Éducation d’un poulain de 7 mois

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
5595 vues - 149 réponses - 0 j'aime - 19 abonnés

Alexiadu80

Membre d'honneur
 

Trust : 542  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1987
Éducation d’un poulain de 7 mois
Posté le 13/01/2021 à 21h26

Bonjour,

J’aimerais avoir des partages d’expérience sur l’éducation d’un poulain (tout jeune, il a 7 mois, c’est un irish cob)

Ce n’est pas mon premier cheval mais c’est mon premier poulain.

Je l’ai depuis 3 semaines donc c’est encore tout récent, il est encore bébé et son caractère me laisse un peu perplexe.

Je ne rencontre pas de réel soucis, dans le sens où je vois chaque jour de l’amélioration donc je vais dans la bonne direction mais son caractère me questionne quand même.

Il est super collant, super proche de l’homme, et surtout il n’a peur de rien. Je peux battre des bras, faire des tourniquets avec mon stick, le lancer en l’air, hurler ou que sais-je. Il s’en fout TOTALEMENT. Je n’ai strictement aucune réaction. Il est ancré sur ses 4 pieds et bien sûr il ne sait pas encore céder à la pression.

Lorsque j’arrive avec mon seau il « disjoncte » et s’oublie : il pousse / se jette à moitié sur moi, et je ne peux rien faire pour le faire bouger : il n’a peur de rien, et est prêt à tout pour avoir sa ration.

J’ai débloqué la situation et depuis ça va de mieux en mieux, mais j’aurais voulu savoir : pour ce type de comportement, comment auriez vous fait ?


J’ai l’impression de passer mon temps à le crier depuis qu’il est arrivé... Mais même s’il a n’a que 7 mois c’est hors de question de me laisser bousculer...!

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3616
0 j'aime    
Éducation d’un poulain de 7 mois
Posté le 14/01/2021 à 18h55

Sur ce bonne soirée à tous, je vais nourrir dans le noir, sous la pluie et dans la gadoue mes bêtes sauvages qui sait ne m'en sortirai pas

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2723
4 j'aime    
Éducation d’un poulain de 7 mois
Posté le 14/01/2021 à 19h00

oubeule le problème que j'ai c'est ton jugement sous-entendu non stop

Bien sur que je massacre la tête de mon cheval dès que je le vois, tu ne le savais pas ? c'est d'ailleurs pour ça qu'il hennit quand il me voit, il a des crises d'angoisse .....
en attendant quand tu observe véritablement des chevaux entre eux, et puisque tu es une parfaite éleveuse qui n'en n'a pas que le nom, le réveil matinale et les terres mais aussi les connaissances issu d'un grand éthologue (que perso je ne connais mais tellement pas .... ) tu as surement du observer une mise en troupeau de chevaux qui ne se connaissent pas .... et tu as donc surement observé que la mise en place de la hierarchie et donc de ce fameux "au regard je te fais bouger" est franchement sport voir parfois violente (d'ailleurs combien y a t il eu de posts sur CA de proprio de chevaux qui se sont fait défoncer par leur congénère à leur mise en troupeau)

Et enfin je dirai qu'à part dire aux membres ici présents répondants qu'une remise en place ferme est parfois nécessaire qu'ils sont des fous maltraitants tu n'es toujours pas capable de dire ce qu'il faut faire de façon pratico-pratique

mais oui à part ça merci de nous avoir servi des grand mot à grand coup de "cognitif" et "d'iso truc machin"

Peechy

Membre d'honneur

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1303
1 j'aime    
Éducation d’un poulain de 7 mois
Posté le 14/01/2021 à 19h11


oubeule a écrit le 14/01/2021 à 18h52:
@peechy
En quoi être éleveurs et gage de savoir ?

Non mais je disais juste que Bacchetti est elle aussi éleveuse et que ce n'est pas juste quelqu'un qui n'y connaît rien en chevaux. Je n'ai pas dit qu'être éleveur était synonyme de tout savoir...


oubeule a écrit le 14/01/2021 à 18h52:
Et en quoi ne pas être d'accord veut dire que l'autre a tort?

