Se défendre contre les chiens

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
Auteur
23692 vues - 380 réponses - 0 j'aime - 20 abonnés

Theahsf

Compte supprimé


Se défendre contre les chiens
Posté le 17/02/2021 à 15h43

Bonjour à tous, je suis joggeuse et je vis à la campagne. J'avais mes petits parcours run "sécurisés" où je savais que j'allais pouvoir passer sans risque mais j'ai déménagé (toujours à la campagne) et là, catastrophe : J'ai fais plusieurs sorties et j'ai été à CHAQUE FOIS +/- coursée par des chiens, a chaque fois je rentre chez moi blasée (en ville les chiens de la casse, en campagne les chiens de la ferme... courrir c'est un sport dangereux).

Samedi je retente une rando sur un secteur different mais toujours autant de chiens, jamais attachés, pas de clôture... Je reste toujours calme mais cette fois une rencontre a vraiment failli tourner à la morsure, le propriétaire du chien est arrivé de justesse avec un "ohhhhh mais il est gentil il voulait jouer" (le chien m'a vue, m'a laissé passer oklm puis a fait le tour par derrière me mordre, je l'ai entendu au dernier moment, tu parles qu'il voulait jouer...).

Cette fois j'en ai vraiment assez, j'ai déjà été mordue et je me sens plus en sécurité de courrir/marcher autour de chez moi. J'ai pas envie de me priver pour des c*** qui comprennent pas que voir 2 molosses arriver toutes dents dehors ça fout les chocottes.

J'envisage d'acheter un bâton électrique de défense ou une bombe au poivre ou un tazzer. Mais il y a tellement de choix que je ne sais pas trop quoi prendre, si quelqu'un a déjà acheté ce genre d'article et pourrait me conseiller sur ce qui fonctionne ou pas, ça serait top.

Ps1 : je vais rester dans la légalité, je vérifierai dans tous les cas avant achat.
Ps2 : merci de ne pas me dire d'adapter mon attitude (déjà fait, sans succès ^^) ou que les chiens sont gentil, je me suis déjà fait mordre sans personne autour pour m'aider et je veux pas revivre ça.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12430
0 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 18/02/2021 à 21h58

listoire

Et même si ils avaient un "permis" pour conduire leur chien, ça n'aurait aucun rapport avec les chiens civils.
Les chiens de l'armée sont dressée pour mordre, dresser pour attaquer dans n'importe quelle situation.
Chose complétement interdite dans le civil.

Batmeow

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 619
8 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 18/02/2021 à 22h02

Hello !

Je viens de lire les 18 pages du post et je ne parlerais pas des astuces ou solutions pour éviter une agression de la part d'un chien. Je n'ai pas eu de soucis particuliers avec la gente canine et je ne suis pas spécialiste de tout ça.

Je veux juste revenir sur la partie "légale" (sans revenir sur l'histoire du taser vu que tout le monde semble avoir bien intégré qu'il était interdit de se promener avec ce genre de choses).

Alors OUI, un chien peut être considéré comme une arme A LA CONDITION qu'il soit "utilisé" en tant que tel.
Je m'explique.
Cas 1: Si quelqu'un envoie son chien sur vous pour vous attaquer = le chien devient une arme par destination = vous êtes victime de violence avec usage ou menace d'une arme.
Cas 2: Vous vous promenez, marchez/courez/faites du vélo/.... (rayez la/les mentions inutiles), vous croisez un chien non tenu en laisse, seul ou avec son maître à perpet, et que le chien vous agresse, il n'est pas considéré comme étant une arme. En cas de morsure, il s'agit de blessures involontaires suite à agression par un chien.

De plus, aucun "permis de port d'armes" n'est nécessaire pour détenir un chien dans le cadre de l'armée ou de la police. Les équipes cynophiles sont formées dans des centres spéciaux et, à l'issue de la formation, si elle est validée, le maître obtient un brevet/"diplôme" pour pouvoir exercer sa spécialité.
Alors oui, ils ont aussi des "permis de port d'armes", mais ça, c'est pour les armes à feu. Le chien ne fait pas l'objet d'un "permis de port d'armes".

