Nous avons donc à disposition dans ce post un spécimen sexiste à étudier. S'ignorant dans une candeur fascinante ou entretenant une provocation malsaine sur des sujets graves ou dans un déni profond ?... Peu importe, c'est un spécimen en voie de diminution.
Le sexisme étant la discrimination sur la base du sexe d'une personne. Si tu as un vagin tu portes du rose, tu joues à la poupée, tu t'occupes du ménage, etc... Si tu as une verge tu portes du bleu, tu joues avec des voitures et tu rapportes des sous à la famille... Le truc qui n'a pas de sens véritable et qui repose uniquement sur une culture sociétale arbitraire...ment organisé par la dominance masculine jusqu'à présent. C'est juste une histoire de poitrine et de testicules qui a gravement dérapée en fait !
Mais les temps changent. Heureusement. Difficilement mais sûrement. Parce qu'évidemment, il est difficile de réaliser l'existence d'une injustice dont on ne souffre pas, voire même dont on tire bénéfice. Celui qui voit en premier c'est celui qui subit, pas celui qui fait subir. Et comme il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir... Surtout quand on parle de sexisme "ordinaire", celui que même une partie de femmes ne perçoit plus tellement il est ancré dans nos relations femmes/hommes.
Le sexisme. A différencier des questions de parité : représentation égale de différents groupes d'individus (accès a des postes à responsabilités, à tous les métiers...) A différencier de l'équité : traitement égal des individus quelles que soient leurs différences (mêmes rémunérations, mêmes égards d'écoute lorsqu'on est victime d'un délit

, ... mêmes évaluations ...parlons donc des coiffures, des tenues et du physique de ces messieurs plutôt que de leurs compétences et exploits, ça a tellement plus d'intérêt...
Allez, je vais me refaire une tournée de pop-corn, le débat est instructif alimenté par certains arguments et points de vue nourrissants, et puis un peu de suspens aussi.... jusqu'où osera aller notre spécimen ?