Ai-je dit que tu avais tort ? Tu élèves et éduques tes chevaux avec ta façon de faire à toi, très bien, mais est-ce une vérité absolue ? Si un jour, tu te retrouves devant un cheval qui ne réagit pas à ta façon de faire, que feras-tu ?


oubeule a écrit le 14/01/2021 à 18h52:
Alors j.c Barrey parce que l'on est sur la bulle, c'est lui qui l'a inventé/expliqué si on avait été sur le cognitif je t'aurais cité probablement Cyrulnik....

D'accord.


oubeule a écrit le 14/01/2021 à 18h52:
mais ce n'est pas pour autant que je me ralierai à de tels propos et même si c'était le plus grand éleveur de France.

Je ne cherche pas à convaincre...

Ardennesacheval

Membre ELITE Argent

Trust : 639  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7537
6 j'aime    
Éducation d’un poulain de 7 mois
Posté le 14/01/2021 à 19h53

Il s’améliore vraiment de jours en jours, mais du coup j’ai l’impression de passer mon temps à lui crier dessus
déjà si tu l'empêches d'entrer dans ta zone de sécurité, il ne fera pas de "faute" donc au lieu de le repousser "trop tard", essaie de dire "non" avant.

pas la peine de crier, il n'est pas sourd : tu peux dire "non" fermement sans hurler, attitude et manière d'être font la moitié du "travail" de communication.

tu peux lui apprendre les mots "dehors" "recule" ou autre pour dire "sors de ma zone de sécurité ou je me fâche". Si tu es constante ça sera de jour en jour plus facile, ce qui semble se produire :)

et prends du temps pour rentrer dans sa zone et faire des câlin- grat-grat !

Alors non les adultes bien dans leurs têtes ne tapent pas et ne mordent pas les poulains...
bah j'ai connu un poulain shet ultra-ch*ant, qui se faisait remettre à sa place, sans cesse, jusqu'à énerver les adultes, qui lui mettaient des volées ! il leur mordait les jarrets, ou leur pinçait les épaules, après plusieurs avertissements patients il avait une "fessée" !
A chaque fois ça me fendait le coeur on avait l'impression qu'il allait être estropié.
A chaque fois il s'en sortait indemne mais avait "compris la leçon" pour un temps (et allait emm** quelqu'un d'autre)
et avec l'humain, une petite charogne aussi.

Je peux garantir que les adultes n'étaient pas des asociaux psychopathes, au contraire heureusement qu'ils étaient là pour le remettre à sa place, sa mère se laissait martyriser sans rien dire...

Et quand il est à son seau je reste à côté en le laissant manger puis je lui demande de reculer
là à mon sens tu commets une erreur.
moi je demande "reste hors de ma zone"
= si le seau est dans ma zone, tu restes dehors.
tant que le seau est dans ma zone, tu restes dehors.

évidemment le but du jeu n'est pas de faire patienter des heures mais de "laisser l'accès au seau" dès qu'il fait mine d'attendre quelques secondes.

si tu restes à côté du seau : le seau est "à toi" mais le poulain peut se servir ? = confusion.

c'est ce que je fais avec un entier ardennais "envahissant" on va dire... irrespectueux et qui a déjà tapé quelques fois : j'apporte le seau, s'il attend "gentilles oreilles" je pose le seau et m'en vais. S'il menace, je me campe et le fais reculer avec ma baguette. Dès qu'il "cède" je cède aussi.

Sd0613

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 207
2 j'aime    
Éducation d’un poulain de 7 mois
Posté le 14/01/2021 à 20h15

T'es grave oubeule , quand même...

Où avons-nous écrit que la réprimande est la première réponse proposée?!!!

Tu ne proposes aucune solution, tu nous juges et tu es en boucle sur un discours obtus.

