Lymphosarcome chien

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5223 vues - 62 réponses - 0 j'aime - 23 abonnés

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2308
Lymphosarcome chien
Posté le 23/12/2020 à 13h15

Bonjour,

J'ai pas mal hésité à créer un post sur le sujet étant donné que j'estime avoir un bon suivi vétérinaire et que je n'ai pas de questions particulières à poser (tout du moins pour le moment), mais comme il n'existe pas de sujet similaire sur le forum, je me suis dit qu' un partage d'expérience était toujours utile

Le lymphosarcome est un cancer qui touche le système lymphatique et se développe dans les ganglions. Il n'y a donc pas de chirurgie possible, le seul traitement envisageable c'est la chimiothérapie.

Ma chienne, berger australien de 12,5 ans jusque là en pleine forme pour son âge (aucune difficulté pour suivre en balade ni pour courser les chats ) a été diagnostiquée il y a un peu plus d'une semaine.

Pour retracer un peu la chronologie (bonne lecture, il y a un mois à résumer ça va être long ) :

- Le 23/11 au soir, je remarque qu'elle a les babines et le menton enflés (pour aider un peu à visualiser, ca faisait un peu comme si elle s'était fait enlever les dents de sagesse ). Heureusement, j'avais justement un RDV véto déjà fixé pour le lendemain soir, initialement pour le vaccin.

- Le 24/11 en l'auscultant, la véto se rend compte qu'elle a les ganglions gonflés. Elle lui fait une prise de sang, la met sous anti-inflammatoires. RDV de contrôle fixé une semaine plus tard.

- Le 25/11 résultats de la prise de sang : tout est normal. Ce n'est donc à priori pas une infection. Si les ganglions sont toujours gonflés lors de la visite de contrôle malgré les anti-inflammatoires, il faudra prévoir une intervention pour prélever un ganglion et l'envoyer à analyser.

Dans les jours qui suivent, le niveau de gonflement de son visage varie selon les moments. Mis à part ça, aucune autre manifestation : attitude enjouée, bon appétit, pas de fatigue particulière.

- Le 29/11 (un dimanche) en se réveillant de sa sieste, dans l'après midi, elle vient me voir avec le visage tellement gonflé que ca lui remonte sur la joue et lui tire sur la peau du visage si bien qu'on pouvait lui voir la muqueuse sous l'œil. J'appelle le véto de garde, il avance la visite de contrôle (qui sera plutôt une visite préopératoire) au lendemain et me conseille de lui donner un cachet d'anti-inflammatoire supplémentaire.

- Le 30/11 visite préopératoire donc, pas grand chose de nouveau, les ganglions sont toujours gonflés, le visage presque plus par contre (et redeviendra totalement normal à partir du lendemain). L'intervention est prévue le jour suivant.

- Le 01/12 Je dépose la chienne le matin et la récupère le soir avec un super look : il a prélevé un ganglion à l'arrière de la cuisse (gonflé lui aussi et plus facile d'accès), la zone autour a donc été tondue et ma chienne se retrouve avec une fesse à l'air (je rappelle que c'est un berger australien, les fesses sont donc une zone tout particulièrement velue chez elle).
Bon, blague à part, le ganglion est envoyé à analyser dans un laboratoire indépendant. Il faut compter 10 à 15 jours pour avoir le résultat ! (et surtout bien envoyer le chèque avec l'échantillon, sinon c'est encore plus long )

En rentrant chez nous, la chienne se jette littéralement sur sa gamelle d'eau et boit quasiment un demi litre d'eau d'une traite !
Mis à part ça, tout à l'air l'aller bien. Elle n'est pas spécialement abattue, elle a de l'appétit, elle se déplace bien et n'a pas l'air d'avoir de douleur particulière occasionnée par sa plaie (anti-inflammatoire pendant une semaine encore) si ce n'est qu'elle est hyper tentée de se lécher (et y arrive ! Bravo pour la souplesse mamie ). Il a donc fallu lui faire accepter la collerette en quelques heures afin de pouvoir la lui laisser pour la nuit et en notre absence dans les jours à venir.

