Éducation d’un poulain de 7 mois

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
5737 vues - 149 réponses - 0 j'aime - 19 abonnés

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 546  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2008
Éducation d’un poulain de 7 mois
Posté le 13/01/2021 à 21h26

Bonjour,

J’aimerais avoir des partages d’expérience sur l’éducation d’un poulain (tout jeune, il a 7 mois, c’est un irish cob)

Ce n’est pas mon premier cheval mais c’est mon premier poulain.

Je l’ai depuis 3 semaines donc c’est encore tout récent, il est encore bébé et son caractère me laisse un peu perplexe.

Je ne rencontre pas de réel soucis, dans le sens où je vois chaque jour de l’amélioration donc je vais dans la bonne direction mais son caractère me questionne quand même.

Il est super collant, super proche de l’homme, et surtout il n’a peur de rien. Je peux battre des bras, faire des tourniquets avec mon stick, le lancer en l’air, hurler ou que sais-je. Il s’en fout TOTALEMENT. Je n’ai strictement aucune réaction. Il est ancré sur ses 4 pieds et bien sûr il ne sait pas encore céder à la pression.

Lorsque j’arrive avec mon seau il « disjoncte » et s’oublie : il pousse / se jette à moitié sur moi, et je ne peux rien faire pour le faire bouger : il n’a peur de rien, et est prêt à tout pour avoir sa ration.

J’ai débloqué la situation et depuis ça va de mieux en mieux, mais j’aurais voulu savoir : pour ce type de comportement, comment auriez vous fait ?


J’ai l’impression de passer mon temps à le crier depuis qu’il est arrivé... Mais même s’il a n’a que 7 mois c’est hors de question de me laisser bousculer...!

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3626
2 j'aime    
Éducation d’un poulain de 7 mois
Posté le 13/01/2021 à 23h31

alexiadu80
C'est déjà pas mal, après s'il vient d'un élevage il a logiquement connu la vie de troupeau et a déjà pas mal de code sociaux. Le reculer ça reste plus compliqué pour les poulains.
Le céder à la pression et marcher correctement en longe viendra plus tard.
Il ne faut pas t'inquiéter, tu l'as depuis peu, il faut que vous appreniez a vous connaître et à vous faire confiance.

A voir avec l'élevage mais il est possible que ça soit la1ere qu'il est une ration a lui et ne partage pas avec maman. Dans le cas où il partageait, la poulinière lui autorise à envahir son espace et "se jeter sur la ration" ce qu'il peut reproduire avec toi.
Tu peux aussi travailler avec un seau vide et récompenser plus facilement en enlevant l'excitation lié à la nourriture.

Tant que tu réfléchis et te questionne tu ne feras pas mal...
Et nos gros poilus sont très indulgent comme tu as pu le constater il en faut beaucoup pour les perturber.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3626
0 j'aime    
Éducation d’un poulain de 7 mois
Posté le 13/01/2021 à 23h34

Et pour te rassurer j'ai 7 Irish dont 2 de 3 ans, et 2 de 5/6 mois, que je nourris seule au pré et en ce moment à la lampe frontale.
Et régulièrement je retravaille le respect de chacun.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3626
1 j'aime    
Éducation d’un poulain de 7 mois
Posté le 13/01/2021 à 23h36

pollux77
Je confirme le froid donne des ailes


Édité par oubeule le 13-01-2021 à 23h37



Hisatis39

Membre d'honneur
   

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2558
1 j'aime    
Éducation d’un poulain de 7 mois
Posté le 14/01/2021 à 01h09

J'ai 2 juments ma grande de 16ans et la petite de 8mois qui est à la maison depuis 2mois. Elles ont leur saut accroché à une place attitré. Quand j'entre dans le pré, elles arrivent au galop à l'entrée. Malgré 2/3 freinages non contrôlés de la petite qui heureusement arrive à m'éviter, elles sont sage autour de moi : un bonjour en me reniflant et elles attendent voir ce que je fais.

Je passe entre elles. La petite avait la manie de montrer ses fesses en tournant par l'extérieur, à ce moment là elle pouvait etre pataud et bousculer. Une fois j'ai bloqué ses hanches sur plusieurs foulées ou elle a finit par céder que non elle pouvait pas tourner comme ça. Et en tournant bien je la félicite. Elle a compris, mis dans le feu d'action pour les grains elle initie un demi-tour par extérieur où je dis non et bloque les hanches, elle s'arrête et se reprend. Je pense que maintenant faut qu'elle prenne l'habitude comme nous quand on allume l’interrupteur même quand l'ampoule est grillé, faut prendre de nouvelles habitudes.

