Éducation d’un poulain de 7 mois

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
5593 vues - 149 réponses - 0 j'aime - 19 abonnés

Alexiadu80

Membre d'honneur
 

Trust : 542  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1987
Éducation d’un poulain de 7 mois
Posté le 13/01/2021 à 21h26

Bonjour,

J’aimerais avoir des partages d’expérience sur l’éducation d’un poulain (tout jeune, il a 7 mois, c’est un irish cob)

Ce n’est pas mon premier cheval mais c’est mon premier poulain.

Je l’ai depuis 3 semaines donc c’est encore tout récent, il est encore bébé et son caractère me laisse un peu perplexe.

Je ne rencontre pas de réel soucis, dans le sens où je vois chaque jour de l’amélioration donc je vais dans la bonne direction mais son caractère me questionne quand même.

Il est super collant, super proche de l’homme, et surtout il n’a peur de rien. Je peux battre des bras, faire des tourniquets avec mon stick, le lancer en l’air, hurler ou que sais-je. Il s’en fout TOTALEMENT. Je n’ai strictement aucune réaction. Il est ancré sur ses 4 pieds et bien sûr il ne sait pas encore céder à la pression.

Lorsque j’arrive avec mon seau il « disjoncte » et s’oublie : il pousse / se jette à moitié sur moi, et je ne peux rien faire pour le faire bouger : il n’a peur de rien, et est prêt à tout pour avoir sa ration.

J’ai débloqué la situation et depuis ça va de mieux en mieux, mais j’aurais voulu savoir : pour ce type de comportement, comment auriez vous fait ?


J’ai l’impression de passer mon temps à le crier depuis qu’il est arrivé... Mais même s’il a n’a que 7 mois c’est hors de question de me laisser bousculer...!

Couagga

Membre ELITE Argent
 

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8457
5 j'aime    
Éducation d’un poulain de 7 mois
Posté le 15/01/2021 à 00h31

oubeule

La cohérence gestuelle est décrite chez plein d'écuyers différents au cours des siècles, sans être nommée. Sally Swift y fait largement référence dans son équitation centrée. Là encore, le concept ainsi retraduit en tant qu'Isopraxie peut être débattu dans sa mise en pratique telle que l'enseignait Barrey. C'est une approche hyper efficace que Barrey a scientifiquement détaillée mais sa proposition de transposition pratique est pour moi moins logique que celle plus intuitive des écuyers.

Oui tout objet est inclus au porteur et agrandit ainsi sa bulle.
"Le cheval ne loupe pas son coup, si vous le menacez avec la chambrière sans le toucher vous passez pour un cheval nul, vous n'êtes pas crédible". Voilà ce que Barrey nous avait dit. Oui peut-être ne tolérait-il pas la mise en contact ni la menace mais là encore, on peut partager cet avis, le nuancer ou le contredire. Pour ma part, de ce que j'ai observé et lu ou entendu par ailleurs, on peut menacer sans toucher sans passer pour un looser, parce que les chevaux font parfois comme s'ils allaient mordre sans mordre, ça fait partie de la montée en intention.

Tu disais que la race de chevaux que tu élevais était particulièrement stoïque, si j'ai bien compris. Peut-être est-ce pour cela que le contact répressif est inutile et de fait, te semble inutile globalement ?

J'ai pu observé des recadrages physiques très nets entre chevaux adultes ou d'adultes vers des jeunes, sur des chevaux vivants en liberté et en groupe, se connaissant ou non, des chevaux équilibrés et ne manquant de rien et même au sein de groupe de poulinières suitées. Pas de façon fréquente mais parfois, quand il y a désaccord entre eux et que ça ne cède pas assez vite, ça fritte bien et vite fait. Rien qui au final ne produisait de blessures graves, juste des égratignures, une bosse et même parfois aucune trace visible... mais pourtant ça avait tapé

J'ai aussi déjà vu des chevaux "déséquilibrés" se montrer agressif, acharné envers des congénères pour "rien" en apparence. Et ce sont des attitudes très différentes qu'un simple mise au point pour régler un désaccord passager.