La nuit, vers 2-3h du matin, je l'entends s'agiter et s'énerver sur sa collerette. Je vais la voir. En fait elle avait super envie de faire pipi (pas étonnant avec toute l'eau qu'elle avait bu en rentrant).

Les jours suivants se passent plutôt bien si ce n'est qu'elle boit énormément d'eau et me réveille pour aller faire pipi toutes les nuits autour de 2h30-3h du mat'. Et vu la flaque qu'elle fait, ce n'est pas un caprice !

La première nuit où elle ne m'a pas réveillée (où je ne l'ai pas entendu ?), elle avait une flaque sous elle au réveil... Depuis, j'ai programmé un réveil à 2h30 et je la sors toutes les nuits. Ô joie

Au fur et à mesure que les jours passent, je remarque qu'elle a de plus en plus de difficultés à manger. Elle fractionne d'elle même ses repas (elle qui était du genre à gloutonner jusque là). Les jours où elle ne touche quasiment pas la gamelle dans la demi-heure qui suit son repas, je lui prépare une soupe de croquettes (je les laisse gonfler dans un peu d'eau tiède). La soupe ça va, elle la mange avec appétit. J'en déduit que si elle ne mange pas, ce n'est pas qu'elle n'a pas faim mais qu'elle est gênée pour déglutir (sans doute à cause de ses ganglions).

- Le 12/12 visite véto de contrôle, retrait des points et... annonce du diagnostic.

Lymphosarcome à grandes cellules à un stade assez avancé.

D'après la véto, la chienne était dans une forme surprenante jusque là étant donné son état

Elle a été super. Vraiment. Dès qu'elle a reçu les résultats, elle les a transmis à une consœur spécialisée dans une autre clinique à 30 min de chez nous pour discuter avec elle du diagnostic et des pistes possibles. Elle nous a expliqué ce qu'il en était et fortement encouragés à aller voir sa collègue spécialiste, ne serait-ce que pour discuter plus en détail des pistes possibles (en gros : chimio. Soit en clinique, soit un protocole plus léger à la maison).

Là, la priorité absolue c'était de la faire manger (elle n'avait rien voulu manger la veille du rdv). Le cancer allait lui pomper beaucoup d'énergie et si elle ne mangeait pas, elle allait vite s'affaiblir.
Elle nous a donné quelques boîtes de pâtée pour voir si ca passe mieux. Sinon, de la nourriture pour humains ferait l'affaire aussi pour le moment. Quoi que ce soit, pourvu qu'elle mange. Selon ce qu'elle accepte de manger, elle pourra nous donner par la suite des conseils pour lui constituer une ration la plus adaptée possible.


Il y a encore pas mal à dire, mais ça commence à faire vraiment long, je ferais peut être mieux de continuer dans un autre message

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12363
2 j'aime    
Lymphosarcome chien
Posté le 25/02/2021 à 20h32

obsonine

Non il n'y a pas de stock si on doit faire une transfusion on doit faire appel à qqun qui a un gros chien, jeune et en bonne santé.

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2292
0 j'aime    
Lymphosarcome chien
Posté le 25/02/2021 à 21h35

tam89 régulièrement vacciné et vermifugé aussi de préférence !

Akana

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
0 j'aime    
Lymphosarcome chien
Posté le 27/02/2021 à 09h56

tam89 on peut transfuser un chien plusieurs fois, il faudra juste faire un groupage sanguin / test de compatibilité entre le chien donneur et le chien receveur.

obsonine je vous envoie plein de courage à toutes les deux et j'espère que la spécialiste pourra adapter le protocole ou trouver une solution à ses problèmes digestifs

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12363
2 j'aime    
Lymphosarcome chien
Posté le 27/02/2021 à 12h31

akana

Oui enfin déjà trouver un chien pour une transfusion c'est souvent galère et dans l'urgence si en plus il faut trouver le chien compatible c'est limite mission impossible surtout quand on voit la complexité des groupes sanguins chez le chien.