Dernier point sur la légitime défense, sur le concept de proportionnalité, cela ne concerne pas le moyen employé mais le but/résultat de l'agression.
Exemple: Une personne avec une corpulence/musculature beaucoup plus importante que la mienne m'agresse à mains nues, je peux me défendre avec un bâton par exemple. Je pourrais me justifier en disant qu'étant donné sa force, si je m'étais défendue à mains nues, il m'aurait probablement pulvérisée. Par contre, si c'est vous pulvérisez la personne et qu'elle en meurt, bon courage pour expliquer ça à un tribunal. Tout est une question de dosage.
Exemple 2: Une personne m'agresse avec un couteau. On est bien d'accord que c'est pas pour me caresser la joue. Si j'ai une arme à feu, je peux m'en servir et le justifier. Quelqu'un qui veut vous planter avec un couteau, en général, c'est quand même pour vous tuer ou sacrément vous amocher. Vous n'êtes pas obligés d'utiliser un couteau contre une attaque au couteau.
Je vois venir certains ou certaines qui vont me dire "oui mais blablabla ..." avec des cas particuliers. Je n'ai pas de réponse universelle juste demandez-vous si le moyen que vous avez employé pour vous défendre était proportionné à l'attaque que vous avez subie. Mettre une balle direct à quelqu'un qui vous attaque à mains nues sera beaucoup plus compliqué à justifier que mettre une balle à quelqu'un qui vous attaque au couteau ou avec une autre arme à feu.

J'espère que mes explications sont compréhensibles Maintenant que c'est dit, je retourne dans mon sous-marin

Si jamais vous avez des questions (sur ce que j'ai dit, pas sur les chiens), ma boîte à MP est ouverte

Theahsf

Compte supprimé


0 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 18/02/2021 à 22h05

batmeow c'est très clair mon capitaine :)

Batmeow

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 619
1 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 18/02/2021 à 22h06

theahsf Repos soldat, je ne suis que Chef

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12430
0 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 18/02/2021 à 22h24

shiho

D'où l'intérêt d'aller voir un éducateur pour apprendre à lire un minimum les chiens, quand on fait du jogging, du VTT, du cheval on est toujours confronté aux chiens donc autant savoir comment réagir.

Par exemple chez moi j'ai de tout niveau caractère et qui vont réagir différemment selon les situations, des supers sympas, des qui vont totalement ignorer les gens, des qui veulent cartonner donc c'est facile de montrer aux gens à quel moment on peut ou non y aller, comment il faut réagir dans telle ou telle situation.

Ou de filer de la bouffe, au moins y'a pas d'embrouille pas de confrontation.

Édité par tam89 le 18-02-2021 à 22h26



Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 513  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2352
3 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 18/02/2021 à 22h39

une fois une nana comme ça qui courrait alors que mon chien se baladait tranquille ( genre au pas , pipi caca ) à 5 mètres de moi a aspergé mon Poupinet d'une bombe lacrymo .

Ça s'est fini au poste , c'est pas le chien qui l'a agressé , c'est moi pour me défendre , moi et le chien .... et elle a payé la facture véto du chien ( + de 100 euros) et s'est ramassée une plainte de la spa que j'ai appelé juste après l'agression.
Si tu tase un chien et qu'il meurt ou que tu lui infliges de grave séquelles, prie pour que le proprio n'y tienne pas , car tu peux ramasser sévère ....

Et d'ailleurs je le dis pour les proprios de chiens emmerdés par les coureurs ( qui nous bousculent et nous insultent joyeusement parfois , ça m'arrive plus souvent que de me faire agresser par un chien , la pollution va dans les deux sens :')

Bref je rebondis sur les croquettes.

Je fais du vélo avec mes chiens et justement là où je passe y'a tjrs une saloperie de jack et un autre york qui te courent après , se foutent dans tes roues , te grignotent joyeusement les mollets et font que mes deux énormes cleps deviennent cinglés quand ils les voient.


J'ai pris le parti de donner des croquettes et de faire connaissance.

Je ralenti , ils ont leur croquette je repars doucement et j'ai pas de problème... Bien sur si tu te mets à décamper ....

Voilà je comprends bien que tu aies peur des chiens mais comme a dit joual faut aussi accepter que dans certains coins et régions le chien travaille encore....Ton chien de ferme , il doit protéger son territoire , prévenir le fermier, sécuriser la propriété et chasser la menace, et tu es une menace ...


Si tu as la trouille comme ça , pourquoi ne pas courir en salle ????

