Se défendre contre les chiens

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26
Auteur
23706 vues - 380 réponses - 0 j'aime - 20 abonnés

Theahsf

Compte supprimé


Se défendre contre les chiens
Posté le 17/02/2021 à 15h43

Bonjour à tous, je suis joggeuse et je vis à la campagne. J'avais mes petits parcours run "sécurisés" où je savais que j'allais pouvoir passer sans risque mais j'ai déménagé (toujours à la campagne) et là, catastrophe : J'ai fais plusieurs sorties et j'ai été à CHAQUE FOIS +/- coursée par des chiens, a chaque fois je rentre chez moi blasée (en ville les chiens de la casse, en campagne les chiens de la ferme... courrir c'est un sport dangereux).

Samedi je retente une rando sur un secteur different mais toujours autant de chiens, jamais attachés, pas de clôture... Je reste toujours calme mais cette fois une rencontre a vraiment failli tourner à la morsure, le propriétaire du chien est arrivé de justesse avec un "ohhhhh mais il est gentil il voulait jouer" (le chien m'a vue, m'a laissé passer oklm puis a fait le tour par derrière me mordre, je l'ai entendu au dernier moment, tu parles qu'il voulait jouer...).

Cette fois j'en ai vraiment assez, j'ai déjà été mordue et je me sens plus en sécurité de courrir/marcher autour de chez moi. J'ai pas envie de me priver pour des c*** qui comprennent pas que voir 2 molosses arriver toutes dents dehors ça fout les chocottes.

J'envisage d'acheter un bâton électrique de défense ou une bombe au poivre ou un tazzer. Mais il y a tellement de choix que je ne sais pas trop quoi prendre, si quelqu'un a déjà acheté ce genre d'article et pourrait me conseiller sur ce qui fonctionne ou pas, ça serait top.

Ps1 : je vais rester dans la légalité, je vérifierai dans tous les cas avant achat.
Ps2 : merci de ne pas me dire d'adapter mon attitude (déjà fait, sans succès ^^) ou que les chiens sont gentil, je me suis déjà fait mordre sans personne autour pour m'aider et je veux pas revivre ça.

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
6 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 19/02/2021 à 09h43

badmonster

Bon par contre, les joggeurs et cyclistes désagréables et intrusifs c'est légion hein! Une amie a déjà eu affaire à un gars qui a littéralement roulé sur son chien (attaché!) et qui s'est plaint (en étant ultra menaçant et grossophobe) que le chien avait abîmé le vélo (????).
Le nombre d'abrutis qui passent pleine balle à ras des fesses de ma chienne quasiment aux pieds et qui viennent te faire une réflexion ou te regarder trop mal parce que olalala l'horrible bestiole a osé se lever et grogner.
T'en as même qui viennent te faire chier quand ton chien est sagement assis sur le côté du chemin ou en train de patauger dans l'eau oulala sans laisse !
J'ai déjà du sauter sur le bord du chemin avec ma chienne parce qu'un peloton de cyclistes a débarqué pleine balle dans un virage. Heureusement que je suis toujours ultra attentive à l'environnement et que ma chienne était attachée.

Je parle de parcs non-bondés et de forêts hein !

Mais oui, y'a aussi des gens avec des chiens qui sont des gros cons.
J'ai tout autant vu des gens insulter une joggeuse qui se plaignait que les chiens lui rentrent dedans (involontairement) alors qu'ils jouaient dans un parc où les chiens doivent être tenus en laisse.
Et je connais plein de gens qui rattachent pas leur chien face à un chien en laisse même quand la personne avec le chien en face s'éloigne +++ dans un style chien réactif.

