3 j'aime
Pub/image sexiste
Posté le 06/02/2021 à 12h48
[b]parce que tu penses sincèrement que si on laisse son fils aller a l'école en jupe ou en tenue de princesse, il va passer un bon moment?
Je ne dis pas que c'est normal que ça se passe ainsi mais c'est la "triste" réalité... alors oui je comprends les parents qui protègent leurs enfants...[/b]
on parle pas de ça, là qd même. On parle d'une fille qui doit s'habiller "en rose = fille" et pas "en couleur neutre" pour ne pas être exclue de la société. (d'ailleurs j'ai encore pas compris en quoi consiste "couleur neutre" ??? neutre quant au genre de la personne qui la porte ? quelle serait alors cette couleur du coup...
ds ma classe j'ai pas spécialement de filles roses. Par contre chaque gamin a un style "hérité" de ses parents. Ya la gamine tout en coton bio, ceux dont les parents n'ont pas envie de mettre des sous ds les habits vont à Kiabni, d'autres c'est les personnages de dessins animés avec Pawpatrol pour les garçons et Reine des neiges 2 (ne pas oublier le "2" lol) pour les filles.
Ya aussi des gamins/ gamines EDF qui ont des vêtements très jolis, de grande qualité pour enfants.
des gamins formatés par les parents sur les marques "c'est pas des baskets, c'est des NIKE "!
certains garçons très élégants en petite chemise bien repassée et certaines filles en survet' parfois.
Et s'ils sont tous fiers quand ils ont un nouvel habit quel qu'il soit j'ai pas remarqué d'ostracisation d'une façon de s'habiller (couleur, style)
et si le fils a envie de porter la jupe ou la tenue de princesse, on peut aussi lui expliquer qu'il y a des moments pour cela... ds ma classe j'ai un coin déguisement et on y joue à tel ou tel moment, pareil pour s'identifier à une marionnette, ensuite quand l'activité est terminée, on range et on cesse d'être princesse, loup ou pirate.
Même un kilt, que les hommes portent depuis longtemps, en fait sursauter plus d'un. Ce qui est vraiment dommage...
ds les festivals de hard-rock plein d'hommes en mettent. Et en Allemagne ils se baladent ainsi ds la rue sans que personne les regarde de travers.
Plusieurs copines ayant voyagé me disent qu'il n'y a qu'en France qu'on s'offusque des vêtements des gens ds la rue. Par ex me disent qu'à Paris elles n'osent pas mettre des tenues osées ou extravagantes alors qu'à Londres, Berlin ou au Japon elles le font.
Couagga :
tes dessins sur le sexisme p21 : je suis allée en Thaïlande et chez eux c'est exactement l'inverse. Tu échanges le mec (subalterne) et la femme (postes "dominants") !
chez eux c'est les femmes qui sont juge, banquière, les mecs font les photocopies, l'accueil et préparent le thé au jasmin, le soir ils passent le balai et pour réussir socialement, plein se font opérer pour changer de sexe.
[b]Comme celle d'éduquer les autres enfants et notamment ceux qui se moquent. En tant que parent, il est possible d'en discuter avec les membres de l'école et que l'école mette en place des débats entre les enfants.
Cela permet d'aborder les thèmes du respect, de l'acceptation de la différence, de l'acceptation de soi. [/b]
bah, voilà à quoi sert (à mon avis) l'école maternelle. Se confronter, expérimenter, tout ce qu'on peut/ veut dans le respect d'autrui. c'est ce q j'essaie de mettre en place.