Lymphosarcome chien

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5304 vues - 62 réponses - 0 j'aime - 23 abonnés

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2306
Lymphosarcome chien
Posté le 23/12/2020 à 13h15

Bonjour,

J'ai pas mal hésité à créer un post sur le sujet étant donné que j'estime avoir un bon suivi vétérinaire et que je n'ai pas de questions particulières à poser (tout du moins pour le moment), mais comme il n'existe pas de sujet similaire sur le forum, je me suis dit qu' un partage d'expérience était toujours utile

Le lymphosarcome est un cancer qui touche le système lymphatique et se développe dans les ganglions. Il n'y a donc pas de chirurgie possible, le seul traitement envisageable c'est la chimiothérapie.

Ma chienne, berger australien de 12,5 ans jusque là en pleine forme pour son âge (aucune difficulté pour suivre en balade ni pour courser les chats ) a été diagnostiquée il y a un peu plus d'une semaine.

Pour retracer un peu la chronologie (bonne lecture, il y a un mois à résumer ça va être long ) :

- Le 23/11 au soir, je remarque qu'elle a les babines et le menton enflés (pour aider un peu à visualiser, ca faisait un peu comme si elle s'était fait enlever les dents de sagesse ). Heureusement, j'avais justement un RDV véto déjà fixé pour le lendemain soir, initialement pour le vaccin.

- Le 24/11 en l'auscultant, la véto se rend compte qu'elle a les ganglions gonflés. Elle lui fait une prise de sang, la met sous anti-inflammatoires. RDV de contrôle fixé une semaine plus tard.

- Le 25/11 résultats de la prise de sang : tout est normal. Ce n'est donc à priori pas une infection. Si les ganglions sont toujours gonflés lors de la visite de contrôle malgré les anti-inflammatoires, il faudra prévoir une intervention pour prélever un ganglion et l'envoyer à analyser.

Dans les jours qui suivent, le niveau de gonflement de son visage varie selon les moments. Mis à part ça, aucune autre manifestation : attitude enjouée, bon appétit, pas de fatigue particulière.

- Le 29/11 (un dimanche) en se réveillant de sa sieste, dans l'après midi, elle vient me voir avec le visage tellement gonflé que ca lui remonte sur la joue et lui tire sur la peau du visage si bien qu'on pouvait lui voir la muqueuse sous l'œil. J'appelle le véto de garde, il avance la visite de contrôle (qui sera plutôt une visite préopératoire) au lendemain et me conseille de lui donner un cachet d'anti-inflammatoire supplémentaire.

- Le 30/11 visite préopératoire donc, pas grand chose de nouveau, les ganglions sont toujours gonflés, le visage presque plus par contre (et redeviendra totalement normal à partir du lendemain). L'intervention est prévue le jour suivant.

- Le 01/12 Je dépose la chienne le matin et la récupère le soir avec un super look : il a prélevé un ganglion à l'arrière de la cuisse (gonflé lui aussi et plus facile d'accès), la zone autour a donc été tondue et ma chienne se retrouve avec une fesse à l'air (je rappelle que c'est un berger australien, les fesses sont donc une zone tout particulièrement velue chez elle).
Bon, blague à part, le ganglion est envoyé à analyser dans un laboratoire indépendant. Il faut compter 10 à 15 jours pour avoir le résultat ! (et surtout bien envoyer le chèque avec l'échantillon, sinon c'est encore plus long )

En rentrant chez nous, la chienne se jette littéralement sur sa gamelle d'eau et boit quasiment un demi litre d'eau d'une traite !
Mis à part ça, tout à l'air l'aller bien. Elle n'est pas spécialement abattue, elle a de l'appétit, elle se déplace bien et n'a pas l'air d'avoir de douleur particulière occasionnée par sa plaie (anti-inflammatoire pendant une semaine encore) si ce n'est qu'elle est hyper tentée de se lécher (et y arrive ! Bravo pour la souplesse mamie ). Il a donc fallu lui faire accepter la collerette en quelques heures afin de pouvoir la lui laisser pour la nuit et en notre absence dans les jours à venir.

La nuit, vers 2-3h du matin, je l'entends s'agiter et s'énerver sur sa collerette. Je vais la voir. En fait elle avait super envie de faire pipi (pas étonnant avec toute l'eau qu'elle avait bu en rentrant).

Les jours suivants se passent plutôt bien si ce n'est qu'elle boit énormément d'eau et me réveille pour aller faire pipi toutes les nuits autour de 2h30-3h du mat'. Et vu la flaque qu'elle fait, ce n'est pas un caprice !

La première nuit où elle ne m'a pas réveillée (où je ne l'ai pas entendu ?), elle avait une flaque sous elle au réveil... Depuis, j'ai programmé un réveil à 2h30 et je la sors toutes les nuits. Ô joie

Au fur et à mesure que les jours passent, je remarque qu'elle a de plus en plus de difficultés à manger. Elle fractionne d'elle même ses repas (elle qui était du genre à gloutonner jusque là). Les jours où elle ne touche quasiment pas la gamelle dans la demi-heure qui suit son repas, je lui prépare une soupe de croquettes (je les laisse gonfler dans un peu d'eau tiède). La soupe ça va, elle la mange avec appétit. J'en déduit que si elle ne mange pas, ce n'est pas qu'elle n'a pas faim mais qu'elle est gênée pour déglutir (sans doute à cause de ses ganglions).

- Le 12/12 visite véto de contrôle, retrait des points et... annonce du diagnostic.

Lymphosarcome à grandes cellules à un stade assez avancé.

D'après la véto, la chienne était dans une forme surprenante jusque là étant donné son état

Elle a été super. Vraiment. Dès qu'elle a reçu les résultats, elle les a transmis à une consœur spécialisée dans une autre clinique à 30 min de chez nous pour discuter avec elle du diagnostic et des pistes possibles. Elle nous a expliqué ce qu'il en était et fortement encouragés à aller voir sa collègue spécialiste, ne serait-ce que pour discuter plus en détail des pistes possibles (en gros : chimio. Soit en clinique, soit un protocole plus léger à la maison).

Là, la priorité absolue c'était de la faire manger (elle n'avait rien voulu manger la veille du rdv). Le cancer allait lui pomper beaucoup d'énergie et si elle ne mangeait pas, elle allait vite s'affaiblir.
Elle nous a donné quelques boîtes de pâtée pour voir si ca passe mieux. Sinon, de la nourriture pour humains ferait l'affaire aussi pour le moment. Quoi que ce soit, pourvu qu'elle mange. Selon ce qu'elle accepte de manger, elle pourra nous donner par la suite des conseils pour lui constituer une ration la plus adaptée possible.


Il y a encore pas mal à dire, mais ça commence à faire vraiment long, je ferais peut être mieux de continuer dans un autre message

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2306
0 j'aime    
Lymphosarcome chien
Posté le 15/03/2021 à 22h46

tam89 Je ne sais pas... J'ai un peu peur d'avoir l'impression de la remplacer

En effet, j'en ai déjà parlé ici. Le prochain serait un Eurasier

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12433
3 j'aime    
Lymphosarcome chien
Posté le 16/03/2021 à 06h23

obsonine

ça c'est propre à chacun, moi je ne peux pas vivre sans chien, alors je n'en prends pas un juste après l'autre parce qu'ils sont toujours plusieurs, mais si je n'avais qu'un seul chien, j'en reprendrais tout de suite c'est sur.

Mais ce n'est pas pour remplacer l'autre, c'est juste que la vie avec un chien m'est indispensable, je ne remplace pas je recrée une histoire.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Lymphosarcome chien
 Répondre au sujet