Édité par paulimer le 19-02-2021 à 09h47



Toska78

Membre d'honneur

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1309
12 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 19/02/2021 à 09h45

Je suis un peu choquée...
Quand on a un chien, il est pas censé emmerder la terre entière dans la rue... Merde un portail ça se ferme...
Un chien reste un animal imprévisible et les événements de dehors aussi... Y a pas de normalement il est gentil... Il peut pour X ou Y raison avoir un comportement non expliqué...
De plus, c'est du civisme que de tenir son chien fermer les clôtures... La rue appartient aussi à ceux qui ont pas envie d'apprendre les protocoles de survie face au chien....
En plus, il en va de la sécurité de son propre chien... Les gens qui laissent divaguer leur propre chien sont d abord inconscient pour leur chien qui est en danger... Voitures. Malveillance

Édité par toska78 le 19-02-2021 à 09h46



Toska78

Membre d'honneur

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1309
4 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 19/02/2021 à 09h52

L', excuse de mais les joggeurs sont mal élevés.
C est pas en contrant une généralités par une autre que on fait avancer le truc...
Des histoires horrible on peut tous en raconter...
Puis personnellement ce n est pas parce que certains sont mal polis que je me donne le droit de l'être...
Pour l'auteur..
Personnellement, j applerais les flics la prochaine fois que tu te sens en danger.. Ils sont normalement très réactif et le propriétaire va comprendre le message...
J'ai 2 chiens... Des amours... Jamais je les laisserai dehors seuls face à des inconnus... On sait jamais pour eux
Puis les gens ont le droit d'avoir la paix...
Mes chiens je les rattaché toujours quand y a du monde par exemple... Les autres promeneurs ont le droit de pas voir une grosse truffes mouillées sur leur main... Ou d'avoir peur de chiens...

Toska78

Membre d'honneur

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1309
7 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 19/02/2021 à 09h54

Et je vais paraître... Dure, j adore les chiens. Je suis en école veto... Mais je supporte pas de me retrouver seule dans la rue avec un chien que je ne connais pas .. Et je suis souvent tres dure avec les proprios.. Car souvent ces chiens sont mal éduqués et . Sont souvent mal codés de surplus.. Flemme de me faire pincer ou je sais pas

Édité par toska78 le 19-02-2021 à 09h56



Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1372  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19030
4 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 19/02/2021 à 09h56

badmonster alors à ce propos, sur les joggeurs pas corrects j'ai un exemple tout frais: une copine marche sur un chemin, son chien ( un jack russel) est un peu devant elle.
Un joggeur arrive, le chien ne bouge pas et il est sur le côté ( et il fait 7 kg, pas dur à éviter ). Ma copine est super fière, son chien perd sa réactivité et ne réagit pas du tout. Le joggeur passe à côté et expédie un coup de pied au chien, l'envoyant dans la rivière.
C'est quand même compliqué d'éduquer ses chiens quand tu as ce genre de comportement.
Il y a quelques années c'est un de mes chiots qui s'est prit des coup de parapluie par ce qu'il passait à côté de quelqu'un et que la nana s'est mise à hurler en levant les mains, alors que à la bas eil la regardait même pas.

Donc pour l'auteur, vu qu'elle pense pas avoir de souci, il est possible que d'autres joggeurs aient embêter ce chien, le rendant réactif.

Ou alors, au vu des derniers évènements ( animaux attaqués au couteau) peut être que le proprio est bien content que son chien foute la misère aux gens qui passent.

Il a pas le droit j'en conviens, mais quand tu vois tes animaux et ton gagne pain se faire menacer bah au bout d'un moment tu prends des précautions.

En ce qui concerne la bombe au poivre: OK elle l'utilisera que en cas d'attaque. Et la fois d'après? Le principe d'une phobie c'est une peur irrationnelle, perte de contrôle. Avec ce genre de chose, j'ai peur que la prochaine fois ce soit un chien juste curieux ou qui se balade.

Et là je reprends l'exemple des agressions sur les chevaux: ont étaient tous sur les dents, genre vraiment. Bah clairement j'ai sauter au nez d'un promeneur jamais vu, qui a prit mes chevaux en photo. La peur + la fatigue ça fait perdre le contrôle, bon je l'ai pas frapper ni rien mais invectiver de manière pas sympa. Si on avait été de nuit, il aurait possiblement prit un coup de batte avant que je pose les question.... Et d'autres gens ont arrêter des voitures, les voisins étaient dans le même état.

Et tout ça par ce que les autorités faisaient pas leur taf. En parler au proprio, puis à la mairie ( qui ont des conciliateurs pour ce genre de situation), voir la police c'est la bonne démarche.