Akana

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
0 j'aime    
Lymphosarcome chien
Posté le 27/02/2021 à 15h12

tam89 selon l'endroit où tu habites, oui ça peut être compliqué, souvent c'est le chien du véto qui s'y colle maintenant le système de banque de donneurs s'étend de plus en plus je trouve
En réalité, on teste juste un groupe sanguin car c'est le plus à risque de déclencher une réaction immunitaire et c'est un test très rapide à faire.

Désolée pour l'auteur du HS, c'était juste pour rassurer les personnes qui pouvaient se dire qu'ils "grillaient" la chance de leur chien s'ils choisissaient de faire une transfusion. Heureusement, ya plein de chiens polytransfusés qui vont bien

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2308
0 j'aime    
Lymphosarcome chien
Posté le 02/03/2021 à 17h55

Merci pour vos messages les filles. Pas de problème pour le hors sujet, ça m'intéresse aussi



Désolée de prendre du temps pour répondre mais c'est pas la joie en ce moment.

La semaine passée a été très pénible. On a enchaîné les phases de "complètement ramollo" et de "ça va beaucoup mieux" ces derniers jours.

Elle a re-passé une journée d'hospitalisation vendredi, la fièvre ayant à nouveau remonté. Mais dans l'ensemble elle était quand même en bien meilleure forme qu'en début de semaine.
Le soir même on a fait une petite balade de 15-20 min pendant laquelle elle se comportait vraiment comme si rien de tout ça n'avait jamais eu lieu.

Le week-end a été difficile. Surtout les nuits, où elle s'agitait pas mal, essayait de se lever sans toujours y parvenir et haletait pas mal. Je me suis levée plusieurs fois pour l'aider à se lever ou la positionner sur le flanc pour qu'elle puisse mieux respirer.

J'ai longuement hésité à appeler le vétérinaire de garde dimanche matin pour mettre fin à tout ça.

Mon entourage m'en a dissuadé en me disant qu'elle avait été dans un état pire, qu'elle s'en était déjà très bien remis et que je devrais attendre le lundi pour avoir l'avis de la spécialiste.

J'avais posé ma journée du lundi pour pouvoir l’emmener moi même à la clinique, ne sachant pas si je rentrerai avec elle ou non.

La spécialiste s'est montré plutôt rassurante dans le sens où pour elle, l'état de la chienne était lié à un "réveil" du cancer dû à l'espacement des traitements et qu'en reprenant la chimio on pourrait remettre le cancer en "veille, ce qui lui permettrait de récupérer.

Dawn a donc eu sa cinquième séance de chimio hier, malgré un taux de globules rouges au raz des pâquerettes. Au moins aussi bas que ce qu'elle a eu à Noël, voire encore un peu plus.

La vétérinaire a tout de même trouvé que Dawn avait plutôt la forme pour une anémie aussi importante et m'a dit que tant qu'elle avait le moral et de l'appétit, ça irait.

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2308
3 j'aime    
Lymphosarcome chien
Posté le 02/03/2021 à 17h55

Sauf que...

Bien qu'elle ait mangé une demi-boîte de pâtée + quelques croquettes chez la véto, elle n'a plus rien mangé depuis qu'elle est rentrée à la maison.
Enfin... Rien pour chien. Les petits bouts de fromage ou de nourriture pour humains, ça c'est OK

A côté de ça, elle est extrêmement fatiguée, ne se lève plus seule, s'écroule littéralement au sol dès qu'elle a atteint l’endroit où elle compte s'installer, a la respiration haletante dès qu'elle se redresse sur ses coudes...

Bref, nuit difficile, encore.

