Lymphosarcome chien

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5225 vues - 62 réponses - 0 j'aime - 23 abonnés

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2308
Lymphosarcome chien
Posté le 23/12/2020 à 13h15

Bonjour,

J'ai pas mal hésité à créer un post sur le sujet étant donné que j'estime avoir un bon suivi vétérinaire et que je n'ai pas de questions particulières à poser (tout du moins pour le moment), mais comme il n'existe pas de sujet similaire sur le forum, je me suis dit qu' un partage d'expérience était toujours utile

Le lymphosarcome est un cancer qui touche le système lymphatique et se développe dans les ganglions. Il n'y a donc pas de chirurgie possible, le seul traitement envisageable c'est la chimiothérapie.

Ma chienne, berger australien de 12,5 ans jusque là en pleine forme pour son âge (aucune difficulté pour suivre en balade ni pour courser les chats ) a été diagnostiquée il y a un peu plus d'une semaine.

Pour retracer un peu la chronologie (bonne lecture, il y a un mois à résumer ça va être long ) :

- Le 23/11 au soir, je remarque qu'elle a les babines et le menton enflés (pour aider un peu à visualiser, ca faisait un peu comme si elle s'était fait enlever les dents de sagesse ). Heureusement, j'avais justement un RDV véto déjà fixé pour le lendemain soir, initialement pour le vaccin.

- Le 24/11 en l'auscultant, la véto se rend compte qu'elle a les ganglions gonflés. Elle lui fait une prise de sang, la met sous anti-inflammatoires. RDV de contrôle fixé une semaine plus tard.

- Le 25/11 résultats de la prise de sang : tout est normal. Ce n'est donc à priori pas une infection. Si les ganglions sont toujours gonflés lors de la visite de contrôle malgré les anti-inflammatoires, il faudra prévoir une intervention pour prélever un ganglion et l'envoyer à analyser.

Dans les jours qui suivent, le niveau de gonflement de son visage varie selon les moments. Mis à part ça, aucune autre manifestation : attitude enjouée, bon appétit, pas de fatigue particulière.

- Le 29/11 (un dimanche) en se réveillant de sa sieste, dans l'après midi, elle vient me voir avec le visage tellement gonflé que ca lui remonte sur la joue et lui tire sur la peau du visage si bien qu'on pouvait lui voir la muqueuse sous l'œil. J'appelle le véto de garde, il avance la visite de contrôle (qui sera plutôt une visite préopératoire) au lendemain et me conseille de lui donner un cachet d'anti-inflammatoire supplémentaire.

- Le 30/11 visite préopératoire donc, pas grand chose de nouveau, les ganglions sont toujours gonflés, le visage presque plus par contre (et redeviendra totalement normal à partir du lendemain). L'intervention est prévue le jour suivant.

- Le 01/12 Je dépose la chienne le matin et la récupère le soir avec un super look : il a prélevé un ganglion à l'arrière de la cuisse (gonflé lui aussi et plus facile d'accès), la zone autour a donc été tondue et ma chienne se retrouve avec une fesse à l'air (je rappelle que c'est un berger australien, les fesses sont donc une zone tout particulièrement velue chez elle).
Bon, blague à part, le ganglion est envoyé à analyser dans un laboratoire indépendant. Il faut compter 10 à 15 jours pour avoir le résultat ! (et surtout bien envoyer le chèque avec l'échantillon, sinon c'est encore plus long )

En rentrant chez nous, la chienne se jette littéralement sur sa gamelle d'eau et boit quasiment un demi litre d'eau d'une traite !
Mis à part ça, tout à l'air l'aller bien. Elle n'est pas spécialement abattue, elle a de l'appétit, elle se déplace bien et n'a pas l'air d'avoir de douleur particulière occasionnée par sa plaie (anti-inflammatoire pendant une semaine encore) si ce n'est qu'elle est hyper tentée de se lécher (et y arrive ! Bravo pour la souplesse mamie ). Il a donc fallu lui faire accepter la collerette en quelques heures afin de pouvoir la lui laisser pour la nuit et en notre absence dans les jours à venir.