La peur ça fait perdre le contrôle et bosser dessus est le premier pas pour cohabiter en paix.

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8391
6 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 19/02/2021 à 10h31

Je vais recentrer un peu le débat.

Je lis plusieurs fois sur les dernières pages "elle devrait pouvoir courir en paix sur l'espace public" en substance.
C'est un fait et je suis d'accord.
Mais on ne sait toujours pas si elle est sur l'espace public finalement.
Elle vit dans une zone pastorale forte et où la majorité des chemins qui desservent les pâtures, me fermes ou les forêts sont privés.

Je cours tous les soirs mon petit 7 km. Et bien je n'ai que 2 km sur domaine public. Le reste c'est privé.
Et pourtant ce sont de vrais chemins, certains sont même carrossables.
Mais ils le sont pour les engins agricoles et forestiers.
Et sur ce chemin, je croise deux espèces de Patou qui gardent une ferme, un Patou avec ses moutons et un border.
Pas de soucis avec eux mais oui, ils sont en liberté, oui, il nous aboit dessus et oui, ils sont intimidants. Ça ne veut pas dire qu'ils sont agressifs mais ils signifient clairement qu'ils t'ont à l'oeil.

Je pense qu'avant d'aller voir le maire ou le propriétaire, essaie de trouver si les chemins que tu empruntent sont communaux et quelles portions ne le sont pas.
Et essaie d'identifier où est ce que tu rencontres le plus souvent les chiens.

Bbdamour

Membre d'honneur

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1263
2 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 19/02/2021 à 10h41

oui il y a des joggeurs, marcheurs et cyclistes désagréables...cons!!!

j'en fais les frais aussi quand je me balade, les joggeurs qui te demande pas pardon si il s'approche de toi et que tu ne les a pas entendu arriver pour te mettre sur le côté et donc qui te bouscule, les cyclistes (vttistes)qui n'ont pas de sonnette sur le vélo et limite t'écrase parce tu aurais dû te rendre compte de sa présence, et les marcheurs aussi qui parfois pensent que les chemins sont tout à eux!!

en gros il faut qu'on passe notre temps de balade à tout le temps regarder derrière nous et c'est fatiguant!!!
il y a des jours où j'hésite même pas à faire la réflexion à voix haute quand la ou les personnes passe... tant pis si ça ne plait pas mais il y a un moment donner le manque de civisme ça va 5 minutes...

mais heureusement tous ne sont pas à mettre dans le même panier mais le comportement des mauvais fait que l'on fini par tous nous détester alors qu'il y en a aussi beaucoup qui se comporte correctement.

moi, j'ai une petite crapule (mélange de printemps) toujours attacher en laisse peu importe où on se balade, petite crottouille de 1kg5 j'ai toujours peur qu'un joggeur ou un cycliste me la tue en l'écrasant, du coup toujours en laisse comme ça dès que je vois un vélo ou un joggeur je raccourci la laisse pour qu'elle soit proche de moi et puis je me promène tout le temps avec mes enfants, du coup je suis toujours sur mes garde, parce que je sais pas ce que deviendrais le cycliste qui touche mes enfants mais pas sûr qu'il puisse rentrer chez lui avec son vélo!!

Rapide49

Membre VIP

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3975
0 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 19/02/2021 à 10h53

Avoir un moyen de défense tel que bombe poivré ou autres ou un stick ou bâton ou peut importe sert à rien juste à te retrouver avec encore plus de problème avec le propriétaire du chien et si tu repasse par la le chien te loupera pas .
Le mieux est de travailler sur ta peur .
Ton ami peut pas t'accompagner même en vélo sur tes prochaines sorties pour te redonner la confiance et t'expliquer un peu le langage canin .
Souvent un chien aboie pour impressionner et dissuader mais si tu passe tranquillement en parlant calmement au chien il va finir par plus faire attention à toi .

Après il y a des exceptions de chien qui mord mais dans ce cas c'est médecin gendarmerie pour dépôt de plainte et le signaler a la mairie .