Plus du tout de tonus ce matin. Je lui ai donné son médicament protecteur intestinal ce matin (sous forme de gel), elle n'a pas eu le réflexe de déglutir avant que je lui bouge un peu la tête.
Je l'ai porté dehors, sur un petit coin d'herbe juste devant la porte d'entrée pour qu'elle fasse ses besoins. Elle est immédiatement rentrée à la maison, s'est traînée jusqu'à son tapis et... a commencé à uriner dessus avant de s'écrouler ! Complètement désorientée la belette

Je peux vous dire que la demi-heure avant l'ouverture du cabinet vétérinaire m'a paru durer une éternité !

Je lui ai fait de gros câlins en attendant. Pour moi, c'était impensable de la laisser une journée de plus dans cet état.

J'ai appelé le cabinet véto la minute même de leur ouverture pour leur informer de l'état de Dawn et les informer que je leur amenais la chienne.

Quand j'ai déposé la chienne, ils m'ont dit qu'ils allaient l'examiner et me rappelleraient pour me tenir au courant. J'ai acquiescé et je suis partie travailler (à 5 min du cabinet, avec un planning suffisamment souple pour me permettre de m'absenter si besoin).
Je ne saurais pas dire pourquoi je ne leur ai pas parlé d’euthanasie d'entrée de jeu. Peut être la gorge trop nouée pour une demande aussi difficile à prononcer...

La vétérinaire qui a pris le dossier de Dawn en charge dès le début de sa maladie m'a appelé pour me dire que la seule solution médicale qui pourrait être envisagée pour l'aider à remonter (et donc, laisser une chance à la chimio de vraiment faire effet) serait de lui faire une transfusion, avec toutes les conditions que ça implique :
- trouver un chien donneur
- que la transfusion se passe bien
- que l'effet "boost" soit suffisamment long pour laisser le temps à son organisme de se retaper...

Quand elle m'a dit ça, j'était vraiment pas chaud pour la transfusion.
La chienne est quand même âgée et malade. Quand bien même ça marcherait, ça ne ferait que repousser une échéance inévitable...

Je lui ai donc répondu que je ne souhaitais pas la transfuser mais que je souhaitais passer lui dire au revoir.

Je suis passée la voir dès que j'ai pu. Quand elle m'a vu la chienne s'est tout de suite redressée et m'a fixée avec des yeux bien éveillés, genre "ça y est, on rentre à la maison ?". Je suis restée un bon moment avec elle. Je voyais bien qu'elle faisait de son mieux pour montrer qu'elle n'était pas si mal que ça. Son regard était vif et dès que j'amorçais le moindre mouvement pour me lever, elle se redressait et tentait de se lever elle aussi.
Pour moi, c'était évident qu'elle n'avait pas lâché et continuait à se battre. L'assistante véto qui est venu discuter avec moi a confirmé cette impression.

Ça a été d'autant plus difficile de prendre une décision. Même si je me sentais sûre de moi en arrivant, j'ai fini par changer d'avis...
J'ai demandé à ce qu'ils lui fassent la transfusion. Au moins je n'aurai pas de regrets de ne pas avoir tenté.

Ils ont très vite trouvé un donneur sur lequel ils ont pu prélever 250ml. A priori ça s'est bien passé. Je la récupère dans une heure.
Je croise les doigts en espérant que la transfusion donne suffisamment de répit à son organisme pour qu'elle réussisse à récupérer.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12363
3 j'aime    
Lymphosarcome chien
Posté le 02/03/2021 à 18h11

obsonine

J'ai les larmes aux yeux à chaque fois que je te lis, ça me rappelle tellement de moment que j'ai vécu et que je vivrais encore, savoir quand c'est le bon moment pour dire au revoir, se dire que c'est maintenant et changer d'avis en voyant le regard de notre chien et sa volonté.