J'espère que tu ne t'attends pas à faire beaucoup d'adeptes...

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3616
0 j'aime    
Éducation d’un poulain de 7 mois
Posté le 14/01/2021 à 20h51

peechy
Merci pour ton message que je trouve agréable à lire et sur lequel je suis totalement d'accord, ma pratique n'est pas une vérité absolue et je ne cherche pas qu'elle le soit...
Mais je réponds à l'auteur et oui par contre je reste sur mes convictions concernant l'adulte ou la mère qui ne tape pas le poulain, j'ai une multitude d'exemple et évidemment pas que chez moi , ce qui n'empêche que vous pouvez rester sur tes convictions.

Alors je vais te répondre ce que je fais quand c'est un cheval de 600kg qui tape et mord cheval comme humain et n'a pas de bulle, 3 ans, un gros poulain maltraité, enfermé au box (sans porte) avec un étalon.
Alors c'était mon 1er cheval, je fais exactement la même chose, j'utilise par contre un stick de dressage pour agrandir la bulle, je ne lâche rien et au quotidien. Je suis aussi très aider des autres chevaux qui travaille encore plus au quotidien.

Dans un autre contexte plus cool, jument 3 ans, pas de bulle un gros bébé, pas méchante pour 2 sous. Alors travail pied, liberté au quotidien et troupeau. Je lui mettais une longe, elle me grimpé dessus, je donnais a manger (ration, foin, carotte...) Elle me montait dessus aussi...
Du temps, de la répétition, du quotidien.

Mes chevaux sont chez moi, c'est ma famille. J'y suis a 5h du matin et a 23h passé aussi... là je fais une pause en attendant qu'elles aient finit pour les soins.

Donc pas de miracle, pas de méthode, juste temps, patience et constance. Et comme je suis thérapeute avec le cheval un gros travail sur moi même, émotion, posture et avec de très bon pro...

Je pourrais te raconter l'histoire de chacun de mes chevaux, les seules bien né facile sont mes poulains.

Je me suis taper, piétiner et je me suis toujours remis en question et j'en étais toujours à l'origine..

Donc oui ce que je raconte c'est facile, idillique mais c'est des années de travail....

Alors là on a une jeune femme enceinte-+++ qui a un jeune poulain bien né en troupeau qui a peut être été sevré brutalement. Poulain qui doit construire sa bulle, pour voir celle des autres, comme tout poulain apprendre a gérer les tensions. Donc pour moi, c'est stop, pause...et retour cool avec bébé arrivé, accompagné d'un pro pour se positionner et des émotions sans les hormones. Se faire confiance et un bon troupeau a côté, du temps et de la patience.
Il ne veut pas faire mal, pas dominer, il ne sait pas faire, le taper c'est lui dire que c'est une réponse qu'il devra apprendre et avoir également.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3616
0 j'aime    
Éducation d’un poulain de 7 mois
Posté le 14/01/2021 à 20h54

sd0613
Je suis grave ou je sais lire, relis les com et montre moi donc les solutions qui ne propose pas de taper?

Pourquoi devrais-je faire des adeptes ? Quel intérêt ?
Je te laisse le soin de te gosser de tes propres com si ça peut te faire du bien..

Non pas de solution ou méthode miracle remise en question, compréhension et s'adapter...ouais c'est fou je suis en rupture de pochette cadeau.

Merci pour la pertinence de ton com, tu apportes beaucoup

Sd0613

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 207
0 j'aime    
Éducation d’un poulain de 7 mois
Posté le 14/01/2021 à 21h02

Et bien non, tu ne sais visiblement pas lire...

