Éducation d’un poulain de 7 mois

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
5739 vues - 149 réponses - 0 j'aime - 19 abonnés

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 546  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2008
Éducation d’un poulain de 7 mois
Posté le 13/01/2021 à 21h26

Bonjour,

J’aimerais avoir des partages d’expérience sur l’éducation d’un poulain (tout jeune, il a 7 mois, c’est un irish cob)

Ce n’est pas mon premier cheval mais c’est mon premier poulain.

Je l’ai depuis 3 semaines donc c’est encore tout récent, il est encore bébé et son caractère me laisse un peu perplexe.

Je ne rencontre pas de réel soucis, dans le sens où je vois chaque jour de l’amélioration donc je vais dans la bonne direction mais son caractère me questionne quand même.

Il est super collant, super proche de l’homme, et surtout il n’a peur de rien. Je peux battre des bras, faire des tourniquets avec mon stick, le lancer en l’air, hurler ou que sais-je. Il s’en fout TOTALEMENT. Je n’ai strictement aucune réaction. Il est ancré sur ses 4 pieds et bien sûr il ne sait pas encore céder à la pression.

Lorsque j’arrive avec mon seau il « disjoncte » et s’oublie : il pousse / se jette à moitié sur moi, et je ne peux rien faire pour le faire bouger : il n’a peur de rien, et est prêt à tout pour avoir sa ration.

J’ai débloqué la situation et depuis ça va de mieux en mieux, mais j’aurais voulu savoir : pour ce type de comportement, comment auriez vous fait ?


J’ai l’impression de passer mon temps à le crier depuis qu’il est arrivé... Mais même s’il a n’a que 7 mois c’est hors de question de me laisser bousculer...!

Totox

Membre ELITE Bronze

Trust : 698  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6191
3 j'aime    
Éducation d’un poulain de 7 mois
Posté le 14/01/2021 à 13h20

oubeule je ne parle plus juste de poulain et d'adulte, je reprend encore une fois ce que tu dis toi : les chevaux ne tapent pas!
Ca me parait etre un aberration. Je veux bien me remettre en question mais pour l'instant rien ne me convainc pourtant en parallèle j'essaye vraiment de chercher des articles sur le sujet.

Il me semble également que bacchetti t'as fait la même remarque.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3626
0 j'aime    
Éducation d’un poulain de 7 mois
Posté le 14/01/2021 à 13h23

totox
Arrête de de déformer mes propos et on y arrivera,

Les chevaux sain qui savent s'exprimer ne tapent pas les poulains ou chevaux qui ont eut de bonnes conditions de vie et qui du coup ont les bons moyens de d'expression.
Bachetti est éthologue?
Alors je te conseil , J.C BARREY etho et écologie équine pour les chevaux qui vont bien et dont on a respecté les besoins

Édité par oubeule le 14-01-2021 à 13h25



Totox

Membre ELITE Bronze

Trust : 698  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6191
0 j'aime    
Éducation d’un poulain de 7 mois
Posté le 14/01/2021 à 13h26

oubeule j'ai été regardé le site que tu m'as conseillé equ'iso et donc ce fameux monsieur....

Je n'ai pas envie de m'arrêter a un seul et même gourou, ce n'est pas représentatif pour moi mais je vais regarder un peu ce qu'il a publié.

Edit : bacchetti n'est pas éthologue mais comme d'autres elle a deja pu observer des chevaux en liberté.

Édité par totox le 14-01-2021 à 18h04



Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3626
0 j'aime    
Éducation d’un poulain de 7 mois
Posté le 14/01/2021 à 13h28

totox
En fait ca ne s'appelle pas un gouroux mais un éthologue...

Tu veux pas que je te cite toute la liste des éthologues...et bien pour quelqu'un qui sait...

Édité par oubeule le 14-01-2021 à 13h34



Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 546  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2008
0 j'aime    
Éducation d’un poulain de 7 mois
Posté le 14/01/2021 à 16h47

oubeule j’ai lu tous vos échanges avec totox, et malgré tout je me pose la question du poulain (ou cheval) qui refuse de bouger/qui bouscule et piétine l’humain.