Je rejoins je ne sais plus quel intervenant pour dire que ceux dont je me méfie le plus c'est pas les gros ( à moins de tomber sur un lévrier , les chiens de cour franchement , ils vont pas venir te bouffer....

Par contre les borders, les aussie et autres bergers ( désolée les amateurs xD ) ils sont souvent mal éduqués , pas au travail et agressifs ( pis en prime les pauvres peuvent pas s'empêcher de courir après un truc qui court .... c'est génétique)


Ps un chien qui mord soit est acculé or tu cherches à fuir , soit est en mode prédateur et lui faire mal peut l'exciter encore un peu plus et t'emmener vers une situation vraiment dangereuse qui peut entrainer parfois la mort ( et oui )

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
5 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 18/02/2021 à 22h58

Personnellement, je me méfie plus du border collie que du chien dit «de garde», moi.

Y en a mais teeeellement qui ont des problèmes de comportement!

Je ne sais plus qui a mentionné quelques pages plus tôt, s'être déjà fait pincer par un border qui a eu le réflexe de vouloir la rassembler comme il l'aurait fait avec un mouton. Sauf que ça n'est pas normal! Ce genre de débordements avec les borders, et les bergers australiens est hyper courant (surtout avec ces derniers, vu qu'ils sont à la mode, monsieur tout le monde les veux mais monsieur tout le monde ne sait pas gérer un chien de travail - idem pour les malinois d'ailleurs).

Des borders avec le toc de rassembler tout ce qui bouge, le gamin qui court après un ballon, le cheval qui passe en balade ou le joggeur c'est trop courant. Alors d'accord, on est rarement sur de la grosse agression à défigurer quelqu'un, plus sur du pincement des mollets il n'empêche... Il n'empêche que ce genre de chiens, j'en ai vu pleins complètement toqués. Parce que les propriétaires n'ont jamais appris, soit à laisser s'exprimer cet instinct chez le chien dans un contexte et un cadre bien particulier en le faisant travailler, soit en désamorçant complètement cet instinct dès le début.

Y a pas trente-six solutions avec ce type de chiens, soit on les met au travail, soit on ne renforce pas ce comportement et on lui apprend à ne jamais le faire, soit on s'abstient de prendre ce genre de chien.

Je me suis déjà fait, en me baladant en marchant, encercler par un chien comme ça, qui se tapissait à droite, à gauche, devant ou derrière moi, coup sur coup en faisant des cercles. Alors heureusement je n'ai pas peur, et la proprio était en vue alors je me suis pas inquiétée, mais si j'avais été un môme, avait eu peur et me serait mise à courir, ma main au feu que le chien en question serait venu me pincer les chevilles.

J'en ai connu un autre complètement beugué sur les cailloux (alors, adorable avec les gens par contre). Accro aux cailloux, vous tapiez malencontreusement dans un caillou quand vous marchiez qu'il courrait après pour le récupérer et vous l'apporter, et si vous ne répondiez pas, il le poussait sur votre pied jusqu'à ce que vous cédiez. Les enfants jouaient donc à lui en lancer comme on lance une balle ce qui ne faisait que renforcer ce comportement. Le chien à finit sans dents à force de jouer avec.

Enfin, je m'égare un peu mais c'est pour illustrer à quel point il est facile de renforcer ces comportements là chez ces chiens.

Moi j'ai bossé en refuge, et je pense que les borders, bergers australiens et malinois étaient parmi les races qui arrivaient le plus pour cause de morsure, pincement ou agressivité.

Et pourtant on avait pléthore de chiens dit de garde ou d'attaque, beaucoup de staffs par exemple, souvent là car proprios pas en règle ou pas sérieux (ces chiens attirent un peu les personnes craignos), mais pourtant très rarement étaient ceux avec des soucis de comportement dangereux, idem pour les beaucerons ou cane corso par exemple.