Sd0613

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 207
1 j'aime    
Éducation d’un poulain de 7 mois
Posté le 14/01/2021 à 21h02

Quant à la pertinence et à l'apport, l'histoire de la paille et de la poutre, tout ça, tout ça... ^^

Couagga

Membre ELITE Argent
 

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8457
21 j'aime    
Éducation d’un poulain de 7 mois
Posté le 14/01/2021 à 21h15


Citation :
Alors j.c Barrey parce que l'on est sur la bulle, c'est lui qui l'a inventé/expliqué si on avait été sur le cognitif je t'aurais cité probablement Cyrulnik....


Je me suis pas mal intéressée à Jean-Claude Barrey au moment où il est monté au créneau lors du débarquement des chuchoteurs. J'étais d'ailleurs très en accord avec sa réaction. J'ai suivi stages et conférences avec lui, beaucoup discuté avec lui et beaucoup appris, c'était passionnant. Mais il y a aussi d'autres éthologues équins reconnus, et comme avec les écuyers, on trouve des lignes communes, des nuances et des divergences....

Non, il n'a pas inventé la bulle. Cette notion d'espace vital intime n'a pas été révélé par JCB, il l'expliquait en revanche très bien et en faisait même la démonstration des effets en liberté avec n'importe quel cheval. Je me souviens qu'il avait démarré un de ses stages en disant que tout ce qu'il disait était à 90 % une synthèse de ce qu'il avait appris de ses prédécesseurs et qu'il apportait sa contribution personnel dans les 10% restant. Il avait d'ailleurs une admiration certaine pour Claudia Fey.

Pour Cyrulnik, dont je suis une immense fan, je suppose que tu pensais à la notion de "résilience" qu'il a mis en évidence et vulgarisé auprès du grand public, plus que "cognitif" qui est une notion très générique et pas plus incarné par Cyrulnik que par les autres

Pour en revenir aux chevaux qui vont au contact physique, la posture de Barrey c'était plus de dire, dans mon souvenir, que l'usage de la chambrière ou du stick devait se faire uniquement par contact direct et non par menace car, disait-il un cheval qui veut mordre ne loupera jamais sa cible s'il en a vraiment l'intention et qu'il ne le faisait jamais dans le vide. Donc pour lui, de ce que j'avais compris, il était inutile de menacer avec un stick ou ue chambrière mais quite à avoir une intention vindicative, il fallait aller directement au contact.

Je ne partageais d'ailleurs pas cet avis et son discours m'avait interpellé car j'ai souvent vu et vois encore, des chevaux se menacer apparemment très violemment sans aller au contact alors qu'ils pourraient clairement le faire. J'ai toujours lu dans tous les documents d'observation des animaux, que justement il y souvent beaucoup de menaces, d'effets spectaculaires, un vrai concours de grandes gueules avec des coups rares mais tout cela ne débouchant que rarement sur des blessures graves car l'instinct de survie rend les animaux bien plus enclin au renoncement qu'à la bagarre. Pas de sacrifice pour la gloire ou par fierté dans le règne animal. Par d'acharnement chez les sujets équilibrés.

Pour autant, si à la demande d'un dominant à un dominé, le dominé ne réagit pas assez vite ou clairement, la menace augmente jusqu'au contact. c'est clair net et sans bavure.
Concernant les poulains ou tout autre jeune dans n'importe quelle autre espèce, tant que le jeune est immature, c'est à dire non concurrentiel en terme de reproduction, les adultes sont tolérants et modèrent leur intervention. Ils ont une attitude éducative, ils agissent pour transmettre des codes et non pour les appliquer comme ils le ferait avec des congénères matures et donc potentiellement concurrents. Il y a donc une progressivité dans les rapports.

Ainsi, les contacts répressifs sont mesurés car n'importe quel animal est en capacité de mesurer la force exercée et de l'adapter.

Finalement, dans notre rôle d'éducateur avec un poulain nous pouvons, nous devons, à mon sens, avoir cette clarté et cette mesure dans nos comportements pédagogiques. Beaucoup d'informations à envoyer et écouter sur plusieurs modes de communication et parfois une montée en intention pour définir un cadre relationnel cheval/humain. C'est exactement ce que le cheval fait avec nous ! L'enjeu, pour réussir, c'est d'avoir le rôle du mentor en toutes circonstances.