Ensuite c'est ritualisé, je verse dans le saut extérieur à la grande qui est dominante. La petite trace son chemin jusqu'à son saut à l'intérieur (vérifier que y a encore rien) puis revient attendre à la porte tout sage. Elle me laisse rentrer et me suis. Quand j'ai fini de verser, je l'appel et elle plonge dedans.

A midi je suis passé, pendant qu'elle mangeait, à coté d'elle pour enlever les filets de foin vide. Elle a mordu l'air pour revendiquer sa ration (je sais qu'avec la grande ça se dispute depuis 2 jours, la grande veut se garder l'abri et le foin et la petite tente d'avoir du répondant). Alors je me suis approchée du saut en me grandissant et tapant du pied au sol je lui ai dit non (éthologiquement j'ai revendiqué la nourriture). Elle a reculé. Puis revenu en se grandissant. J'ai refais. Elle a fait demi-tour, revenu plus vite. J'ai refais. Elle a reculé, attendu, tourner la tête, puis revenu. J'ai refais (on lâche pas). Elle s'est reculé, détournée, baisser l'encolure, puis lâcher sa ration pour aller au foin sur l'autre mur. Je l'ai rappelé, elle est venu toute douce genre je peux venir? Copines? Et elle a mangé pendant que je lui grattouillait le toupet. {après au fur et à mesure y aura l'apprentissage du reculé et du attend qui seront codifiés}


Pendant la ration de ce soir, je me suis approchée exprès pour voir ce qu'elle allait dire. Elle a tourné la tête à l'opposé signe qu'elle laissait volontiers sa ration sans se battre. Je l'ai félicité et l'ai laissé manger tranquille.

Totox

Membre ELITE Bronze

Trust : 698  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6191
1 j'aime    
Éducation d’un poulain de 7 mois
Posté le 14/01/2021 à 07h10

hisatis39 concrètement donc quand ta pouliche fait demi tour et te tend les fesses tu bloques les hanches avec ta main? Ou comment ?

Non parce que j'ai mon entier de 3ans qui me fait encore ca un fois tous les 36 du mois quand il oublie les regles de base et bien qu il n'ait jamais levé les fesses, j'irai jamais les toucher dans ces moments la, c'est bien trop dangereux.

Du coup je me recule et je l'envoie en avant qu'il aille montrer son cul ailleurs! L'éthologie c'est bien mais un moment je préfère sauver ma peau moi!

Bacchetti

Membre d'honneur
  

Trust : 816  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2447
12 j'aime    
Éducation d’un poulain de 7 mois
Posté le 14/01/2021 à 07h40

oubeule Alors non les adultes bien dans leurs têtes ne tapent pas et ne mordent pas les poulains...

---------------------------

Je ne sais pas d'ou vous détenez ça, mais c'est totalement faux ! les mamans corrigent leurs poulains des qu'il dépassent les bornes, ce qui est le cas régulièrement, comme tout jeune animal ou humain

Alors bien sur il font ça dans la progression, il vont pas taper un nouveau né, mais pendant leur croissance et a fur et a mesure elles tolèrent de moins en moins leurs débordements ou manque de respect .

La première morsure dans les fesses qu'n poulain reçoit de sa mère et ça des les premiers jours , c'est lorsque il tire trop fort sur la mamelle

Les premiers mois l’éducation c'est pratiquement l'exclusivité de la mère et dans le cas de groupe, a fur et a mesure de sa croissance, tout les individus y participent avec en général moins de tolérance que la maman , ça s'appelle apprendre la vie avec ses frustrations

Tout ça pour dire que une baffe exécuté a l'instanté est tout a fait dans l’intérêt du poulain, mais je dis bien! il faut être dans le tempo et très ferme, ça évite de devoir le faire trop souvent et ce qui est très important c'est de féliciter lorsque on considère qu'il a fait un effort dans son comportement , quand c'est fait au bon moment ils comprennent très bien ce qu'on leur demande,


Un poulain c'est génial mais il faut être attentif a ne pas se laisser envahir d'ou l’intérêt qu'ils aient des adultes équidés pour leur éducation

Totox

Membre ELITE Bronze

Trust : 698  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6191
1 j'aime    
Éducation d’un poulain de 7 mois
Posté le 14/01/2021 à 07h55

Bon oubeule je suis navrée mais j'ai relu a la fraiche ce matin et je n'ai toujours pas trouvé de réponse concrète au problème.