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3546
5 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 18/02/2021 à 23h25

tam89 : je suis d’accord sur l’utilité, mais je vois ça comme du self-defense : dans un monde idéal, on ne devrait pas être obligé d’en faire.

styx : la plupart des chiens qui font suer ne bossent pas. Quant à aller s’enfermer en salle parce qu’un clampin est pas fichu de garantir que son chien ne vienne pas au contact, c’est triste.
Par chez moi il y a beaucoup de fermes, et quasiment aucun chien en liberté / divagation. Les agris gèrent leurs chiens, et c’est bien normal. Il faut vraiment rentrer dans la cour de la ferme pour les approcher. L’argument du chien de ferme qui bosse et qui aurait préséance sur l’habitant lambda qui a le malheur d’emprunter la route devant la ferme, je le trouve moyen. Sinon moi aussi, je vais laisser mon chien au milieu de la route devant chez moi, en expliquant que c’est normal, il est chez lui, il garde.

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 513  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2352
2 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 18/02/2021 à 23h46

shiho Oui mais ça dépend des régions ;)


Ici je suis en ville et en journée je ne balade plus parce que soit les chiens sont en libre et mal éduqués et je me fais trainer par les miens (que je tiens attaché sauf le soir tard , quand ca ne craint pas) , soit y'a trop de coureurs qui t'emmerdent ( bousculades notamment) et c'est invivable .... Bah j'ai adapté , je suis désolée , ça me dérange , je bouge mes habitudes , c'est l'intelligence évolutive ....

Les régions où le pastoralisme est encore vivace, sont , et je le pense vraiment une vraie chance et une vraie tradition à préserver et chérir de toutes nos forces , mêmes si , tel le coq ou la cloche de l'église le matin, ça emmerde deux trois joggeurs ....

Ici pour dire vrai, ce qui me dérange c'est que l'on se trouve face de toute évidence puisqu'elle l'avoue de toute façon, à une phobie .
Une phobie c'est déraisonnable et si tu veux mon sentiment profond , c'est de par le comportement typique phobique ( perte de contrôle de ses émotions trahies par une perte de contrôle corporelle les 3/4 du temps) que les chiens en viennent à être aussi peu enjoués à son approche .


Sauf que maintenant imagine un peu , j'ai peur des chevaux , je vais avoir une perte de contrôle des émotions , tu me frôle , je fous un gros coup de spray poivré dans la tronche de ton cheval ....

Bah tu vas pas apprécier .

Alors Ok le chien est tout seul , mais merde quoi , les chiens de ferme, les chiens de chasses , les chiens de troupeau c'est une institution , c'est une tradition dans ce genre de coin , laissez la perdurer , allez courir en salle au lieu de vous mettre en danger et de mettre en danger les autres par un comportement de toute évidence phobique .

Ou alors travaillez sur vous même pour perdre ce comportement , parce que c'est dangereux pour vous et pour les autres.
L'humain est censé apprendre et adapter son comportement ? non?

Bluedu22

Membre ELITE Or
  

Trust : 612  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13512
0 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 18/02/2021 à 23h54

pluton100 je plusoie ce que tu as dit

Ma chienne est un amour avec les enfants mais quand ils lui en demandent trop, elle se couche car elle en a marre donc jai toujours prévenue elle se couche on arrête et souvent je leur dit stop très vite car je connais ma chienne, elle adore jouer mais 1 min au delà sa la gave royalement.


Quand mes neveux viennent chez moi, ok vous avez droit de faire la fête a nouki mais quand je dis stop c'est stop et ils savent que même si je les adorent, le bien être de ma chienne passera avant tout et avant eux.

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 513  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2352
0 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 19/02/2021 à 00h15

shiho et ce qui me dérange encore plus c'est


Citation :
"Je vais aller dans une armurerie .... "


Réflexion zéro quoi, attitude agressive ++++ mais c'est les autres le problème...

Non vraiment la posture prise je n'aime pas .

Alors oui ce genre de personne , vaut mieux qu'elles aillent courir en salle quoi

Édité par styxs le 19-02-2021 à 00h16



Elypial

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 344
10 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 19/02/2021 à 02h47

*Sors du sous marin*
styxs décidément... Encore quelq'un qui ne lit pas tout. C'est franchement pénible cette volonté de remettre de l'huile sur le feu... Je t'invite à lire les solutions que l'auteur a choisi de mettre en place, et également le passage sur les patous. ( Tu constateras que depuis les propos de l'armurerie, des solutions pacifiques ont été trouvées et vont être testées.)
Maintenant, non, encore une fois, une personne n'a pas à s'enfermer dans une salle pour courir pour avoir le droit de courir sans danger.