La relation humain/cheval repose sur une éducation construite sur la mise en commun d'une partie des référentiels de communication équin et une partie des référentiels de communication humain. C'est la communication inter espèce où chacun prend connaissance du modèle d'expression de l'autre, le décode en partie, se l'approprie en partie, le reproduit en partie dans la mesure de ses moyens.
Le cheval a toutes les compétences requises pour s'adapter à nos spécificités et adapter son comportement et sa communication.

Les chevaux posent des limites entre eux pour s'organiser socialement, nous fonctionnons exactement de la même façon entre humains. Poser des limites n'a donc rien de dramatique. Avec les chevaux avoir parfois recours à une montée en intention et dans des cas exceptionnels aller au contact fort n'a rien de dramatique.

Il faut simplement être juste, clair dans sa demande initiale, avoir de la rigueur et de la constance, utiliser toutes les phases d'avertissement préalables avec clarté et ne pas tergiverser.
Pas d'acharnement, pas de volonté de faire mal, usage exceptionnel et bref de la répression, retour à la normale instantanément. La mise en danger du cheval comme de la personne qui le manipule n'est pas acceptable.

Le curseur de la brutalité n'est pas le même pour le cheval et l'humain, c'est une évidence. Le cheval n'a aucune notion des dégâts qu'il peut infliger à un humain en agissant pourtant avec une mesure qui passerait quasi inaperçu avec un congénère. C'est à l'humain à lui indiquer au plus tôt que la limite acceptable est bien plus basse en sa présence.
Le risque encouru pour l'un et l'autre n'est pas comparable. Une morsure à l'épaule "par jeu" ou "inattention" sera bien plus préjudiciable à l'humain qu'un coup de stick sec à l'épaule du cheval.

La répression physique juste et pédagogique avec le cheval est brève, instantanée en réponse et n'a pas vocation à blesser, harceler, se défouler, exprimer son énervement ou sa frustration ! Elle disparait avec la même instantanéité qu'elle apparait. Elle a un objectif de poser une limite infranchissable dans l'esprit du cheval pas de lui faire payer une faute. Elle s'impose comme une porte qui se referme, une option comportementale à oublier.

Hisatis39

Membre d'honneur
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2488
3 j'aime    
Éducation d’un poulain de 7 mois
Posté le 14/01/2021 à 21h18


ardennesacheval a écrit le 14/01/2021 à 19h53:
[b]
Et quand il est à son seau je reste à côté en le laissant manger puis je lui demande de reculer
là à mon sens tu commets une erreur.
moi je demande "reste hors de ma zone"
= si le seau est dans ma zone, tu restes dehors.
tant que le seau est dans ma zone, tu restes dehors.

évidemment le but du jeu n'est pas de faire patienter des heures mais de "laisser l'accès au seau" dès qu'il fait mine d'attendre quelques secondes.

si tu restes à côté du seau : le seau est "à toi" mais le poulain peut se servir ? = confusion.


Totalement d'accord avec ardennesacheval Il empiète sur ta bulle et te prends la nourriture. Interdit de toucher tant que c'est à toi. Une fois que tu t'éloignes et montre que ce n'est plus à toi, il peut venir le prendre. Du coup oui c'est un peu normal qu'il se montre envahissant et vienne chercher le seau.


totox Félicitation! ^^ Et même non enceinte fait attention à toi! La sécurité avant tout! Et surtout avec un petit bout, une maman en morceau c'est pas top!

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3616
0 j'aime    
Éducation d’un poulain de 7 mois
Posté le 14/01/2021 à 21h39

couagga
C'est pour cela que j'ai mis des guillemets et que j'ai précisé mis en évidence;-)
En ce qui concerne la notion de bulle.

Alors le stick pour ce dernier ne doit absolument pas êtres en contact mais juste agrandir notre bulle.
Si tu étais au contact avec un stick devant j.c. Barrey tu te faisais rentré dedans...