Tout ça pour dire que, à mon avis, quand on n'est pas adepte de la violence et de la brutalité, on refuse d'y avoir recours mais on refuse aussi d'en être victime. On utilise alors toutes les options de communication informative, préventive, sur les deux référentiels équin et humain, et en dernier recours face à un risque réel de danger, on fait ce qu'il faut pour ne plus que ça se reproduise.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3616
0 j'aime    
Éducation d’un poulain de 7 mois
Posté le 15/01/2021 à 06h57

couagga
J'avoue que j'ai un peu de mal avec tes propos, tu parles de j.c Barrey en étant à côté par exemple l'utilisation du stick...une chambrière carrément ? Et toucher pourquoi faire?
Il ne t'as pas expliqué que les chevaux étaient les pros pour éviter tout conflit sur la même image que les étalons qui évitent de se croiser dans la nature?
Tu critique et pourquoi pas l'utilisation pratique de l'isopraxie mais as tu vraiment essayé ?
Je suis désolée mais au vue de tes propos, j'ai plutôt l'impression que tu interprète des choses vues ou lues? Ou on a pas rencontré la même personne

Tout comme pour Cyrulnik ou tu remet en question avant même de savoir de quoi je parle (et non la résilience bien qu'il est créé le concept, il a fait beaucoup d'autres recherches) mes lectures ou pratique ne plaisent peut-être pas ici mais elles n'ont pas moins d'intérêt...ce ne sont pas de grand cavalier mais bien des éthologues et je préfère effectivement le côté sciences...

Alors encore une fois, je n'ai pas dis qu'on ne recadrait pas et même de manière virulente, pour autant tu as vu beaucoup de vidéo avec des coups portés? Des chevaux avec des hématomes ? Des plaies alors là vraiment ma curiosité est piqué, je veux bien une vidéo. Alors s'il y a coup il y a conséquence. Tu les as vu devant toi, tu as constaté par toi même ? J'ai mon hongre qui complètement dingue a son arrivée, n'avait aucune aptitude social, bizarrement même lui n'a jamais était jusqu'à fracassé c'est future copain de pâture...

Race de sang froid ça ne veut pas dire non plus ne réagit pas mais réagit plus posément, donc le stimulus est le même c'est la réaction qui est juste modéré, pas absente...


Et pour le cheval difficile, cf plus haut, les seuls que j'ai eut de facile de sont ceux nés à la maison...et oui cheval de qui attaque et tous et tous, j'ai eu....

Je ne suis pas contre la violence, je ne suis pas du monde des Bisounours mais je pense que les seules réponses qui ont de l'intérêt sont celles à qui ont met du sens..


Et un poulain sous tension qui a du mal à se poser et ne vient pas pour agresser mais parce qu'il n'a pas bien construit son espace. Va se prendre une claque et devra comprendre le sens de cette dernière. Ma pratique est à 10000 lieu et tant mieux pour moi, je répondais à l'auteur du post après les autres, ceux qui ont besoin d'accusé parce que se remette en question est bien trop compliqué, je m'en contrefou, qu'ils continuent avec leur claque... c'est pas mes poulains mais les leurs...

Édité par oubeule le 15-01-2021 à 07h11



Totox

Membre VIP
   

Trust : 690  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5886
8 j'aime    
Éducation d’un poulain de 7 mois
Posté le 15/01/2021 à 07h58

oubeule
Bon ca me gonfle doucement la tes sous entendus a 2 balles....

Les gens fermés et qui ne se remettent pas en question ne sont apparemment pas ceux que tu accusent alors madame la thérapeute ce serait bien de redescendre de tes grands chevaux 5 minutes! Ta dernière reponse a couagga est juste la démonstration de ton arrogance... et aussi de ton incapacité a transmettre par toi même tes connaissances ce qui est finalement souvent synonyme de méconnaissance... bah oui c’est tellement facile de nous balancer des théories abstraites à répétition sans finalement jamais répondre vraiment de façon pertinente, claire et compréhensible (c’est un peu l’histoire de la culture et de la confiture tu vois...).

