Se défendre contre les chiens

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22
Auteur
23676 vues - 380 réponses - 0 j'aime - 20 abonnés

Theahsf

Compte supprimé


Se défendre contre les chiens
Posté le 17/02/2021 à 15h43

Bonjour à tous, je suis joggeuse et je vis à la campagne. J'avais mes petits parcours run "sécurisés" où je savais que j'allais pouvoir passer sans risque mais j'ai déménagé (toujours à la campagne) et là, catastrophe : J'ai fais plusieurs sorties et j'ai été à CHAQUE FOIS +/- coursée par des chiens, a chaque fois je rentre chez moi blasée (en ville les chiens de la casse, en campagne les chiens de la ferme... courrir c'est un sport dangereux).

Samedi je retente une rando sur un secteur different mais toujours autant de chiens, jamais attachés, pas de clôture... Je reste toujours calme mais cette fois une rencontre a vraiment failli tourner à la morsure, le propriétaire du chien est arrivé de justesse avec un "ohhhhh mais il est gentil il voulait jouer" (le chien m'a vue, m'a laissé passer oklm puis a fait le tour par derrière me mordre, je l'ai entendu au dernier moment, tu parles qu'il voulait jouer...).

Cette fois j'en ai vraiment assez, j'ai déjà été mordue et je me sens plus en sécurité de courrir/marcher autour de chez moi. J'ai pas envie de me priver pour des c*** qui comprennent pas que voir 2 molosses arriver toutes dents dehors ça fout les chocottes.

J'envisage d'acheter un bâton électrique de défense ou une bombe au poivre ou un tazzer. Mais il y a tellement de choix que je ne sais pas trop quoi prendre, si quelqu'un a déjà acheté ce genre d'article et pourrait me conseiller sur ce qui fonctionne ou pas, ça serait top.

Ps1 : je vais rester dans la légalité, je vérifierai dans tous les cas avant achat.
Ps2 : merci de ne pas me dire d'adapter mon attitude (déjà fait, sans succès ^^) ou que les chiens sont gentil, je me suis déjà fait mordre sans personne autour pour m'aider et je veux pas revivre ça.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20717
5 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 18/02/2021 à 18h52

15karafunky Oui enfin j'ai pas forcément envie de gérer ça, ou de payer pour ça en plus, alors qu'il suffit que les maîtres soient responsables. Si y' a un accident, le responsable, ce n'est pas la personne qui a peur et réagit mal, c'est le maître qui ne contrôle pas son chien.

15karafunky

Expert
   

Trust : 175  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 918
0 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 18/02/2021 à 18h53

theahsf

Oui ça se n'ai pas un chien qui veut jouer mais en général le caractère du chien vient du propriétaire donc si tu veut discuter ça ne va pas être facile malheureusement

Theahsf

Compte supprimé


0 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 18/02/2021 à 18h57

badmonster Je suis complètement d'accord.

Mais bon si les croquettes sont la solution et que ça me permet de passer sans plus d'aboiements, pourquoi pas tenter.

Ça n'empeche pas que j'aurais certainement mon petit spray dans la poche, si ça tourne mal...

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20717
1 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 18/02/2021 à 19h05

Après on ne sait pas non plus comment un chien mal éduqué peut réagir par rapport à la nourriture. Je pense qu'il faut vraiment en parler avec les propriétaires, que leur portail soit fermé déjà !!!

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8380
9 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 18/02/2021 à 19h24

Je fais un petit complément d'information car je viens de voir que tu es en Savoie et pour moi ça change complètement la donne.
Il y a évidemment un pastoralisme très développé et ça modifie grandement le rapport au chien et au paysage :
- la présence de chiens est quasiment systématique. Entre la défense et la conduite de troupeau, ils sont nombreux. Hélas tu ne pourras pas y échapper.
- en raison de l'élevage extensif, les chemins, même de randonnée sont généralement privés. Les éleveurs tolèrent les marcheurs mais ce n'est pas un chemin public.
- qui dit pâture, dit chasse. Donc présence de chiens, encore une fois.

Tout ça pour dire que c'est vraiment pas une région quand on a peur des chiens.

Je vis dans le Jura depuis peu. Avant j'étais en Moselle. Et bien maintenant, je croise des chiens en liberté tous les jours.
Ils vivent sur ce territoire qu'ils protègent et aident à façonner. Ils défendent le bétail et les biens.
J'emprunte en courant les chemins qui appartiennent à leurs humain. Et si ils me tolèrent, je sais bien que je suis chez eux et ils ne se gênent pas pour me le rappeler.
Si demain je vais voir le fermier en disant que ses chiens me gênent, il me dira d'aller courir ailleurs.
Je vois biens dans mon village que le chien en liberté c'est un acquis. Ça ne dérange personne et personne ne s'en plaint.
Parce qu'on est tous contents de manger du bon fromage et de faire du ski. Et ça, sans chien, ça n'existerait pas.

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3158
4 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 18/02/2021 à 19h24

theahsf si tu testes je suis preneuse de ton retour d'expérience

Évidemment je préfère le chien qui me suis pour des croquettes que pour me croquer.... Mais mon idéal c'est le chien qui m'ignore. Celui là je l'aime .... De loin

Theahsf

Compte supprimé


1 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 18/02/2021 à 19h45

joual c'est une reflexion pertinente. Bizarrement j'ai pas encore eu de problème de patous ou de chiens chasse, contrairement à des connaissances.

Ça a du m'arriver de passer sur des chemins privés très, certainement.

Mais ça m'arrive aussi dans les lotissements et les fermes qui sont à 100% sur des routes publiques et où j'ai des problèmes de chiens.

