sang dans ses selles, ce qui va dans le sens de l'hypothèse de l'ulcère gastrique/intestinal.

Je suis ressortie du cabinet véto avec de quoi lui administrer un traitement de cheval !
L'idée c'est surtout de masquer les symptômes jusqu'au retour de la spécialiste, qui ajustera en fonction des décisions qui seront prises par rapport à la chimio.

Elle a donc :
- Un antibio matin et soir pour lutter contre la fièvre (elle en avait encore un tout petit peu quand je l'ai récupéré mais en soirée, ça avait déjà baissé)
- Un produit sous forme de sachets de gel pour lutter contre les ulcères gastriques et intestinaux (produit pour humains à aller chercher en pharmacie). A donner 3 fois par jour, 1h avant les repas et ls autres médicaments
- Augmentation de la dose de Dermipred
- Un anti vomitif. 2 cachets matin-midi et soir pendant 3 semaines !

Je vais pouvoir lui dénicher un pilulier à cette mamie

Heureusement qu'elle s'est améliorée dans la prise de médicaments.
Elle ne mord plus les doigts et avale avec plus de facilités. Reste l'étape de la négociation pour lui faire desserrer la mâchoire entre chaque cachet

Elle va déjà beaucoup mieux là. Au moment où j'écris, elle est en train de faire son intéressante en secouant sa peluche dans tous les sen avant de la jeter en l'air. Ce qui, à cette heure-ci, est une façon détournée et "polie" de réclamer à manger (vu que les humains n'aiment pas se faire aboyer dessus ).



Edit : J'en profite pour rajouter une courte vidéo de Dawn et Spencer (le chien de mes parents) ce week-end


Édité par obsonine le 25-02-2021 à 20h31



Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2306
0 j'aime    
Lymphosarcome chien
Posté le 25/02/2021 à 20h09


joual a écrit le 24/02/2021 à 08h24:
Et la transfuser n'est pas envisageable pour lui donner les globules d'un autre chien sain?


Je ne sais pas du tout si ça se fait. J'imagine que oui, en cas d'urgence vitale...

En soi, son taux de globules n'est pas trop alarmant pour le moment. C'est surtout le fait qu'elle en perde plus que ce qu'elle parvient à renouveler. Là, depuis la dernière prise de sang d'il y a 3 semaines, elle a perdu un quart de ses globules "matures".

Elle s'est retrouvé bien plus bas après noël, où elle avait 2,85.10^12/L de GR pour une norme comprise entre 5.83 et 9.01 et même là, la transfusion n'a pas été évoquée une seule fois (ni même la mise sous perf)

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12423
0 j'aime    
Lymphosarcome chien
Posté le 25/02/2021 à 20h17

obsonine

La transfusion ne se fait qu'en cas d'urgence vitale, parce qu'on ne peut transfusé un chien qu'une seule fois.

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2306
0 j'aime    
Lymphosarcome chien
Posté le 25/02/2021 à 20h30

Merci pour l'info tam89

J'imagine que ca doit être loin d'être aussi évident que pour les humains en effet. Je ne suis même pas certaine que les vétérinaires aient du stock (ou peut être congelé si c'est possible)
Page(s) : 1 2 3 4 5
Lymphosarcome chien
 Répondre au sujet