15karafunky

Expert
   

Trust : 175  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 918
0 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 19/02/2021 à 11h47


shiho a écrit le 18/02/2021 à 20h12:
@15karafunky : je me suis faite chiquer par un chien un jour. J’arrive à vélo, je vois le chien, je m’arrête et je mets pied à terre. Le chien s’approche, je ne bouge pas, je lui parle gentiment. Bah ça lui a pas empêché de me chiquer le mollet. C’était un gros pincement mais honnêtement, ça vaccine.

Si je pars toujours en balade avec un stick ou une cravache, c’est pas pour mon cheval. C’est en cas de chien couillon qui voudrait lui goûter les jarrets, même si je repasse au pas.
Vu le nombre de chiens qui prédatent plus ou moins (et notamment les borders), il y a de quoi se méfier.


Alors oui mais le truc de la technique il ne faut pas lui parler car pour certains chiens celons ou il vivent et la manière d'éducation parler n'est pas forcément la solution même gentiment

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20723
4 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 19/02/2021 à 11h50

Je ne vois pas comment un joggeur va écraser un chien quand même...

Et qu'il y ait malheureusement des coureurs cons ne justifie pas le fait qu'on puisse se faire agresser par un chien.

Je le rappelle une morsure ça peut être des séquelles à vie ! Imaginez une morsure au visage !!!

Travailler sur la peur ne changera rien une phobie c'est irraisonnable on ne contrôle pas, quand un gros chien te courre dessus alors que tu es toute seule dans la nature c'est flippant !

Toska78

Membre d'honneur

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1309
6 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 19/02/2021 à 11h53

Dans ce cas, comme tout le monde à 100% sont des cons dans tous les camps.
Que les Hunger Game soient ouverts et le meilleurs survivent hein...
Enfin dans ce cas, je demande à pouvoir au moins avoir le droit aux armes pour défendre hein ....


Pourquoi quand une personne demande des conseils, on en vient à débattre sur un sujets très général, sans aucunes sources sauf celle de nos expériences ou pire celle de Pierre Paul Jacques ...

Je sais pas, si vous vous lisez, mais cette personne qui à le DROIT d'avoir peur des chien demandent des conseils sur comment se sentir en sécurité se fait agresser de joggeur mal-poli

Comment vous voulez que nos amis les chiens soient plus largement tolérés dans tous les lieux si la discussion avec les propriétaires est fermée comme ça ... Sans aucun compromis possible car les chiens bidules ...

Aucun propriétaire ne peut affirmer que son chien est inoffensif surtout en dehors de sa présence.
Donc, non, aucun chien ne doit être laissé en liberté ... car dans l'autre sens ... qui vous dit qu'il va à 100% rester sur votre propriété privée ... aucune ... puis le jour ou un gamin va mettre le pied dans votre propriété ou même pas si votre chien s"éloigne que votre chien peut avoir une réaction non expliquée .... Bah, même si on peut dire que c'est la faute des parents ... Les seuls faits devant les tribunaux seront un gamin défiguré par un chien ... Tout pour la gueule du chien ....

Puis bon, ça défend pas la cause des chiens pour les gens qui aiment pas ça si en plus, ils ont l'impression que les propriétaires les contrôlent pas et troublent l'ordre public

Mon chien est sorti l'autre jour ... Il a fait tomber un gamin en vélo ... Il voulait juste jouer ... mais le gamin à eu peur ... Je peux vous dire qu'on s'est excusé 30 fois, car c'est totalement de notre faute ... Le gamin à le droit de faire du vélo sans qu'un gobelin attrape ses roues de vélos ...

Édité par toska78 le 19-02-2021 à 11h55



Toska78

Membre d'honneur

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1309
6 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 19/02/2021 à 12h01

Puis de quel droit, on demande à quelqu'un de travailler sur sa Phobie ?
Prenez votre plus grosse phobie et on va demander à un inconnu de venir vous dire quoi faire et ne pas la respecter....
Y a rien qui vous choque ?