Concernant tous les autres poulains qui se prennent des claques et coups à répétition comme tu sembles le croire et le laisser croire, j’aimerai que tu cesses de déformer les propos des uns et des autres...
PERSONNE n’a conseillé d’aller tabasser un quelconque cheval avec un stick 3 fois par jour....
L’idée c’est uniquement d’aider au cheval a respecter notre bulle (dont parle TA référence) a l’aide d’un objet de bonne longueur. Partant de la si le dit objet n’a aucun effet sur le dit cheval juste par sa présence, on peut considérer que l’apprentissage du sens de l’objet peut se faire par contact! Donc on va toucher l’épaule.... si toucher ne suffit pas on va mettre une pichenette qui va normalement créer un mouvement de recul. Le cheval anormalement constitué (bah oui apparemment ceux qui sont pas nés chez toi ont des carences....) assimile alors cette notion de diStance représentée par ce stick et ne s’en approche plus tant qu’il n’y est pas invité.
C’est étrange mais ça ressemble quand même vachement a des exercices en liberté qu’a fait MONSIEUR BARREY lors de certains stage (liberté dans rectangle, humain avec chambrière qui se déplace pour faire bouger le cheval)...si on utilise la chambrière c’est bien qu’elle a une fonction complémentaire a la notre et j’aimerai comprendre du coup comment par l’opération du saint esprit le cheval novice un peu brut de décoffrage pourrait comprendre que cette branche fine est un prolongement de nous...

Bref tout ca pour dire que NON personne ici n’a de plaisir a devoir intervenir sur un cheval et de ce fait quand il y a d’autres solutions évidemment qu’elles sont entendues. Évidemment également que les échanges constructifs sont légions et appréciés. Si tu ne te sens pas écoutée c’est peut etre juste pas les autres le problème....

Édité par totox le 15-01-2021 à 07h58



Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3616
0 j'aime    
Éducation d’un poulain de 7 mois
Posté le 15/01/2021 à 08h53

totox
Tu juges depuis le début avec des commentaires limites insultants et tu veux que je t'offre des fleurs ?

Alors Mme la thérapeute comme tu dis, réfléchis un peu visiblement comparé à toi qui ne sait même pas que le cheval adultes construits sa bulle par rapport à l'autre de manière inné et le stick ou la chambrière va juste lui montrer, pas besoin de le toucher pour ça et là je te conseille Cyrulnik...

Alors comparé à toi encore une fois qui ne sait que critiquer sans rien apporter, moi je pose des questions.

Ce poulain a été acheté dans un grand élevage, grand par le nombre de chevaux. Il a donc appris pas mal de chose, notamment le respect, il était avec poulain, adultes et étalons.
A la saison de l'hiver, rentré en stabu qui dit beaucoup de chevaux dit nourrit à l'arrache on met le grain et il se débrouille.
Si tu as quelques neurones qui se connectent autre chose que pour les les méchanceté tu peux imaginer l'excitation du poulain qui veut avoir sa part, en fonction de la place de sa mère (qui elle super cadrante et tape pour remettre en place, le laisse manger dans son auge comme toute poulinière lol,)
Prête à parier qui galèrer avoir à manger et jouait des coudes mais une bonne claque et il va apprendre à respecter

Alors sevré de a 6 mois, brutalement et transport idem, et arrivé dans sa nouvelle famille. Il établit un lien de confiance en avec sa proprio mais la nourriture ça reste qu'il faut se battre...(rien d'innee chez les chevaux)

Bref la proprio intelligente qui se remet en question trouve ses solutions, va rassurer et créer de nouveaux rituels.

La bonne thérapeute que je suis te conseille de te payer un psy et de t'intéresser au sujet plutôt qu'à t'en prendre aux personnes qui te renvoie tellement de chose que tu passes à côté de tout ...
Pour la part tu me renvoies que de la bêtises et méconnaissance

Alors bonne continuation, tu peux continuer à insister, tu ne me t'intéresse pas.