Je sais que j'habite dans un coin perdu mais j'emprunte pas 100% de chemins privés non plus ^^

J'ai un petit bois accolé à mon terrain. Des gens viennent parfois ramasser des trucs, c'est chez moi et je m'en fous... Pourtant je me vois pas ne pas agir si j'avais un chien et que je le voyais courrir sur des gens dans le bois sous prétexte que c'est mon bois et que les gens sont juste tolérés ici et que je fais ce que je veux. Y'a aussi le respect des autres à prendre en compte.

Sd0613

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 216
1 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 18/02/2021 à 19h46

joual enfin si sa localisation est bonne,secteur Chambéry, pour avoir vécu près de 10 ans dans ce coin, il y a certes des alpages mais pas à Aix ou Chambé même.

De la description, je déduis qu'elle est dans la couronne donc villages et que les chiens croisés sortent plutôt de maisons que de fermes.

Mais je peux me tromper.

Theahsf

Compte supprimé


0 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 18/02/2021 à 20h09

sd0613 chiens de maisons et chiens de fermes j'ai les deux ;) y'a de plus en plus de lotissements qui se construisent.

Les borders et cie ne m'inquiètent pas trop c'est les gros chiens de garde qui me font peur.

Les patous je les vois en rando mais je contourne toujours les troupeaux.

Édité par theahsf le 18-02-2021 à 20h11



Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3545
3 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 18/02/2021 à 20h12

15karafunky : je me suis faite chiquer par un chien un jour. J’arrive à vélo, je vois le chien, je m’arrête et je mets pied à terre. Le chien s’approche, je ne bouge pas, je lui parle gentiment. Bah ça lui a pas empêché de me chiquer le mollet. C’était un gros pincement mais honnêtement, ça vaccine.

Si je pars toujours en balade avec un stick ou une cravache, c’est pas pour mon cheval. C’est en cas de chien couillon qui voudrait lui goûter les jarrets, même si je repasse au pas.
Vu le nombre de chiens qui prédatent plus ou moins (et notamment les borders), il y a de quoi se méfier.

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
0 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 18/02/2021 à 20h14

Le truc des croquettes ça peut désamorcer une situation de crise avec un chien en cas d'urgence maintenant pas sûre que ça réjouisse les proprios (ce que je peux comprendre) : éducation : je grogne voire j'agresse, on me récompense, alimentation : quelle friandises ou croquettes ?

Ca me parait bien pour une situation inextricable (genre discussions qui n'aboutissent à rien) ou d'urgence mais pour sécuriser un circuit ... Ou alors c'est au prprio d'utiliser la récompense pour valoriser de bonnes attitudes chez son chien.

Moi je ne vois que deux pistes pour améliorer les choses durablement : trouver un pote qui connait les chiens, parler lire, faire un stage pour gérer la peur et maitriser son attitude (ça c'est pour l'humain) et prendre le temps de dire bonjour aux proprios, de les rencontrer pour évoquer les choses qui gènent (d'abord au moin) sans faire appel à la loi mais aux relations humaines.

Personnellement pour avoir une relation avec un de mes voisins plus que problématique autour de ses chiens (mais pas avec les deux autres voisins qui en ont...) ça fait 10 ans et on n'en sort pas !

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
0 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 18/02/2021 à 20h16

tam89

Le chien de notre voisin (adorables tous les deux) a suivi un jeune en vélo sur plus de 10 km et est resté chez lui. Sa mère est une amie, elle nous a appelé un peu en bad car phobique des chiens...
Ce chien ne serait jamais rentré chez lui si son proprio n'était pas allé le chercher !

Frisette95

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11280
3 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 18/02/2021 à 20h18

Perso avec la bouffe, je trouve aussi que c'est un coup à ce que les chiens se mettent à sortir plus, à suivre, et même à attendre le passage de la personne.

Même si ça éviterait les situations dangereuses, ça peut en enclencher d'autres plus embêtantes.

Theahsf

Compte supprimé


0 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 18/02/2021 à 20h22

gobi je suis d'accord, quand c'est possible, le proprio est pas toujours avec le chien.

Par ex. sur une route très peu fréquentée que je prend souvent il y a un enorme chien de ferme qui course les piétons mais aussi... les voitures ^^ : il se met sur le côté, la voiture ralenti pour éviter le chien puis il se met devant la voiture et aboie.

Moi je le sais, j'ai déjà mis un mot dans la boite aux lettres de la ferme avec mon tel pour en discuter mais jamais eu de news... et le chien continue.

Un jour un conducteur pas attentif réglera le problème, dommage pour le chien c'est pas vraiment sa faute.

Édité par theahsf le 18-02-2021 à 21h03



Isrene

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 602
0 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 18/02/2021 à 20h23

shiho

C est clair une fois un balade, un cheval au trot. ( bon déjà j aurai été le cavalier je serai resté au pas car il y avait bcp de piéton à se moment la)
Vient pas que je voit deux borders courir derrière.. Le cheval en panique le cavalier menait pas large..


Et la les croquettes ? Ça aurait servit à rien tout simplement par ce que le chien à dépassé un stade ou il y a plus de connexion des neurones.

Quand on voit comment fonctionne l apprentissage d un chien.. À un certain seuil.. Plus rien ne compte que l idée qu il a en tête

J attends de voir l auteur du poste son retour si elle a utilisé des croquettes. Mais perso j y crois pas trop ( si le chien est vraiment dans l agressivité) si c est juste un aboiement du style :" hey salut toi" oui j y crois !

Édité par isrene le 18-02-2021 à 20h30



Page(s) : 1 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22
Se défendre contre les chiens
 Répondre au sujet