La nuit, vers 2-3h du matin, je l'entends s'agiter et s'énerver sur sa collerette. Je vais la voir. En fait elle avait super envie de faire pipi (pas étonnant avec toute l'eau qu'elle avait bu en rentrant).

Les jours suivants se passent plutôt bien si ce n'est qu'elle boit énormément d'eau et me réveille pour aller faire pipi toutes les nuits autour de 2h30-3h du mat'. Et vu la flaque qu'elle fait, ce n'est pas un caprice !

La première nuit où elle ne m'a pas réveillée (où je ne l'ai pas entendu ?), elle avait une flaque sous elle au réveil... Depuis, j'ai programmé un réveil à 2h30 et je la sors toutes les nuits. Ô joie

Au fur et à mesure que les jours passent, je remarque qu'elle a de plus en plus de difficultés à manger. Elle fractionne d'elle même ses repas (elle qui était du genre à gloutonner jusque là). Les jours où elle ne touche quasiment pas la gamelle dans la demi-heure qui suit son repas, je lui prépare une soupe de croquettes (je les laisse gonfler dans un peu d'eau tiède). La soupe ça va, elle la mange avec appétit. J'en déduit que si elle ne mange pas, ce n'est pas qu'elle n'a pas faim mais qu'elle est gênée pour déglutir (sans doute à cause de ses ganglions).

- Le 12/12 visite véto de contrôle, retrait des points et... annonce du diagnostic.

Lymphosarcome à grandes cellules à un stade assez avancé.

D'après la véto, la chienne était dans une forme surprenante jusque là étant donné son état

Elle a été super. Vraiment. Dès qu'elle a reçu les résultats, elle les a transmis à une consœur spécialisée dans une autre clinique à 30 min de chez nous pour discuter avec elle du diagnostic et des pistes possibles. Elle nous a expliqué ce qu'il en était et fortement encouragés à aller voir sa collègue spécialiste, ne serait-ce que pour discuter plus en détail des pistes possibles (en gros : chimio. Soit en clinique, soit un protocole plus léger à la maison).

Là, la priorité absolue c'était de la faire manger (elle n'avait rien voulu manger la veille du rdv). Le cancer allait lui pomper beaucoup d'énergie et si elle ne mangeait pas, elle allait vite s'affaiblir.
Elle nous a donné quelques boîtes de pâtée pour voir si ca passe mieux. Sinon, de la nourriture pour humains ferait l'affaire aussi pour le moment. Quoi que ce soit, pourvu qu'elle mange. Selon ce qu'elle accepte de manger, elle pourra nous donner par la suite des conseils pour lui constituer une ration la plus adaptée possible.


Il y a encore pas mal à dire, mais ça commence à faire vraiment long, je ferais peut être mieux de continuer dans un autre message

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12374
0 j'aime    
Lymphosarcome chien
Posté le 25/12/2020 à 20h16

obsonine

Que lui est-il arrivé ?

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2308
0 j'aime    
Lymphosarcome chien
Posté le 25/12/2020 à 20h39

Comme promis, je reviens pour raconter la suite de ma journée d'hier.

Si la chienne était relativement en forme dans la première partie de la journée (bien que un peu fatiguée et n'a quasiment rien mangé), l'après-midi a été moins cool.

Elle a refait une grosse diarrhée avec du sang en milieu d'après-midi, qui l'a quand même bien affaiblie.

C'est impressionnant à voir mais pour y avoir déjà été confrontée deux année de suite quand la chienne avait 2-3 ans, je sais que ce n'est pas forcément si grave que ça en soi (en tout cas quand c'est du sang digéré comme là).
Et puis la vétérinaire que j'ai eu au téléphone le matin n'était pas plus alertée que ça par la présence de sang dans les selles non plus donc bon... Je l'ai gardée à l'oeil.

En fin d'après-midi, je me suis absentée pour accompagner ma mère faire une course et quand je suis rentrée, mon compagnon m'a informé que la chienne avait vomi en grande quantité (certainement majoritairement de l'eau, vu tout ce qu'elle boit) une substance foncé (il était incapable de me dire si c'était du sang ou la pâtée qu'elle avait mangé ce matin) tout en convulsant.