Je vais croiser les doigts et les chiens aussi pour que la transfusion lui fasse du bien et que tu puisses profiter d'elle encore quelques temps, et je te souhaite plein de courage, c'est jamais facile cette situation.

Akana

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
0 j'aime    
Lymphosarcome chien
Posté le 02/03/2021 à 20h20

obsonine lire votre histoire me touche aussi, tu es vraiment une propriétaire en or et Dawn a vraiment beaucoup de chance de t'avoir !

Faire la transfusion était sûrement le bon choix, tu n'auras aucun regret de pas avoir tout tenté pour ta louloute et je croise aussi les doigts avec vous pour qu'elle puisse enchaîner les séances et qu'elle y réponde bien

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2308
4 j'aime    
Lymphosarcome chien
Posté le 03/03/2021 à 11h18

C'est clair que ce n'est pas le post le plus fun du forum

Je suis allée la chercher hier soir. La transfusion lui a filé un bon coup de boost !
Elle est ressortie sur ses quarte pattes, en marchant sans tituber. Vu l'état dans lequel elle était le matin même, ça fait plaisir de la voir comme ça

Le vétérinaire que j'ai vu m'a expliqué que la transfusion l'aiderait pendant environ 48h et qu'ensuite ce serait à son corps de prendre le relai.
En gros, là ils ne peuvent plus rien pour elle médicalement parlant. Il faut juste attendre et veiller à ce qu'elle mange et s'hydrate bien, croiser les doigts et lui faire plein de câlins

Bon, il m'a aussi dit que son état s'était encore aggravé entre le moment où je l'ai vue et la transfusion. A priori, elle est passé à deux doigts du coma et de l'arrêt cardiaque.
Je me serais bien passée de ces infos
C'est un jeune véto, il est très factuel mais manque un poil d'empathie par rapport à ses collègues et a tendance à être assez négatif dans ses tournures de phrases...

La soirée et la nuit se sont bien passés. Elle est fatiguée, évidemment, mais arrive à se lever seule pour aller boire ou changer de pièce et halète moins (plus de globules pour oxygéner son organisme).

Elle n'a rien voulu manger "pour chien" mais les saucisses de poulet que j'avais dans mon frigo ont trouvé grâce à ses yeux
J'irai faire quelques courses pour elle ce midi pour avoir des aliments variés à lui proposer.

On verra bien le temps que ça durera... Les journée de demain et après demain seront critiques.

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 486  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8304
2 j'aime    
Lymphosarcome chien
Posté le 03/03/2021 à 11h50

Finalement je n'étais pas complétement à la ramasse avec mon idée de transfusion !

A chaque fois que j'ouvre ton sujet j'ai la boule au ventre et elle s'est amplifiée en lisant les derniers posts.
Soulagée de voir que ses aventures continent et qu'elle a la volonté de se battre.
Je vous souhaite bien du courage et vous envoie tout mon soutien dans cette épreuve en montagnes Russes

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2308
5 j'aime    
Lymphosarcome chien
Posté le 15/03/2021 à 21h17

Je reviens vous donner des nouvelles deux semaines après la transfusion.

Dawn est toujours avec nous, elle va bien et continue de remonter la pente petit à petit

Comme on s'y attendait, l'effet boost de la transfusion a progressivement décliné dans les heures qui ont suivi. Le lendemain de la transfusion, elle était encore pas trop mal mais très fatiguée.
Le jour suivant, la fatigue était encore plus marquée, surtout vers midi où elle était particulièrement molle. Le soir même, ca allait déjà un peu mieux.