" Ne pas faire monter la tension ", ok je veux bien.... " répéter " ok évidemment....

Mais ca veut dire quoi? Je me place comment? Je réagis comment? Je bouge comment? Je fais QUOI quand mon cheval me bouscule et me marche sur les pieds pour mettre la tronche dans le seau a peine j'apparais?

C'est une vraie question hein parce que je vais bientôt récupérer ma ponette spécialisée la dedans que je n'ai pas encore eu l'occasion d'éduquer!

Alors je suis plutôt ouverte si il existe une meilleure solution que celle que j'applique et qui fonctionne depuis 20ans avec mon stick évidemment!

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3626
1 j'aime    
Éducation d’un poulain de 7 mois
Posté le 14/01/2021 à 08h12

bacchetti
Je le tiens des poulains nés à la maison et de J.C BARREY lui même

Vous êtes sûre d'avoir déjà vu un poulain avec sa mère? En troupeau?

Il n'y a pas plus laxiste qu'une jument avec son poulain et ça tout éleveur vous le dira....
C'est juste pour ça qu'on élève avec d'autres jeunes et le troupeau qui vient faire cadre et c'est aussi pour cela que le poulain n'est pas clé en main vendu à 6 mois....

Alors la mère chez moi ne mord pas les fesses du poulain mais met un petit coup de dents et surtout crie, ce qui ne perturbe aucunement le poulain qui continu à teter plus doucement, ce n'est pas une claque parce qu'il monte en tension au niveau de la ration ou même ne respecte pas l'espace de maman.
Ah oui tiens, l'espace et le bulle parlons en, il a la même que maman....donc non elle n'est pas gêné qu'il soit dans son espace....logique.
Que fait l'éleveur en majorité malheureusement, il sèvre et vend direct, du coup le poulain perd son espace avec sa mère et doit apprendre et le construire avec son nouveau troupeau de et proprio...

Quand aux autres membres du troupeau, au début maman fait la police, on ne touche pas....puis le poulain se socialise avec les autres membres et là que se passe t- il et bien il taquine, embête, l'autre baisse les oreilles, et s'il vient à montrer un signe d'agressivité ( taper ou mordre) le poulain snappe et l'autre s'arrête ce qui suffit au poulain pour comprendre, pas besoin d'aller jusqu'au coup, c'est ce qui s'appelle avoir les bons codes.

Je n'ai pas dis que rien se passer, j'ai dis que taper ne servait à rien et n'avait pas de sens, ce que l'on peut voir dans un troupeau qui va bien...

Donc moi, j'ai étudié, fait naître et éduquer sans avoir à taper mes poulains et vous?

Édité par oubeule le 14-01-2021 à 08h13



Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3626
0 j'aime    
Éducation d’un poulain de 7 mois
Posté le 14/01/2021 à 08h18

totox
Vous former peut être?
Equ'iso est top...

Comment voulez vous que je vous explique le fonctionnement du cheval du sur cheval annonce....

Sérieusement : ne pas faire monter la tension= ISO esthesie, je travaille sur moi et je reste calme en douceur je le fais redescendre, posture (que je ne vois pas comment vous montrer) tension corporel...
Les autres chevaux ?
Le quotidien ?
Quelle place dans votre troupeau ?

Édité par oubeule le 14-01-2021 à 08h19



Leif

Membre VIP

Trust : 626  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3773
0 j'aime    
Éducation d’un poulain de 7 mois
Posté le 14/01/2021 à 08h26

Tient ça me rappelle mon monstre de pouliche !

Une sale bête qui au moment de manger, attaquait les humains, elle bottait, mordait, reculait sur les gens pour les tabasser..

À l'époque elle était chez mon beau père, donc trop difficile de faire 80 bornes par jour pour l'éduquer

Mais quand j'y allait c'était armée

Une chambriere et hop à sa place !

Inconcevable de la laisser prendre le dessus sur l'humain

Elle n'avait peur de rien, jusqu'à ce qu'elle se prenne un coup de chambriere parce que les sabots à 5cm de ma tronche c'est non

Elle a commencé à se méfier de l'humain, mince ça rétorque ces bestiaux s'est elle dit !