L'association vomi-convulsion, elle l'a déjà fait le jour du diagnostic. Ma véto m'avait dit que c'était certainement une manifestation d'une hypoglycémie : la chienne était affaiblie par la maladie et n'avait pas mangé la veille et le fait de vomir mobilise tout le corps et demande pas mal d'énergie que le corps n'a pas été capable de fournir en quantité suffisante ce qui a engendré les convulsions.

Cette fois, c'en était trop pour moi. J'ai appelé le vétérinaire de garde du cabinet où mes parents font suivre leur chien et où Dawn a été suivie jusqu'à ce qu'elle vienne vivre avec moi.
Il a évidemment fallu que je lui explique ce que Dawn avait et que je lui fasse l'historique des traitements qu'elle avait eu. Heureusement que j'avais pris son carnet de santé avec les résultats de l'analyse du ganglion et les ordonnances avec les noms de tous les produits qu'elle a reçu.

Il a été très sympa, rassurant malgré l'état de la chienne (qui se tenait appuyée sur moi pour rester debout) et très technique dans ses explications.
Pour lui, les symptômes type gastrite (vomissements et diarrhées) n'était pas surprenants étant donné le traitement qu'elle a reçu pour la chimio. Il a expliqué que la violence des effets du traitement étaient relatifs à l'état avancé de son cancer.

J'ai trouvé un peu dommage que la vétérinaire spécialiste (je ne sais pas si on dit oncologue en médecine animale ) ne me prévienne pas de ces effets secondaires possibles. Honnêtement, je ne sais pas si j'aurai eu envie de tenter la chimio sur ma vieille belette sachant que les effets secondaires pourraient être aussi "violents"...

Il a aussi expliqué que l'association L-asparaginase (produit qui lui a été injecté pour sa chimio) et Dermipred inhibait je-ne-sais-plus-quoi, qui augmente l'acidité dans l'estomac, surtout si l'animal ne mange pas/peu. Ca lui a certainement abîmé l'estomac, d'où les saignements.

Il lui a injecté un anti-vomitif et prescrit un protecteur gastrique, un antibio qui permet également de compacter les selles et un autre anti-vomitif, sous forme de comprimé (qu'il n'aurait pas prescrit en temps normal mais là il ne veut pas prendre le moindre risque : "ceinture et bretelles" comme il a dit).

Pour lui, ce n'est pas très grave si elle ne mange pas dans les 12h qui suivent. Au contraire, ca permettra à son système digestif de se remettre. Par contre il faut veiller à ce qu'elle reste bien hydratée (mais sans boire de grosses quantités d'un coup) quitte à la réveiller régulièrement et à l'hydrater en lui injectant directement de l'eau dans la bouche à la seringue.

Elle a passé le réveillon à dormir profondément. Plus paisiblement que dans l'après-midi où elle était plutôt dans un demi-sommeil. Je pense qu'elle avait vraiment besoin de repos.

Le positif là dedans c'est que ses ganglions ont bien dégonflés (Le véto nous a avoué que si on ne lui avait pas dit qu'elle avais un lymphosarcome, il serait certainement passé à côté à l'auscultation). Du coup, elle respire mieux. Notamment dans son sommeil, où elle avait la respiration sifflante ce qui l'empêchait certainement d'avoir un repos aussi réparateur qu'elle ne devrait.

Édité par obsonine le 25-12-2020 à 23h41



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12374
1 j'aime    
Lymphosarcome chien
Posté le 25/12/2020 à 20h50

obsonine

Pauvre louloutte et pauvre toi, ça doit être dure pour tout le monde ce traitement.

J'espère qu'elle ira mieux et qu'elle va bien le supporter.