Édité par oubeule le 15-01-2021 à 08h54



Marlin

Membre d'honneur

Trust : 508  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1327
0 j'aime    
Éducation d’un poulain de 7 mois
Posté le 15/01/2021 à 08h57

A l'auteure du post: puisque tu dis que le comportement de ton poulain s'améliore, ta réflexion et actes doivent être dans le juste.

N'oublie pas de faire respecter ta bulle avant tout. Le fait de "taper" (ou pas) utilisé dans le BON TIMMING sera un code qui une fois mis en place sera juste un garde-fou.
Le cheval n'est pas bête une fois compris celui-ci il ne va pas tester la tape du stick à tout va, elle sera intégrée dans son fonctionnement.

Les personnes qui ont eu la chance de voir évoluer des chevaux au pré en troupeau voient parfois de petites perles du comportement.

2 caractères, 2 exemple mon papy hongre qui était un VRAI dominant, jamais de violence, savait se faire respecter simplement par sa présence, tout à "l'oreille" avec tous types de chevaux, pourtant il était petit.

Il a vécu au parc avec une jument suitée chaque année, un vrai maître participant à l'éducation du poulain.
Un jour la jument pour une quelconque raison l'a botté, au lieu de remettre la mère en place a coursé le poulain jusqu'à se que la mère cède.
Difficile à décrire, mais c'était clairement un message pour la jument. Il s'est arrêté immédiatement lorsque celle-ci a compris ledit message. Et pourtant le poulain de 3-4 mois snappait comme jamais.
Donc oui les fessées et parfois les grosses sont admises

Autre lieu, au parc un jeune étalon shetland l'embêtait toujours à le provoquer, il a laissé passé des mois, lors de la fois de trop il a pris le poney par l'encolure soulevé et secoué, bizarrement le poney c'est tenu tranquille après cet épisode. On a vraiment cru qu'il lui cassait le cou, RAS pas un bobo.

Papy Smart toujours à jouer, embêter ses potes s'est pris des dérouillées toute sa vie, il n'a jamais compris-associé les mises en garde des autres.
Et oui toute sa vie il a empiété dans l'espace des autres, inversement c'était un vrai gentil, les autres pouvaient le harceler il n'a jamais retourné un seul coup.
J'imagine que poulain il n'a pas pu apprendre les codes de bonnes conduites avec ses pairs.

Bacchetti

Membre d'honneur
  

Trust : 816  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2406
2 j'aime    
Éducation d’un poulain de 7 mois
Posté le 15/01/2021 à 09h38

oubeule

Je ne connais pas j.c Barrey et je ne me suis jamais prétendu " éthologue " mais au vu du nombre de fois que vous le nommez et vos interventions , on peut se demander qu'elle est la part du vécu...

Je m’intéresse aussi a l’éthologie et comme dans tout il y a a prendre et a laisser, selon la sensibilité de chacun, son expérience propre, la capacité de l’enseignant et son honnêteté intellectuelle ce qui est loin d’être le cas pour tous

Non, non! un cheval n’attend pas qu'on lui laisse la dominance, il va la chercher y compris avec l'humain y compris poulain y compris entier ou étalon

Mes chevaux vivent en troupeau, 30 hectares de terre et sont parfaitement équilibrés, avec bien sur chacun sa personnalité.

La dominante dans le groupe des mamans, il lui suffit d'un regard pour que les autres soient a leur place, parce que comme cela a été dit et répété , ça se fait dans la progression et une fois installe s'est relativement peu mis en cause, elle a donc, TRÈS rarement besoin d'en faire plus, mais il y a quelques années j'ai intégrée une nouvelle jument, dominante elle aussi et qui ne voulait rien lâcher eh bien il a fallu qu'elle soit plus virulente et ça a duré des jours

Mes deux poulains actuels, 9 et 11 mois, je commence a le séparer de leur mère pour leurs compléments et ^pour cela, je les mets ensemble dans un grand box, je peux vous dire que lorsque la gamelle du dominant est terminée il va dégager l'autre et sans ménagement, mais vu que le dominée est très au courant qur son copain de jeux ne plaisante pas dans ce conteste, ben , il laisse sa place

