eric61 Beaufitude mais pas que... C'est tout d'abord se sentir en sécurité d'exposer ses parties intimes dans l'espace public, a fortiori de nuit... C'est se sentir aussi en position de pouvoir imposer aux autres la vue de ses parties génitales. C'est s'approprier l'espace public, et même le dégrader en se disant que de toutes façon, il y'a bien quelqu'un qui nettoiera (et le ménage c'est un truc de femmes donc on s'en fout).
Donc résumer ça à la beaufitude, non.
Cest très révélateur de l'utilisation des espaces publics. Il y a de plus en plus d'études sociologiques, d'urbanisme, etc.. qui montrent que les femmes passent dans la rue et c'est tout. Alors que les hommes passent, mais aussi restent, utilisent, accaparent même l'espace public. Et ce, dès la cour de récréation ! La partie principale, centrale, de la cour est utilisée par un terrain de sport de balle, que les garçons accaparent, sous prétexte que "les filles sont nulles" (et si elles ne jouent jamais, ben oui, elles joueront moins bien). Et les filles et les garçons moins extravertis, moins à l'aise physiquement sont relégués aux bordures où ils doivent jouer calmement.
C'est pour ça qu'il y a aujourd'hui de plus en plus d'initiatives pour que les espaces soient moins genrés, mieux répartis, pour que les filles puissent jouer au ballon, et pour que les garçons et les filles puissent jouer ensemble.
Un pipi contre un mur, c'est l'arbre qui cache la forêt... (et le mec qui pisse derrière)