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2308
2 j'aime    
Lymphosarcome chien
Posté le 25/12/2020 à 21h11

geriko42Effectivement, si ma vétérinaire lui en a prescrit avant même le début du protocole chimio, c'était justement pour lui ouvrir l'appétit. Elle m'a bien prévenu que ça lui augmenterait probablement la prise d'eau. Mais en fait, elle buvait déjà tellement avant (probablement pour soulager la douleur à la gorge provoquée par le gonflement des ganglions) qu'on n'a pas tellement vu de différence. Quoi qu'il en soit, je garde un réveil à 2h30 du matin pour la sortir. Plus agréable pour elle que de se réveiller dans une flaque de pipi le matin et pas spécialement envie de prendre le risque de marcher dedans au lever

Merci pour ton conseil, j'y ai fais plus attention depuis (surtout là qu'elle est pas mal affaiblie) et je me suis en effet rendue compte que par moments elle lape beaucoup mais déglutit assez peu au final. Quand c'est comme ça, je l'aide à la seringue.

Quand elle est comme ça, elle mange tellement peu que je n'ose pas essayer de la leurrer en planquant les cachets dans de la nourriture. J'ai un peu peur qu'elle associe la nourriture aux cachets et mange encore moins


Je retourne auprès de mes parents qui m'attendent pour un jeu de société et je reviens vous raconter la suite quand j'ai un moment

Édité par obsonine le 25-12-2020 à 23h32



Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2308
0 j'aime    
Lymphosarcome chien
Posté le 26/12/2020 à 00h45

Honnêtement, la journée d'aujourd'hui a été éprouvante.

La chienne a dormi très profondément toute la nuit. Quand je me suis levée cette nuit, j'ai dû la porter jusqu'à dehors pour qu'elle aille faire pipi. Elle a difficilement zigzagué jusqu'à un coin d'herbe, est immédiatement rentrée à la maison et s'est écroulée dans un coin. Même pas la force de lever la tête pour boire un peu d'eau dans la gamelle que je lui ai proposé.
Jusqu'à ce moment là elle buvait bien (merci le Dermipred) mais là Véto a dit fini le Dermipred jusqu'à ce que son système digestif se remette et qu'elle recommence à manger. Du coup, je l'ai fait boire à la seringue. Ca a pris un temps infini le temps que je prenne le coup de main pour l'encourager à déglutir sans laisser l'eau lui ressortir de la bouche.

Quand je me suis levée une deuxième fois tôt ce matin, elle était toujours exactement dans la position où je l'avais laissé. Rebelotte, je l'ai portée jusqu'à dehors et je lui ai donné une ou deux seringues d'eau.

Grosso modo, ça a été comme ça toute la matinée.

Sincèrement, ca fend le cœur de la voir dans cette état là. J'ai entamé le processus chimio pour l'aider à aller mieux et à vieillir en douceur, surtout pas pour la faire survivre comme ça...

J'ai rappelé le véto de garde en fin de matinée (il m'a dit que ce serait lui jusqu'à samedi midi). Il m'a dit qu'il y avait deux solutions possibles :
- Attendre et laisser encore un peu de temps aux médicaments d'agir
- L'amener au cabinet et lui faire passer une batterie de tests complets
Il m'a proposé un compromis entre les deux : Attendre un peu de voir comment elle évolue dans la journée, commencer à la nourrir et le tenir informé de la situation. Selon son état, on pourra toujours faire des examens supplémentaires le lendemain, ce qui m'éviterait de payer le tarif "urgences" une seconde fois.

J'ai donc entrepris de la nourrir à la seringue. Je m'étais procuré de la pâtée Recovery (de la gamme vétérinaire de chez Royal Canin) hier, une pâtée très nourrissante sous forme de mousse suffisamment fine pour être donnée à la seringue.

Ca m'a pris un peu de temps pour prendre le coup de main mais ça a bien marché. Au bout de quelques petits "repas", elle commençait à mâchouiller spontanément quand je lui mettait la seringue sous les babines, avant même que j'appuie sur le piston.

Au fur et à mesure que l'après midi avançait, elle commençait à relever la tête et à se tenir de plus en plus souvent et longtemps avec la tête relevée. Elle a même réussi à se relever seule plusieurs fois et recommence à boire normalement.

Ca fait un peu pitié de se réjouir de ça hein !

Bref, bilan de la journée plutôt positif en définitive.

J'ai hâte à demain que le cabinet de la spécialiste réouvre pour discuter avec elle de la suite à donner.