Ça fait une vingtaine d'années que j’élève une trentaine de chevaux par le passé , aujourd’hui une petite quinzaine et jamais je ne me suis fait taper par un de mes chevaux et jamais un de mes chevaux na été blesse par un autre, mais ça peut arriver


Couagga, comme bien souvent ton intervention est très intéressante et pleine de bon sens

Pour en revenir au sujet , lorsque un poulain ne recule pas devant une demande c'est que il y a eu des étapes qui on pas été explicites, la progression de son éducation, selon l'age et son vécu sont indispensables.

Au vu du conteste, soit vous vous affirmez en étant clair, ferme, et dans le tempo dans vos demandes et surtout dans la progression, soit vous ne vous en sentez pas capable et la vous faites appel a quelqu’un qui sy connaisse il y a certainement dans votre entourage des éleveurs qui on l’expérience suffisante pour régler un problème qui est du quotidien pour lui

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3616
0 j'aime    
Éducation d’un poulain de 7 mois
Posté le 15/01/2021 à 09h52

bacchetti merci pour ton message, il suffit à lui même.

Bacchetti

Membre d'honneur
  

Trust : 816  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2406
5 j'aime    
Éducation d’un poulain de 7 mois
Posté le 15/01/2021 à 11h49

[quote=oubeule j=15/01/2021 h=08h53]totox
Tu juges depuis le début avec des commentaires limites insultants et tu veux que je t'offre des fleurs ?
--------------------------------------------
inverser les rôles c'est une technique utilisé par les gourous



La bonne thérapeute que je suis te conseille de te payer un psy et de t'intéresser au sujet plutôt qu'à t'en prendre aux personnes qui te renvoie tellement de chose que tu passes à côté de tout ...
Pour la part tu me renvoies que de la bêtises et méconnaissance

-----------------------------

ah oui! les chevilles ça va? par contre vous vous êtes un cas d’école

Édité par bacchetti le 15-01-2021 à 12h04



Bacchetti

Membre d'honneur
  

Trust : 816  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2406
5 j'aime    
Éducation d’un poulain de 7 mois
Posté le 15/01/2021 à 11h54

oubeule

Alors bonne continuation, tu peux continuer à insister, tu ne me t'intéresse pas.


------------


et pédante en plus ....

Bacchetti

Membre d'honneur
  

Trust : 816  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2406
1 j'aime    
Éducation d’un poulain de 7 mois
Posté le 15/01/2021 à 12h07

alexiadu80

Dessolé pour le hors sujet de mes deux dernières interventions, mais je pense que vous avez eu pas mal de bons conseils , bonne continuation

Totox

Membre VIP
   

Trust : 690  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5886
3 j'aime    
Éducation d’un poulain de 7 mois
Posté le 15/01/2021 à 12h08


oubeule a écrit le 15/01/2021 à 08h53:
@totox
Tu juges depuis le début avec des commentaires limites insultants et tu veux que je t'offre des fleurs ?

Alors Mme la thérapeute comme tu dis, réfléchis un peu visiblement comparé à toi qui ne sait même pas que le cheval adultes construits sa bulle par rapport à l'autre de manière inné et le stick ou la chambrière va juste lui montrer, pas besoin de le toucher pour ça et là je te conseille Cyrulnik...

Alors comparé à toi encore une fois qui ne sait que critiquer sans rien apporter, moi je pose des questions.

Ce poulain a été acheté dans un grand élevage, grand par le nombre de chevaux. Il a donc appris pas mal de chose, notamment le respect, il était avec poulain, adultes et étalons.
A la saison de l'hiver, rentré en stabu qui dit beaucoup de chevaux dit nourrit à l'arrache on met le grain et il se débrouille.
Si tu as quelques neurones qui se connectent autre chose que pour les les méchanceté tu peux imaginer l'excitation du poulain qui veut avoir sa part, en fonction de la place de sa mère (qui elle super cadrante et tape pour remettre en place, le laisse manger dans son auge comme toute poulinière lol,)
Prête à parier qui galèrer avoir à manger et jouait des coudes mais une bonne claque et il va apprendre à respecter

Alors sevré de a 6 mois, brutalement et transport idem, et arrivé dans sa nouvelle famille. Il établit un lien de confiance en avec sa proprio mais la nourriture ça reste qu'il faut se battre...(rien d'innee chez les chevaux)

Bref la proprio intelligente qui se remet en question trouve ses solutions, va rassurer et créer de nouveaux rituels.

