hello
megachute,
Bon, il y a des chances que je m'adresse à un mur, mais as-tu déjà entendu parler du concept du mansplaining ? Que Le Monde (
source, désolée il faut être abonné) aborde très bien par la simple phrase
Pourquoi tant d’hommes se sentent-ils tenus d’expliquer à des femmes des choses qu’elles connaissent mieux qu’eux ?
Je trouve tes réponses sur ce post un peu déplacées honnêtement. Sur certains sujets, je pense qu'il faut savoir se taire et écouter les gens qui vivent une certaine situation tous les jours, sans essayer de les contredire à chaque instant, ou mettre en avant son point de vue de non concerné.
Il y a beaucoup de jeunes filles et jeunes femmes sur ce forum, je pense que c'est important de leur montrer que c'est ok de ne pas tolérer se faire traiter de garce dans la rue car on refuse des avances, que c'est ok de souhaiter que le monde de la pub ne mette plus des femmes à poil pour vendre de la lessive / des yaourts / des enjoliveurs.
Que c'est ok aussi de souhaiter que justement la société change et qu'on arrête de se taper des moralisateurs à base "rhooo on peut plus rien dire"; "mais ça va il l'a pas traité de pute non plus hein"; "franchement il aurait juste fallu lui dire que"; "moi franchement ça me dérange pas"
Dans les pays Nordiques, ils ont évolué bien plus vite que nous là dessus. La terre n'a pas cessé pour autant de tourner rond, des femmes sont au pouvoir, les hommes ont toujours le droit de faire de la muscu, de pleurer, de devenir coiffeur ou PDG.
Pour rebondir sur certaines de tes interventions, libre à toi d'ouvrir un topic sur ce que tu considères comme problématique! Les violences conjugales contre les hommes (où il y a un problème de prise en charge désolant) ou la charge mentale des hommes que tu mentionnes (je serais d'ailleurs curieuse de m'informer là dessus!).
Petite comparaison que ma Grand-Mère de 93 ans utilise sur ces sujets (et pour le coup elle est pas boomer du tout, l'âge n'est qu'un chiffre!):
"C'est pas parce qu'on milite contre le cancer des poumons qu'il ne faut pas aborder le cancer du genou, même s'il fait bien moins de victimes"
EDIT: ortho