stphe a écrit le 05/02/2021 à 19h50:
@badmonster ok pour une journée déguisement (et encore je ne suis pas certaine qu'il ne subira pas des moqueries)...
Je sais bien que "ne rien faire" ne fera pas avancer mais dans le cas des enfants :
- vaut il mieux exposer son enfant a des moqueries qui pourraient avoir des répercussions énormes sur tout le reste de sa vie?
- ou vaut il mieux le "proteger" en lui expliquant les clichés, en laissant faire ce qu'il veut a la maison mais sans l'exposer au regard des autres?
Je n'ai pas forcément la réponse à cette question et n'y suis pas (encore) confrontée.
Je vois d'autres options que celles que tu exposes. Comme celle d'éduquer les autres enfants et notamment ceux qui se moquent. En tant que parent, il est possible d'en discuter avec les membres de l'école et que l'école mette en place des débats entre les enfants.
Cela permet d'aborder les thèmes du respect, de l'acceptation de la différence, de l'acceptation de soi.
A l'école, il y a toujours un élément pour engager la moquerie. Nous n'arriverons jamais en tant que parent à supprimer tous les éléments qui pourraient l'initier. Par contre on peut apprendre à notre enfant à y réagir et à s'affirmer. Et surtout on peut discuter avec l'école pour mettre en place des actions.
Un exemple. A l'école, les enfants se moquaient de ma fille parce qu'elle chantait et qu'elle était heureuse. Je ne lui demanderais jamais d'arrêter de chanter dans la cours de l'école si elle aime cela (et qu'elle ne fasse les oreilles de personnes

) On en a discuté, et on a trouvé des réponses à apporter ou plutôt des questions. Telles que : Pourquoi tu as besoin de te moquer? Qu'est ce que cela t'apporte ? Je trouve cela blessant. Tu n'aimes pas les chansons ? Est ce que tu aurais envie de chanter toi aussi?
Et maintenant il y a plusieurs enfants qui chantent avec elle.
Je préfère ce genre d'action plutôt que d'annihiler ce qu'elle est et ce qu'elle aime.