La bonne thérapeute que je suis te conseille de te payer un psy et de t'intéresser au sujet plutôt qu'à t'en prendre aux personnes qui te renvoie tellement de chose que tu passes à côté de tout ...
Pour la part tu me renvoies que de la bêtises et méconnaissance

Alors bonne continuation, tu peux continuer à insister, tu ne me t'intéresse pas.


Suite a cet étalage hallucinant.... je vais reprendre (et corriger) tes propos précédents :
Merci pour ce message qui se suffit a lui même!!
La boucle est bouclée je pense que je n’ai rien a ajouter tu t’es discréditée toute seule

La-rowane

Membre VIP

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3685
1 j'aime    
Éducation d’un poulain de 7 mois
Posté le 15/01/2021 à 12h32

Clairement j'ai lâché l'affaire de la lire à la fin de la première page

Totox

Membre VIP
   

Trust : 690  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5886
0 j'aime    
Éducation d’un poulain de 7 mois
Posté le 15/01/2021 à 12h39

la-rowane rah j’ai été naïve j’ai espéré une réponse constructive pouvant m’aider moi aussi...

La-rowane

Membre VIP

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3685
1 j'aime    
Éducation d’un poulain de 7 mois
Posté le 15/01/2021 à 13h22

totox Ton pédant, zéro remise en question, on voyait bien qu'elle répétait son truc sans "écouter" ce qui lui était dit... c'était un dialogue de sourds !

J'ai fait une tentative en fin de page 3, puis ici et... bah voilà, je me suis évité de lire son ton désagréable sur plusieurs pages

Édité par la-rowane le 15-01-2021 à 15h13



Couagga

Membre ELITE Argent
 

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8457
7 j'aime    
Éducation d’un poulain de 7 mois
Posté le 15/01/2021 à 13h25


Citation :

J'avoue que j'ai un peu de mal avec tes propos, tu parles de j.c Barrey en étant à côté par exemple l'utilisation du stick...une chambrière carrément ? Et toucher pourquoi faire?


Pour communiquer. Oui avec Barrey, on a travaillé sur des chevaux en liberté en carrière avec une chambrière, pour étendre notre bulle. Désolée


Citation :
Il ne t'as pas expliqué que les chevaux étaient les pros pour éviter tout conflit sur la même image que les étalons qui évitent de se croiser dans la nature?


Bien sûr que si. Rien dans mes propos ne va à l'encontre de cela.


Citation :
Tu critique et pourquoi pas l'utilisation pratique de l'isopraxie mais as tu vraiment essayé ?
Je suis désolée mais au vue de tes propos, j'ai plutôt l'impression que tu interprète des choses vues ou lues? Ou on a pas rencontré la même personne


J'ai rencontré, discuté et suivi des stages avec lui. C'est justement parce que j'ai testé et que je ne me suis pas contenté de son instruction que j'en arrive à mon opinion sur le sujet. Tu sais un truc qui s'appelle la liberté de pensée, l'esprit critique, etc... Je suis convaincue par l'isopraxie, avec des nuances dans l'application à la Barrey. Et c'est bien la pratique qui me conduit à cette posture nuancée.


Citation :
Tout comme pour Cyrulnik ou tu remet en question avant même de savoir de quoi je parle (et non la résilience bien qu'il est créé le concept, il a fait beaucoup d'autres recherches) mes lectures ou pratique ne plaisent peut-être pas ici mais elles n'ont pas moins d'intérêt...ce ne sont pas de grand cavalier mais bien des éthologues et je préfère effectivement le côté sciences...