Le produit qu'elle aura pour les autres injections ne sera pas le même. Si les effets secondaires sont similaires ou même la moitié de ça, je ne suis pas sûre de continuer...


Ce qui est assez surprenant dans cette journée, c'est que malgré son état général très affaibli, j'avais l'impression que la chienne se sentait bien. Je veux dire par là qu'elle était détendue et que pendant ses temps d'éveil, elle restait alerte et attentive à nos mouvements. Même ce matin, quand tout son corps était immobile, elle avait les yeux grands ouverts et le regard vif.

Tout l'inverse du fameux lundi avant de rencontrer la spécialiste, où son corps était plus mobile mais son regard était complètement vide (coucou les poissons ! ). Ce jour là, j'étais persuadée qu'elle avait "lâché l'affaire", d'où le fait que je quand je suis allée chez le véto ce jour là j'envisageait clairement l'euthanasie alors qu'aujourd'hui bizarrement, ça ne m'a pas un seul instant paru être "le moment"...

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12374
0 j'aime    
Lymphosarcome chien
Posté le 26/12/2020 à 07h37

obsonine

si tu trouves qu'il y a du positif c'est le principal, moi c'est toujours ce qui me fait peur dans ce genre de traitement, voir le chien être au plus mal pour le prolonger de quelques mois.
Je ne suis jamais certaines que ce soit le bon compromis ... mais chaque cas est différent.

On va tout croiser ici pour que ça se passe au mieux pour vous.

Sab67

Expert
   

Trust : 195  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 812
0 j'aime    
Lymphosarcome chien
Posté le 26/12/2020 à 11h37

Pas facile tout ça...courage à vous moi aussi je croise les doigts pour vous

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2397  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6278
0 j'aime    
Lymphosarcome chien
Posté le 26/12/2020 à 14h14

Difficile de gérer cette situation. Je t envoie plein de courage.

Je me suis toujours dit que je refuserais la chimio si jamais un jour j étais confrontée à ce genre de chose car j ai toujours cru que c était très dur pour eux (comme pour les humains).
Il y a quelques mois une véto du cabinet où je vais à fait une chimio pour son chien et il l a très bien supporté. Apparemment ça dépend vraiment d un individu a l autre.
D après elle il vaut mieux tenter et voir comment réagi le chien. Si ça se passe mal il est toujours temps d arrêter avant la prise suivante.

Tu dis que tu la sens plutôt bien, je pense que tu es la mieux place pour voir ces choses là.

C est beau ce que tu fais pour elle en tout cas!

Édité par jinssa le 26-12-2020 à 14h15



Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2308
0 j'aime    
Lymphosarcome chien
Posté le 26/12/2020 à 17h53

J'ai appelé la spécialiste ce matin après lui avoir envoyé par email l'ordonnance que m'a fait le vétérinaire que j'ai vu avant hier.

Je lui ai expliqué ce qui s'était passé. Pour elle, si la chienne avait fait une réaction au produit (ce qui, d'après son expérience est plutôt rare), ça se serait manifesté dans les heures qui suivent l'injection mais pas autant en décalé. Du coup, elle n'explique pas tellement d'où peuvent provenir les symptômes de type gastrite qu'elle a eu. Elle suppose que ça doit faire partie d'un effet secondaire rare du produit sans trop savoir d'où ca peut provenir concrètement.

On continue sur le traitement qu'elle a actuellement en réintroduisant doucement le Dermipred (1/2 matin et soir un jour sur deux).
D'après elle, il va sans doute falloir se contenter de petits mieux dans les jours qui suivent.

Là, elle arrive à se lever et à boire seule. Marcher c'est un peu compliqué, ses pattes ne lui obéissent pas très bien et elle fait un peu d'œdème à rester aussi longtemps couchée. Elle accepte de manger un peu quand on lui propose un peu de poulet (visiblement la poularde de noël lui est à son goût ). Sinon, je lui donne un peu de pâtée par ci-par là aux doigts, en en glissant éventuellement sous la babine au début pour lui ouvrir l'appétit.