Pour Cyrulnik la résilience m'intéresse en ce qui concerne l'humain. Pour le cheval il a développé le côté neurosciences et cognitif, développement des apprentissages, je crois que tu peux retrouver toutes ces conférences sur youtube.

J.C Barrey est un vieux de la veille, il a permit de comprendre beaucoup de base et le fait qu'il a développé l'isopraxie c'est juste énorme et pour l'avoir travaillé avec lui, ce change tout le regard sur le cheval.

Et oui pleins d'autres éthologues et heureusement sinon on avancerait plus puisqu'il est décédé et on louperai beaucoup de chose.

Pour le reste, je n'irai pas débattre parce que c'est mal vue..

Alexiadu80

Membre d'honneur
 

Trust : 542  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1987
0 j'aime    
Éducation d’un poulain de 7 mois
Posté le 14/01/2021 à 21h54

ardennesacheval
hisatis39

Pour préciser ma méthode exacte, il ne vient pas chercher le seau. J’arrive avec le seau je lui demande de ne pas me coller/ de reculer. Il le fait : je félicite je lui dis « mange » et je dépose le seau devant lui en lui indiquant qu’il peut y aller.

Je ne reste pas loin, je marche un peu autour je surveille les grands et le touche un peu partout rapidement pour faire quelques gratouilles, et en cours de repas à un moment donné je me place face à lui et lui demande de reculer pour me céder à nouveau le seau. Ça il le fait bien, le soucis c’est vraiment à la 1ère distribution.

Je ne reste pas loin aussi pour éloigner les adultes qui eux n’ont pas de ration, c’est mal de le faire dans ce sens là ?

J’ai lu toutes les autres interventions également qui sont très intéressantes.

Sd0613

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 207
0 j'aime    
Éducation d’un poulain de 7 mois
Posté le 14/01/2021 à 22h02

couagga

Merci pour ce long message, très intéressant et dans la nuance.

Hisatis39

Membre d'honneur
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2488
0 j'aime    
Éducation d’un poulain de 7 mois
Posté le 14/01/2021 à 23h19

alexiadu80 Il a une place définit pour manger, une tranquille sans que les autres puissent l'embêter le temps qu'il s'y rende pour attendre?

Enfaite ça serait pour qu'il sache que son seau il l'aura seulement quand tu l'auras posé labas. Et qu'il attende sagement à coté le temps que tu entres, ailles au lieu, poses, t'éloignes et lui dises de manger. Après s'il est pas "agressif" envers toi je le laisserais manger tranquillement.

Etre autour pour moi je le fais. Je l'a laisse manger sans l'embêter mais je veux pouvoir la frôler pendant qu'elle mange sans qu'elle réagisse. J'empiète sur sa bulle et faut qu'elle l'accepte. Si un jour elle est au box, mange sa ration et quelqu'un entre pour curer par exemple et qu'elle attaque pour etre entré dans sa bulle pendant le repas, ça ne va pas le faire.


Pour éviter d'etre déborder tu peux essayer :
De changer de seau tu entres avec un de forme carré où il n'a pas le droit de toucher et tu verse dans SON seau rond qui est déja sur place. Comme ça il n'a aucun intérêt à venir te coller mais va attendre vers son seau. ?

Tu peux aussi le sortir comme ça été dit et c'est toi qui l'emmène au seau. Mais le sortir 2x par jour, surtout le soir ça risque de pas etre très pratique à la longue.


Tu dis que ça s'améliore continue comme tu fais! Soit sûre de ce que tu attend de lui et explique lui. ça fait que 3 semaines. Il est pas dangereux? Alors t'inquiète pas, vous allez prendre vos marques. C'est comme avec nos grands, il faut un temps d'adaptation pour se connaître et apprendre les nouvelles règles.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Éducation d’un poulain de 7 mois
 Répondre au sujet