Depuis je l'ai à la maison et c'est serrage de vis tout les jours

Non on ne bouscule pas, non je ne suis pas un cheval

Je n'ai plus la chambriere au pré depuis un moment, à force de la manipuler, de ne rien laisser passer, de lui donner un cadre, ça va beaucoup mieux

Au pré je peux passer devant, derrière, avec la bouffe, ça couche les oreilles mais ça n'attaque pas
Et si c'est le cas c'est remise en place direct

Les interactions sont courtes, rations x2 /jour, chacun sa place
Foin
Pansage et soins (on sort d'une grosse gale de boue et dermitophilose)

Alors niveau caractère c'est toujours une enflure, mais au moins elle reste à sa place de cheval maintenant

C'est encore un bébé (1 an et demi pour la mienne, eu à 6 mois) le but ce n'est pas de lui en demander trop

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3626
0 j'aime    
Éducation d’un poulain de 7 mois
Posté le 14/01/2021 à 08h29

leif
Elle avait quelles conditions ne de vie chez votre beau père?

Leif

Membre VIP

Trust : 626  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3773
0 j'aime    
Éducation d’un poulain de 7 mois
Posté le 14/01/2021 à 08h33

oubeule au pré en troupeau
Initialement avec 2 juments, ma connemara de 17 ans et une merens de 10 ans

Ensuite passage en troupeau de juments uniquement
(j'avais tous les chevaux et poneys d'un CE pour le confinement)
On avait les hongres à part dans un autre pré

Puis avant mon déménagement, groupe de 3, ma connemara, mon Anglo et la petite (DSA)

Elle n'a jamais été seule en prairie

Pâture de mini 2 hectares à 3
(on tournait pour qu'il y ait toujours de l'herbe, foin le matin et rations, une fois par jour à ce moment)

Totox

Membre ELITE Bronze

Trust : 698  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6191
3 j'aime    
Éducation d’un poulain de 7 mois
Posté le 14/01/2021 à 08h36

oubeule mais on ne parle plus d'un poulain nouveau né avec sa mère mais d'un individu sevré, de 7/8 mois.

Clairement a cet age la oui ils peuvent se prendre un coup de dent ou se prendre un coup de fesse quand ils dépassent les bornes. Aussi bien entre eux que par un adulte.

Il y a évidemment des étapes, on ne met pas un claque comme première intention mais un moment quand tous les autres codes ne fonctionnent pas (non, bouger les bras, taper de pied...), faut bien se faire comprendre et comme moi j'ai pas vraiment envie d'aller chiquer l'épaule de mon cheval ben ma foi c'est le stick qui le fait a ma place!

Après c'est peut être de ma faute, je ne connais pas les Irish, ils ont peut être des codes a part...
Quoi qu'il est soit mon intégrité physique est trop importante pour que je m'amuse a discuter 2 heures avec un animal qui ne me respecte pas un minimum (a fortiori ceux qui on deja acquis les règles de base comme mon 3ans)

Édité par totox le 14-01-2021 à 08h38



Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3626
0 j'aime    
Éducation d’un poulain de 7 mois
Posté le 14/01/2021 à 08h38

leif
Je ne pensais pas a seule mais pas adapté....
Et bien beaucoup de changements pour une pouliche d'un an...
Je cherche à comprendre l'origine d'un comportement et j'avoue vos propos qui me font halluciner....

Le seul cheval avec qui j'ai dut être hyper cadrante était un 3 ans maltraité, enfermé au box...pas eut de le claquer a tout bout de champ pour autant.

Les poulains et même les chevaux ont besoin de stabilité, d'attitude et posture claire, le cheval est un animal passifiste et dans un troupeau on doit compter rarement les agressions sinon c'est qu'il y a un problème.

Leif

Membre VIP

Trust : 626  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3773
0 j'aime    
Éducation d’un poulain de 7 mois
Posté le 14/01/2021 à 08h43

oubeule avant que je la récupère l'éleveur faisait des trucs étonnants. ..

Il la faisait monter par son neveu de 3 ans, la chouchouter / caresser comme un chien

Et je ne sais pas tout...

La mère a elle aussi un caractère de merde, très dominante et agressive

Elle a toujours eu ma connemara comme pilier, puis mon hongre

Obliger de prendre les chevaux du CE sinon ils n'auraient pas été nourris pendant le confinement...

Les juments avaient un pré de 5 hectares environ, prairie et bois

Édité par leif le 14-01-2021 à 08h45



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Éducation d’un poulain de 7 mois
 Répondre au sujet