PS : et stoppons l'exemple du cheval, cité déjà à plusieurs reprises, afin de comparer ce qui est comparable. Quand tu cours, la probabilité qu'un cheval en liberté te poursuive et ne niaque est franchement faible. Donc si t'as peur des chevaux et que tu vas dans un pré /box/écurie/autre/tout endroit où un cheval se trouve, oui si tu lui mets un coup de bombe à poivre, le proprio serait en droit d'être furax (et tout ce qui va avec). Un espace public, une rencontre non provoquée et avec un chien agressif (car, encore une fois, elle ne parle pas de tous les chiens!), je vois difficilement la comparaison...

*Bébé a fini de manger, je retourne me coucher*

Édité par elypial le 19-02-2021 à 02h54



Theahsf

Compte supprimé


4 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 19/02/2021 à 06h55

styxs je vais pas re re dire ce que j'ai dit pendant 18 pages.

Elle a aspergé ton chien sans raison, c'est pas bien, elle aurait pas dû. C'est pas ce que je compte faire, pareil pour le taser.

Moi tu vois pour une morsure assez moche j'ai pas porté plainte (alors que j'aurais pu). Tout 'est arrangé à l'amiable. Je regrette pas mais peut etre qu'aujourd'hui je ferais différemment surtout en fonction de l'attitude du propriétaire.

Pourquoi je vais pas en salle ? J'ai pas envie de taper 20 min de voiture + prix de la salle pour courir alors que je devrais pouvoir le faire tranquille chez moi si les gens voulaient bien fermer leur portail / savoir rappeler leurs chiens. Mon kiff c'est pas de courir sur un tapis.

Le débat mechang joggeur / gentil chien on l'a déjà eu, j'ai pas envie de revenir dessus.

Aucun joggeur de mon village n'est "emmerde" par les coqs ou l'église. Je comprends même pas pourquoi tu dit ça. Tu confonds avec les parisiens je crois ^^ (je plaisante, bisous les parisiens).

Par contre te faire chiquer les mollets car t'as le malheur d'aller courir/randonner devant la mauvaise maison... là c'est pas normal. Y'a des enfants dans le village, des gosses qui font du vélo... Le maire a déjà mis en garde les propriétaires de chiens, y'a eu des soucis.

Apres "c'est une tradition" ça ne marche pas. Toutes les traditions sont pas à garder juste parceque "on a toujours fait ça". Tu vois l'excision, la corida, l'esclavage... c'est des traditions que j'ai pas super envie de perpétuer. Les cloches et les cocqs oui, ça fait de mal à personne.

Pour ton info je me suis jamais fait poursuivre par un cheval en liberté dans les bois ou sur un chemin, c'est incomparable.

Sur le reste de ton message j'ai pas plus de commentaires.

Bonne journée.

Édité par theahsf le 19-02-2021 à 07h36



Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
12 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 19/02/2021 à 07h22

styxs je trouve curieux de conseiller à quelqu’un qui courre et se sent en insécurité d’aller dans une salle

Si une femme venait poster pour la même raison mais en évoquant un sentiment d’insécurité lié à un ou des hommes, tu lui conseillerais également d’aller en salle ?

On parle souvent d’inégalités dans le partage de l’espace public. Mais je m’étonne moins qu’on ne progresse pas énormément si à chaque fois que quelqu’un évoque un problème, on lui conseille de s’effacer et d’aller ailleurs

Et je veux bien connaître le nombre de chevaux qui sont laissés dans des cours ou des prés ouverts, et vont attaquer les joggeurs. Perso a part ceux qui s’enfuient parfois lors du tours de France je crois ne jamais en avoir entendu parler

Édité par cherchour le 19-02-2021 à 07h24



Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3044
0 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 19/02/2021 à 07h42

cherchour
Si une nana tient à aller courrir devant une prison d homme, qu elle se plaint car elle se fais cheké/siffler ou Dieu sait quoi, j aurais tendance à lui conseiller d éventuellement changer de trajets.

Je dis une prison mais tu peux prendre une usine, une Lycée de mécanique ou peut importe.

Les choses sont tel qu elles sont, elle arrive, ça lui plait pas, c est à elle de changer ces habitudes.

Moi c est comme ça que je vois les choses.

Édité par aalex_69 le 19-02-2021 à 07h45



Page(s) : 1 ... 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
Se défendre contre les chiens
 Répondre au sujet