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J'avoue que j'ai un peu de mal avec tes propos, tu parles de j.c Barrey en étant à côté par exemple l'utilisation du stick...une chambrière carrément ? Et toucher pourquoi faire?
Pour communiquer. Oui avec Barrey, on a travaillé sur des chevaux en liberté en carrière avec une chambrière, pour étendre notre bulle. Désolée
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Il ne t'as pas expliqué que les chevaux étaient les pros pour éviter tout conflit sur la même image que les étalons qui évitent de se croiser dans la nature?
Bien sûr que si. Rien dans mes propos ne va à l'encontre de cela.
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Tu critique et pourquoi pas l'utilisation pratique de l'isopraxie mais as tu vraiment essayé ?
Je suis désolée mais au vue de tes propos, j'ai plutôt l'impression que tu interprète des choses vues ou lues? Ou on a pas rencontré la même personne
J'ai rencontré, discuté et suivi des stages avec lui. C'est justement parce que j'ai testé et que je ne me suis pas contenté de son instruction que j'en arrive à mon opinion sur le sujet. Tu sais un truc qui s'appelle la liberté de pensée, l'esprit critique, etc... Je suis convaincue par l'isopraxie, avec des nuances dans l'application à la Barrey. Et c'est bien la pratique qui me conduit à cette posture nuancée.
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Tout comme pour Cyrulnik ou tu remet en question avant même de savoir de quoi je parle (et non la résilience bien qu'il est créé le concept, il a fait beaucoup d'autres recherches) mes lectures ou pratique ne plaisent peut-être pas ici mais elles n'ont pas moins d'intérêt...ce ne sont pas de grand cavalier mais bien des éthologues et je préfère effectivement le côté sciences...
Je ne remets rien en question pour Cyrulnik, j'ai juste eu le sentiment que tu voulais parler de la résilience et non de la cognition... C'était une interrogation, rien d'autre. Je connais très bien les travaux, livres et conférences de Cyrulnik. Je suis fan. En quoi ces références ne me plairaient pas ? Perso j'étudie avec passion et depuis de nombreuses années le côté équestre ET le côté scientifique, donc je ne suis pas ta cible sur ce genre de reproches. Il faut juste accepter que ta compréhension et utilisation de tes connaissances n'est pas universelle, elle t'est propre et c'est bien ça la richesse d'une discussion : chacun reçoit, perçoit, restitue les choses de façon personnelle.
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Alors encore une fois, je n'ai pas dis qu'on ne recadrait pas et même de manière virulente, pour autant tu as vu beaucoup de vidéo avec des coups portés? Des chevaux avec des hématomes ? Des plaies alors là vraiment ma curiosité est piqué, je veux bien une vidéo. Alors s'il y a coup il y a conséquence. Tu les as vu devant toi, tu as constaté par toi même ? J'ai mon hongre qui complètement dingue a son arrivée, n'avait aucune aptitude social, bizarrement même lui n'a jamais était jusqu'à fracassé c'est future copain de pâture...
oui je te parle de mon vécu, pas de vidéos. Des traces de dents, de sabots après quelques explications sportives au sein d'un groupe, ça arrive et ça n'a rien d'anormal ou d'extraordinaire. Le fait de le mentionner ne signifie pas que c'est quotidien, systématique, fréquent. Juste ça existe.
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Race de sang froid ça ne veut pas dire non plus ne réagit pas mais réagit plus posément, donc le stimulus est le même c'est la réaction qui est juste modéré, pas absente...
ai-je prétendu le contraire ?
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Je ne suis pas contre la violence, je ne suis pas du monde des Bisounours mais je pense que les seules réponses qui ont de l'intérêt sont celles à qui ont met du sens.
moi je suis contre l'usage de la violence. Complétement. ET réciproquement. Je ne m'autorise pas à demander au chevla par la force et la brutalité et je n'autorise pas non plus le cheval à le faire avec moi.
Et pour ce qui est de mettre du sens, c'est une évidence. Sinon ce n'est ni éducatif, ni pédagogique, ni intéressant pour le cheval.
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Et un poulain sous tension qui a du mal à se poser et ne vient pas pour agresser mais parce qu'il n'a pas bien construit son espace. Va se prendre une claque et devra comprendre le sens de cette dernière.
tes connaissances en éthologie et ton observation doit te permettre de faire la différence entre des relations éducatives saines entre des individus sains, des comportements normaux et des comportements anormaux. La réponse éducative s'adapte en fonction de la situation, de l'enjeu et de l'individu auquel elle s'adresse.
J'ai rédigé un article de vulgarisation suite à mon premier stage/conférence avec Barrey, article relu et validé par une éthologue, paru sur un site spécialisé. J'ai pu discuté de cet article avec Barrey lors du stage suivant (consacré à l'éducation et au travail du jeune cheval). Ni lui ni l'éthologue n'ont invalidé ma compréhension et ma restitution.
Je trouve que tu déformes énormément les propos des uns et des autres sur le sujet
. Personne ne parle de battre un animal ni d'avoir une éducation à la schlag, ni d'avoir un comportement agressif par défaut face à un animal dénaturé.
Les chevaux ont des contacts physiques à différentes intensités et différentes intentions. c'est un observable éthologique de base. Je ne comprends pas cette posture niant la nuance et appréhendant les choses de la nature de façon binaire.
Autant parfois je trouve ton partage d'expérience hyper enrichissante et je reconnais d'ailleurs à travers tes références (Barrey et Cyrulnik en l'occurrence) un certains nombre de points communs avec mon approche, autant là, sur ce sujet précis, ta posture très fermée suer la notion de contact me surprend.