Le nombre de gens qui viennent chez moi en aillant peur des chiens ? Ils me remercient 40 fois de les enfermer car beaucoup ne les croient pas et laissent les chiens tout faire ... et bizarrement au bout de semaines ils adorent mes chiens car ils "écoutent " car déja mes chiens même dans le salon, je dis stoppe c''est stoppe dans la seconde .... et je pense que c'est plus comme ça, que l'on apprend aux gens à respecter les chiens car on leur montre que ce sont des êtres bien élevés ... alors que à ne faire aucun effort, on donne de la matière à taper sur les chiens, les interdire de partout .... Mais en même temps, je commence à comprendre, si on peut rien dire aux chiens car c'est jamais de leur faute qu'ils ont le droit de tout faire, c'est aux autres de s'adapter ...
Je me demande comment vous vous occupez de vos chien avec si peu d'empathie ....

Édité par toska78 le 19-02-2021 à 12h02



Toska78

Membre d'honneur

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1309
1 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 19/02/2021 à 12h03

Pour moi, la seule solution c'est d'aller voir le propriétaire en disant, c'est simple, la prochaine c'est les flics ...
car, si tu te défends, pour peu que le chien soit tordu, c'est encore plus dangereux !


Tu n'as pas a réfléchir à comment éviter les chiens etc ou peur d'avoir des pb avec les proprio... C'est le monde l'envers

Édité par toska78 le 19-02-2021 à 12h04



Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
6 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 19/02/2021 à 12h07

Effectivement il y a des risques de séquelles à vie pour l’humain mais des conséquences pour le chien aussi. Le risque d’euthanasie n’est pas inexistant en cas de morsure et de plainte. Et ça ne semble pas stresser certains propriétaires malheureusement.

J’ai connu le cas il y a quelques années j’avais régulièrement des soucis avec un patou qui sautait la clôture, laissait ses moutons hors de vue et venait me menacer sur un chemin (passait derrière moi et tentait de chopper par derrière ...). C’était un chemin de randonné en sortie de hameau donc plutôt fréquenté. Pour moi il était mal éduqué dans son travail de gardien et était agressif surtout par peur/manque de confiance en lui.
Mais certes il faisait son taf comme il avait compris qu’il devait le faire.

J’ai quand même laissé des mots dans la boîte à lettre du propriétaire avec mon numéro pour l’alerter et lui demander si il était possible de connaître les pâtures où il était pour éviter de passer devant. Pour le coup je changeais de chemin pour éviter du stress à tout le monde mais manque de bol les moutons changeaient de pâture et je retombais fréquemment sur le chien. Jamais eu d’appel.

Pour ma part je le tenais à distance avec une longe ou un stick...
L’été est venu, le chien a mordu des promeneurs avec des enfants et il a fini euthanasié. Je trouve ça bien dommage, il aurait sûrement été possible de trouver une alternative avant d’en arriver à un accident

Lucie44300

Membre ELITE Or
  

Trust : 743  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12110
1 j'aime    
Se défendre contre les chiens
Posté le 19/02/2021 à 12h12

Techniquement il n'y a pas à se défendre...

Dans l'espace publique contente toi de téléphoner a la mairie. Ils vont venir chercher le chien et faire payer le proprio qui fermera enfin son portail. Tu pourras repasser sereinement.
Tu peux aussi parler directement avec ceux qui laissent leur chien sortir de chez eux.

Si c'est avec son maître en balade, on rattache nos chiens pour croiser souvent. Si ce n'est pas le cas il faut le demander distinctement.

Vérifie que tu n'es pas sur des chemins privés. La tu ne peux rien faire. Les chiens sont peut être chez eux.

Et surtout : pas de bâtons, pas de bombes au poivre... Le chien s'en souviendra et je t'assure que tu ne repasseras pas.
Il vaut mieux lui hurler dessus, en général ça les fait fuir.

Je ne comprends pas qu'on puisse être violent, même par peur. Il suffit de traiter le sujet dans le calme et avec les bonnes personnes.

Mais je ne comprends pas non plus qu'un chien puisse divaguer sur l'espace publique ou qu'on ne garde pas au pied si on croise un jogger.

Si par contre ce sont vraiment des chemins privés, les chiens font sûrement leur travail de gardien.
Page(s) : 1 ... 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26
Se défendre contre les chiens
 Répondre au sujet