Je vais essayer d’être plus sereine lorsque je distribue la ration, mais si ça ne fonctionne pas/suffit pas. Je fais quoi? Pour toi c’est que je fais mal car les poulains sentent et se positionnent automatiquement par mimétisme sur la « zénitude » de l’humain?

Il est là depuis peu longtemps donc il va falloir du temps pour qu’il comprenne bien les codes mais en attendant je me retrouve parfois dans des situations dangereuses ou il me rentre littéralement dedans et ne se recule absolument pas malgré mes tapages de pieds le fait de se grandir etc... et je ne sais plus qui a donné cette expression qui lui va si bien c’est « un tank » il est carré sur ses sabots, ne recule pas et me rentre dedans sans aucun soucis... en mode « bourrin » en fait

Totox

Membre ELITE Bronze

Trust : 698  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6191
1 j'aime    
Éducation d’un poulain de 7 mois
Posté le 14/01/2021 à 16h53

alexiadu80 ça me rassure puisque c'est exactement la réponse que j'aimerai avoir aussi, mais que je n'ai finalement pas eu...

Tiens d'ailleurs je viens a l'instant de nourrir mes zouaves et je suis très contente du comportement du jeune aujourd'hui! Il est resté a distance pendant que je bougeais le seau ET a attendu que je m'éloigne pour s'en approcher y mettre la tête!

Et pour le rappel a l'ordre aujourd'hui au début un simple mouvement du bras a suffit.
Et comme je semble être une méchante tortionnaire, je précise qu'il n'a pas vu de stick depuis au moins 6 semaines et que seul 2 " séances " lui ont été nécessaires jusque la.

Hisatis39

Membre d'honneur
   

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2558
2 j'aime    
Éducation d’un poulain de 7 mois
Posté le 14/01/2021 à 17h36

totox Non rien d'éthologique en bloquant les fesses. C'est juste comme j'ai fait 2x pour lui dire non tu ne fais pas comme ça. Kerguélen est pas dans l'attaque ni la provoque, quand elle fait ça, c'est une fuite en protégeant sa tête. Mais vrai que si je ne réagis pas aujourd'hui à cette attitude, un jour elle va finir par menacer et peut etre un jour tenter de taper. C'est pour ça que pour le moment qu'elle est bébé, je lui dit non fait autrement.

La façon étho de répondre à un cheval qui menace de ruer c'est de ruer aussi ou sauter sur l'adversaire pour mordre ^^' Un cheval qui test mais est "soumis" l'humain jette le pieds en arrière sans le toucher, ça suffit à lui dire stop arrête tes conneries. On peut y voir dans un spectacle de Frédéric Pignon si tu veux le voir en action.

Mais dans la vie réel on risque plus d'avoir un cheval qui monte au créneau et répondent en ruant vraiment. Avec ma ju quand j'ai les mains prises et que je veux pas qu'elle s'approche, genre pendant que j'installe les filets de foin, je lève un pied en arrière (menace de si t'approche je vais shooter, code ancré dans tous les chevaux) et elle reste à quelques mètres.

Après pour sur que j'irai pas réagir comme ça pendant une action d'un cheval qui menace. Si je l'ai en longe je tire la tête vers moi et le fait reculer en lui disant non ferme. Si c'est en rond de longe je claque la chambrière en l'air en me jetant en avant pour le mettre en avant. Si c'est au pré j'agite ce que je tiens dans les mains en poussant un non ferme pour le faire partir, si j'ai rien à distance une motte de terre lancée sur les fesses fait l'affaire. Si c'est proche j'avance pour etre au niveau des épaules et lui faire décaler les épaules et si dans l’agressif je fais reculer en agitant les bras.