Je ne remets rien en question pour Cyrulnik, j'ai juste eu le sentiment que tu voulais parler de la résilience et non de la cognition... C'était une interrogation, rien d'autre. Je connais très bien les travaux, livres et conférences de Cyrulnik. Je suis fan. En quoi ces références ne me plairaient pas ? Perso j'étudie avec passion et depuis de nombreuses années le côté équestre ET le côté scientifique, donc je ne suis pas ta cible sur ce genre de reproches. Il faut juste accepter que ta compréhension et utilisation de tes connaissances n'est pas universelle, elle t'est propre et c'est bien ça la richesse d'une discussion : chacun reçoit, perçoit, restitue les choses de façon personnelle.


Citation :
Alors encore une fois, je n'ai pas dis qu'on ne recadrait pas et même de manière virulente, pour autant tu as vu beaucoup de vidéo avec des coups portés? Des chevaux avec des hématomes ? Des plaies alors là vraiment ma curiosité est piqué, je veux bien une vidéo. Alors s'il y a coup il y a conséquence. Tu les as vu devant toi, tu as constaté par toi même ? J'ai mon hongre qui complètement dingue a son arrivée, n'avait aucune aptitude social, bizarrement même lui n'a jamais était jusqu'à fracassé c'est future copain de pâture...


oui je te parle de mon vécu, pas de vidéos. Des traces de dents, de sabots après quelques explications sportives au sein d'un groupe, ça arrive et ça n'a rien d'anormal ou d'extraordinaire. Le fait de le mentionner ne signifie pas que c'est quotidien, systématique, fréquent. Juste ça existe.


Citation :
Race de sang froid ça ne veut pas dire non plus ne réagit pas mais réagit plus posément, donc le stimulus est le même c'est la réaction qui est juste modéré, pas absente...


ai-je prétendu le contraire ?



Citation :
Je ne suis pas contre la violence, je ne suis pas du monde des Bisounours mais je pense que les seules réponses qui ont de l'intérêt sont celles à qui ont met du sens.


moi je suis contre l'usage de la violence. Complétement. ET réciproquement. Je ne m'autorise pas à demander au chevla par la force et la brutalité et je n'autorise pas non plus le cheval à le faire avec moi.
Et pour ce qui est de mettre du sens, c'est une évidence. Sinon ce n'est ni éducatif, ni pédagogique, ni intéressant pour le cheval.



Citation :
Et un poulain sous tension qui a du mal à se poser et ne vient pas pour agresser mais parce qu'il n'a pas bien construit son espace. Va se prendre une claque et devra comprendre le sens de cette dernière.


tes connaissances en éthologie et ton observation doit te permettre de faire la différence entre des relations éducatives saines entre des individus sains, des comportements normaux et des comportements anormaux. La réponse éducative s'adapte en fonction de la situation, de l'enjeu et de l'individu auquel elle s'adresse.

J'ai rédigé un article de vulgarisation suite à mon premier stage/conférence avec Barrey, article relu et validé par une éthologue, paru sur un site spécialisé. J'ai pu discuté de cet article avec Barrey lors du stage suivant (consacré à l'éducation et au travail du jeune cheval). Ni lui ni l'éthologue n'ont invalidé ma compréhension et ma restitution.

Je trouve que tu déformes énormément les propos des uns et des autres sur le sujet . Personne ne parle de battre un animal ni d'avoir une éducation à la schlag, ni d'avoir un comportement agressif par défaut face à un animal dénaturé.

Les chevaux ont des contacts physiques à différentes intensités et différentes intentions. c'est un observable éthologique de base. Je ne comprends pas cette posture niant la nuance et appréhendant les choses de la nature de façon binaire.


Autant parfois je trouve ton partage d'expérience hyper enrichissante et je reconnais d'ailleurs à travers tes références (Barrey et Cyrulnik en l'occurrence) un certains nombre de points communs avec mon approche, autant là, sur ce sujet précis, ta posture très fermée suer la notion de contact me surprend.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Éducation d’un poulain de 7 mois
 Répondre au sujet