lena91410 :
la très bonne publication de Ergonomie Equestre à propos du surfaix
Point clé : si on veut qu'elle fonctionne on libère la colonne !
Les très gros chevaux peuvent se passer de gouttière, ça dépend du gabarit. Le mien, qui est plus rond qu'un cheval de selle classique il est hors de question de lui mettre un truc sans matelassure : son dos ne fonctionne pas. Idem gouttière trop étroite, ce qui était le cas sur mon surfaix, depuis que je l'ai modifié c'est le jour et la nuit. Pourtant le surfaix ne porte rien que le harnachement (collier et avaloir), aucun enrennement et la longe est directe sur le licol.
J'ai longé 2/3 fois harnaché mais c'est qu'on partait en roller après, nos séances de longes se font à poil, juste le licol.
J'ai du mal à imaginer comment un cheval ne rentre pas dans un surfaix ? C'était pas simplement une question de longueur de sangle ?
S'il s'agit de la largeur de gouttière, il est à reconnaître qu'il y a très peu de surfaix bien fichus en France, et encore moins à prix abordable.
Si la selle est correctement adaptée, on peut aussi bien longer avec, on retire les étriers et on peut mettre l'enrennement à la sangle entre les antérieurs ou sur les côtés si elle a des anneaux, aux anneaux de collier de chasse (auxquels on peut aussi mettre une alliance pour avoir 1 point central)... Ou mettre le surfaix par dessus.
J'avais un surfaix que j'aimais bien mais une catastrophe au niveau gouttière, je l'ai modifié très simplement en décousant, retirant la lainette et en recousant. Si le tien n'a pas de matelassures tu peux aussi en ajouter par assemblage de plusieurs couches de feutre ou d'un vieux tapis qu'on découpe. On dessine la forme, on découpe, on coud et on assemble au surfaix. J'ai aussi mon amortisseur mouton, sur lequel j'ai créé une gouttière. Et oui, quel intérêt de faire une vraie gouttière sur le surfaix si l'amortisseur ou le tapis qu'on met dessous revient s'aplatir sur la colonne ? Avec un surfaix correctement fait et des matelassures confortables le tapis ou amortisseur n'est pas du tout nécessaire. Comme pour une selle finalement
Mon Pot' est en rééducation du dos, les matelassures de mon surfaix sont trop dures, le confort de l'amortisseur et le fait qu'il ait quelque chose de "chaud" sur la surface à remuscler aide beaucoup. Il se crispe beaucoup moins que s'il est complètement nu (et d'ailleurs, ce serait mieux que je le longe avec du coup!)
Un avant/après, on voit par contre que la partie souple du surfaix, son sommet, est très proche du garrot, ça ne touche pas mais c'est limite. Même si on n'attend pas que le garrot sorte de 15cm à chaque foulée, ça peut être gênant, et il me faudrait l'éloigner encore du cheval. Comme j'ai encore des modifications de matelassures à faire, je ferai tout en même temps!
juu_lie c'est clair que c'est dommage ! On voit que c'est tout bien fait, mais impossible de juger à cause du flou...
Pour le reculer, le premier passage est un peu précipité, il s'agite, avance, recule, tourne, j'ai même pensé qu'il allait repartir (en reculant) vers l'entrée
2e passage : on voit toute la finesse de ton cheval, j'ai l'impression que tu demande encore un peu trop fort, il s'agite mais cherche à bien faire, parfois tu fais des demandes sans t'en rendre compte (pas en avant et côté), le tournant est bien géré mais tu cours presque pour le reculer de sortie.
Le 3e est vraiment super, encore un peu rapide et du coup en stress pour le cheval (tête en l'air, mouvement rapides mais pas très grands).
Le 4e, on retrouve la même chose qu'au 2e.
En U : Tu demande inconsciemment le décalage des hanches vers l'extérieur avant le tournant, que tu récupère bien en remettant la tête à l'opposé (droite sur la vidéo, la gauche du cheval), le deuxième tournant est bien mieux!
2e passage, pense que quand tu te penche
(on dirait tartine88), tu emmènes la tête avec toi (puisqu'elle est au bout de la longe et que ton cheval est très fin), si tu te penche à sa gauche, tu lui mets tête à gauche il met hanches à droite et donc dehors, tu récupères bien en te remettant en face et en poussant la tête à l'extérieur : un peu trop du coup! C'est super dommage qu'il pleuve pile à ce moment là parce qu'on voit l'ombre bouger et zigzaguer!