Ca a été assez compliqué de la faire re-manger. Elle ne voulait plus toucher ni aux croquettes, ni à la pâtée. Si bien que pendant presque une semaine elle n'avalait que de la viande, d'abord en petite quantité, puis avec de plus en plus d'appétit jusqu'à ce que ca ne lui suffise plus et qu'elle finisse par de rabattre sur la pâtée que je lui laissais à disposition.
J'ai bien essayé de lui faire manger quelques fruits et légumes sur conseil des vétérinaires (son transit a mis du temps à reprendre et il lui fallait des fibres) mais mon chien est difficile et n'a jamais voulu manger quoi que ce soit de "vert" (sauf la banane)
Mon compagnon lui avait proposé une tranche de pain de mie. Elle l'a grignoté de façon à manger toute la mie et laisser la croûte

Là, ca y est, elle mange à nouveau normalement et redevient obsédée par la nourriture

Elle a eu sa séance n°6 de chimio vendredi. La vétérinaire était ravie de voir à quel point elle a récupéré. Elle a dit que Dawn était une véritable guerrière

Lilice34000

Maître
    

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1094
1 j'aime    
Lymphosarcome chien
Posté le 15/03/2021 à 21h29

obsonine Tellement ravie de lire ces lignes. À chaque fois que j'ouvre ton post, j'ai la gorge nouée, et là je peux dire que je suis soulagée. La partie n'est pas encore gagnée mais ça progresse plutôt dans le bon sens. Une carresse pour ta guerrière

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2308
1 j'aime    
Lymphosarcome chien
Posté le 15/03/2021 à 22h08

Sinon, je me suis enfin décidé à reprendre contact avec l'éleveuse que j'avais choisi pour ce qui devait être mon second chien.

Depuis que Dawn est malade et que je sais qu'il y a de bonnes chances pour que les deux ne se croisent jamais et que le nouveau chien sera donc probablement le "remplaçant" de Dawn (la prochaine portée devrait naitre fin-novembre), j'ai eu beaucoup de mal à me décider à poursuivre les démarches de réservation.

D'avoir bien failli la perdre il y a quelques jours m'a poussé à me lancer. Je ne me vois pas vivre sans chien mais je sais bien que si je perd Dawn alors que je n'ai rien de concret de prévu derrière, il me faudra longtemps avant de faire la démarche d'adopter un nouveau chien sans avoir l'impression de la trahir...


J'ai donc appelé l'éleveuse samedi. Elle m'a d'emblée annoncé qu'elle avait déjà 6 réservations sur la portée, nombre max qu'elle acceptait. Ca a été assez dur à avaler sur le coup, ca fait au moins 4 ans que je prévois d'avoir un deuxième chien dès qu'on aura une maison et deux ans que je suis fixée sur l'élevage. Je m'étais vraiment projeté sur cette portée.
On a quand même discuté un bon moment. Elle m'a longuement parlé se la race, de ses chiens, de la façon dont elle choisit les reproducteurs, des tests et dépistages réalisés sur les reproducteurs...

Après plus d'une heure de discussion, elle m'a annoncé que comme on avait un bon contact, elle était prête à faire une exception et à accepter une septième réservation sur la portée (sous réserve qu'il y ait suffisamment de chiots, évidement)

Elle m'a proposé de passer à l'élevage dès le lendemain pour voir les chiens et se rencontrer en personne (condition sine qua non pour réserver un chiot chez elle). Mon compagnon est venu avec moi. On a passé plus de deux heures sur place à papoter et à papouiller les chiens, ca aurait sans doute duré plus longtemps s'il n'y avait pas eu le couvre feu...

Ce chiot est un rêve de longue date et je me sens sereine vis à vis de ce projet mais je me dis quand même que ça risque de faire bizarre de passer à un autre chien aussi vite

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12363
0 j'aime    
Lymphosarcome chien
Posté le 15/03/2021 à 22h42

obsonine

Contente de lire d'aussi bonnes nouvelles !!

Pourquoi ça ferait bizarre de passer d'un chien à un autre aussi vite ?
Et c'est quoi comme race déjà le futur ? Il me semble que tu l'avais dit mais je ne m'en rappelle plus, où je le trompe de personne c'est possible aussi lol
Page(s) : 1 2 3 4 5
Lymphosarcome chien
 Répondre au sujet