A voir combien de temps ça dure, c'est pas une vie de chien d'être dans cet état...
Comme je la sens plutôt "bien" je me permet d'attendre de voir encore quelques jour comment si ca évolue.
Puis bon, les vétos ont l'air optimistes. J'ai bien envie de leur faire confiance.

J'ai aussi profité d'avoir la spécialiste au téléphone ce matin pour l'interroger sur les effets secondaires possible du produit qui devrait être utilisé par la suite, en lui expliquant bien que c'était hors de question pour moi de la voir à nouveau aussi mal.
A priori, ça ne pourra pas être le cas avec le second produit. Les effets seront uniquement internes (diminution du taux de lymphocytes) et le principal risque sera d'attraper une infection. Du coup elle devrait recevoir des antibiotiques en préventif et aura une prise de sang hebdomadaire lors de ses journées d'hospitalisation.
Si toutefois on continue jusque là...



A part ça, Spencer lui, fait du Spencer... Lui qui est très bourrin de nature est particulièrement délicat avec tatie Dawn. Il a bien compris qu'elle n'était pas dans son état normal.

C'est mon compagnon qui a sorti Dawn ce matin, pour me permettre de me reposer des jours éprouvants qui venaient de s'écouler. Comme elle dormait dans notre chambre et qu'il a porté la chienne pour l'amener dehors, il a laissé la porte ouverte. Spen a profité de l'occasion pour sauter sur le lit, me faisant la fête tout en me piétinant joyeusement avec ses 26 kilos en m'arrachant quelques touffes de cheveux au passage en marchant sur l'oreiller. Râpé pour la nuit complète que j'espérais

On a aussi eu la confirmation qu'il avait trouvé comment ouvrir le placard de la cuisine pour accéder à la poubelle. Ca faisait plusieurs fois que mes parents retrouvaient leur poubelle vidée de son contenu. Jusque là, ils lui avaient laissé le bénéfice du doute en se disant que ces jours là le placard n'était peut être pas bien fermé.
Quand mon père s'est levé cette nuit (il commence à 4h), il a été accueilli avec un Spencer tout joyeux, trimballant avec fierté la carcasse de la poularde de Noël, dégottée dans la poubelle. Quand je me suis levée ce matin, la poubelle avait été de nouveau fouillée (dommage pour lui, la poularde n'y était plus), alors que mon père est sûr et certain d'avoir bien refermé le placard après avoir tout remis en ordre cette nuit...
Ils sont bons pour installer une sécurité enfant

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67094
1 j'aime    
Lymphosarcome chien
Posté le 27/12/2020 à 08h34

obsonine pour l'eau, oui, ça soulage la "gène/douleur " des ganglions. Flame mangeait la neige à pleine bouche (elle ne l'avait jamais fait avant).
Je suis de tout coeur avec toi

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2308
6 j'aime    
Lymphosarcome chien
Posté le 27/12/2020 à 11h12

Ici, la situation s'améliore. Doucement mais sûrement.

Quoique... Pas si doucement que ça d'ailleurs ! C'est à dire que quand ils sont vraiment mal ça parait durer une éternité

La chienne se déplace de plus en plus. Hier soir elle arrivait à se lever pour se barrer dès qu'elle me trouvait trop insistante à son goût pour lui proposer à manger ou pour aller recracher discrétos un médicament qu'elle avait réussi à planquer dans sa babine

Je n'ai plus du tout besoin de la porter. Je l'aide encore un peu à se lever par moments quand je veux qu'elle bouge, pour aller faire pipi ou juste pour l'inciter à faire quelques pas et à se recoucher dans une autre position en veillant à ce qu'elle alterne les côtés.

Elle manœuvre de mieux en mieux quand elle se déplace. Elle arrive à se secouer sans tomber et a même entrepris de jouer un peu avec sa peluche hier soir !

Reste encore du progrès à faire sur la prise des repas.
Son pelage fourni fait illusion mais elle a les os saillants là dessous. Ca serait bien qu'elle reprenne un peu...

La spécialiste m'a appelé ce matin pour prendre des nouvelle de ma poulette, tout en s'excusant d'appeler un dimanche. Elle est vraiment super

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2308
5 j'aime    
Lymphosarcome chien
Posté le 28/12/2020 à 23h24

J'ai pesé Dawn ce matin. 17,6 kg. Son poids de forme de est de 20 kg.