Passage suivant ça aurait mérité un temps d'arrêt un peu plus long avant de faire demi-tour je pense et du coup c'est précipité après, c'est dommage c'était un suuuper début !
Bien récupéré la fois suivante. Et pour la dernière c'est dommage de partir en biais, c'est tout désordonné pour démarrer.
Dans l'ensemble on retrouve un cheval émotif, très fin, avec beaucoup d'énergie. Dans tes demandes tu es claire et précise mais un peu brusque et forte, je pense que tu es un niveau d'intensité au dessus du niveau de réaction de ton cheval. Et idem que Tartine, douuuuucement !
Bon cela dit, c'est peut être moi qui vais lentement, ça fait deux personnes à qui je dis de ralentir... Quand ça fera 3 on en reparlera

Enfin ça reste mon avis perso, je suis loin d'être pro !!
lutin01 pour le pied posé, autant Pot' ne bouge pas du tout les postérieurs (derrière ou dessous) mais les antérieurs il ne les tient pas en avant, par contre dessous comme pour curer aucun problème. A essayer ?
Je pare moi même et clairement... c'est un soulagement. Aucune méthode particulière si ce n'est le bon sens et l'adaptation. J'ai trois chevaux aux pieds complètement différents : une haflinger aux pieds triangulaires avec barres ++ en hauteur et paroi qui s'évase beaucoup. Un typé anglo aux pieds ovales en longueur devant et ovales en largeur derrière aux barres couchées ++ mais qui ne pousse pas en paroi (en plus il a un bon défaut devant à corriger, c'est la galère...). Et Pot' pieds ovales devant, mais pousse en hauteur ++ talons très hauts et étroits, paroi épaisse ++ et postérieurs trèèès ovales talons à plat et pousse en pince++
A force de les faire, j'ai trouvé LA méthode pour chacun d'eux et franchement qu'est-ce que c'est bien d'avoir l'autonomie là dessus... Ca me prend 5/10min de temps en temps, quelques coups de râpe et de reinette, les chevaux ont des pieds réguliers, pas de changement brusque et comme c'est moi qui les vois évoluer je peux adapter en direct et le plus souvent possible. Par contre, quelle que soit la méthode il ne faut pas que le cheval soit en souffrance... au contraire le but c'est qu'il soit mieux qu'avant! Marcher dans du sable, même nous pieds nus on le fait et on y court même, pourtant on est sacrément fragiles comme bestiaux.
Dans les grandes lignes, sauf pathologie spécifique : je pare de façon à ce que ce soit la sole périphérique et la paroi interne qui portent, vient ensuite au contact la fourchette, les barres sont légèrement en retrait. Les talons sont à niveau de la fourchette ou à peine au dessus (de l'ordre d'1mm). Un chanfrein est effectué sur la paroi externe et les talons de façon à permettre un bon déroulé du pied. On m'avait dit 45 degrés en pince, 30 sur les côtés, moi je fais 45 partout, j'ai pas mon rapporteur...

Et sur les talons c'est selon si on veut les abaisser ou non, plus ou moins de chanfrein, premier point d'impact plus ou moins reculé.
Bon sinon de mon côté, je vais vous décevoir mais pas de vidéo ! J'ai vu du soleil et j'ai finalement craqué, suis partie faire une balade en roller. J'ai besoin de prendre l'air, Pot' aussi et comme on a dit reprise en douceur, c'était mieux de faire de la ligne droite. Pas d'effet waouw après l'ostéopathe, bon c'est pas magique mais j'attendais quand même quelque chose de plus net. Je l'ai même presque trouvé moins bien... Elle m'a demandé de lui envoyer des nouvelles en fin de semaine prochaine.
Bon, aussi il a eu dentiste il y a 10j, vermifuge il y a 6j et ostéopathe il y a 2j... Avec le changement de météo ça fait beaucoup. Et encore, j'ai pas fait le parage mais bon ça encore, il en a pas spécialement besoin mais je suis maniaque c'est toutes les 2 semaines voir à chaque séance en période de pousse