Avec les jeunes c'est plus du jeu qui dégénère bien souvent.
Féria 1an1/2 qui chahute et me nargue


Féria que je calme dans le dosage entre fermeté et calme



Pour ton cheval tu lui envois 2 signaux, c'est probablement pour ça qu'il réessaie en espérant avoir pris du galon. Tu recules donc il domine, puis tu chasse, tu domines. Après c'est sur que tu vas pas rester dans la trajectoire des postérieurs! Mais pour arrêter ses actions il faudrait que tu arrives à le pousser sans que toi tu cèdes.

Totox

Membre ELITE Bronze

Trust : 698  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6191
0 j'aime    
Éducation d’un poulain de 7 mois
Posté le 14/01/2021 à 17h44

hisatis39 bah a vrai dire en ce moment mon objectif numero 1 c'est surtout de me protéger sachant que je suis a 9mois de grossesse. Je suis aussi un peu moins vive qu'en temps normal.

Je pense que je changerai mon attitude une fois que j'aurais accouché. Mais quoi qu'il en soit j'avoue que j'évite quand même de toucher le cul dans le rayon d'action des postérieurs!

Sinon effectivement j'agis comme tu le décris dans le dernier paragraphe avant les photos.... ca m'est arrivé de ramasser une motte pour lui jeter aux fesses pour qu'il reparte en avant notamment.

Édité par totox le 14-01-2021 à 18h07



Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3626
2 j'aime    
Éducation d’un poulain de 7 mois
Posté le 14/01/2021 à 17h49

alexiadu80
Non je ne pense pas que tu fasses mal mais tu fais comme tu peux. Comme je pense tu as dû le remarquer, il n'avait pas ce comportement à l'élevage non ?
Comme déjà dit pour la personne qui veut absolument la solution miracle et la recette cuisine de la potion magique ça n'existe pas.
Tous ce que je propose c'est les connaissances du cheval qui pour moi sont indispensables, non c'est pas que du mimétisme c'est vraiment les neurones miroirs comme on l'utilise dans le soin, le cheval fait miroir d'un côté physique isopraxie, et d'un côté psychique ISO esthesie.

Alors merci gentil cheval qui nous fait travailler sur nous même, par du principe que lui ne sait pas et toi tu sais. Si tu arrives en face de lui en hésitant et en doutant, bah pour lui c'est déjà tout bon, il s'éparpille.
Il faut également que tu partes du principe que chez les chevaux le respect/ la dominance ne se prend pas mais se donne, un bon dominant tu le mets dans un troupeau, il ne se bat pas, les autres lui laisses la place. Doit travailler à être reconnu comme tel, si la ration c'est trop compliqué prend un seau vide, ou une friandise, tu limites l'exercice dans le temps et la monté de tension.

Je ne peux que te donner des bribes, je ne suis pas à tes côtés et peut être devrais tu te faire aider.
Ou sinon à l'occasion fait une vidéo, que je puisse avoir quelques choses pour étayer mes propos.
Après si tu veux me dire quel élevage même en mp, je pourrais peut être plus t'aider, tu n'es peut être pas à l'origine de tout....

Édité par oubeule le 14-01-2021 à 17h52



Peechy

Membre d'honneur

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1360
4 j'aime    
Éducation d’un poulain de 7 mois
Posté le 14/01/2021 à 18h05


oubeule a écrit le 14/01/2021 à 08h12:
Vous êtes sûre d'avoir déjà vu un poulain avec sa mère? En troupeau?

Il n'y a pas plus laxiste qu'une jument avec son poulain et ça tout éleveur vous le dira....

Juste comme ça, en passant, Bacchetti est éleveuse de pur-sang arabes donc elle sait aussi de quoi elle parle ^^

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3626
0 j'aime    
Éducation d’un poulain de 7 mois
Posté le 14/01/2021 à 18h16

peechy

Oui je sais qu'elle est éleveuse c'est ce qui est d'autant plus étonnant comme discours.

Tu sais pour moi, être éleveurs ça se voit à la pratique pas juste au titre qui correspond au nombres de chevaux ou d'hectares, alors tu sais des éleveurs il y en a beaucoup...