Après un coup de fil à la véto, on repasse sur une dose plus élevée de Dermipred. 1,5 par jour, comme au début.

Ca lui a bien ouvert l'appétit ! Maintenant que je suis rentrée chez moi, je lui laisse en continu de là pâtée à disposition. 2-3 sortes, en petites quantités que je renouvelle au fur et à mesure qu'elle en mange.
Je ne sais plus si j'en ai déjà parlé mais j'avais acheté un assortiment de GranataPet (12 boites, toutes de goûts différents), a priori elle a une préférence pour celles avec du bœuf par rapport à celles contenant du saumon

A la fin de la journée, elle a mangé la quantité requise de pâtée, voire un peu plus. Elle a même eu le loisir de réclamer du surimi à mon compagnon

Ce soir, on a fait une micro-promenade pendant laquelle elle a trotté joyeusement devant moi pendant quasiment tout le long. A la fin elle prenait plus son temps pour renifler les odeurs mais ne se trainait pas pour autant.
Elle s'est même offert une petite partie de jeu avec sa peluche en rentrant de ballade

Il n'y a pas à dire, il y a un net progrès !
Plus qu'à regrossir un peu...


Prochaine échéance : le 30 décembre pour l'étape 2 de la chimio.
Je croise fort les doigts pour que le second produit n'ait réellement pas d'effets secondaires

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2308
7 j'aime    
Lymphosarcome chien
Posté le 30/12/2020 à 14h35

Bon eh bien voilà, j'ai déposé Dawn chez le vétérinaire ce matin pour sa première journée d'hospitalisation pour la suite de sa chimio.

Elle a vraiment bien récupéré. Difficile à croire qu'il y a 5 jours encore, elle ne buvait qu'à la seringue...

Je lui ai donné un demi Dermipred hier matin. Elle avait tellement bon appétit que je n'ai pas jugé utile de lui en donner plus. Elle a bien dû manger un quart supplémentaire par rapport à la dose qui lui correspond. Et encore, je l'ai rationnée ! Si je lui en avait donné à volonté, comme les jours précédents elle aurait certainement mangé bien plus que ça

J'en reparle ce soir avec la vétérinaire mais niveau Dermipred, on va surement repartir sur la dose initialement prévue sur la durée de la chimio. Soit un cachet un jour sur deux.

Il va aussi falloir que je voie avec elle la quantité d'aliment à donner à la chienne pour l'aider à se remplumer. Elle mange bien mais j'imagine que donner "beaucoup" ce n'est pas forcément utile...



Ah sinon, quand j'ai déposé Dawn ce matin, la vétérinaire m'a proposé de rappeler en fin de matinée pour prendre de ses nouvelles. Du coup, je ne me suis pas fait prier

La chienne va bien, elle est super sage et se laisse manipuler sans problème. Ils lui ont servi à manger (j'ai laissé un sac avec une boîte de pâtée, son carnet... et sa peluche !). Vu qu'elle n'a jamais daigné toucher la moindre croquette/biscuit proposée par un vétérinaire, je n'étais pas certaine qu'elle accepte de manger quoi que ce soit sur place. Eh bien non, à priori elle a mangé avec appétit



Edit : j'oubliais le plus important ! Les ganglions sont complètements dégonflés. La vétérinaire a annoncé qu'elle entrait en phase de rémission

Édité par obsonine le 30-12-2020 à 14h37



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12374
1 j'aime    
Lymphosarcome chien
Posté le 30/12/2020 à 15h33

C'est plein de bonnes nouvelles tout ça c'est top !

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 486  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8309
2 j'aime    
Lymphosarcome chien
Posté le 30/12/2020 à 19h58

Super pour ta doucette. Le traitement semble finalement fonctionner.

Et toi tu tiens le coup? Pas trop épuisée par les jours (et les nuits) que vous venez de vivre ?

Je te trouve très courageuse. C'est beau ce que tu fais pour elle.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Lymphosarcome chien
 Répondre au sujet