Tu sais que je suis thérapeute avec le cheval et que je fais naître, ah en fait on s'en fou, pas besoin d'étiquette pour s'exprimer sur CA

Peechy

Membre d'honneur

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1360
6 j'aime    
Éducation d’un poulain de 7 mois
Posté le 14/01/2021 à 18h29

oubeule

Ben, excuse, mais la façon dont tu l'as écrit m'a laissé penser que tu ne le savais pas, c'est tout

Je suis Bacchetti depuis un moment et je ne pense pas que ce soit une mauvaise éleveuse...

Pourquoi tu dis ça ? Ai-je parlé d'étiquette quelque part ? Ai-je dit qu'il fallait être telle ou telle personne pour donner un avis ?

Enfin, si je peux me permettre, on dirait que tu te bases seulement sur ton vécu avec tes chevaux et ce fameux Jean-Claude Barrey. Et s'il pouvait en être autrement ailleurs ? C'est plutôt toi qui devrait ouvrir un peu ton esprit qui semble, à première vue, un peu (beaucoup ?) obtus...

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2746
9 j'aime    
Éducation d’un poulain de 7 mois
Posté le 14/01/2021 à 18h44

oubeule alors ok, j'élève pas, j'ai été proprio de 2 chevaux, jamais de poulain très jeunes, mais alors désolé, en tout honnêteté tes interventions me ... font sourire et m'agace en meme temps
Déjà pas besoin d'etre sortie de St Cyr pour avoir vu une jument remettre un poulain, plus ou moins jeune, à sa place (sien ou non) des vidéos y en a des taaaaaaaas ....
Ensuite sans parle de recette miracle t'es quand meme pas fichu de dire QUOI faire quand Mr poulichon tropmignonbiboulouloudamour de 300kg décide de te bousculer, parce qu'on va pas se mentir, rester calme et se grandir ça ne donne des infos cohérente qu'à un cheval qui connait déjà le code ....
Et tout code ou éducation n'a de valeur que lorsque l'individus qui est éduqué connait aussi la sentance quand il ne respecte pas les règles du jeu ...
Donc pas taper bibouchouchoudamour de 300kg ok mais en attendant c'est quoi ta solution ?

Tu ne parle que de chevaux DEJA eduqué, qui connaissent DEJA ce que les positionnements veulent dire, jamais du cheval (jeune ou pas) qui doit les (re)apprendre donc ça n'aide que très moyennement l'auteur ici ....

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3626
0 j'aime    
Éducation d’un poulain de 7 mois
Posté le 14/01/2021 à 18h52

peechy
En quoi être éleveurs et gage de savoir ?
Et en quoi ne pas être d'accord veut dire que l'autre a tort?

Bref oui bien sure je le base sur mon vécu, quoi d'autre ?
Effectivement on est sur la question poulain donc comment mettre de côté ma pratique ? Sur quoi toi tu te bases du ce n'est ta pratique ?

Alors j.c Barrey parce que l'on est sur la bulle, c'est lui qui l'a inventé/expliqué si on avait été sur le cognitif je t'aurais cité probablement Cyrulnik....

Et pour mes propos sur ce post ils sont à prendre ou à laissé, aucun problème pour moi de voir des personnes qui ont pour première réponse de claquer le poulain, j'ai beau me lever tôt, je ne changerai pas le milieu équestre...

Alors maintenant continue à suivre bachetti, c'est très bien, a soutenir ces propos ou son avis, j'ai aucun problème avec ça mais ce n'est pas pour autant que je me ralierai à de tels propos et même si c'était le plus grand éleveur de France.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3626
0 j'aime    
Éducation d’un poulain de 7 mois
Posté le 14/01/2021 à 18h54

bymathilde
Mais quel est ton problème alors continu à taper si c'est ta solution.

Tu as raison mes poulains naissent même déjà débourré, j'ai les meilleurs juments de au monde
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Éducation d’un poulain de 7 mois
 Répondre au sujet